Aller au contenu

#1 18-10-2007 21:41:59

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Chataignes façon PRS...

De retour d'un "Tour des cevennes" ( GR67)  j'ai improvisé un repas à base de chataignes... Comment résister lorsque l'on passe devant des milliers de ces fruits délicieux !!!

La meilleure méthode c'est de les faire griller mais nous sommes dans un parc national donc feu strictement interdit ! 
J'ai donc testé la cuisson avec mon P3RS, voici la "recette" :

-couper les chataignes en 2
-les disposer dans le récipiant et recouvrir d'eau, il faudra peut être en rajouter en cours de cuisson
-Cuire environ 30 ', avec mon petit réchaud cela représente 4 chauffes de 6 ' plus quelques minutes entre les chauffes de façon a économiser l'alcool. freiner au maxi la combustion.

Déguster à la petite cuillère... un vrai plat MUL : 0 gr et on est certain d'en trouver (en automne !).

Hors ligne

#2 18-10-2007 22:06:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Chataignes façon PRS...

Excellente idée!

J'en ai ramassé quelques unes il ya quelques jours, et je vais tester illico sur mon P3RS. Mais je crois que je vais essayer sans eau, ou avec juste un tout petit peu, et en cuisant moins longtemps...

Je complèterai après essai! tongue


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#3 18-10-2007 22:49:34

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Chataignes façon PRS...

Ca marche !

J'ai essayé avec une boite de conserve vide pour ne pas bleuir une casserole ou une popote titane wink .

Attention : utiliser une boite sans peinture, ou déjà passée au feu, pour ne pas s'intoxiquer avec les fumées de la peinture qui brûle...

Une douzaine de chataignes (c'était juste un essai), juste fendues et pas coupées en deux, une feuille d'alu en couvercle.

Pas d'eau (je les préfère grillées plutôt que bouillies). Une seule charge d'alcool, et

C'est délicieux! tongue tongue tongue  Merci Pierre smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 19-10-2007 20:38:37

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Chataignes façon PRS...

Merci à toi  !

j'ai pas pensé à les "cuisiner" de cette façon ... moi aussi je les préfère grillées !

Par contre je comprends pas qu' une seule chauffe suffise pour griller des chataignes, dans mon poël il faut bien 10 minutes alors sur un mini réchaud !

combien dure une chauffe avec ton réchaud ?

Hors ligne

#5 19-10-2007 20:57:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Chataignes façon PRS...

Il n'était pas plein. Environ 7 à 8 minutes. Mais les chataignes que j'avais ne sont pas très grosses.
J'ai recommencé à midi - toujours aussi bon ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#6 19-10-2007 21:45:29

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Chataignes façon PRS...

Je viens d'essayer les deux façons de cuire :
- à l'eau, pendant 10 bonnes minutes.
- à la poele/casserole, sans eau, pendant 10 minutes.

Je préfère nettement grillé ! Pour décortiquer, c'est beaucoup plus simple !
Par contre, il est probablement possible de cuire moins longtemps. En tous cas, 10 minutes suffisent... wink

Hors ligne

#7 19-10-2007 21:54:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Chataignes façon PRS...

T'as eu raison de cuire des chataignes plutôt que de regarder la torchée qu'on s'est prise contre l'Argentine (je matais sur mon PC, et c'était pas gai mad )...

7 ou 8 minutes c'est ok pour moi. En plus, c'est plus pratique avec le P3RS qu'à l'intérieur avec la gazinière !

Avec un réchaud à bois, as-tu essayé de les griller dans une boite trouée Pierre?

Dernière modification par mad (19-10-2007 21:55:28)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#8 20-10-2007 12:58:30

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Chataignes façon PRS...

Je vais gaspiller bcp de gaz (ou d'alcool), mais je testerai la recette pendant ma prochaine rando. Miam... Va falloir faire attention à ne pas se brûler.

Mad, tes châtaignes n'ont pas adhéré au fond de la boîte ? j'ai peur de les cramer et de bousiller mon récipient (ça m'est déjà arrivé avec une casserole que oubliée sur le feu, l'eau s'est évaporé, et il y avait quelques millimètres de résidus de châtaignes, collés au fond, et très incrustés.

Dernière modification par Tétard (20-10-2007 13:01:57)


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#9 20-10-2007 13:51:12

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Chataignes façon PRS...

Tétard a écrit :

J
Mad, tes châtaignes n'ont pas adhéré au fond de la boîte ? j'ai peur de les cramer et de bousiller mon récipient (ça m'est déjà arrivé avec une casserole que oubliée sur le feu, l'eau s'est évaporé, et il y avait quelques millimètres de résidus de châtaignes, collés au fond, et très incrustés.

Comme je l'ai dit, j'ai pris une boite de conserve avec la peinture déjà cramée, et ce pour ne pas bleuir ma popote titane...
Mais ça n'a pas attaché... Emporte quand même peut-être une boite de conserve pour ne pas pourrir une popote à 60 euros...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#10 21-10-2007 12:52:31

Tétard
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 20-06-2007

Re : Chataignes façon PRS...

Merci. Je ferai attention, même si je n'ai pas de popotte à 60 € (seulement la casserole en alu (je pense ?) emmené en vallée de Chevreuse.
Précision l'accident m'était arrivé chez moi (en rando, je ne risque pas d'oublier qlq chose sur le feu aussi longtemps).


On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hors ligne

#11 23-10-2007 06:10:24

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Chataignes façon PRS...

mad a écrit :

7 ou 8 minutes c'est ok pour moi. En plus, c'est plus pratique avec le P3RS qu'à l'intérieur avec la gazinière !

Avec un réchaud à bois, as-tu essayé de les griller dans une boite trouée Pierre?

Je n'ai pas de déchaud à bois...

Je reste étonné par vos temps de cuisson, que ce soit bouilli ou grillé c'est vraiment court. Vous êtes sur que vous les mangez pas à moitié crues big_smile !

Je vais acheter des chataignes et faire des essais...

Dernière modification par pierre (23-10-2007 06:12:04)

Hors ligne

#12 23-10-2007 13:22:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Chataignes façon PRS...

Tient, si tu en achètes :
Prends en 8 de même taille, et tu les fais cuire en les mettant toutes dans la casserole (à sec ou en eau bouillante) et tu en ressors une toutes les minutes. En admettant qu'en dessous de 3 minutes de cuisson, ce n'est pas suffisant.

T=3min => tu en sors une, il en reste 7 dans la casserole.
T=4min => tu en sors une, il en reste 6 dans la casserole.
T=5min => tu en sors une, il en reste 5 dans la casserole.
T=....
T=10min => Tu sors la dernière qui a eu le droit à 10 minutes de cuisson.

Ensuite, tu passes à table, et tu les manges dans l'ordre inverse... la plus cuite vers la moins cuite...
Je vais en acheter aujourd'hui et tenter cette manip là également ce soir, avec mon P3RS.

Hors ligne

#13 23-10-2007 15:16:10

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : Chataignes façon PRS...

Des tests scientifiques quoi ! big_smile

Hors ligne

#14 23-10-2007 15:31:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Chataignes façon PRS...

culinaires culinaires...
Les tests scientifiques, ce serait plutôt de savoir combien tu peux en manger crues sans être malade. big_smile

Hors ligne

#15 23-10-2007 17:48:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Chataignes façon PRS...

Haha j'adore les tests scientifiques à la BigCactus smile

Bah moi j'ai un petit truc sympa pour que les chataignes soient encore meilleures, c'est juste de mettre un petit chiffon mouillé au dessus de ma gamelle : les chataignes restent bcp plus moelleuses. Donc prenez votre plus petite serviette MUL, vous la mouillez, la pliez et la déposez délicatement en couvercle sur la gamelle. Elle ne brûlera pas (moi je fais mes chataignes dans une gamelle posée sur la braise) et vous verrez, c'est moins sec^^ (pour les SUL qui veulent économiser une serviette, vous pouvez recouvrir avec une paire de chaussettes humides... mais à ce qu'il parait, cela renforce un peu le goût. Mais je suis sûr que Bigcactus va nous trouver un test scientifique à faire la-dessus : chaussettes après 3h de rando, 4h de rando... big_smile)

eraz

Hors ligne

#16 23-10-2007 18:30:11

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Chataignes façon PRS...

eraz a écrit :

Haha j'adore les tests scientifiques à la BigCactus smile
Bah moi j'ai un petit truc sympa pour que les chataignes soient encore meilleures, c'est juste de mettre un petit chiffon mouillé au dessus de ma gamelle : les chataignes restent bcp plus moelleuses...

Pas mal! Moi, je mettais juste un peu de papier alu, mais en mettant un chiffon humide, ça doit être encore mieux. J'essaie big_smile !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#17 23-10-2007 22:06:12

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Chataignes façon PRS...

Expérience 1 !

Matériel nécessaire :
- Ma popotte de rando, sans son couvercle.
- 10 châtaignes de taille et masse sensiblement équivalentes, fendues de la même façon. 
- 3 P3RS pour pouvoir fournir un temps de chauffe suffisant pour la manip (Chaque PRS tient plus de 5 minutes avec 22mL d'alcool) ! Les trois P3RS sont remplis avec 20-22mL d'alcool et allumés les uns derrière les autres sans discontinuité au niveau de la chauffe ! (Il faut allumer le P3RS presque 2 minutes avant que le premier ne s'éteigne pour pouvoir transférer la popotte d'un feu à l'autre. Je l'ai fait un peu trop tard pour le premier transfert, mais parfaitement pour le second).

La manip :
En intérieur (dans ma cuisine), sans vent, température de 17°C.
La popotte est mise à chauffer, à vide, sur le premier P3RS. Une bonne grosse minute avant que le premier P3RS ne s'arrête, j'allume le second P3RS. Je dépose la popotte sur le second P3RS et je lance le chrono au moment où je dépose les chataignes à plat dans la popotte. Les chataignes ne sont jamais retournées, ni secouées. Ma popotte étant assez large, elles ont toutes la place qu'il faut et ne sont pas les unes sur les autres.
A t=4 minutes, je commence à enlever la première châtaigne et je retire de la popotte une châtaigne toutes les 60 secondes, jusqu'à la 13eme minute.
Note : à la 8eme minute, j'allume le troisième P3RS et je transfère la popotte sur le dernier P3RS dès que les flammes sortent par les petits trous de coté.

Bilan et dégustation :
Je mange toutes les chataignes quand elles sont froides, 20 minutes après la cuisson.

A t=13 min, la châtaigne est parfaite ! La petite peau sous la bogue est craquante et s'enlève facilement. Nickel.
A t=12 min, la châtaigne est parfaite ! idem.
A t= 11 min, la châtaigne est bonne, pas de problème, mais la petite peau n'est pas aussi facile à enlever.
A t=10 min, la châtaigne est correcte, sans plus, la petite peau n'est pas ultra facile à enlever.
A t=09 min, la châtaigne est moins bonne. Elle n'est pas facile à décortiquer. Je la mange intégralement.
A t=08 min, la châtaigne devient vraiment moins bonne. Elle ne me semble pas assez cuite. Elle est un peu croquante, comme une noix. Je ne la mange pas intégralement. 
A t=07 min, la châtaigne est encore moins cuite, et la petite peau ne s'enlève plus du tout. Elle est encore plus croquante, et je n'ose pas manger plus d'un petit pois.
A t=06 min, la châtaigne n'est vraiment pas assez cuite, j'en mange un morceau pour vous, mais, c'est le dernier et je déclare forfait.
A t= 05 min, je n'ai pas osé l'ouvrir...
A t=04 min, je n'ai pas osé l'ouvrir...


Expérience 2 !

* 2 x 20 mL d'alcool dans 2 P3RS, avec cuisson des chataignes dans ma popotte avec couvercle :
Comme il me restait des chataignes, au lieu de refaire la même expérience (et remanger des châtaignes pas cuites), j'ai décidé de simuler une situation de rando. Donc, je décide de faire chauffer les chataignes dans ma popotte pendant 2 chauffes successives de P3RS contenant 20mL d'alcool chacun. Cette fois-ci, j'ajoute un couvercle (de cuisine, et pas en feuille d'aluminium, ok). J'allume le P3RS, j'attends que les flammes sortent par les trous, j'ajoute toutes les chataignes fendues dans la popotte et je pose la popotte sur le P3RS. J'attends que la chauffe s'arrête pour allumer le second P3RS.

Bilan :
Logiquement, ça n'a pas chauffé plus de 10-12 minutes et j'imagine naïvement que ça doit être parfait !
Erreur grave ! Le couvercle a un effet vraiment efficace et toutes mes chataignes sont bien brûlées. Trop cuites ! C'était toujours dans ma cuisine, à une température de 17°C. Mais, ça se voit à l'oeil nu qu'elles étaient trop cuites.. elles sont bien brûlées, noires de partout. hmm Et elles sont très sèches. C'est pas super...

Hors ligne

#18 23-10-2007 22:12:50

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : Chataignes façon PRS...

J'adore lire tes posts, clairs, précis, nets ....


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#19 23-10-2007 22:20:28

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Chataignes façon PRS...

Merci, mais... je sens que je vais très vite arrêter avec les expériences culinaires... parce que la confiture de limaces pas assez cuite, ça va pas m'amuser longtemps ! big_smile

Hors ligne

#20 23-10-2007 22:24:19

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Chataignes façon PRS...

Je persiste et signe, j'en ai refait à midi avec des collègues venus bosser chez moi : une seule chauffe de P3RS, avec un couvercle en papier alu, et c'est très bon! (Chataignes assez petites, juste ouverte d'un coup de couteau avant la chauffe). Je les mange encore tièdes, voire chaudes...

Dernière modification par mad (23-10-2007 22:25:13)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#21 23-10-2007 23:22:37

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : Chataignes façon PRS...

BigCactus a écrit :

Merci, mais... je sens que je vais très vite arrêter avec les expériences culinaires... parce que la confiture de limaces pas assez cuite, ça va pas m'amuser longtemps ! big_smile

Regarde donc ça ...

http://visiondambre.free.fr/rubrique_re … apping.htm

ou encore ça :

http://www.marelle.cafewiki.org/index.php?LiMace

Et là, carrément une recette :

_______________________________________________________________________________________
Re: Limace
Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : mer 26 octobre 2005 20:51:05

...

D'autre part, il paraîtrait que la limace grise est excellente à manger cuite.
Une suggestion, qui aurait fait ses preuves (perso, je n'ai pas essayé, ni de faire, ni de gouter...), qui permet de recycler les coquilles vides d'escargots à l'ail (ne riez pas, c'est sérieux !!!):
- faire dégorger les limaces.
- les ébouillanter
- les mettre dans les coquilles vides (de Bourgogne, c'est plus grand que des petits-gris)
- mettre du beurre d'escargot.
- les mettre au four, durant le temps nécessaire.
- et servir !!!

Limaces du jardin d'Alouette, bio, garanties sans OGM ni hormones !!!

______________________________________________________________________________________

Plaisanterie mise à part, je ne sais pas si les limaces sont comestibles - quelqu'un a-t'il une réponse sérieuse?

Par contre, les insectes sont excellents, mais c'est un sujet loin des châtaignes, et je vais ouvrir un fil d'entomophagie dans la rubrique gastronomie big_smile !

Dernière modification par mad (24-10-2007 10:58:22)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#22 24-10-2007 04:57:49

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Chataignes façon PRS...

Lire ça au petit dej...

                     emot85.gif

Merci mad big_smile

Dernière modification par velox (24-10-2007 05:01:37)

Hors ligne

#23 28-09-2011 22:05:38

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Chataignes façon PRS...

p'tit up en cette période chataîgneresque  smile


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#24 15-04-2013 21:41:36

Oona
à dos de MUL
Lieu : Yec'hed mad
Inscription : 28-11-2012

Re : Chataignes façon PRS...

Les tests scientifiques, ce serait plutôt de savoir combien tu peux en manger crues sans être malade.

Ma Miochette te dirait "plein". On passe près de châtaigniers quand on va se balader autour de chez nous, on s'en remplit les poches et on grignote ça tout du long.

Hors ligne

Pied de page des forums