#1 21-11-2017 14:37:22

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

[Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Bonjour,

Je réfléchi à un réchaud à bois sur la base de feuilles de titane en épaisseur 0,12.

J'ai trouvé une feuille roulée de 100x20 cm ici : https://www.ebay.fr/itm/TITANIUM-Foil-B … 2931793731

Question :

- Ainsi roulé, est-il possible de découper des plaques de 20x5 cm qui soient bien planes ? (ne vont elles pas être légèrement concave étant donné que la feuille est à la base roulée)

- Est-il "facile" de réaliser dans du titane de petites charnière telles que celles qui articule ce réchaud : http://www.highmobilitygear.com/PBSCPro … VcvD%5FBwE (Vargo - Réchaud à bois Hexagon Wood Stove)
Je parle du principe de la charnière simple, avec un fil métallique qui sert de "gond", pas de faire un emboitement parfait comme ici !  smile

Merci !  wink

Hors ligne

#2 21-11-2017 14:40:57

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Oups !

Question bonus : avez-vous déjà tenté de travailler une feuille de titane dans les flammes d'une gazinière ?? (le titane deviendrait très malléable à chaud, à condition de le travailler dans le feu, car il refroidi presque instantanément)

smile

Dernière modification par Eveos (21-11-2017 14:41:20)

Hors ligne

#3 21-11-2017 15:13:55

tolliv
Membre
Inscription : 06-09-2016
Messages : 649
Site Web

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Salut,
Tu l'as payé ta feuille de titane combien ?
Parce que j'ai vu le réchaud Evernew DX stand pour 31€ port compris donc déjà monté et sans travail à faire, sur amazon.fr : https://www.amazon.fr/dp/B003DKK7N4/_en … 1Z340J7COS

Mais je sais aussi qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même..

Edit : ajout du lien

Dernière modification par tolliv (21-11-2017 15:25:20)


"La vie est trop courte pour être petite"

Hors ligne

#4 21-11-2017 16:18:00

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Je ne l'ai pas encore payée en fait ! Avant ça je souhaitai un retour ou deux sur les question ci-dessus smile

Je voudrait fabriquer un réchaud léger (le Vargo fait 120gr !), pliable (donc pas de cylindre) et compact.

Hors ligne

#5 21-11-2017 17:16:35

uN3zii''
Membre
Inscription : 21-11-2015
Messages : 393

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

C'est pas du tout difficile si t'as le coup de main. Un esprit un peu technique. Et un peu des notions et expériences en chaudronnerie aéronautique ou dinanderie  tongue

Sinon ça risque de ne pas être super ajusté ni très fonctionnel.

Suffit "juste" de faire un bord ourlet autour de ton fil par martelage à froid.
Il te faut une petite plaquette biseautée pour te permettre de maintenir ton fil dans la gorge de ton ourlet pendant que tu rabats ce dernier par martelage.

Comme toujours martelage par petit coup réguliers en avançant régulièrement sur la longueur à former.
On ne porte pas le coup on se sert du rebond.
Sinon c'est à coup sûr déformations importantes, allongement de la matière trop localisé qui va créer des cambrures,
Et diverses amorces de cric qui vont se propager à l'usage surtout avec les montées en températures du réchaud.

A part ça c'est super facile  lol

Essayes déjà sur une feuille d'acier de même épaisseur pour te faire une idée et éviter de flinguer une feuille de titane  wink

Dernière modification par uN3zii'' (21-11-2017 17:19:00)

Hors ligne

#6 21-11-2017 22:51:51

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Ok, super merci !

Et pour la planeité des plaques après découpage sur ces rouleaux, qu'en est-il ??

Hors ligne

#7 21-11-2017 23:00:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 287

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Eveos a écrit :

Ok, super merci !

Et pour la planeité des plaques après découpage sur ces rouleaux, qu'en est-il ??

J'ai une tôle de titane (épaisseur 0,25mm) que je stocke roulée. Elle reprend parfaitement sa forme plane quand je la déroule.

