Aller au contenu

#1 07-02-2018 14:23:16

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

[Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Salut les filles,

Je vais me commander un panneau solaire (dans ce genre) et me pose des questions sur la powerbank qui servira de batterie tampon entre le panneau et le smartphone (elle se chargera via le panneau pendant la journée de marche et rechargera le smartphone le soir venu)

Ce que je connais en électricité c'est que dans un atome, le proton est positif, l'électron négatif et même si j'appelle ça "avoir de bonnes bases" j'ai conscience que c'est un peu limité.

Avant de commander une powerbank qui me semble bien (celle-là ou celle-là)
J'ai peur de faire une bêtise car :

Je ne sais pas si la charge venant du panneau est linéaire (de zéro au max) ou s'il y a un seuil  (le panneau ne démarre qu'à un minimum de lumière qui fournit une charge minimum) mais surtout, je ne sais pas si les powerebank ont une charge entrante linéaire (de zéro au max, donc qui se charge au moindre "petit pipi") ou s'il y a un minimum, un seuil.

L'image c'est une gourde qui doit récupérer toute l'eau d'une source faible et fluctuante, parfois du goutte à goutte.

Bon une gourde prend toute l'eau donc la comparaison est pourrie mais imaginons un voilage au goulot qui ne laisse passer l'eau qu'au delà qu'une certaine pression. En ce cas faut que je trouve soit une gourde sans voilage soit, si elles en ont toutes, une qui aura un voilage des plus fin soit (der) s'il y a une filet d'eau minimum, un voilage inférieur ou égal à ce minimum.

AUTRE CHOSE (restez assis) j'ai cru comprendre qu'une des tendances technologiques des powerbank visait à améliorer la vitesse de charge ou recharge au prix d'une déperdition d'énergie.
Il ne faudrait surtout pas que je "bénéficie" de cette technologie, ce serait comme transvaser ma gourde en vitesse dans un Camelbak en en foutant partout à côté alors qu'on est en plein désert !

Le Camelbak c'est le smartphone, la gourde c'est la batterie tampon, le petit pipi fluctuant c'est le panneau solaire, je parle avec mes mots à moi.

Il me faut donc une gourde qui récupère bien toute l'eau sans déperdition, qui la transvase bien toute dans le Camelbak même si ça prend du temps.

Donc bref, est-ce que je peux acheter n'importe quelle powerbank, tout est linéaire et optimisé y a pas de soucis, ou faut-il que je veille à tel ou tel aspect technique ?

J'ajoute que quand je vois un schéma électrique je ferme les yeux et ne les rouvrent que si on me rassure par des "Voilà, c'est fini, ça va aller." donc je ne pense pas pouvoir (à part au stade du proton et de l'électron) me plonger dans de fines subtilités.

Dernière modification par Scaramouche (07-02-2018 14:34:04)

Hors ligne

#2 07-02-2018 15:14:05

Les hauts
Membre
Inscription : 26-01-2018

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Salut,

Tu peux aussi essayer cette solution: Le solar pad

C'est destiné au parapente, mais ça comprend le panneau solaire et la batterie comma ça tu n'as pas à te poser de question sur le chargement d'une batterie externe.

En plus, c'est un fabricant français, avec un bon contact mail et SAV.

[Edit] Et la livraison est gratuite en France !

[Edit] Et il est en promo !

Dernière modification par Les hauts (07-02-2018 15:15:56)

Hors ligne

#3 07-02-2018 15:59:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Alors, en vrac:

Il faut au minimum 500mA pour commencer à charger la powerbank*... en dessous ça ne fait rien.
En pratique certaines peuvent accepter 400-450mAh.
Il faut donc une luminosité (à défaut d'ensoleillement) minimum et une surface de panneau suffisante.

Sachant que c'est en 5V, pour 500mA, ça fait 2.5w.
Si tu as un grand panneau de 25w, il suffit qu'il fonctionne à 10% de sa capacité.
Si tu as un petit panneau de 2.5w, il faut qu'il fonctionne à 100% de ses capacités (donc orienté pile dans l'axe du soleil, sans nuage, etc...).

Ensuite, ta powerbank accepte plus ou moins de puissance maximale en entrée.
Si ta powerbank supporte 1A max en charge (ce qui est le plus souvent le cas), ça fait 5w max utilisable (un peu plus avec les pertes)... donc si ton panneau solaire de 20w balance vraiment ses 20w (plein soleil bien orienté), il y aura 15w perdu, non utilisé et 5w utilisés pour la charge.
Un panneau avec 2 sorties peut être intéressant alors (charger le smartphone et la powerbank en même temps).
On peut aussi chercher à avoir une powerbank qui accepte 2A en entrée... éventuellement avec "pass through" (elle peut être chargée et charger autre chose en même temps).

Et oui, plus tu charges vite plus il y a de pertes... le rendement baisse.
C'est valable autant en entrée (pour charger la powerbank) qu'en sortie (utiliser la powerbank pour charger le smartphone).
Après, pas de réels soucis en 1A/2A... la question se pose plus sur les chargeurs "quickcharge" qui dépassent les 5V et les 2A.
wink

Les hauts a écrit :

Salut,
Tu peux aussi essayer cette solution: Le solar pad

Après, 2.5w c'est très peu (cf ci dessus)... 6/12w me semble un minimum, après faut voir les besoins réels.
smile


*Sur certains chargeur spécifique (en général Li-ion) il peut falloir 1A mini.

Dernière modification par Redfish (07-02-2018 16:00:58)

Hors ligne

#4 07-02-2018 16:00:21

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Les hauts a écrit :

Salut,

Tu peux aussi essayer cette solution: Le solar pad

produit intéressant, mais 2,5W c'est 5V / 500mA pas assez pour charger un téléphone moderne il me semble.
(ni pour l’empêcher de se décharger).

je ne comprends pas le prix.
71,94€ 57,55€ https://www.lebipbip.com/buy/index.php? … &id_lang=1

49,95€ 39,96€ https://www.lebipbip.com/buy/index.php? … &id_lang=1

si c'est capable d'empécher mon Galaxy S7 de se décharger lorsque je suis à vélo, je suis preneur


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#5 07-02-2018 16:03:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Nudibay a écrit :

produit intéressant, mais 2,5W c'est 5V / 500mA pas assez pour charger un téléphone moderne il me semble.
(ni pour l’empêcher de se décharger).

500mA est suffisant pour amorcer la charge... c'est ce que sort un port usb classique (hors USB3.0 ou PowerUSB) de pc.
Après, avec les pertes, ça faut dire qu'il faut 11h ou plus pour charger une powerbank de 5000mAh.
Et encore, avec un rendement à 100% du panneau solaire... ce qui ne sera jamais le cas en pratique.

Hors ligne

#6 07-02-2018 16:26:09

Les hauts
Membre
Inscription : 26-01-2018

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Nudibay a écrit :
Les hauts a écrit :

Salut,

Tu peux aussi essayer cette solution: Le solar pad

produit intéressant, mais 2,5W c'est 5V / 500mA pas assez pour charger un téléphone moderne il me semble.
(ni pour l’empêcher de se décharger).

Normalement les 2,5W suffisent à maintenir le téléphone, mais en effet on en parle sur ce forum de parapentistes et en gros ça ne convient pas vraiment pour charger le téléphone aussi rapidement qu'un powerbank classique, mais ça le laisse chargé si l'écran et internet ne sont pas allumés à fond tout le temps ...

Nudibay a écrit :

Pour moi ces deux liens sont identiques je ne vois rien à 57.55€ ... ton panier était bien vide ?

Hors ligne

#7 07-02-2018 16:40:22

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Sur un smartphone classique (un jour et demi d'autonomie), qui va consommer 3000mAh sur 18h d'utilisation mixte (surf, vidéo, appel, veille, etc...), ça fait 166mAh.
Bref, bien moins que les 500mAh de la charge.
wink

Edit: Après, pour un usage intensif du smartphone (data+gps+écran+appli lourde) on peut en effet se rapprocher (voir dépasser) les 500mAh.

Dernière modification par Redfish (07-02-2018 16:41:24)

Hors ligne

#8 07-02-2018 17:02:30

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

je viens de rafraîchir la page et maintenant les deux sont identique et donne le même prix  roll

@Redfish
500mA c'est la norme, mais on ne vois plus beaucoup d'usb qui ne font pas au moins 1000mA

De toute façon ils ne disent pas "charger" mais usage permanent du téléphone. C'est déjà beaucoup pour un si petit panneau et ça me suffirait pour mes voyages à vélo (Brompton smile
Un café, une bière pourront compléter la charge.


pour les powerbanks, je suis passé à la vitesse supérieur (charge ultra rapide) car lorsque je suis à vélo, en itinérant j'ai la possibilité de recharger ma batterie et mon téléphone assez souvent. Par contre si mon téléphone est chargé je maintien la charge sur la prise usb lente pour ne pas vider ma powerbank.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#9 07-02-2018 20:21:19

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

C'est bien ce que je craignais, plus je lis et relis les réponses moins je comprends ma question smile
Apparemment y a des seuils vachement hauts !
Je comprends mieux les 7W du panneau Solariflex.

Mon petit panneau sera à 3.5W (et 6V), donc si je comprends bien il commencera à charger la powerbank à 71,4% des ses capacités max. (2,5W = 71,4% de 3,5W)
En dessous de 71,4% c'est perdu.

Par contre à quoi correspondent ces 71,4% en terme d'orientation ou d'ensoleillement... "Qui vivra verra"

Je compte m'en servir surtout en juillet - août en Languedoc et Provence, c'est peut-être jouable, faudra que je teste. J'espérais m'en servir + que 2 mois, c'est peut-être compromis mais même s'il ne me sert que ces 2 mois ça ira très bien, c'est mes 2 mois de repos forcé, donc ma période de randos possiblement longues.

Redfish a écrit :

Sachant que c'est en 5V, pour 500mA, ça fait 2.5w.

C'est les powerbank qui sont en 5V ? Que le panneau soit en 6V change quelque chose à ces 500mAh ?

Redfish a écrit :

En pratique certaines peuvent accepter 400-450mAh.

Y a moyen - autre qu'acheter une bonne marque en l'espérant bien optimisée - de trouver des powerbank descendant le plus bas possible, parce que 400mAh plutôt que 500 ça fait descendre les 71,4% à... gngn 57% ! ça vaut vachement le coup !

Et sinon comment avoir une idée de ce minimum entrant, selon les modèles, les marques etc. ?

Redfish a écrit :

Ensuite, ta powerbank accepte plus ou moins de puissance maximale en entrée.
Si ta powerbank supporte 1A max en charge (ce qui est le plus souvent le cas), ça fait 5w max utilisable

Avec les 3,5W je n'atteindrais donc jamais la limite max, par contre avec les 7W faudrait chercher une powerbank à 2A pour éviter cette perte.

Redfish a écrit :

ça veut dire qu'il faut 11h ou plus pour charger une powerbank de 5000mAh. Et encore, avec un rendement à 100% du panneau solaire... ce qui ne sera jamais le cas en pratique.

Les 5000mAh je ne compte pas les recharger en une journée, c'est juste pour avoir de la marge, par exemple si je me suis peu servi du smartphone un jour et que la recharge du soir ne vide pas la powerbank, le lendemain elle peut charger non à partir de zéro et donc dépasser la consommation journalière, bref ça fait une marge. Je ne pense pas dépenser 5000mAh par jour. Ou alors pas tous les jours (juste un coup de folie)
D'ailleurs avec mon panneau à 3,5W, si c'est proportionnel je chargerais à 700mAh (plein soleil d'été, panneau à 90° des rayons etc.) donc les 5000mAh (gngn) en 7h et quelques ! WUNDERBAR ! Ich bin glücklich !
J'en n'espère pas tant.

-> je suis allé faire un tour sur les spécifications du panneau : Working current: 0-580mA
Donc Plouf Plouf on passe à 8h45

Au fait y a-t-il une règle pour savoir, pour 5000mAh stockés, combien sont exploitables ?
Inversement : pour une batterie de smartphone à 2300mAh, combien devra faire une powerbank environ pour effectuer une charge à peu près complète ?
Là aussi je ne compte pas faire de charges complètes, mais plutôt passer de 20 ou 30% à 60 ou 70% (à vue de pif, pour cajoler la batterie)

Redfish a écrit :

Et oui, plus tu charges vite plus il y a de pertes... le rendement baisse.

Appelez-moi le directeur.

Redfish a écrit :

C'est valable autant en entrée (pour charger la powerbank) qu'en sortie (utiliser la powerbank pour charger le smartphone).
Après, pas de réels soucis en 1A/2A... la question se pose plus sur les chargeurs "quickcharge" qui dépassent les 5V et les 2A.

Donc pas la peine de chercher une powerbank "lente" pour éviter cette perte ?

A propos de la petite powerbank 5000mAh (Anker) que j'ai zieutée, y a : "Bénéficiez d'un courant de 2.4A pour recharger vos téléphones ou tablettes le plus vite possible grâce à nos technologies PowerIQ et VoltageBoost qui gèrent le flux de courant en fonction des besoins de votre appareil."

J'aurai plutôt intérêt à chercher du 1.A donc, et pas de PowerIQ et Voltage Boost si possible.
Mais si je tape dans les bonnes marques, je sais pas si je vais pouvoir éviter ces PowerQuickBoost etc.

Dernière modification par Scaramouche (07-02-2018 21:50:27)

Hors ligne

#10 07-02-2018 20:38:43

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Nudibay a écrit :

Par contre si mon téléphone est chargé je maintien la charge sur la prise usb lente pour ne pas vider ma powerbank.

Tu veux dire si ton téléphone est en train d'être rechargée ?

Hors ligne

#11 07-02-2018 22:25:03

Eric64800
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Concernant la powerbank , pas la peine de se prendre la tête la théorie c'est bien sur le papier ...

J'ai une powerbank noname de 8800mA , elle est certes pas MUL avec ses 230g mais elle me permet d’être complètement autonome pendant 5 jours à raison d'une recharge par jour de mon Iphone 6 . Le smart n'est jamais complètement déchargé , au plus bas c'est entre 20 et 30% de charge restante.
N'importe laquelle rechargera ton tel.

Tu as la solution du tout en un :
http://www.batterieexterne.com/Batterie … e-12000mAh

Hors ligne

#12 07-02-2018 23:29:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Scaramouche a écrit :

C'est les powerbank qui sont en 5V ? Que le panneau soit en 6V change quelque chose à ces 500mAh ?

500mA (et non pas 500mAh).
wink

Et le 5v, c'est la norme USB... c'est le circuit de régulation du matos qui va l'amener à cette valeur.
Pour l'intensité, elle varie en fonction de la capacité du panneau solaire et des besoins de l'appareil à recharger (si le smartphone support 2A max, il ne tirera pas plus).

Scaramouche a écrit :

Y a moyen - autre qu'acheter une bonne marque en l'espérant bien optimisée - de trouver des powerbank descendant le plus bas possible, parce que 400mAh plutôt que 500 ça fait descendre les 71,4% à... gngn 57% ! ça vaut vachement le coup !

Et sinon comment avoir une idée de ce minimum entrant, selon les modèles, les marques etc. ?

L'info est jamais donnée par les constructeurs et j'ai pas vu passé de tests comparatifs...
Faut chercher, ça doit pouvoir se trouver.


Scaramouche a écrit :

Au fait y a-t-il une règle pour savoir, pour 5000mAh stockés, combien sont exploitables ?
Inversement : pour une batterie de smartphone à 2300mAh, combien devra faire une powerbank environ pour effectuer une charge à peu près complète ?

Compte 20% de perte environ...
La powerbank est en 3.7, qui est converti en 5v pour la charge, pour stocker en 3.7v dans la batterie du tel... chaque conversion amène ses pertes.

A noter que recharger de 0>90% implique moins de perte que de charger de 90>100%... la résistance augmente d'autant que la batterie est pleine.
De plus, pour ne pas abimer la batterie, les circuit ralenti la vitesse de charge sur la fin.

Scaramouche a écrit :

A propos de la petite powerbank 5000mAh (Anker) que j'ai zieutée, y a : "Bénéficiez d'un courant de 2.4A pour recharger vos téléphones ou tablettes le plus vite possible grâce à nos technologies PowerIQ et VoltageBoost qui gèrent le flux de courant en fonction des besoins de votre appareil."

J'aurai plutôt intérêt à chercher du 1.A donc, et pas de PowerIQ et Voltage Boost si possible.
Mais si je tape dans les bonnes marques, je sais pas si je vais pouvoir éviter ces PowerQuickBoost etc.

Faut aussi voir ce que gère le tel.
Si il gère max 2A en entrée, même si ta powerbank balance plus, il ne prendra que 2A max.
wink

Dernière modification par Redfish (07-02-2018 23:45:39)

Hors ligne

#13 09-02-2018 10:06:28

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Bonjour et rebonjour smile
moi aussi encore petite question sur panneau solaire et co.
Une fois que la battérie ou la powerbank est complètement chargé, il faut la débrancher, sinon elle risque de s'abîmer: en tout cas, elle commence alors à chauffer et ce n'est peut-être pas une bonne idée de la laisser ainsi!
Mais qu'en est-il du panneau solaire dans la même situation?
Admettons qu'il est en plein soleil, que toutes les battéries et powerbanks ont été chargé à fond et débranchées par la suite: que va-t-il arriver au panneau s'il reste exposé au soleil sans pouvoir refiler l'électricité dans un autre engin quelconque? Est-ce qu'il y a un risque similaire que les composants électroniques du panneau pourraient s'abîmer par un genre de "surcharge" ou "surchauffe"?

Hors ligne

#14 09-02-2018 10:23:45

Les hauts
Membre
Inscription : 26-01-2018

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Hobbit a écrit :

Bonjour et rebonjour smile

Mais qu'en est-il du panneau solaire dans la même situation?
Admettons qu'il est en plein soleil, que toutes les battéries et powerbanks ont été chargé à fond et débranchées par la suite: que va-t-il arriver au panneau s'il reste exposé au soleil sans pouvoir refiler l'électricité dans un autre engin quelconque? Est-ce qu'il y a un risque similaire que les composants électroniques du panneau pourraient s'abîmer par un genre de "surcharge" ou "surchauffe"?

Absolument aucun risque pour le panneau solaire:

Les rayons du soleils créent une tension entre les deux fils de ton panneau. Si il n'est pas branché la tension varie directement en fonction de l'ensoleillement mais aucun courant ne passe, aucun problème d'endommagement ou de surchauffe.

Hors ligne

#15 09-02-2018 10:42:55

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Merci Les hauts,
cela me rassure beaucoup!  smile

Hors ligne

#16 09-02-2018 11:15:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

A noter qu'une powerbank (de qualité) ne risque rien à rester branchée... il y a des circuits de régulation dessus, ça coupe quand c'est plein (et ça ne charge plus tant que c'est pas descendu peu).
wink

Hors ligne

#17 17-02-2018 19:31:55

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Hey Redfish !

Redfish a écrit :
Scaramouche a écrit :

Y a moyen (...) de trouver des powerbank descendant le plus bas possible, parce que 400mAh plutôt que 500 ça fait descendre les 71,4% à... gngn 57% ! ça vaut vachement le coup !

Et sinon comment avoir une idée de ce minimum entrant (...) ?

L'info est jamais donnée par les constructeurs et j'ai pas vu passé de tests comparatifs...
Faut chercher, ça doit pouvoir se trouver.

Je me suis dit dans ma petite tête de hamster : les petites powerbank solaires sont decevantes (trop longues à charger), mais peut-être acceptent-elles des charges entrantes plus faibles ?
Donc si j'en prends une pour faire batterie tampon, peut-être prendra-t-elle plus de charge du panneau solaire ?

Agade :

10731_power_solar_17-02-18.jpg

Solar charging:5V/200mA

ça veut peut-être dire que la batterie accepte une charge entrante à partir de 200mA, ce qui est super bien !
Par contre cette batterie solaire m'étonne : 20000mAh pour 200 g, impérméable et antichoc en prime.
là sur Aliexpress

Donc l'idée, je sais pas si c'est possible, c'est de prendre ce truc ou un équivalent,bref une batterie solaire à 200mA "solar charging"  comme batterie tampon de mon petit panneau solaire.

Hors ligne

#18 17-02-2018 20:30:55

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Je ai même trouvé un à "Solar charging 5V/120mA"
10731_2018-02-17_17-02-18.png

Pour 146 g et 5000mAh

Mais est-ce que la connectique va permettre de la charger avec la sortie USB du panneau solaire ?
That is the question.

Hors ligne

#19 18-02-2018 01:45:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Scaramouche a écrit :

Hey Redfish !

Redfish a écrit :
Scaramouche a écrit :

Y a moyen (...) de trouver des powerbank descendant le plus bas possible, parce que 400mAh plutôt que 500 ça fait descendre les 71,4% à... gngn 57% ! ça vaut vachement le coup !

Et sinon comment avoir une idée de ce minimum entrant (...) ?

L'info est jamais donnée par les constructeurs et j'ai pas vu passé de tests comparatifs...
Faut chercher, ça doit pouvoir se trouver.

Je me suis dit dans ma petite tête de hamster : les petites powerbank solaires sont decevantes (trop longues à charger), mais peut-être acceptent-elles des charges entrantes plus faibles ?
Donc si j'en prends une pour faire batterie tampon, peut-être prendra-t-elle plus de charge du panneau solaire ?

Agade :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -02-18.jpg

Solar charging:5V/200mA

ça veut peut-être dire que la batterie accepte une charge entrante à partir de 200mA, ce qui est super bien !
Par contre cette batterie solaire m'étonne : 20000mAh pour 200 g, impérméable et antichoc en prime.
là sur Aliexpress

Donc l'idée, je sais pas si c'est possible, c'est de prendre ce truc ou un équivalent,bref une batterie solaire à 200mA "solar charging"  comme batterie tampon de mon petit panneau solaire.

Je pense que c'est un fake.
3400mAh@3.7v c'est 45gr... sans boitier aucun (et encore ça, c'est les accus avec la meilleur densité énergétique, les fabricants noname n'utilisent pas ça).
Donc 20000mAh c'est au minimum 264gr... et il faut rajouter le poids du boitier.
Donc soit c'est pas 20000, soit c'est pas 200gr.

C'est comme les lampes annoncées 5000 lumens avec une seul diode et un acu 1.5v... ça existe pas.

Si vous voulez uniquement du vérifié, faut regarder sur banggood et gearbest.
C'est pas du marketplace, donc tout est sous le contrôle du site de vente... et ils vendent pas du fake (ils tiennent à leur image de marque).

Dernière modification par Redfish (18-02-2018 01:48:03)

Hors ligne

#20 18-02-2018 09:54:36

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Beaucoup de batteries solaires annoncent des mAh délirants.
Mais des fois c'est plus réaliste, par exemple 5000 mAh, c'est pour 146g
comme là
146g pour batterie + panneau solaire

Je vais aller faire un tour sur Banggood et Gearbest

Par contre je me demande si n'importe quelle batterie solaire fera l'affaire, si elles peuvent a priori être rechargées par l'USB du panneau solaire externe, ou s'il faut que je choisisse une hybrid, rechargeable par solaire et secteur.

Hors ligne

#21 18-02-2018 10:25:33

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Encore plus délirant sur Gearbest :

Capacity Range: Over 10000mAh
Capacity (mAh): 48000mAh
(...)
Battery Type: Li-ion Battery
(...)

Product weight: 0.190 kg

ici

Hors ligne

#22 18-02-2018 10:55:00

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Arf, leur sérieux en prend un coup là.
big_smile

Edit: Ils disent 10h pour une charge complète.
En partant sur du 3w (impossible avec une taille de capteur de 13*8cm), en 10h on arrive avec difficulté 5000mA (en comptant les pertes).
Bref, je tablerai plus sur du 4 800mAh au lieu de 48 000mAh.

Dernière modification par Redfish (18-02-2018 10:58:32)

Hors ligne

#23 18-02-2018 11:06:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Après, il n'y a pas marqué à quelle tension... donc on peut faire dire ce qu'on veut.
48.000mAh@0.37v = 4.800mAh@3.7v
lol

Je leur ai envoyé en un repport pour info erronée... on verra le retour.

Dernière modification par Redfish (18-02-2018 11:07:14)

Hors ligne

#24 18-02-2018 11:18:49

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

Oui j'ai l'impression que les batteries solaires ont des modes de calcul, hm, très différents.
Il doit y avoir un biais de présentation, ça me rappelle quand je me renseignais pour m'acheter une stéréo-fifi je devais faire attention aux Watts annoncés, entre je sais plus, les Watts efficaces et les Watts nominaux, un truc comme ça, les petites marques mettaient en avant des chiffres non pas faux, mais trompeurs.

Quel merdier. Déjà que c'est pas simple pour ceux qui maîtrisent les bases théoriques, alors nous ?  hmm

Hors ligne

#25 18-02-2018 11:53:05

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Electricité] Powerbank pour panneau solaire

La question a été posée sur Gearbest :

"(...) How is it possible to have 48000mAh? Is is true? Thanks

By Sara CabralMar-22/2017 06:03:04


Hello Sara
(...)
It is 48000mAh. This capacity is measured in the factory test."

Doit y avoir un biais, une entourloupe légale, par contre ça rend très difficile la comparaison des batteries classiques et des batteries solaires, du coup  hmm

Hors ligne

Pied de page des forums