Aller au contenu

#1 03-11-2017 11:15:32

colombo_35
BUL et MUL
Lieu : Condate
Inscription : 28-02-2008

Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Bonjour,

L'idée d'une rencontre des mul à vélo pédale dans ma tête.

J'ouvre la conversation   pour voir si cela peut se concrétiser en 2018.

Une balade à vélo MUL sur 2 ou 3 jours pour échanger de visu.

Bonne journée


Le BUL d'oseur avance

Hors ligne

#2 03-11-2017 11:38:02

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Bonne idée. Reste à déterminer l'endroit.

Feu velox avait organisé une telle rencontre à Pâques 2010 avec un point de rendez-vous à Vauchignon à côté de Nolay en Bourgogne.

Nous avions failli être six, nous nous sommes retrouvés à quatre et nous avons été trois. smile

C'est le record à battre. wink

Hors ligne

#3 03-11-2017 11:40:44

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Idée très sympa  smile
Comme souvent, cela dépendra du lieu, mais ça me plaît.
Je veille ce fil  wink

Hors ligne

#4 03-11-2017 11:43:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Salut,

ça pourrait m'intéresser. Je fais un peu de cyclocamping à peu près chaque année en mode un peu moins léger qu'en rando pédestre. Tu envisagerais quel genre de parcours?

Hors ligne

#5 18-11-2017 00:03:29

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

ça me plaît comme idée, dépendra de où et quand en 2018. Je reste à l'écoute de ce qui se dira ici,
Très bonne initiative en tout cas !

++
C.

Hors ligne

#6 19-11-2017 00:26:56

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Ça m’intéresse aussi. J'ai déjà fait une ou deux sorties vélo avec des muls (Thierry, Velox, Patrick...)
On est très éloigné les uns des autres, ça ne sera pas facile de se rassembler pour 2 ou 3 jours. Entre Eloi et Vogesus, si je ne me trompe, il doit bien y avoir 7 ou 800 km!

Hors ligne

#7 19-11-2017 11:18:17

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Je suis également intéressé. Mais cela dépendra de la date, du lieu, voire du temps. A Pâques 2010, c'était très pluvieux et j'avais annulé.
J'ai fait beaucoup de sorties avec Velox. L'Alsace et la Lorraine étant deux régions voisines, on pouvait décider d'une sortie 48 heures avant, voire l'annuler au dernier moment.

Hors ligne

#8 19-11-2017 11:21:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

taowen a écrit :

Entre Eloi et Vogesus, si je ne me trompe, il doit bien y avoir 7 ou 800 km!

L'été dernier j'ai démarré une cyclo-rando à Orléans avec mon frère qui venait de Strasbourg. Je n'ai eu aucun mal à m'y rendre (train de nuit, trajet direct). En revanche, pour lui c'était une autre histoire. Pour faire Strasbourg-Orléans avec un vélo, il fallait qu'il passe une nuit à Paris, ce qui revient cher le voyage. Du coup il a fait le trajet avec sa voiture et des passagers en covoiturage, ce qui revient quand même bien moins cher.

Hors ligne

#9 19-11-2017 12:16:04

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Effectivement Orléans qui est situé sur "La Loire à vélo"est un point potentiel de rendez-vous surtout si l'on choisit une date hors-saison.

Hors ligne

#10 20-11-2017 06:40:58

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Salut,

On arrivera bien à trouver un compromis pour satisfaire le plus grand nombre.

Pour ma part, il faudra de toute manière que la date soit bloquée au moins un mois avant pour que je puisse poser un ou deux jours de congés  wink

@+

Hors ligne

#11 20-11-2017 08:34:22

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Eloi a écrit :
taowen a écrit :

Entre Eloi et Vogesus, si je ne me trompe, il doit bien y avoir 7 ou 800 km!

L'été dernier j'ai démarré une cyclo-rando à Orléans avec mon frère qui venait de Strasbourg. Je n'ai eu aucun mal à m'y rendre (train de nuit, trajet direct). En revanche, pour lui c'était une autre histoire. Pour faire Strasbourg-Orléans avec un vélo, il fallait qu'il passe une nuit à Paris, ce qui revient cher le voyage. Du coup il a fait le trajet avec sa voiture et des passagers en covoiturage, ce qui revient quand même bien moins cher.

Je ne sais pas comment il s'est débrouillé car les TGV acceptent les vélos. Donc Strasbourg- Paris: 1h45. 30min à 1h de changement puis 1h15 de train pour Orléans. Temps de trajet : 3h30-4h. En voiture, il était à Troyes avec ce temps de trajet.
Pour le prix, à moins de s'y prendre bien en avance, le covoiturage reste moins cher.



L'idée m'intéresse fortement. J'espère que je pourrais venir  tongue

Hors ligne

#12 20-11-2017 09:42:34

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

vogesus a écrit :

[...]Pour ma part, il faudra de toute manière que la date soit bloquée au moins un mois avant pour que je puisse poser un ou deux jours de congés  wink

@+

Itou.

[edit] En 2018, la semaine 19 se prêterait à cette rencontre : le 08 mai férié tombant un mardi et le 10 mai étant le jeudi de l'Ascension férié lui aussi. En posant deux jours de congés, on peut disposer de 6 jours consécutifs.

Dernière modification par thierry (20-11-2017 09:48:59)

Hors ligne

#13 20-11-2017 22:52:49

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Oui la semaine 19, ça collerait bien. Ça permettrait à ceux qui ne pourraient par exemple poser qu’un jour de congé, de venir une partie de la semaine. A voir aussi avec les problèmes de transport.

Hors ligne

#14 21-11-2017 16:08:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

La semaine 19 me conviendrait également.

Pour le choix de l'itinéraire, qu'est-ce qu'on vise?

Je me disais qu’on pourrait chacun indiquer nos attentes et nos limites. J’imagine qu’on a des pratiques assez différentes du vélo.

Par exemple pour ma part j’ai un vélo de type VTC équipé de pneus assez gros (voir un peu trop gros). Je peux rouler sur à peu près tous types de terrain, de la route lisse aux chemins défoncés. On va quand même éviter la neige et le sable, ce n’est pas un Fatbike. Je ne suis pas habitué au dénivelé, mais je n’y suis pas opposé, dans la limite du raisonnable (Tout est relatif). Je suis habitué à me confronter à la circulation en ville, mais ce n’est pas un plaisir. J’aurais une préférence pour de petites routes peu fréquentées et pourquoi pas des voies vertes.

Hors ligne

#15 21-11-2017 17:08:42

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Je n'ai pas de préférences quant au type de parcours, toutefois dès que l'on est plusieurs à rouler de conserve, ce n'est pas très agréable d'emprunter des routes ouvertes à la circulation automobile lorsqu'elles sont  fréquentées. Ou alors on se retrouve à rouler en file indienne.

De mon point de vue l'idéal serait un mélange de petites routes, de pistes forestières et de voies vertes. Nous avons quelques semaines devant nous pour faire des propositions. smile

Hors ligne

#16 23-11-2017 21:54:30

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Comme Eloi et Thierry, je préfère rouler sur de petites routes, voies vertes, pistes forestières ou bons chemins. Sur le site de l’af3v, il y a cartes et listes des vélo-routes et voies vertes, par région. Les voies vertes peuvent parfois être monotones (canaux, anciennes voies ferrées), on peut alterner.

Hors ligne

#17 05-01-2018 09:14:49

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Up ! wink

Hors ligne

#18 05-01-2018 14:03:53

WildFree
Membre
Inscription : 11-12-2017

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Partant aussi pour ma part si un projet se monte. Je viens de boucler 500km en Bretagne, en autonomie et j'avoue avec 2 huskys qui tractaient...
Mais l'idée me plait en tout cas, même sans les louloups smile

Hors ligne

#19 05-01-2018 16:31:53

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Coucou,

je ne serai pas disponible pendant les ponts du mois du mai. J'ai déjà des obligations prévues et un voyage à vélo lointain au Moyen-Orient...

Néanmoins, si d'aventure je pouvais participer, je n'aime pas les voies vertes ultra-plates et longilignes, je préfère parcourir des zones vallonnées à carrément montagneuses.

En restant sur des critères un peu vallonné mais pas trop pour satisfaire un maximum de monde :
Début mai, j'irais dans l'arrière-pays varois, les pyrénées orientales, dans la zone des châteaux cathares ou dans le Lot. Un peu plus tard, j'irai dans les Cévennes et plus généralement le Massif Central. L'été, j'irais dans les Ardennes, les Vosges et le pas-de-Calais/Normandie.

Hors ligne

#20 09-01-2018 13:37:20

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

On a parlé du centre pour nous rassembler  plus facilement. C'est sûr qu'on aura du mal à  y trouver des montagnes. À toi de choisir si tu veux crapahuter seule ou nous rencontrer, c'est le but initial de la proposition de colombo_35.

Hors ligne

#21 09-01-2018 16:35:39

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Coucou,

j'ai déjà indiqué que je n'étais pas disponible la semaine 19  wink



Je n'ai fait qu'indiquer des propositions car je n'avais pas compris que le point de départ était fixé ? Je n'ai vu qu'une proposition de thierry sur laquelle personne n'a rebondi ?

Se regrouper au centre pour faciliter les transports, ça veut dire que vous vous regroupez à Paris ? lol (moins de 4h pour tout le monde lol )

Plus sérieusement, à Orléans en région centre, j'imagine qu'Eloi n'est pas le seul à avoir déjà parcouru la Loire à vélo ? En dehors de cet itinéraire, les routes de la Beauce sont plutôt connues pour être plates, rectilignes, exposées au vent et entourées de cultures extensives. ça n'envoie pas franchement du rêve !  lol

Le centre de la France, le massif central risque d'être encore fort frisquet à cette période, plus que vallonné et avec une météo incertaine (comme Orléans).

Avec les temps TGV, Toulon ou Montpellier ne sont pas forcément plus loin que la région centre ou le centre de la France et vous serez plus assurés d'avoir un peu de soleil.

Vous choisissez, comme dit, je ne serai normalement pas des vôtres  wink


EDIT : et si vous choisissez Paris comme point de ralliement, en 1 semaine, ça laisse le temps de prendre la voie verte pour rallier le mont Saint-Michel, de longer la côte Normande, aller voir les falaises calcaires, et de redescendre par la partie française de la voie verte Paris-Londres (via Dieppe), avec de nombreuses gares sur le parcours pour ceux qui ne pourraient pas venir toute la semaine.
Ou alors, de sortir par la voie verte Paris-Dieppe en profitant de la vallée des impressionnistes, de remonter la côte normande,  se promener en baie de somme et redescendre sur Paris via Compiègne/Chantilly ou via le parc du Vexin.
Possibilité d'éviter facilement les entrées/sorties de Paris avec le RER ou train de banlieue.
Point de rendez-vous devant le parvis de Notre Dame, sur la borne du point zéro : là d'où sont mesurés tous les kilomètres français.
Météo : ça dépend  big_smile

Dernière modification par Greewy (09-01-2018 17:08:20)

Hors ligne

#22 09-01-2018 19:58:50

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Greewy a écrit :

[...] ça veut dire que vous vous regroupez à Paris ? lol (moins de 4h pour tout le monde lol )

[...] Point de rendez-vous devant le parvis de Notre Dame, sur la borne du point zéro : là d'où sont mesurés tous les kilomètres français.

L'idée est séduisante mais en ce qui me concerne, pas question de mettre les pieds dans Paris pour faire du vélo ! sad

Greewy a écrit :

[...] les routes de la Beauce sont plutôt connues pour être plates, rectilignes, exposées au vent et entourées de cultures extensives. ça n'envoie pas franchement du rêve !

C'est pas faux.  smile

Hors ligne

#23 14-01-2018 18:09:42

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Depuis le lancement de cette discussion début novembre, les choses n'ont pas vraiment avancé.

Il me semble que dans un premier temps, il serait nécessaire de bloquer la date.

Puis comme le suggérait  Eloi "Je me disais qu’on pourrait chacun indiquer nos attentes et nos limites." , il serait bien de préciser les attentes des uns et des autres pour pouvoir ensuite définir le lieu.

Je vais donc commencer en espérant être suivi. wink 

L'idée générale serait de se rencontrer pour pouvoir échanger autour de la randonnée à vélo en comparant nos expériences, nos montures et notre équipement. Rouler ne serait pas le but essentiel de ce rassemblement et il me semble qu'il faudrait prévoir de nombreuses pauses dans des endroits accueillants et sympathiques, voire des visites de monuments ou de sites naturels situés sur le parcours. Ce parcours étant constitués de petites routes, voies vertes, pistes forestières ou bons chemins.

Hors ligne

#24 26-01-2018 23:31:00

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

thierry a écrit :

Depuis le lancement de cette discussion début novembre, les choses n'ont pas vraiment avancé.

Il me semble que dans un premier temps, il serait nécessaire de bloquer la date.

Puis comme le suggérait  Eloi "Je me disais qu’on pourrait chacun indiquer nos attentes et nos limites." , il serait bien de préciser les attentes des uns et des autres pour pouvoir ensuite définir le lieu.

Je vais donc commencer en espérant être suivi. wink 

L'idée générale serait de se rencontrer pour pouvoir échanger autour de la randonnée à vélo en comparant nos expériences, nos montures et notre équipement. Rouler ne serait pas le but essentiel de ce rassemblement et il me semble qu'il faudrait prévoir de nombreuses pauses dans des endroits accueillants et sympathiques, voire des visites de monuments ou de sites naturels situés sur le parcours. Ce parcours étant constitués de petites routes, voies vertes, pistes forestières ou bons chemins.

Salut, je suis tombé sur ce fil et je suis aussi un mul à vélo...
Je ne suis pas d'accord avec toi smile je pense que si on parle de vélo, il est évident qu'on doit ROULER. C'est la base. Faire une belle rando. Ensuite si toi tu préfères parler plutôt que rouler, je pense que les pauses et  les bivouacs en  seront l'occasion, et que ça sera amplement suffisant. Ensuite je p nse qu'il faut surtout savoir qui a un vélo de route, un vtc ou un VTT.

Hors ligne

#25 30-01-2018 14:11:17

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : Rencontre des mul à vélocipède en 2018

Thierry n'a pas dit qu'il ne voulait pas rouler
. Il faut que les étapes prévues ne soient pas trop longues pour se laisser du temps pour aller voir des sites, et flâner un peu. Si certains veulent faire du kilo, libre à eux, et retrouver les autres le soir, mais ça n'est pas le but. Thierry tu n'as pas dit tes dates dispos. La semaine 19 me convient, mais seulement du samedi au mercredi  9 mai. Je suis dispo à d'autres dates en mai.

Hors ligne

Pied de page des forums