Aller au contenu

Annonce

#1 12-11-2017 23:04:45

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

[Cartographie] Chemins D.F.C.I.

SALUT LES JEUNES !  big_smile


Attention.


À vos marques...
10731_marque_12-11-17.jpg


Prêts ?
10731_pret_12-11-17.jpg


PARTEZ !
10731_partez_12-11-17.jpg
Oh putain on n'est pas arrivés... hmm

J'ai un tout petit problème de rien du tout et je me dis que peut-être...

Parmi les sentiers & chemins que je fréquente assidument il y en a vraiment beaucoup qui sont balisés par la D.F.C.I (Défense des Forêts Contre les Incendies).
C'est super bien balisé : à chaque carrefour je sais comment s'appelle le chemin, genre LUB 27, LUB 03 etc. il y a des citernes cachées un peu partout, ou des équipements, enfin bref.

Or sur mes cartes IGN aucun nom, juste les chemins noirs ou pointillés et donc je me dis que ça serait super top moumoute si je pouvais avoir la carte de ces chemins, en cherchant sur internet je ne trouve que des documents purement administratifs ou réglementaires,
genre ÇA ou ÇA
L'idéal serait de trouver une carte de ces chemins et de pouvoir la superposer à une carte IGN, ou au pire ne pas trouver une carte mais assez d'infos pour pouvoir reporter à la main ces noms sur une carte, bref d'une manière ou d'une autre répertorier ces chemins !

Je n'ai rien trouvé de probant et n'ai pas trop d'idées sur d'éventuelles pistes à suivre, donc avis aux bonnes volontés s'il y a eu des petits malins qui ont réussi à exploiter ces noms de chemins... je suis preneur de doc, d'idées, de tout !

Hors ligne

#2 12-11-2017 23:42:19

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

D'après mon géomètre de fils, c'est géré au niveau départemental, par le SDIS, et tu devrais y avoir accès soit par le SIG départemental (système d'information géographique) et les cartes interactives du département qui sont généralement à accès au moins partiellement public, soit auprès des services de gestion des risques naturels de ta commune et du département. Mais rien à l'échelle nationale à priori.
Mais si tu trouves, je prends aussi wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#3 13-11-2017 08:50:40

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Ici : http://www.sig-dfci.org/catalogue.php

Un peu de contexte sur les pistes DFCI.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 13-11-2017 09:52:13

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Sauf que tu constateras qu'une bonne partie des liens associés tombent dans le vide, que d'autres ne sont accessibles que par le biais de "droits" dont le grand public ne dispose pas, et que, en plus, on n'y trouve que ceux de quelques départements...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#5 13-11-2017 10:21:01

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Ah ouais la vache, dès que c'est intéressant « Vous n'avez pas les droits requis pour accéder à cette page. »

Y a même un Atlas opérationnel smile
« Visualisez et téléchargez les pages de l'atlas opérationnel DFCI au format PDF »

C'est tout qu'est-ce que je veux !

Mais j'ai pas les droits... pourtant je suis si gentil...  sad

Hors ligne

#6 13-11-2017 10:43:36

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Salut,

Les documents dfci que tu recherches ne sont pas en accès grand public, du fait que ce sont des outils opérationnels utilisable uniquement pour les services étant amenés à emprunter ces voies qui leurs sont ,sauf rares exceptions, réservées  (pompiers, gendarmes, onf...), donc diffusion en interne.

En (très) gros , c'est comme si on cherchait le plan de secours de l'Elysée big_smile

Après , je ne dis pas que ce soit impossible,il n'y a pas de secret défense lol ,mais je m'étonnerai de la légalité de la chose wink

@+

Hors ligne

#7 13-11-2017 10:54:59

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Zut plus je cherche des infos, plus je tombe sur des interdictions d'usage touristique, de promenade ou de cueillette de champignons, avec amende à 135 €.

C'est vraiment n'importe quoi, dans les collines de Provence si on devait se balader sans emprunter les chemins DFCI ce serait un vrai casse-tête, et souvent tout simplement impossible tellement y en a partout.

Hors ligne

#8 13-11-2017 10:56:40

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

P'tin j'ai pas le moral d'un coup...

Hors ligne

#9 13-11-2017 11:01:50

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

« Vos raccourcis et favoris ne sont plus valables. Merci de bien vouloir les supprimer sur votre PC. »

MOUHA HA mais bien sûr Coco ! En plus j'ai un Mac !  big_smile
Je les ai bien baisé sur ce coup-là.
Par contre j'ai pas eu accès à la carte sad

Le combat continue...

Hors ligne

#10 13-11-2017 11:28:15

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Pour mettre en carte tous ces chemins, DFCI ou autres, Open Street Map et un GPS sont nos amis. Avec un peu de courage aussi.
Il suffit donc de relever les traces de ces chemins avec un GPS, de noter leur aspect, de relever les points spécifiques (citernes, sources, grottes…) et une fois rentré de tout injecter dans OSM.
Pour cette tâche rébarbative mais oh combien utile, créer un compte perso dans OSM, injecter la trace, la visualiser dans le module de cartographie intégré au site, dessiner par-dessus la trace et attribuer nom, largeur, état, aspect etc…
Tout ça nécessite un peu d'apprentissage d'entrainement et de prudence avant d'enregistrer. Et la combinaison de touches Ctrl Z ou Pomme Z est amie pour annuler une modif.

Dernière modification par chouxrave (13-11-2017 11:28:54)

Hors ligne

#11 13-11-2017 11:50:10

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

D'un autre côté, ce serait beaucoup de travail pour ... pas grand chose... Du moins dans le Var : les pistes DFCI importantes et pérennes du coin sont déjà présentes sur les cartes IGN, souvent même avec leur nom. Quant aux autres, elles évoluent souvent, au rythme des orages et des ruissellements qui imposent de modifier le tracé : les pistes deviennent sentiers, les sentiers deviennent pistes, d'autres pistes sont tracées, élargies, ... J'ai rarement vu une région où les cartes soient si vite obsolètes. Le bon côté, c'est que l'on y apprend à s'orienter "autrement"  tongue
Donc : récupérer des traces et infos sur un SiG quelconque, oui. Mais pas sûre que cela mérite l'énergie et le temps nécessaire pour refaire le boulot.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#12 13-11-2017 14:20:37

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

chouxrave a écrit :

Pour mettre en carte tous ces chemins, DFCI ou autres, Open Street Map et un GPS sont nos amis.

Ah mais j'ai pas de GPS, je ne pense pas pouvoir renseigner OpenStreetMap de tous les chemins que je connais et qui ne sont même pas sur les cartes IGN, déjà bien mieux renseignées qu'OpenStreetMap.

Je m'apprête à renseigner mes cartes à la main pour ce qui est des chemins D.F.C.I. par contre, je regrette de ne pas avoir de GPS pour tous les chemins que je découvre et qui sont parfois parfaitement praticables, souvent visiblement empruntés et de fait entretenus, parfois même avec encore la largeur typique "deux sentiers parallèles" qui indiquent l'ancienne présence de voitures, carrioles etc. tellement empruntés qu'ils résistent bien à la nature qui peine beaucoup à reprendre ses droits.

j'ai l'impression que la terre a tellement été tassée siècle après siècle que rien ou presque ne pousse, et que même s'ils ne sont plus pratiqués parce qu'ils n'ont plus grand intérêt (ils ne rejoignent rien à rien, ou avec trop de circonvolutions) ils restent praticables "pour rien", ou pour les crétins comme moi (m'sieurs-dames) qui baguenaudent de-ci de-là par pure curiosité.

Malheureusement je ne vois pas de possibilités, sans GPS, de reporter ces chemins & sentiers sur mes cartes.
Je marque juste des pointillés là ou j'ai quitté une piste balisée, puis de nouveaux des pointillés là où j'ai rejoins un autre endroit balisé, entre les deux, parfois plusieurs kilomètre avec de nombreuses bifurcations, je peux pas marquer précisément mon parcours, donc je ne marque rien.
Et j'ai bien envie de me pourvoir d'un GPS rien que pour ça : revenir avec des traces précises.

chouxrave a écrit :

Avec un peu de courage aussi.

CHUIS CHAUD LÀ, CHUIS CHAUD !

Par contre j'ai même pas de smartphone, même pas de GPS dans la voiture, j'ai le gros pavé Michelin de la France entière en carte dans le vide-poche, une boussole Garmin pour bateaux encastrée à l'avant sous le pare-brise, j'ai même traficoté pour la relier aux fils pour la radio histoire qu'elle soit lumineuse (c'est souvent la nuit que je suis paumé, ou par temps gris) et j'ai mis beaucoup de temps à admettre que oui, un GPS peut être utile.

