Aller au contenu

Annonce

#1 29-01-2018 15:52:15

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

[Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

Bonjours les MUL !

De retour sur le forum après bien des périgrinations (Asie, australie et dernièrement 100 jours au Nepal). Et me voici a demander l'aide de la communauté pour mon nouveau trek.

Départ le 12 avril de Toulouse (l'avion est à 6h, donc si jamais il y a quelqu'un sur Toulouse qui peut m'heberger une nuit....) pour le sud de la Sardaigne. J'ai payé le billet d'avion 55e d'ailleurs pour info. Evidemment en allé simple big_smile

N'ayant pas trouvé mon bonheur avec la fonction rechercher, j'aimerai donc connaitre des personnes qui savent ou ont été en Sardaigne.

Mes questions sont les suivantes :
-ou trouver des cartes topographique, ou un livre reprenant un tracer sud nord prédéfinie?
-connaissez vous un site web regroupant les tracets de trek qui pourrait m'indiquer quelle route prendre de la pointe sud à la pointe nord?
-il y a des soucis pour trouver de l'eau (ca m'est deja arrivé en Croatie, c'était pas simple tout les jours) ?
-il y a des refuges? accesible pour un moyen quelconque?
-temperature ressenti entre mi avril et mi mai?

Bon pour le matos, mon fidèle compagnon, le pipedream 600 sera encore de la fête. Il a maintenant 6 7 ans et commence à montrer de serieux signe de fatigue. Faut dire que je l'ai rentabilisé ! Toujours mon rechaud bois, popote titane, mon sac à dos UL 1.1kg de marque macpac (45l). Il me faudra juste une nouvelle paire de chaussure, de nouveaux batons de marches. Mon "kway" imperrespi qui tombe en morceau mais il fera l'affaire encore. Mon mini short habituel, mon colant, et encore ma fidèle doudoune hardwear (8 ans pour elle!)

Mais aussi savoir si je prends un pantalon anti pluie...Il me faut aussi deux t shirts, sauf à en prendre des classiques. Je vais y reflechir.

Je cherche aussi des coins que vous avez trouvé magnifique, des must see.

Concernant la Corse, c'est tout sauf le GR20 big_smile je cherche à trouver un tracé sud nord qui l'évite smile Mais j'avoue que je suis pour le moment focalisé sur la Sardaigne.

Je vous remercie de votre concours et bonne balade !

Dernière modification par hilda (29-01-2018 16:00:06)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#2 29-01-2018 16:15:31

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

Salut,

Des infos sur la Sardaigne dans ce récit de Rene94 (trouvé via l'index des récits, menu de gauche) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25694


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#3 29-01-2018 16:39:33

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

je te remercie. J'avais trouvé ces deux topics mais ils ne correspondent pas vraiment à mes recherches. D'un coté le très connu selvaggio blu, pour lequel on trouve pas mal d'info mais c'est beaucoup trop technique pour ce que je recherche.

https://www.youtube.com/watch?v=i7B8YcPGpKA

En solo, je ne suis pas du genre à tenter ma chance.

Et l'autre topic c'est du kayak : ca doit etre sympa aussi tient big_smile


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#4 29-01-2018 17:26:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

J'étais en Sardaigne en décembre, en mode voyageur, avec quelques promenades à la journée ou demi-journée.

Il existe un guide en anglais "walking in Sardinia" que je viens de vendre à un camarade du forum.

J'ai vu dans un de mes hébergements un guide de randonnée en italien, dont je ne me souviens plus des références. Mais les italiens éditent bien des guides de randonnée sur la Sardaigne.

Les randonnées décrites dans ces deux ouvrages étaient surtout des boucles, mais l'on peut toujours les concaténer pour en faire des promenades multi-jours.

Il y a possibilité d'atteindre via des sentiers des sites Nuragiques un peu perdus, l'une des principales attractions de cette île (et la grande fierté des Sardes). Je crois qu'il ne faut pas manquer non plus les villages aux murs recouverts de fresques, assez uniques au monde.

Aucune idée sur les refuges, mais il y a beaucoup de guesthouses dans les petites villes ou villages.

Le réseau de transport en bus est efficace, une fois qu'on a décrypté la signification de FER, FEST, SCOL, GIOR et autres. Avec de la patience il permet de rejoindre les sentiers ou de court circuiter les zones sans intérêts pour la marche.

La Sardaigne m'a semblée plutôt arride, peu boisée, et souvent clôturée. D'après mes interlocuteurs Sardes, le bivouac n'y est pas autorisé, mais cela s'applique surtout au bord de mer.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#5 31-01-2018 11:50:42

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

Merci marcheur75 pour ton post.

Il sera en effet possible de trouver des guides en anglais sur place. Mais j'ai plus l'habitude de choisir un tracet qui traverse un pays. Pas de petites randos à la journée ou 2 3 jours.

Du coup je ne prends jamais de guide. Surtout pour la sardaigne. j'ai passé 100 jours au Nepal seul et sans guide. Je vais survivre à ce beau pays aussi big_smile

Le bivouac n'est pas autorisé dans une très grande majorité de pays, mais je ne me suis jamais fait prendre en 8 ans big_smile C'est pas bien difficile d'etre caché quand on est à pied.


Sinon, à première vu, je pense remonter vers le nord en passant en maximum par la "montagne", donc plutot sur la droite.

Si la personne qui a acheté ton guide veut bien se manifester big_smile

Petite question : on trouve de l'eau facilement?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#6 01-02-2018 00:28:47

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

je suis allée en sardaigne il y a 3 ans, plutôt en sentier côtier (de montevecchio à portoscuso de mémoire).

quelques ressources  générales que j'ai gardé dans mes bookmarks :

http://www.enrosadira.it/sentieroitalia/sardegna.htm

http://www.sardegnaambiente.it/foreste/ … tieri.html

http://www.ilportalesardo.it/outdoor/mappatrek.htm

il y a peut-être des idées à pêcher dans le chemin sarde de saint-jacques :

http://www.camminando.eu/wordpress/in-i … antu-jacu/

voilà!

smile

Hors ligne

#7 01-02-2018 18:07:32

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

je vais regarder cela de suite smile merci

J'avais repéré sur une application android (europe 3d, qui derrière sont nom de merde me semble excellente, mais payante a vie ou abonnement) les "SI" dont plusieurs, qui en fesant la jonction vont du sud au nord.

Saint Jacques était une supe idée ! Mais le tracé ne me plait pas plus que cela, surtout dans la moitié sud. Il passe à gauche des montagnes big_smile big_smile

Genre par exemple rejoindre par des routes de traverse le SI-028 à Bruncu simeoni. Puis SI 027, 025 024 023 021 019 etc...(merci l'appli cité plus haut, ya 15 jours gratuit pour tester).

Je pense l'acheter big_smile

Sinon, pour la Corse, connaissez vous un chemin (entre mi fin mai jusqu'à début juillet) qui passerait en parallèle du GR20? Bien que le tracé  du GR20 donne le kiki tout dur big_smile

merci

Dernière modification par hilda (01-02-2018 18:30:34)


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#8 19-02-2018 11:58:21

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

Bonjour,

c'est moi qui ai acheté le guide sur la Sardaigne.
Si tu as des questions à poser, n'hésite pas.

Hors ligne

#9 19-02-2018 13:46:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

Une traversée Sud-Nord de la Corse qui pourrait correspondre à ton cahier des charges, à savoir passer en parallèle du GR20, à l'exception de quelques kms, évitables pour certains d'entre eux d'ailleurs, si énergie et envie disponible wink
Celui en bleu ou en mixant avec le rouge, au choix, les 2 avec un départ début Juin, pour les conditions smile

En bleu     itinéraire 2014
En rouge   itinéraire 2013


6253_corse_3bis_31-08-14.png


Traces disponibles ici :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=26677
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23988


Flo

Dernière modification par florencia (19-02-2018 13:51:26)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#10 09-04-2018 21:18:02

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

merci !

depart j-2


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#11 09-04-2018 23:34:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Questions multiples] sardaigne sud nord départ mi avril puis Corse.

Hilda, je te réponds ici, car ton adresse mail est non valide :"Undelivered Mail Returned to Sender"...

Non, je n'ai pas de trace unifiée, uniquement jour par jour, c'est déjà pas si mal smile

PS : et comme mon pseudo l'indique, je suis une fille wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums