Aller au contenu

Annonce

#1 13-02-2018 22:31:55

Suisse68
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 13-02-2018

[Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Bonsoir,
Voila je me lance pour mon premier post et j'espère que vous serez indulgent.

L'idée étant de faire 4 étapes du Chemin des Crêtes du Jura, de Sainte-Croix à St Cergue en suivant les étapes recommandées sur Suisse Mobile.
Suisse Mobile Crêtes du Jura
Cela devrait se faire debut Mai avec randonnée itinérante et couchage + repas en refuge, Hotel à chaques étapes

Voici ma liste, elle est encore en pleine reflexion du à mon inexpérience


TypeObjetPoidsCommentaire
Portage et rangement
Sac a dosDeuter Futura pro 361700Pour le confort
Sac EtancheSea to summit
Ziplock
Housse DeuterDeuter
Vêtements et accessoires
Porté
TS MLIcebreaker 200150
Slip
Pantalon ConvertibleNaturhike convertible
ChaussetteX-Socs
ChaussuresTFN HEDGEHOG HIKE GTX828
Buff PolaireBuff100
Casquette
Gillet Polaire
Dans le sac
PonchoSix Moon Gatewood Cape
Jeanspour le soir
Pull
Polaire
ChaussetteX-Socs
TS ML
Coupe ventTNF Apex Flex320
Slip
Chaussure soir (tong ou Crock)
Surpantalon???
Cuisine et eau
RechaudVargo Converter Stove39
Rechaud / ParventVargo Hexagon Wood Stove210
SporkVargo Titanium Spork - ULV11
Couteau suisse
PopoteVargo BOT - 700138
TasseTatonka Handle Mug120
FiltreNcessaire dans le Jura?
Poche 2l
Eponge
Alcohol a brulerQuelle quantité pour les repas de midi + Cafe
Pharmacie
Pastille eauMicropur forte
Pansment ampouleCompeed
Creme pour les piedsNok
Anti-douleurParacetamol
Anti-InflamatoireIbuprofene
Anti-Diarée
Tire tique
Creme levre
LunetteOptique
Lunette de soleilSolaire + Optique100
Soins du corps
Brosse a dent
Savon Alep
PQ
Mouchoir
Linge micro
Electronique
TelephoneIphone 6s
CablesApple lighting
ChargeurApple
Accu
Lampe frontale
Lampe photonPhoton Light34
Autre
Duc TapeSOL duck tape 5m
Carte / NavigationCarte Suisse
Kit feu
Couverture de survieJettable80
Battons
Stilobic20
Papier identité
Carte de credit
Agent cash
Site pad mouse
bougie rechaud
Nourriture
Assortiment de noix
Saucisson montagnard
Cafe soluble
Bouillon cube
Sucre
Soupe en sachet
Polenta

Les grandes questions sont sur l'habillement car debut mai il peut encore faire très froid?
Mise à part, le sac qui n'est pas très MUL mais au combien confortable et le fait de pouvoir se faire un café ou un repas de midi chaud. Je ne suis pas encore psychologiquement prêt à faire le pas. Quels pourraient être les meilleurs facteurs d'allègement?

J'ai deja la majorité des objets de la liste mais malheureusement pas de balance donc les poids indiqués sont les poids "Constructeur"

Merci d'avance de vos conseils avertis

Hors ligne

#2 13-02-2018 23:31:08

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Bienvenue!

Je suis débutante aussi mais je me lance :

- pas de jeans

- le pull sert à quoi? comme tu as déjà une polaire

- soit popote soit tasse mais pas les deux

- pourquoi deux lampes?

Hors ligne

#3 14-02-2018 03:09:28

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Salut, d'accord avec Valetona pour ses différents points. Et pareil que ce qu'à dit précédemment Valetona sur le doublon pull/polaire, tu fais une triplette avec le gilet polaire, pas besoin non plus, une seule polaire suffit donc soit le gilet soit la polaire manche longue.
Tu pars faire de la rando pas du tourisme, personne ne tiendra rigueur de ta tenue en refuge...donc le change du soir jean/pull faut oublié! wink

Ah le légendaire confort des Deuter, tu verra 1kg en moins de sac c'est confort aussi...mais bon tu à l'air de l'avoir déjà et comme tu dis que tu à encore quelques barrières psychologique on va pas te mettre la pression. tongue et puis si tu n'a pas à prendre de tente ou tarp et duvet y'a moyen de faire léger sans trop se compliqué la vie.
D'ailleur tu est bien sûr que pour toutes tes étapes il y'a des couvertures fournis à chaque refuge?

La veste TNF Apex Flex est déjà imperméable, pas besoin du poncho.

Pour le réchaud tu ne prend que la partie réchaud alcool si c'est pour faire chauffer un peu d'eau pour le café ou de la soupe lyo ce sera amplement suffisant, pour la quantité d'alcool, deux pompotes pour 4 jours soit 2x90ml il me semble que tu sera large normalement.

Pour le filtre un Mini Sawyer si tu doit te ravitailler à une source, surtout si il y'a présence de troupeaux dans les environs. Tu pourra te passer de Micropur avec ce filtre. Si tu peux faire le plein d'eau à chaque étape refuge tu n'aura besoin d'aucun des deux par contre. wink

Pour le poste nourriture, si tu mange chaud en refuge tous les soirs tu peux peut être te contenter de ne prendre que du froid pour le midi ce qui ferait:
- 1 saucisson 500gr pour 4 jours
- crackers salé aux graines, souvent vendu en conditionnement de 200gr, un peu juste pour 4 jours mais en demandant un peu de pain en complément au refuge ça le fera.
- assortiment de noix 4x50 à 100gr, ça dépend du gabarit et de l'appétit
- café soluble 4x5gr? je connais pas le poids des petites dosettes individuel je ne bois pas de café big_smile
- sucre en morceaux 4x5gr

donc 940gr au plus bas pour 4 jours.

Pour la pharmacie, 2 cachets de paracétamol et 2 d'ibuprofène, 2/3 pansement ampoule. Tu pars 4 jours ça sera suffisant et vraiment pas loin de la civilisation, pas besoin de s'inquiéter pour rien, tu ne pars pas en expé en haute montagne himalayenne.

Hors ligne

#4 14-02-2018 08:43:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Bonjour Suisse68,
et bonjour à tous, smile

L'allègement passe par des items parfois très techniques, mais aussi par le renoncement.
Celui qui coûte le plus n'est pas forcément celui qu'on croit...

"Autrefois", je partais avec une tenue propre pour le refuge aussi. Et même un pyjama !
Je me demandais comment je pourrais faire pour ajouter l'autonomie du bivouac.
Or, aujourd'hui, je porte moins lourd, tout en ayant couchage, réchaud, une semaine de nourriture ! Et je ne manque de rien, c'est ultra-confort ! tongue

Tout ça pour dire que ta "tenue du soir" n'est pas indispensable, l'enlever n'est pas un investissement supplémentaire, mais je comprends que tu n'y sois pas encore prêt.

Il y a généralement des "crocs" à disposition, dans les refuges.

Vu que le massif est très calcaire, tu ne trouveras quasiment aucune source (enfin, début mai, peut-être, je ne sais pas).
Les refuges des crêtes vendent l'eau, d'après ce que m'ont dit ceux qui ont dormi à la Loge (c'était juste avant sa rénovation mais vue la rareté de l'eau, ça n'a pas dû changer).

Ton post réchaud fait doublon.
Avec un topnoch (5 g) et 50 g d'alcool, tu as largement assez pour 4 midis.

Côté nourriture, tu en ramèneras tout un stock ! Avec un bon repas du soir + matin en refuge, tu n'auras pas si faim que ça le midi, surtout en début de rando (on a tous plus ou moins des réserves).

Il te reste quelques mois pour t'entraîner. Si tu le peux, profite des w-ends pour faire quelques essais sur 2 jours en zone non enneigée.

Bonne préparation ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#5 14-02-2018 12:47:58

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Salut Suisse68, et bienvenu à toi smile

Je rajoute mes commentaires directement dans ton tableau.

Suisse68 a écrit :

Cela devrait se faire debut Mai avec randonnée itinérante et couchage + repas en refuge, Hotel à chaques étapes

TypeObjetPoidsCommentaire
Portage et rangement
Sac a dosDeuter Futura pro 361700Pour le confort --> Un sac léger est très confortable même sans armature. A remplacer en dernier si c'est dans tes objectifs
Sac EtancheSea to summit
Ziplock
Housse DeuterDeuter
Vêtements et accessoires
Porté
TS MLIcebreaker 200150
Slip
Pantalon ConvertibleNaturhike convertible
ChaussetteX-Socs
ChaussuresTFN HEDGEHOG HIKE GTX828
Buff PolaireBuff100--> En tissu devrait suffire contrairement à du polaire. En plus le buff pourra te servir de serviette
Casquette
Gillet Polaire--> Tu as déjà une polaire dans le sac à dos
Dans le sac
PonchoSix Moon Gatewood Cape
Jeanspour le soir --> A supprimer pauvre fou !! big_smile
Pull--> A supprimer aussi, doublon avec la polaire ci-dessous
Polaire--> A remplacer par une doudoune
ChaussetteX-Socs
TS ML--> Tu as déjà un ML sur toi, à supprimer ou alors au pire un MC
Coupe ventTNF Apex Flex320--> C'est imperméable ? Si seulement coupe-vent, c'est sacrément lourd
Slip
Chaussure soir (tong ou Crock)--> ou jet tong ou rien
Surpantalon--> jupe de pluie en polycree, et enlever les jambes de ton pantalon en cas de pluie
Cuisine et eau
RechaudVargo Converter Stove39--> Repas en refuge, c'est bien utile de prendre un réchaud ?
Rechaud / ParventVargo Hexagon Wood Stove210--> une simple feuille d'alu pour faire pare-vent...
SporkVargo Titanium Spork - ULV11
Couteau suisse
PopoteVargo BOT - 700138--> popote ou tasse
TasseTatonka Handle Mug120--> popote ou tasse
FiltreNcessaire dans le Jura?
Poche 2l
Eponge--> prendre juste un morceau de l'éponge
Alcohol a brulerQuelle quantité pour les repas de midi + Cafe
Pharmacie
Pastille eauMicropur forte
Pansment ampouleCompeed
Creme pour les piedsNok
Anti-douleurParacetamol--> A supprimer
Anti-InflamatoireIbuprofene
Anti-Diarée
Tire tique
Creme levre
LunetteOptique
Lunette de soleilSolaire + Optique100
Soins du corps
Brosse a dent
Savon Alep
PQ
Mouchoir--> A supprimer, tu as le PQ
Linge micro
Electronique
TelephoneIphone 6s
CablesApple lighting
ChargeurApple
Accu
Lampe frontale--> Tu penses marcher de nuit ? Si non, la photon suffit
Lampe photonPhoton Light34
Autre
Duc TapeSOL duck tape 5m
Carte / NavigationCarte Suisse--> sur le smartphone
Kit feu
Couverture de survieJettable80--> A supprimer
Battons
Stilobic20--> A supprimer, tu peux écrire sur ton smartphone
Papier identité--> Carte d'identité + carte vitale
Carte de credit
Agent cash
Site pad mouse
bougie rechaud--> A supprimer
Nourriture--> Repas froid si c'est juste pour les midis et la journée. Plus fiable et simple
Assortiment de noix
Saucisson montagnard
Cafe soluble
Bouillon cube
Sucre
Soupe en sachet
Polenta

Ce n'est qu'un premier jet de ce qui est envisageable. Mais avec repas et couchage en refuge/hotel, tu ne devrais pas forcément avoir besoin de beaucoup plus qu'un sac à la journée...

Bon préparatif !

Dernière modification par Ezequiel54 (14-02-2018 12:49:11)

Hors ligne

#6 14-02-2018 14:40:54

trufovent
Membre
Inscription : 24-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Amis Suisses (et autres) bonjour,

Pour avoir fait cet itinéraire plusieurs fois en été et en hiver:
- Je ne peux que confirmer: il n'y a pas d'eau surtout au mois de Mai où même les abreuvoirs à vache ne seront pas en fonction
Donc si des bivouacs sont prévus soit emmener beaucoup beaucoup d'eau soit éviter le liophilisé
- Bien vérifier aussi si les points d'hébergement sont ouverts pendant les semaines en question. Mai et même Juin c'est "hors saison" dans le Jura !
- Veiller à rester côté Suisse pour avoir la vue (donc SwissRando), le côté français (GR) pêche sérieusement sur ce point.

Sinon c'est un itinéraire sans trop de dénivelé: on peut donc porter plus :-)


Ma liste bivouac 3 saisons pour les Alpes (2 randonneurs mais 1 porteur tongue ): My Lighterpack List

Hors ligne

#7 14-02-2018 17:57:39

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

(HS ON) aux membres qui répondent, ça serait bien de lire les réponses des autres membres avant de poster, et aussi de comprendre le projet du membre qui pose des questions et de faire un minimum de recherches sur les items qu'il propose. Sinon vous répétez ce que d'autres ont déjà indiqués ou répondez à côtés. Ester à compléter avec des conseils qui n'avait pas été cités et Henri.escola à confirmé un point important pour le ravitaillement en eau et deux autres détails intéressant . Se faire répéter 3 fois les mêmes choses sans précisions peut êtres un peu lassant...c'est pas méchant hein mais pour un débutant ça peut être rédhibitoire roll et quand on reprend un point déjà cité par un membre mais que l'on souhaite y ajouter un détail important, soit on cite la personne en question soit on en fait mention: "comme l'a indiqué XXXX dans son précédent message" ou tout autre formule que vous voulez... big_smile tongue (HS RELOU OFF)

Donc revenons en à nos moutons...jurassiens dans notre cas. Je me permet de reprendre un point cité par Ezequiel54, pourquoi supprimer la couche polaire par une doudoune? Pour une rando avec bivouac ce serait bien utile, gain de volume et de poids pour plus de chaleur qu'une polaire pour un item surtout utilisé en statique.
Mais pour une rando de 4 jours sans bivouac ce n'est peut être pas le plus judicieux, dans le cas de Suisse68 la doudoune ne va pas vraiment lui servir en statique vu qu'il va être en refuge gardé donc chauffé, et pour l'actif la doudoune est pas ce qu'il y a de plus respirant donc si c'est pour finir trempé de transpiration au bout d'une heure de marche ce ne sera pas le plus adapté.

Donc dans ta situation Suisse68, la polaire me semble AMHA, plus adapté. Elle pourra servir de couche chaude en actif vu que la polaire est respirant, et aussi en statique le midi et soir avec coupe vent si besoin.
Après on peut envisager les deux, une doudoune très légère du type Cumulus Inverse et micro polaire D4 Forclaz 20, à peu prés même poids total qu'une doudoune avec plus de garnissage mais plus de modularité.
Si tu ne prend qu'une polaire tu peux te permettre de prendre une polaire qui pèse jusqu'à 350gr, poids moyen d'une doudoune, mais beaucoup pus volumineux.

Comme tu peux le constater chaque couche de vêtement est destiné à une utilisation bien particulière, avec l'expérience tu saura juger lesquels conviendront le mieux à la sortie prévu et ne pas prendre de superflu qui restera dans le sac. wink

Dernière modification par Alka01 (14-02-2018 18:28:08)

Hors ligne

#8 14-02-2018 18:16:34

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

En fait, dans la pratique, un t-shirt manches longues couplé à un coupe-vent (ou une veste imper/respi) est bien suffisant pour ne pas avoir froid en actif.
La doudoune est uniquement la pour apporter de la chaleur en statique. Et pour cet usage, une doudoune sera toujours plus légère et moins volumineuse qu'une polaire à apport thermique équivalent.
Ne pas négliger le fait que la fatigue du soir peut entrainer suffisamment de fatigue pour nécessiter l'usage d'une doudoune même en refuge.

Hors ligne

#9 14-02-2018 18:33:05

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Ezequiel54 a écrit :

En fait, dans la pratique, un t-shirt manches longues couplé à un coupe-vent (ou une veste imper/respi) est bien suffisant pour ne pas avoir froid en actif.
La doudoune est uniquement la pour apporter de la chaleur en statique. Et pour cet usage, une doudoune sera toujours plus légère et moins volumineuse qu'une polaire à apport thermique équivalent.
Ne pas négliger le fait que la fatigue du soir peut entrainer suffisamment de fatigue pour nécessiter l'usage d'une doudoune même en refuge.

Assez d'accord avec ça, j'ajoute qu'en cas de température très froide (ce qui peut arriver dans le Jura), une doudoune peut tout à fait être portée à l'effort d'autant plus que si elle prend un peu d'humidité il sera très facile de la faire sécher vu que les nuits se feront en gîte/auberge/refuge. Une doudoune synthétique semble adaptée pour ce faire.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#10 14-02-2018 18:58:59

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Ezequiel54 a écrit :

En fait, dans la pratique, un t-shirt manches longues couplé à un coupe-vent (ou une veste imper/respi) est bien suffisant pour ne pas avoir froid en actif.

