Aller au contenu

Annonce

#1 14-02-2018 01:42:27

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

[Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Bonjour la communauté smile

Je me suis organiser pour la mi mars, une semaine de marche sur la West Highland Way. Je ne m'attends pas à des conditions faciles : froid (t° entre -2 et 8°C), pluie, vent et peu être (probablement?) même neige...tout un programme! lol

J'espère compléter la totalité du chemin en 6 jours, cad avec une moyenne de 25 à 30km/jour. Je n'exclut pas la possibilité de devoir dormir en dur ou même de faire l'impasse sur des parties du chemin si les conditions ne sont pas favorables... le but n'est pas d'y rester roll

Je vous soumet donc ma toute première liste sur RL, et les quelques interrogations qui vont avec.

Items :Poids :
Dans SacSur moi
Portage :
Sac Osprey Exos 48 (M)1130
Housse Sea to Summit UltraSil Nano 13L28
Abri :
Trekkertent Stealth 1360
Toile interieur Trekkertent Stealth 1240
Piquet alu D4 (x6)54
Batons Fizan Compact (La Paire)355
Couchage :
Sac de Couchage Cumulus Panyam 450835
Matelas Sea to Summit Ultralight Insulated Xsmall349
Sea to Summit Jet Stream Pumpsack50
Drap de sac en soie DIY160
Vêtements :
Chaussures Salewa MTN Trainer Mid GTX (42)1200
Doudoune D4 Full Down (M)250
Polaire D4 Forclaz 50 (M)240
Pantalon Schoeffel Robbie (T30)385
Poncho D4410
Coupe vent D4 Helium Wind (M)85
Guêtres D4 (S/M)
Chaussette laine (Nuit)30
Chaussette Thyo double (x2)2525
Caleçon Kalenji (x2)2020
T-shirt Woolpower 200 ML (S)175
T-shirt D4 Merinos MC (M)110
Caleçon Woolpower 200 (S)165
Sous Gants Soie20
Gants en polaire D430
Tour de Cou D425
Cuisine et Eau :
Bouteille eau 50 cl
Bouteille eau 1L
Couteau suisse90
Cuillère recup plastique5
Briquet10
Rechaud MSR Pocket Rocket 270
Cartouche de Gaz200
Popote Snowpeak Tk900145
Divers :
Carte WHW70
Frontale Petzl Tikka plus85
Serviette Microfibre D455
Dentifrice15
Brosse à dent10
Savon15
Papier toilette (feuilles dans ziploc)20
Fleur de Douche20
Chargeur de tel40
Adaptateur prise UK/FR50
Smartphone Samsung J3150
Batterie portable PowerBank 2600 mAh65
Trousse de secours100
CNI / CB / Carte vitale Euro / Monnaie50
Total:54462595


Concernant les bouteilles d'eau, je verrai ce que je trouverai sur place lors des courses, d'où le vide. Je pars sur une de 1L et une autre de 0,5L. L'une servant de gourde, l'autre de réserve pour le bivouac.

Les guêtres: je n'ai pas indiquer le poids car c'est un article que je n'ai pas encore, mais estimé à 210g d'après ce que j'ai pu lire.
A ce propos, je pense prendre uniquement les guetres et aucun surpantalon imper. La raison: le poncho couvre jusqu'au genou et les guetres prennent le relais ensuite. Qu'en pensez-vous?

Il manque un APN dans la liste... j'ai perdu le mien en Belledonne lors de ma derniere rando, donc en prévision d'achat avant mon départ. Je pense au Sony HX90V. Des avis? ou d'autres propositions dans la même gamme de prix (env 350€)?

Concernant l'abri, j'hésite à prendre la toile intérieur. Les midges devraient être assez calmes à cette période, normalement (j'ai d'ailleurs pas prévu de moustiquaire de tête!...j'en acheterai une sur place si besoin). D'un autre coté, en condition venteuse et humide, la toile interieur n'est elle pas un plus?

Les chaussures Salewa ne sont-pas elles too much pour ce periple? J'ai des forclaz basses comme alternative possible.

La doudoune en plume est elle réellement une bonne idée en écosse à cette periode, même si je compte m'en servir exclusivement en statique?

Que manquerait-il a ma liste ou que devrais-je supprimer selon vous? roll Au vu des conditions que je pourrai rencontrer, vous sentiriez vous en confiance avec ce matos?

Merci à tous pour vos futures interventions  smile

Arnaud

Edit: tableau, ajout ligne CNI/CB/CVE/Monnaie+ Colonnes porté/sur moi.

Dernière modification par walkmyway (14-02-2018 12:37:00)

Hors ligne

#2 09-03-2018 13:11:26

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Salut,

Alors ce WHW c est pour bientot?
Je dois y aller début mai,tu aura peut des infos qui pourraient m'etre utiles sur place.

Pour info,je le fais dans le sens nord->sud,en ajoutant l'ascension du ben nevis au jour 1 puis le reste du parcours en 5 jours.

Dernière modification par blockbuster (09-03-2018 14:26:58)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#3 09-03-2018 16:40:12

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Salut,

Oui je suis encore dans les derniers petits détails matériel...
Par rapport à ma liste, je pense partir avec ma veste imper/respi au lieu du coupe vent. La raison en est simple: plus pratique pour monter l'abri sous la flotte, protege les bras de la pluie pendant la rando (donc en cas de grand coup de froid, je pourrais marcher avec la doudoune), et plus passe par tout dans Glasgow ou Fort William (je me vois mal sortir de l'aeroport en poncho...). Meme si doublon, je prend le poncho quand même. Il pourra me servir de protection sàd, mais aussi de "fooprint" à ma toile interieur, mais aussi protéger en partie mes cuisses. ça fait 3 bonnes raisons, donc je garde! lol Je ferai le point au retour si ça m'a été aussi utile que je l'imagine.

L'organisation est elle bouclée: j'ai réserver des hébergements pour le 1er et le dernier jour. Entre 2, j'ai plus ou moins découper les étapes, et place à l'improvisation au jour le jour! wink
J'aurai bien voulu me faire un arret à l'auberge de jeunesse de Crianlarich à mi parcours, mais pas de chance, c'est complet :-/ donc 100% sous abri, sauf si grosse tempête de prévu.

Je ferai un retour sur le forum lorsque je serai rentrer, mais si tu veux des infos, ce sera avec grand plaisir wink De mon coté, je le fais dans le sens classique Milngavie-> Fort William. Je fais l'impasse sur le Ben Nevis, car au vu de l'enneigement actuel, ce serai irraisonnable. Mais c'est vrai que j'aurai aimer monter sur le toit de la Grande Bretagne. Ce sera une bonne raison d'y retourner un jour big_smile

Hors ligne

#4 09-03-2018 17:03:51

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Salut,
Bon choix AMHA pour la veste, tu peux remplacer le poncho par du polycree si c'est pour t'en servir de footprint ou de protection de SAD, tu gagnera plus de 300gr pour peu de dépense et ça serai autant adapté sinon plus que ton poncho pour l'utilisation que tu souhaite en faire.
Si le temps prévu est vraiment humide je ne sais pas si la full down est le meilleur choix, mais je ne connait pas l’Écosse pour te renseigner vraiment sur les conditions que tu va rencontrer. Mais pour ma part si je devais partir pour une rando pluvieuse et venteuse je partirai sur une doudoune en Primaloft 60 ou 80, sans couture traversante côté intérieur.

Ensuite pour le reste de l'équipement ça semble adapté, juste le poste cuisine qui est à mon gout un peu surdimensionner...
90gr de couteau suisse? tu peux trouver bien plus léger si tu tiens vraiment à avoir un couteau.
Et la popote de 900ml me semble grosse pour une personne, même pour faire cuire des pâtes pour une personne 700ml suffisent.
je conseil souvent le MSR Alpine nesting bowl malgré son principale défaut : sa forme, mais pour 8€ on lui pardonne. Acier inoxydable, 84gr, juste à fabriquer un couvercle en alu de canette 50cl et une poignée en fil de fer d'un cintre à vêtements et on arrive à peu prés à 100gr.
Bon je chipote un peu mais faut bien que quelqu'un te donne quelques choses à te mettre sous la dent après tes questions  tongue

Hors ligne

#5 10-03-2018 01:46:01

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Bonjour,

Je viens de regarder ta liste, et j'ai 2 petites remarques :
- à ta place je prendrais un pantalon de pluie intégral, avec ou sans les guêtres. Tu risques d'avoir du vent avec la pluie, ton poncho ne va pas rester tranquillement en place et tu vas finir complètement trempé. Sur le Cape Wrath Trail cet été, je dirais que j'ai marché au moins 50% du temps avec mon pantalon de pluie. Je n'avais pas pris de guêtres mais je les aurais bien mises quand il ne pleuvait pas à cause de la boue qui remontait très haut. Donc je dirais pantalon + guêtres. Bon après, je déteste les ponchos donc je suis peut-être de mauvaise foi wink
De la même façon je prendrais plutôt un coupe-vent bien imperméable + sursac pour ton sac à dos plutôt que le poncho, toujours à cause du vent.

- prends ta toile intérieure de tente. Le sol sera très certainement gorgé d'eau, si tu as une toile intérieure solidaire de ton tapis de sol tu seras un peu plus tranquille la nuit à ne pas craindre le ruissellement / enfoncement / pluie qui tombe en biais.

Sinon, bonne marche ! Je t'envie d'aller en Écosse, j'y retournerais bien même si j'en ai des souvenirs plus qu'humides big_smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#6 10-03-2018 02:19:11

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Merci Alka01 et Adrienne pour vos réponses, très constructives et qui m'oblige à repenser quelques détails.

De l'avis général, le poncho semble être une mauvaise idée. Certes, le vent pourra en compliquer l'utilisation, quoique je comptais "l'arrimer" en faisant passer la ceinture du sac par dessus, pour limiter la prise au vent. Mais c'est vrai qu'il me restera une partie non protégé, et qu'en cas de pluie+vent, je serai mouillé. Je préfère suivre le conseil d'Adrienne, je vais le laisser à la maison et prendre la veste imper/respi et un surpantalon.

Ok pour la toile intérieur. J'étais parti pour l'enmener ;-)

Pour le sad, un sac poubelle à l'intérieur fera l'affaire (déja que toutes mes affaires sensibles seront dans le dry bag... le reste sous ziploc... c'est juste une couche de sécurité en plus!).

Effectivement Alka01, la doudoune en plume, c'est franchement pas adapté au climat écossais, un peu comme mon sdc. Je comptais faire très attention à ne pas mouiller ces 2 items, et les utiliser exclusivement au bivouac.
Après j'ai un peu peur que la polaire forclaz 50 soit un peu light pour du dynamique en climat froid et humide. Peut-être coupler à un gilet polaire? Pour une veste en apex, pas le budget dans l'immédiat mais j'envisage pour plus tard ;-)

La popote en effet est un peu surdimensionnée. J'ai pas autre chose dans mes placard, mais à voir si un quart en alu ferait le taf? (genre D4), et faire un couvercle en alu de cannette.

Le couteau aussi est un item que je pensais remplacer. Un opinel 6 peut être envisageable. quelques grammes de gagner!

Aller, j-4...j'ai hate de passer à la douche écossaise! lol

Hors ligne

#7 10-03-2018 11:32:41

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Salut,

Pour remplacer la doudoune full down, je pensais la remplacer par une doudoune sans manches en synthétique. L'avantage est qu'en dynamique, elle est totalement adaptée si il faut renforcer l'apport thermique du systeme 3 couches.
De plus, ça ne fait pas un gros budget à aligner et j'ai un poids quasi équivalent à la doudoune en plume. Les défauts: la compressibilité, et pas de manches (Est-ce bien grave?).
J'ai repérer ça chez D4: https://www.decathlon.fr/nh100-noir-hom … 70772.html qu'en pensez vous?

Dernière modification par walkmyway (10-03-2018 11:33:27)

Hors ligne

#8 10-03-2018 16:14:01

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

walkmyway a écrit :

j'ai un peu peur que la polaire forclaz 50 soit un peu light pour du dynamique en climat froid et humide. Peut-être coupler à un gilet polaire?

Pour ma part j'ai déjà trop chaud en actif avec une forclaz 20, dernière sortie: début février / altitude moyenne 800m / temps nuageux humide / température 5 à 0°, j'ai marché en TSML merino Quechua pour la montée, pour marcher sur le plat et courir en descente avec un bon vent froid j'ai préféré à la polaire ma softshell Simond, c'est pas le plus léger mais je trouve que ça régule bien en coupe vent, son col large permet d'être protéger mais il laisse suffisamment de circulation d'air pour ne pas trop transpirer.

walkmyway a écrit :

J'ai repérer ça chez D4: https://www.decathlon.fr/nh100-noir-hom … 70772.html qu'en pensez vous?

Qu'à ce prix l'isolant synthétique n'est surement pas comparable au duvet pour le même poids, on doit être loin d'un Apex au niveau qualité, ça doit être plutôt ce genre d'isolant :

https://www.extremtextil.de/en/diolen-b … g-sqm.html

Pas cher mais surement pas très efficace pour le ratio poids/encombrement, je te le déconseille, mieux vaut garder la FullDown.

Hors ligne

#9 11-03-2018 01:55:54

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Merci de ton retour Alka, et de ton avis sur le gilet doudoune.
Je pense que je vais la faire avec mon idée de base, cad prendre la doudoune full down pour le statique,en faisant bien attention qu'elle ne prenne pas l'eau; et la micropolaire forclaz 50 pour le dynamique...couplé avec la sous couche en merino 200g/m², et la 3e couche coupe vent, ça doit passer pour des temperatures autour de 5°C.

Hors ligne

#10 11-03-2018 02:36:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Alka01 a écrit :
walkmyway a écrit :

j'ai un peu peur que la polaire forclaz 50 soit un peu light pour du dynamique en climat froid et humide. Peut-être coupler à un gilet polaire?

Pour ma part j'ai déjà trop chaud en actif avec une forclaz 20, dernière sortie: début février / altitude moyenne 800m / temps nuageux humide / température 5 à 0°, j'ai marché en TSML merino Quechua pour la montée, pour marcher sur le plat et courir en descente avec un bon vent froid j'ai préféré à la polaire ma softshell Simond, c'est pas le plus léger mais je trouve que ça régule bien en coupe vent, son col large permet d'être protéger mais il laisse suffisamment de circulation d'air pour ne pas trop transpirer.

Pour donner un ordre d'idée (je suis frileux et pas bien épais):

La semaine dernière, rando raquette, -15° au départ et -17° en haut, pas de vent.
Grand soleil, mais j'étais en forêt.
Je supportais tout juste une polaire 200gr (tee-shirt synthétique dessous)... après c'était une forte montée (300m de dénivelée en 1km).
J'ai juste mis le coupe vent pour redescendre car petit courant d'air et complètement à l'ombre.

Hors ligne

#11 12-03-2018 13:23:01

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Ok donc je pense que je me fait du soucis pour rien et que je devrais tenir le 0°C en dynamique assez largement avec ces vêtements. Bon d'après les dernières prévisions, je serai dans le bain directement: 2 jours de pluie sans discontinuer les 2 premiers jours de marche, et le weekend prochain annoncée autour de 0°C... va falloir tenter de rester au maximum au sec pour ne pas se les geler au bivouac!

Hors ligne

#12 13-03-2018 09:47:55

Cotagne
Membre
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 17-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Bien d'accord avec ce qui a été dit pour ton isolation en dynamique. Même par températures négatives, j'utilise un TSML mérinos 260 et une veste imper, et je suis plutôt frileux. Le grammage de ton mérinos est inférieur, mais avec petite polaire en plus ça devrait être très confortable. Tu devrais pouvoir profiter de ton duvet bien sec au bivouac smile

Ca a l'air d'être un super parcours, profite bien !


Être dans la nature

Hors ligne

#13 14-03-2018 09:08:45

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Je plussoie pour la tente interne de la Stealth, dont le tapis de sol bathtub est bien fait. Après tout ils sont sur place hein ...

Par contre je te mets en garde sur le fort glissement des matelas gonflables comme le tien sur ce genre de tapis de sol, pour des solutions voir

Et perso je prendrais 2 sardines de plus, même petites, pour tendre la tente sur les côtés, l'Écosse quand il pleut il vente aussi tongue


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#14 14-03-2018 10:44:22

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Salut à tous,

Je suis arriver hier à Milngavie, j'attaque ce matin, apres le thé avec mon logeur et être passé recuperer le gaz pour mon rechaud. J'ai effectivement pris des piquets en plus, pour les attaches pleines toile ;-). Pour le matelas je verrai bien si ça bouge...et j'ai plus ou moins eu une approche des temperatures: ça devrait aller ;-). Juste pas mal de neige sur les hauteurs, liée au chutes de neige du weekend dernier. A dans une semaine pour le retour  wink

Hors ligne

#15 23-03-2018 01:11:05

walkmyway
Membre
Inscription : 15-04-2016

Re : [Liste prévisionnelle] West Highland Way en mars

Bon voila, rentré après ma virée en Ecosse.
J'ai bien réussi à parcourir l'intégralité du chemin en 6 jours et c'était vraiment top! Je me suis régaler! smile

Pour la liste, j'ai pas changer grand chose:
-Remplacer le coupe vent et le poncho par Veste imper respi (MH Quasar Lite Jkt) et surpant (GoSport).
-Ajouter un bonnet
-Ajouter 2 piquets pour les attaches pleines toiles
-Ajouter un kit de réparation (aiguilles, un peu de fil, du scotch toilé, un lacet de rechange,des rustines pour le matelas).
-Des boules quies...et c'est tout!

Du coup, à l'enregistement à CDG, le sac est passé sans nourriture,sans gaz et sans eau à 6,9kg cool J'aurais presque pu le faire passer en cabine, mais avec les batons et le couteau... ça l'aurai pas fait!

Je vais essayer de vous faire un petit résumer d'ici peu du déroulement des événements, que ça puisse éventuellement servir à d'autres qui envisageraient de parcourir l'itinéraire tôt dans la saison.

Hors ligne

Pied de page des forums