Aller au contenu

Annonce

#126 22-05-2011 14:04:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

mrifwanted a écrit :
suo0 a écrit :

...
Petit question les vendeurs de popote n'ont jamais proposé des "autocuiseur" pour accélerer la cuisson?

HS: Oui cela éxiste, mais c'est une solution assez lourd pour la randonnée légère ou ultra légère. Un autocuiseur de GSI outdoors par éxample pèse 1,25 kg pour un contenu de 2,8 litres.
Peut-être très utile pour une longues traversée de groenland avec pulka?

GSI outdoors

ici : http://www.gsioutdoors.com/products/pdp … _cookware/

L'autocuiseur c'est aussi THE solution contre les rejets de co2  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#127 23-05-2011 04:37:00

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

ith a écrit :

L'autocuiseur c'est aussi THE solution contre les rejets de co2  wink

Pour le CO2 si la source d'énergie est biologique, bois, éthanol etc. c'est pas vraiment pertinent. Je voyais l'interet de l'autocuiseur pour les périple en altitude ou la tempéraure d'ébullition baisse tellement qu'elle rend la cuisson sans fin. Ou bien sur pour économiser du combustible dans des condition standard. Mais évidement a 1.5kg ça n'a d’intérêt que pour un usage collectif.

Hors ligne

#128 23-05-2011 07:13:43

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

suo0 a écrit :
ith a écrit :

L'autocuiseur c'est aussi THE solution contre les rejets de co2  wink

Pour le CO2 si la source d'énergie est biologique, bois, éthanol etc. c'est pas vraiment pertinent. Je voyais l'interet de l'autocuiseur pour les périple en altitude ou la tempéraure d'ébullition baisse tellement qu'elle rend la cuisson sans fin. Ou bien sur pour économiser du combustible dans des condition standard. Mais évidement a 1.5kg ça n'a d’intérêt que pour un usage collectif.

Ou à la maison wink
Je pense que Ith faisait référence à l'usage courant sur sa plaque de gaz ou électrique. En utilisant un autocuiseur plutôt qu'une grande casserole ouverte, on économise pas mal d'énergie.

Hors ligne

#129 06-06-2011 16:40:05

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Bonjour,

Voici une proposition de pare vent partiel réalisé à l'aide d'une feuille de titane dans lequel on a percé deux fentes, il tient par deux trombones sur le réchaud Primus Ti du fait de la forme triangulaire des supports de popote qui possèdent un orifice par ou passe la clavette (ici des trombones) :

l'ensemble : 85fa2da03512dc034cbe35e80ad463fdf415ae.jpg


L'arrière avec les trombones coincés : 8edc286d9a593bdb56c224194532406fbd321f.jpg

Vu du coté réchaud : 7dbc8ef6b6170e9e966fd337447322289d0806.jpg

Mis en place, cela fonctionne en coupe vent + récupérateur : 2fe97e484dece6c03e8e9410071b57d0dc1ff7.jpg


Au final : simple à fabriquer, facile à installer, durable, se range dans la popote, poids négligeable pour un gain de temps et de combustible en situation venteuse. Evidemment cela ne fonctionne qu'avec une popote "plus haute que large" (justement celles qui ont un mauvais rendement) dans lesquelles on peut ranger l'ensemble avec une petite cartouche .


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#130 06-02-2013 17:05:00

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

quelques idées de pare-vents home-made assez intéressants : http://jwbasecamp.com/Articles/KiteScreen/index.html

Hors ligne

#131 30-05-2015 15:44:49

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Mon intervention concerne tous les réchauds mais  en ce qui me concerne, j'utilise du gaz, peut être cela a-t-il une importance?

Il y a quelques temps j'avais lu ici que le pare-vent créait une sorte de cheminée qui accélérait la montée de l'air chaud. Est ce que cela peut nuire à l'efficacité du réchaud par dispersion rapide de la chaleur "en dehors" de la zone de chauffe, càd le dessous et les parois de la popote? Si oui, est ce que cela dépend de la proximité du pare-vent avec le réchaud? Plus près = plus de perte car accélération du mouvement de l'air? En revanche plus loin = protection contre les vents + amélioration de l'efficacité ("bulle" de chaleur autour de la popote)?

Ou au contraire l'accélération du flux d'air chaud participe-t-elle à l'amélioration de l'efficacité du réchaud?

Quelle est la distance idéale entre la popote et son pare-vent?

Au final, le pare-vent a-t-il pour seul intérêt de couper le vent ou en a-t-il d'autres?

Pour rebondir sur les solutions DIY de pare-vent, perso je ne suis pas convaincu. Spontanément j'essaie avec mon sac, mon corps, mais ca ne permet jamais de retrouver un temps d'ébullition proche de ce que je connais sous tente.
Justement, et je reviens à la dernière question posée, dans l'abside de ma tente de camping (grosse tente D4) il n'y a pas de vent et je trouve le temps d'ébullition correct (pas mesuré cependant).

Dernière modification par Api-eep (30-05-2015 15:58:12)

Hors ligne

#132 09-06-2015 22:39:09

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Question très pertinente et je n'ai malheureusement pas de réponse. L'idée qu'un pare-vent pourrait être contre productif selon son emplacement m'intéresse particulièrement.

Par contre, je peux confirmer que le temps d'ébullition à l'intérieur d'une double-toit est surprenant. Vécu sur un récent trip, je n'ai consommé qu'un quart de ma prévision de gaz (certes un peu large).

Hors ligne

#133 24-11-2017 14:59:33

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

1/  Un parevent tout fait en alu épais pliant : (dernière trouvaille)

https://fr.aliexpress.com/item/Hot-Kitc … 0.0.FLwmFz

On l'a coupé à mi hauteur : on a 2 fois 15 à 16  cm de haut .. et aussi en longueur car il est grand. on se sert des battants supplémentaires  découpés sur les côtés et aplatis pour maintenir en place avec cailloux.
- On le range à plat plié en deux ou trois, sous plateau, ça tient la route.

2/  Un support-parevent en titane (ns l'avons depuis ce printemps et en sommes très contents)

https://fr.aliexpress.com/item/TOAKS-Ti … 0.0.NHJIh1

2 positions permettent de prendre le moins cher : le premier modèle :  en insérant les languettes vers l'intérieur on a un triangle qui permet de supporter les popotes 11 à 12cm de diam.
En les insérant vers l'extérieur on a un cercle (à peu près) qui supporte poêles et pots de + grande dimension. pas besoin des barrettes donc.

On en a deux, ça marque peu de suie sur réchaud alcool ou gaz. l'inox marque davantage.

Dernière modification par Leni (30-11-2017 11:55:20)

Hors ligne

#134 24-11-2017 23:49:25

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Bonjour Leni
Merci pour ce lien ça a l'air pas mal du tout
Une question sur le support-paravent : le moins cher à 12 € comprend des languettes aussi ? Le site fait penser que ce modèle est seul (stand only) et que le plus cher a les languettes en plus (stand crossbars set) et n'indique pas de taille différente selon que l'on sélectionne l'un ou l’autre modèle...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#135 25-11-2017 00:50:43

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20729

smile Ah ce bon docteur smile  C'est le  lien du sujet Randonner Léger où j'ai mis les photos du support/parevent en titane cet am : en dernière page.

Languettes, pour moi, sont en fait les embouts (ça y est ! j'ai le mot juste) que l'on insère les uns dans les autres pour former le support/parevent :  les deux modèles en ont donc.

Ce dont tu parles ce sont peut être les barrettes de soutien de popote et seul le second modèle plus cher en a.

Le premier modèle n'en a en fait pas besoin car c'est très solide :  on modifie juste le montage selon la taille des popotes.
popote 12 cm = forme triangle (popote d'un diam plus petit ne tiendra pas je pense)
Plus grande on met la forme ronde. En fait je me suis trompée et j'ai inversé les insertions  pour les formes, mais bon, chacun essaie, c'est très facile. on peut même faire une demi lune.   

Par grand vent, cependant, on ajoute le parevent en alu  bien épais  et ultra léger ( l'aiguille de notre balance ne daigne même pas bouger quand on le met dessus  big_smile )

Hors ligne

#136 25-11-2017 10:05:31

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Bon sang mais c'est bien sûr !  smile 
En plus je l'avais lu ce fil, hier soir j'étais fatigué. En tous cas je comprends bien maintenant.
Comme ma popote solo est une Toaks de 10 cm il vaut mieux que je prenne le second modèle avec ses barrettes, il sera plus polyvalent.
Je me suis fait un top notch qui marche bien mais sur le terrain c'est très instable sans support.

Merci Leni  smile


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#137 25-11-2017 13:15:16

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Oui ce sera mieux.   smile

Hors ligne

#138 06-11-2020 15:58:39

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Bonjour à tous,

Plein de fils traitent de se sujet et je dois bien dire que randonnant sur des treks de plusieurs jours avec femme et 3 enfants, l'optimisation de la consommation de gaz avec un pare vent prend tout son sens.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais l'environnement ou un bout d'abside de tente, ce qui est de loin la solution la plus light et rarement efficace.

Je recherche donc une meilleure solution pour l'utilisation d'un réchaud à vis classique MSR Pocket par exemple.

La feuille titane d'environ 15g (19cm de haut) constitue assurément une bonne solution mais le manque de maintien (feuille très fine qui à mon avis doit être calé avec des cailloux) associé au problème de sur chauffe de la cartouche me gêne un peu.

En lisant les nombreux posts, j'ai repris un exemple très light avec du papier transparent pour cuisson au four de poulet (garanti 200°C).
C'est pas cher et très léger (1,50€ les 6 sachets pour un poids négligeable).
Pour la fixation, j'ai pris ce que j'avais de léger et de long (environ 25cm) et j'ai utilisé des pics à brochette (8g/p)

7HNs2ck7z.IMG_1175.jpeg

7HNs4i4nn.IMG_1174.jpeg

Le rendu est correct (moins efficace qu'un encerclement serré) mais le risque nul et l'installation très rapide, le film polymère ne bronche pas.

On peut utiliser des aiguilles à brochettes (réutilisables comme piquets de tente d'appoint) voir les bâtons de randonnées pour éviter de rajouter du poids et de l'encombrement ; il suffit de scotcher un peu large pour permettre à la pointe d'un bâton de passer.

7HNsAWbX1.Capture-decran-2020-11-06-a-14.png


Après on peut aussi prendre une feuille titane, la surélever d'environ 5cm avec des cailloux pour laisser un vide d'air et enfin laisser une ouverture pour bien aérer...
En fait je n'ai donc pas encore choisi !


Si vous avez des remarques ou suggestions, ce sera avec plaisir !

Hors ligne

#139 06-11-2020 16:10:31

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

https://thetrek.co/appalachian-trail/di … indscreen/
J'ai repris ce concept avec de l'alu, ça donne un paravent de 5g qui marche pas mal smile

Hors ligne

#140 06-11-2020 16:21:33

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Top !!

Après, le MSR Pocket ne permettra pas la même réalisation avec des interstices longues et plongeantes dans le mauvais sens, ce qui devrait perturber la stabilité :

7HNtU1sZq.IMG_1177.jpeg


Problème que je rencontre aussi et qui met propre, c'est l'utilisation familiale du réchaud avec une bouilloire 2L large de 15cm ce qui nécessite un déport de ce type de protection.
C'est d'ailleurs le même problème avec ce type de protection :

7HNu9O6BY.Capture-decran-2020-11-06-a-15.png

Hors ligne

#141 06-11-2020 19:09:17

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Merci Ben4164 pour cette idée.
Est-ce que tu l'as testé avec un vent un peu marqué ? Je me demande, vu la surface et la forme, s'il n'y a pas quand même une assez grosse prise au vent, pas compensée par des pics un peu souple... Avec risque du coup de renverser ta popote.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#142 06-11-2020 21:04:25

Ben4164
Membre
Lieu : La Teste de buch
Inscription : 04-10-2019

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Bonjour Eric

Les "brochettes" en acier je pense sont assez rigides et si on les enfoncent de 5-8cm, ça tient pas mal. Pas de souci pour une tenue à un vent modéré ; en tout cas comparé à une feuille de titane.
Le polymere est à ma surprise assez résistant mais avec vent fort je pense que c'est lui qui lâchera le premier.

Je teste si le vent se lève demain !

Hors ligne

#143 07-11-2020 11:49:01

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Bonjour,

Petit retour sur deux chauffe le soir par 10-12 degrés avec un léger vent et au réveil par 5 degrés, légère brise avec un réchaud à alcool evernew + trivet 2 + pare-vent.

J’ai découpé une feuille de titane aux «bonnes» dimensions (1cm de libre autour de la popote et 0,8cm qui dépasse du cul de la popote) mais je n’ai pas fait de trous à la base pour l’apport d’air.

Sur une surface parfaitement plate ça étouffe la combustion.

En bivouac, vu que le terrain n’est pas un plan de travail, ça a très bien fonctionné.

Petite question du coup, dans quelle condition ces trous sont indispensables ?

Petite précision sur le paravent. Il fait 8 cm de hauteur pour qu’il rentre dans la popote. Avant de lui supprimer 2 cm il faisait 10cm de haut et il arrivait pile sous les poignets. Pas de marge possible si le terrain est pas parfaitement plat.
Malgré les 10 cm je pouvais fermer la popote en faisant une rotation du couvercle tout en appuyant. Le résultat c’est que le couvercle est très bien maintenu, je peux soulever l’ensemble d’un bloc.
Quelqu’un l’utilise comme ça ? 7HOMaUStU.8F270F85-1447-4366-800D-A9330E.s.jpeg7HOMd4JQ0.36E82D44-DEBE-4738-9BFB-0241FC.s.jpeg


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#144 07-11-2020 13:17:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Lou_is34 post=590583[/quote a écrit :

Petite question du coup, dans quelle condition ces trous sont indispensables ?

Ils sont indispensables pour toute combustion dont le comburant est du dioxygène.
Si tu t'y connais un peu en chimie, tu dois pouvoir calculer le diamètre des trous néssaires, en connaissant la quantité d'alcool consommée sans parevent en x secondes, la formule chimique de l'alcool, la quantité d'oxygène dans l'air. Tu vas ainsi trouver le volume d'air nécessaire à la combustion. Bon, après ça, il faudra calculer le débit d'air en faisant une hypothèse sur la pression de l'air côté intérieur..
Bref, c'est pour ça que les vidéos Youtube montrent plus des personnes qui font des essais itératifs que des personnes faisant des calculs big_smile

Edit : remplacement oxygène par dioxygène, bien sûr !

Dernière modification par tolliv (07-11-2020 17:46:30)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#145 07-11-2020 14:04:36

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

tolliv a écrit :

#590612

Lou_is34 post=590583[/quote a écrit :

Petite question du coup, dans quelle condition ces trous sont indispensables ?

Ils sont indispensables pour toute combustion dont le comburant est de l'oxygène.
Si tu t'y connais un peu en chimie, tu dois pouvoir calculer le diamètre des trous néssaires, en connaissant la quantité d'alcool consommée sans parevent en x secondes, la formule chimique de l'alcool, la quantité d'oxygène dans l'air. Tu vas ainsi trouver le volume d'air nécessaire à la combustion. Bon, après ça, il faudra calculer le débit d'air en faisant une hypothèse sur la pression de l'air côté intérieur..
Bref, c'est pour ça que les vidéos Youtube montrent plus des personnes qui font des essais itératifs que des personnes faisant des calculs big_smile

lol toujours aussi pointu.

Vu que ça fonctionne pour moi comme ça je pose cette question car je me dis qu’en rajoutant des trous ça pourrait augmenter la déperdition de chaleur par effet du vent qui s’engouffre dans les trous et le dessus du pare-vent.

Raisonnement qui ne tient peut-être pas la route.

J’avais pensé aussi découper des triangles inversés sur 1cm de haut qui serait replié vers la popote pour éviter que le vent s’engouffre par le dessus du pare-vent

Attention grand artiste ici  tongue
7HOVFC8sF.5BBBED90-6EBB-4EFB-9CB5-414754.s.jpeg


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#146 07-11-2020 14:22:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Tes triangles, c'est sur le bas ou le haut du paravent ?

Hors ligne

#147 07-11-2020 14:28:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Redfish a écrit :

#590628Tes triangles, c'est sur le bas ou le haut du paravent ?

En haut

J’aurais dû préciser  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#148 07-11-2020 15:28:14

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

C'est malin le coup des triangles, mais vu la légèreté du paravent si tu dois poser la popotte au millimètre près ça va être embêtant à l'usage je pense... hmm
Tu peux peut-être juste réduire l'espace paravent/popotte, j'ai moins d'1cm et pas de problème (et de toute façon je décale le paravent de la popotte pour que côté poignées il n'y ait pas d'espace pour pas qu'elles chauffent, et les poignées je les mets face au vent et je suis dos au vent avec les pieds qui font premier paravent...).

Par contre personnellement je ne me passerais pas des trous en bas, parce que si tu dois poser le réchaud sur une surface plane il te faudra relever le paravent pour l'arrivée d'air et alors tu vas être gêné par les poignées de la popotte qui vont venir s'y appuyer...

Hors ligne

#149 07-11-2020 15:56:42

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

J’ai fait un prototype en alu de cuisine doublé.

7HP3i689O.BD2BC818-7584-4760-9D9B-BBF781.s.jpeg

7HP3fCCVJ.F4E7021E-A087-46CE-976C-080613.s.jpeg

7HP3kbev8.270E5CF2-46F6-4F9E-8E78-05BB66.s.jpeg

Ça a l’air pas trop mal, à voir sur le titane ce que ça donne.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#150 07-11-2020 16:08:51

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Phil82 a écrit :

#590641C'est malin le coup des triangles, mais vu la légèreté du paravent si tu dois poser la popotte au millimètre près ça va être embêtant à l'usage je pense... hmm
Tu peux peut-être juste réduire l'espace paravent/popotte, j'ai moins d'1cm et pas de problème (et de toute façon je décale le paravent de la popotte pour que côté poignées il n'y ait pas d'espace pour pas qu'elles chauffent, et les poignées je les mets face au vent et je suis dos au vent avec les pieds qui font premier paravent...).

Par contre personnellement je ne me passerais pas des trous en bas, parce que si tu dois poser le réchaud sur une surface plane il te faudra relever le paravent pour l'arrivée d'air et alors tu vas être gêné par les poignées de la popotte qui vont venir s'y appuyer...

Justement je cherche pas à ce que ce soit au millimètre parce que comme tu dis, ça serait trop pénible à l’usage. Le but c’est que ça limite l’entrée du vent par le haut (casser la force ou le flux du vent, je sais pas comment dire  big_smile) et que même si le vent pousse le pare-vent, il sera toujours a une bonne distance de la popote.

En théorie je vois comme bénéfice une meilleure protection au vent, un maintien à distance entre popote et réchaud et que ça rendre dans la popote. Ce qui ne peut se faire avec un cône type caldera, en tout cas avec ma popote evernew 500


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums