Aller au contenu

#851 08-10-2017 04:59:51

davidl
Membre
Lieu : Grenoble,Pau
Inscription : 08-07-2007
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut, Heureux possesseur du Ricoh GR (le I), et après 5000 photos sur 2 ans, je n'ai toujours pas eu de problème de poussières (et je ne le ménage pas: déserts, glaciers etc), le stabilisateur ne me sert à rien (pas de vidéo pour ma part), les photos sont tip-top, la focale fixe ne me dérange pas (mais je croppe en live 28-35-47mm)
2 chutes objectif en bas et pas de casse.
Il aurait fallu remplacer le flash qui me sert à rien par un viseur (viseur externe que j'utilise dans certaines situations extrêmes de froid).
Que du bonheur !

Hors ligne

#852 22-11-2017 15:04:17

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour ! Je redescend un peu en, gamme et en compétences photo. Je recherche pour mon voyage en Patagonie un compact, à utiliser en mode auto, pour prendre principalement du paysage, des gens, des chiens dans le feu de l'action. Bref, un truc pour novice mais qui sorte des photos potables pour "développer" en taille classique, et qui soit bien net sur un écran type ordi 17".

Mes principales contraintes sont sur l'autonomie. Dans l'idéal - mais je vois que ça ne se fait plus trop - des piles AA me conviendraient au mieux. Sinon, une batterie assez grosse autonomie avec une prise mini USB (comme pour les téléphones en fait) pour charger feront l'affaire. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d’énormes boitiers où l'on met la batterie pour recharger, ça ne m’intéresse pas trop.

J'ai lu quelques lignes sur les Lumix S3, et de mauvaises lignes sur les Coolpix A10. Peut-etre y a-t-il de nouveaux produits qui correspondent à mes attentes...
Bien sûr à niveau égal je choisi le + léger !

Merci les MULS !

Hors ligne

#853 23-11-2017 00:29:48

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour Oeuf,

On m'a offert il y a presque 4 ans un Sony Cyber-shot RX100 , et depuis il ne me quitte plus en rando !

Je crois qu'un nouveau modèle le remplace aujourd'hui, à voir s'il a le même genre de qualités ? Je trouve l'autonomie plutôt pas mal (je tiens une grosse semaine sans recharger, mais je ne fais pas non plus des photos toute la journée...)
Comme je suis une tanche complète je l'utilise la plupart du temps en automatique amélioré, tu peux voir ce que ça donne avec quelques photos d'Écosse ici.

Le rendu est plutôt bon, je trouve.

Côté batterie : c'est une batterie intégrée et rechargeable avec un micro-USB, le seul inconvénient étant qu'il ne charge qu'avec son câble+ transfo d'origine. Mais celui-ci fonctionnant très bien aussi pour le smartphone et la liseuse, je pars avec ce câble seulement. Le transfo est vraiment léger. Le poids de l'appareil avec dragonne : 240g, le câble+transfo : 140g.

Si ça peut t'aider dans tes choix smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#854 23-11-2017 09:06:37

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Adrienne a écrit :

Côté batterie : c'est une batterie intégrée et rechargeable avec un micro-USB, le seul inconvénient étant qu'il ne charge qu'avec son câble+ transfo d'origine.

?
J'ai le RX100-II
Je le recharge même sur allume cigare, PC, batterie d'appoint, ... ou avec des chargeurs de téléphones.
Pour le reste, 100% d'accord. Mode automatique plus ou moins amélioré pour les photos "à la volée" avec des résultats plus que satisfaisants à mon goût, et la "reprise du contrôle" dès que l'envie ou le besoin (c'est plus rare) s'en fait sentir.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#855 23-11-2017 09:54:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Oeuf a écrit :

Bonjour ! Je redescend un peu en, gamme et en compétences photo. Je recherche pour mon voyage en Patagonie un compact, à utiliser en mode auto, pour prendre principalement du paysage, des gens, des chiens dans le feu de l'action.
Merci les MULS !

Oui mais à quel prix ?? Avec un viseur ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#856 23-11-2017 10:49:02

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

tolliv a écrit :

Oui mais à quel prix ?? Avec un viseur ?

Le viseur ne m'importe pas, le prix . . . Je songeais à quelque chose autour de 150€, s'il a beaucoup d'autonomie, max 200€. J'espère que je ne suis pas trop dans le rêve ...?

Merci Adrienne et Galou pour les retours sur le RX100 I et II, je pensais à encore un cran en dessous niveau prix, et si possible niveau poids. Pas besoin de reprendre le contrôle en fait wink

J'en ai trouve un d'occas, un Canon SX610HS, mais impossible de savoir si je peux le recharger avec un mini USB...

Dernière modification par Oeuf (23-11-2017 10:51:00)

Hors ligne

#857 23-11-2017 13:03:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'allais te parler de mon nouveau compact Canon G9X mrk II acheté spécialement pour faire de la rando (330€).
Mais pour 150€, je te conseille d'utiliser ton smartphone !

Dernière modification par tolliv (23-11-2017 13:04:43)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#858 23-11-2017 13:37:54

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci tolliv, mon smartphone, le voici. Pas très Smart et je ne te parle pas des photos qui pourraient me faire un avatar sur le forum sans le moindre redimensionnent.

Je le garde quand même, car en l'éteignant la nuit la batterie dure près d'un mois. En l'utilisant une fois par jour, je n'ai jamais fait de trek assez long pour vider sa batterie. J'aurais tout de même plus de 5 mois à tenir, j'emmène donc un cable micro USB, voilà pourquoi je cherche un APN qui se recharge de la même manière.

Dernière modification par Oeuf (23-11-2017 15:35:38)

Hors ligne

#859 23-11-2017 14:54:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

le problème de l'occasion c'est que tu risques d'avoir une batterie usée avec des performances moindre. Et changer la batterie risque d'être compliqué si le modèle est ancien, même si on en trouve sur eBay, la qualité risque de ne pas être au rendez-vous.

C'est la Black Friday donc ça va être le moment de trouver un produit neuf mais de la gamme précédente voir celle d'avant (avec la recharge USB, car je suis comme toi, je trouve ça super pratique).
Je cherche..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#860 23-11-2017 15:34:22

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je viens de trouver le Sony Cyber-SHOT DSC-WX220, disponible neuf (j'entends bien ce que tu m'as dit sur l'occasion et les batteries, ça se tient).

D'après les commentaires et avis que j'ai lu par-ci par-là, il ferait l'affaire, très léger en plus puisque donné pour 121g avec batterie. Avec un petit zoom pour les bébetes quoi que je ne l'utilise pas souvent. Il est donné livré avec un "micro USB", et un "adaptateur secteur". Je suppose, que je peux recharger avec ce micro USB, mais ne l'ai pas lu clairement nul part.

EDIT : En fait si, le produit est bien alimenté par micro USB voir page 83. Le sony vient de prendre un bon coup de boost dans la liste de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. Il est pile dans la gamme, budget, poids, et technique de chargement que je souhaite...

Dernière modification par Oeuf (23-11-2017 15:37:18)

Hors ligne

#861 23-11-2017 16:02:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

page [93], ils parlent de l'alimentation par micro-USB. Mais pas de rechargement.
Donc je dirais non !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#862 23-11-2017 16:10:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Et j'étais sérieux en parlant de smartphone qui te permettrait aussi d'avoir une cartographie, qui te permet de lire ou d'écouter de la musique en rando et qui se recharge en USB !
Un  Huawei P8 Lite 2017 par exemple.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#863 23-11-2017 16:35:48

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

sony a écrit :

Charge de la batterie
Chargez la batterie (fournie) avant d’utiliser le produit pour la première fois.
La batterie chargée se déchargera peu à peu même si vous ne l’utilisez pas. Chargez la
batterie chaque fois que vous utiliserez le produit pour que vous ne ratiez pas d’occasions
de prendre des images.
Vous pouvez charger la batterie même si elle n’est pas complètement déchargée. Vous
pouvez utiliser une batterie partiellement chargée.
Si le témoin de charge clignote et que la charge est annulée en cours, retirez la batterie,
puis réinsérez-la.
Nous vous recommandons de recharger la batterie à une température ambiante comprise
entre 10 °C et 30 °C (50 °F et 86 °F). La batterie peut ne pas se charger efficacement en
dehors de cette plage de températures.
Lorsque vous connectez ce produit et un ordinateur portable non raccordé à une source
d’alimentation, il se peut que la charge de la batterie de l’ordinateur portable diminue. Ne
chargez pas ce produit au moyen d’un ordinateur portable pendant trop longtemps.

