Aller au contenu

Annonce

#26 20-11-2017 15:46:17

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Hello smile

Shanx a écrit :

Au niveau de la solidité (ou du moins l'impression de solidité), ça donne quoi ?
Et la résistance au vent ? (avec tous ces haubans...)

Difficile de te répondre dans la mesure ou je n'ai fait qu'un montage rapide pour estimer l'habitabilité... Les coutures sont bonnes et l'abri semble solide.

Pour la résistance au vent, il faudra peut-être rajouter des haubans pleine toile ?? J'attendrai de tester en condition.

Ce que je ferai sans doute sans attendre, c'est rajouter des attaches aux pieds des petits triangles. Sur ma photo, c'est un peu tendu comme une m... mais avec du vent, cela devrait quand même claquer un peu :
7462_20171118_151134_20-11-17.jpg
Ces triangles font gagner en habitabilité, mais augmentent inévitablement la prise au vent...

Shanx a écrit :

Pour un projet impliquant beaucoup de nuits dehors, c'est viable ?

La comme ça, je te dirais oui (Cf. post de Alka01. Ma première impression est bonne, mais je n'ai absolument aucun recul sur cet abri hmm
Et ou seraient passées ces nombreuses nuits ?

Le seul vrai défaut que je lui trouve sont ses attaches et ses renforts mal positionnés. Du coup, quelle sera sa résistance aux tensions ??
Le tissu semble bon, mais c'est vrai qu'il marque beaucoup, ce qui est inhabituel pour les silnylon que nous utilisons... Alors comment vieillira-t-il ? Cela le fragilise-t-il ?

Contre la condensation, les 2 aérations sommitales le semblent plutôt anecdotiques mais le zip est à double curseur, on peut donc ouvrir un peu en fonction des conditions.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#27 25-11-2017 01:16:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Je n'avais pas vu ce fil.
Par curiosité j'en avais acheté un il y a quelques temps

points positifs
- Bonne qualité de fabrication
- tissus silnylon costauds et bien imperméables
- 338g une fois les 2 haubans sup supprimés

points négatifs
- une forte odeur de produits chimiques au déballage qui n'est pas totalement partie malgré 2 lavages en machine sad sad
- une habilité sur la longueur un peu faible pour moi sad  il faudrait que les pointes latérales montent un peu plus haut

Hors ligne

#28 25-11-2017 14:59:43

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

bruno7864 a écrit :

une habilité sur la longueur un peu faible pour moi sad  il faudrait que les pointes latérales montent un peu plus haut

Il faut dire qu'on se pose la question de l'habitabilité autour de 1,80m et que tu dois friser le mètre 90 non ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#29 25-11-2017 16:33:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Mais du coup, est-ce que ça vaut la peine de dépenser plusieurs centaines d'euros dans un abri quand on peut trouver des abris comme celui-ci, qui semble tout à fait honorable pour une quarantaine d'euro ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#30 25-11-2017 20:08:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Shanx a écrit :

Mais du coup, est-ce que ça vaut la peine de dépenser plusieurs centaines d'euros dans un abri quand on peut trouver des abris comme celui-ci, qui semble tout à fait honorable pour une quarantaine d'euro ?

Par rapport à D4, tu supprimes le distributeur qui réalise sa marge, mais qui paye des salaires en France... pour des abris sans doute fabriqués dans les mêmes conditions je te l'accorde. Si tu compares à des fabricants US (MLD et consorts), le bilan carbone sera tout aussi merdique, les charges payées ailleurs, mais tu es sûr de la qualité (en principe). La vidéo donnée par XavN est parlante je trouve.

Difficile de comparer ce type d'abri avec un cotage qui va t'écouter, te faire le truc aux petits oignons et éventuellement payer ses charges en France. En achetant sur Ali Express, tu n'est jamais sûr de ce que tu achètes, ni comment c'est fabriqué ni par qui ?

Mais y'a pas de raisons qu'un chinois ne soit pas capable de fabriquer un abri de bonne qualité. Ce n'est jamais qu'un peu de tissu et de la couture...

Et toi, pourquoi tu a acheté des sacs KS plutôt que des trucs à pas cher sur aliexpress ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#31 25-11-2017 20:41:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Opitux a écrit :

Difficile de comparer ce type d'abri avec un cotage qui va t'écouter, te faire le truc aux petits oignons et éventuellement payer ses charges en France. En achetant sur Ali Express, tu n'est jamais sûr de ce que tu achètes, ni comment c'est fabriqué ni par qui ?

Il y a la question éthique. C'est une bonne question, qui a déjà été débattue ailleurs et qui est aussi valable pour d'autres fabricant (D4 parmi les premiers).
Ma question était de savoir si "les petits oignons" justifient les plusieurs centaines d'euros de différence entre les modèles.


Et toi, pourquoi tu a acheté des sacs KS plutôt que des trucs à pas cher sur aliexpress ?

J'ai acheté ces sacs d'occasion, donc pour environ 70€ pièce. La différence de prix avec une chinoiserie sera donc moindre que pour l'abri, et les "petits oignons" coûtent bien moins cher dans ce cas. tongue

Je ne dis pas que le Knot Solo vaut les abris d'artisans, mais je me demande simplement si pour quelqu'un qui n'a pas un budget infini (6 mois de vacances), il est possible d'économiser des sous sur cet item. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#32 25-11-2017 20:55:02

uN3zii''
Invité

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

.

Dernière modification par uN3zii'' (25-11-2017 21:15:14)

#33 25-11-2017 21:00:58

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Shanx a écrit :

Ma question était de savoir si "les petits oignons" justifient les plusieurs centaines d'euros de différence entre les modèles.

Ce ne sont pas les petits oignons qui justifient cette différence de prix mais le coût social de la prestation.
Je taquine, mais je comprends bien ta question wink
Le truc c'est que personne ici n'a ici assez de recul sur cet abri pour te garantir qu'il tiendra un CDT entier hmm
Deuxième élément de réflexion qui rejoint ce que je disais plus haut, rien ne garantit que la qualité proposée soit régulière dans le temps...

Shanx a écrit :

mais je me demande simplement si pour quelqu’un qui n'a pas un budget infini, il est possible d'économiser des sous sur cet item. big_smile

Ben c'est pour ça que j'en ai acheté un roll
Mon budget n'est carrément pas infini en ce moment et j'avais besoin d'un abri rapidement... Il me permettra en outre de valider le format tipi en solo avant de m'en coudre un. Comme je le disais plus haut, les coup des attaches qui ne sont pas dans le sens de la couture et donc de la tension, ça me semble quand même un peu moyen sur du long terme ou si gros coup de vent.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#34 03-12-2017 21:34:02

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Testé cette nuit avec la tente intérieure, j'ai quand même réussi à y faire rentrer un neo-air x-lite regular, un ansabere 800 et un bonhomme de 1m75.
Ca rentre tout juste et je touche un peu la toile intérieure, mais il y a assez d'espace entre les deux toiles pour ne pas se ramasser de la condensation.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#35 01-03-2019 21:36:34

nasrudin
Membre
Inscription : 03-05-2014

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Des nouvelles de vos usages T+DT de cet abris ? J'ai le DT utilisé seulement une fois sur 3 jours de beau temps avec plaisir et viens de recevoir la tente intérieure (480gr pour la mienne). Il est dommage que le DT ne comporte pas d'anneaux pour y fixer la tente (au milieu des 2 petits cotés latéraux, là où certains voudraient rajouter une sardine).

Hors ligne

#36 18-06-2019 23:50:48

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Une vidéo de test de résistance à la déchirure et d'étanchéité (initialement postées ici) réalisés par Ron Bell du tissu de la Knot Solo (on voit Knot sur la vidéo).

https://www.facebook.com/groups/Mountai … 962682726/

Dommage que Ron ne prenne pas la peine de donner des données chiffrées (pression hydrostatique et tension de déchirure) et masse au mètre carré mesuré. L'impression que donne la vidéo est que la résistance à la déchirure et l'étanchéité est bien moins grande sur le tissu de la Knot que sur le silnylon qu'il présente au départ.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#37 13-11-2020 19:45:05

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Bonjour,
J'utilise la Knot solo ou Arecxi depuis 3 ans , 50 bivouacs par an ( dont HRP 2019 39j et Trans'alpes cette année 32j), je mesure 185cm , je dors sur le côté avec passage allongé sur le dos régulièrement sur un matelas Thermarest néoair small ( donc épais ).
Hé ben j'en suis bien content, elle vieillit bien , pas d'accrocs ni de casse quelconque. c'est solide léger pas cher.
Bonne tenue au vent et suprême confort je tiens assis dedans , c'est pour cela que j'étais passé au tipi
Comme je suis grand les extrémités du duvet sont humides le matin mais à par ça : très satisfait, elle semble pouvoir durer encore longtemps.

Hors ligne

#38 13-11-2020 19:50:39

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)

Précision je n'utilise que le double toit ( 500g à peu près avec sac , haubans et 10 sardines type D4 alu )

Hors ligne

#39 22-09-2021 19:58:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Abri] Knot Solo (Aussi vendu sous la marque Aricxi)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums