#26 25-08-2017 00:45:30

guigui
Membre
Inscription : 03-10-2008
Messages : 49

Re : West Coast Trail

Salut à tous,

Petites infos toutes fraiches concernant ce trail.

Nous l'avons fait à deux du 3 Aout au 7 Aout.
IL faut faire attention aux dates d'inscriptions qui sont de plus en plus tôt chaque année. Une Québecoise rencontrée durant le périple nous a dit qu'il faut aller chercher ces infos sur le forum officiel du WCT.
On a su le 13 Janvier que les inscriptions étaient ouvertes depuis le 9 Janvier. Tout était complet pour Juillet-Aout, sauf au départ de Nitinaht.
On a beau avoir téléphoné en Janvier Avril Mai et le 1 Aout rien n'y a fait, "complet c'est complet"

On s'est donc pointé le jour J à Port Renfrew sans avoir réservé. Sur place on a appris qu'il prenne 20 places sur réservation et 5 places sans réservation à chaque point de départ.
On a donc pu partir wink

Des Français croisés en chemin nous on dit avoir réservé a mi chemin et faire le trail 1.5x

Pas beaucoup d'Européens, encore moins de Français. Beaucoup de Canadien (Alberta ++, BC ++) et d'Américains.

Comme dit précédemment, vitesse de progression très dépendante du fait de la marée, de la forêt (long), ou des rochers glissants à marée basse (Anse Trasher-Pointe Owen).

Itinéraire fait de Port Renfrew vers Pachena bay. Il nous a semblé être le plus judicieux. Car de difficulté décroissante (on termine sur un chemin "roulant", appréciable en fin de trek. Les paysages sont de plus en plus beaux et dégagés, la portion vers Port Renfrew et dans la forêt ( donc peu de vu) et grimpe régulièrement. A Pachena bay on termine directement sur la superbe plage, pas besoin d'attendre ou de se presser pour prendre le bateau de la rivière Gordon qui termine à 15h30.

Attention aux souris entre Cullite et Pachena bay. Elles mange tout ce qui est en plastique (tente, sac à dos, vêtements, etc.)

"Chez Monique" à Pointe Carmanah, baraque en toile, bons burgers (25 DCA) et bières (10 DCA).
Au passage Nitinaht, Cabane de first nation avec crabes frais ( sorti de l'eau devant vous) et technique de préparation très originale. 35 DCA pour la dégustation, ou saumon fumé local, 30 DCA.

La pompe pour filtrer l'eau a été utile, surtout dans les zones de camping ou certains se lavent là ou d'autres essayent de s'hydrater wink

Auto-stop pour le retour à Port Alberni très aléatoire (y a pas grand monde sur cette route, prévoyez de partir soit en début soit en fin de journée) puis bus de Port Alberni. Il y a aussi le bateau du facteur qui remonte jusqu’à la-bas, il part vers 13h et prend 5h de trajet. Apparemment ça vaut le détour (baleines, isolement et villages perdus).

Superbe rando dans tout les cas, avec des paysages qu'on n'a pas l'habitude de voir chez nous.

Hors ligne

#27 10-01-2018 15:56:51

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016
Messages : 25

Re : West Coast Trail

+enduser Merci pour le récit et le coté logistique.

"Les animaux sauvages : j’ai pris un sac étanche MLD en cuben qui est facile à suspendre pour mettre hors de portée des ours. Avoir un sac à suspendre n’est pas une option."

Apparemment il y a des boites en métal anti ours pour stocker la nourriture à chaque fin d'étape maintenant, quelqu'un peut confirmer ?

Dernière modification par Tanuki (10-01-2018 16:39:59)


Le voyage est un retour vers l'essentiel.

Hors ligne

#28 10-01-2018 19:03:26

blogeais
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 13-01-2011
Messages : 329

Re : West Coast Trail

Lorsque j'ai fait le trail en 2014 il y avait déjà sur chaque lieu de bivouac une grosse boite en métal pour que tout le monde y mette nourriture, savon, dentifrice...

blogeais a écrit :

Tous les campements se font sur la plage dans des lieux prévu à cet effet, avec toilettes sèches et casier en métal pour stocker la nourriture à l’écart

Par contre avoir un sac suffisamment solide pour le suspendre c'est bien car pour ma part tous les autres bivouac que j'ai fait (essentiellement dans les rocheuses) il n'y a pas de boite à ours métallique mais des câbles pour hisser la nourriture.

Bon trail ! Tu verras c'est le bonheur  smile

Dernière modification par blogeais (10-01-2018 19:10:58)

Hors ligne

#29 15-01-2018 16:00:21

guigui
Membre
Inscription : 03-10-2008
Messages : 49

Re : West Coast Trail

Bonjour
Exacte il y a des boites métaliques à chaque campement.
Celles-ci peuvent étre pleine selon la fréquentation (1er et dernier campement)
Mais on peut toujours s'arranger avec ses voisins wink

Amuses toi bien

Hors ligne

#30 17-01-2018 01:06:07

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Messages : 49
Site Web

Re : West Coast Trail

Je suis d'accord avec les autres membres concernant les "bear-canisters" sont souvent pleins en saisons hautes. Par contre les souris c'est impressionnants; elles ont fait un trou énorme dans le Gossamer Marioposa de ma copine. fait gaffe a ça!
Apres ça on a toujours utilisé le Dry-bag dans les arbres avec une simple dyneema.
On a fait la WCT en sandale KEEN; pour être le plus léger possible. Par contre ça on le recommande pas smile chaussure de trail et guêtre simple c'est plus adapté.
bon trip wink

Hors ligne

Pied de page des forums