Rien que pour le GPS je vais peut-être, enfin, acheter un smartphone, et j'ai vu qu'on pouvait embarquer des cartes aussi.

Par contre j'y connais rien, ça suffit un smartphone pour revenir avec une trace ?
J'ai lu ici et là que c'était très gourmand en batterie, et qu'il ne faut activer le GPS que de loin en loin, mais comment font ceux qui reviennent avec une longue trace ?

Hors ligne

#13 13-11-2017 14:30:31

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Galou83 a écrit :

beaucoup de travail pour ... pas grand chose... Du moins dans le Var

Mais tout le monde n'est pas snob au point d'habiter le Var big_smile

Galou83 a écrit :

J'ai rarement vu une région où les cartes soient si vite obsolètes.

Tu vois, il n'y a pas que des avantages à fréquenter la haute société...

Mais ici, dans les Alpes de Haute Provence ça change très peu, parfois des sentiers de flanc de colline deviennent impraticables parce qu'une ravine est petit à petit remontée jusqu'à mordre sur le sentier, ou bien les cades ont trop envahit le chemin, enfin bref ça change peu et ça vaut le coup pour moi, qui sillonne les mêmes coins été après été, d'enrichir les cartes de mes expériences.
Sinon j'oublie.

Hors ligne

#14 13-11-2017 14:36:05

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Scaramouche a écrit :

Ah mais j'ai pas de GPS, je ne pense pas pouvoir renseigner OpenStreetMap de tous les chemins que je connais et qui ne sont même pas sur les cartes IGN, déjà bien mieux renseignées qu'OpenStreetMap.

Il y a une différence fondamentale entre les deux : pour que les cartes IGN soient bien renseignées, il faut attendre que des agents passent dans le coin pour la mise-en-jour. En pratique c'est toujours très lent.

Pour les cartes OSM, il "suffit" d'avoir suffisamment de personnes motivées.

En pratique dans les coins que je fréquente les sentiers sur OSM sont souvent plus nombreux et plus à jour que sur IGN (en revanche, le fond de carte est très largement moins bon, le "hors-sentier" est vraiment plus compliqué avec une carte OSM qu'avec IGN dans les zones de pierriers/vernes/etc).
Mais c'est parce que "des gens" ont pris la peine de rentrer les sentiers en question...donc en Isère c'est assez bien suivi, dans le 04 hors des quelques zones touristiques effectivement je veux bien croire que ce soit nettement moins à jour.

Hors ligne

#15 13-11-2017 14:56:34

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Ah ok ça dépend des endroits, je pensais que c'était général cette pauvreté des cartes OpenStreetMap.

Bon quand j'aurai un GPS je pourrais apporter ma pierre à l'édifice.

Galou83 a écrit :

les pistes DFCI importantes et pérennes du coin sont déjà présentes sur les cartes IGN, souvent même avec leur nom.

Ah bon ? Sur la carte IGN il y a parfois le nom "D.F.C.I." du chemin ?

Hors ligne

#16 13-11-2017 15:19:36

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Scaramouche a écrit :

Rien que pour le GPS je vais peut-être, enfin, acheter un smartphone, et j'ai vu qu'on pouvait embarquer des cartes aussi.
Par contre j'y connais rien, ça suffit un smartphone pour revenir avec une trace ?
J'ai lu ici et là que c'était très gourmand en batterie, et qu'il ne faut activer le GPS que de loin en loin, mais comment font ceux qui reviennent avec une longue trace ?

Achat vraiment intéressant pour ce boulot et randonner en général. Tu pourra trouver des fils intéressants sur ces sujet dans ce forum. En France, Iphigénie et l'abonnement est vraiment top je trouve.
Mais il a Osmand, AlpineQuest aussi qui permet de précharger et enregistrer tes cartes (issues de OpenStreetMap), mais aussi des photos satellite, avant de partir en rando. Pour ne citer que ceux que j'utilise.

Ton smartphone pourra enregistrer une trace si tu as, pour certains logiciels, payé les quelques euros qui donnent accès à cette fonctionnalité.

Pour ce qui est de la batterie, il suffit de partir chargé à bloc, passer en mode avion et quitter toutes les appli inutiles. Au-delà de la journée tu peux prévoir une batterie tampon de recharge. Tu peux aussi rallonger l'intervalle de mesure du GPS mais attention alors à la précision du tracé.

