Aller au contenu

Annonce

#26 17-10-2006 16:43:23

Moumou
MSL (Marcheur Semi-Léger)
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 25-08-2006

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Le site de David Manise parle donc de tiques meme en altitude, mais ce n'est pas tres précis.

Un ami randonneur m'a dit que l'on ne trouvait plus de tiques au delà de 1000 m d'altitude, mais je ne connais pas ses sources....

Hors ligne

#27 26-11-2017 11:40:23

Simpurna
Membre
Inscription : 25-11-2017

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonjour,
Je me permet de réouvrir ce fil car suis (tout) nouveau sur le site, bien que je le suive depuis quelque temp, et je pense me convertir au tarp.
MAIS un dernier obstacle purement irrationnel m'en empêche: j'ai très peur qu'un animal ne profite de la nuit et de l'ouverture du tarp pour venir s'installer près de moi.
Je me demandais donc si il existe un "pliage" de tarp pour limiter les ouvertures des côtés qui ne chargent pas de l'entrée et de la sortie( de la porte quoi) ou alors un répulsif pour la nuit ou encore un sursac protecteur.

P.S. j'ai utiliser la fonction recherche (sans rien trouver) promis wink

Dernière modification par Simpurna (26-11-2017 12:14:41)


"S'il n'est plus possible d'avancer avec mes jambes, alors j'irai avec le coeur.
Avec tout mon coeur"
Habu Jôji

Hors ligne

#28 26-11-2017 11:57:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonjour Simpurna,

Bienvenue sur RL smile

Un trap fermé, cela peut donner un abri olivier wink
Tu as aussi cette discussion sur les techniques de montage du tarp.
Une tarp, 1000 montages possibles  cool


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#29 26-11-2017 12:25:12

Simpurna
Membre
Inscription : 25-11-2017

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Merci Opitux
effectivement il y a des abris parfait (pour moi en tout cas)! big_smile


"S'il n'est plus possible d'avancer avec mes jambes, alors j'irai avec le coeur.
Avec tout mon coeur"
Habu Jôji

Hors ligne

#30 26-11-2017 12:40:15

Aurelien2
Aurelien
Lieu : Besancon
Inscription : 25-09-2016

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Salut,
tiens, en voila un qui me convient bien, bien qu'il y ait un bâton au centre.
C'est pas mal en mode fermé, ça fait tente, et ça peut rester monté dans un camping avec tes affaires à l'intérieur, au moins tout n'est pas visible.

https://www.youtube.com/watch?v=KsnjapVdsvU

regarde à 10min directement pour le résultat final
Si tu testes un autre montage dans le style, fermé, pour 2 personnes, avec dans l'idéal aucun bâton à l'intérieur, je suis preneur.

Hors ligne

#31 26-11-2017 15:54:20

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonjour Simpurna, smile

Simpurna a écrit :

MAIS un dernier obstacle purement irrationnel m'en empêche: j'ai très peur qu'un animal ne profite de la nuit et de l'ouverture du tarp pour venir s'installer près de moi.

D'un point de vue rationnel, aucun risque de ce genre avec un animal sauvage, d'abord parce qu'il n'est pas domestique. Ensuite parce qu'un animal nocturne ne dort pas en même temps que toi.
En revanche, ce qui va intéresser les renards, en particulier, ce sont tes provisions. wink

Bienvenue. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#32 26-11-2017 16:11:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

ester a écrit :

En revanche, ce qui va intéresser les renards, en particulier, ce sont tes provisions. wink

Ou ton sac de couchage big_smile Je me suis une fois (enfin, deux fois dans la même nuit) réveillé alors qu'un renard essayait de partir avec mon duvet (alors que j'étais dedans) en tirant dessus. J'ai encore un trou bouché avec du duct-tape pour en témoigner. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#33 26-11-2017 16:13:58

Simpurna
Membre
Inscription : 25-11-2017

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

ester a écrit :

D'un point de vue rationnel, aucun risque de ce genre avec un animal sauvage, d'abord parce qu'il n'est pas domestique. Ensuite parce qu'un animal nocturne ne dort pas en même temps que toi.

Génial ! big_smile . Et logique en plus roll . Merci.

ester a écrit :

En revanche, ce qui va intéresser les renards, en particulier, ce sont tes provisions

Dans ce cas là peut être réfléchir à les stocker à l'extérieur sur un arbre ou un endroit plus difficile d'accès (pas trop faudrait arriver à les rattraper après... wink)


"S'il n'est plus possible d'avancer avec mes jambes, alors j'irai avec le coeur.
Avec tout mon coeur"
Habu Jôji

Hors ligne

#34 26-11-2017 16:19:19

Simpurna
Membre
Inscription : 25-11-2017

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Shanx a écrit :

Je me suis une fois (enfin, deux fois dans la même nuit) réveillé alors qu'un renard essayait de partir avec mon duvet (alors que j'étais dedans) en tirant dessus. J'ai encore un trou bouché avec du duct-tape pour en témoigner

lol et rassurant wink ...

Et Aurelien2 effectivement c'est pas mal !
J'ai trouvé celui là aussi https://youtu.be/cPvhx90h2EQ 
(regarde à 7 minutes pour le résultat final) mais il ne me paraît utilisable qu'en milieu
boisé... A part si on peut remplacer les ficelles attachés au arbres par des bâtons...?
Le seul problème c'est que je ne peut pas le tester tout de suite car je n'ai pas encore acheté mon trap (d'où mon message de ce matin wink) même si maintenant ça ne va pas tarder !
Edit: rajout de la min du résultat final

Dernière modification par Simpurna (26-11-2017 16:24:58)


"S'il n'est plus possible d'avancer avec mes jambes, alors j'irai avec le coeur.
Avec tout mon coeur"
Habu Jôji

Hors ligne

#35 26-11-2017 22:24:20

Snooze
Membre
Lieu : Hérault - 34
Inscription : 06-11-2017

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Shanx a écrit :
ester a écrit :

En revanche, ce qui va intéresser les renards, en particulier, ce sont tes provisions. wink

Ou ton sac de couchage big_smile Je me suis une fois (enfin, deux fois dans la même nuit) réveillé alors qu'un renard essayait de partir avec mon duvet (alors que j'étais dedans) en tirant dessus. J'ai encore un trou bouché avec du duct-tape pour en témoigner. big_smile

Je confirme le caractère peu farouche des renards  big_smile
Alors que je somnolais au petit matin, j'entends comme quelqu'un qui fouille dans mon sac à dos. Nous étions un groupe de 4 personnes, donc je me suis d'abord dit que quelqu'un avait besoin d'un truc. Mais comme le bruit devenait étrange et pas vraiment habituel, je me lève pour vérifier : un renard était en train de traîner mon sac à dos pour l'emporter comme butin lol il avait déjà parcouru une bonne quinzaine de mètres, cassant au passage une sangle du sac à dos et bousillant la housse anti-pluie que j'avais mis par dessus pour la nuit...
Si un jour on m'avait dit que je me lèverais en caleçon à 6h du matin en novembre à 2200m d'altitude pour courir après un renard s'enfuyant avec mon sac à dos...  roll


- Няма пряк път до онова място, където си заслужава да се отиде - (proverbe bulgare)
Il n'y a pas de raccourci vers les endroits où cela vaut la peine d'aller

Hors ligne

#36 27-11-2017 10:13:58

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonjour Simpurna,

Simpurna a écrit :

j'ai très peur qu'un animal ne profite de la nuit et de l'ouverture du tarp pour venir s'installer près de moi.[...] ou alors un répulsif pour la nuit ou encore un sursac protecteur.

Un exemple ne fait pas une règle mais un exemple suffit à la défaire tongue 

J'ai assisté à "l'attaque" du sac de nourriture d'un ami par un renard alors que cet ami dormait dans un Tarptent, càd un abri complètement fermé. La zone visée était fermée par la "jupe" en moustiquaire qui relie la toile au tapis de sol. Le renard ne s'est pas formalisé et il a mordu à travers tout pour saisir le sac de nourriture. Comme le randonneur était en train de lire pénard avant de dormir, une claque sur le museau à suffit à faire fuir la bête peu farouche.

Bref un abri fermé n'est pas un gage de tranquillité. Je pense même que c'est le contraire... Comme le dit Ray Jardine, les animaux "sauvages" évitent l'Homme. Quand tu dors dans un abri ouvert, bien souvent l'animal peut te voir et t'identifier correctement. Bien souvent cela suffi à le garder à l'écart.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#37 27-11-2017 11:04:10

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonjour,

je plussoie sur l'abri fermé dont la protection n'est qu'illusoire : je ne sais pas si c'était un renard, une fouine ou autre, mais la bestiole nous a fait sursauter en pleine nuit en donnant un coup de dents ou griffes et déchiré la toile sur 15 cm dans sa partie la plus solide. Tout ça pour le petit sac de déchets (3 épluchures de saucisson et d'orange) que, bêtement, nous avions placé tel que dans la tente ...

Tout ça pour dire que si la bestiole est intéressée elle trouvera toujours un moyen, et que donc il faut penser à disposer ses consommables hors d'atteinte. A cette heure je prends soin d'étanchéiser au maximum leur emballage et je renfourne le tout dans le sac à dos afin de masquer les odeurs. Jusqu'à présent ça a suffi smile , jusqu'au démenti d'une prochaine "agression" hmm

A noter que dans le Mercantour les renards se familiarisent de plus en plus avec les touristes qui s'amusent de pouvoir leur donner à manger quasiment à la main. Résultat : plusieurs cas d'agression véritables sur les personnes (sans doute des réactions de défense plutôt que de tentative de prédation, mais quand même ... )


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#38 27-11-2017 11:18:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

C'est à cause des sangliers que j'apprécie le hamac en Provence lorsqu'il y a des arbres : pour peu qu'ils aient envie de fouiller le sol là où on a eu la mauvaise idée de s'installer, ils ne se gênent pas et j'ai déjà vu des tentes déchiquetées par ces sales bêtes, que les personnes aient été dedans ou pas.

Quant aux insectes et autres, je pars du principe que si ils veulent se faufiler, ils y arrivent toujours, quitte à ce que ce soit en même temps que nous lorsque l'on rentre dans l'abri. Les labyrinthes ne leurs font pas peur  roll


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#39 27-11-2017 21:03:24

Simpurna
Membre
Inscription : 25-11-2017

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonsoir
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont définitivement convaincu qu'un abri fermé n'était pas plus protecteur qu'un tarp ouvert (ou même un sac de couchage à la belle étoile mais je n'en suis pas encore là wink ) voir même le contraire...!
Je ferais juste gaffe à mes provisions et au saucissons ou si je me balade dans le Mercantour wink.


"S'il n'est plus possible d'avancer avec mes jambes, alors j'irai avec le coeur.
Avec tout mon coeur"
Habu Jôji

Hors ligne

#40 28-11-2017 10:33:17

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Bonjour à tous,
et si on faisait exactement comme les dites bestioles pour marquer notre territoire? C'est à dire marquer de notre urine un périmètre autour de notre bivouac. Est-ce que cela les repousserait, pourvu que toute la nourriture se trouve éloigné?

En tout cas si un duvet sent encore suffisamment l'oie pour intéresser un renard, c'est un argument supplémentaire en faveur de l'Apex! lol

Hors ligne

#41 28-11-2017 11:02:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Pierre Desproges a écrit :

Avant d'entrer dans le lit, l'homme, à l'instar de la plupart des mâles vertébrés supérieurs, doit-il encore, de nos jours, délimiter son territoire de quelque manière que ce soit ?
Personnellement, la dernière fois que j'ai baisé au Ritz, j'avais pris préalablement la peine de pisser autour de la chambre.
Je me suis fait jeter.
C'est ce que je dis toujours : les traditions se perdent.

lol
Désolé, j'ai pas pu résister


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#42 28-11-2017 11:33:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Hobbit a écrit :

Bonjour à tous,
et si on faisait exactement comme les dites bestioles pour marquer notre territoire? C'est à dire marquer de notre urine un périmètre autour de notre bivouac. Est-ce que cela les repousserait, pourvu que toute la nourriture se trouve éloigné?

Il m'arrive de pratiquer de la sorte en forêt sur les cheminements vers ma tente/bivouac. Normalement cela fonctionne sur la faune sauvage qui évite l'homme en tant que prédateur.

Mais probablement pas sur les animaux sauvages dont le comportement a été altéré comme ceux décrits ci-dessus.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#43 28-11-2017 12:46:18

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Puis-je me permettre ma pierre à l'édifice des solution ?! La voici :

30ac9f81a043c95d6d82fb60c8bbb9935f2e93.jpg
ed2a63c1c98bb817cfe6fc2332be79e67cb8af.jpg
a1f4ab5378ebc890a3088fe2f7cc8440e48ac2.jpg

Eh oui ! J'amène mon propre canidé pour faire face ! Fonctionne aussi bien en tente, en tarp, qu'à la belle étoile ! J'ai même souvenir d'une fois dans une cabane des sentiers cathare où mon molosse a fait déguerpir une sourie qui a plusieurs fois tenté de s'incruster. Bon je ne l'avais pas au Maroc ce mois-ci mais dans le Haut Atlas il n'y a pas âme qui vive donc pas de souci smile


Certains ennemis de la joie vont peut-être maugréer :

Maugréeur a écrit :

tu parles d'une solution MUL toi, se trimbaler un clébard et sa bouffe !

Et c'est là qu'intervient le sac à dos pour chien :
f0f9d9f01be7121811f4187afd66326ca83d4f.jpg
1941f970ca80cf74e795592c1a4378fe7bab5a.jpg

A ceux qui pensent que c'est employer les grands moyens je répondrais : peut-être, mais j'ai moins l'air sot avec ma Loca que quelqu'un qui pivote sur lui même en urinant autour de son bivouac  big_smile

Sinon pour être plus constructif on dirait que c'est redondant ces histoires de renard, j'ai croisé 2 personnes qui ont perdu des sacs de nourriture dans la nuit chipé par un renard (Pyrénées Orientales).

Dernière modification par Oeuf (28-11-2017 12:50:48)

Hors ligne

#44 28-11-2017 12:55:53

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Contre les renards et autres du même genre, la solution est séduisante. J'ai d'ailleurs eu l'occasion de vérifier que face à un renard, même une toute petite chatte qui protège ses petits est très efficace, surtout lorsque l'alarme est donnée par un crapaud siffleur big_smile
Je suis moins sure de son efficacité contre les insectes wink  .
Et quid des sangliers ? Pour sa sécurité, à ta place je préférerais même qu'elle s'abstienne...
Alors pour l'instant au moins, je garde mon hamac sur mes sorties de weekend en Provence  tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#45 28-11-2017 13:21:53

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

En effet j'ai eu affaire à 3 sangliers en Septembre vers Banyuls, il y avait également des marcassins, ce qui n'est pas de bon augure pour le caractère de la mère. Malheureusement, Loca aussi avait ses petits et a essayé de les défendre. Heureusement, je n'étais pas en rando mais je dormais dans mon fourgon, où les chiots étaient également. En dehors de la frousse que j'ai eu pour Loca, la scène que j'ai vu par mon hublot était plutôt burlesque :
Au premier passage, Loca courrait après un sanglier en lui grognant dessus.
Au second passage, Loca courrait toujours après ce sanglier, mais était elle même poursuivie par un autre sanglier.
Au troisième passage, Loca était poursuivie par tout les sangliers en présence ... jusqu'à ce que je réussisse à la faire rentrer.

Pfiou quelle aventure !

Côté négatif de l'histoire, en rando, les bébétes s'approchent moins près. Impossible d'admirer de près Marmottes, Bouquetins, Isards ou Chamois. Je m'en rends compte quand je vais dans les réserves naturelles où les chiens sont interdits, je vois des trucs que je ne vois pas d'habitude.

Dernière modification par Oeuf (28-11-2017 13:24:32)

Hors ligne

#46 28-11-2017 17:59:43

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

En parlant sangliers, cela me rappelle une marche de nuit dans les Cévennes en janvier 1992 ...

11652_higgins_28-11-17.jpg

... il y en avait tellement que je ne faisais plus attention, et eux non plus d'ailleurs.

J'ai déroulé mon sac à 50 m d'eux, sans aucun problème  wink


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#47 15-01-2018 19:50:25

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : toile abri ou "tarp" et bestioles

Pour les insectes sous tarp, il y a toujours la solution des "bivys moustiquaires" et autre bug nets. Ca doit etre suffisant. Je testerais cet été car je suis passé de la tente double parois au tarp récemment. Parce que les huiles essentielles, bracelets etc... Les moustiques bretons n'en n'avaient rien ä carrer l'été dernier.
Pour les bestiaux un peu plus gros, si tu n'as pas de clebs sous la main et que tu sais que tu vas bivouaquer dans une zone potentiellement " à risque", tu peux toujours emmener un bout de paracorde et suspendre ta bouffe stocké dans un ziplock ou un drybag a la branche d'un arbre via un systeme de "poulie" simple.

Hors ligne

Pied de page des forums