Aller au contenu

Annonce

#1 18-01-2018 15:38:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Couture] Où imperméabiliser une couture

je rechigne toujours à faire des coutures sommitales sur mes abris pour ne pas avoir à faire d'imperméabilisation, c'est bête hein ?
Donc je fais appelle à vous pour savoir s'il faut juste mettre un imperméabilisant (Seamgrip dans mon cas) sur les 2 coutures à l'intérieur (jaune) ou également du côté de la flêche ?
10761_couture_18-01-18.jpg

Car si le tissu est très tendu, les trous de couture du dessus vont légèrement s'agrandir l'eau pourrait rentrer par là ?
Et quand je regarde les bandes d'imperméabilisation à coller à chaud, elles recouvrent tout.
Merci d'avance

Dernière modification par tolliv (18-01-2018 15:39:28)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 18-01-2018 16:05:29

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Intuitivement, j'aurais imperméabilisé la couture extérieure pour éviter que l'eau ne gonfle les fils et ne finisse par pénétrer.

D'ailleurs, les coutures des abris en silnylon sont imperméabilisées à l'extérieur avec le silnet.

Et les bandes d'étanchéité collées à l'intérieur.

Dernière modification par marcheur75 (18-01-2018 16:07:38)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#3 18-01-2018 21:39:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Merci Marcheur, je ne pense pas que le fil va gonfler avec l'eau, c'est du polyester. Mais il va descendre par capillarité.
J'étais persuadé que l'on n'imperméabilisait que l'intérieur. Mais c'est vrai que les constructeurs d'abri en toile+PU utilisent de la bande thermocollante pour gagner du temps et c'est pour ça que je pensais qu'il ne fallait imperméabiliser que l'intérieur.
Mais du coup, passer du SeamGrip sur les coutures de la toile extérieure, ça peut faire super moche si c'est mal fait !!
Je pensais utiliser du Skytex27 mais finalement, du Silnylon est peut être préférable car c'est plus facile de faire du Silnet maison que du SeamGrip !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 18-01-2018 21:59:20

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Je surfe sans trop avoir de réponse.

Et plus je réflêchis et plus je me dis que si on imperméabilise juste les coutures du dessus, l'eau peut s'infiltrer sur le côté non ?
10761_couture2_18-01-18.jpg

Donc dans l'absolu, c'est soit imperméabilisation des coutures intérieures et extérieures, soit bande thermo à l'intérieur.
Me trompe-je ?

Edit: sur le site de Yama Moutain Gear, il est indiqué : fil des coutures mais aussi sous le pli de la couture.

Dernière modification par tolliv (18-01-2018 22:01:21)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 18-01-2018 22:10:00

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Il me semble que c'est illusoire de penser que tu arriveras à étanchéité juste les deux traits de couture (en j'arrive sur le schéma) tu auras plutôt une bande large qui recouvrira les deux, et sans doute aussi le rebord sur le côté. Si tu utilise un pinceau tu pourras peut être insister pour faire pénétrer le silnet/seamgrip sous le pli


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 18-01-2018 22:40:22

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Pala2 a écrit :

Il me semble que c'est illusoire de penser que tu arriveras à étanchéité juste les deux traits de couture (en j'arrive sur le schéma) tu auras plutôt une bande large qui recouvrira les deux, et sans doute aussi le rebord sur le côté. Si tu utilise un pinceau tu pourras peut être insister pour faire pénétrer le silnet/seamgrip sous le pli

Comme l'écrit pala2 l'impermeabilisation au silnet s'effectue avec un pinceau, qui permettra de recouvrir de silnet une largeur suffisante pour englober les "côtés" de la couture, interdisant les infiltrations par les bords.

De toute façon il serait assez difficile de ne recouvrir que la simple largeur du fil.

Il me devrait pas être utile d'imperméabiliser l'intérieur.

Les bandes d'étanchéité ont tendance à être dans un matériau plus dur que le silnylon, provoquant à leur bord une usure du silnylon, qui finit par se fragiliser, expérience sur un vêtement de pluie. De plus elles finissent souvent par se décoller.

À la longue silnylon et silnet perdront leur imperméabilité, mais le traitement de ré-imperméabilisation n'est pas très compliqué, alors que les bords de la bande d'imperméabilisation usent mécaniquement le silnylon (Je ne sais pas si je suis très clair).

Dernière modification par marcheur75 (18-01-2018 22:41:32)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 18-01-2018 22:57:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Oui bien sûr que je vais couvrir les 2 coutures à la fois, c'était juste pour montrer où c'était étanche.
Cela ne m'enchante guère de mettre du SeamGrip sur les coutures extérieures en débordant sur le côté pour que cela passe sous le pli de la couture. Cela doit rigidifier l'ensemble, non ?
Je préférerais encore mettre du SeamGrip entre les 2 tissus avant de faire les 2 coutures finales. Ainsi, cela serait plus propre car masqué.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 19-01-2018 09:33:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

tolliv a écrit :

...

Je préférerais encore mettre du SeamGrip entre les 2 tissus avant de faire les 2 coutures finales. Ainsi, cela serait plus propre car masqué.

Le badigeonnage au seamgrip de la couture "interne" seule ne servira à rien si les deux coutures finales n'en sont pas recouvertes, puisqu'elles ne seront pas étanches.

Il me semble que le seamgrip est, comme le silnet, translucide. La couche fine de seamgrip changera donc très peu l'aspect du tissu traité ; il n'y a donc, à mon avis, pas de raison de masquer le traitement.

Dernière modification par marcheur75 (19-01-2018 09:45:24)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 19-01-2018 13:36:10

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Bonjour Tolliv, smile

tolliv a écrit :

...
Je préférerais encore mettre du SeamGrip entre les 2 tissus avant de faire les 2 coutures finales. Ainsi, cela serait plus propre car masqué.

Plus propre, certes, cependant en piquant la couture après, tu fais des trous... wink

Edit : gramm
-> Ou bien j'ai mal compris ton idée...

Dernière modification par ester (19-01-2018 14:09:23)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#10 19-01-2018 15:52:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

ester a écrit :

Bonjour Tolliv, smile
Plus propre, certes, cependant en piquant la couture après, tu fais des trous... wink

Edit : gramm
-> Ou bien j'ai mal compris ton idée...

Tu as mal compris car j'ai mal expliqué !
Je voulais dire, faire dans l'ordre :
- étancheifier le pli (collage)
- faire les 2 dernières coutures
- étancheifier les coutures
C'est juste pour éviter de faire un truc sale pour le pli.
Je n'arrive pas à trouver des photos de coutures et plis imperméabilisés par Seam Grip ou Silnet. C'est si transparent que ça une fois sec ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 19-01-2018 16:28:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Exemple d'une photo où on aperçoit bien les bandes d'étanchéification sur les coutures, réalisées au silnet maison :

6253_sans_titre-51a_19-01-18.jpg

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 19-01-2018 23:19:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Merci florencia.
Bon, l'image est petite quand même mais on distingue les coutures


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#13 20-01-2018 09:24:19

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Couture] Où imperméabiliser une couture

Oui, effectivement, ici les coutures recouvertes de silnet apparaissent, alors qu'elles sont quasi invisibles sur le silnylon gris de ma Tarptent Moment.

Sur la Moment on distingue la couche de silnet, uniquement de près, parce-qu'elle est plus brillante que le silnylon gris. Il n'y a pas de changement de couleur.

Mais est-il bien gênant que la zone imperméabilisée se voit ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums