Aller au contenu

#26 03-08-2007 07:58:33

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Bon après plusieurs essais de bricolage : matelas de sol, découpe de tong, tapis de sol de voiture je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me satisfasse en terme de poids et de confort....

Mais en faisant un tour chez Carrefour (pour relever la valeur énergétique de divers produits, j'ai d'ailleurs ajouter un petit tableau dans le Wiki idoine à ce sujet) j'ai trouvé une paire de tong relativement légère : 98 Grs en taille 40! Bon elles ont un look de tueur (noire avec des fleurs roses, jaunes et des feuilles vertes) mais c'est ce que 'ai trouvé de plus léger en tong dans le commerce!

Hors ligne

#27 03-08-2007 11:59:54

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

facol a écrit :

Bon elles ont un look de tueur (noire avec des fleurs roses, jaunes et des feuilles vertes)

Je veux des photos !

Hors ligne

#28 06-08-2007 18:30:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

patbald a écrit :

De plus quand il fait froid, j'enfile des tabi, socquettes avec un doigt séparé que tout le monde porte au Japon. Il en existe des unies à 2 euros 50 et certaines ont des motifs; fleurs de cerisier, dragons, etc mais sont plus chères

cordialement

Patbald

Salut Patbald
Les tabi, tu les trouves en France?

Hors ligne

#29 23-08-2007 18:39:43

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

trouvé sur BPL des chaussures de camp à ~60g d'après le post :

Based on recommendations from an earlier thread on this same subject, I decided to purchase the nylon mesh shoes from Sprint Aquatics. A pair (Mens large, 11-13) weighs about 2 ounces total, and on a recent trip into Olympic National Park they were great for kicking around camp and for fording a couple of streams than had blown out their bridges. The soles are thin foam, and I did have a few sharp sticks poke through them, but they stay firmly on your feet and it felt almost like I was walking barefoot in them. They fit snug enough and provided enough protection that stream fording was secure and easy, and they dry almost instantly.

The shoes do seem to run small - I wear a 10.5-11 shoe, and the Spring Aquatic 11-13 size (their largest size) is a good fit. I think anyone with feet larger than a size 11 might find them uncomfortably tight. And, since the entire top is nylon mesh, your feet/socks will get dirty if your camp is in a dusty area.

I have a pair of Croc knock-off's too, but the Sprint Aquatics are way lighter and pack in less space than a single beach flip-flop, and so they've won a permanent place in my pack. By the way, the shipping charges are a bit high for such featherweight gear, so I ordered 3 pairs to try and glean some efficiency for the expense.

The website is www.sprintaquatics.com

Hors ligne

#30 23-10-2007 19:20:27

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Frederic a écrit :

trouvé sur BPL des chaussures de camp à ~60g d'après le post :

Based on recommendations from an earlier thread on this same subject, I decided to purchase the nylon mesh shoes from Sprint Aquatics. A pair (Mens large, 11-13) weighs about 2 ounces total, and on a recent trip into Olympic National Park they were great for kicking around camp and for fording a couple of streams than had blown out their bridges. The soles are thin foam, and I did have a few sharp sticks poke through them, but they stay firmly on your feet and it felt almost like I was walking barefoot in them. They fit snug enough and provided enough protection that stream fording was secure and easy, and they dry almost instantly.

The shoes do seem to run small - I wear a 10.5-11 shoe, and the Spring Aquatic 11-13 size (their largest size) is a good fit. I think anyone with feet larger than a size 11 might find them uncomfortably tight. And, since the entire top is nylon mesh, your feet/socks will get dirty if your camp is in a dusty area.

I have a pair of Croc knock-off's too, but the Sprint Aquatics are way lighter and pack in less space than a single beach flip-flop, and so they've won a permanent place in my pack. By the way, the shipping charges are a bit high for such featherweight gear, so I ordered 3 pairs to try and glean some efficiency for the expense.

The website is www.sprintaquatics.com

Bonsoir !

Intrigué par ces shoes, je me suis lancé...et j'en ai commandé deux paires (tant qu'a faire...) que je viens de recevoir. Modèle : NYLON MESH SHOES. C'est la première fois que je commande aux US.
En images, ça donne ça :

7c30108e496e71c044be2c924b8f96ecff4857.jpg Livrées sous leur petit sachet en plastique. Donc, comme c'est marqué dessus, utilisables pour le voyage, la douche, la plage, la piscine.

09ec2aafbb432996060872630acab03ea1871c.jpg Vu du dessus, ça donne ça. On voit bien le tissus mesh qui recouvre intégralement le dessus. Le petit trou, pour passer le pied, est élastique.  La couleur blanche fait un peu hopital.

58e7502884bc6f5de5f56a449541004b185937.jpg La semelle fait 6mm d'épaisseur ! Pas mal ! C'est une sorte de plastique moussé (?!?). Sur du carrelage, l'accroche est moyenne, sur un carrelage mouillé, c'est "relativement" glissant (bizarre pour une utilisation à la piscine ?????). Le tout est cousu à la partie en mesh avec du fil type fil à pêche très fin. C'est confortable et presque moelleux ! si si !

f0d61120a64425426394726627cf132e9792e8.jpg Avec mon p'tit pied dedans ! Habituellement, je chausse entre 43 et 45 suivant les marques. Ici, j'ai commandé la plus grande taille, Men large 11-13, et c'est impeccable ! Ca taille petit.

Alors voilà, le verdict sur la balance  maintenant : 54g la paire ! pour (une ruine !) 4,60 U$D
J'en ai commandé 2 paires, et au total, avec les frais de port, cela m'est revenu, tout compris, à 12,64 euros (commission de 1 euros inclu).

Reste maintenant à valider une utilisation terrain, le soir au bivouac, ou aussi en refuge. La finition me semble correcte. Elles ne sont ni plus ni moins glissantes que mes sandales de bivouac actuelles (modèle Tribord de D4 qui pèse 270g). L'encombrement est très faible...
Alors le débat reste ouvert...Il y a ceux qui s'en passent au bivouac, et ceux qui en emportent. Je fais partie de la deuxième catégorie, et elles seront dans mon sac le week-end prochain si le temps le permet !

Petit mot concernant Sprint Aquatics : leur temps de réponse pour un mail est d'environ 2 à 3 jours, dans la bonne humeur et la sincérité. Il faut dire que ça à un peu cafouillé de leur côté avec leur serveur de prise de commande. Ils m'avaient annoncé un délai de 1 à 2 semaines, et comme je n'avais pas de nouvelles, je leur ai envoyé un mail : et là, gros embarras, grosses excuses, explications détaillées sur leur problème (leur serveur n'a pris en compte aucune commande passée à l'international). Du coup, j'ai un gros (énorme lol ) doute sur la rentabilité de ma commande : "on s'occupe de votre commande tout de suite, merci de nous avoir envoyé un mail pour nous prévenir, on  vous envoie le tout en express à notre charge". Résultat, ils ont payés 25 U$S de port ! ! !  Y sont fous ! ! ! ! lol Mais bon, le service est au rendez-vous.

Voili voilou,
Snop (et je remercie Frédéric par la même occasion)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#31 23-10-2007 20:34:42

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Salut,

J'attends ton CR avec impatience. Je changerais peut être mes geta plastiques (124g) contre ces trucs si ça ne glisse pas trop. Il serait interessant de tester la résistance à l'abrasion (cailloux, herbe, épineux)

cordialement

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#32 23-10-2007 21:28:16

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

ca ressemble un peu a des sandales  de gym, non ??

daea0de248b1451154ddc8071c6c4d850e6d18.jpg


Je suis pas encore parti en rando ou en refuge avec mes crocs 310gr,
mais c'est epoustouflant comme confort

2fc8c17cd0a9b72ab31d52f4695627ad79cfbb.jpg

c'est anti-bacterien, ca ne craint pas l'eau, et confortable...

Dernière modification par papounet (23-10-2007 21:28:34)


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#33 24-10-2007 06:45:03

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

papounet a écrit :

ca ressemble un peu a des sandales  de gym, non ??


Je suis pas encore parti en rando ou en refuge avec mes crocs 310gr,
mais c'est époustouflant comme confort

Dans la forme générale, oui, cela ressembe à des chaussons de gym, mais la ressemblance s'arrête là, car les matières sont totallement différentes (tout comme le poids du coup).

a70ba75e19913c470b1aab8fd8aec15ff1bd2c.jpg Avec ma main dedans, voilà ce que ça donne. Un aspect très aéré donc, avec le tissu mesh, qui paticipe grandement au faible poids des ces petits "chaussons".
Du coup, ça pourrait représenter une alternative peut-être intéressante pour ceux qui, sur leur chemin, ont des passages à gué à franchir. Ca doit sécher très vite. Mais reste à voir si ça ne glisse pas trop dans l'eau.

Je les ai gardé aux pieds hier soir chez moi : rien à dire, c'est étonnant comme c'est confortable ! "Comme dans des chaussons".
La finition à l'air pas mal, même si cela reste très basique. Quand on marche avec, on ne crée pas spécialement de points de tensions, car c'est dans l'ensemble assez souple. J'avais quelques craintes avant de les recevoir concernant la semelle, mais avec 6 bons milimètres d'épaisseur, et une matière assez résistante, je pense qu'elles peuvent rencontrer les aiguilles de pins sans problème. Le tissus mesh serait peut-être mis à mal dans les broussailles par exemple !

Je vous tiendrai au courantau fur et à mesure de mes utilisations. Je les destine à une utilisation bivouac le soir, ou en refuge. Je ne m'amuserai pas à grimper sur des rocher avec wink.

Pour moi, leurs gros avantages : le poids, le très faible encombrement (2 X 6mm d'épaisseur dans le sac), le confort (c'est pas une blague). Et puis leur prix me semble plus que raisonnable.

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#34 25-10-2007 09:31:28

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Effecivement vivement un Compte rendu!! j'ai failli les commander l'autre jour sur leur site! Finalement si ton retour en utilisation est bon on pourra peut être faire une commande groupée si beaucoup de gens intéressés...
Et je voulais savoir si le pied n'est pas serré dedans et si tu as l'impression que le pied "respire" dedans?

Hors ligne

#35 25-10-2007 13:35:13

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

facol a écrit :

Effecivement vivement un Compte rendu!! j'ai failli les commander l'autre jour sur leur site! Finalement si ton retour en utilisation est bon on pourra peut être faire une commande groupée si beaucoup de gens intéressés...
Et je voulais savoir si le pied n'est pas serré dedans et si tu as l'impression que le pied "respire" dedans?

Pas de soucis, pas de problèmes, bien entendu qu'un compte rendu viendra smile
Pour le moment, faute de mieux, je les mets quand je suis chez moi : rien que ça, c'est déjà un tout petit test de fiabilité générale...histoire seulement de valider les coutures. Ben d'ailleurs, je les ai, là, au moment ou je vous écris ces quelques lignes smile

Un petite note : c'est un peu "technique" (un bien grand mot...) à enfiler, car la partie élastiquée par où rentre le pied n'est pas extensible à l'infini, bien entendu. Il faut bien pousser l'avant du pied au fond de la chaussure pour pouvoir bien faire passer le talon, ceci afin d'éviter de tirer de manière exagérée sur les coutures de l'arrière du pied (c'est pour moi plus une précaution simple d'usage). Faut pas être un bourrin quoi.. wink. A l'arrière, y'a même une petite languette (pour les enfiler plus facilement, ou évenuellement les suspendre).

Je n'ai aucune sensation de serrage dedans. En fait, il faut que je les regarde pour m'assurer que j'ai bien quelques chose au pieds, car elles se font très facilement oublier ! Après, tout dépend aussi de la forme du pied de chacun : quelqu'un avec un fort cou de pieds serait-il gêné ? Je ne peux répondre à cette question.

Concernant la respirabilité, là, y'a vraiment rien a redire : la fabrication à partir de tissus mesh (comme on le voit sur des chaussures de trail, ou de tennis) représente l'ensemble du chausson, sauf la semelle dont la partie en contact avec le pied est une sorte de mousse très dense et confortable : résultat, ça respire partout et de tous côtés, certainement beaucoup moins au niveau de la semelle, mais pour le moment, aucune transpiration, pas la moindre trace d'humidité.

Pour le moment, je ne vous cache pas que je suis un peu bluffé par ces drôles de p'tites bestioles blanches que j'ai aux pieds... (positivement parlant). Elles sont déconcertantes de simplicité, et pourtant...
On en revient toujours à la même chose : la simplicité...!
Et puis 54g ! (C'est même en dessous du poids annoncé dans le compte-rendu de BPL !).

Snop - à qui il ne manquerait plus que la combi complète en tyvek de Raidlight pour passer inaperçu dans un hopital ! lol
heu...à moins que je finisse à l'asile... hmm


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#36 25-10-2007 13:44:00

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Elles ont l'air super; ça vaudrait le coup de faire une commande groupée ...

snop a écrit :

Snop - à qui il ne manquerait plus que la combi complète en tyvek de Raidlight pour passer inaperçu dans un hopital ! lol
heu...à moins que je finisse à l'asile... hmm

Avec ta signature, ça paraitrait logique ...
Remarque, avec mon pseudo, on y sera tous les deux ! c1f45cd1ee7977298f0f5657a8524df65ff21a.gif


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 25-10-2007 17:51:02

oligue
Membre
Inscription : 28-01-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Au cas où, je serais partant pour une "éventuelle-future" commande groupée !

Hors ligne

#38 25-10-2007 18:33:43

ChP
Membre
Inscription : 13-09-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

snop : dans le cas d'un compte rendu positif et d'une commande groupée, je suis partant pour deux paires. L'une en 42 et l'autre en 38.

On va prendre son pied !!!

Cordialement.

Pierre


Alzheimer mais ne se rend pas wink !

Hors ligne

#39 26-10-2007 07:29:21

Lia
Membre
Inscription : 18-05-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Pareil pour moi : mes chaussons actuels (une copie des Crocs) atteint tout de même les 280g, alors à 60g je suis partant en cas de commande groupée.

Hors ligne

#40 26-10-2007 07:50:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

+1 (large)
http://www.sprintaquatics.com/prodinfo.asp?number=901

Dernière modification par velox (26-10-2007 07:53:38)

Hors ligne

#41 26-10-2007 08:41:18

papounet
La tete dans les montagnes
Lieu : Bruxelles
Inscription : 13-12-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

+1 Large

pour le fun plutot que pour une reel besoin


Le MUL n'a besoin de rien puisque tout sert a tout et reciproquement.

Hors ligne

#42 26-10-2007 08:58:24

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

+1
200g de moins dans mon sac, ça me tarde la commande smile


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#43 26-10-2007 10:36:07

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Si ça se fait, la commande groupée, je suis partant pour

1 en 7-9

1 en 11-13

Merci


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#44 26-10-2007 14:39:34

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Moi aussi
+1 en 11-13

Hors ligne

#45 26-10-2007 15:02:32

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Et bien si la commande groupée est établie , je suis preneur aussi, 2 paires en 11/13


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#46 26-10-2007 19:17:38

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

[HS] Et pour couronner le tout : je viens recevoiraujurd'hui par la poste la facture de Sprint Aquatics !

Ils ont encore déboursé un 1U$D de plus ! Ca fait un coût à 26U$D pour eux !

Y sont fous ces californiens...  [ fin du HS]

Bon, en attendant de vraiment tester en conditions réelles ces petites bestioles, il serait peut-être préférable que je crée un sujet dédié uniquement à ce petit chausson / chaussure (je ne sais pas commnent je dois les appeler !). Dans "Découverte Matos" (même si ce n'est pas vraiment le cas) ou dans "On a teste".

J'attends la validation des modos. Et du coup, peut-être aussi déplacer par la même occasion les quelques messages liés aux NYLON MESH SHOES. Merci... smile

Et puis si ce produit est intéressant, on pourra envisager une commande groupée par la suite ! Avis aux amateurs !

Snop (alias C DU NYLON MES SHOES...)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#47 27-10-2007 12:13:55

cedeji
Membre
Inscription : 21-02-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

en cas de demande, je suis aussi partant

Hors ligne

#48 27-10-2007 22:08:25

tourducervin
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 27-10-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Comme si on avait pas déjà assez de truc à porter !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mettez vous pied nu pardi ! enfin j'aime bien les tongs en mousse bricolée, sans limite !

Hors ligne

#49 21-11-2007 11:13:58

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

Alors snop!! toujours pas de tests plus poussés? tongue smile

Dernière modification par facol (21-11-2007 11:15:07)

Hors ligne

#50 21-11-2007 19:38:03

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Chaussures] Claquettes, tongs... comment s'aérer les pieds au bivouac

facol a écrit :

Alors snop!! toujours pas de tests plus poussés? tongue smile

Salut Facol smile

Bah je ne veux pas aller trop vite en besogne... wink. Mais je peux comprendre l'impatience de certains. 

Et puis, même si ce n'est pas classé dans la rubrque "on a testé", je ne veux pas fournir d'éléments incomplets ou qui seraient fondés sur un a priori. (même si ce petit élément de notre équipement est loin d'être indispensable et n'a pas de valeur du point de vue sécuritaire (si ce n'est d'éviter de marcher pieds nus et de rencontrer quelque chose de piquant-coupant-irritant).

Pour le moment, si tu veux me tirer les vers du nez... tongue :
- je les portes tous les jours, tous les soirs, chaque fois que je suis chez moi (carrelage + parquet)...et pour l'instant c'est smile
- depuis un mois, je n'ai pu les tester que deux fois en extérieur (car une seule sortie de plusieurs jours d'affilés) : une fois en cabane, et une fois dehors, avec herbe, cailloux, racines d'arbres humides,mousses, rochers, feuilles mortes d'automne mouillées de brouillard de novembre à couper au couteau au petit matin par 2°C dehors, etc. Et pour le moment, c'est aussi très smile
- sur la paire que je porte, j'ai découvert un petit défaut de couture à l'arrière, dès le départ (un petit loupé à la fabrication probablement) : j'ai dû sortir l'aiguille et le fil...(pour moi, niveau BAC moins 8 en couture...) et tout est rentré dans l'ordre. Réparation très simple qui tient très bien. Donc un peu sad mais pas trop.

Mais je n'en dirai pas plus pour le moment... Car deux sorties seulement avec, ce n'est pas encore suffisant.
C'est promis, je n'oublie pas de faire un CR complet et d'en reparler.
Bon, pour le moment, avec trois notes (un smile et un smile et un sad, cette dernière note étant à relativiser), ça leur ouvre de belles perspectives non ? 

Merci de patienter encore un peu (pas facile de les tester cet hiver, mais elles pourraient bien monter quand même au refuge de Gramusset un de ce 4...avec les raquettes si madame la neige nous honore de sa présence).

Bref, on en saura un peu plus au printemps (je vous envoie ce message depuis la Haute-Savoie, et ici, la neige n'est plus très loin, donc difficile de les tester en extérieur en altitude). Si certains veulent malgré tout lancer la commande, ben on avisera...(je veux bien m'en occuper).

PS : non, Peyo, on ne t'a pas menti, la neige tient très bien au sommet du Parmelan : j'y étais dimanche dernier avec un beau soleil au sommet...et de la neige jusqu'à mi-mollets (même si elle était soufflée et dure tout autour du refuge). Les raquettes n'étaient pas vraiment indispensables...mais ça leur a quand même fait prendre l'air ! smile). Toujours un paysage de carte postale ce Parmelan, sous la neige.
Aller, pour le plaisir (photo faite dimanche dernier) :
95fa5a3a56959a80257b5ef4e9e5bb5f34db04.jpg


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

Pied de page des forums