Aller au contenu

#1 03-01-2018 14:05:24

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

[Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

Bonjour à tous !
Et bonne année (tant qu'on y est) !!
Et bonnes randos bien sur !!!

J'ai quelques projets de rando pédestre cette année à partir de juin (avant c'est surtout rando à skis).
Potentiellement des "gros" projets car je vais avoir pas mal de temps à tuer :-) : je pense notamment à la HRP en solo

Et pour ça je vais avoir besoin d'un bon matelas de bivouac car mon actuel (un Decath) est vraiment limité (manque flagrant de confort et d'isolation...)
Ce qui tombe bien car Papa Noel va m'en offrir un (mais il attend toujours la réf à commander...)

Pour le moment mon choix se porte sur le Thermarest Prolite Plus (que je prendrai en Regular ou en L je ne suis pas encore décidé - je fais 1m90 et pèse 96kg) qui me semble un bon compromis entre performances (mes critères principaux : confort et isolation) et prix.

Mais si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. Je n'ai pas trop regardé la gamme des matelas gonflants chez Thermarest notamment...

D'avance merci de vos conseils

Matthieu

Hors ligne

#2 03-01-2018 20:21:34

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

Slt,
Je vois que nous avons le même gabarit lol  lol
Plutôt qu'un auto-gonflant, je prendrais plutôt un Néoair Xlite ou StS Ultralight Insulated .
Je possède les deux et j'en suis très content avec un petit coup de coeur tout de même pour le STS
Par contre, je sais pas si ça rentre dans ton budget.

Hors ligne

#3 03-01-2018 20:58:03

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

Bon je fais 10kg de moins mais je suis du même avis que mon voisin du dessus, le sts ultralight insulated est vraiment top comme matelas, j'en suis tres content.

Hors ligne

#4 05-01-2018 11:48:26

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

Merci à vous 2 pour vos avis et ravi de savoir que je ne suis pas le seul "costaud" du forum  big_smile

Coté budget, le StS Ultralight Insulated ça pourrait le faire (pas le Néoair par contre...) !!

Quels avantages un matelas gonflable comme ceux là par rapport à un autogonflant (question de noob désolé...) ?

Et sinon einganien : tu l'as pris en Regular ou en Large le tien ?

Hors ligne

#5 05-01-2018 14:36:06

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

stein42 a écrit :

Merci à vous 2 pour vos avis et ravi de savoir que je ne suis pas le seul "costaud" du forum  big_smile

192cm et 103kg pour moi lol lol

Coté budget, le StS Ultralight Insulated ça pourrait le faire (pas le Néoair par contre...) !!

Quels avantages un matelas gonflable comme ceux là par rapport à un autogonflant (question de noob désolé...) ?

En général, les matelas gonflables sont plus léger, tiennent un peu moins de place en volume une fois dégonflés et ont une R-Value supérieure.

Et sinon einganien : tu l'as pris en Regular ou en Large le tien ?

Je suis passé sur un Large car j'avais besoins d'un peu plus de largeur d'épaule car j'arrete pas de me tourner pendant que je dors.

Hors ligne

#6 07-01-2018 22:44:28

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

Merci einganien  wink

Mon matelas actuel (le Decath) a les dimensions suivantes : 180x50 pour 730g (c'est le L)

Donc déjà en prenant le Regular je gagnerai pas mal : 183x55 pour 440g

Je me demande si je ne vais pas m'en contenter pour vraiment gagner en poids (le Large fait 540g) et en encombrement dans le sac...

Hors ligne

#7 08-01-2018 20:17:42

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

bonjour stein
j ai le sts ultralight insulated, tres content niveau confort et isolation, 445gr + 45gr du sac de rangement/pompe qui evite de gonfler à la bouche-gonflage facilité et surtout pas d humidité dans le matelas-


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

#8 09-01-2018 09:34:12

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

Oui pour le gonflage tu as 3 solutions:

-soit à la bouche, mais c'est chiant et tu augmente le risque de moisissure a l'interieur du matelas.

-soit  comme jyc, tu achète en plus le Jet Srream Pump Sack "sac de rangement /pompe" de chez sts.

-soit comme moi tu achète en plus le "Air Stream Pump Sack" de chez sts. http://seatosummit.com/product/air-stream-dry-sack/
C'est un dry sac ultralight de 20 litres et 48g muni d'une valve qui permet de gonfler le matelas tres rapidement. Moi j'y mets des vêtements qui doivent rester secs la journée, ensuite je gonfle le matelas et enfin je m'en sers comme oreiller la nuit en le remplissant de vêtements.

Dernière modification par bensbens (09-01-2018 09:34:33)

Hors ligne

#9 09-01-2018 10:53:09

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

Concernant le air stream pump sac c'est compatible avec n'importe quel matelas gonflable ou uniquement s2s ?

Hors ligne

#10 09-01-2018 13:17:23

romseguy
Membre
Inscription : 09-11-2015

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

bensbens a écrit :

le risque de moisissure a l'interieur du matelas.

Quel est l'inconvénient pratique à ce qu'il y est de la moisissure ?

Hors ligne

#11 09-01-2018 18:32:47

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

gui3gui a écrit :

Concernant le air stream pump sac c'est compatible avec n'importe quel matelas gonflable ou uniquement s2s ?

bonjour gui3gi,

le pump sac STS est aussi compatible avec les valves des matelas exped. si tu veux t'en servir pour gonfler un thermarest, c'est possible mais cela demande de meuler un peu le trou de la valve du pump sac (c'est du plastique, c'est assez facile à faire) pour l'agrandir au diamètre des embouts TAR.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#12 09-01-2018 21:25:05

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

romseguy a écrit :
bensbens a écrit :

le risque de moisissure a l'interieur du matelas.

Quel est l'inconvénient pratique à ce qu'il y est de la moisissure ?

C'est une vraie question?

Hors ligne

#13 23-05-2018 16:49:45

stein42
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Couchage] aide au choix d'un nouveau matelas

Salut tout le monde !

Matelas reçu (pour rappel j'avais opté pour un StS Ultralight Insulated en Large).
Premier essai dans mon salon et il semble nickel. Test grandeur nature prévu la semaine prochaine.

Je ne sais pas si c'est nouveau mais le sac de rangement intègre maintenant un simili air stream pour gonfler le matelas. Pas aussi efficace que le "vrai" Air Stream Pump Sack de StS (que j'ai commandé en même temps - au passage ça marche nickel même si ça fait double emploi mais le tissu semble fragile) mais intéressant quand même :-)

Hors ligne

Pied de page des forums