Aller au contenu

#1 04-02-2018 17:02:53

Arkh
Membre
Inscription : 04-02-2018

[Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai bien lu les différents points sur les 3 couches sur le wiki smile
Je me pose des questions supplémentaires :
- au sujet du refroidissement éolien
- sur le moyen d'obtenir le maximum de flexibilité avec des températures comprises entre (+15°C et -10°C). A savoir que je ne suis pas particulièrement frileux.

J'étais parti sur l'idée de prendre 2 polaires (une chaude et une très chaude) + 1 doudoune pour l'arrêt, mais je me demande à la lecture de ce forum si ce n'est pas de trop.

Voici mes questions :

> Sur la 3ème couche :
Je compte prendre une veste imperméable/coupe vent D4 (https://www.decathlon.fr/veste-mh500-wt … 02503.html).
- Je demande quelle est la capacité effective à réduire la température ressentie (refroidissement éolien). Peut on considérer qu'une veste de ce type peur arrêter quasiment totalement le vent ?
- Cela veut-il dire que je dois prévoir les autres couches, non pas en fonction des températures ressenties, mais en fonction de la température sans vent, grâce à la protection de ce coupe vent ?

> Sur la 2ème couches :
- J'ai vu un vendeur qui m'a dit qu'une bonne polaire peut suffire pour une variation de température entre +15 et -10. Ça m'a laissé un chouia dubitatif, mais je ne me rends pas bien compte.
- J'ai vu certains posts où sont cités des polaires D4 pour des températures vers les 0°C. Pourtant, sur les fiches produits je vois marqué des températures de confort vers 7/10°C. Du coup je ne suis pas sûr de bien comprendre comment elles peuvent être utilisées à des températures si basses. (ex : https://www.decathlon.fr/forclaz-300-ho … 43506.html

> 1ère couche :
La différence de chaleur entre un tee shirt mc en laine merino (150) et un tee shirt ml en laine mérinos (190) peut être quantifiée de quelle manière à votre avis ?

Enfin la question finale :
Le combo : veste imperméable/coupe vent D4 (https://www.decathlon.fr/veste-mh500-wt … 02503.html) + (ex : https://www.decathlon.fr/forclaz-300-ho … 43506.html + tee shirt ml en laine mérinos (190) et tee shirt mc en laine merino peut-il me permettre, en variant les couches, de naviguer entre +15°C et -10°C (avec la doudoune pour les périodes d'arrêt si besoin) ou bien je rêve totalement smile ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Arkh (04-02-2018 21:11:12)

Hors ligne

#2 04-02-2018 18:18:17

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Bonjour et bienvenue,

Ce serait pertinent que tu donnes ton expérience de la rando et que tu décrives la rando cible, avec le nombre de jours qu'elle durera, si altitude ou pas, etc.

Précise ce que tu appelles des "variations -10 +15", c'est la plage de températures que tu vises ? Car dans la nature, il n'y pas de telle "variation".

Le mérinos 150, quasi aucun apport thermique. Y'a le côté thermorégulant agréable du mérinos. C'est à dire pas de sensation d'humidité, ni d'air qui s'engouffre dessous, etc.

Pour une rando de plusieurs jours, il faut voir que l'on quitte un environnement urbain climatisé; donc avec plein de variations de températures assez amples et brusques.

Une fois dans la nature, les variations sont très douces et on enlève rapidement les vêtements. Pour donner un repère ; après 3 mois de rando, je suis torse nu, même lorsqu'il gèle.

Donc deux polaires, tu marcheras pas longtemps avec, même par -10. En fait, pour ma part, je trouve que sous les -5, on ne sent plus la différence, car il n'y a plus d'humidité. Du coup, un -10 par temp ensoleillé, si t'as pas de thermomètre, tu fais pas la différence avec 0. Sauf le premier jour de rando quand on sort de chez soi.

