Aller au contenu

#26 18-10-2013 10:23:09

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Petitpas a écrit :
snop a écrit :

(non fumeur)  .

De toute façons, tu ne peut pas allumer une clope avec !  lol

Bien sur que si.
on peut meme allumer un feu de camp avec ce briquet firesteel.
C'est juste une competence moins abordable qu'un briquet plein fonctionnel, mais ce n'est pas impossible.

Essayez avec la partie velue de la massette, de l'amadouvier, ou du coton carbonise (charcloth)

Pour le rechaud a gaz aussi ca fonctionne; ca fait des annees que j'utilise un briquet vide pour la gaziniere.

Hors ligne

#27 18-10-2013 10:57:16

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Krauser a écrit :

on peut meme allumer un feu de camp avec ce briquet firesteel.
C'est juste une competence moins abordable qu'un briquet plein fonctionnel, mais ce n'est pas impossible.

Essayez avec la partie velue de la massette, de l'amadouvier, ou du coton carbonise (charcloth)

Pour le rechaud a gaz aussi ca fonctionne; ca fait des annees que j'utilise un briquet vide pour la gaziniere.

Merci pour toutes ces infos !


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#28 18-10-2013 11:11:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Krauser a écrit :

Essayez avec la partie velue de la massette, de l'amadouvier, ou du coton carbonise (charcloth)

J'arrive à allumer du coton simple à condition qu'il soit totalement sec et suffisamment effiloché.

Imprégnés préalablement d'un peu de cire ou de vaseline les petits morceaux de la taille d'un coton tige (effiloché) brulent 2 à 3 minutes (suffisant avec du bois correct).

Est-ce qu'il y a un avantage à se bricoler du charcloth : allumage plus facile, moins sensible à l'humidité, plus grande durée de combustion, autre... ?


Pour le rechaud a gaz aussi ca fonctionne; ca fait des annees que j'utilise un briquet vide pour la gaziniere.

Des années avec le même briquet ? Quelle est approximativement la durée de vie de la pierre sur un BIC ?

Dernière modification par Phil67 (18-10-2013 11:13:46)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 18-10-2013 11:38:11

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Phil67 a écrit :

J'arrive à allumer du coton simple à condition qu'il soit totalement sec et suffisamment effiloché.

Imprégnés préalablement d'un peu de cire ou de vaseline les petits morceaux de la taille d'un coton tige (effiloché) brulent 2 à 3 minutes (suffisant avec du bois correct).

Est-ce qu'il y a un avantage à se bricoler du charcloth : allumage plus facile, moins sensible à l'humidité, plus grande durée de combustion, autre... ?

Le charcloth a UN avantage face au coton cire/vaseline. C'est qu'on peut le creer sur le terrain, avec du coton, chanvre, lin, bois, plante. faut essayer avec les differents materiaux qu'on a sous la main.
Ex: bandana, ficelle sisal (se trouve beaucoup dans les milieux ruraux).
Apres il faut savoir preprarer un feu a partir de charcloth.

J'ai deja reussi avec du bamboo carbonise mais pas encore avec du charbon de bois (mais j'y arrive avec un "vrai" firesteel)

_____________
Non, jamais en utilisant le meme briquet, et je n'ai jamais ete au bout d'une pierre en usage alimentaire (rechaud bois/alcool ce serait pareil)

Hors ligne

#30 23-01-2017 21:35:19

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Je continue dans les bricolages.

Briquet Bic standard : 17 gr
Briquet Bic mini : 11 gr
Moignon de standard : 8 gr. Vu l'écart de poids avec un mini Bic plein, sans intérêt.
Moignon de mini : 3 gr. Idéal pour le fan X.U.L.

5050_20170123_1555011_23-01-17.jpg

A quoi ça sert ?
Allumer un réchaud à gaz : oui
Allumer un esbit : non.
Allumer de l'alcool liquide : en direct, non. Solution : tremper un Kleenex ou un morceau de papier toilette dans l'alcool, le sparklite arrive à enflammer le tampon. Le tampon allumera l'alcool liquide.

Comment faire ?

Où couper : Standard, 34 mm. Mini, 17 mm.

Vous pouvez voir ci-dessous comment enlever la sécurité enfant et le pare-vent.
Vous pouvez vous amuser à enlever le poussoir rouge pour gagner fâcile 0,1 gr ! Je ne l'ai pas fait sur le marron ci-dessus. Non seulement, c'est plus simple mais, en plus, je ne peux pas me tromper de sens.
Si vous avez néanmoins tout démonté et remonté le puzzle, vous constaterez que la molette ne fonctionne que dans un sens.
Si vous vous êtes trompé de sens, retournez le briquet !

KISS. Tous ces bricolages sont amusants mais le plus simple est de partir avec un briquet plein qui fonctionne sur lequel vous avez enlevé la sécurité enfant.
Vous glissez un tournevis sous la sécurité, de cette façon. Faites levier.
5050_20170123_1607511_23-01-17.jpg
Ce qui donne :
5050_20170123_1608301_23-01-17.jpg
Si en cours de route le briquet se vide, vous enlevez le pare-vent en glissant une sardine dans le trou et en faisant levier un coup à droite , un coup à gauche.
5050_20170123_1609131_23-01-17.jpg
Ce qui donne ceci.
Fonctionne forcément aussi bien qu'un moignon de briquet et permet d'atteindre le prochain village où vous acheterez son remplaçant.
5050_20170123_1610101_23-01-17.jpg

Dernière modification par antoinepierre (23-01-2017 22:26:49)

Hors ligne

#31 09-02-2018 18:30:02

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Krauser a écrit :

Pour le rechaud a gaz aussi ca fonctionne; ca fait des annees que j'utilise un briquet vide pour la gaziniere.

1452_img_1228_09-02-18.jpg

Juste un petit retour après plusieurs années d'utilisation du sympathique bricolage de Phil67 : il s'agit du même que celui de ma photo du post #18 de ce fil (octobre 2013), encore un peu plus rogné sur les bords (et on pourrait encore en enlever...) Et il fait toujours des étincelles. Il peine désormais à atteindre les 3g...
Toujours aussi efficace avec le BRS3000T ! J'ai bien failli le perdre parfois, mais toujours retrouvé (la couleur rouge n'avait pas été choisie au hasard à l'époque)

10/2013  ---> 02/2018 ---> bientôt 5 ans ---> à suivre !

Merci Phil67  cool  smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#32 20-05-2020 13:12:12

Kyllian
Membre
Inscription : 27-04-2020

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Ah super cette astuce ! Merci Phil67 smile Je connaissais pas, faudra que j'essaye. Sinon en terme de matière naturelle, Il y a le bois gras...Quelqu'un a déjà essayé ??

Hors ligne

#33 20-05-2020 18:42:59

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Mini-Firesteel utilisable à une main : 3g pour 0€

Oui, amadou parfait et bien connu pour faciliter le lancement d'un feu ou réchaud à bois sans prise de tête.

L'outil de recherche du forum est ton ami. smile
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5100
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=8700
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5133

Bonne lecture, et si d'autres questions merci de relancer une des discussions pointées ci-dessus pour éviter les HS. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

Pied de page des forums