Aller au contenu

Annonce

#1 16-05-2016 17:09:04

Celestyx
Membre
Inscription : 22-04-2015

[Matériaux] Inflammabilité des toiles de tente/tarp et cuisine

Bonjour,

Sur les étiquettes des tentes il est en général précisé que la tente est composée de tissu inflammable et qu'il ne faut donc pas allumer de réchaud sous la toile ou à proximité.

En pratique, avez-vous des informations sur les différents tissus utilisés pour réaliser des abris légers et à quel point ils sont réellement inflammables? En particulier silnylon, nylon imperméabilisé sans silicone, cuben, etc... Tout ce que j'ai trouvé dans le forum est un lien vers une vidéo de tente en silnylon qui prend feu (https://www.youtube.com/watch?v=w492-EVCHQo).

Question subsidiaire : comment est-ce que vous cuisinez en cas de pluie/tempête? Est-ce que vous cuisinez sous la tente/tarp?
Quelles sont les précautions à prendre avec un réchaud à gaz/à alcool/à bois?

Jusqu'ici je cuisinais au réchaud à gaz dans l'abside de ma tente en faisant attention aux flammes et à rester à distance de la toile, mais je me demande si c'est imprudent ou pas.

Merci.

Hors ligne

#2 16-05-2016 17:39:41

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Matériaux] Inflammabilité des toiles de tente/tarp et cuisine

Bonjour Celestyx,  smile

En cas de pluie, à une portée de bras de l'abri...
(s'il y a du vent, installation du pare vent en plus)
Bois gardé au sec pendant la nuit...

6077_dsc05271_16-05-16.jpg

6077_dsc05273_16-05-16.jpg

Et s'il fait beau, à l'endroit le plus adéquat en extérieur.

Mes 2 étincelles...  smile

Dernière modification par ester (16-05-2016 17:40:41)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 24-11-2017 20:41:10

Nemophilist
Membre
Inscription : 24-11-2017
Site Web

Re : [Matériaux] Inflammabilité des toiles de tente/tarp et cuisine

Désolé de faire du déterrage, mais la question l'intéresse aussi (ne pouvant me résoudre à bruler la moindre étoffe big_smile ).

Dans la petite série de livre "Allen & Mikes" ultralight backpacking, l'auteur met en garde contre le silnylon qui serait hautement inflammable.

Qu'en est il ?

Hors ligne

Pied de page des forums