Aller au contenu

#1 18-12-2017 08:36:07

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

[Autre] Hector - La station météo UL - 47g

J'ai fait une petite découverte en me baladant chez Nature et Découverte pour ne pas le nommer big_smile 
J'ai trouvé Hector, un tout petit cube de 47g (avec la pile) et de 40mm de coté qui capte la température, l’humidité, et la pression atmosphérique.

7dd072ae2bca34020ae4920b7d003e4b37f136.jpg

Il fait de la prévision météo et mémorise les évolutions de son environnement jusqu’à 20 jours.
Bien sûr, il fonctionne avec un smartphone; Mais qui n'en a pas en rando de nos jours...

ET C'EST FRANCAIS !!!



    Description

    Type de produit : Cube connecté
    Modèle : Hector V1
    Dimensions : 40mm X 40mm X 40mm
    Poids : 47 grammes avec la pile
    Plages de mesures : Entre -30°C et 55°C et entre 0% et 100% d’humidité
    Précision : +/- 0,5°C
    Alimentation – Pile : CR2032 3V, autonomie estimée à un an en fonction de l’intensité d’utilisation
    Niveau d’étanchéité : Résiste aux éclaboussures, ne pas immerger
    Certifications : Conforme aux exigences des normes CE et FCC
    Technologie Bluetooth : Bluetooth 4.0
    Comptabilité : iOS 7.0 (iPhone 4S minimum) Android 4.3 (minimum)
    Garantie 1 an

https://www.misterhector.com/
https://www.misterhector.com/produit/hector/

Hors ligne

#2 18-12-2017 09:09:15

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

je ne connaissais pas, c'est pas mal !
et c'est Nantais  wink

je cherche un thermomètre depuis un petit moment, j'ai lu des retours désastreux sur les mini thermomètres à aiguille, qui sont tellement imprécis qu'ils en deviennent inutilisables.
du coup pourquoi pas...
47g c'est quand même beaucoup pour un usage "rando/MUL" mais le côté météo est peut-être un vrai plus.

merci pour le partage en tout cas

Hors ligne

#3 18-12-2017 10:11:36

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Bonjour,

Ca pourrait devenir intéressant en effet. Pour moi il manque 2 points importants, un pour la rando, le deuxième pour pouvoir l'utiliser à la maison en complément, pour rentabiliser l'investissement mais là on sort de la rando, légère ou pas wink
1- Ajout de la pression atmosphérique de la même manière que pour la température ou l'humidité. Cela compléterait intelligemment la fonction "mini station météo" (y compris les "alertes orages").
2- Ajout d'une prise pour connecter une sonde externe de température, de la même manière que les thermomètres de contrôle de la cuisson. Cela permettrait de mesurer la température "a coeur" de aliments, la température de l'eau d'un bain, la vitesse de congélation "a coeur",... Bref partout où la station de peut pas aller se loger.
3- Bonus facultatif: une entrée personnalisable au format mini-jack pour des grandeurs "perso", en 4-20 mA ou 0-10V ou...

Merci pour le partage, cordialement, V


Z

Hors ligne

#4 18-12-2017 10:12:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

C'est une chouette découverte. Justement, je recherchais quelque chose de similaire pour avoir la température min/max pendant la nuit, pour connaitre l'humidité relative et savoir si je vais avoir de la condensation dans mon abri. Et ça, sans sortir à l'extérieur !
L'encombrement n'est pas mini, le poids non plus et le prix .. vraiment pas (50€).

Je ne l'ai pas vu en magasin la semaine dernière sur Toulouse.
Mais je viens de voir sur le site Nature et Découvertes qu'il y a une réduction de 10% aujourd'hui si on le commande en ligne et qu'on se fait livrer en magasin.


Edit : 50€ chez N&D mais 40€ chez le constructeur

Dernière modification par tolliv (18-12-2017 10:16:07)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#5 18-12-2017 10:15:47

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

tolliv a écrit :

L'encombrement n'est pas mini, le poids non plus et le prix .. vraiment pas (50€).

pour Noël, il est à 39.90 sur le site https://www.misterhector.com/

Hors ligne

#6 18-12-2017 11:14:34

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Quel est l'interêt pour de la rando quand pour le même poids une montre/altimétre fait la même chose.
( barometre. Tendance à la hausse ou à la baisse. Températures. )
Tout en étant moins encombrant, plus pratique à l'usage et à porter.
Ne necessitant pas de smartphone.
Et en plus donne l'heure. L'altitude et pour certaines les d+ et d-.
Plus chronometre et compte à rebour.
Et réveil.
Le tout plus solide et résistant généralement à l'immersion (souvent plusieurs métres)

Et pour le même prix.
(J'ai payé ma Casio sgw-300h moins de 50 balles )

Dernière modification par uN3zii'' (18-12-2017 11:19:51)

#7 18-12-2017 11:21:20

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

je m'étais intéressé à la Casio sgw-300h car beaucoup moins chère que les Suunto, mais j'ai lu des retours plutôt mitigés sur la précision de l'altimètre et du thermomètre.
tu es satisfait de cette montre ?

Hors ligne

#8 18-12-2017 11:27:07

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Comme toutes les montres/alti, à recalibrer régulièrement.

#9 18-12-2017 11:47:59

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

C'est un peu hors sujet, mais pour répondre a vacuithe, j'ai cette montre depuis des années et j'en suis tres satisfait, l'alti et baro fonctionnent très bien dessus.

Hors ligne

#10 18-12-2017 11:48:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Pour qu'une montre mesure une température extérieure, tu es obligé de la mettre à l'extérieur, donc loin de ton poignet. Si tu veux connaitre la température pendant la nuit, il faut arriver à voir la température sur la montre à 1m50..2m de distance. En plus cela ne mesure pas l'humidité.
Cela n'est pas du tout la même utilisation.
Moi je cherchais ça pour faire des mesures ponctuelles sur un nouvel abri DIY par exemple, pour connaitre les différents paramètres pouvant engendrer la condensation.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#11 18-12-2017 13:49:14

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Kikoo à tous wink

Je n'ai pas retrouvé lé référence de l'engin que j'ai pas mal trimballé et qui avait plus de fonctions, dont un anémomètre. Il doit y avoir un fil y référant sur le forum.

De mémoire il pesait moins de 30g et était moins encombrant.

Hors ligne

#12 18-12-2017 14:27:59

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Tolliv a écrit :

Pour qu'une montre mesure une température extérieure, tu es obligé de la mettre à l'extérieur, donc loin de ton poignet. Si tu veux connaitre la température pendant la nuit, il faut arriver à voir la température sur la montre à 1m50..2m de distance.

Oui, je pose toujours ma montre un certain temps pour avoir une température.

Pareil pour cet appareil. Pour qu'une température soit juste comme une vraie station méteo de météo France. C'est toujours une mesure effectuée sous abri à 2 mètres du sol ( cf. Thermométrie en méteorologie)
Donc la journée que ton Hector soit dans ton sac ou sur ton sac ça sera faux.

De même si c'est pour mesurer la température si tu veux essayer de comprendre le phénomène de condensation.
Soit ton appareil est dehors et tu ne prends pas en compte la température à l'intérieur de l'abri et le différenciel  avec la température extérieur, soit tu le mets à l'intérieur mais t'inverses la problématique.
Idem pour l'humidité..

Pareil avec la distance avec le sol avec laquel ton appareil est posé.

La condensation étant tellement multi paramètres que même en ayant des mesures précises de températures et taux d'humidité ça va pas t'avancer beaucoup.
Y a qu'a voir comment même un tarp ouvert peut condenser des fois.

Le type de sol, type de végétation, topographie du terrain, vent météo ou brise de vallée, et leur vitesse, orientation de l'abri, la température ambiante vs température du sol vs température du vent, humidité ambiante vs humidité du sol vs humidité dégagée par ton corps, etc etc.. ad libitum.. sont tout autant de facteurs importants du phénomène de condensation.

Si tu veux explorer ce phénomène, tu peux regarder du côté de la thermodynamique appliquée à la méteorologie, point de rosé, enthalpie, isodrosotherme, IFM, sursaturation, humidité relative et absolue, etc..

Dernière modification par uN3zii'' (18-12-2017 14:46:26)

#13 18-12-2017 14:49:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

uN3zii a écrit :

De même si c'est pour mesurer la température si tu veux essayer de comprendre le phénomène de condensation.
Soit ton appareil est dehors et tu ne prends pas en compte la température à l'intérieur de l'abri et le différenciel  avec la température extérieur, soit tu le mets à l'intérieur mais t'inverses la problématique.
Idem pour l'humidité..

Je comprends mais mon idée était d'en prendre 2, un dehors et un dedans pour avoir des relevés en parallèle.
Et dans mon cas, pas besoin de le mettre à 2m du sol comme les recommandations l'indiquent puisque je veux faire des mesures comparatives : je veux connaitre la température à l'extérieur à 1m du sol, à la même hauteur que mon capteur à l'intérieur.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#14 18-12-2017 14:57:49

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Certe, mais pour toutes les raisons exposées à la suite de mon post, ça va pas t'avancer à grand chose.
Tu peux difficilement résumer un phénomène complexe et multi-factoriels à uniquement deux données relatives et isolées.

Dernière modification par uN3zii'' (18-12-2017 15:30:17)

#15 18-12-2017 15:02:43

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

uN3zii'' a écrit :

Si tu veux explorer ce phénomène, tu peux regarder du côté de la thermodynamique appliquée à la méteorologie, point de rosé, enthalpie, isodrosotherme, IFM, sursaturation, humidité relative et absolue, etc..

Si tu t'interresses à la condensation, je t'invites vraiment à regarder de ce côté là c'est franchement très passionnant.

#16 18-12-2017 15:45:17

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

vacuithe a écrit :

je cherche un thermomètre depuis un petit moment

Si la fonction thermomètre te suffit (20 g, 5 €) :
http://www.lacrossetechnology.fr/P-7-A1-WS7002.html

Dernière modification par SionBhravi (18-12-2017 15:45:34)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#17 18-12-2017 16:11:35

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Mini thermomètre de congélo.
Fiabilité vérifié.
Au mercure > pas de soucis de piles
Bien protégé. Aucun risque de casse.

7 grammes.
Moins de 3 euros en supermarché.
Ici à côté d'un Bic taille normal.

10105_20171218_160727_18-12-17.jpg

#18 18-12-2017 16:16:55

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

ah cool ça, merci, j'aurais pas pensé à chercher de ce côté.
et sans pile, c'est encore mieux  wink

Hors ligne

#19 18-12-2017 16:26:02

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

SionBhravi a écrit :
vacuithe a écrit :

je cherche un thermomètre depuis un petit moment

Si la fonction thermomètre te suffit (20 g, 5 €) :
http://www.lacrossetechnology.fr/P-7-A1-WS7002.html

L'intérêt de celui-ci, c'est qu'il garde en mémoire les maxima et les minima. tiens?! Il ne descend que jusqu'à 0°C??! il me semblait que le miens indiquait parfois des températures négatives!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#20 18-12-2017 17:02:47

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Le point négatif de cet objet, fort intéressant quand même, est qu'il nécessite une connexion bluetooth avec le téléphone.
Ce genre de connexion quand elle est active est très gourmande en énergie d'autant plus si on commence à être en altitude et donc à des températures basses, le téléphone se décharge très vite.
Cela signifie qu'il faut prévoir une source d'alimentation externe de plus grande quantité pour son téléphone si on décide d'emmener cette station.
A-t-on vraiment besoin de cet objet en rando ? Nécessite-t'il le surpoids qu'il engendre ( station + alimentation externe supplémentaire ) ?
Par contre je le trouve hyper intéressant pour un usage " à la maison ".
Bravo à ces deux jeunes concepteurs !

Dernière modification par willHorn (18-12-2017 17:04:13)


I'am on my way

Hors ligne

#21 18-12-2017 17:11:34

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Cela ne consomme en Bluetooth que lorsque tu vas récupérer les informations stockées dans l'appareil. Donc vraiment à la demande.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#22 18-12-2017 17:18:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

uN3zii'' a écrit :

Mini thermomètre de congélo.
Fiabilité vérifié.
Au mercure > pas de soucis de piles
Bien protégé. Aucun risque de casse.

Le mercure n'est plus utilisé dans ce genre de thermomètre de par sa toxicité. Heureusement ! Imagine, tu veux mesurer la température de l'eau dans un lac de montagne avec un thermomètre au mercure et patatra tu le casses. Et bien il y a plein de petits poissons qui vont se mettre à nager sur le dos ventre à l'air !
Il me semble qu'on utilise essentiellement de l'alcool coloré.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#23 18-12-2017 17:48:01

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Ouep.. m'enfin.. c'est devenu un peu le terme générique pour désigner de façon générale ce type de thermomètre à liquide.

#24 18-12-2017 18:20:36

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Magic Manu a écrit :
SionBhravi a écrit :
vacuithe a écrit :

je cherche un thermomètre depuis un petit moment

Si la fonction thermomètre te suffit (20 g, 5 €) :
http://www.lacrossetechnology.fr/P-7-A1-WS7002.html

L'intérêt de celui-ci, c'est qu'il garde en mémoire les maxima et les minima. tiens?! Il ne descend que jusqu'à 0°C??! il me semblait que le miens indiquait parfois des températures négatives!

Bien sûr qu'il descend sous zéro (il sort du congélateur lol).

6789_img_0083_18-12-17.jpg

Et pour l'enregistrement des maxima et minima, je dirais même que c'est indispensable : pas question que je veille toute la nuit (ni le jour d'ailleurs) pour guetter l'un ou l'autre.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#25 18-12-2017 18:55:51

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Hector - La station météo UL - 47g

Tu as raison, c'est bien ce qu'il me semblait (la fiche du site est donc erronée)!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums