Aller au contenu

#151 19-11-2017 16:50:35

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Hello.
Une petite question aux possesseurs d'Ansabère 400... on parle tout le temps du confort pendant les températures fraiches mais comment dormez vous dedans quand il fait (trop)chaud en prenant en compte le fait de ne pas le salir ?
En espérant que ma question ne soit pas trop incongrue tongue ?

Hors ligne

#152 20-11-2017 09:12:49

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut Gab-G,


Pas du tout incongrue ! On avait même un fil sur la question:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15200

Perso je régule en découvrant mon torse. Il faut dire que j'ai la sale manie d'utiliser un drap de soie tongue ça aide...
Comme je m'endors sur le ventre, je mets le zip vers le bas (ça a changé tiens depuis 2010 !!), et utilise la partie ouverte comme couette.

Du coup, il faut garder un vêtement sur le haut du corps quand même.

Hors ligne

#153 20-11-2017 09:21:08

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Ah merci beaucoup pour ce fil de discussion SpySNL big_smile !!!

Je pense que pour l'été je fais aussi essayer le drap de soie car le TS+collant/chaussettes me donne parfois un peu trop chaud.

Hors ligne

#154 20-11-2017 11:09:22

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Gab_G a écrit :

J'étais juste couvert d'un TS MC en coton / caleçon et la sensation de chaleur a été immédiate en rentrant dedans. Je me suis endormi sans la capuche et sans serrer la collerette, ce qui m'a convenu jusqu'a 5h du mat ou la fraicheur ( 5°C ) m'a réveillé. Il m'a suffit de mettre la capuche et de serrer un peu les réglages pour me rendormir bien au chaud jusqu'a 8h30h ! Je peux être frileux des pieds mais la footbox est bien garnie et n'ai pas eu froid pieds nus.
Hâte de le tester avec des températures plus fraiches en montagne pour voir si les 400gr me suffisent ou si je le fais rembourrer de 100gr ( la coupe est assez large pour s'habiller dedans )

Si la coupe est large pour toi...rien qu'en substituant un TS ML en synthétique (ou mérinos) à ton Tshirt en coton tu vas avoir un gain significatif durant la nuit. Et l'ajout d'une doudoune, d'un passe montagne, d'un bonnet de chaussette large et d'un collant encore plus.

Ce système permet d'avoir un sac pour condition "un peu rude" (gel en montagne l'été, chute de neige...) tout en gardant un sac "pas trop chaud" par beau temps les jours suivant. Les variations importantes de température sont souvent courante en été en montagne (zone privilégiée par un sac de 400g de duvet). C'est plus facile de se couvrir que de se découvrir. smile

Un sac de couchage moins garni est aussi plus facile d'entretien qu'un sac rempli de duvet (mais 500g de duvet ça passe encore en machine standard). Et, évidemment moins lourd et moins compressible (facteur important pour un sac à dos "été").


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#155 20-11-2017 11:47:08

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Salut ith, merci pour ton retour. La citation que tu as reprise date de mars lors de mon premier test du sac, depuis j'ai trouvé ce qu'il me faut pour les températures plus fraiches et en effet un TSML mérinos de chez D4 avec un collant uniqlo font bien le taf ! je dors bien comme ça jusqu'a 2°/3° et quand ca descend vers 0°/-1° j'ai une petite polaire en plus ( pas testé en dessous ). Je préfère au final être un peu plus couvert dedans et ne pas trop fermer la capuche.

Pour mon utilisation 3 saisons, ça ne sera pas la peine de rajouter 100gr de duvet car j'ai encore de la place dans le duvet et je pourrais enfiler une doudoune sans être engoncé s'il devait faire plus froid. Les 400gr me semblent être ce qu'il y a de plus polyvalent pour moi même s'il m'arrive d'avoir un peu chaud l'été ( j'avais pensé tester un sac a 300gr de charge en duvet pour l'été mais c'est dur de prévoir...j'ai eu chaud avec l'Ansabère en novembre et un peu frais en juillet lol ! Y'a plus d'saisons mon bon M'sieur )

Hors ligne

#156 20-11-2017 18:10:30

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Gab_G a écrit :

Pour mon utilisation 3 saisons, ça ne sera pas la peine de rajouter 100gr de duvet car j'ai encore de la place dans le duvet et je pourrais enfiler une doudoune sans être engoncé s'il devait faire plus froid.

Si tu veux explorer un peu l'hiver....Il peut être intéressant d'ajouter du duvet dans la footbox ou jusqu'à la taille (50 ou 100g). Je pense que triple Zéro peut faire cela.

