Aller au contenu

#1 14-09-2011 14:02:36

fmrkiroule
Membre
Inscription : 14-09-2011

[Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

nouveau venu , bjr à tous
qui peut me dire si je peux réimperméabiliser un DT a enduction PU, avec les savants mélanges décrits dans le forum: silicone -white spirit, ou pas ?
sinon y a -t-il une autre méthode, d'autres matériaux ?
merci aujourd'hui pour le coup de main

Hors ligne

#2 14-09-2011 19:15:07

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Je n'ai pas testé le cocktail silicone/white mais le vieux campeur vend des liquides pour réimperméabiliser les doubles toits, les vêtements ...

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … iliser?p=2

Dernière modification par antoinepierre (14-09-2011 19:19:10)

Hors ligne

#3 14-09-2011 19:17:05

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

antoinepierre a écrit :

Je n'ai pas testé le cocktail silicone/white mais le vieux campeur vend un liquide pour réimperméabiliser les doubles toits.

Déjà testé sur une tente du Vieux : ça ne marche pas.

Hors ligne

#4 17-09-2011 14:22:50

fmrkiroule
Membre
Inscription : 14-09-2011

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

déjà essayé différents cocktails tout faits, bof
(a part le "seam grip" qui marche pour les coutures)
merci quand même

Hors ligne

#5 17-09-2011 18:36:52

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Il y a un produit qui convient pour le PU, c'est le SeamSure, à base d'uréthane.
J'ai utilisé pour un sac à dos, ça tient bien.

Hors ligne

#6 19-09-2011 21:07:28

fmrkiroule
Membre
Inscription : 14-09-2011

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

merci pour la réponse ,
je regarde dans cette direction , je recherche donc un urethane liquide applicable en spray sur tissu ?? ou bien à diluer, mais avec quel diluant ?? eau , WS ?
je trouve surtout des gros conditionnements industriels, ou pour des petites surfaces façon "seam sure ", mais pas ce qui conviendrait à mes qques m2 de toile .
tte suggestion bienvenue , je progresse doucement
ciao

Hors ligne

#7 25-03-2012 23:44:20

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Faire soi-même son produit de réimpermébilisation au polyuréthane :

Mélange acétone / mousse polyuréthane (200g / 5 - 20g).
De nombreux tests et expérimentations ici, par El Sombrero de Vélorizontal:
LIEN (public, mais il faut être inscrit pour voir les images en grand).

Mélange acétone polyuréthane, par El Sombrero de Vélorizontal

Ça coûte presque rien, il en faut peu et c'est léger big_smile

J'ai moi-même testé, avec un mélange un peu trop concentré (et puis j'en ai mis plusieurs couches !) pour un vieux sac à dos, ça fait une imperméabilisation de malade, mais ça rigidifie plus ou moins le tissus. ça renforce énormément la toile aussi. ça allourdit le sac à dos de 10 grammes environ (dans mon test ça devait plutôt être 20g...)

Si je peux donner qq conseils :
- privilégier des mélanges hyper dilués (couleur miel ou plus clair encore, et non pas brun) et en faire plusieurs couches
- pour se rendre compte du résultat, ATTENDRE plusieurs heures, même si ça sèche en plein soleil, et même si ça paraît être sec et même si l'effet paraît être insuffisant.
- ne pas enlever les chiffons de remplissage avant ces quelques heures.
Car ce n'est qu'après ces longues heures (3, 4, 5h ?) que l'on peut vraiment se rendre compte du résultat.
- expérimenter avant et plusieurs fois, sur des tissus ou des vieux sac qui craignent rien.

