Aller au contenu

#101 18-11-2017 22:58:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Merci pour ces précisions Bruno.
Ces arguments sont pour moi bien meilleurs que ceux que j'ai lus plus haut : "sur un abri on a rarement une baignoire de 400mm d'eau" wink .

J'ai aussi testé mes abris dans mon jardin sous des déluges et au jet d'eau (puissant), en rando littéralement sous la neige, dans 100 km/h de vent, sous les orages, mais depuis que j'ai lu plusieurs témoignages de randonneurs ayant vu l'eau perler à travers leur tissu dans certaines conditions et lu les explications de ChP (liens ci-dessus), je ne considère pas mon expérience comme représentative de tout ce qui peut se passer par conditions extrêmes à l'abri sous une toile ultralégère et je cherche à comprendre.
Heureusement ces conditions ne correspondent pas à la majorité de celles que l'on rencontre en rando et les tests que tu viens de citer montrent que même dans des conditions difficiles des tissus légers peuvent rester étanches.

Les tests de XavN permettront de voir comment évolue l'étanchéité sur la durée. On voit que certains tissus perdent énormément en étanchéité, le Skytex 38 n'est pas le pire : après 1 mois il passe à 40% de son étanchéité initiale, mais elle au départ elle était déjà bien plus faible que celle des autres tissus.

Source de l'image ci-dessous : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 63#p479263
6140_hh_1mois_28-10-17.png


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#102 22-11-2017 11:08:23

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

La suite des aventures des tissus qui vivaient dehors  smile

Résultats à +2mois

Rappel des grammages :
silnylon 20D    39 g/m2
silnylon 40D    52 g/m2
silpoly 15D    32 g/m2
silpoly 20D    42 g/m2
silpoly 40D    60 g/m2
silpoly 20D PU    49 g/m2
HyperD 40D PU    70 g/m2
Nylon 70D PU    93 g/m2
Skytex 38    38g/m2 (fabricant)
Silnylon 110D 90g/m2 (fabricant)
(J'ai ajouté le silnylon 110D, car bien que pas MUL du tout, ses résultats me semblent intéressants)


Déchirure :
6140_tear_2mois_22-11-17.png

Imperméabilité :
6140_hh_2mois_22-11-17.png

Pour le silpoly 20D PU :  sur l'un des 3 test d'étanchéité, l'enduction était partie sur un morceau de 1mm(carré) environ, d'où une important fuite dès le départ et une moyenne affichée qui provient de résultats très disparates

A noter qu'on a eu de bonnes gelées (-3°C) lors des dernières nuits avant d'enlever ces échantillons.

A noter également, le silnylon 40D et dans une certaine mesures le skytex 38 présentent un espèce de "micro-relief" qu'on perçoit bien lorsqu'on y applique une lumière rasante :
6140_2mois_tissus_1_22-11-17.jpg
6140_2mois_tissus_2_22-11-17.jpg
Ce phénomène n'est pas présent avec les silpoly, et très peu avec le silnylon 20D. Après vérif, cela était déjà présent sur les échantillons à +1mois, mais je ne l'avais pas remarqué.

Je pense faire les prochains relevés à +4 mois

Hors ligne

#103 22-11-2017 11:34:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Spectaculaire perte d'étanchéité pour le silnylon 40D !
Très intéressant tout ça, merci !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#104 22-11-2017 11:35:27

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Commentaire et interprétation perso des résultats :

La résistance à la déchirure ne bouge pas trop, c'est rassurant. Le skytex 38 reste quasiment à son niveau d'origine ! Peut-on en déduire que les UVs n'auraient que peu d'impact sur le nylon ? Je ne sais pas.

L'imperméabilité a clairement souffert chez tout le monde, sauf chez le silnylon 110D. Le nylon 70D PU entre enfin dans ma gamme de mesure, mais reste très haut smile

L'étanchéité du silpoly 40D HyperD continue à chuter, perso je vais arrêter de l'utiliser comme protection de sol hmm

Les silpoly siliconés se maintiennent à des niveaux raisonnables smile

L'étanchéité du silnylon 40D fait une chute assez vertigineuse, je n'ai pas trop d'explication. Le gel /dégel du tissu humide (le nylon absorbe l'humidité) ? Les UVs sur le nylon (mais la résistance à la déchirure reste haute) ? La trame ripstop plus agressive ?

Le skytex 38 n'est plus vraiment étanche, il est passé sous les 200mm et laisse passer de nombreuses gouttes à la moindre pression (on est en-dessous de la limite basse de l'appareil).

Bruno, si tu es motivé pour me l'envoyer je peux tester la colonne d'eau sur ton skytex 27, mais d'après ce que tu nous as montré je ne pense pas que ce soit très différent des skytex 32 et 38 que j'ai pu avoir en main. Et puis la question de la représentativité de ces mesures par rapport à l'utilisation terrain reste ouverte à la discussion smile

Edit: doublé par Olivier sur l'étanchéité du silnylon 40D

Dernière modification par XavN (22-11-2017 11:36:33)

Hors ligne

#105 22-11-2017 12:16:09

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Ces résultats sont vraiment intéressants, merci smile
Juste une question, pourquoi le silnylon 110D n'est pas présent dans le test déchirure ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#106 22-11-2017 12:40:01

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Les résultats déchirure pour le silnylon 110D :
Neuf : 39kg
1mois : >30kg (non déchiré)
2mois : >25kg (non déchiré)

Je ne teste plus au-delà de 25-30kg, car à ce stade l'accroche n'est pas bonne sur le tissu et ça glisse, donc faut s'y reprendre à plusieurs fois, etc...

Je ne l'ai pas inclu sur le graphique car ça aurait nuit à la lecture de l'ensemble, pour un tissu pas très intéressant dans le contexte de l'abri léger (hors renforts).

Edit : précision sur l'étanchéité :

Je l'ai mis sur le graphique du test de la colonne d'eau car je trouvais intéressant qu'un tissu en nylon siliconé, lourd mais SANS trame ripstop conserve aussi bien son étanchéité.

Dernière modification par XavN (22-11-2017 12:42:51)

Hors ligne

#107 22-11-2017 14:54:50

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

@XavN, bruno7864, ith
Bravo! Je lis et relis (sans tout comprendre).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#108 23-11-2017 07:54:00

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Hello,

Tout cela devient de plus en plus intéressant ! Le silpoly15D me fait de l'oeil du coup pour un futur abri.

Une question à XavN du coup:
je ne parviens pas à retrouver ton silpoly 15D sur RSBTR, le seul qui pourrait correspondre est le "MEMBRANE silpoly", mais il est annoncé à 22g/m² (produit fini) alors que tu mesures 32 g/m² ?
Est-ce bien ce tissu que tu as utilisé ? Et accessoirement de quel couleur est le tien (oui car certaines couleurs sont plus imperméables d'après RSBTR ?)

Merci de ton aide !

En ligne

#109 23-11-2017 09:06:32

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Salut raphus,

Oui c'est bien ce tissu. Le tissu testé est un "foliage green" acheté il y a 1,5an environ.

Pour le poids, si je compte bien 0,93oz/yd2 = 31,5g/m2 ?

Hors ligne

#110 27-11-2017 17:25:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Kikoo XavN,

Merci pour les infos : les résultats des tests sont effectivement très riche en information (pour ne pas dire édifiants dans certains cas).

As-tu la possibilité de tester du Cuben pour voir la résistance au vieillissement, qui est souvent un critère décrié pour ce matériau?

eraz

Hors ligne

#111 27-11-2017 22:19:33

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Salut eraz,

Au moment de lancer ces expérimentations, je n'avais pas de bout de cuben suffisamment grand chez moi pour l'y ajouter. hmm

Cette question m'intéresserait aussi. Mais pour que ce soit comparable, il faudrait avoir un autre tissu déjà testé en référence (facile), mais aussi avoir des conditions climatiques semblables; j'ai lancé ces tests en septembre, et je ne sais pas si j'obtiendrais la même chose si je lançait ça en avril par exemple (UVs, température, humidité...).

J'ai aussi récupéré d'autres tissus que je testerais bien (silnylon MTN...), donc dans l'idéal il faudrait relancer ça en septembre prochain avec le cuben pour avoir quelque chose d'à peu près comparable smile

Hors ligne

#112 28-11-2017 10:34:40

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Du coup si je comprends bien, tu déconseilles le skytex pour la fabrication d'abri ? (à cause de l'imperméabilité)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#113 28-11-2017 12:17:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Kikoo XavN wink

XavN a écrit :

J'ai aussi récupéré d'autres tissus que je testerais bien (silnylon MTN...), donc dans l'idéal il faudrait relancer ça en septembre prochain avec le cuben pour avoir quelque chose d'à peu près comparable smile

J'ai pas mal de Cuben, mais essentiellement des versions très très light, pas trop adaptées à des abris (11g, 15g, etc). Mais fais-moi signe avant la prochaine batterie de tests, quitte à en commander.

eraz

Hors ligne

#114 28-11-2017 12:28:55

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

@Shanx : Il y a du monde ici qui a utilisé le skytex pour des fabrications perso, et la plupart ne semblent pas avoir de souci.
Mais je crois que les bricoleurs comprennent et connaissent les limites de leur abri, et l'utilisent donc bien. Pour des néophytes de la rando légère, je pense qu'il serait préférable de partir sur des tissus plus étanche ... Mais ce n'est que mon avis wink

@Eraz : ok, je te tiens au courant. Je pense que ce sera pour septembre prochain smile

Hors ligne

#115 28-11-2017 12:33:07

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

XavN a écrit :

@Shanx : Il y a du monde ici qui a utilisé le skytex pour des fabrications perso, et la plupart ne semblent pas avoir de souci.
Mais je crois que les bricoleurs comprennent et connaissent les limites de leur abri, et l'utilisent donc bien. Pour des néophytes de la rando légère, je pense qu'il serait préférable de partir sur des tissus plus étanche ...

