Aller au contenu

#51 17-03-2016 13:31:30

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bah pour l'instant je l'ai mis à l'intérieur certes pour le confort mais également pour le rigidifier un peu, après il doit être possible de le mettre à l'extérieur pour protéger le sac de la transpi, mais je ne suis pas certain de l'intérêt bien que peut-être que d'autres font ainsi ?

En ligne

#52 18-03-2016 10:14:26

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

C'est une question un peu naïve de ma part, je n'ai jamais porté de sac sans armature ou mousse en été. Je me dis simplement que le dos du sac serait susceptible d'absorber la transpiration (abondante en bas du dos ?) et mouiller l'intérieur (pas grave pour les affaires dans un sac de compression étanche) et mettre du temps à sécher, faire des auréoles,...

Hors ligne

#53 21-03-2016 14:42:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bon finalement je suis passé à un Granite Gear Aji 50, plus polivalent comme sac à dos rando/photo, donc je revends le mien comme neuf fourni avec un gossamer gear sitpad pour 130 €, si certains sont interessés.

En tout cas c'est un super sac, je l'ai juste porté pour une petite rando de 10 km.

En ligne

#54 21-03-2016 18:09:59

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Nebue a écrit :

C'est une question un peu naïve de ma part, je n'ai jamais porté de sac sans armature ou mousse en été. Je me dis simplement que le dos du sac serait susceptible d'absorber la transpiration (abondante en bas du dos ?) et mouiller l'intérieur (pas grave pour les affaires dans un sac de compression étanche) et mettre du temps à sécher, faire des auréoles,...

Pour en utiliser depuis des années, je peux répondre par la négative.
C'est ton T-shirt ou ton vêtement qui va absorber la transpiration. Le tissus du sac n’absorbera rien du tout.
La toile va être humide en surface et c'est tout. Il suffit de le poser lors d'un arrêt et c'est réglé. Par contre c'est plus long et parfois désagréable pour la personne surtout si elle est habillée en coton.
Les meilleurs techniques que j'ai essayé sont de cambrer un peu le dos pour avoir un filet d'air, de le porter un peu lâche (pas plaqué au dos) pour laisser l'air circuler ou encore mieux, de le laisser le sac très arrondi (en tube) pour limiter les contacts avec le dos. Peu de contact, peu de transpiration, ça tombe sous le sens

Avec un t-shit en synthétique, on arrive même à rester quasiment sec en jouant avec les courants d'air


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#55 21-03-2016 18:54:41

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Nebue a écrit :

... Je me dis simplement que le dos du sac serait susceptible d'absorber la transpiration (abondante en bas du dos ?) et mouiller l'intérieur...

Je ne l'ai jamais constaté, même en pays tropical.

Evidemment, si tu utilises un sac toutenmesh, la question peut se poser.

Hors ligne

#56 22-03-2016 00:33:58

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Merci pour vos réponses !
Je suis naturellement pas mal cambrée donc je me suis dit que je pouvais lâcher mon filer tendu, vu que j'avais déjà un espace naturellement. Mais j'avais peur de l'accumulation au niveau du bas du dos, vers la ceinture, où le sac est bien calé au contact.

J'utilise des t-shirts synthétiques ou en laine mérino. Je n'ai pas l'impression de suer plus dans mon mérino (ML), mais je sens qu'il sèche un peu plus lentement.
Je ferai des tests dès que j'aurais fait l'acquisition d'un sac.

Hors ligne

#57 22-03-2016 09:28:58

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

C'est le principe de la laine, ça sèche lentement ce qui permet de ne pas ressentir le coup de froid lié à une évaporation plus rapide au contact de la peau.

Le filet tendu, c'est bien le seul système de portage qui permet d'avoir le dos à peu prêt parfaitement ventilé. Avec un sac sans armature et sans rembourrage, c'est uniquement en jouant sur la forme et les points de contact avec le dos qu'on arrive à limiter la transpiration. Au niveau du bas du dos, il y aura quand même de la transpiration c'est inévitable surtout si tu utilises la sangle ventrale qui va plaquer le sac contre ton dos. Il faut juste penser à réduire son contact de temps en temps. Sur un petit sac, c'est assez simple.
Au final, c'est la façon de remplir le sac qui va revêtir une grande importance.


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

#58 22-03-2016 11:52:23

Nebue
Membre
Inscription : 03-11-2014

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

J'utilise effectivement beaucoup la ceinture ventrale. A priori ce ne sera pas un petit sac (le Virga fait 50L en Small, c'est énorme), je le prévois pour de l'itinérance (+ de 8-10 jours) ou pour l'hiver.

Diesel a écrit :

Au final, c'est la façon de remplir le sac qui va revêtir une grande importance.

On en revient effectivement à ça smile A moi de bosser le remplissage avec tous les conseils du forum quand j'aurais investi dans un sac.

Hors ligne

#59 23-11-2017 23:17:43

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Plop là dedans ! Ca fait une paie et j'espère que tout le monde va bien ? ^^

Afin d'alléger mon sac, pourquoi ne pas enfin, alléger le sac lui même ? smile

Petites questions concernant ce Virga 2 au prix et poids ma foi, fort intéressant !

-Je transpire beaucoup du dos à l'effort, d'autres personnes ayant ce sac et ce même "soucis" de sudation dorsale pour me dire que c'est pas inconfortable et me rassurer un peu ? smile

-Je pensais l'utiliser avec un Neo Air "pimper" (pour accueillir un Comforter de Cumulus), mais dans le cas de ce choix de matelas, auriez vous une idée ingénieuse pour renforcer un peu le "panneau" dorsale et garder un portage / confort correct ?

(Avec le Z lite SOL, je me pose pas la question mais avec mon néo air en mode comforter (la version couverture du quilt) je me demandais comment je pourrai avoir un minimum de "panneau dorsal" (pensez vous que je doive juste couper un petit matelas mousse decath en 2 pour "tapisser" le dorsal a l'intérieur du sac et que ce sera suffisant ? (ce qui au passage rajoutera du poids forcement) (100-150g j'imagine)


Merci d'avance pour les réponses et retours wink

J'vous souhaite a tous, une très bonne fin de semaine ! wink

Hors ligne

#60 24-11-2017 00:06:20

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Hoowie a écrit :

... pensez vous que je doive juste couper un petit matelas mousse decath en 2 pour "tapisser" le dorsal a l'intérieur du sac ... ?

Non ! wink

Hoowie a écrit :

(ce qui au passage rajoutera du poids forcement) (100-150g j'imagine)

Horreur ! mad tongue

Plutôt utiliser des choses que tu mettras dans ton sac.
Certains utilisent les neoair en guise d'armature, un peu plié, pas complètement dégonflé, ils en tapissent donc le dorsal à l'intérieur du sac si on peut dire. big_smile
Perso, si pas de mousse, souvent j'utilise mon sac de couchage, c'est lui qui est contre mon dos dans le sac à dos, c'est tout mou, tout doux, mon dos adore. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#61 24-11-2017 09:48:09

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Hoowie a écrit :

-Je transpire beaucoup du dos à l'effort, d'autres personnes ayant ce sac et ce même "soucis" de sudation dorsale pour me dire que c'est pas inconfortable et me rassurer un peu ? smile



(Avec le Z lite SOL, je me pose pas la question mais avec mon néo air en mode comforter (la version couverture du quilt) je me demandais comment je pourrai avoir un minimum de "panneau dorsal" (pensez vous que je doive juste couper un petit matelas mousse decath en 2 pour "tapisser" le dorsal a l'intérieur du sac et que ce sera suffisant ? (ce qui au passage rajoutera du poids forcement) (100-150g j'imagine)

Salut,

Je l'utilise depuis cet été et pour la transpiration dans le dos c'est inévitable, mais pas si dérangeant que ça au final. Lors des poses si il y a un peu de soleil le sac sèche très vite.

Si je prends ce sac alors je prends obligatoirement mon matelas Thermarest solite (coupé à 160 cm) enroulé à l'intérieur, technique classique mais des plus efficaces. Ça donne un bon tube bien compact. Tu perds en litrage, mais c'est suffisant quand tu as une liste épurée car le sac est "généreux".

Will

Dernière modification par willHorn (24-11-2017 09:53:54)


I'am on my way

Hors ligne

#62 24-11-2017 09:55:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Hoowie a écrit :

Petites questions concernant ce Virga 2 au prix et poids ma foi, fort intéressant ! ..

Alors moi pour mon Virga2 j'utilise un morceau de tapis de gym bleu D4 car ils sont beaucoup plus rigides que les matelas mousses. Et au bivouac, je l'utilise en Sitpad et c'est très confortable pour mes petites fesses musclées.
Découpé en 52cmx27cm, il pèse 35g.
Et dans mon sac, comme dit précédemment, je mets mon NeoAir plié et dégonflé grossièrement (ce qui est appréciable le matin de ne pas avoir à le vider entièrement) et plié en 3..4 contre le dos ce qui est vraiment confortable (donc pas roulé).
Donc dans l'ordre, j'ai : mon dos, la toile du sac, le NeoAir, le Sitpad, les autres affaires.
A savoir que je bourre mon sac de couchage dans le fond du Virga (après avoir mis le NeoAir puis le Sitpad) dans un sac en plastique (sac poubelle). Ainsi, il épouse bien la forme du Virga et la place est optimisée.
Concernant la condensation, pour ma part, j'en ai un peu, mais cela ne me gêne pas plus que ça. La gêne dépend beaucoup des affaires que tu as sur toi. Un vêtement qui sèche vite est l'idéal.

Dernière modification par tolliv (24-11-2017 09:56:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#63 24-11-2017 21:04:52

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

tolliv a écrit :

Un vêtement qui sèche vite est l'idéal.

Merci a tous pour vos réponses wink

En effet, j'ai toujours transpirer, forcement moins sur les modèles "armaturés" mais plus lourds également.

Niveau T-Shirt j'ai toujours, ou un mérino bon marché Léger D4, ou un plus "haut de gamme" de chez Icebreaker (en 200g) donc question de ca je pense que ca va, même trempé, je sens pas trop le froid, pas comme avec un t shirt classique coton (l'enfer de la rando ! quand je vois des gens en jeans et coton j'ai envie de les jeter du haut de la falaise big_smile )

Dégonflé de beaucoup le néo-air ? Si t'as une photo je suis preneur, en mode a terre et dans le sac.

T'as jamais fait de trou dedans en faisant Ca ? Ou le mousse D4 suffit a protéger le néo-air ?

Sinon en effet, question litrage, y'a de la place je pense. Et en mode "Z lite SOL, je me casserai pas le cul et le taperai plié en deux, contre mon dos a l'intérieur du sac.

Mais c'était surtout pour le mode "NeO Air" et les virée plus montagnardes ou j'aime avoir un matelas un peu plus isolant. En Forêt je prends tjrs du mousse, trop peur d'aller grater mon neo air contre des racines ou Ronces diaboliques du mal de l'enfer !

Vu le prix, je craquerai bien. J'hésite entre ce virga 2 et le Montane Ultra tour 40 ou 55. Mais les retours du Virga ont l'air majoritairement bons donc... pour l'instant, ce serait lui. Je sens qu'il me faudra quel que soit le modèle, un temps pour m'habituer a la non ventilation comparé a ce que j'avais jusqu'ici ^^ Mais bon, 1k de gagné c'est pas négligeaaable j'imagine ^^

Par contre, question virga, niveau taille, j'hésite, car je pense me situer pile entre le petit et le grand. Mais il suffit que j'ai mesurer comme une pine, pour que je sois, ou sur le petit, ou sur le grand big_smile J'avoue aussi ne pas aimer etre trop "serrer", mais vu qu'on ne sait rien régler et qu'il n'y a pas d'armature... Dur a dire ^^

La dernière grande question restera donc au niveau couchage chez Cumulus, entre :  Panyam 450 ou un Comforter Custom en hydrophobic. (je vais probalement ouvrir un topic pour l'éternel débat ^^)

Dernière modification par Hoowie (24-11-2017 23:55:22)

Hors ligne

#64 24-11-2017 21:24:17

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Le seul défaut que je vois au Virga 2 (c'est le sac à dos que j'utilise le plus fréquemment) c'est la difficulté à faire en sorte que le poids soit reporté sur les hanches quand je commence à fatiguer des épaules... C'est pas impossible non plus, juste un peu difficile de régler les sangles comme il faut pour que ce soit satisfaisant.

Hors ligne

#65 25-11-2017 10:18:04

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Hoowie a écrit :

Par contre, question virga, niveau taille, j'hésite, car je pense me situer pile entre le petit et le grand.

Et bien prends le regular alors  wink


I'am on my way

Hors ligne

#66 12-12-2017 21:27:51

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Recu le virga en Regular, j'aime bcp ce sac, par contre, ou j'ai mesurer comme une pine, ou je me trouve plus vers le L que le R.

OU, mon habitude ancestrale a marcher avec du sac armaturé m'a déshabitué mais je ressens cette légère pression aux epaules, et je me demande donc si je n'aurais pas du prendre le L...  roll

Grosso modo, j'attends de voir quelles sont les éventuelles possibilités de retour / échanges, ou voir si je peux commander un L, tester et renvoyer le modèle qui ne conviendrait pas.

Dans le pire des cas j'aurais un Reg. Ou Large a revendre par ici  cool

En tout cas, j'aime bcp le sac, super léger, bien pensé, les réglages sont top, compression aussi, qualité de finition vriament pas mal du tout. En bref, assez impressionner, et puis la couleur "rouge" me parassait plus "flash" et en fait ca reste assez sobre, bref, coup de coeur niveau conception.

J'espère donc juste trouver Taille a mon dos.

Pour le test, j'ai lesté le sac de matos pour un total d'environ 8 - 8,5kg, niveau dorsal, j'ai plié mon z lite SOL en deux et l'ai taper contre le dos a l'interieur du sac, c'est suffisant pour "rigidifier" et le confort reste ok en bas de dos. (j'ai du le plié en U a l'intérieur ca évite d'avoir une grosse planche trop épaisse dans le bas du dos.

Bref de ce coté pas de soucis, c'est niveau des épaules, je récupère cette pression que j'avais sur l'exos 38 de osprey. n'ayant pu tester la version Large, dur de dire si ca vient de là.

On verra ce que raconte le vendeur demain pour léchange ou le renvoi du modèle qui ne conviendrait pas !

En tout cas, niveau qualité, le sac est top ! Ca demande une technique de remplissage un peu plus fine, mais coté qualité, très agréablement surpris !

Voilà voilà ^^

Hors ligne

#67 12-12-2017 23:00:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Moi, j'ai un problème de taille sur le Virga peut être qu'ils taillent petit. C'est surtout à la sangle pectorale que ça se voit. Mais bon, je vais peut être la découdre et la placer plus bas.
J'avais oublié de te répondre : mon NeoAir est dégonflé entièrement mais pas à mort. Je le roule une fois, puis je le déroule pour le plier en 3 dans le sens de la longueur.
Avant, je le roulais 1 fois, je serrais la valve, je le déroulais, le pliais en 2 dans le sens de la largeur puis le roulais à nouveau pour chasser l'air au maximum.
Il n'y a aucune raison de le crever. Quand tout est bien serré, cela ne bouge pas.
Le mien aussi est chargé à 8kg.

C'est peut être une question d'habitude, je ressens un peu de poids sur les épaules, mais aucune gêne sur une longue journée.
As-tu un sitpad ?
Le mien, comme je l'ai expliqué, est assez rigide.
Je mets 1 bidon de 0.8L dans chaque poche latérale.
Puis je serre le tout.

PS : J'adore la poche en mesh devant au centre, c'est pile poil la taille de mon abri.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#68 14-12-2017 23:54:38

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

tolliv a écrit :

Moi, j'ai un problème de taille sur le Virga peut être qu'ils taillent petit. C'est surtout à la sangle pectorale que ça se voit. Mais bon, je vais peut être la découdre et la placer plus bas.
J'avais oublié de te répondre : mon NeoAir est dégonflé entièrement mais pas à mort. Je le roule une fois, puis je le déroule pour le plier en 3 dans le sens de la longueur.
Avant, je le roulais 1 fois, je serrais la valve, je le déroulais, le pliais en 2 dans le sens de la largeur puis le roulais à nouveau pour chasser l'air au maximum.
Il n'y a aucune raison de le crever. Quand tout est bien serré, cela ne bouge pas.
Le mien aussi est chargé à 8kg.

C'est peut être une question d'habitude, je ressens un peu de poids sur les épaules, mais aucune gêne sur une longue journée.
As-tu un sitpad ?
Le mien, comme je l'ai expliqué, est assez rigide.
Je mets 1 bidon de 0.8L dans chaque poche latérale.
Puis je serre le tout.

PS : J'adore la poche en mesh devant au centre, c'est pile poil la taille de mon abri.

Salut Tolliv, en effet, je pense qu'il taille p-e un peu plus petit, je suppose en tout cas. Dur a dire. Une chose est sur j'aime beaucoup le sac, du coup j'aimerai être sur de l'avoir a la bonne taille. Je n'ai reçu aucunes réponse à ce jour pour voir si je pouvais commandé un 2eme et renvoyer celui qui ne taillerai pas juste. Au pire je vais devoir le remettre en vente par ici ou trouver un pote sur qui il taillerai juste et qui voudrait investir dans un bon sac light.

Question sit-pad, ici j'avais testé simplement avec mon Z Lite SOL en mode "U" afin de ne pas avoir un gros bloc rectangulaire sur le dessous du dos, de cette façon c'était bcp plus confortable. Du coup j'ai pas testé encore avec un sit pad D4 et le Néo-Air.

Question flotte, ca dépend pour moi, mais je ferai pareil que toi je pense, au pire 2x 1L de chaque coté ! (d'ailleurs, j'aime bcp la taille de ces poches latérale ! meme des deux litres rentrent la dedant !)

celle du milieu, pareil, je pourrai facilement y taper mon tarp !

(ton abris a toi c'est quoi d'ailleurs ?)

Petite question "tuning" as-tu ajouté des poches sur la ceinture ou ailleurs pour genre ton gsm ou caméra ?

Et pour en revenir sur le "taillant" disons que ca fait pas mal, mais que je sens le contact un peu trop a mon gout, alors que bon, je peux facilement passé un doigt (une main a plat) sous les épaules, mais une fois que je commence a réglé le portage, ca se ressent un peu trop (comme l'exos 38 que je dois remettre en vente d'ailleurs), j'ai ca mais bcp moins sur mon AirZone de 1.6kg de lowe Alpine, qui reste pour l'instant le plus confortable a ce niveau (épaules)

Du coup je pense que je vais commander le modèle en L (qui a ce qu'il soit un peu trop grand, p-e d'ailleurs suis-je juste habitué à ces réglages plus large depuis des années et qui font que je le ressens direct... dur a dire)

En tout cas, j'aime bcp le sac, comme je disais, je dois juste trouver la bonne taille mais dur sans tester ^^

(t'avais pris quelle taille toi ?)

Merci encore wink

A bientot !

Hors ligne

#69 15-12-2017 10:14:34

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

bonjour,
j'ai moi aussi acheté récemment un Virga2, pour la taille je me suis fais mesurer le dos par madame (c'est pas facile tout seul) comme indiqué ici :
a1aeef1307374ba2a25f2e241f933d15160820.jpg
et je tombais sans aucun doute possible sur du Regular.
j'imagine que quand tu te trouves à la limite entre les 2 tailles, t'as une chance sur 2 de te planter, c'est pas évident sans tester sur plusieurs heures...

pas de problème de taille pour moi donc, mais sur le premier test grandeur nature (2 jours de marche, sac chargé à 8/9 kilos), j'ai aussi constaté que les réglages n'étaient pas faciles à trouver.

quand j'ai réussi à bien le régler pour reporter la charge sur les hanches, j'ai eu des petites douleurs sur les points de contact des sangles : sur les hanches (point d'appui sur le bas de la sangle abdominale) et sur le torse (la sangle pectorale est assez fine/rigide, donc finissait par me faire un peu mal).
Il faudra que j'essaie de la régler un peu + basse et/ou plus haute pour voir ce que ça donne.

à part ça je suis très content de ce sac, mon premier sac "MUL", faut dire que mon sac précédent était un Quechua 70L de 2,7 kilos, donc forcément, ça change  lol

J'ai ajouté pour ma part 2 pochettes de ceinture, pour moi c'est indispensable, vu que le sac n'a aucune poche et que je n'aime pas marcher avec plein de trucs dans les poches du pantalon... Grignotage, téléphone, couteau, papiers... Je suis très content de ces 2 pochettes. Initialement je voulais m'en faire en DIY mais finalement ça ne s'est pas fait, j'ai profité d'une promo pour les prendre chez HMG
11590_2017-12-15_10_13_01-gossamer_gear_-_hip_belt_pockets_15-12-17.png

bonnes randos !

Hors ligne

#70 15-12-2017 10:24:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Mon abri est un bivy DIY : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=482766
Je le roule toujours pour le ranger donc cela me fait un cylindre de 35cmx6cm.

Mes bouteilles sont en fait des bidons de vélo de 0.8L lourds mais qui ont certains avantages :
- ils peuvent rester au soleil toute la journée sans que cela soit gênant chimiquement (est-ce le cas des bouteilles en plastique ?)
- le fond est bien rigide et lisse ce qui est pratique pour les remettre dans les poches dans le sac est bien plein
- le bidon est très solide (mais pas rigide), je peux appuyer dessus comme une brute sans le détériorer. Car je les ai modifiés pour avoir un pas de vis compatible avec mon filtre Sawyer mini (je ne mets que de l'eau sale dans ces bidons).

J'ai effectivement ajouté une sacoche pour mettre mon appareil photo compact (et mon stick à lèvre car sinon j'ai la flemme de le sortir du sac et je ne m'en mets pas et je le regrette). Il faut que cette sacoche possède une sangle de ceinture assez large car la ceinture ventrale du Virga2 est elle aussi assez large.
Comme je n'aime pas avoir la sacoche qui se déplace quand je marche, j'ai mis un bouton pression en plastique sur la ceinture ventrale ainsi que sur la sacoche. J'ai également mis un bouton pression sur mon autre sac de rando (pour la journée) également, comme ça la sacoche est toujours la même, située à la même place.

Donc, dans les poches du Virga2, je mets :
- mon abri
- ma réserve d'eau à traiter
- et mon alcool à brûler dans une petite bouteille de vin en plastique 20cl (depuis le jour où j'ai eu une fuite quand la bouteille était à l'intérieur du sac).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#71 18-02-2018 23:26:45

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

tolliv a écrit :

Donc, dans les poches du Virga2, je mets :

- et mon alcool à brûler dans une petite bouteille de vin en plastique 20cl (depuis le jour où j'ai eu une fuite quand la bouteille était à l'intérieur du sac).

tolliv a écrit :

Mon abri est un bivy DIY : https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=482766
Je le roule toujours pour le ranger donc cela me fait un cylindre de 35cmx6cm.


Re salut, ca fait une paie, et désolé, pas mal de boulot sur Décembre - Janiver, et préparation février (inventaiire et tout le bordel), rupture sentimentale, blablablabla, bref...


Mais avant que j'oublie, tu utilises un Trangia comme réchaud ? Système alcool ? 20cl tu prépares combien de repas avec ca ? j'ai un trangia mais jamais testé l'alcool en fait, du coup très peu d'idée de ce que ca "consomme" roll


Tout ca pour en revenir au Virga 2.

J'ai enfin (ce weekend en fait, pour signaler l'excellente gentillesse du vendeur chez Arklight Design) qui m'a permis de récupérer la taille "Long" pour voir si je le sentais mieux que le Regular, et en effet, c'est mieux !

J'avais d'ailleurs lu une critique d'un testeur américain qui lui aussi signalait que ca taillait "court".. (faute à la "non armature" je présume ?)

Bref, que du bonheur.

Je pense donc avoir trouvé un sac sympa pour mes expéditions de max 3 jours (j'aurais voulu 4 mais je pense que ce sera chaud avec mon maudit régime sad  )

En gros si je compte :

1.8kg pour le Trio (Tarp - Sac couchage - Matelas).
2.0kg d'eau.
2.5kg de nourriture.

Il me reste environ 2,5kg pour le reste du matos (Pharma, filtre, système popote, vêtements extras, gsm+powerbank, frontale, couteau, etc..), ce qui me parait déjà juste pour 3 jours   hmm


En tout cas le sac est vraiment très cool. Je me rejouis d'aller faire qq escapades les weekends cet été.


Il me restera plus qu'à trouver un sac pour les gros trips, je pense rester chez Granite Gear et m'orienter vers le Mariposa en 60L ou l'Hellium 55 de Bergans (juste parce que je peux l'avoir à 140€)

Hors ligne

#72 19-02-2018 00:25:10

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Oui, je confirme, le Virga taille petit.
J'ai un rechaud Toaks Siphon que je trouve vraiment efficace et fiable. Je prévois 15g d'alcool en moyenne (très large) par chauffe, 3 repas chauds et 3 boissons chaudes par jour.

Je ne vois pas pourquoi tu dois changer de sac pour une rando plus longue. 50L c'est suffisant, non ?

Dernière modification par tolliv (19-02-2018 00:28:00)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#73 19-02-2018 01:45:23

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Hoowie a écrit :

Il me restera plus qu'à trouver un sac pour les gros trips, je pense rester chez Granite Gear et m'orienter vers le Mariposa en 60L ou l'Hellium 55 de Bergans (juste parce que je peux l'avoir à 140€)

Le Virga est annoncé pour 54 litres qu'il fait largement puisqu'il est muni d'une grande cheminée d'extension qui permet de le porter à 60.

Il me semble que le Mariposa est un sac proposé par Gossamer Gear.

Hors ligne

#74 22-05-2018 21:52:54

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Grosse déception pour moi. J'ai reçu mon Virga 2 il y a 2/3 semaine sans trop l'avoir ausculté sous toutes ses coutures, juste un petit essayage a plein pour voir le confort. Ce week-end je pars faire une rando et au bout de quelques km je m'aperçois qu'une bretelle est complètement déchirée a sa base. Impossible que ça vienne de moi, c'est sa premiere sortie et je le traite comme la prunelle de mes yeux.

Bref un défaut de conception énorme, j'ai eu peur pendant toute la sortie que la bretelle lache...

J'ai envoyée un mail a arklight sans réponse pour l'instant, je suis vraiment ultra déçue vu les qualités vantées de ce sac. J'espère que le sac de remplacement sera a la hauteur de sa réputation ... en attendant j'ai plusieurs jours de rando prévu ce weekend et j'avais prévu de l'emmener. sad

Sinon confort nickel a 7kg, très satisfaite de ce côté wink

Hors ligne

#75 23-05-2018 07:51:36

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Sac à dos] Granite Gear Virga 2 - 540 g

Bbkk10 a écrit :

[...]Bref un défaut de conception énorme, j'ai eu peur pendant toute la sortie que la bretelle lâche...[...]

Il  me semble qu'il vaudrait mieux dire "défaut de fabrication".

Pour information, je possède un sac Granite Gear Virga que j'utilise depuis plus de 10 ans parfois lourdement chargé sans avoir constaté le moindre problème. Jusqu'à preuve du contraire, Arklight est un revendeur faisant preuve de beaucoup de sérieux et ton problème devrait se résoudre rapidement. smile

Hors ligne

Pied de page des forums