Annonce

Le Camp Itinérant 2018 est terminé ! Il s'est déroulé du 14 au 21 juillet 2018 dans le Vercors
Plus d'informations sur le forum.

#26 25-08-2017 00:45:30

guigui
Membre
Inscription : 03-10-2008
Messages : 49

Re : West Coast Trail

Salut à tous,

Petites infos toutes fraiches concernant ce trail.

Nous l'avons fait à deux du 3 Aout au 7 Aout.
IL faut faire attention aux dates d'inscriptions qui sont de plus en plus tôt chaque année. Une Québecoise rencontrée durant le périple nous a dit qu'il faut aller chercher ces infos sur le forum officiel du WCT.
On a su le 13 Janvier que les inscriptions étaient ouvertes depuis le 9 Janvier. Tout était complet pour Juillet-Aout, sauf au départ de Nitinaht.
On a beau avoir téléphoné en Janvier Avril Mai et le 1 Aout rien n'y a fait, "complet c'est complet"

On s'est donc pointé le jour J à Port Renfrew sans avoir réservé. Sur place on a appris qu'il prenne 20 places sur réservation et 5 places sans réservation à chaque point de départ.
On a donc pu partir wink

Des Français croisés en chemin nous on dit avoir réservé a mi chemin et faire le trail 1.5x

Pas beaucoup d'Européens, encore moins de Français. Beaucoup de Canadien (Alberta ++, BC ++) et d'Américains.

Comme dit précédemment, vitesse de progression très dépendante du fait de la marée, de la forêt (long), ou des rochers glissants à marée basse (Anse Trasher-Pointe Owen).

Itinéraire fait de Port Renfrew vers Pachena bay. Il nous a semblé être le plus judicieux. Car de difficulté décroissante (on termine sur un chemin "roulant", appréciable en fin de trek. Les paysages sont de plus en plus beaux et dégagés, la portion vers Port Renfrew et dans la forêt ( donc peu de vu) et grimpe régulièrement. A Pachena bay on termine directement sur la superbe plage, pas besoin d'attendre ou de se presser pour prendre le bateau de la rivière Gordon qui termine à 15h30.

Attention aux souris entre Cullite et Pachena bay. Elles mange tout ce qui est en plastique (tente, sac à dos, vêtements, etc.)

"Chez Monique" à Pointe Carmanah, baraque en toile, bons burgers (25 DCA) et bières (10 DCA).
Au passage Nitinaht, Cabane de first nation avec crabes frais ( sorti de l'eau devant vous) et technique de préparation très originale. 35 DCA pour la dégustation, ou saumon fumé local, 30 DCA.

La pompe pour filtrer l'eau a été utile, surtout dans les zones de camping ou certains se lavent là ou d'autres essayent de s'hydrater wink

Auto-stop pour le retour à Port Alberni très aléatoire (y a pas grand monde sur cette route, prévoyez de partir soit en début soit en fin de journée) puis bus de Port Alberni. Il y a aussi le bateau du facteur qui remonte jusqu’à la-bas, il part vers 13h et prend 5h de trajet. Apparemment ça vaut le détour (baleines, isolement et villages perdus).

Superbe rando dans tout les cas, avec des paysages qu'on n'a pas l'habitude de voir chez nous.

Hors ligne

#27 10-01-2018 15:56:51

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016
Messages : 41

Re : West Coast Trail

+enduser Merci pour le récit et le coté logistique.

"Les animaux sauvages : j’ai pris un sac étanche MLD en cuben qui est facile à suspendre pour mettre hors de portée des ours. Avoir un sac à suspendre n’est pas une option."

Apparemment il y a des boites en métal anti ours pour stocker la nourriture à chaque fin d'étape maintenant, quelqu'un peut confirmer ?

Dernière modification par Tanuki (10-01-2018 16:39:59)


Le voyage est un retour vers l'essentiel.

Hors ligne

#28 10-01-2018 19:03:26

blogeais
Membre
Lieu : Lozère
Inscription : 13-01-2011
Messages : 340

Re : West Coast Trail

Lorsque j'ai fait le trail en 2014 il y avait déjà sur chaque lieu de bivouac une grosse boite en métal pour que tout le monde y mette nourriture, savon, dentifrice...

blogeais a écrit :

Tous les campements se font sur la plage dans des lieux prévu à cet effet, avec toilettes sèches et casier en métal pour stocker la nourriture à l’écart

Par contre avoir un sac suffisamment solide pour le suspendre c'est bien car pour ma part tous les autres bivouac que j'ai fait (essentiellement dans les rocheuses) il n'y a pas de boite à ours métallique mais des câbles pour hisser la nourriture.

Bon trail ! Tu verras c'est le bonheur  smile

Dernière modification par blogeais (10-01-2018 19:10:58)

Hors ligne

#29 15-01-2018 16:00:21

guigui
Membre
Inscription : 03-10-2008
Messages : 49

Re : West Coast Trail

Bonjour
Exacte il y a des boites métaliques à chaque campement.
Celles-ci peuvent étre pleine selon la fréquentation (1er et dernier campement)
Mais on peut toujours s'arranger avec ses voisins wink

Amuses toi bien

Hors ligne

#30 17-01-2018 01:06:07

DRING
Membre
Lieu : Geilo ( Norvège)
Inscription : 25-01-2016
Messages : 51
Site Web

Re : West Coast Trail

Je suis d'accord avec les autres membres concernant les "bear-canisters" sont souvent pleins en saisons hautes. Par contre les souris c'est impressionnants; elles ont fait un trou énorme dans le Gossamer Marioposa de ma copine. fait gaffe a ça!
Apres ça on a toujours utilisé le Dry-bag dans les arbres avec une simple dyneema.
On a fait la WCT en sandale KEEN; pour être le plus léger possible. Par contre ça on le recommande pas smile chaussure de trail et guêtre simple c'est plus adapté.
bon trip wink

Hors ligne

#31 23-09-2018 15:56:44

petitjean
Membre
Inscription : 06-07-2011
Messages : 58

Re : West Coast Trail

Bonjour,

ma contribution au fil, je vais pas répéter ce qui a été avant, juste donner ma version (en mode petit budget, sans voiture)

WCT effectué mi août 2018, du sud vers le nord.


Transport
En venant d’Europe, le plus simple est d’atterrir à Vancouver. Puis avion ou ferry jusqu'à Victoria.

Si on est intéressé par faire du tourisme:

  • envisager la possibilité de prendre le ferry depuis le continent jusqu'à Nainamo.

  • envisager la possibilité d'atterir à Calgary (vol West-Jet de Londres à Calgary), randonner dans les rocheuses big_smile puis se rendre à Vancouver/Victoria (en bus compter presque la journée).

De Vancouver à Victoria, le moins cher c'est de prendre les transport en communs (metro puis bus jusqu'au terminal Tsawwassen, puis le bus (70 ou 72) du terminal Swartz Bay jusqu'a Victoria comme expliqué ici (attention compter plus d'une demi journée pour le trajet, trajet moins cher le weekend):
https://www.vancourier.com/living/trave … 1.12444060

En plus rapide et en plus cher, voir du coté du BC ferries Connector ou du Greyhound. A voir si c'est utile de se presser (en fonction de votre moment de départ de Victoria vers le WCT).

Ensuite si pas de voiture:
Tenter de trouver ou demander un trajet sur poparide.com ou kijiji ou prendre le http://trailbus.com/ (comme sur le deuxième trajet il y a une réduction, c'est plus avantageux de terminer le trail au nord, a Bamfield, vu que ce trajet retour coûte plus cher). Possibilité que le bus vous dépose A Nainaimo mais c'est (encore) plus cher.


Logement hors trail et valise
J'ai dormi à l'auberge internationale de Victoria, potable mais la moins bonne auberge que j'ai fait au Canada (dortoir de 40 lits hommes, possibilité de dortoir plus réduit mais plus cher). a ma connaissance pas de limite d'âge pour les auberge de "Jeunesse".
J'ai laissé à l'auberge quelque affaires en consigne pour une semaine pour 5$ca.

Au deux extemités du trail (Bamfield et Gordon Rivier) il existe des campings mais, au moins en ce qui concerne Bamfield, il ne s'agit pas d'un camping de parc Canada (donc plus cher que 10$, de mémoire 40$)

Coût
Trail: 192 $ca avec les deux traversiers inclus. A cela, il faut peut-être rajouter le coût d'un pass parc Canada, a vérifier
Trailbus: +- 150$ca
Parc Canada a donc raison d’insister sur le fait que ce trail n'est pas pour tout le monde (mais pas pour les bonnes raison).
Si voiture, attention apparemment beaucoup de vols dans les voitures sur les parkings du trail.

Réservation
La réservation se fait via  une "option" dédiée sur le site de réservation de Parcs Canada, en français:  "Le sentier côte Ouest".
J'ai réserver début août, sans problème mais il est dit qu'il vaut mieux s'y prendre tôt (février pour l'été)

Sens du trail
Celà fait l'objet de nombreux débats.
Je l'ai fait du Sud au Nord, a voir ce qu'on préfère selon:
- Le Soleil
- Commencer ou non par le plus difficile (le sud est plus difficile)
- La marée pour le passage du point Owen
- Les horaires de début de trail (au sud avec le bus on peut commencer vers 11h, a nord c'est vers 14h)
...

Matos
j'en parle pas trop car j’avais pas mon matos de rando habituel. Je l'ai fait en chaussure de trail que j'ai cramé accidentellement après seulement 25km (heureusement que les chaussures on tenu). Les Canadiens partent avec des sacs de 18-22kg, mois j'étais a 12,5 kg avec 2 litres d'eau et 7 jours de bouffe.

Je dirais que des mini guêtres peuvent s’avérer très utile pour empêcher le sable de pénétrer dans les chaussures.
Batons de rando bienvenus aussi.
Enfin, j'avais lu quelqu'un que quelqu'un qui recommandait des gants pour les passage en cablecar. Moi j'ai pas trouvé celà utile mais j'ai tout de même testé la paire doublée de gants de chirurgien et ça le fait bien smile

A victoria vous avez a moins deux magasins de matos, MEC et Robson

Alimentation
C'est a votre discrétion, rien de spécial à dire. Perso a lieu des lyos (qu'on peut même trouver en supermarché) je prends des pates Knorr (ou autres) qui coûte 4 fois moins cher et j'agrémente de bouts de saucissons. Pas super évident de trouver des saucissons secs au supermarché.


Le trail
J'avais prévu de faire le trail en 7 jours mais j'ai pas réussi a prendre plus de 5 jours pour le faire.
Les conditions étaient très bonnes, peu de boue étant donnée la canicule qui a sévit durant l'été 2018. il n'a pas fait froid mais j'ai eu du brouillard en journée.
Donc j'ai trouvé ce trail facile (les canadiens avec leur gros sacs moins évidement). Rien de très technique si on n'a pas peur des hautes échelles. Je pense que c'est bien de se laisser de la marge au niveau des jours car avec de la pluie, la progression peut vite être ralentie voire dangereuse (glissades).
On a presque toujours le choix de prendre le chemin de la plage ou via la forêt.
Boite à ours a tout les campground du trail. Eau clair (quand j'y étais) a tous les campground  (attention a tsussia fals d'aller le prendre dans la rivière et non dans la chute d'eau)
Je conseille de passer par le point Owen.
Monique de "Chez Monique" est décédée donc pas sûr que ses Burgers continuent (yen avait pas quand j'y étais).
Le saumon et le crabe était a 35$ au traversier de la rivière Nimitiah (pas goûté).
J'ai pas vu de baleines  sad  mais des otaries, pélicans, pygargue a tète blanche, loutre, biche, ... Entendu un ours.

Comme j'étais en avance j'ai été campé deux nuits au campground de kheea bay, 15 km plus loin que la fin du trail. Le chemin depuis la route est sympa et un peu plus sauvage que le WCT. Bon pour y arriver je l'ai fait de nuit a la frontale et j'étais super à l'aise vu l'étroitesse du chemin et les ours et les cougars dans cette région smile
Keeha est une belle plage et j'étais seul durant toute une demi journée + la nuit.

Synthèse
C'est un des meilleurs trail que j'ai fais. Très belle nature, tant la forêt que la plage (plus varié cependant). L'ambiance du trail est particulière et sympa: dormir sur la plage, le brouillard, la nature, le bois flotté, les campgrounds bien situés, ... j'ai envie d'y retourner avec un pote ou une compagne smile

Photos
d4f1a29df0a1fb1ee4f3aa0c69366f612ee1c762.jpg

b519b9cdc160a1ef73b489576078b9aae0f42d26.jpg

bd2fc40935bc7f73e457fecc47e34a4ee4bc3d36.jpg

d1e0aefbf7465d47958438b283d9ebb323e38f0e.jpg

10d7f0295fc519151577f6a8f8493dad05033122.jpg

9382eda19c7d0f79deb573794d390daa50976db9.jpg

b9329850a21664bb2ada78300457795bbf850fee.jpg
a830af82de59ff83a7733ec98d48e96fc340d13d.jpg

Dernière modification par petitjean (23-09-2018 22:21:44)

Hors ligne

Pied de page des forums