Aller au contenu

#1 02-01-2018 14:29:23

Théophile73
Membre
Inscription : 21-10-2015

[sursac] Quels tissus ?

Bonjour à tous !

Ça y est, c'est décidé je me lance dans la couture. Et comme premier projet j'aimerai fabriquer 2 sursacs et un tarp de 3mx3m pour un projet de rando/alpi cet été (2 c'est pour la cordée). On dormira principalement au-dessus de 3000 m et exclusivement en bivouacs, on sera donc dans les cailloux et pierriers, sans tarp si le temps est beau, avec tarp si le temps est incertain.
Vient maintenant la question des tissus à choisir ... Et là je sèche je m'en remets donc à vos conseilles avisés !

Alors déjà comme cahier de charge :

- j'aimerai un sursac relativement léger, déperlant et respirant (rien que ça ...)
- j'aimerai que mon tapis de sol gonflable entre dedans pour le protéger
- j'aimerai une solution qui occupe peu de place (le litrage du sac sera restreint et le matos d'alpi prend de la place).

Pour respecter le cahier de charge je pense que le mieux est de faire le dos du sursac dans un autre tissus plus résistant et imperméable.

Pour le dos j'ai regardé sur ET et j'ai lorgné ces tissus :

- du cuben 26 g/m² ici -> propriétés intéressantes mais un peu cher ...
- du tyvek mais là je suis un peu perdu
- du silnylon mais quel grammage ?
- du nylon "groundsheet" ici dont je n'ai jamais entendu parlé

Pour l'avant du sursac :

- du nylon 2,5 couches ici -> suffisamment respirant (15 000 g/m²/24h) et relativement léger 80 g/m²
- du nylon 3 couches ici -> plus respirant (26 000 g/m2/24h) mais plus lourd 115g/m2
Que pensez-vous de ces tissus.

Ensuite dans la conception est-il vraiment plus pratique de coudre une fermeture éclair ?

Enfin je profite de ce billet sur les tissus pour un autre petit projet de couture, mon sac à dos n'a pas de poche à crampon extérieure et cela est super pratique pour les courses où on enlève/remet les crampons. Connaîtriez-vous un tissus suffisamment solide pour la réaliser ? Pour ceux qui ne voit pas ça ressemblerait à ça.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par Théophile73 (03-01-2018 19:29:22)

Hors ligne

#2 02-01-2018 15:18:20

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [sursac] Quels tissus ?

Bonjour Théophile,
Si tu es novice dans la couture, il vaut mieux oublier le silnylon. C'est extrêmément ardu à travailler, parce que ça bouge tout le temps et parce que c'est un tissu très voir trop fin pour une machine à coudre ordinaire.
Vu le prix, j'éviterais aussi le cuben - c'est vraiment très cher pour se permettre des erreurs de découpe.

Pour un sursac de couchage/ bivy je peux conseiller le tyvek souple chez ET (environ 40gr/m2), très déperlant, très respirant, très coupe-vent, chaud au toucher (contrairement au nylon), par contre pas complètement étanche sous la pluie. Découpe et couture (à points très espacés) facile.

Pour le coté dos soit tu prends un tyvek souple plus lourd et plus étanche (autour de 60 gr/m2, si ma mémoire est bonne) ou alors tu mets une feuille de polycrée sous ton sursac qui serait alors tout en tyvek 40gr. Il y en a aussi qui utilisent une feuille de Tyvek dur sur le sol comme protection. Certains disent que le Tyvek dur est difficile à coudre (pas encore essayé moi-même). Le Tyvek dur est plus raide au toucher que le souple. Le plus haut le grammage le plus c'est solide le plus c'est lourd et le plus ça prend de la place. Ce qui est assez logique.
Perso j'essaye toujours de trouver une autre solution que des fermetures éclair (à cause du poids et du volume supplémentaire et des complications sur le terrain si ça pète au moment inopportun). Mise à part le fait que coudre une ferméture éclair est un petit peu compliqué.

Hors ligne

#3 02-01-2018 15:38:01

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [sursac] Quels tissus ?

Pour me faire un sursac j'ai utilisé ce tissu là pour le dessus :

https://ripstopbytheroll.com/collection … breathable

1.4 oz/yd2, environ 48 gr/m2
Hydrostatic Head (waterproof rating)    > 9000 mm
MVTR (breathability rating)    > 27,000  g/m 2 /24 hr

Pour le dessous :

https://ripstopbytheroll.com/collection … oly-pu4000

1.4 oz/yd2, environ 48 gr/m2 (avec la couche PU)

250 x 90/70 cm, avec zip et moustiquaire et son sac : 261 grammes. Il est suffisamment long et grand pour y mettre mon sac à dos et toutes mes affaires.
Je peux y mettre un matelas en mousse, mon matelas gonflable et la superposition de mes deux sacs de couchage sans compression.

Mais je vais en refaire un autre avec un tissu plus résistant pour le dessous, certainement un tissu "Groundsheet" de chez Extrem Textil, quitte à augmenter le poids, car le tapis de sol de ma tente est également en Silpoly est après quelques mois d'utilisation il a pas mal de petits trous. Refaire régulièrement un tapis de sol ne pose pas de problème, mais refaire un sursac, c'est plus ennuyeux. Je garde le même tissu pour le dessus et je vais ajouter un système de fixation pour le(s) matelas.

Il peut être compresser à la taille d'un pamplemousse.

10856__dsf0414-web_17-08-17.jpg

10856__dsf0415-web_19-08-17.jpg

10856__dsf2300_02-01-18.jpg

Hors ligne

#4 02-01-2018 15:45:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [sursac] Quels tissus ?

Hobbit a écrit :

...

Pour un sursac de couchage/ bivy je peux conseiller le tyvek souple chez ET (environ 40gr/m2), très déperlant, très respirant, très coupe-vent, chaud au toucher (contrairement au nylon), par contre pas complètement étanche sous la pluie. Découpe et couture (à points très espacés) facile.

Pour le coté dos soit tu prends un tyvek souple plus lourd et plus étanche (autour de 60 gr/m2, si ma mémoire est bonne) ou alors tu mets une feuille de polycrée sous ton sursac qui serait alors tout en tyvek 40gr. Il y en a aussi qui utilisent une feuille de Tyvek dur sur le sol comme protection. Certains disent que le Tyvek dur est difficile à coudre (pas encore essayé moi-même). Le Tyvek dur est plus raide au toucher que le souple. Le plus haut le grammage le plus c'est solide le plus c'est lourd et le plus ça prend de la place. Ce qui est assez logique.

...

Il me semble que si le Tyvek neuf et jamais plié ou froissé garde son imperméabilité, et c'est pour cela qu'il est utilisé en construction, le Tyvek froissé perd progressivement de son imperméabilité et absorbe l'eau.

De plus, si neuf il est "dur", après quelques froissages il devient souple comme un tissu.

Je ne saurais dire pour sa respirabilité pour un sursac, car je ne l'utilise que comme feuille protectrice d'un tapis de sol d'une tente en cuben, mais il me semble que son imperméabilité douteuse ne le recommande pas trop pour cette application.

Ceci ne demande qu'à être contredit bien entendu.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 02-01-2018 20:52:57

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [sursac] Quels tissus ?

Il existe une dizaine de références de Tyvek. Ceux en PE-HD sont annoncés comme étanches à 2 m de colonne d'eau, soit 2.000 Schmerber. Il existe un Tyvek "UV Facade" en mélange de PE-HD et PP qui est lui annoncé étanche à 3 m de colonne d'eau. Les valeurs de transmission de vapeur d'eau varient selon les références.
cf. la documentation technique DuPont France.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 02-01-2018 21:53:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [sursac] Quels tissus ?

Intéressant cette diversité de Tyvek pour la construction, où il est posé à demeure une fois pour toutes.

Nous avons plutôt tendance à le plier, rouler, froisser dans nos vies de promeneur. Un stress mécanique différent de ceux auxquels il est soumis dans le bâtiment.

D'où mes interrogations sur ses propriétés après plusieurs nuits d'utilisation comme matériau d'abri ou de sursac, auxquelles ceux qui ont réalisé ce type d'équipements en Tyvek pourraient répondre.

Dernière modification par marcheur75 (02-01-2018 21:54:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#7 03-01-2018 09:11:54

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [sursac] Quels tissus ?

Bonjour marcheur75,
comme dit kodiak, il y a un certain nombre de tyvek différents.
En gros, on peut les classer en deux catégories:les durs (consistance et toucher comme du papier ou du carton) et des souples (consistance dès le départ plus comparable à celui d'un tissu)
Les deux catégories existent ensuite chacune dans différents épaisseurs/lourdeurs/catégories d'imperméabilité/prix
Celui que j'ai essayé est le plus léger doublé du moins cher dans la catégorie souple. Pour les schmerber il doit être dans les 400 ou quelque chose comme cela. (Je cherchais principalement un matériaux pas cher pour faire des prototypes et finalement il me convient assez bien comme bivy avec un tarp imperméable par dessus et une feuille polycree par dessous.)
Selon ce que j'ai lu (donc pas expérimenté moi-même), le Tyvek dur garderais ses propriétés d'imperméabilité de départ même après avoir été froissé et réfroissé. La seule chose qui diminuerait ses qualités serait de la lessive. Donc on peut le laver en machine, mais uniquement à l'eau froide sans lessive.
Pour le tyvek souple, je confirme, un lavage avec produit lessive le rend encore plus souple, mais abîme un peu sa structure, d'où une perméabilité encore plus grande (essai sur un vêtement).

Hors ligne

#8 03-01-2018 09:45:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [sursac] Quels tissus ?

Hobbit a écrit :

...

Selon ce que j'ai lu (donc pas expérimenté moi-même), le Tyvek dur garderais ses propriétés d'imperméabilité de départ même après avoir été froissé et réfroissé. La seule chose qui diminuerait ses qualités serait de la lessive. Donc on peut le laver en machine, mais uniquement à l'eau froide sans lessive.

..

Oui, je suis d'accord.

Mais cela reste du domaine de la supposition, de l'hypothèse pour nos applications particulières.

Il me semble que seul l'expérimentation sur plusieurs bivouacs pourrait confirmer ou infirmer que le Tyvek dit dur garde ses propriétés après plusieurs pliages ou froissages, soumis directement aux intempéries, aux sols plus ou moins abrasifs, ou autres.

La feuille de Tyvek que j'utilise pour protéger le cuben du tapis de sol de ma tente était rigide (dure ?) quand neuve. En s'assouplissant elle a progressivement perdu son imperméabilité. Mais je ne sais pas si ce Tyvek rigide neuf est classé dans la catégorie des Tyvek durs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#9 03-01-2018 10:22:48

Théophile73
Membre
Inscription : 21-10-2015

Re : [sursac] Quels tissus ?

Je pense plutôt m'approcher du sursac confectionné par oboris les tissus semblent intéressant même si plus difficile à coudre. Je demanderai de l'aide à un ami qui a déjà fait de la couture de tissus et on prendra du rab pour se faire la main.

Après je n'ai pas retrouvé de retour de sursacs fait en tyvek, et si c'est vraiment plus intéressant à coudre, je partirai là dessus :

- dessus en Tyvek softstructure 1443R

- dessous en Tyvek softstructure 1473R, 74/sqm

Oulala trop de choix tue le choix...

Hors ligne

#10 03-01-2018 10:37:21

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [sursac] Quels tissus ?

Théophile73 a écrit :

Je pense plutôt m'approcher du sursac confectionné par oboris les tissus semblent intéressant même si plus difficile à coudre. Je demanderai de l'aide à un ami qui a déjà fait de la couture de tissus et on prendra du rab pour se faire la main.

Après je n'ai pas retrouvé de retour de sursacs fait en tyvek, et si c'est vraiment plus intéressant à coudre, je partirai là dessus :

- dessus en Tyvek softstructure 1443R

- dessous en Tyvek softstructure 1473R, 74/sqm

Oulala trop de choix tue le choix...

Le 1.4 oz 10D Waterproof/Breathable (https://ripstopbytheroll.com/collection … breathable) n'est pas aussi glissant comme du silnylon, il est plus facile à travailler.

Hors ligne

#11 24-01-2018 15:04:37

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [sursac] Quels tissus ?

Salut,

Si je peux me permettre, si tu as déjà un tarp de 3*3m (un palace quoi ... même à deux), rien ne sert d'avoir du tissu imper/respi. Va voir du côté des tissus non-coated (non imprégné) sur ET. Prends par exemple un tissu d'interieur de tente double toit, ou windproof ou encore downproof. Cela respirera toujours mieux que du imper/respi et te protégera quand même des quelques gouttes ou de l'humidité naturelle sous ton tarp.

Le imper/respi sera toujours trop lourd sous un tarp.

Voilà.

A+

Hors ligne

#12 24-01-2018 21:13:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [sursac] Quels tissus ?

Le tissu indiqué par Oboris est vraiment intéressant. Par contre, le prix est élevé : 22.5€/ml pour 48g/m2
Alors que chez Extrem Textil, du Pertex Quantum (déperlant et respirant) coûte 11.40€/ml pour 35g/m2

J'ai essayé aussi le "Ripstop-Nylon, impregnated inner tent, 20den, 26g/sqm, 2nd choice" qui ne coûte que 1.90€/ml. Grosse surprise : bien déperlant. Par contre, très sensible aux accrocs (ongles) et chiant à coudre. Je ne veux plus l'utiliser, c'est fini.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

Pied de page des forums