Aller au contenu

Annonce

#26 15-02-2018 23:04:41

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut !  smile

Je ne connais que très peu la Suisse et je ne sais pas quelles températures en général on peut y rencontrer en septembre mais j'imagine que ça doit être équivalent voire moins froid que les Pyrénées en octobre où j'ai déjà promené un mois d'affilée.

J'avais un système de couchage (et oui, la température de confort du sac de couchage seule ne veut rien dire, il faut penser système de couchage wink ) quasi équivalent à celui d'Ez' sac confort 5 c, une tarp, short, collant, matelas idem. Les différences: pas de sursac, polaire et gilet duvet à la place du po mais que je considère équivalent en apport thermique au po cumulus que je possède aussi.
Tout ça avait été testé avant avec pour moi un température limite du système de couchage vers 8 sous zéro. Je ne suis pas frileux, tout comme Ez'.

Donc ça ne me choque pas, j'avais de quoi faire chauffer par contre et dans une zone où les feux étaient autorisés.
La rando était plus longue, j'ai juste ajouté un collant en cours de route car j'avais froid aux pattes le soir mais je traîne beaucoup hors du duvet la nuit venue.

Bref Ez' profite de l'hiver et des températures basses pour aller (avec du backup) tester les limites de ton système, la vérité est sur le terrain.

Et puis si un gros coup de froid en route, une nuit en refuge retape le lendemain.
Ou peut-être prendre un petit réchaud à alcool, allez 50g de plus carburant compris ça peut sauver une nuit, sinon tu te lève et tu marche ! tongue

Bonne préparation. smile

Dernière modification par zorey (15-02-2018 23:05:33)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#27 16-02-2018 00:03:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Le climat du Valais est plus continental que celui des Pyrénées
Été en général sec, automne pluvieux ou neigeux selon l'altitude bien sur

Je me souviens d'une Toussaint dans le haut val d'Anniviers  ou il avait neigé jusqu a 1600 m età 2400 on avait bien 80 cm

Dernière modification par Magne2 (16-02-2018 10:33:17)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#28 16-02-2018 09:31:57

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Bonjour à tous,  smile

Magne2 a écrit :

Le climat du Valais est plus continental que celui des Pyrénées

J'approuve cette remarque et j'ajoute qu'en 2017 il a commencé à neiger très tôt dans les Pyrénées, à tel point que j'ai dû annuler la sortie que j'avais programmée dans la région de Gavarnie vers le 10 septembre. sad

Entièrement d'accord avec l'approche systémique du couchage que propose Zorey. On ne peut que t'encourager à user de ton "droit à l'expérimentation" pour juger de la pertinence de tes choix, Ezéchiel...

Je préfère me garantir des marges de confort (meilleur abri, capacité à chauffer un repas, pantalon de pluie...), qui ne représenteront, au pire dans le cadre d'une approche MULe, que quelques ridicules centaines de grammes supplémentaires, et jouir d'une autonomie et d'une tranquillité d'esprit quasi illimitée. Le "toujours trop lourd" c'est bien pour stimuler notre capacité à nous alléger (encore que les gains de poids résultent surtout de l'élimination du superflue) mais autant éviter de s'engluer dans un fétichisme sclérosant.

Je vois que j'ai bien pontifié avant de commencer ma journée, moi... wink

Jobig

Dernière modification par Jobig (16-02-2018 09:32:48)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#29 16-02-2018 12:07:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Comme beaucoup, je trouve le système de couchage limite, voire dangereux.

Les +5/0 degrés confort de l'Apex 167 me paraissent déjà optimistes, sauf à dormir chaudement habillé.

La Fiber Tarp n'apportera aucun confort thermique et ne protégera guère des courants d'air, sources de refroidissement.

Le sursac pourrait-il apporter quelques degrés ?

On peut souvent se protéger du froid en descendant dormir sous les arbres plutôt que de rester exposé à 2000 ou 2500 m. Mais ici la réglementation interdit cette option.

Bien entendu, la forêt nous cache des regards, mais y aura-t-il des zones forestières de repli sur tout le parcours ?

Au-dessus des zones forestières, avec aucune ou peu de protection contre les vents, le bivouac avec ce système de couchage risque d'être galère et le plaisir de la balade disparaître.

Dormir en refuge par mauvais temps revient, à mon avis, à nier l'objectif du forum : être léger tout en pouvant toujours dormir dehors, avec un confort acceptable.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#30 16-02-2018 13:40:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

marcheur75 a écrit :

Dormir en refuge par mauvais temps revient, à mon avis, à nier l'objectif du forum : être léger tout en pouvant toujours dormir dehors, avec un confort acceptable.

Randonner léger ne veut pas dire dormir dehors à tout prix. Tu peux faire de superbes randonnées en allant de gîte en gite et en essayant d'avoir un poids de sac réduit.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 16-02-2018 14:15:23

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

marcheur75 a écrit :

Bien entendu, la forêt nous cache des regards, mais y aura-t-il des zones forestières de repli sur tout le parcours ?

Dans les forêts autour de St Niklaus, j'ai galéré pour trouver un coin où me poser : forêts très denses, rares zones dégagées un peu plates très herbeuses et détrempées par plusieurs jours de pluies ou transformées en champs de boue par les animaux qui y avaient piétiné, ...
Les meilleurs coins étaient un peu plus haut, en limite d'alpages, et ce sont les gens du coin qui me les ont indiqués wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#32 16-02-2018 14:18:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

tolliv a écrit :

...

Randonner léger ne veut pas dire dormir dehors à tout prix. Tu peux faire de superbes randonnées en allant de gîte en gite et en essayant d'avoir un poids de sac réduit.

Entièrement d'accord avec toi, la manière la plus légère de se balader est de dormir en gîte et refuge, et de manger au restaurant.

Je n'exprimais qu'un très modeste avis.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#33 16-02-2018 14:27:54

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

marcheur75 a écrit :
tolliv a écrit :

...

Randonner léger ne veut pas dire dormir dehors à tout prix. Tu peux faire de superbes randonnées en allant de gîte en gite et en essayant d'avoir un poids de sac réduit.

Entièrement d'accord avec toi, la manière la plus légère de se balader est de dormir en gîte et refuge, et de manger au restaurant.

Je n'exprimais qu'un très modeste avis.

Modeste ......mais péremptoire .... chacun fait comme il l'entend dans la mesure de ses capacités, du terrain rencontré, du climat et de la période de l'année


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#34 16-02-2018 15:05:06

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut Ezequiel,

Bon je vais faire original... TU VAS TE GELER LES BONBONS... en général fin août/début septembre dans ce coin là vers 2000/2500m (Valais/Aoste/Mont Blanc) c'est plutôt un sac de couchage 0/-5°C qu'il faut se trimballer pour passer de bonnes nuits (+tout le reste).
Pense brouillard, froid humide, givre sur la toile... bien sûr des fois c'est plein soleil aussi!

Il te manque 5°C, prends un drap polaire ou équivalent, ça mange pas de pain et vu le poids de ta liste tu peux te le permettre.

A la même époque pour ma part concernant les mains dans les Alpes c'est plutôt moufles furry fleece+surmoufles imper-respi (si ça peux t'aider à trancher).

Vu les altitudes que vous visez c'est pas inutile de viser plus haut dans la panoplie d'isolation thermique et dans le pire des cas vous renvoyez ça à la maison si ça vous enquiquine vraiment... Au vu des conseils judicieux des uns et des autres je pense que tu sauras te laisser convaincre wink

Autre option tu pars comme ça et tu fais des emplettes sur la route, les magasins de montagne c'est pas ce qui manque dans les Alpes.

smile

Dernière modification par Grands-Pas (16-02-2018 15:08:02)


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#35 16-02-2018 16:48:36

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Grands-Pas a écrit :

... TU VAS TE GELER LES BONBONS...

Tu lis l'avenir ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#36 16-02-2018 17:25:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

zorey a écrit :
Grands-Pas a écrit :

... TU VAS TE GELER LES BONBONS...

Tu lis l'avenir ?

Hello smile
Bah, il ne lit pas l'avenir mais, quand même, après le 15 août dans les Alpes du Nord, il y a souvent une période perturbée, avant que ne viennent les beaux mois d'automne.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#37 16-02-2018 17:37:05

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Bonjour à tous, désolé de ne pouvoir répondre et poursuivre le débat aussi souvent que je le souhaiterais.

Shanx, pour reprendre dans l'ordre (je parle du couchage par la suite) :

Shanx a écrit :

Quelques remarques en vrac (peut-être déjà dites) :
  - je sais que tu veux un système polyvalent, mais pour le même poids que ton sursac + tarp, tu peux avoir un petit abri qui sera bien plus efficace pour te protéger des éléments.
---> Je pratique le couchage à la belle étoile dès que j'en ai l'occasion, c'est essentiellement pour cette raison que je surexploite mon sursac depuis 1 an. Mon abri est donc minimaliste car occasionnellement utilisé. A voir donc pour peut être en prendre un plus protecteur
  - j'ai l'impression qu'il te manque une couche chaude. Je pars toujours avec mon 1ère couche, puis une couche chaude pour l'effort (généralement une micro-polaire D4) et une pour le statique (une doudoune en duvet) qui peut me servir en dynamique si les conditions sont vraiment fraiches et/ou que je ne me sens pas bien. Vous partez à deux, donc j'imagine que ce ne sera pas "je me lève - je pars - je m'arrête - je me couche", mais qu'il y aura des phases de repos statiques.
---> Dès que je reste en statique, j'enfile la doudoune. Et c'est le cas pour ma petite sieste de midi smile En actif, en cas de temps vraiment froid à la journée, je complète souvent avec une Forclaz 20 à laquelle j'ai enlevé les manches. A voir si je la rajoute.
  - ta liste me semble minimale, donc le sac est presque trop gros. Avec une liste plus conséquente, j'ai fait une traversée des Alpes avec un KS27 (et jusqu'à 5/6 jours d'autonomie).
---> Le volume vient essentiellement de mon SOLite. Pour cette raison que j'envisage de passer sur un gonflable.
  - quand j'étais en Suisse, j'avais 2 x 0.5l d'eau et ça me suffisait (et pourtant je bois beaucoup).
---> C'est ce que j'utilise, merci pour la confirmation
  - trousse de secours et de réparation à 10g : ça me parait très peu. Rien qu'un morceau de scotch cuben pèse 5g, donc le reste... Pour les indispensables : tire-tiques, anti-infla (2 ou 3, le temps de rejoindre la civilisation), anti-douleur (idem), petit pansement (idem), smecta (expérience personnelle : ça peut être très utile). Pour avoir fait une rando à la soirée avec quelqu'un qui se fait une entorse en début de descente alors que nous n'avions pas de médoc, je peux t'assurer que la descente fut bien longue (et pourtant nous n'avions que quelques km et 800m de D- à faire).
---> Ma trousse de secours actuelle : 1 pansement en bande à découper, 2 Compeed, 2 Anti-diarrhéique, 2 Corticoïde, 1/2 plaquette de Micropure (dans la poche), Petite pince à tique, Duct tape (sur bâton), Bouchons d'oreille
  - l'iPhone c'est le mal. tongue Sans partir sur des considérations éthiques qui seraient HS : prise propriétaire (donc câble en plus), batterie non amovible... Il y a mieux ailleurs, et pour moins cher.
---> Je ne prend que le powerbank, pas de chargeur donc 1 seul câble dans tous les cas. Je n'ai toujours pas trouvé de 4 pouces avec un très bon appareil photo. Mon windows phone devenant obsolète (la faute à l'OS...), je me suis rabattu sur un hypothétique future IPhone. Vraiment par défaut car je n'approuve pas la politique de la marque... Mais ce smartphone semble être ce qui me convient. Tu as un autre modèle à me proposer ??

Alka01 a écrit :

Tu bivouaqué avec quel matos sur le tour des Combins? tu a dormi à proximité des refuges et fais les mêmes étapes que sur ce site?
http://tourdescombins.com/

C'est vrai que tu va rencontrer les mêmes conditions de bivouac avec cependant des cols bien plus haut à passer.

C'est exactement ce tour, mais je ne bivouaquais pas encore à cette époque la. Par contre concernant la haute montagne en elle même, c'était ma première expérience, j'ai passé le Col des Otanes (2880m) avec 2m de neige, sans matériel particulier et aucune préparation. Idem pour la Fenêtre Bertrand.

zorey a écrit :

J'avais un système de couchage (et oui, la température de confort du sac de couchage seule ne veut rien dire, il faut penser système de couchage wink ) quasi équivalent à celui d'Ez' sac confort 5 c, une tarp, short, collant, matelas idem. Les différences: pas de sursac, polaire et gilet duvet à la place du po mais que je considère équivalent en apport thermique au po cumulus que je possède aussi.
Tout ça avait été testé avant avec pour moi un température limite du système de couchage vers 8 sous zéro. Je ne suis pas frileux, tout comme Ez'.

Donc ça ne me choque pas, j'avais de quoi faire chauffer par contre et dans une zone où les feux étaient autorisés.
La rando était plus longue, j'ai juste ajouté un collant en cours de route car j'avais froid aux pattes le soir mais je traîne beaucoup hors du duvet la nuit venue.

Bref Ez' profite de l'hiver et des températures basses pour aller (avec du backup) tester les limites de ton système, la vérité est sur le terrain.

Je ne vais pas patienter assis jusqu'à l'été, loin de ma façon de faire !
Mais enfin quelqu'un qui me comprend smile
D'ailleurs, je viens de poser 2 jours début mars pour aller marcher et m'aérer (je ronge mon frein en ce moment !!).

Jobig a écrit :

Je préfère me garantir des marges de confort (meilleur abri, capacité à chauffer un repas, pantalon de pluie...), qui ne représenteront, au pire dans le cadre d'une approche MULe, que quelques ridicules centaines de grammes supplémentaires, et jouir d'une autonomie et d'une tranquillité d'esprit quasi illimitée. Le "toujours trop lourd" c'est bien pour stimuler notre capacité à nous alléger (encore que les gains de poids résultent surtout de l'élimination du superflue) mais autant éviter de s'engluer dans un fétichisme sclérosant.

Je ne vois pas ou est le problème de vouloir être le plus léger possible ? Je n'ai jamais dit que c'était au détriment de l'environnement dans lequel le randonneur évolue et pour lequel le matériel doit être adapté. L'ensemble environnement / bonhomme / terrain est toujours prioritaire.

Grands-Pas a écrit :

A la même époque pour ma part concernant les mains dans les Alpes c'est plutôt moufles furry fleece+surmoufles imper-respi (si ça peux t'aider à trancher).

Merci pour l'avis !
Comme pour le pantalon de pluie, la couche thermique active et le choix du matelas, je me garde tout ça sous le coude pour me décider rapidement.



Alors, pour revenir au couchage (je ne site pas vos différentes remarques wink ), évidemment que je vais continuer à tester.
Mais comme je l'ai précisé, nous dormirons au grand maximum à 2000m d'altitude, sous-entendu que ce sera occasionnel. Le parcours est en moyenne à 1880m et, après vérification avec mon binôme, les lieux de bivouac plus proche des 1400m. Donc pour lui comme pour moi, mon couchage n'est absolument pas déconnant (d'autant plus que l'on randonne souvent ensemble et qu'il me connait très bien vis à vis du froid).
De l'expérience que j'ai pu en tirer, le sursac m'apporte 2 ou 3°C de température, ce qui compense allégrement le fait que l'abri n'est pas fermé, et me protège du vent. Vérifié et constaté de nombreuses fois.
Tout cela laisse dubitatif du coup...

En tout cas merci pour votre implication !

Hors ligne

#38 17-02-2018 01:18:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Pour gagner un peu en température, tu as le SOL escape bivy (40-50€, 230gr de mémoire).
L'intérieur est aluminisé et renvoie 70% des IR. A noter qu'il est respirant et déperlant.
Utilisé en sursac le gain serait de 5°.
Utilisé dans le sac de couchage, le gain serait de 10°.

Perso j'ai dormi sans soucis dedans par 13° (sec mais un peu de vent), avec un simple drap non thermique, pull/collant en polaire léger, pas de tesshirt,  chaussettes merinos.
A noter que je suis frileux, je dors à la maison avec 24° (chauffage collectif) et avec drap + couette été.


Pour le smartphone, tu as le galaxy A3 2017 en 4.7" et le Blackview A5 en 4.5" (les deux seuls smartphone android intéressant en moins de 5").
Plus grande diagonale que ton Windows phone en 4", mais ça veut pas forcément dire beaucoup plus encombrant.
Je viens de recevoir mon Galaxy A3 en 4.7" et il fait exactement la même largeur que le Galaxy S2 en 4.2"... et il ne fait que 1cm de plus en hauteur (et 1mm de moins en épaisseur).
20gr de plus aussi.
Bref, pas une grande différence d'encombrement pour un écran bien plus grand (moins de bordure autour de l'écran en fait).

Dernière modification par Redfish (17-02-2018 01:23:23)

Hors ligne

#39 17-02-2018 03:54:14

Damerlen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 06-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Salut !
Pour couper la poire en deux et ne pas te trimballer un abris plus grand, tu peux prendre un sursac vraiment étanche plutôt que le tien qui n'est que imper/respiration/déperlant je crois. Le gain en température sera plus important et la protection face aux intempéries plis efficace.
Au pire il y a sûrement la possibilité de dormir en dur si le temps est trop pourri, ça reste des vacances ! big_smile

Pour le smartphone, je ne peux que conseiller le Samsung Galaxy S7, qui doit se trouver à prix abordable maintenant, possède un bon appareil photo, tiens facilement 4 ou 5 jours avec les bons réglages en utilisation GPS et photos, et en plus il est résistant à l'eau. Mais il a un écran de 5" (ce qui est le minimum pour un smartphone à mon humble avis)

Hors ligne

#40 17-02-2018 10:36:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Redfish a écrit :

Pour gagner un peu en température, tu as le SOL escape bivy (40-50€, 230gr de mémoire).
L'intérieur est aluminisé et renvoie 70% des IR. A noter qu'il est respirant et déperlant.
Utilisé en sursac le gain serait de 5°.
Utilisé dans le sac de couchage, le gain serait de 10°.

Perso j'ai dormi sans soucis dedans par 13° (sec mais un peu de vent), avec un simple drap non thermique, pull/collant en polaire léger, pas de tesshirt,  chaussettes merinos.
A noter que je suis frileux, je dors à la maison avec 24° (chauffage collectif) et avec drap + couette été.


Pour le smartphone, tu as le galaxy A3 2017 en 4.7" et le Blackview A5 en 4.5" (les deux seuls smartphone android intéressant en moins de 5").
Plus grande diagonale que ton Windows phone en 4", mais ça veut pas forcément dire beaucoup plus encombrant.
Je viens de recevoir mon Galaxy A3 en 4.7" et il fait exactement la même largeur que le Galaxy S2 en 4.2"... et il ne fait que 1cm de plus en hauteur (et 1mm de moins en épaisseur).
20gr de plus aussi.
Bref, pas une grande différence d'encombrement pour un écran bien plus grand (moins de bordure autour de l'écran en fait).

Salut Redfish,
Cela fait plusieurs sorties que j'ai le SOL Escape dans mon sac à dos "au cas ou" pour le tester en cas de besoin, mais dont je n'ai pas encore eu la nécessité de l'utiliser. Au final je pensais le garder uniquement comme sac de couchage estival.

Le Galaxy A3 2017 était, et est toujours, dans ma liste des smartphones potentiels. Je suis pour le moment resté bloqué sur la taille. Mon Windows Phone actuel (Lumia 635) est un 4,5" et je le trouve presque trop grand, et l'appareille photo est plus que limité maintenant que je m'y "intéresse" un peu plus. Niveau batterie, ca tien la route (je pratique déjà le mode avion à outrance) ?

Hors ligne

#41 17-02-2018 13:37:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Pour le Lumia 635 (4.5") > 129.5 x 66.7 x 9.2 mm
Pour le galaxy A3 (4.7") > 135.4 x 66.2 x 7.9 mm
Pour le Blackview A5 (4.5") > 130 X 66 X 9.5 mm

Le gros intérêt du Galaxy A3, c'est qu'il est aussi endurant que les smartphones endurants avec batterie de 4000mA (et deux fois plus que ceux classiques avec batterie de 2000mAh), alors qu'il en a une de 2350mA.
Ca veut dire qu'en pratique, tu peux le recharger plus de fois avec une powerbank (ou plus vite avec un panneau solaire).
C'est actuellement le smartphone avec le meilleur rendement, et de loin.
Le fait aussi qu'il soit en écran OLED permet de réduire encore un peu en utilisant un thème noir (l'oled ne consomme rien pour afficher une couleur noire).
Je lui reproche juste le dos en verre et la batterie non amovible (mais bon, c'est le pris pour l'étanchéité).

Après, je suis le 1er à déplorer l'absence de petit smartphone.
J'utilise depuis 7 ans un Xperia mini avec écran de 3" (qui fait tout comme un grand, en dehors de l'affichage)... mais maintenant limité en puissance.
J'aurai rêver lui trouver un remplaçant de la même taille.

Concernant le SOL escape bivy... je trouve dommage de ne l'utiliser que pour l'été.
Limite, pour cette période, je préfère une couette/quilt... plus de liberté.
Après, été comme hier, je trouve que c'est toujours à avoir en fond de sac.
Ca élargie dans les deux cas la plage d'utilisation du couchage, ça peut sauver en cas de froid imprévu, ça permet d'emporter un simple duvet 0/5° (moins cher, plus léger) pour un usage -5/0°, ça protège du splash affect en cas de grosse pluie sous tarp, ça protège de la condensation et du givre.
Bref, une bonne raison pour l'avoir toujours avec soi.
tongue

Dernière modification par Redfish (17-02-2018 13:40:33)

Hors ligne

#42 17-02-2018 14:53:59

uN3zii''
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Le Samsung A3 ne correspond pas au cahier des charges puisqu'il a une qualité photo vraiment pas génial.

#43 17-02-2018 15:28:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

uN3zii'' a écrit :

Le Samsung A3 ne correspond pas au cahier des charges puisqu'il a une qualité photo vraiment pas génial.

Le blackview A5 non plus.
Perso, je trouve ça dommage de faire une rando extraordinaire et de ne pas avoir de belles photos souvenirs que tu puisses montrer sans rougir et donner aux autres l'envie d'y aller. C'est ça aussi le partage.
D'où, pour ma part, un APN compact de qualité.

Mais je comprends aussi les gens qui n'aiment pas prendre de photo. Chacun son truc


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 17-02-2018 15:32:06

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

D'où mon dilemme actuel pour avoir smartphone compact disposant d'un bon appareil photo. J'avais également lu (sur les numériques ?) que le A3 avait un mauvais appareil photo... sauf qu'à mon avis je devrais surtout le comparer à mon actuel, car c'est facile de définir quelque chose comme mauvais quand tu le compares au top du top... En tout cas, toujours pas trouvé (damné soit Google d'avoir abandonné le projet ARA ><)

Hors ligne

#45 17-02-2018 16:29:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

uN3zii'' a écrit :

Le Samsung A3 ne correspond pas au cahier des charges puisqu'il a une qualité photo vraiment pas génial.

J'ai un A3 (2017) smile . Pas remarqué une mauvaise qualité des photos. Peut-être son logiciel de traitement interne sort-il des photos moins "flatteuses" que certains autres smartphones, mais il me semble qu'elles sont ainsi plus proche de ce que l'on voit réellement. (J'ai vu certains autres smartphone un peu surréalistes où les photos sont toutes brillantes, avec de jolies couleurs bien vives et franches quel que soit le temps roll ). D'autre part, il y a pas mal de possibilités : panorama, rafale, HDR, nuit, Pro (réglages Iso de 100 à 800 ; sur ou sous expo ; balance des blancs WB), et toute une gamme de filtres (que l'on n'utilise pas en général). Même si la qualité n'est quand même pas la même que celle d'un bon APN, il y a largement de quoi ramener des beaux souvenirs de rando, pour autant, comme pour un Apn, que l'on se soit exercé auparavant pour bien savoir utiliser toutes les subtilités des possibilités offertes.

Dernière modification par enrico (17-02-2018 16:30:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#46 17-02-2018 19:38:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

uN3zii'' a écrit :

Le Samsung A3 ne correspond pas au cahier des charges puisqu'il a une qualité photo vraiment pas génial.

Par rapport aux critères des meilleurs photophones... ça reste quand même très correcte.
Faut juste pas trop bouger du fait de l'absence de stabilisation optique.
Après, pour la photo en basse luminosité... je pense pas que ce soit la priorité en rando et si ça l'est, aucune smartphone ne fera l'affaire.

Dans tous les cas, si la photo est une partie importante de la sortie, il vaudra toujours mieux prendre un vrai APN.
wink

Edit:https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-a3-2017-p36853/test.html
Il récolte malgré tout 3*, soit dans la moyenne...

Dernière modification par Redfish (17-02-2018 19:40:53)

Hors ligne

#47 20-02-2018 19:12:19

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Redfish a écrit :

Pour le smartphone, tu as le galaxy A3 2017 en 4.7" et le Blackview A5 en 4.5" (les deux seuls smartphone android intéressant en moins de 5").

Le Xperia XZ1 Compact est très intéressant, mais c'est pas du tout le même tarif....
https://www.sonymobile.com/fr/products/ … fications/

(je croise les doigts pour un support officiel Sailfish OS rapidement, mais ça, c'est une autre histoire)

Hors ligne

#48 20-02-2018 19:36:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Merci pour vos avis et conseils. De toute façon, je vais devoir me décider rapidement car je voudrais être équipé avant de partir en voyage au USA en mai. Donc je risque de me décider fin mars. Je vais me pencher sérieusement sur le sujet

Hors ligne

#49 20-02-2018 19:42:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Manque aussi dans une certaine mesure un écran OLED.
L'IPS, ayant un rétro-éclairage, a une base de conso fixe dès que l'écran est allumé... en plus de la conso utilisée par les pixels.

Dernière modification par Redfish (20-02-2018 19:44:15)

Hors ligne

#50 01-03-2018 11:43:48

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée du Valais Suisse - Eté 2018

Bonjour,

Je viens d'éditer le premier message.


Recap des modifs :

L'altitude moyenne du parcours est de 1880m. Nous prévoyons de bivouaquer chaque soir autour de 1400m (dans les lieux autorisés, après demande et renseignement auprès des riverains, furtivement, etc...). Nous ne prévoyons pas de faire de feu et nous favoriserons les nuits à la belle étoile (installation rapide, réduction de l'emprunte au sol, etc...).

La fiabilité se caractérise par des choix qui peuvent paraitre "bizarre" pour certain :
sac de couchage en synthétique, doudoune en synthétique, matelas mousse, cuillère et mug en titane, bâtons alu avec flip-lock, etc...
C'est de l'expérience acquise et de mon naturel à toujours vouloir limiter les prises de têtes que j'en suis arrivé à cette configuration.

Concernant le choix d'un smartphone, plus je me renseigne et plus je m'orienterai vers le Galaxy A3 2017... Ce qui n'est pas contre mon envie d'éviter Apple car le SE2 (choisi par défaut) ne semble toujours pas vouloir être annoncé. Dans tous les cas j’achèterai début avril vis à vis de mes finances et de mes besoins à venir.
Edit : Cela fait 2 semaines que j'ai acheté un Galaxy A3 2017 suite à une promo intéressante. Je ne l'ai chargé que 2 fois depuis la mise en route avec mon usage quotidien... Adopté !


Ma liste de matériel à ce jour :

Dans le sacPoidsCommentaires
 
Portage407
Sac à dos368KS30 dyneema + joker hate
Étanchéité39pack liner bag
 
Bivouac1257
Couchage660As Tucas Quilt Apex 167 +5°C/0°C
Matelas260SOLite recoupé - Ajout Arkmat127 ?
Abri + hauban x1 + piquet x5 + tapis de sol154Lightwave Starlight 1 Fiber Tarp - Suppression tapis de sol ?
Sursac modifié183Terra Nova Moonlite
 
Vêtements869
Chaussettes38Woolpower 200
Veste imper / respi239Trail Running Kalenji
Pantalon imper / respi160Trail Running Kalenji
Doudoune synthétique250PO Climalite Apex 67
Collant132Collant Kiabi
Gants30Gants running D4
Bonnet20Bonnet mérinos OR
 
Alimentation140
Bouteille 0,50l x226Bouteilles plastiques
Poche à eau 2l36Platypus 2l, pour bivouac
Bol + torchon50Mug 375ml Titane
Cuillère8Titane
Sac étanche nourriture20D4
 
Divers290
Trousse de secours10Médicaments, pansements et réparation
Trousse de toilette43Brosse à dents, rasoir jetable, savon d'Alep, gant de toilette, PQ
Papiers38CNI + CV/mut + Clé voiture
Powerbank + cordon186Anker 10000mA, pour autonomie totale de l'énergie
Sac étanche petit matériel13D4
 
Total sac2963
 
 
 
 
Sur moiPoidsCommentaires
 
Vêtements1185
T-Shirt ML196Icebreaker ML
Short rando228D4 - A remplacer ?
Boxer48D4 synthétique - A supprimer si short remplacé ?
Chaussettes38Woolpower 200
Chaussures de trail594Kalenji Running - A remplacer ?
Casquette46D4
Buff / Serviette35D4
 
Divers712
Bâtons496Guidetti avec duct tape
Lunettes de soleil5Roll-up-sunglasses
Smartphone avec écouteurs166Galaxy A3
Cordelette30Couteau suisse + lampe Nitecore Tube
Porte monnaie15CB + billet + Micropure
 
Total sur moi1897
Total sac + sur moi4860
 
 
 
ConsommablesPoidsCommentaires
 
Eau 1l1000
Nourriture 4 jours1800500g = 2500kcal / calcul = 500g x Xjours -200g
 
Total consommables2800
Total sac + consommables5763

Ajout des éléments me permettant plus de modularité et de back-up. Remplacement éventuel du matelas pour moins volumineux. Du coup, je reste sous les 5kg pour l'ensemble du matériel et sous les 6kg pour le sac à dos en incluant les consommables. Je reste dans mon objectif de poids jusqu'à maintenant.

Dernière modification par Ezequiel54 (09-04-2018 10:25:28)

Hors ligne

Pied de page des forums