Aller au contenu

Annonce

#276 17-02-2018 22:06:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Galou83 a écrit :

...

J'en profite... Le mien depuis quelques temps.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/9313_rui-11116-ipractic-multi-knife_17-02-18.jpg

Lame de 6,3 cm + pince à épiler + ciseaux + scie
acier revetu titane
74g sur ma balance.

...

Tiens, mais c'est mon couteau !

J'ai peiné à le trouver. Il a les fonctions que je cherchais, et uniquement elles :

- une lame pour couper proprement la nourriture, éplucher les fruits

- une scie pour scier du bois quand le diamètre de la branche ne permet pas de la rompre à la force des bras, pour mon réchaud à bois

- une pince à épiler si tiques ou échardes (très peu utilisée)

- des ciseaux pour couper les ongles après plusieurs semaines de vadrouille, tailler la barbe pour ne pas faire peur, ouvrir proprement les contenants de nourriture

Mais ce n'est pas encore mon couteau idéal, car la qualité est moindre, à mon avis, que celle d'un couteau suisse. Le ressort des ciseaux a rapidement cassé, rendant le taillage de barbe assez fastidieux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#277 17-02-2018 22:37:25

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'ai pas de barbe, moi  lol
Je ne trouve pas qu'il fasse grise mine face à des couteaux plus réputés : La lame coupe très bien, et rien à redire de la scie au regard de l'usage que j'en ai. Et les pivots n'ont pas pris de jeu alors qu'il m'est arrivé de forcer dessus.
Mais je reconnais que le point faible est les ciseaux. Le ressort du mien n'a pas de soucis, mais ils peinent un peu sur mes griffes de pied. A leur décharge, rares sont les ciseaux qui ne fassent pas la grimace face aux griffes en question, et à ce jeu là j'ai explosé ceux d'un Victorinox l'an dernier... Au point que j'envisage sérieusement de m'alourdir de mon "vrai" coupe ongle de 20g pour mes prochaines sorties un peu longues.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#278 17-02-2018 22:53:33

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Quelle chance de ne pas avoir cette corvée de taillage de barbe !

Peut-être connais-tu l'usage des crans au dos de la lame ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#279 18-02-2018 00:50:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

uN3zii'' a écrit :

Je crois que tu as une vision assez cliché de la nature nomadeceuilleur.

Ou l'inverse ? J'aurais dit pareil avant de le faire. Puis j'ai vraiment vécu en nomade-cueilleur complet, en autonomie, en France, plusieurs saisons. J'en prépare un topo dans le trombi. Les habitations, les chemins, suffit de les éviter, la France, c'est que de l'artificiel, oui, il y a quand même largement assez pour s'y nourrir.

Je me souviens d'une chilienne qui était venue pour assister à un mariage direct du Chili chez mes parents quand j'étais enfant, elle parlait pas un mot de français. Et elle voyait plein d'herbes (des fois des mauvaises herbes pour nous) et elle disait le même mot marrant qui se traduisait pas "comestible". Elle en voyait partout alors qu'on lui disait, mais c'est par là le jardin. C'était les mêmes plantes, sauf qu'elle disait qu'au Chili elles étaient plus volumineuses.

Hors ligne

#280 18-02-2018 03:16:40

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

nomadecueilleur a écrit :

j'ai vraiment vécu en nomade-cueilleur complet, en autonomie, en France, plusieurs saisons

Salut,

J'ai du mal à imaginer comment, dans la nature, la quête de la totalité des calories nécessaires à la survie puisse encore laisser du temps pour faire du nomadisme.

Si j'essaye de me représenter l'ampleur de la tâche, je me dis que 10h par jour ne me suffiraient pas, et de loin.

Concrètement, en deux mots, ça se passe comment ? Tu manges quoi et ça te prend combien d'heures pas jour, la recherche des aliments puis la préparation ?

Sympa si tu peux décrire un peu la prouesse. smile

Dernière modification par SionBhravi (18-02-2018 03:18:26)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#281 18-02-2018 11:29:05

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Le temps est venu d'ouvrir une discussion sur le forum d'en face, non ? tongue  wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#282 18-02-2018 12:34:14

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

marcheur75 a écrit :

Peut-être connais-tu l'usage des crans au dos de la lame ?

C'est une zone d'appui du pouce. Cela évite de "glisser". Du moins c'est le but initial et on trouve cette "fonction" sur de nombreux couteaux dits plus ou moins "tactiques", quand ce n'est pas repris pour de simples raisons "esthétiques".


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#283 18-02-2018 13:45:05

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Galou83 a écrit :

...

C'est une zone d'appui du pouce. Cela évite de "glisser".

...

Merci pour cet éclaircissement Galou83.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#284 18-02-2018 14:57:41

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

SionBhravi a écrit :

J'ai du mal à imaginer comment, dans la nature, la quête de la totalité des calories nécessaires à la survie puisse encore laisser du temps pour faire du nomadisme.

Je devrais le poster avant ce soir, sans image pour l'instant. "Du temps pour faire du nomadisme" ? La recherche de nourriture, c'est du nomadisme, c'est de la marche, et la nature est en grande partie comestible.

Ce n'est pas de la survie, qui impliquerait un environnement hostile, c'est tranquille, agréable et je n'ai rencontré aucun danger.

La nourriture, c'est entre le milieu et fin de matinée, et c'est terminé pour la journée. Sauf l'hiver, il peut y avoir du "grignotage" ponctuel un peu après.

Hors ligne

#285 18-02-2018 19:47:22

Eric64800
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Salut,

marcheur75 a écrit :
Galou83 a écrit :

...

J'en profite... Le mien depuis quelques temps.
https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/9313_rui-11116-ipractic-multi-knife_17-02-18.jpg

Lame de 6,3 cm + pince à épiler + ciseaux + scie
acier revetu titane
74g sur ma balance.

...

Tiens, mais c'est mon couteau !

...

- une scie pour scier du bois quand le diamètre de la branche ne permet pas de la rompre à la force des bras, pour mon réchaud à bois

...

Juste par curiosité , on arrive à couper quel diamètre de bois ?

Merci

Hors ligne

#286 18-02-2018 20:08:35

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Eric64800 a écrit :

...

Juste par curiosité , on arrive à couper quel diamètre de bois ?

Merci

La partie dentée de la scie fait 3,5 cm. On arrive en tournant autour de la branchette (j'espère être clair) à scier des diamètres de 2,5 cm.

Ce n'est pas une scie égoïne destinée à débiter des branches pour un feu de camp ou la cheminée d'une cabane.

Mais c'est, je pense, suffisant pour alimenter les réchauds à bois.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#287 18-02-2018 20:10:53

Eric64800
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Merci !

Oui c'est clair je vois bien le procédé et largement suffisant .

Hors ligne

#288 25-09-2018 16:58:34

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Je profite de ce post très fourni plein de connaisseurs pour vous demander un conseil.

J'ai besoin d'un couteau / outil multifonctions pour mes randos en bikepacking, voici mon cahier des charges :

Lame inox, de préférence deux lames de taille équivalente (une pour manger, une pour le reste) d'au moins 8-10 cm
Ciseaux pour le coupage des ongles, des pansements, etc.
Pince à échardes
Scie (mon objet antistress)
Couleur vive pour le repérer facilement
Le plus léger possible, ça va sans dire
Pas besoin d'outillage complexe que j'ai sur le multi-outil de vélo, lui aussi assez lourd (110 g) mais je le trouve indispensable.

Pour le moment j'ai un Victorinox Hiker assez lourd mais bien adapté. Auriez vous une idée d'un modèle plus léger ?

Merci de votre aide


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#289 25-09-2018 17:32:57

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Regarde peut être sinon chez swiza ? Ou alors leatherman ?

Hors ligne

#290 28-09-2018 18:14:50

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Je viens de recevoir mon Victorinox Executive 81 (21g) pour remplacer un gros Huntsman de 96 grammes... J'étais parti pour un "classic" vu les recommandations à droite à gauche et puis je me suis dit quand même que la lame était vraiment riquiqui, d'où mon choix pour la taille juste au dessus.

Heu... on peut vraiment couper des trucs avec la lame ? Genre du fromage un peu dur ?
J'ai l'habitude des lames plus épaisses, genre un spyderco ladybug à côté ça à l'air indestructible. Là j'ai l'impression que la moindre torsion latérale va tordre la lame.

Ceux qui utilisent un classic (ou équivalent) vous débitez du sauciflard, du pain dur et de la mimolette extra vieille au kilomètre sans souci ?

Parce que j'avoue être très septique et quasi tenté par laisser tomber le Victorinox (ça fera un cadeau) et utiliser à la place le ladybug + acheter juste des ciseaux victorinox car la raison principale du choix du Victorinox c'est qu'en pratique je me sers quasi + des ciseaux que de la lame.

C'est aussi dommage que dans les douze millions de références Victorinox il n'y en ait pas un avec juste une belle lame, des ciseaux et les traditionnels pince à épiler + cure dent. La lame avec la lime (classic, Executive 81) me semble un peu inutile et son poids aurait gagné à être déporté dans la solidité de la lame principale.

Avis ?

Dernière modification par moby59 (28-09-2018 18:17:36)

Hors ligne

#291 28-09-2018 18:41:42

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Compte-tenu de tes habitudes d'utilisation, je pense que les ciseaux Vic complétés par une lame efficace (le Ladybug en l'occurrence) est une bonne solution.

Dernière modification par mustang (28-09-2018 18:42:01)

Hors ligne

#292 28-09-2018 19:48:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

J'utilise exclusivement le Classic depuis maintenant 2 ans et je n'ai jamais ressenti le besoin de passer à plus gros. Que ce soit du saucisson bien sec ou du fromage à pâte dur, je n'ai jamais senti la moindre faiblesse dans la lame.
Idem pour le ciseau qui est vraiment très performant par rapport à la taille.

Édit : la lime à surtout l'intérêt de servir de tournevis plat si besoin, ou à limer un ongle cassé (mais je l'utilise quasiment jamais il est vrai)

Dernière modification par Ezequiel54 (28-09-2018 19:51:13)

Hors ligne

#293 07-10-2018 12:17:46

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Vu en magasin :
http://marine.wichard.com/rubrique-lame … 00-ME.html

60g, pas très léger dans l'absolu mais impressionnant vu l'épaisseur et la qualité de la lame.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#294 07-10-2018 12:34:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Quelle longueur de lame ?
Par contre le cranté sur quasi tout le fil, pas très pratique...

Hors ligne

#295 07-10-2018 14:55:09

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Les "dents" sur le début de lame ont une explication pour un couteau marin, c'est pour couper les cordages en cas d'urgence.
Pour un couteau utilitaire, l'intérêt est beaucoup plus discutable : coupe moins nette, plus difficile à entretenir, plus lourd (la lame doit être plus épaisse), pas ambidextre (souvent une émouture chisel sur les dents)...

Hors ligne

#296 07-10-2018 15:32:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

Lame 8*2cm

Existe en lame lisse http://marine.wichard.com/rubrique-Lame … 00-ME.html

La lame crantée c'est pour remplacer la scie, mon objet anxiolytique  wink

Je n'ai pas acheté celui là au final mais je l'ai apprécié.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#297 08-10-2018 10:04:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

DDN17 a écrit :

La lame crantée c'est pour remplacer la scie, mon objet anxiolytique  wink

En anxiolytique, ça marche sans doute pareil big_smile mais sinon ça n'a pas la même fonction qu'une scie, c'est plutôt pour couper les textiles, plus vite qu'une lame lisse mais moins propre.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#298 08-10-2018 10:48:18

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

NikoJorj a écrit :
DDN17 a écrit :

La lame crantée c'est pour remplacer la scie, mon objet anxiolytique  wink

En anxiolytique, ça marche sans doute pareil big_smile mais sinon ça n'a pas la même fonction qu'une scie, c'est plutôt pour couper les textiles, plus vite qu'une lame lisse mais moins propre.

C'est vrai. Mais c'est surtout utile quand on coupe des trucs dans des assiettes en matériaux durs : le couteau reste opérationnel plus longtemps, sans entretien.

Une scie ce n'est pas seulement un crantage, il faut aussi qu'elle soit avoyé ou quelque chose qui fasse fonction.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#299 08-10-2018 11:26:27

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

@ moby59,

chez victorinox tu as aussi :

- l'ambassador (35 g) qui a une lame plus longue que le Classic et une meilleure tenue en mains, avec ciseaux cure-dents et pince à épiler.

- le compact (65 g) qui a : lame longue (comme ton huntsman), manche épais pour une bonne tenue en main, ciseaux (même taille que le huntsman), cure-dents, pince à épiler, stylo (finalement assez utile). Et aussi crochet et titre bouchons + lime à ongles évidemment.

perso, j'utilise l'une ou l'autre.
ils sont parfait tous les deux.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#300 08-10-2018 11:47:25

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Quel couteau MUL utilisez-vous ? [SRSR]

M'étant délesté d'un swiza lors du weekend mulvivor qui a fait le bonheur de yoyodesso et que je recommande modèle dpo6.

J'ai récupéré pour ma part, un little fin de chez kabar, qui selon le constructeur ne pèse que 60g.

Modèle d'inspiration pukko d'où le nom, il présente une bonne prise en main et un tranchant rasoir.

9240_20181007_224053_08-10-18.jpg

Donc je pense qu'à défaut de couteau rando il servira de couteau d'office ou pour préparer la nourriture.

Bref une référence sympathique !

Hors ligne

Pied de page des forums