Hors ligne

#3 04-02-2018 19:37:45

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

bonjour arckh,

bienvenue sur le forum.

je ne suis pas très compétente pour te répondre mais juste pour te dire que des variations de 25 ° entre le plus froid de la nuit et le plus chaud de la journée à l'abri du vent, moi j'en ai connu en France. le randonneur se déplace et la température peut varier d'un point à un autre.

n'hésites pas à lire plein de pages du forum avant de te faire ta propre opinion car l'expérience de nomadeceuilleur est assez originale et c'est sûrement ce qui fait son intérêt car elle est peu répandue.

il ne faudrait tout de même pas qu'on te retrouve mort de froid pour avoir tenté de randonner en maillot de bain sur le plateau de l'aubrac en février, hein roll roll roll

bonne lecture.

L.

edit : rajout précision déplacement.

Dernière modification par laxmimittal (06-02-2018 11:31:20)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#4 04-02-2018 20:40:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

nomadecueilleur, certains aspect de ton témoignage me laissent dubitatif, d'autres me sont incompréhensibles notamment : "En fait, pour ma part, je trouve que sous les -5, on ne sent plus la différence, car il n'y a plus d'humidité.". Tu ne veux quand même pas dire que qu'il fasse -5°C ou -20°C ça ne fait pas de différence, si ?

Arkh a écrit :

Voici mes questions :

> Sur la 3ème couche :
Je compte prendre une veste imperméable/coupe vent D4 (https://www.decathlon.fr/veste-mh500-wt … 02503.html).
- Je demande quelle est la capacité effective à réduire la température ressentie (refroidissement éolien). Peut on considérer qu'une veste de ce type peur arrêter quasiment totalement le vent ?

Oui.

Arkh a écrit :

- Cela veut-il dire que je dois prévoir les autres couches, non pas en fonction des températures ressenties, mais en fonction de la température sans vent, grâce à la protection de ce coupe vent ?

Non. 1 polaire + coupe-vent par 1m/s de vent à 0°C n'apportera pas le même confort thermique que les même vêtements par 15 m/s de vent à 0°C.
Il y a quand même une perte d'énergie par conduction entre les couches et donc présence en surface du coupe-vent d'une épaisseur d'air chauffé qui contribue à l'isolation. Lorsque la vitesse du vent augmente l'épaisseur de cette couche d'air chauffée diminue.

Arkh a écrit :

> Sur la 2ème couches :
- J'ai vu un vendeur qui m'a dit qu'une bonne polaire peut suffire pour une variation de température entre +15 et -10. Ça m'a laissé un chouia dubitatif, mais je ne me rends pas bien compte.
- J'ai vu certains posts où sont cités des polaires D4 pour des températures vers les 0°C. Pourtant, sur les fiches produits je vois marqué des températures de confort vers 7/10°C. Du coup je ne suis pas sûr de bien comprendre comment elles peuvent être utilisées à des températures si basses. (ex : https://www.decathlon.fr/forclaz-300-ho … 3506.html)

Ton lien ne fonctionne pas. L'activité de la personne et le vent sont les facteurs prépondérants d'après mon expérience, il y a aussi l'humidité de l'air (pluie ou pas). Toutes choses égales par ailleurs, j'ai déjà eu plus froid à 3°C sous la pluie qu'à -5°C.
Grosse activité + pas de vent = personnellement pas besoin de grand chose, même par -5°C. Grosse activité + vent = attention aux extrémités. Peu d'activité + vent = refroidissement maximal.
Je n'ai jamais regardé les températures de confort des polaires, je sais à peu près de quoi j'ai besoin, d'expérience. D'ailleurs en rando je n'utilise presque jamais des polaires smile .
C'est difficile de conseiller quelqu'un sur ce sujet, j'ai plusieurs fois été étonné de voir l'épaisseur d'isolant que certains portent sans transpirer, le mieux est que tu pratiques. En ce moment il va faire froid en France (peut-être pas partout), sort te balader, tu auras rapidement dégrossi la question wink .

Arkh a écrit :

> 1ère couche :
La différence de chaleur entre un tee shirt mc en laine merino (150) et un tee shirt ml en laine mérinos (190) peut être quantifiée de quelle manière à votre avis ?

Soit DeltaT la différence de température ressentie entre les deux vêtements (en °C), T la température extérieure (en °C), V la vitesse du vent (en m/s), M ta masse corporelle (en kg), L ta taille (en m) :

DeltaT = 1520*(V+10)*L^2/(M*(T+273))

Arkh a écrit :

Enfin la question finale :
Le combo : veste imperméable/coupe vent D4 (https://www.decathlon.fr/veste-mh500-wt … 02503.html) + (ex : https://www.decathlon.fr/forclaz-300-ho … 3506.html) + tee shirt ml en laine mérinos (190) et tee shirt mc en laine merino peut-il me permettre, en variant les couches, de naviguer entre +15°C et -10°C (avec la doudoune pour les périodes d'arrêt si besoin) ou bien je rêve totalement smile ?

Personne ne peut répondre pour toi, les variabilités interpersonnelles sont importantes et il manque des données essentielles : l'intensité de l'activité physique envisagée lors du port, la vitesse du vent, la présence de pluie, entre autres.
Pour moi : cela dépendra de l'intensité de mon activité physique et du vent. Sans vent avec une légère activité physique, par temps sec : oui aucun soucis pour moi.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 04-02-2018 23:11:48

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

oli_v_ier a écrit :
Arkh a écrit :

...je ne suis pas sûr de bien comprendre comment elles peuvent être utilisées à des températures si basses. (ex : https://www.decathlon.fr/forclaz-300-ho … 43506.html)

Ton lien ne fonctionne pas.

Juste un souci de parenthèse insérée avant la balise [ /url ] (corrigé dans la citation ci-dessus)

Arkh a écrit :

J'ai vu un vendeur qui m'a dit qu'une bonne polaire peut suffire pour une variation de température entre +15 et -10. Ça m'a laissé un chouia dubitatif

Tu es sur la voie de la sagesse. wink

laxmimittal a écrit :

Il ne faudrait tout de même pas qu'on te retrouve mort de froid pour avoir tenté de randonner en maillot de bain sur le plateau de l'Aubrac en février, hein roll

Au nom de la faune sauvage de l'Aubrac, je plussoie. Assez de ces randonneurs indécents qui affolent les petits lapins en se baladant en slip! lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 05-02-2018 09:48:20

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

- Je demande quelle est la capacité effective à réduire la température ressentie (refroidissement éolien). Peut on considérer qu'une veste de ce type peur arrêter quasiment totalement le vent ?

Elle arrête totalement le vent. Mais elle ne peut empêcher que la mince couche d'air chaud qui est à la surface du vêtement soit constamment renouvelée du fait du vent. Donc la surface du vêtement est "plus froide", donc la différence de température des deux cotés de la couche externe est plus grande, donc le transfert de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur plus rapide. Tu perds environ l'isolation équivalente d'une polaire fine (0.6 clo).

A cela s'ajoute que le port d'une vêtement 100% coupe vent entraine que l'humidité de ta transpiration stagne (plus ou moins selon l'activité et la qualité de la veste) au contact de ta peau et dans les isolants. Dans les deux cas, l'isolation est amoindrie.

Et puis, sur le visage, tu peux difficilement être totalement couvert. Donc à ce niveau la peau est exposée.


Arkh a écrit :

> 1ère couche :
La différence de chaleur entre un tee shirt mc en laine merino (150) et un tee shirt ml en laine mérinos (190) peut être quantifiée de quelle manière à votre avis ?

Techniquement (du point de vue du physicien), l'isolation d'un vêtement est fonction de la valeur d'isolation de son tissu (essentiellement dépendant de son épaisseur) et de la surface de peau couverte.

exemple d'analyse : https://books.google.fr/books?id=OZ_LpW … ce&f=false


Dans la vraie vie, d'autres facteurs interviennent. Les simulations des physiciens prennent rarement en compte deux facteurs : la transpiration, le mouvement. A cela s'ajoute que le corps humain n'est pas homogène (la perte de chaleur n'est pas uniforme) et que pour les humains la sensation et aussi importante que la réalité physique (puisque le corps et l'humain réagissent surtout en fonction de leur perception : pour avoir la sensation de chaud, rien ne remplace une bouteille de bourbon. Mais cette "sensation de chaleur" va juste te tuer par temps très froid)

Deux exemples :

La transpiration (inévitable) crée un milieu humide qui est bien moins isolant que l'air sec. C'est particulièrement sensible quand tu dois porter une couche coupe vent et encore plus si celle-ci doit te protéger de l'humidité extérieure.

