Aller au contenu

#1 24-10-2017 09:03:13

tite37
Membre
Inscription : 24-10-2017

[Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

Bonjour à tous,

Édit 12/11 : le choix de la seconde couche.

Je pars dans deux mois faire un grand trip en Afrique avec plusieurs pays en perspective. Durée approximative 1 an.

Marche, transports locaux, et stop 

Je compte voyager léger (moins de 8kg idéalement) mon sac doit pouvoir monter à 15/16kg avec de l'eau.

Le départ est prévu de France en janvier. Je prends donc du chaud sur moi et je me débarrasserai au fur et à mesure. Mon pantalon par exemple n'est pas top mais j'enleverais la doublure pour le rendre léger.

Liste prévisionnelle

Le contenu de mon sac :
Tente natural hike 2p 1350g
Sac millet ubic 1350g
Sac de couchage baikal 750L 900g
Serviette microfibre découpée 100g
Drap de soie 100g
Sac annexe en toile 20L 100g
Chaussettes x2 90g
Caleçon x2 120g
T shirt synthétiques 110g 220g
Polaire, trop lourde à mon goût 350g
Short en toile 180g
Hygiène 80g + 140g savon dr bronner
Tongs 180g
iPhone pour les photos et les comptes rendus 100g
Chargeur iPhone 40g
Lumière frontale 100g
Mini sacoche papiers (100g environ)
Popote titane chinoise 160g
Matelas 200g thermarest z lite coupé
Couteau opinel 40g
Imperméable décathlon 200g

6200g

Sur moi :

Bonnet 67g
Pantalon 480g
Chaussettes 43g
T shirt 110g
Caleçon 60g
1 paire de Adidas terrex.

Dernière modification par tite37 (12-11-2017 14:44:12)

Hors ligne

#2 24-10-2017 12:09:43

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

tite37 a écrit :

Apres avoir lu l'intégralité de la toile à ce sujet

Wow...

Et sinon, je dirais : est-ce vraiment une question MUL ?

Dernière modification par SionBhravi (24-10-2017 12:13:18)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#3 24-10-2017 16:24:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

tite37, bienvenue sur le forum de ceux qui pensent que porter un sac trop lourd n'est pas compatible avec le plaisir de randonner (plus sur le sujet ici).
Ta question ressemble à celle quon pourrait poser à un vendeur du Vieux. Elle risque de trouver peu d'echo ici, car ton entrée en matière est... un peu éloignée de nos préoccupations.
Je t'invite à reformuler ta question non pas en terme de matériel («je cherche un sac») mais en description du besoin («je randonne de telle manière -autonomie, expérience, durée, ravitaillement, bivouac,...- et compte partir pour tel voyage..., que me conseillez-vous»). Cela enclenchera une démarche d'échanges bien plus productive.
Good luck.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 24-10-2017 19:19:22

tite37
Membre
Inscription : 24-10-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

Je comprends vos remarques. En fait je viens chercher l'info ici car je suis loin de la moyenne des voyageurs.
Les gens partent en général avec des sacs de 60/70 litres pesant 12 à 14kg sans eau.
J'ai essayé et je n'ai pas aimé.
C'est pourquoi je m'inspire des randonneurs qui voyagent léger.
j'ai déjà épuré le contenu de mon sac en parcourant le forum. Je n'ai plus qu'à revoir mes éventuels surcouche et je serai bon.

Vous connaissez bien mieux les gammes de sacs que je vise (si ce n'est éventuellement les personnes pratiquant l'alpinisme, mais ce n'est pas la même chose, notamment concernant l'accessoirisation).

Je marche énormément dans mes voyages. De 10 à 25km par jour.
Je ne veux pas être handicapé par mon bagage.

Concernant le voyage. Nous souhaitons faire une traversée d'Afrique. Pour le couchage ça sera chez l'habitant au fur à mesure des rencontres, ou le cas échéant hôtel low cost. Les ravitaillements se feront au jour le jour, au fil de nos envies. C'est pourquoi ma liste de base doit être épurée au maximum.

Hors ligne

#5 24-10-2017 19:42:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

tite37 a écrit :

...

Pour le couchage ça sera chez l'habitant au fur à mesure des rencontres, ou le cas échéant hôtel low cost. Les ravitaillements se feront au jour le jour, au fil de nos envies. C'est pourquoi ma liste de base doit être épurée au maximum.

Si tu dors toutes les nuits sous un abri en dur, tu n'auras pas à porter le nécessaire de bivouac (abri, duvet, matelas, réchaud, etc). Est-ce bien cela ?

Dans ce cas un sac de moins de 20 litres devrait suffire pour contenir un minimum de vêtements, l'eau et quelques ravitaillements.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#6 24-10-2017 19:54:13

tite37
Membre
Inscription : 24-10-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

Grosso modo le contenu de mon sac :
Sac de couchage 770g un synthétique light. Pas de duvet à cause de l'humidité.
Serviette light 200g
Drap soie 100g
Mini sac 20l 100g
Chaussettes x3 180g
Caleçon x3 180g
T shirt  110g x3 330g (synthétique)
Maillot 222g qui va sûrement remplacer le deuxième short.
Polaire 350g
Short en toile 165g
Hygiène 265g sans savon
Pantalon 2 en 1 à trouver
Protection pour la pluie à trouver
Couverture de survie 60g
Tongs 180g
Moustiquaire 150g environ à trouver
iPhone pour l'Internet et les comptes rendus 100g

Je souhaite de la marge pour d'éventuels objets qui seront systématiquement renvoyé en France.
Tout doit rentrer DANS le sac notamment dans les phases de transport.

Hors ligne

#7 24-10-2017 19:58:54

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

J'ai un proche qui a mené la même réflexion pour la solidité du sac, car il avait régulièrement à prendre des transports.

Puis, comme ces déplacements étaient assez espacés, il a pris un sac à dos plus léger, avec une toile moins robuste et un sac léger chez un brico pour mettre le sac à dos dedans pour les transports. D'autant qu'un beau sac à dos neuf peut attirer l'attention, voire les convoitises.

Et le but, c'était de pouvoir renouveler ce sac sur place, s'il était trop usé ou même s'en passer si c'était possible. Surtout pour l'Afrique, il n'y a peut être pas trop de contraintes pour les tissus à part la mousson.

Hors ligne

#8 25-10-2017 20:31:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

Un petit effort...

tite37 a écrit :

Sac de couchage 770g un synthétique light. Pas de duvet à cause de l'humidité.
Serviette light 200g retaillée <50g
Drap soie 100g
Mini sac 20l 100g
Chaussettes x3 180g x2 120g
Caleçon x3 180g x2 120g
T shirt  110g x3 330g (synthétique)
Maillot 222g qui va sûrement remplacer le deuxième short.
Polaire 350g < 200g
Short en toile 165g
Hygiène 265g < 50g sans savon
Pantalon 2 en 1 à trouver
Protection pour la pluie à trouver
Couverture de survie 60g
Tongs 180g
Moustiquaire 150g environ à trouver
iPhone pour l'Internet et les comptes rendus 100g

Attention à bien tout compter (on ne triche pas avec son dos!): chargeur iPhone + cable(s), lampe de poche (10g!), papiers identité (y/c passeport), vêtement de pluie et de soleil, contenants eau, j'en passe... + vêtements sur soi (dont chaussures).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 12-11-2017 14:48:50

tite37
Membre
Inscription : 24-10-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée d'Afrique - édit choix polaire

Bon j'ai bien avancé depuis mes questions sac à dos! La liste est presque bouclée. Elle commence à être très MUL.

J'ai  une problématique pour le choix de la seconde couche.  Je vais principalement rencontrer des températures chaudes ou très chaudes.  Et au moins en cas de rafraîchissement et pour marcher au petit matin Il me faut une seconde couche.

Exit les doudounes pour la solidité. j'aimerais également quelque chose de pas tape à l'œil. Je voyage avec un maximum d'humilité.

J'ai par contre un problème avec la place que prend une polaire. Même la plus petite de chez decath me prend une place folle.  Et mon 45 litres commence à être plein (très plein).

Avez vous une solution plus compacte? Un simple sweat? Pas top en rapport poids chaleur.

Dernière modification par tite37 (12-11-2017 14:49:25)

Hors ligne

Pied de page des forums