C'est comme ça que je me suis fait avoir : "boaaaf, allez encore une p'tite couche, ça lui f'ra pas d'mal !..." Ça paraissait tellement dilué ! Résultat : le tissus est devenu complètement dur par endroits ! hallucinant ce produit !!
C'est pas si grave, ça n'empêche pas d'utiliser le sac (ou la boite en carton devrai-je dire), c'est juste un peu plus bruyant (genre voile de bâteau) et un peu moins maniable. Et un peu moche aussi par endroits.
En tout cas, imperméabilité 200% ! Autre intérêt, le sac tient debout tout seul, même vide ! lol

Mais il faut vraiment lire tous les tests sur ce fil sur Vélorizontal, ça vaut le coup, car à la fois c'est facile à mettre en oeuvre et peu couteux, mais en même temps c'est facile de faire n'importe quoi. Il y a aussi qq bonnes astuces.

Dernière modification par florenm (25-03-2012 23:45:35)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#8 27-03-2012 17:57:20

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

J'y repense.
Pour un double toit, je pense qu'il faudrai mettre une version vraiment très diluée de ce mélange, car sinon, ça va "cartoner" et devenir très bruyant (vent, pluie), genre caisse de résonnance...


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#9 30-03-2012 13:07:48

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

florenm a écrit :

J'y repense.
Pour un double toit, je pense qu'il faudrai mettre une version vraiment très diluée de ce mélange, car sinon, ça va "cartoner" et devenir très bruyant (vent, pluie), genre caisse de résonnance...

Salut florenn,
sachant l'acétone un excellent solvant pour les matières plastiques, peintures, j'ai eu un doute et fait trempé du nylon dans l'acétone, çà ne bouge pas.
Au niveau du produit, il existe peut être d'autres solutions que la mousse PU, c'est la colle à bois PU qui a tendance à mousser très légèrement,et aussi le Mastic PU "SIKKA 11FC". Ce dernier reste élastique après séchage ce qui est de bon présage au niveau du raidissement de la toile. L'as-tu essayé?

Cordialement

Hors ligne

#10 30-03-2012 13:50:11

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

miguel a écrit :

sachant l'acétone un excellent solvant pour les matières plastiques, peintures, j'ai eu un doute et fait trempé du nylon dans l'acétone, çà ne bouge pas.

Oui, il vaut mieux tester avant. De mon côté je n'ai pas rencontré de problème, testé avec 2 sac à dos, nylon (sangles) et probablement polyamide.

miguel a écrit :

Au niveau du produit, il existe peut être d'autres solutions que la mousse PU, c'est la colle à bois PU qui a tendance à mousser très légèrement,et aussi le Mastic PU "SIKKA 11FC". Ce dernier reste élastique après séchage ce qui est de bon présage au niveau du raidissement de la toile. L'as-tu essayé?

Non pas testé le Sika, je ne connaissais pas, mais ça vaudrait le coup d'essayer ! smile
La colle à bois PU, je connais mais pas testé, mais je pense que le résultat doit être proche de celui de la mousse ?

C'est important aussi de protéger les fermetures éclair avec de la cire. Il vaut mieux éviter aussi d'en mettre sur les sangles et ficelles, elles perdent en souplesse. La souplesse peut revenir en partie après en les tordant, mais ce n'est quand même pas top...

Dernière modification par florenm (30-03-2012 13:51:05)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#11 30-03-2012 22:10:40

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Un ce ces quatre je vais tester avec du Sikka 11FC pour mon sac à dos, çà me tente bien ton système. Merci  smile

Cordialement

Hors ligne

#12 30-03-2012 23:31:14

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

miguel a écrit :

Un ce ces quatre je vais tester avec du Sikka 11FC pour mon sac à dos, çà me tente bien ton système. Merci  smile

smile cool, si tu le fais, je serai très curieux de savoir ce que ça donne ! (J'espère que tu vas tester sur un tissu qui craint pas avant !)

PS : Mais c'est surtout "El Sombrero" qu'il faut remercier : ICI wink (à lire en entier !!) El Sombrero (Velorizontal)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#13 03-04-2012 21:58:29

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

J'ai essayé acétone et 11FC, cela ne fonctionne pas, le diluant n'est pas assez puissant, où mon tissu trop "ouvert". On obtient difficilement une laitance blanche mais à mon avis insuffisante pour étanchéifier.
Essayé avec un solvant PU de nettoyage mais idem. Il y en a de plus puissants, faudra voir à l'occasion.
Il faut que j'essaye ta méthode pour le dos de mon sac qui laisse un peu passer l'humidité....

Cordialement

Hors ligne

#14 04-04-2012 03:17:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

miguel a écrit :

J'ai essayé acétone et 11FC, cela ne fonctionne pas, le diluant n'est pas assez puissant

Pour l'avoir testé, certains mastic-colle ne se dissolvent ni dans l'acétone, ni le white spirit, ni l'alcool. Il faut utiliser du xylène.

Je ne sais pas si c'est le cas du 11FC.

Ah si, bingo: http://baoadmin.proxi-business.com/uplo … x_11fc.pdf

Tu pourras donc très probablement diluer le mastic-colle 11FC au xylène. Interlux 216 ou équivalent.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 04-04-2012 12:55:33

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

[Modo]Déblocage

Hors ligne

#16 04-04-2012 14:01:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonjour,

je fais l'essai avec un autre diluant puissant pour vernis PU, résultats bientôt. J'ai demandé à la société si c'est du Xylène, j'attends la réponse, merci Oli-v-ier.

Quelque chose me fait douter avec ta méthode Florenm: la quantité très faible de mousse et la propagation très rapide de l'acétone dans le tissu...

Est-ce que l'effet imperméabilisant se serait pas plutôt dus à la dilution provoquée sur la couche antérieure de l'enduction, ainsi "retendue" par l'acétone??

Il suffirait alors, si c'est le cas, de ne passer que de l'acétone pour avoir le même effet sans le côté craquant à la clef. N'ayant pas sous la main de toile à la membrane dégradée, je pose juste le problème.

Cordialement

Hors ligne

#17 04-04-2012 14:11:30

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

il me semble que l'enduction antérieure ne peut pas être rediluée à l'acétone. donc juste de l'acétone fera rien.

Hors ligne

#18 04-04-2012 14:19:21

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Merci pour toutes ces infos, super intéressant, je vais d'autres essais aussi bientôt. smile

miguel a écrit :

Est-ce que l'effet imperméabilisant se serait pas plutôt dus à la dilution provoquée sur la couche antérieure de l'enduction, ainsi "retendue" par l'acétone??

Non, vraiment je ne pense pas. Mais je trouve aussi très étonnant cette faible quantité de mousse. C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai sur-dosé mes premiers essais.

Par exemple ça marche avec du coton aussi. J'avais utilisé un vieux drap pour protéger le sol, il est maintenant en partie imbibé de PU. Ces parties ne sont pas imperméable car, je pense, le tissage du coton est très aéré, mais elles sont très déperlantes. Elles ont pris aussi une teinte légèrement brune et ont perdu beaucoup de souplesse.
Sur le synthétique je ne remarque pas de modification de la matière, du tissage etc.

Autre argument : si ce n'était que l'acétone, les différentes dilutions de mousse (5g, 10g 20g, 30g etc, edit: pour 200ml d'acétone) n'aurai pas d'effet ou peu, alors qu'apparement (surtout selon El sombrero), il y a de grandes différences dans le résultat obtenu.

Dernière modification par florenm (04-04-2012 14:20:57)


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#19 04-04-2012 14:28:42

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Ok, il n'y a plus qu'a essayer.

Hors ligne

#20 04-02-2016 09:53:25

Enora Nedelec
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Juste pour être sure, la mousse PU que vous utilisez, c'est bien de la mousse expansive ?

Edit : En cherchant comment refaire les bandes thermocollantes (qui risquent de fondre avec l'acétone) je suis tombée sur ce post bien détaillé de Seb0b0 qui conseille (entre autre) d'utiliser de la colle à bois plutôt que de la mousse (plus facile à doser).

Dernière modification par Enora Nedelec (04-02-2016 11:48:36)

Hors ligne

#21 04-02-2016 14:55:29

florenm
Saddle the wind
Lieu : Anjou
Inscription : 17-12-2008

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Ah oui, la colle à bois PU, très bonne idée.

Sinon oui c'est de la mousse expansée polyuréthane.

J'ai utilisé de la mousse PU la semaine dernière pour de l'isolation, c'était de la très bonne qualité : meilleure résistance aux UV et très blanche, donc meilleur rendu sur les tissus. Mais sur l'étiquette ils indiquaient aussi qu'elle est plus solide, donc est-ce que ça donne aussi un tissu plus raide ?
Je vais essayer de retrouver la marque (c'était une marque réputée) et le nom du produit…


« Plus haut monte le singe, plus il montre son cul. »

Hors ligne

#22 07-02-2016 06:07:24

Enora Nedelec
Membre
Inscription : 22-08-2014

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Super, merci pour ta réponse !

Hors ligne

#23 19-02-2018 20:45:58

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Bonsoir  smile

Je viens de traiter 6 sacoches "maison" en cordura 1000d avec un mélange acétone + mousse pu en proportion 10 pour 100.

Après, 5 ou 6 h de séchage, j'ai placé un grand verre d'eau sur le tissu pour tester l'étanchéité : résultat, le tissu boit l'eau et la diffuse par capillarité !

Je ne comprend pas, avec une telle concentration j'aurais dû avoir un truc étanche et hydrophobe ! D'autant que le tissu s'est bel et bien rigidifié ...

Pour info, j'ai utilisé ca en mousse pu : https://www.alexis-robert-bricolage.com … 82346.html

Dernière modification par Eveos (19-02-2018 20:46:37)

Hors ligne

#24 19-02-2018 21:24:18

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Salut Eveos,

Amha, les mailles du tissu "cordura" sont trop grosses, elles ne constituent pas un tissu suffisamment "continu" pour permettre une étanchéité avec un enduit fluide. L'enduction "maison" ne fonctionne pas comme un bouche pore, ou du moins dans ce cas ci les pores étaient trop gros. Du coup tu as probablement bien enduit les fibres individuellement mais comme elles étaient très espacées entre-elles, l'enduction n'a pas rendu le tissu étanche.

Dans ce cas, un enduit plus épais aurait peut être rempli cette mission. Un mélange avec un produit hydrofuge et souple à froid genre PVC aurait peut-être pu te donner un résultat type 'bâche de camion / remorque'. Sans garantie de mes idées tordues... big_smile  Dans tous les cas, le produit de départ n'était peut être pas le meilleur dans le cadre d'un produit fini étanche. Il me semble avoir vu du cordura enduit sur ET, mais je n'ai pas cherché plus loin car moi j'ai justement acheté volontairement du cordura non-enduit pour qu'il puisse respirer un max.

Ceci est une explication au feeling, sans aucune argumentation scientifique  wink

Cordialement,
V


Z

Hors ligne

#25 20-02-2018 12:43:11

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Abri] réimpermébilisation d'un DT à enduction polyurethane ?

Très juste quant à la largeur du tissage du cordura ! Ca joue probablement beaucoup, voir totalement.

Info : passer un mélange acétone+pu sur un tissu neuf traité déperlant zigouille irrémédiablement le fait traitement.
Actuellement mes belles sacoches sont moins étanche après qu'avant le traitement !!!

J'ai lancé des test sur des échantillons de tissu avec des concentration à 50 et 100 pour cent.

A noter : la mousse pu de marque Elch Pro "Tout travaux" est marqué comme étant une "nouvelle formule". De fait, la mousse est très blanche. Avec l'acétone il est impossible d'obtenir un mélange jaunâtre classique, celui-ci reste incolore.
La mousse seule, une fois prise, reste blanche, souple mais résistante au déchirement. J'insiste sur la souplesse, tandis que les mousse classique, il me semble, sont plutôt rigides et abrassives.

Hors ligne

Pied de page des forums