Une fine couche de tissu de veste imper/respi trempée par la pluie et qui est au contact direct de la peau nue de tes bras est une source énorme de refroidissement et d'inconfort. Dans cette situation avoir un TS technique avec des manches longues est une bénédiction, même s'il est très fin.

Quand tu bouges ou lorsque tu es dans le vent (je fais l'hypothèse que tu as une couche coupe vent) tes vêtements "bougent" et "claquent" dans le vent (ou le vent relatif de ton déplacement).

Deux phénomènes doivent être pris en considération : Le premier c'est que l'air chaud au contact de la peau (le plus important) s'évacue par les orifices quand on bouge ou même par convection par effet cheminée (cou, manches, fermeture centrale, bas de veste). Dans ce cas la valeur réelle d'isolation sera très diminuée.

Le second phénomène  à prendre en compte c'est la compression de la couche d'isolant (en randonnée on a des isolants compressibles puisqu'ils doivent entrer dans un sac à dos) du fait du poids du survêtement, de la pesanteur (épaules) de la conception du vêtement (coutures, pliures aux articulations, veste qui se soulève quand on lève les bras et compresse au passage l'isolant...). Le vent amplifie ce phénomène, surtout si la couche coupe vent est fine. Ce phénomène fait baisser l'épaisseur de l'isolant, donc l'isolation réelle.


Tu peux constater que dans la vraie vie le refroidissement éolien est toujours un facteur important de refroidissement. Même si tu portes une couche 100% coupe vent (ex: goretex). Les informations "théoriques" issues de la recherche sont intéressantes, mais rien ne remplace l'expérience terrain car les modèles sont souvent simplistes.

Sur le terrain, ton niveau d’activité, ta capacité à ajuster tes couches de vêtement en permanence en fonction de l'activité et de l'environnement (vent, pluie, ensoleillement...), les différences physiologiques (très importantes d'une personne à l'autre) et ton état physique du moment (fatigue, déshydratation, maladie, digestion...) seront au moins aussi important que ton équipement.

(pâté  roll )


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 05-02-2018 09:56:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Je vais donner un peu mon ressenti (qui reste donc très personnel).
1m72, 52kg en poids de forme, j'ai facilement froid (avec un petit syndrome de Raynaud) et je transpire très peu.
Actuellement, je sors tous les dimanches et me prend du 0/10° avec gros mistral quasi à chaque fois...

Je randonne avec:
-Un tee-shirt technique D4 (0 apporte de chaleur, juste l'évacuation de la transpiration).
-Une polaire 200gr D4 (avec zip complet).
-Un coupe vent très fin et léger avec capuche (ventilation dans le dos et sous les bras, plus zip complet).
-Doudoune synthétique (dans l'attente d'une en duvet, plus légère et efficace).
-Gants softshell et chaussettes techniques.

Tant que je marche:
-Avec 0° et sans vent, uniquement teeshirt si en montée au soleil.
Dès que c'est sur plat/descente ou si je passe à l'ombre (vallon, soleil couché, etc...) je met la polaire avec les gants.
-Avec 0° et gros mistral (100km/h), polaire et je rajoute le coupe vent.. et je porte les gants (plus mains dans les poches autant que possible*).
-Avec 10° sans vent, teeshirt uniquement.
-Avec 10° ou plus et gros mistral (100km/h), teeshirt avec coupe vent... avec gants.

Jamais froid au pied avec uniquement les chaussettes techniques (pas d'apport thermique)... mais j'ai des chaussures montantes, ça aide un peu.
Au bivouac, j'ajoute la doudoune (avec coupe vent si vent) et je met mes grosses chaussettes mérinos si besoin.
Je n'ai jamais eu besoin de mettre la doudoune pendant la marche.

Avec ça, jamais de réel soucis de température à déplorer... et je le répète, je suis frileux (ma chambre est à 24° et je dors avec drap + couette).
smile

*J'envisage l'achat de sur-gants coupe vent, mais j'ai trouvé que des étanches non respirants.

Dernière modification par Redfish (05-02-2018 10:12:41)

Hors ligne

#8 05-02-2018 10:07:52

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Bonjour,

laxmimittal a écrit :

il ne faudrait tout de même pas qu'on te retrouve mort de froid pour avoir tenté de randonner en maillot de bain sur le plateau de l'aubrac en février, hein roll roll roll

Apparemment il semblerait qu'il y aie moyen de "gérer" le froid, certains allant jusqu'à rechercher son contact pour éprouver du bien être... (voir Wim Hof) big_smile Un peu un extra-terrestre le bonhomme mais je suis certain qu'il y a quelque chose à apprendre là-dedans...

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#9 05-02-2018 11:27:40

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

bah oui,

s'il y a des gens capable de vous faire marcher pieds nus sur le feu, il n'y a pas de raison de critiquer ceux capables de se baigner dans la glace. au contraire, c'est vraiment un sujet à creuser.

perso je randonne avec les mêmes types de réponses face au vent et au froid que redfish.

l'expérience de nomadeceuilleur est interessante et elle me semble attirante pour moi qui suis frileuse. je lui ai déjà plusieurs fois posé des questions.

cependant, je n'enverrais pas d'emblée dans cette démarche, un débutant comme semble l'être arkh.


L.

Edit :
@ redfish : des sur-moufles imper/respi, je crois que raidylight en vend en MP+ en strech en plus. pour 25 euros environ.

Dernière modification par laxmimittal (05-02-2018 11:30:45)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#10 05-02-2018 12:42:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

@Redfish:
C'est ça:Raidlight: Surmoufles MP+ Stretchlight Homme. J'en ai une paire inutilisée, si tu es intéressé.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#11 05-02-2018 13:38:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

kodiak a écrit :

@Redfish:
C'est ça:Raidlight: Surmoufles MP+ Stretchlight Homme. J'en ai une paire inutilisée, si tu es intéressé.

Merci.
Je comptais continuer la discussion sur le lien... mais le sujet est dans les archives, impossible de poster.

Question: Pourquoi ne les utilises tu pas ?

Hors ligne

#12 05-02-2018 18:08:11

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Mes gants synthé n'étaient pas assez chauds sous la pluie glacée. Je les ai remplacés par des moufles en duvet, et les surmoufles MP+ ont cédé la place à leur grande sœur en cuben.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 05-02-2018 21:31:10

Eric64800
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Salut,

Pas évident de conseiller un type de vêtement , ça dépend beaucoup du bonhomme . Certains comme moi résistent bien et longtemps au froid  mais transpirent beaucoup . C'est pour cela que je préfère partir léger , monter en température gentiment  . A l’Arrêt je me couvre et éventuellement je me change pour une couche sèche.

Par exemple la semaine dernière j'ai fait une sortie raquettes/crampons , un peu moins de 1000m de D+ avec ce vêtement D4 . C'est pas du mérinos mais je le trouve chaud et le grand zip permet de bien ventiler . Je me suis couvert (gore tex Millet) juste pour manger et un peu avant d'arriver au sommet , les 300 derniers mètres de deniv à l'ombre et vent en haut . Il faisait 2° au départ et -12 au sommet  au soleil (température lue à ma montre accrochée au sac à dos) Je suis descendu avec une polaire en plus , la quasi totalité de la descente à l'ombre mais j'ai eu chaud... Pas sec à l'arrivée !


Attention ,la veste D4  évoquée par Arkh n'a pas de zip sous les bras. C'est dommage car elle est pas mal sans toutefois être super étanche à la pluie .

Hors ligne

#14 12-02-2018 18:34:02

Arkh
Membre
Inscription : 04-02-2018

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Bonjour,

Tout d'abord, pas d'inquiétude, vous ne me retrouverez pas en slip sur le plateau de l'Aubrac big_smile
Je pars en Nouvelle-Zélande un certain nombre de mois et c'est de là que vient ma problématique de température entre +15 et -10 (je vais être en fin d'été puis en hiver).

Après vous avoir tous lu, j'en ai conclu que le plus simple est d'acheter quelques vêtements pas trop chers, de tester et d'en prendre d'autres (ou pas) quand je me rendrai vraiment compte de mes limites.

Pour information, la veste D4 imperméable à bien des ouvertures sous les bras.

Une dernière question (je peux créer un topic à part si cela semble plus adapté) : je passe par New York pendant une semaine avant d'arriver en Nouvelle Zélande, est il avantageux d'acheter du matériel aux USA ? Je pense notamment à la tente et au sac de couchage.

Merci d'avance !

Dernière modification par Arkh (12-02-2018 18:35:02)

Hors ligne

#15 12-02-2018 20:40:44

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Salut. Le matériel en Nouvelle-Zélande est extrêmement cher pour de la qualité basique (exemple un pantalon polaire d4 à 10€ vendu pas loin de 80 dollars nz chez Khatmandou).


Lentement mais surement...

Hors ligne

#16 13-02-2018 00:29:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

A noter: 80$nz = 47€...
En effet, le tarif pique si c'est comme ça pour tout le matos.

Hors ligne

#17 13-02-2018 00:54:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Arkh a écrit :

Une dernière question (je peux créer un topic à part si cela semble plus adapté) : je passe par New York pendant une semaine avant d'arriver en Nouvelle Zélande, est il avantageux d'acheter du matériel aux USA ? Je pense notamment à la tente et au sac de couchage.

Oui : il y a plusieurs magasins de rando intéressants à NY.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 13-02-2018 20:08:49

Eric64800
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Arkh a écrit :

Bonjour,

...

Pour information, la veste D4 imperméable à bien des ouvertures sous les bras.

...

Merci , au temps pour moi   wink

Hors ligne

#19 15-02-2018 07:54:57

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Prix moyen d'une veste imper ou doudoune en NZ : 400-500$

Donc si tu pars longtemps, prévois peut-être de pouvoir te faire envoyer de nouvelles chaussures si les tiennes commencent à crever (ici avec l'eau sur les chemins elles ne durent pas très longtemps…) etc. car sinon tu aura le choix entre un mois d'hébergement et une paire de godasses, niveau budget ça fait pas trop plaisir big_smile Et n'achète jamais rien chez Kathmandu, leur qualité est horrible, je n'ai rien vu de chez eux qui n'a pas cassé en quelques jours (ou heures !) de marche : fil qui se découd, lacet de chaussures qui cassent, lampe-torche dont le plastique se fend… c'est très cher et très mauvais.

Un truc à avoir en tête en NZ c'est que les vestes imper-respirantes ça ne marche pas quand la partie extérieure de ta veste est imbibée d'eau jusqu'au trognon. Autant dire qu'ici ça peut être assez souvent vu ce qu'il tombe dans certains coins (après ça dépends de la saison, cet été est très sec justement, mais ça n'empêche pas d'avoir eu quelques tempêtes/cyclones avec un mois de pluie qui tombe en 24 heures…).

J'ai la même veste que celle que tu indique, mais le modèle plus ancien, elle est très correcte mais un peu lourde. Si c'était à refaire j'aurais sûrement pris le modèle Simond, plus léger et un peu plus long au niveau des fesses/devant, avec le même tissu 3 couches. J'ai utilisé les zips sous les bras environ 2-3 fois, ça ne sert pas à grand chose je trouve, tu finis toujours mouillé de toutes façons. Si ce n'est qu'une averse (comme souvent sur l'île nord) alors tu enlève la veste quand c'est passé ou tu continue à marcher avec pour que ça sèche, si c'est long l'eau finit par ruisseler sous les bras aussi donc bon… En alpi sous la neige c'est un peu plus utile.

J'ai passé quelques jours en école de neige en septembre sous une neige fondante et un vent glacial, on a tous été trempés en quelques minutes, et certaines vestes de marque ont résisté moins longtemps que la D4, mais le résultat est toujours le même. Mais j'ai eu relativement chaud avec juste un haut thermique et une polaire basique de D4, mais il faut quand même rester actif sinon avec le vent on se refroidit vite. Le bon exercice dans ce genre de cas c'est de creuser un abri dans la neige pour s'abriter du vent smile

Le mieux est de nous indiquer aussi à quelle période tu y va (et ce que tu va y faire) et ça nous donnera une idée du temps que tu va affronter, même si même en été on a de la neige quelques fois.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#20 15-02-2018 09:26:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Questions supplémentaires sur le système des 3 couches

Le zip sous les bras, je n'utilises qu'en cas de vent (froid).
Tu peux ventiler plus ou moins, rapidement, juste en plaquant ou éloignant les bras du long du buste.
Je trouve ça plutôt efficace.

Hors ligne

Pied de page des forums