Plein de gens dispose de doudounes, rares sont ceux qui ont un pantalon doudoune ou même des chaussons de bivouac. En plus une doudoune c'est polyvalent, pratique et utile la journée, alors que ce n'est pas le cas d'un pantalon doudoune.

Moralité, on est souvent engoncé au niveau du buste avec plein de couches désormais peu efficientes car compressées...et on se caille les jambes qui disposent de pas mal d'espace vide en bas. Finalement on passe une nuit inconfortable.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#157 20-11-2017 18:36:00

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

ith a écrit :

Plein de gens dispose de doudounes, rares sont ceux qui ont un pantalon doudoune ou même des chaussons de bivouac. En plus une doudoune c'est polyvalent, pratique et utile la journée, alors que ce n'est pas le cas d'un pantalon doudoune.

Je n'ai pas de pantalon en duvet mais en apex. Moi qui suis frileux, je l'utilise volontiers au bivouac. Inutile pour ceux qui se glissent dans le SdC sitôt l'abri monté évidemment. Mais pour ceux qui aiment traîner, c'est top. Et il complète le sac en cas de températures nocturnes négatives.
Je conserve ainsi un sac à peu près polyvalent, ce qui ne sera plus le cas avec 100g en plus dans la footbox. Les Ansabères ont un zip court, parfois trop wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#158 13-09-2019 04:27:33

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Bonjour à tous. J'étudie actuellement plusieurs modèles pour l'achat d'un sac de couchage "3,5 saisons" (utilisation principalement en Auvergne printemps/été/automne, éventuellement en hiver si pas trop froid). L'Ansabere 400 fait naturellement partie des candidats (pour info les autres sont le triples zéro Petit Astazou 600 et les Cumulus Lite Line 400 et Panyam 450). Ce qui me tente principalement sur l'Ansabere c'est la fabrication française, la qualité du duvet, la grande marque facile à revendre d'occasion ou à regarnir si besoin et la collerette. Par contre le zip court m'inquiète un peu quant à la polyvalence (par températures clémentes). Je précise que je pense utiliser ce duvet majoritairement sous abris non fermé.

Avant d'en venir à mes questions concernant ce modèle, j'explicite un poil mes quatres choix pour poser un peu de contexte:

  • Petit Astazou 600: Second choix (avant de regarder les Cumulus). Toujours la grande marque, et avec le zip long. Par contre les prix s'envolent et j'ai vraiment peur des performances (trop chaudes) en été, malgré le zip long.

  • Lite Line 400: Quand j'ai découvert la marque, j'ai regardé en premier ce modèle, léger, abordable, zip long, 400g de duvet. Une sorte d'équivalent de l'Ansabère en moins cher avec un zip long. Par contre sans collerette (que j'apprécie vraiment quand la température descend).

  • Panyam 450: (mes questions sur lui sont sur son sujet dédié) Un autre équivalent à zip long, mais avec la collerette en plus. Un peu plus de duvet, ce qui par contre n'est probablement pas idéal dans ma recherche de confort par températures clémentes.


J'en viens à mes questions plus précises sur l'Ansabère 400:

  1. Jusqu'à quelles températures (minimum et maximum) avez vous utilisé ce duvet, dans quelles conditions et pour quels résultats ? J'ai assez confiance sur la résistance au froid (aux alentours de 0°C), mais je me pose des questions sur les performances pour les nuits plus clémentes (autour de 15°C, voir plus).

  2. Par rapport au zip court et aux températures clémentes, j'ai bien lu que certains l'utilisait jusque 15-20°C, ce qui sera probablement le maximum que je lui demanderait. Même s'il est plus lourd, mon synthétique peut faire le reste. Cela dit je n'ai trouvé que le forum que les avis de deux ou trois personnes. Si je pouvais en avoir d'autres je serais plus rassuré ^^.

  3. La qualité du duvet est aussi une de mes interrogations. Est-il vraiment meilleurs que chez les concurrents ? Il me semble souvent lire que oui, pourriez vous m'expliquer en quoi ?

  4. Il me semble avoir lu ici que la répartition de base n'est pas de 50/50. Je me tourne pas mal en dormant, et me retrouve souvent avec la capuche sur le dessus avec mon duvet actuel (Décathlon synthétique). Du coup je pense qu'il sera plus judicieux pour moi d'aller vers du 50/50, est-ce quelque chose de demandable à la commande  ?

  5. Je mesure 1m72 ou presque, il me semble avoir lu ici que la taille M serait bonne pour moi, confirmez vous ?

  6. Enfin, pour ceux qui auraient pu tester les autres modèles dont je vous ai parlé, avez vous des retours comparatifs ?


Merci d'avance !

edit: correction du lien vers mes questions sur le Panyam 450

Dernière modification par Ainkatsiss (13-09-2019 04:43:23)

Hors ligne

#159 13-09-2019 07:20:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Bonjour 146,

As-tu examiné l'opportunité de prendre des western mountaineering ?

Ils ont un sac chargé à 450 g de duvet avec zip long qui me semble pas mal du tout et que j'ai eu l'occasion d'essayer il y a quelques semaines. du très très bon matériel et du très très bon duvet.

le même ordre de prix que 000, mais en zip long...

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#160 13-09-2019 07:49:46

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

@laxmimittal

Non, je n'ai pas regardé Western Mountaineering (déjà qu'avec deux marques entre lesquelles choisir je suis perdu, j'ai rapidement limité).

Après un rapide regard sur leur site et sur des sites de vente en France, je ne vois pas de modèle correspondant à ce que tu me décris.

Je suis éventuellement preneur d'information complémentaires, même si ce que je préfèrerai (en tout cas sur cette discussion), se sont des avis sur l'Ansabère 400. Éventuellement sur la discussion plus générale sur mes recherches matérielleswink

Hors ligne

#161 13-09-2019 07:56:07

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Réponse partielle : le zip court permet l’economie du poids et on se retrouve uniquement avec les pieds enfermés en utilisation couverture.
Pour les rare nuits au dessus de 15 , un simple sdc à 20 euros fait l’affaire .
Pour avoir discuter lors d’une visite avec le boss de ce duvet , tout est paramétrable c’est une entreprise artisanale ou ton duvet est fait à la demande .
N’hésites pas à l’appeler c’est pas un commercial qui va te saouler . big_smile

Hors ligne

#162 13-09-2019 08:12:23

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Merci Balipit pour la réponse. Je viens effectivement de l'appeler. Pour la taille il m'affirme (de par les retours de nombreux client) que la taille S convient sans soucis jusqu'à 1,73m, ce qui me permettrait de gagner environ 10% de poids (tiens au fait, j'ai oublié de poser la question suivante: En S, aurai-je aussi 400g de duvet ou un peu moins ?)

Pour les nuits au dessus de 15°C, effectivement mes duvets synthétiques seront parfais. C'est juste que ça me frustrera surement un peu de prendre un duvet deux fois plus lourd pour des nuits moins froides ^^

Hors ligne

#163 13-09-2019 09:01:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Au dessus de 15 un sdc basic pas cher et leger est parfait .
Perso je dors habillé dans un sol escape bivy light à 15 °c.

Dernière modification par Balipit (13-09-2019 09:28:15)

Hors ligne

#164 18-09-2019 13:55:11

Bigwawan
Membre
Inscription : 01-04-2016

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Ainkatsiss, 000 est de très bon conseil, il m'avait conseillé taille M pour mes 1.90m et mes 90kg et c'est parfait (manifestement il taille très grand, dans d'autre marque c'était du XL).

Pas eu froid avec des températures proche de zéro (je dors avec des sous-vêtements long pour l’hygiène). Le sac de couchage est large, si tu a froid, tu rajoute une doudoune ou une polaire en plus. j'avais hésitez au moment de l'achat à faire faire un "Ansabère 500", et finalement le 400 me semble plus polyvalent.

Le demi-zip n'est pas un soucis, si trop chaud je descend l'ensemble du sac de couchage pour découvrir plus ou moins le haut du corps.

En espérant t'avoir aidé.

Hors ligne

#165 18-09-2019 14:40:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Ainkatsiss a écrit :

#539051C'est juste que ça me frustrera surement un peu de prendre un duvet deux fois plus lourd pour des nuits moins froides ^^

Mais qui ne craindra ni la condensation ni l'humidité wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#166 18-09-2019 15:23:58

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Opitux a écrit :

#539711

Ainkatsiss a écrit :

#539051C'est juste que ça me frustrera surement un peu de prendre un duvet deux fois plus lourd pour des nuits moins froides ^^

Mais qui ne craindra ni la condensation ni l'humidité wink

Ne me remets pas le stress de l'humidité   yikes  ! J'en étais à peine sorti  wink ...

Pour la taille Bigwawan je suis content de ton retour. J'aime bien m'enfoncer un peu dans mon duvet, du coup l'avis me conseillant la petite taille m'inquiétait un peu (tout en m'attirant aussi avec -10% de masse et surement un peu moins de volume).

Et donc pas de problème de temperature pour toi vers 10-15 degrés ?

Hors ligne

#167 20-09-2019 17:15:27

beb
Membre
Inscription : 13-04-2012

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Mon avis (j'ai un Ansabere 400) entre zero et 15 c'est un super produit, tu trouveras ton confort en testant avec plus ou moins de couches, selon ton "profil".... en dessous pour moi il faut plus de charge ou un complément, au dessus, avec un bon sursac tu t'en sors avec une solution autre (mini couette ou vêtements dans un sursac ou autre le forum est plein de gens imaginatif !!!! c'est pour cela qu'on les adore tous !!! ) ...

Je suis en train de réfléchir a une solution encore plus light et moins volumineuse pour 5->15 avec possiblement une nuit de temps en temps entre 0 et 5 sans passer la nuit a galerer .... Et j'ai du mal a envisager une solution réellement mieux que le Ansabère400 (genre j'aurais besoin investir 300€ pour gagner 100g et 1L .... c pas trop rentable) 

NB: j'ai pas d'action ni de relation avec OOO

Hors ligne

#168 20-09-2019 17:36:16

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Merci beb, j'allais justement te demander ton retour sur l'Ansabère 400

Hors ligne

#169 21-09-2019 18:11:44

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Bonjour,

j'avais également hésiter entre le Petit astazou et l'Ansabere, non pas pour le poids mais pour la chaleur. et j'ai pris le petit astazour car on investi pour longtemps et quand on prend gout au bivouac, on n'hésite plus a partir en novembre pour profiter des belles journées.
Bien penser au matelas pour s'isoler du froid venant du sol.
Pour ma part, prends le temps de la réflexion en fonction de ton cahier des charges et "le prix s'oublie et la qualité reste"

Namasté.

Hors ligne

#170 30-11-2021 14:17:06

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Des gens ont un Ansabère 400 récent et peu nous faire un petit retour ? Je pense changer mon Mirage, j'hésite bcp entre Cumulus et Triple Zero pour la fabrication française...

Hors ligne

#171 30-11-2021 18:15:40

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Harrogath a écrit :

#634738Des gens ont un Ansabère 400 récent et peu nous faire un petit retour ? Je pense changer mon Mirage, j'hésite bcp entre Cumulus et Triple Zero pour la fabrication française...

J'en reçois un la semaine prochaine, sans capuche, sans fermeture éclaire et sans collerette. Rien que pour avoir été par deux fois directement chez 000 et avoir vu les produits qu'ils fabriquent, j'ai eu la sensation que ça n'avait rien à voir avec les produits Cumulus. Je le dis en connaissance de cause puisque j'ai eu un quilt, un x-lite 200 et un Dynamic(sac de couchage synthétique) de la marque polonaise.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#172 30-11-2021 18:19:59

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Sans comparaison pour le gonflant (j'avais les deux) et la douceur du tissu, par contre je ne me risquerai pas à chiffrer les (le?) degrés en plus pour le même poids...  wink

Hors ligne

#173 30-11-2021 18:27:46

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Le petit truc qui fait tiquer c'est le poids, un poil moins serait parfait et sur le PA 600 des gens ici disaient que le sac ne faisait pas rempli...qu'il fallait 700-800, j'ai peur que ça fasse pareil avec le Ansabere 400.

C'est uniquement par téléphone pour du custom ou vous avez un mail ?

Quid des tarifs du custom ? Ça monte vite ?

Hors ligne

#174 30-11-2021 19:07:39

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Harrogath a écrit :

#634787Le petit truc qui fait tiquer c'est le poids, un poil moins serait parfait et sur le PA 600 des gens ici disaient que le sac ne faisait pas rempli...qu'il fallait 700-800, j'ai peur que ça fasse pareil avec le Ansabere 400.

C'est uniquement par téléphone pour du custom ou vous avez un mail ?

Quid des tarifs du custom ? Ça monte vite ?

Téléphone ou mail, tu peux les deux.

Si tu enlèves des choses chez Cumulus ce sont des options et tu payes en plus.

Si tu enlèves des choses chez 000 c'est du travail en moins et tu payes moins cher.

Mon sac de couchage me revient, avec mes choix, presque 100 euros moins cher chez 000 que chez Cumulus pour une demande similaire. Un lavage avec un contrôle du sac c'est 20 euros.

Bilbox j'ai été très déçu de deux des trois produits que j'ai eu chez Cumulus, seul le quilt tirait son épingle du jeu. Alors je préfère avoir une mauvaise surprise avec un tissu plus agréable, avec une entreprise à moins d'une heure de la maison et pour 100 balles moins cher.


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#175 30-11-2021 19:11:10

Harrogath
Membre
Inscription : 06-01-2021

Re : [Couchage] Ansabère 400 de Triple Zéro (duvet) •

Perso je viserai un Ansabere avec une fermeture plus grande et un peu plus de duvet histoire de gagner en polyvalence.

Je suis vraiment attiré par le côté fabrication française évidemment.

Les gens ont l'air très content des PA en tout cas

Hors ligne

Pied de page des forums