Je crois qu'il y a effectivement une distinction à faire entre celui qui bricole en connaissance de cause et, sans parler du néophyte, celui qui va mettre X centaines d'euros dans son abri acheté chez un fabricant/artisan...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#116 29-01-2018 22:45:32

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

La suite, 4 mois de pluie et de vent d'automne et hiver plus tard ... smile

Résistance à la déchirure :
6140_4mois_dechirure_29-01-18.png

Rien de bien nouveau, il semble que la résistance à la déchirure, ayant rapidement baissé au début, ne diminue maintenant que lentement.

Étanchéité :
6140_4mois_hh_29-01-18.png

Pas de grande évolution pour les silnylons et silpolys, ils diminuent mais restent dans une fourchette de 800 à 1100mm (sauf pour le silnylon 40D qui reste autour de 500mm). Pour les silpoly, les mesures sont assez hétérogènes : ils comportent des petites marques de pliure où ils percent beaucoup plus vite.

Pour les tissus enduits PU, la descente continue. Le silpoly 20D PU commence à perdre sont enduction  sur les zones de pliures (plus aucune étanchéité à ces endroits là). Le nylon 70D PU possède des marques blanches de plis répétés, c'est là que ça perce en premier.

Globalement, je remarque que souvent les marques de plis sont les zones où l'étanchéité est mise en défaut. J'ai donc tendance à penser que c'est surtout l'usure mécanique qui abîme ces zones (le battement au vent qui en serait la cause ?)

Edit : précision sur la période

Dernière modification par XavN (30-01-2018 15:04:20)

Hors ligne

#117 30-01-2018 13:03:08

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Merci de nouveau pour cette étude très riche.

"4 mois de pluie et de vent", c'est vraiment pluie et vent en continu pendant quatre mois, ou quatre mois dehors ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#118 30-01-2018 13:49:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

En conclusion, le Silpoly15D serait un bon choix pour un abri léger, à condition de bien le concevoir.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#119 30-01-2018 15:02:56

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Ah non , les échantillons sont à 160m d'altitude dans le Tarn, le temps bien que pourri n'a pas été si terrible smile

J'ai écrit "4 mois de pluie et de vent" pour souligner le côté automne/hiver des 4 mois en extérieur. Je vais corriger ça pour que ça n'induise pas en erreur.

Hors ligne

#120 30-01-2018 15:09:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

XavN a écrit :

...

J'ai écrit "4 mois de pluie et de vent" pour souligner le côté automne/hiver des 4 mois en extérieur. Je vais corriger ça pour que ça n'induise pas en erreur.

Il y a eu donc aussi une exposition aux UV.

En considérant un randonneur qui coucherait dehors un mois par an, cela correspondrait à quatre ans d'utilisation.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#121 30-01-2018 16:56:30

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

.
Je dirais bien plus, car "un randonneur qui coucherait dehors un mois par an"
ne laisse que très rarement son abri monté dans la journée exposé aux UV.
Rangé (pas trop serré) dans le sac à dos, il ne doit pas vieillir beaucoup plus
que dans le placard à la maison.
Par contre, si il traîne beaucoup dans un coffre de bagnole surchauffé, ce ne
doit pas être top...

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#122 30-01-2018 17:19:27

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

C'est vrai. Même quand je dois faire sécher mon abri dans la journée, je veille à ce qu'il soit à l'ombre.

Par contre, nos abris sont quand même soumis à plus de pression dans nos sac que sur nos étagères.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#123 04-04-2018 19:05:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Salut Xavn,

je souhaitais mettre à l'épreuve la procédure de test par colonne d'eau des tissus.

J'ai rencontré un problème d'imperméabilité sous une pluie fine (3h) avec une tenue de pluie réalisé dans un tissu 2,5 couches Extremtextil sur une veste problème décrit sur ce fil:
- Ce tissu est pourtant donné pour une imperméabilité à une colonne d'eau de plus de 5m
- les échantillons du tissu que j'ai renvoyé chez ExtremTextil ont résisté à une colonne d'eau de 10m sans sourciller

Le gars d'Extremtextil a été très pro et m'a envoyé un CR complet avec des photos ainsi que ses conclusions, qui valident le tissu avec cette méthode d'essai. Etant un peu de la partie, j'ai ma propre idée sur cette ME normalisée, qui pour moi est plus applicable à du contrôle de fabrication pour un fabricant textile, qu'à une validation pour une utilisation spécifique.

je veux bien t'envoyer des échantillons pour que tu puisses en faire autant et même la veste (la verte) pour que tu puisses te faire ta propre idée de l'écart entre l'essai labo et le terrain sur ce tissu
Qu'en penses tu?
smile

Dernière modification par bruno7864 (04-04-2018 19:11:55)

Hors ligne

#124 05-04-2018 08:43:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Intéressant ça Bruno !
Quelle est ton hypothèse pour expliquer cet écart ?
La pression sous l'épaule dépasse les 10.000 mm ?
Un effet mèche ?
Autre ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#125 05-04-2018 09:05:10

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Matériaux] Expérimentations sur tissus pour tente

Salut Bruno,

Effectivement ça pourrait être bien intéressant smile

Je t'envoie un MP.

Hors ligne

Pied de page des forums