Hors ligne

#17 13-11-2017 15:22:18

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Scaramouche a écrit :

Ah bon ? Sur la carte IGN il y a parfois le nom "D.F.C.I." du chemin ?

Dans le massif des Maures par exemple, et dans d'autres également même si c'est un peu moins vrai, les pistes DFCI portent des noms qui sont indiqués sur les cartes. A moins que ce ne soient les pistes DFCI qui utilisent des chemins existants qui portaient un nom... L'oeuf ou la poule ?
D'autres ont simplement le nom du vallon ou de la crête qu'elles parcourent.
Quant à celles qui n'ont pas de nom, mais des n°, la numérotation repose sur un système général que tu trouveras là : http://ccffpeynier.free.fr/Files/dfci.pdf
avec les "coordonnées de chasse" ici : http://m.dfci-carto.fr/


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#18 13-11-2017 15:50:38

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

chouxrave a écrit :

Achat vraiment intéressant pour ce boulot et randonner en général.

Bon ben je vais me plonger dans tout ça.

chouxrave a écrit :

Tu peux aussi rallonger l'intervalle de mesure du GPS mais attention alors à la précision du tracé.

Ah ok, c'est le smartphone qui enclenche tout seul le GPS à intervalle définis, je comprends mieux

Galou83 a écrit :

Quant à celles qui n'ont pas de nom, mais des n°, la numérotation repose sur un système général que tu trouveras là : http://ccffpeynier.free.fr/Files/dfci.pdf

Les pistes ici ont toutes un nom de code, dans ton lien y a :

« Une piste DFCI est dénommée par :
- 2 lettres identifiant le massif,
- 1 chiffre déterminant sa catégorie,
- 2 chiffres correspondant à son n° de classement dans ce massif. »

Sauf qu'ici les chemins commencent tous par LUB puis des chiffres, j'imagine pour "Luberon".
Mystère... affaire à suivre...

Galou83 a écrit :

avec les "coordonnées de chasse" ici : http://m.dfci-carto.fr/

Alors ça, ça ne me dit rien du tout, jamais vu ces codes, c'est peut-être dans des doc dédiés aux chasseurs, zone de chasse selon les permis etc.

J'en ai croisé plein dernièrement, des chasseurs, fusil ouvert au bras.
Je leur spécifie que je ne suis PAS un sanglier et ils rigolent, ou m'assurent que bien sûr ! bien sûr !
L'un m'a demandé si j'avais pas vu son chien, disparu depuis le matin. Non, la veille un chien m'a suivi toute la journée mais aujourd'hui non.
J'en rencontre le soir, entre chien et loup justement, je croyais qu'ils chassaient surtout le matin ?
Dès qu'il fait sombre je chante pour bien me différencier d'un chevreuil ou un sanglier.

On rigole bien.

Hors ligne

#19 13-11-2017 17:32:52

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Lu'

Scaramouche a écrit :

... balisés par la D.F.C.I (Défense des Forêts Contre les Incendies). [...] il y a des citernes cachées un peu partout, ou des équipements, enfin bref.

Hum dans le coup pas étonnant qu'il n'y ai pas de carte dispo... L'air con en cas de besoin quand y'a plus d'eau dans le réservoir...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#20 13-11-2017 19:03:44

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Raté : les citernes sont visibles sur les cartes IGN wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#21 13-11-2017 22:54:51

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

Oui j'ai dit cachées mais j'aurais dû dire disséminées.

Hors ligne

#22 13-11-2017 23:12:36

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Chemins D.F.C.I.

GLaG a écrit :

Il y a une différence fondamentale entre les deux : pour que les cartes IGN soient bien renseignées, il faut attendre que des agents passent dans le coin pour la mise-en-jour. En pratique c'est toujours très lent.

Sur les mises à jour "récentes" (tout est relatif), il n'est pas rare que les cartographes se basent sur des photos satellites. C'est précisé si c'est le cas sur les versions "papier", je n'ai pas vérifié si cela était indiqué sur les versions en ligne.
Cela a des avantages (rythme de mise à jour à priori accéléré), mais aussi des inconvénients (quelques erreurs constatées par exemple, du moins je pense, du fait de la confusion entre une piste et un affleurement rocheux).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums