Aller au contenu

#1 24-11-2017 22:33:38

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

[Couchage] Panyam 450 ou Comforter ?

Salut la compagnie : 

L'éternel combat, est toujours bel et bien présent, Après l'auvergne, ou je me suis bien marré, et deux renvois consécutif de modèles cumulus (non pas poru la qualité, mais pour les dimensions) à savoir un Quilt 350 et un comforter 350 également.

Ma question est belle est bien toujours au gout du jour :

Que prendre ?

Là, j'en suis arrivé a ne garder que 2 modèles :

Le panyam 450 :  Bien connu je pense, pesent environs 830 850g (et si je le passe en mode 50/50 de répartition, sans enlever sur le dessus, il faut je pense rajouter qq grammes)

Panyam 450

ou

Le Comforter 430 en modèle CUSTOM :  En gros je ne le prend pas en 2,26m * 140, mais bien en 2,10 * 130 (j'ai remarqué que 120 cm, lorsque je bouge, c'était un petit peu juste, et je pensais que 10cm de plus pourrait faire une belle différence (je parle bien de la largeur... bande de... alalala... incorrigibles les trekkeurs light ! ^^)

Comforter (le mien sera custom)

En gros, l'idée derrière le comforter serait une utilisation Quilt, mais encore plus polyvalente (je n'avais pas trop apprécié le quilt, meme si le gonflant était impressionnant (par contre je ne l'avais pas testé avec le système de fixation que je vais présenter ici et qui peut-être le rendrait plus stable ?)

(En effet, le quilt 350 m'avait pas conquis a 100% car en bougeant, je me retrouvais vite avec le dos a moitié nu.

L'idée derrière le comforter serait aussi de pouvoir l'utiliser totalement ouvert en été, ou a la maison en couverture en hiver.

Je vous montre les vidéos de fixation (et ce que j'envisageais de faire) de ce bonhomme Allemand, ma foi fort ingénieux et plutôt bien pensé :

Pour le Néo-Air :

Fixation Comforter sur Neo Air


Pour le Z-Lite (moins stable mais en fixant le z lite lui meme au sol, afin de lui éviter de trop bouger je pense que ca peut le faire) :

Neo Air


-Avantage du Panyam 450 :  Plus facile, pas besoin de bricolage, jumelable avec un autre modèle voir un panyam 600 (si un jour une madame vient a se joindre avec moi... ?), s'ouvre assez bas pour en faire une pseudo-couverture en été et/ou ventiler, pas de perte de chaleur ou points froid.

-Désavantage du Panyam 450 :  Plus lourd (encore plus si je le passe en 50/50, d'ailleurs est-ce conseillé si je me retourne bcp ?), Donc plus encombrant, Moins polyvalent, faut aimer le "momifiage"

-Avantage du Comforter :  Encore plus polyvalent, plus léger que le Panyam (-200g dans mon cas avec mon custom), aussi chaud.

-Désavantage du Comforter : (y compris contre le quilt de base) :  Principalement, le fait que les plumes peuvent glisser sur le coté en cours de nuit car pas de couture pour les bloquer comme sur un quilt ou sac couchage. Visiblement ca n'avait pas l'air trop dérangeant pour les utilisateurs a qui j'ai pu demander un retour.


Question prix :  Le comforter custom (avec traitement hydrophobic down), me reviendrai a 300€

Le panyam de base à 265, ou 310€ également en mode Hydrophobic et répartition de plumes

J'hésite pour l'hydrophobic sur les modèles mais d'après plusieurs avis, ca marche pas mal du tout.

J'envisage l'hydro car je suis passé au tarp et n'ai pas vraiment de bivy bag. Je me dis que pour 30, 40€ ca pouvait valoir la peine ? Des avis d'utilisateurs de ces deux modèles et qui dorment en tarp ou tente et qui ont déjà rencontré de la condensation ?


Voilà, je pense que c'est tout ^^

Merci de m'avoir lu !

Et a bientôt ! wink

Dernière modification par Hoowie (25-11-2017 02:49:04)

Hors ligne

#2 25-11-2017 10:35:51

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Panyam 450 ou Comforter ?

Salut Hoowie !

Ayant une petite expérience avec la L430 (160 nuits en 3 ans, entre mai et novembre, température minimale à -1°C dans la Tarptent, condition généralement plutôt sèches, fond de l'air parfois humide [rivières proches ...]), je me permet de réagir à ta question smile

Hoowie a écrit :

En effet, le quilt 350 m'avait pas conquis a 100% car en bougeant, je me retrouvais vite avec le dos a moitié nu.

Ton retour m'intéresse également : tu l'utilisais donc sans le fixer du tout au matelas, ce qui me semble quasi indispensable pour un quilt, non ?

Hoowie a écrit :

L'idée derrière le comforter serait aussi de pouvoir l'utiliser totalement ouvert en été, ou a la maison en couverture en hiver.

Bof, la L430 est très légère : elle a tendance à glisser sur le lit et a tomber. La matière n'est pas non plus super agréable contre la peau. Vu le prix du machin, perso je le conserverais plutôt bien à l'abri dans sa housse pour la randonner uniquement et j'utiliserais une vraie couette pour la maison.

Hoowie a écrit :

-Avantage du Panyam 450 : [...] s'ouvre assez bas pour en faire une pseudo-couverture en été et/ou ventiler, pas de perte de chaleur ou points froid.

Tout est dit ...

Hoowie a écrit :

-Désavantage du Comforter : (y compris contre le quilt de base) :  Principalement, le fait que les plumes peuvent glisser sur le coté en cours de nuit car pas de couture pour les bloquer comme sur un quilt ou sac couchage. Visiblement ca n'avait pas l'air trop dérangeant pour les utilisateurs a qui j'ai pu demander un retour.

Mon avis sur la question ici, à partir du message #10 : (avis qui semble partagé par d'autres)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33728

Hoowie a écrit :

J'envisage l'hydro car je suis passé au tarp et n'ai pas vraiment de bivy bag. Je me dis que pour 30, 40€ ca pouvait valoir la peine ? Des avis d'utilisateurs de ces deux modèles et qui dorment en tarp ou tente et qui ont déjà rencontré de la condensation.

Si l'hydro n'affaiblit pas le duvet, ne le fragilise pas, bref ne lui fait rien perdre de ses perf', oui c'est une bonne idée.
Je passe presque toutes mes nuit en Tarptent et en effet il m'est déjà arrivé lors de nuit fraiche et humides de me retrouver avec une crêpe en guise de couette (gla gla).


Pour conclure amha : si tu n'a pas apprécié le quilt classique, la L430 ce sera la même chose en pire.
Maintenant, tu aura certainement d'autres son de cloche wink


Pour le prix, tu peux aller voir sur le site de Chronique sans Carbonne, ce devrait être un poil moins cher.

Hors ligne

#3 26-11-2017 19:33:53

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Panyam 450 ou Comforter ?

Eveos a écrit :

Salut Hoowie !

Hoowie a écrit :

En effet, le quilt 350 m'avait pas conquis a 100% car en bougeant, je me retrouvais vite avec le dos a moitié nu.

Ton retour m'intéresse également : tu l'utilisais donc sans le fixer du tout au matelas, ce qui me semble quasi indispensable pour un quilt, non ?


Salut, merci pour ton retour, concernant le quilt 350, j'utilisais le système de base fourni par cumulus, et il montre vite ses limites, je n'ai pas tester (car découvert après) le système de cet ingénieux amis Bavarois dans les vidéos linkées. (je dois encore coudre les élastiques sur mon néo air) et qui me semble beacoup plus stable et adapté aux utilisations comforter et Quilts.

J'avais testé avec le comforter a la maison, juste en enroulant assez serrer les élastiques autour du néo-air et en y encrant le comforter, ca avait l'air (alors que les élastiques n'était pas cousus au matelas) beaucoup plus stable. Mais je pense que bougeant beaucoup, rajouter 10 ou 20cm en largueur aurait été top.

Je pensais donc a reprendre un comforter moins haut, mais plus large, en bref, garder la hauteur du 350 et la largeur du 450 (voir 10cm en moins pour être entre les deux), donc en gros être a 210*130 ou 210*140 (mesurant 1m75 le 210m de hauteur me suffit, je peux donc gagner un peu de poids/place en le faisant plus court) et garder de la largeur pour éviter les pertes dues a mon sommeil agité en général.

(Je me suis jamais filmé plusieurs nuits pour analyser mon sommeil, mais je pense que je bouge bcp avant de m'endormir, puis probablement 2, 3x inconsciement pendant la nuit)

Autre désavantage du sac de couchage, bah principalement le fait d'être cloisonné et enfermé, et plus j'avance en age, moins j'aime cette sensation. Mais bon, faut bien me dire que je randonne pas 100j par an, mais plutot 15 20 donc c'est pas vraiment, j'imagine un paramètre ultra important. Je peux faire qq concession confort.

(ce qui vaut donc également pour le comforter me direz vous ! ^^)

Pour ce dernier en mode couette maison d'ailleurs, je pensais plutot le mettre a l'intérieur d'une housse légère, pour garder un contact plus doux avec la peau.


Voilà voilà smile

Dur Dur tout ca ^^

encore merci wink

Hors ligne

#4 26-11-2017 20:04:30

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Panyam 450 ou Comforter ?

Personnellement je vais partir prochainement sur un quilt (probablement Quilt 450) car je ne supporte plus le duvet qui glisse sur les côtés durant la nuit.

Je viens de demander à Cumulus s'ils pouvaient ajouter un zip à la base afin de l'ouvrir en 2 intégralement pour retrouver un semblant de couette au besoin.

Hors ligne

#5 26-11-2017 22:57:29

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : [Couchage] Panyam 450 ou Comforter ?

Eveos a écrit :

Personnellement je vais partir prochainement sur un quilt (probablement Quilt 450) car je ne supporte plus le duvet qui glisse sur les côtés durant la nuit.

Je viens de demander à Cumulus s'ils pouvaient ajouter un zip à la base afin de l'ouvrir en 2 intégralement pour retrouver un semblant de couette au besoin.


Bonne idée pour le zip, je suis justement entrain de leur écrire également pour les modèles panyam 450 et 600 afin de voir si on pouvait les réduire en hauteur (pour les passer de 190cm max a 180cm niveau plage d'utilisateur) (sans savoir si c'est vraiment pertinent ou non ^^) (je mesure vers les 175cm)

Niveau des quilts, ce qui ne me convenait pas vraiment, en fait, c'était, je pense, le système d'attache de base, qui je trouve était pas super stable. Question de ca, la méthode dans la vidéo que j'ai posté m'a l'air bien plus stable. Et avec un quilt, tu peux placer un elastique sur le neo a chaque point de "boucle" soit 3 ancrages de chaque cotés.

Mais ouais, un zip serait totalement une bonne idée ! j'avoue que certaines nuits, t'as juste envie de, ne fut-ce, que sortir un pied hors de la footbox sans faire de gymnastique ou de poser le bazar sur toi en été sans footbox.


Entre un Panyam 450 et un quilt 450 (plus sûr si un brin frileux comme moi par rapport au 350) il n'y a que 150g de différence ceci dit... ce qui me parait déjà moins "parlant" ou "décisif" entre les deux pour me dire que le quilt serait un choix bcp mieux.

Entre les deux à ce poids là, j'pense préférer porter un brin plus lourd, pour être 100% isolant sans prise de tête ou bricolage matelas_sien pour le faire tenir en place.

A noté que je dis 150 mais que ce sera plutot 200g car je pense rajouter des plumes (j'imagine que ca fait genre bien 50g pour le dorsal) dans le dos du panyam pour l'approcher d'un ratio 50/50 niveau répartition dans cette zone. Moi qui bouge un peu, ca me parait indispensable...

Du coup... 200g la question entre les deux se repose big_smile

Maaaais quel bordel d'etre un mec aussi hésitant et indécis que moi ^^

Hors ligne

Pied de page des forums