Dans la pratique avec un ML et un imper/respi Apex Flex dans le cas de Suisse68 tu fini trempé par la condensation de la transpiration au moindre dénivelé...
En actif on évite tous ce qui n'est pas vraiment respirant, et le coupe vent ou l'imper/respi n'est pas ce qu'il y a de mieux niveaux respirabilité par temps seulement froid et sec. Déjà que sous la pluie c'est souvent une horreur, pour ma part il faut vraiment qu'il pleuve à grosse goutte pour sortir ma paclite diy et qu'il fasse frais sinon c'est une petite veste running Kalenji déperlante sans capuche.

Ezequiel54 a écrit :

La doudoune est uniquement la pour apporter de la chaleur en statique. Et pour cet usage, une doudoune sera toujours plus légère et moins volumineuse qu'une polaire à apport thermique équivalent.

c'est exactement ce que j'ai dit précédemment...

gain de volume et de poids pour plus de chaleur qu'une polaire pour un item surtout utilisé en statique

Je suis d'accord sur le fait que la fatigue du soir peut entrainer un refroidissement même en intérieur chauffé, c'est pour ça que je proposé aussi la solution doudoune très légère+micro polaire pour plus de modularité. wink

Hors ligne

#11 14-02-2018 19:06:14

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Suisse68 a écrit :

L'idée étant de faire 4 étapes du Chemin des Crêtes du Jura, de Sainte-Croix à St Cergue en suivant les étapes recommandées sur Suisse Mobile.

Cela devrait se faire debut Mai avec randonnée itinérante et couchage + repas en refuge, Hotel à chaques étapes

Pour recentrer le débat, si j'ai bien compris, tu comptes:

- marcher 5 à 6 h par jour sur un chemin facile avec un D+ de 800 à 1000m
- à midi, te casser une "petite croûte" et te faire un petit jus,
- dormir  le soir à l'hôtel,
- te ravitailler en eau et en bouffe en ville ou à l'hôtel le soir?

Hors ligne

#12 14-02-2018 20:24:15

Suisse68
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 13-02-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Le Chemin des Crêtes du Jura

Tout d'abord merci à vous tous!

@valetona
Tres bien vu le Jean et le pull ne sont pas nécessaire vieux reflex aussi mentionné par ester donc à supprimer

@Alka01
Le poncho je pensais m'en servir comme abri pour le midi si vraiment temps exécrable mais on est d'accord que cela fait un gain de 340 gr pas négligeable. J'aviserai  en fonction de la météo mais le conseil est judicieux

@ester

Merci pour les conseils, je ne prendrai que le réchaud et une feuille alu comme par-vent et éviterais de prendre les crocs
Comme tu l'expliques si bien je suis au debut de la démarche je pense pourvoir me passer de la tenu du soir sans trop de problème.

Bon point aussi concernant la nourriture je vais alléger!

@Ezequiel54
Buff en tissus c'est noté, je pensais joindre l'utile à la chaleur
L'idée d'enlever les jambes du pantalon top !
Commentaires tres judicieux... vais revoir ma liste sur les points mentionnés

@henri.escola
L'eau donc bien faire le plein le matin, voir prendre plus que 2 litres ?
Je vais tout réservé à l'avance

@zorey
En fait faut que je teste mon système 3 couches pour bien définir l'apport calorique de chaque pièce en actif comme en statique
Je vais m'y atteler  smile

@azer
C'est exactement cela smile
Des potes mon dit la randonnée c'est du plaisir avant tout.
Donc je commence doucement et j'espère ne pas m'arrêter !

Donc si je résume:
Pas de tenue pour le soir
Alléger le poste cuisine et nourriture + Eclairage
Faire des tests du système 3 couches afin de comprendre l'apport de chaque vêtement et faire le choix
Augmenter la quantité d'eau afin de ne pas manquer durant la journée car ravitaillement difficile en chemin

Là j'ai plus le choix va VRAIMENT falloir que je m'y mette
C'est surtout l'aspect Thermique qui me pose le plus d'anxiété mais en fait à vous lire il faut comprendre comment ca marche
Et cela se fait par la Pratique.!!

Je vais retravailler ma liste et posterait une mise à jour bientôt

Merci pour vos conseils et n'hésitez pas à compléter ou à être super créatif
De tout manière vous aurez droit au retour d'experience smile

Hors ligne

Pied de page des forums