Ne mettez pas sous tension ou redémarrez un ordinateur, ne sortez pas un ordinateur du
mode de veille ni n’éteignez un ordinateur alors que ce produit est connecté à l’ordinateur
via un câble USB. Cela pourrait provoquer un dysfonctionnement du produit. Débranchez
le produit et l’ordinateur avant de procéder aux opérations ci-dessus.
La charge ne saurait être garantie si vous utilisez un ordinateur modifié ou monté soimême.

Ce n'est pas clair tout ça . . . (lu page 113)

Hors ligne

#864 23-11-2017 16:40:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Pour moi c'est assez clair.

En gros la recharge par USB fonctionne, mais est déconseillée si la source est un ordinateur portable car la sortie USB de l'ordi peut fluctuer.

Sinon je me permets de mettre un énorme +1 au RX100 (300€ sur le net) qui est un petit bijou. Dommage que le mien ce soit pris un orage dans la gueule sad


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

En ligne

#865 23-11-2017 17:09:07

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bon, j'ai commandé, je ferais un retour bientôt.. Ou après la Patagonie  big_smile  big_smile
Tolliv, peut-être que je passerais au Smartphone un jour qui sait ... Mais qu'en est-il de la qualité des photos et de l'autonomie ? C'est à peu pres equivalent à la gamme d'APN que je vient de commander ?

Shanx a écrit :

Sinon je me permets de mettre un énorme +1 au RX100 (300€ sur le net) qui est un petit bijou. Dommage que le mien ce soit pris un orage dans la gueule sad

Je me souviens d'une balade neigeuse en Vercors, et des magnifiques photos que tu y avais faites, c'était avec le RX100 ?

Dernière modification par Oeuf (23-11-2017 17:11:48)

Hors ligne

#866 23-11-2017 20:11:29

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Galou83 a écrit :
Adrienne a écrit :

Côté batterie : c'est une batterie intégrée et rechargeable avec un micro-USB, le seul inconvénient étant qu'il ne charge qu'avec son câble+ transfo d'origine.

?
J'ai le RX100-II
Je le recharge même sur allume cigare, PC, batterie d'appoint, ... ou avec des chargeurs de téléphones.
Pour le reste, 100% d'accord. Mode automatique plus ou moins amélioré pour les photos "à la volée" avec des résultats plus que satisfaisants à mon goût, et la "reprise du contrôle" dès que l'envie ou le besoin (c'est plus rare) s'en fait sentir.

Attends attends, du coup je vais re-tester d'autres câbles ! J'ai un souvenir cuisant de la 1ère fois où je suis partie en rando avec, avec juste un câble de téléphone, et où je m'en suis vraiment voulue parce qu'il ne rechargeait pas du tout... Depuis j'avais intégré qu'il me fallait le transfo. Ou alors c'est parce que j'ai le RX100-I, je ne sais pas. Mais je vais essayer avec des câbles différents (si je pouvais éviter d'emporter le transfo...).

Sinon pour Oeuf : après près de 4 ans d'utilisation, je ne vois pas de baisse de la durée de fonctionnement de la batterie. C'est peut-être un bon candidat à l'achat en occasion...


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#867 28-11-2017 15:26:09

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Bonjour !
J'ai reçu le Sony DSC-WX220, a chaud je suis satisfait de la qualité des images. Je test la recharge par USB (la prise secteur du chargeur de batterie est USA haha hmm ) J'ai une question d'ordre plus technique. Quel est le format "standard" des photos ? 16:9 ?

Je posterais des exemples de prise de vue pour ceux que ça intéresse.

Dernière modification par Oeuf (28-11-2017 15:26:52)

Hors ligne

#868 28-11-2017 15:41:21

Gab_G
Gabriel
Lieu : Bordeaux
Inscription : 03-11-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut Oeuf, le format de référence est 2x3 ( ou 24x36mm, le format des films 35mm wink ). 16x9 c'est plus panoramique mais après tu fais comme bon te semble. J'utilise souvent le format 4x3, ca dépend des gouts.

Hors ligne

#869 28-11-2017 16:21:36

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Merci Gab_G. Je suppose que je suis le mieux placé pour faire un choix smile Pour info la recharge USB fonctionne, je vais donc pouvoir recharger avec notre chargeur de téléphone en Patagonie. Pesé, le boitier avec carte SD et batterie : 119g.

Hors ligne

#870 15-01-2018 11:35:22

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Salut tout l'monde,

Je cherche une solution mul pour protéger mon APN du froid. Vers les -20°.
Je trouve des houses en néoprène est-ce bien? Combiné à un étui?

Comment protégez vous vos apn pour vos poses longue?
Merci

Hors ligne

#871 15-01-2018 11:41:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Samy a écrit :

Salut tout l'monde,

Je cherche une solution mul pour protéger mon APN du froid. Vers les -20°.
Je trouve des houses en néoprène est-ce bien? Combiné à un étui?

Comment protégez vous vos apn pour vos poses longue?
Merci

même dans une housse, ton appareil va se refroidir, il ne peut pas se réchauffer tout seul à moins que tu l'allumes de temps en temps et que l'écran allumé le réchauffe un peu.
Si tu mets ton appareil près de ton corps sous ton manteau, tu risques d'avoir de la condensation dessus quand tu vas le sortir. Ou alors le mettre dans un sac étanche avec le moins d'air possible pour éviter la saturation de l'humidité relative.
Le seul moyen : avoir un appareil qui supporte les basses températures !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#872 15-01-2018 12:11:15

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Ok merci.

Sinon, de mettre une chaufferette dans la sacoche ça peut le faire? J'ai de coté pleins de sachet de silice que je mettrai dedans.

Hors ligne

#873 15-01-2018 12:38:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Le plus « simple » que j’ai trouvé est de laisser l’APN à température ambiante.
C’est surtout la batterie qui craint le froid, donc je l’ôte entre chaque pdv de vue, et je peux ainsi la garder au chaud contre moi dans la poche poitrine de ma seconde couche.
Un peu fastidieux mais efficace, pas de pb de buée sur l’objectif et une autonomie relativement conservée, et puis on réfléchit à 2 fois à l'intérêt réel de la pdv wink
Avec une chaufferette, tu risques d’exposer l’appareil à de fortes variations de T°C et donc à des risques de condensation à la surface, mais aussi à l’intérieur.
Perso, j’utilise un ziplock étanche uniquement aux entrées et sorties d’un bivouac chaud, cad avec feu de cheminée ou poêle, le temps qu’il prenne la bonne T°C.
Pour les poses longues, pas eu de souci lors de plusieurs minutes d’exposition au froid, disons 15 bonnes minutes, autour de -20°C, entrecoupées de pauses photos de 30 sec environ, après je remets la batteries au chaud, et si besoin utilise celle de secours, ainsi de suite.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#874 15-01-2018 18:07:51

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

Je retiens donc pas de chaufferettes et un sac étanche.

Merci à vous

Hors ligne

#875 09-10-2018 16:29:47

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Appareil photo numerique des muls ?

J'arrive très tard et fait remonter ce fil car la recherche de l'appareil photo idéal pour la rando fait partie des mes obsessions permanentes.

J'ai écrit massivement sur le sujet ici : http://www.lamigration.com/quel-apparei … nnee-velo/ pour essayer de définir ce qui convient le mieux à chacun.

En fait la "conclusion alternative" à tout ça c'est que globalement il n'y a pas d'appareil idéal et que chacun a un curseur qu'il positionne là où il veut en fonction de sa passion pour la photographie. Il y a le plaisir à utiliser l'objet ou non par exemple qui fait une énorme différence. Quelqu'un qui veut juste ramener des photos de qualité pour raviver les souvenirs de ses randos/expéditions au fil du temps, un rx100 ou équivalent lui fournira largement de quoi satisfaire ses besoins.
Si au contraire on veut se positionner plus comme acteur de son image, peaufiner le cadrage, regarder ce qui risque d'être cramé ou non à la prise de vue, adapter l'exposition au besoin, refaire 3 fois sa photo avec quelques réglages différents, ... on est vite déçu par des appareils à l'ergonomie moins confortable.
Même chose au retour, devant un ordinateur avec grand écran, dans son logiciel de traitement d'image préféré à peaufiner la colorimétrie, le contraste de la photo... les images sorties d'un capteur 1" ou fullframe n'ont pas grand chose à voir.

L'autre point c'est qu'il n'y a pas non plus de cran très net d'un type d'appareil à l'autre. Passer du 1" au micro 4/3 ça n'est souvent pas suffisant pour justifier l'embonpoint de l'appareil (rx100 vs Panasonic Gxx ou olympus E-Mx + objectif équivalent). Typiquement Le bruit à iso élevé est rarement un problème en journée en rando, la qualité des objectifs à pleine ouverture non plus lorsqu'on ferme un peu le diaph pour faire des photos de paysage. Idem en passant du micro 4/3 à l'aps-c, idem entre l'aps-c et le fullf-rame.
Par contre même si chaque "cran" n'apporte pas grand chose, au final passer du 1" au full-frame permet de se rendre compte du fossé qu'il peut y avoir dans certaines situations.
C'est sûr que ça n'est pas sur une image faite autour de 35mm f/5.6 100 iso pleine journée dos au soleil qu'on aura beaucoup de différences, mais le moindre contre jour marqué, le moindre photo à pleine ouverture (comparable), la moindre photo autour du coucher ou lever du soleil, là d'un seul coup les différences sont énormes.

Exemple d'image au contraste très élevé (contre jour) avec un réflex récent et une dynamique nettement supérieure à tout le reste :
437_a7r3-recovery_09-10-18.jpg
A la prise de vue : Sous-ex pour conserver des détails dans le ciel.
En post prod : Remontée de l'exposition (+1.5 IL), réduction massive des zones claires pour remettre les détails des nuages là où ils étaient au départ, débouchage encore important des zones sombres. Les ombres d'ailleurs se portent très bien :
437_a7r3-recovery2_09-10-18.jpg (zoom 1:1 d'une image de 42 mégapixels)

Bref la même chose avec un compact, il aurait fallu faire du HDR, avec les risques associés (mauvais alignement, fantômes, temps pour faire les photos, temps augmenté de retouche, on ne va pas le faire pour chaque photo...)

Du coup pour l'amateur passionné, je trouve qu'en 2018 c'est toujours pertinent de choisir mieux qu'un compact à capteur 1", mais c'est clair que pour simplement ramener des souvenirs, c'est totalement overkill.
Globalement un RX100 VI (zoom plus adapté à la rando que les précédents, viseur agréable à utiliser...) va répondre à 95% des situations très correctement. Après est-ce un appareil qu'on a vraiment autant de plaisir à utiliser qu'un mirrorless ou reflex fullframe ? J'en doute.

Pour ma part j'oscille en permanence, parce que bien sûr le moindre appareil plein format et les optiques qui vont avec c'est vite 2 kilos de matos, donc j'essaie de trouver l'équilibre, je teste parfois des trucs plus légers, mais j'ai malgré tout tendance à revenir à mon amour de la photographie pour la photographie... et donc au matos lourd et encombrant.
Je l'ai déjà écrit à pas mal de reprises, mais la philosophie MUL c'est aussi optimiser autant que possible ce qui peut l'être afin de se garder des libertés pour d'autres choses. Pour certains ça va être monter une bonne bouteille au sommet, d'autres avoir du rab de plumes dans le duvet pour ne JAMAIS avoir froid, ... et pour d'autres un beu de largeur dans le matériel photographique smile

Dernière modification par moby59 (09-10-2018 16:31:28)

Hors ligne

Pied de page des forums