Hors ligne

#8 21-11-2017 23:08:29

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Question subsidiaire : 0,12 ce n'est pas trop fin pour un réchaud fabriqué à partir de plaques ? (Les réchauds cylindriques peuvent accepter des feuilles très fines de par leur architecture d'une seule pièce. Là en revanche il s'agira d'un assemblage ... 0,2 mm serait peut-être préférable  ??)

Merci !

Hors ligne

#9 21-11-2017 23:09:52

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Eloi a écrit :
Eveos a écrit :

Ok, super merci !

Et pour la planeité des plaques après découpage sur ces rouleaux, qu'en est-il ??

J'ai une tôle de titane (épaisseur 0,25mm) que je stocke roulée. Elle reprend parfaitement sa forme plane quand je la déroule.

Merci, excellent, ca se profile bien cette affaire !  big_smile

Hors ligne

#10 22-11-2017 00:28:10

uN3zii''
Membre
Inscription : 21-11-2015
Messages : 393

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Si tu veux faire un réchaud comme le vargo que tu as mis en lien (si j'ai bien compris) c'est beaucoup trop fin ce que tu veux utiliser.
Ça n'a aucune rigidité
Ça ne se tiendra pas.
Même en 0,2mm.

Bien sûr que déroulé elle est déroulé ta feuille de titane. Le problème c'est qu'elle ne reste pas déroulée parfaitement elle veut reprendre sa forme enroulée.
Même en faisant des bords rabattus sur le pourtour de chaque pièce du réchaud elles auront quand même du mal à rester planes d'elles même.
Une fois qu'elles ont pris la cambrure quand elles sont enroulés ..

Comme n'importe quelle pièce de métal que tu déformes, tu déplaces de la matière.
Quand tu enroules une feuille de métal, tu étires et allonges la matière côté extérieur à l'enroulement.
Même si c'est fin et imperceptible il y a un allongement de la matière.
tu aura donc beau dérouler ta feuille, la mettre à plat (ce qu'elle fera très bien) dès que tu la laissera libre elle voudra revenir à sa forme initial car le côté légérement étiré poussera la feuille à s'enrouler sur elle même.

Dernière modification par uN3zii'' (22-11-2017 07:51:59)

Hors ligne

#11 22-11-2017 07:27:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 19-10-2011
Messages : 2 652

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Salut Eveos smile

effectivement, une feuille de 0,127 sera trop fine si tu ne lui donne pas de structure.

En revanche, roulée en cylindre, elle supporte sans problème le poids d'une popote remplie d'eau, en tous cas sur une hauteur de feuille d'une dizaine de centimètres.

De mon expérience sur mes fabrications de cheminées et de réchaud-paravent avec popote suspendue, je tire la quasi-certitude qu'une simple feuille roulée mais pas fermée permet de faire un réchaud à bois ultra-simple, sur ce modèle :

6219_pareventbol3_10-06-17.jpg.

Il s'agit là d'un modèle destiné à l'Esbit, mais, pour le bois, il suffit d'augmenter la hauteur et la largeur de l'ouverture.

Tu peux ajouter une grille, ou un fond en titane (un simple disque posé au sol).

Selon la taille de ton réchaud, une feuille de 0,2 sera préférable, mais tu peux aussi rigidifier une feuille de 0,127 en faisant 4 plis d'un demi-centimètres, dans la hauteur.

2 ou 3 pierres appuyées contre, si nécessaire.

Pour le rangement, il ne faut pas hésiter à rouler serré la feuille de titane : on lui rend très facilement le diamètre souhaité en l'aplatissant un peu, voire en inversant brièvement la courbure.

Il te restera un cylindre de 3 ou 4cm de diamètre, dans lequel tu pourras ranger briquet, allume-feu, papier de nettoyage ...


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 22-11-2017 10:38:07

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

uN3zii'' a écrit :

Ça n'a aucune rigidité

Le problème c'est qu'elle ne reste pas déroulée parfaitement elle veut reprendre sa forme enroulée.

Ca c'est déjà moins encourageant ... en 0,12, on à quelle rigidité ? Papier ? Carton fin genre boite de céréales ? Bristol ?

Si on la roule en sens inverse, on doit parvenir à lui faire reprendre une certaine planéité, non ?

Hors ligne

#13 22-11-2017 10:51:44

uN3zii''
Membre
Inscription : 21-11-2015
Messages : 393

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Non.
Il te faudrait au minimum du 8/10éme pour prétendre à un peu de rigidité et que la feuille se tienne d'elle même.
En plus à partir de 5/10ème tu dois pouvoir trouver le titane en plaque parfaitement plane et non en feuille roulée.

Par exemple ici: CLIC  wink

Hors ligne

#14 22-11-2017 10:57:57

uN3zii''
Membre
Inscription : 21-11-2015
Messages : 393

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Plutôt que de t'embêter à faire des charnières qui risquent de ne pas être terrible si t'as pas l'habitude
de faire du formage de métal.

Tu pourrais faire un simple système d'emboitement comme ici:

10105_emberlit-re-chaud-a-bois-original-_22-11-17.jpg

Plus rapide, plus simple, plus solide dans le temps.
Surtout que tes charnières si elles ne sont pas ajustées parfaitement au poil de cul près,
avec les chauffes/refroidissement/rechauffes/ refroidissement,  ça risque de très rapidement
ne plus coulisser parfaitement, forcer, et finir par casser.

Hors ligne

#15 22-11-2017 18:14:06

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Les feuilles sont assez grandes pour permettre un plantage ou deux et j'ai également mon idée sur ce que je cherche  smile
(et puis apprendre aussi ! et l'amour de la prise de tête ça n'a pas de prix tongue )

Donc à priori les feuilles composant le Vargo font environ 7,6mm / 7 = 1,1mm ... on est effectivement bien au dessus de 0,2 mm

Hors ligne

#16 22-11-2017 18:52:14

uN3zii''
Membre
Inscription : 21-11-2015
Messages : 393

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Je pense que si tu n'as aucune expérience du formage c'est toute ta plaque que tu vas flinguer complétement si tu t'essayes à faire des charnières propres et bien ajustées.

Je te conseil vivement de t'entrainer avant sur de l'acier de même épaisseur.

C'est une technique et un coup de main bien particulier qui est difficile à appréhender si l'on ne te montre pas les bases.

Bon courage  wink

Dernière modification par uN3zii'' (22-11-2017 19:24:46)

Hors ligne

#17 23-11-2017 12:21:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 287

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

uN3zii'' a écrit :

Non.
Il te faudrait au minimum du 8/10éme pour prétendre à un peu de rigidité et que la feuille se tienne d'elle même.
En plus à partir de 5/10ème tu dois pouvoir trouver le titane en plaque parfaitement plane et non en feuille roulée.

Par exemple ici: CLIC  wink

Je ne suis pas tout à fait d’accord. J’ai réalisé un réchaud en forme de pyramide Inca sur le modèle de l’Emberlit Stove, à partir d’une tôle de titane de 0.25mm 0,6mm d’épaisseur. Il est largement assez rigide. Il s’est seulement un peu déformé autour de l’ouverture frontale, mais ça ne gêne pas du tout le fonctionnement.

Ce qu’il faut savoir avec un réchaud qu’on démonte pour le ranger à plat, c’est qu’on s’en met plein les doigts. Ce n’est pas forcément un très gros inconvénient, mais c’est à prendre en compte.

[EDIT] je me suis planté, voir plus bas.

Dernière modification par Eloi (23-11-2017 19:34:22)

Hors ligne

#18 23-11-2017 12:51:28

uN3zii''
Membre
Inscription : 21-11-2015
Messages : 393

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Es tu certain de l'épaisseur que tu annonces ?
Acheté en plaque ou en feuille roulée ?
Quel type d'assemblage as tu fait pour assembler ton réchaud ?

Je t'invite à nous montrer tout cela en photo et en situation, ça aidera sûrement Eveos dans la conception de son réchaud  wink

Hors ligne

#19 23-11-2017 13:08:46

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011
Messages : 301

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Je travaille régulièrement plusieures épaisseurs, du 50 au 75/100 (gros standard en 63).
En acier galva, laqué, inox, zinc, alu  ou cuivre avec différents types de plieuses, cisailles et guillotines.
Ce que je peux dire, c'est qu'au delà de 75/100, l'acier (et sans doute le titane),  c'est déjà bien rigide et ça devient compliqué à former.
Amha, 50/100 serait largement suffisant pour ce bricolage.
Et plutôt d'accord avec Eloi : 25/100 me paraissent suffisants.

Dernière modification par fiveseb (23-11-2017 13:09:24)

Hors ligne

#20 23-11-2017 13:36:11

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

uN3zii'' a écrit :

Es tu certain de l'épaisseur que tu annonces ?
Acheté en plaque ou en feuille roulée ?
Quel type d'assemblage as tu fait pour assembler ton réchaud ?

Je t'invite à nous montrer tout cela en photo et en situation, ça aidera sûrement Eveos dans la conception de son réchaud  wink

+1 !  smile

Et on peut facilement remettre à plat des petites (7cm) sections de titane 0,2mm qui étaient en feuilles roulées ?

Hors ligne

#21 23-11-2017 17:51:35

domweb
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 19-10-2011
Messages : 2 652

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Oui : les feuilles de 20 /100 que j'ai reçues de TiGoat arrivent roulées à environ 5 cm de diamètre, elle se déplient et restent ensuite parfaitement planes.

On peut le voir avec la photo ci-dessous, qui illustre la fabrication du dernier brasero construit pour ma cheminée version 2 :

6219_cheminae21_29-10-17.jpg

Une fois chauffée, la plaque a tendance à conserver sa nouvelle forme, un cylindre dans le cas d'un tuyau de cheminée, et perdra cette planéité naturelle.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#22 23-11-2017 19:32:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 287

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

uN3zii'' a écrit :

Es tu certain de l'épaisseur que tu annonces ?
Acheté en plaque ou en feuille roulée ?
Quel type d'assemblage as tu fait pour assembler ton réchaud ?

Je t'invite à nous montrer tout cela en photo et en situation, ça aidera sûrement Eveos dans la conception de son réchaud  wink

C'est ce réchaud là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28098

Je me suis bien planté en fait. J'ai bien une tôle de titane de 0.25mm d'épaisseur avec laquelle j'ai fait quelques réchauds, et dans laquelle je souhaitais faire découper ce réchaud là, mais ça n'a finalement pas été possible, et il a été découpé dans une tôle bien plus épaisse : 0.6mm

Je crois que j'ai quelques petits problèmes de mémoire sad

[Edit] : Ceci dit, je pense qu'en 0.25 ce réchaud serait suffisamment résistant pour ce qu'on lui demande : supporter une casserole d'1kg et rester stable.

Dernière modification par Eloi (23-11-2017 19:36:28)

Hors ligne

#23 23-11-2017 21:15:49

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012
Messages : 222

Re : [Réchaud] Titane : petites charnières & travail des feuilles roulées

Je viens d'avoir une idée ! tongue

Mais j'ai besoin d'une confirmation : à ceux qui ont déjà travaillé du 0,12 ou 0,1mm, est-il possible de réaliser des cylindres de 2 mm de diamètre dans le but d'en faire des charnières ? Sur un tel rayon et une telle finesse, le métal garde facilement la forme ?

Après, sur un certain site Aliquisepresse, les feuilles sont en titane grade 5 : c'est donc un titane allié (6% aluminum, 4 % vanadium = meilleure résistance mécanique et facilitation dans l'usinage). Tandis que le Titane grade 1 est non allié et à priori plus facilement formable à froid.
'fin, là c'est peut être du coupage de cheveux en quatre ...

Dernière modification par Eveos (23-11-2017 21:17:28)

Hors ligne

Pied de page des forums