Aller au contenu

Annonce

#126 15-02-2018 23:18:40

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Scaramouche a écrit :

En mode éco "max" on n'a pas accès aux applis autres que celles désignées, donc pas d'appli carto possible.

pour faire rapide, il faut parvenir à générer un fichier system/csc/allowed_apps_upsm.xml qui va contenir les identifiants des applications que l'on veut pouvoir utiliser en mode UPSM (Ultra Power Saving Mode). voila mon fichier avec en fin de liste les 2 lignes pour osmand et iphigenie

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<favorites
  xmlns:launcher="http://schemas.android.com/apk/res/com.sec.android.emergencylauncher">
    <home>
        <appshortcut launcher:className="com.sec.android.app.sbrowser.SBrowserMainActivity" launcher:packageName="com.sec.android.app.sbrowser" />
        <appshortcut launcher:className="com.sec.android.app.popupcalculator.Calculator" launcher:packageName="com.sec.android.app.popupcalculator" />
        <appshortcut launcher:className="com.sec.android.app.clockpackage.ClockPackage" launcher:packageName="com.sec.android.app.clockpackage" />
	<appshortcut launcher:className="com.sec.android.app.camera.Camera" launcher:packageName="com.sec.android.app.camera" />
	<appshortcut launcher:className="com.sec.android.gallery3d.app.Gallery" launcher:packageName="com.sec.android.gallery3d" />
        <appshortcut launcher:className="com.samsung.android.app.memo.Main" launcher:packageName="com.samsung.android.app.memo" />
	<appshortcut launcher:className="net.osmand.plus.activities.MapActivity" launcher:packageName="net.osmand" />
	<appshortcut launcher:className="com.iphigenie.IphigenieBootActivity" launcher:packageName="com.iphigenie" />
    </home>
</favorites>

mais pour accéder à ce fichier il faut au préalable changer le recovery du téléphone. on peut installer TWRP en s'inspirant du tuto suivant : http://www.phonandroid.com/forum/ajoute … 92477.html

mais plutôt télécharger les pilotes pour windows ici : http://developer.samsung.com/galaxy/oth … or-windows

et trouver le soft twrp pour son modèle d'appareil, on en trouve sur ce site https://forum.xda-developers.com/

la manip est risquée car on peut perdre ses données, rendre son téléphone inutilisable, perdre sa garantie ou perdre l'accès aux mises à jour samsung. moi j'ai un téléphone qui a déjà 30 mois avec l'écran cassé, je n'ai pas hésité. mais vous avec vos jouets tous neufs, ...

on sait de quoi vous êtes capables pour gagner quelques grammes, jusqu'où irez vous pour quelques pourcents de batterie wink à vous de voir.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#127 15-02-2018 23:42:41

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

azerty a écrit :

la manip est risquée car on peut perdre ses donnée

Rien à péter !  lol

azerty a écrit :

rendre son téléphone inutilisable

Ah ouais quand même  hmm

azerty a écrit :

jusqu'où irez vous pour quelques pourcents de batterie wink

C'est pas quelques pour cent, ça triple la longévité de la batterie !

Merci d'avoir donner ce topo même si je ne vais pas m'y risquer mais sinon, ça a marché toi ?

Hors ligne

#128 16-02-2018 01:26:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Je me suis amusé sur mon Xperia mini et un Galaxy s2 qu'on m'avais prêté.
Changement de bootloarder, changement de rom et root.
Passé en 5.0 sur le Xperia mini (en mettant l'os sur un carte SD et en shuntant la mémoire interne).
Passé en 7.1 sur le Galaxy S2 (en repartitionnant la mémoire interne, car 512mb de mémoire est insuffisant pour Android 7).
Mais je ne le ferai pas sur un tel tout neuf.
big_smile

Hors ligne

#129 16-02-2018 13:33:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

En tous cas, c'est bien de supprimer le plus possible les programmes et ne conserver que l'essentiel.
Jai fait un test avec mon Blackview A5, je l'ai chargé le 5 janvier et depuis je l'ai laissé allumé en mode avion. Hier je regarde, la batterie était à 85% et estimation encore 72j  !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#130 16-02-2018 16:14:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Joli.
wink

Hors ligne

#131 16-02-2018 17:22:08

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Redfish a écrit :

Joli.
wink

Oui, joli, mais attention, tout dépend où on se situe. S'il fait la même expérience en terrain plus ou moins sauvage, mal couvert, comme par exemple en montagne, son smartphone va commencer à dépenser pas mal d'énergie supplémentaire à chercher à se connecter par rapport à une utilisation en zone bien couverte par les réseaux.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#132 17-02-2018 01:05:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

En occurrence il a marqué "En mode avion".
Dans ce cas là, pas de tentative de connexion au réseau... donc pas de surconsommation si l'accroche réseau est mauvaise ou absente.
wink

Dernière modification par Redfish (17-02-2018 01:06:06)

Hors ligne

#133 17-02-2018 11:34:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

enrico a écrit :

Oui, joli, mais attention, tout dépend où on se situe. S'il fait la même expérience en terrain plus ou moins sauvage, mal couvert, comme par exemple en montagne, son smartphone va commencer à dépenser pas mal d'énergie supplémentaire à chercher à se connecter par rapport à une utilisation en zone bien couverte par les réseaux.

Ce test, c'était pour savoir si je dois l'éteindre ou non quand je ne m'en sers pas. Bon, là clairement, je vais le laisser allumer.
Après, bien sûr, dès que je m'en sers, il consomme. Et pas mal. Surtout que j'ai pris ce téléphone récent pour pouvoir, entre autres, faire le pilotage de mon appareil photo à distance, via le Wifi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#134 23-02-2018 21:14:49

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Un petit soucis, on sait jamais si quelqu'un comprend :

je suis parti en laissant le smartphone allumé et chargeant des cartes (sur Iphigénie) quand je reviens j'ai un écran noir avec Samsung écrit et sa luminosité qui augmente et s'abaisse (qui oscille), et deux brèves vibrations régulières.

Je pense que c'est la batterie, je le mets en charge, mais impossible de l'allumer (en appuyant sur le bouton Power à droite, sur le flanc)
Je vais chercher sur internet, sur un forum quelqu'un parle d'un d'appui long sur le volume bas et le bouton Power.
Je teste, ça me montre le logo de la batterie chargé en vert à 59%, bon elle est pas vide déjà, c'est bien.

Mais impossible à allumer, j'ai toujours "Samsung" qui oscille en luminosité, les appuis longs "volume bas + bouton Power" font s'allumer "Samsung Galaxy A3 powerd by Androïd" puis de nouveau "Samsung" qui s'écrit progressivement puis qui oscille en luminosité. Et régulièrement j'ai deux brèves vibrations.

Et les appuis longs sur le bouton Power ne font rien.

C'est grave docteur ?

Hors ligne

#135 23-02-2018 21:30:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

J'ai regardé un peu sur le net.
Avec volume haut et power ça donne quoi ?
T'as essayé de le brancher sur un pc ?
T'as essayé avec un appuie sur power pendant 60s ?
T'as essayé en enlevant la carte SD et la carte SIM ?

Dernière modification par Redfish (23-02-2018 21:31:44)

Hors ligne

#136 23-02-2018 22:03:47

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Redfish a écrit :

J'ai regardé un peu sur le net.

Merci à toi.

Redfish a écrit :

Avec volume haut et power ça donne quoi ?

Rien

Redfish a écrit :

T'as essayé de le brancher sur un pc ?

J'ai eu un message en bas à droite "Nous allons configurer un appareil Android" puis une fenêtre Paramètres s'ouvre, puis un message "L'appareil Samsung Android est configuré et prêt à l'emploi"
voilà, dans la fenêtre Paramètre j'ai en bleu "Appareils Bluetooth et autres", (le
bluetooth activé),
J'ai Autres appareil : Samsung_Android, que je clique ou double clique rien de spécial ne se passe sauf qu'un sous cadre "Supprimer" apparaît en bas à droite,

Redfish a écrit :

T'as essayé avec un appuie sur power pendant 60s ?

ça fait rien, ça continue d'osciller et vibrer régulièrement

Redfish a écrit :

T'as essayé en enlevant la carte SD et la carte SIM ?

J'ai pas mis de carte SIM, et la carte SD je sais pas ce que c'est.

Sinon je l'ai acheté chez Darty, justement pour avoir quelqu'un à qui dire "Appelez-moi le directeur" en cas de pépin, comme c'est mon premier portable j'ai préférer payer un peu plus cher pour cette petite sécurité.

Si je ne m'en sors pas j'hésite entre : attendre que la batterie se vide, vu qu'il oscille et vibre en continue ça va finir par arriver, puis voir si en repartant de zéro, le branchant sur secteur et en l'allumant avec un peu de chance ça repartira, soit je vais direct chez Darty avec le tél. encore branché pour qu'ils voyent cette oscillation + double vibration.

Hors ligne

#137 23-02-2018 22:11:36

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Je pensais qu'avec un peu de chance c'était un truc classique sur les Samsung, avec une manip bien connue mais bon, si c'est une situation bizarroïde je vais tout simplement me pointer chez Darty.

Ce qui m'embête c'est que ça fait plusieurs jours que je télécharge carte sur carte sur Iphigénie, je dois en être à, je sais pas entre 100 000 et 150 000 tuiles  big_smile (je m'amuse bien)

Vu que je compte ne l'utiliser que hors ligne, je dois avoir toutes les cartes téléchargées, à toutes les échelles utiles.

Hors ligne

#138 23-02-2018 23:01:39

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Scaramouche a écrit :

quelqu'un parle d'un d'appui long sur le volume bas et le bouton Power.

maintenir appuyés les 2 boutons volume bas + home (bouton principal sous l'ecran)
et appuyer 10 secondes sur power (donc au final les 3 boutons pendant 10 secondes)

ça va forcer le reboot


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#139 23-02-2018 23:30:05

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Allez hop j'essaie.
Le reboot c'est juste le redémarrage hein ?
Parce que je suis tombé sur des trucs qui expliquent comment réinstaller le système, et donc tout écraser et en revenir comme au premier démarrage et j'ai préféré éviter : c'est parfois en essayant de réparer qu'on fait les pires conneries, me suis-je dit - et me suis-je souvenu.

Donc c'est juste un redémarrage ?

Hors ligne

#140 23-02-2018 23:34:27

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Au fait une question vraiment juste pour plaisanter : "Azerty", t'as un lien de parenté avec Christian Clavier?

Hors ligne

#141 24-02-2018 09:05:12

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:11:18)

Hors ligne

#142 24-02-2018 12:51:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

j'ai vraiment mis du temps à comprendre. big_smile
non juste un gros manque d'inspiration au moment de trouver un identifiant. et pas eu envie de me creuser plus que ça.

tu as pu débloquer ton téléphone ?

Dernière modification par azerty (24-02-2018 12:51:30)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#143 24-02-2018 18:27:41

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Non, j'ai essayé ton truc, j'ai eu un écran qui prétendait télécharger je sais plus quoi, mais l'écran est resté figé toute la nuit, au matin la batterie était déchargée, j'ai branché au secteur et rallumé "en espérant que" mais non rebelote, 'Samsung' qui clignote et vibrations toutes les 15 sec.

Je suis allé chez Darty ce matin, j'ai dit "Appelez-moi le directeur !", ils m'ont dirigé vers des techniciens qui m'ont pris mon tél. en me disant qu'ils allaient essayer de le débloquer pour cette aprem ou bien ils m'en donneront un nouveau, 1 heure après ils m'ont appelé, le tél. était débloqué.

En le reconfigurant (comment c'est chiant !) j'ai eu l'agréable surprise qu'il me propose de réinstaller quelques-uns des logiciels que j'avais téléchargés, dont Iphigénie !

Il a remarché sans que je galère à prouver que j'avais déjà payé l'abonnement, (je me voyais déjà en train d'envoyer un mail sur leur site pour leur expliquer le problème)

Chez Darty j'en ai profité pour acheter une carte SD de 32 GB avec une petite idée derrière la tête : garder les cartes téléchargées dessus, soit directement soit en copies.

J'ai réussi à "déplacer" le dossier Iphigénie sur la carte, là je suis en train de télécharger une carte (faut tout que je retélécharge, des heures de perdues) et j'espère qu'elle se mettra sur la carte SD, auquel cas même en cas de nouveau blocage - d'après Darty c'est une mise à jour intempestive en même temps que mon téléchargement de carte qui a provoqué le bug - Mais j'ai interdit toute mise à jour de tout ! - Y a qui sont obligatoires.

Apparemment dans le dossier Iphigénie y a une dossier "Trace" et un dossier "Carte", et le si dossier "Trace" est vide, le dossier "Carte" est plein de dossiers et sous dossiers, je pense que ça correspond au différentes échelles que je suis en train de télécharger.

Bref ce fut un mal pour un bien : si mes cartes s'enregistrent sur la carte SD c'est vraiment cool.
Y a d'autres moyens de sauvegarde, le tél. me propose le cloud ou je sais pas quoi, bref des sauvegardes mais comme j'y comprends rien : si la carte SD contient toutes mes cartes ce sera super !
Du coup en cas de nouveau bug ou même si j'explose mon tél., en récupérant la carte SD je récupèrerai l'essentiel, mes précieuses cartes IGN et... Satellite.

Oui parce que si j'ai tant de tuiles, tant de mal et tant de temps consacré au téléchargement - et donc pas l'envie d'avoir à remettre ça - c'est que m'est venu une idée qui me semble un brin fastidieuse mais belle et bonne, tiens je vais la mettre sur le fil dédié pour pas faire de hors sujet.

Bref pour répondre à ta question non j'ai pas pu débloquer mon téléphone :)
Mais merci quand même pour le conseil.

Hors ligne

#144 25-02-2018 19:53:41

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Scaramouche a écrit :

Non, j'ai essayé ton truc, j'ai eu un écran qui prétendait télécharger je sais plus quoi,

tu aurais pas appuyé sur volume haut à la place de volume bas ?
volume bas + home + power = reboot le téléphone
volume haut + home + power = amène au recovery et permet de télécharger le logiciel du téléphone depuis un PC
enfin le problème est résolu maintenant

Scaramouche a écrit :

j'ai dit "Appelez-moi le directeur !", ils m'ont dirigé vers des techniciens

ils sont forts big_smile

sinon je lis les manips nécessaires sur Iphigénie, ça a l'air méga chiant pour avoir les cartes . sur osmand le logiciel est "nativement" conçu pour travailler offline. alors on aime ou on aime pas les cartes OSM comme ça a déjà été évoqué, moi je ne passerai pas des heures là dessus. j'ai juste payé 3€ pour avoir le module des courbes de niveau. et je suis prêt à payer 2€ par mois quand je voudrais aller au delà des 6 cartes gratuites de base.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#145 26-02-2018 01:35:45

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

azerty a écrit :
Scaramouche a écrit :

j'ai dit "Appelez-moi le directeur !", ils m'ont dirigé vers des techniciens

ils sont forts big_smile

Très forts.
Ils avaient tous un uniforme "Darty" mais je ne me suis pas laissé impressionner.

azerty a écrit :

alors on aime ou on aime pas les cartes OSM
(...) je suis prêt à payer 2€ par mois quand je voudrais aller au delà des 6 cartes gratuites de base.

ça fait quand même 24 € par an, l'abonnement Iphigénie est à 15 € l'an.

C'est pas que j'aime pas les cartes OSM, c'est que dans les coins où je vais (collines méridionales), les cartes IGN sont souvent (beaucoup) mieux renseignées que les autres, par contre il y a quelques sentiers sur la carte OpenCycleMap qui ne sont pas sur l'IGN, j'aime bien pouvoir basculer de l'une à l'autre, et basculer aussi vers la photo satellite résolution maximum quand je comprends vraiment plus rien.
(en plus avec l'option Compas la carte s'oriente d'elle-même correctement - son nord se met en direction du nord géographique, enfin magnétique, un peu comme quand on tourne le plan pour le faire correspondre à l'orientation du lieu, ce qu'on fait quand on comprend vraiment plus rien, du genre "comment c'est possible qu'il y ait une route à droite ???")

Dans mon esprit la carte IGN est le "minimum" de base à avoir, à quoi on peut ajouter éventuellement telle ou telle autre carte, j'ai cru comprendre que sur Iphigénie sera bientôt disponible aussi la carte, hmmm Open Topo Map ? celle qui a un relief vraiment bien foutu, idéal quand on se crée comme moi ses propres parcours parfois "au pif", directement sur la carte, en se fiant au à la couleur des sentiers (noir, noir pointillé, blanc pointillé), aux courbes de niveau et à la couleur du terrain. Et en faisant des zooms sur la photo satellite en cas de questions, doutes etc. sur la nature et la densité de la végétation, la possibilité de passer d'ici à là etc.

Hors ligne

#146 26-02-2018 09:48:58

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Scaramouche a écrit :

Dans mon esprit la carte IGN est le "minimum" de base à avoir, à quoi on peut ajouter éventuellement telle ou telle autre carte, j'ai cru comprendre que sur Iphigénie sera bientôt disponible aussi la carte, hmmm Open Topo Map ? celle qui a un relief vraiment bien foutu, idéal quand on se crée comme moi ses propres parcours parfois "au pif", directement sur la carte, en se fiant au à la couleur des sentiers (noir, noir pointillé, blanc pointillé), aux courbes de niveau et à la couleur du terrain. Et en faisant des zooms sur la photo satellite en cas de questions, doutes etc. sur la nature et la densité de la végétation, la possibilité de passer d'ici à là etc.

En France, la carte IGN 25000 est quand même ce qu'il y a de mieux pour s'orienter quasiment tout le temps... Notamment, OpenTopoMaps a un ombrage que je trouve bien trop prononcé dans les zones un peu raides.
Dans les nombreux pays où on n'a pas de service public équivalent (à commencer par l'Italie), par contre...

Et sinon, comme déjà dit, MOBAC me semble quand même bien plus pratique pour avoir des cartes offline!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#147 26-02-2018 18:55:10

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

sur osmand le logiciel est "nativement" conçu pour travailler offline. alors on aime ou on aime pas les cartes OSM comme ça a déjà été évoqué, moi je ne passerai pas des heures là dessus. j'ai juste payé 3€ pour avoir le module des courbes de niveau. et je suis prêt à payer 2€ par mois quand je voudrais aller au delà des 6 cartes gratuites de base.

Non, avec Osmand tu ne payes pas 2€ par mois mais environ 7€ une seule fois pour passer la limite des 10 cartes
http://osmand.net/features?id=osmand_purchases

Hors ligne

#148 16-05-2018 20:53:58

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Salut Scaramouche,
je passais par là voir si tu avais pu jouer suffisamment avec ton super brand new smartphone, suffisamment pour faire un petit retour... smile
Paske, j'ai suivi avec attention cette conversation, ton 1er post faisant franchement écho à mes interrogations du moment :

Scaramouche a écrit :

Je n'ai pas de smartphone, n'en ai jamais eu (et d'une).

Pour l'instant je me sers d'impression A4 du Geoportail pour mes balades mais je commence à trouver dommage de ne pas avoir de GPS, pour avoir des traces au retour par exemple, ou pour quand on est paumé, bref un GPS.
(...)
Est-ce envisageable, et avec quels bons et mauvais côtés, d'utiliser un smartphone juste pour son GPS sans aucun abonnement du tout ?

Si la fabrication de ton abri te laisse un peu de temps tongue, tu veux bien partager tes impressions sur cette nouvelle expérience ? J'aimerais bien savoir si tu as pu trouver un peu plus que les prétentions publicitaires de base lol ; si ton smartphone "pour rando only" est devenu smartphone "pour tous les jours" aussi, ou tu jongles avec les 2 téléf selon l'emploi tu temps ? 8f577906bc6c13597710bbb86a99717ee2b70f.gif ; si tu as chargé autre chose que de la carto (que sais-je ? podcast, livres,...) ; ...

Merci !

Hors ligne

#149 17-05-2018 00:16:46

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

lamouchy a écrit :

Salut Scaramouche,
je passais par là voir si tu avais pu suffisamment jouer avec ton super brand new smartphone, suffisamment pour faire un petit retour... smile
Paske, j'ai suivi avec attention cette conversation, ton 1er post faisant franchement écho à mes interrogations du moment :

Si la fabrication de ton abri te laisse un peu de temps tongue, tu veux bien partager tes impressions sur cette nouvelle expérience ? J'aimerais bien savoir si tu as pu trouver un peu plus que les prétentions de base lol ; si ton smartphone "pour rando only" est devenu smartphone "pour tous les jours" aussi, ou tu jongles avec les 2 téléf selon l'emploi tu temps ?  si tu as chargé autre chose que de la carto (que sais-je ? podcast, livres,...) ; ...

Merci !

Alors oui j'ai bien joué et je m'en sers à chaque rando à la journée.

J'avais prévu 2 tél. c'est vrai mais en me plongeant dans le Galaxy A3 pour bien comprendre comment réduire au max la consommation et le régler "Spécial GPS Rando" (interdire les mises à jour automatiques, les fonctionnements en arrière plan, les géolocalisations intempestives etc.) j'ai estimé le connaître assez pour passer du mode Rando au mode "tous les jours" assez facilement, donc pas besoin d'acheter un 2ème tél.

En fait j'ai toujours pas pris le temps (flemme) de passer à un boutique SFR pour me faire une nouvelle carte Sim donc en fait concrètement c'est pas encore mon tél. (j'ai toujours mon vieux Samsung à clapet).

Je suis super content d'Iphigénie + GPS, c'est presque trop facile du coup j'ai tendance à vérifier d'un coup d'œil à chaque carrefour si "j'ai bon".
Ça me permet aussi de changer d'itinéraire n'importe quand, selon ma fatigue ou ma forme, étudier de nouveaux chemins est plus facile qu'avec mes impressions A4 (plus fastidieux de sortir, déplier, étudier, replier, ranger alors que le tél. est à porté de main, on le sort et range vite fait.)

J'ai très vite pris l'habitude de mieux m'en sortir avec mon tél. + Iphignénie qu'avec mes impressions A4 scotchées ensemble.

Le GPS ne consomme que lorsqu'on le sollicite, on peut donc le laisser activé tout le temps (sinon il met du temps à recapter les satellites à chaque activation)

Iphigénie a une option de téléchargement des cartes IGN à plusieurs échelles mais aussi des photos satellites, j'ai choisi de télécharger les cartes IGN à toutes les échelles + le zoom max de la photo satellite et c'est vraiment royal : quand je zoome à fond sur la carte je tombe sur la photo du lieu !

Par exemple une fois un chemin s'arrête net sur un éboulis de cailloux, je regarde la carto et je vois que je ne suis plus sur le chemin depuis un bon moment mais sur un truc comme y en a parfois dans les collines, un déboisement linéaire pour EDF, ou pour une canalisation bref, fausse route et impasse.
En regardant la photo satellite je vois qu'au lieu de faire demi-tour je peux improviser un raccourci parce que la végétation, à gauche, le permet (elle est assez clairsemée).
Et pour ne pas me paumer je suis ma progression en direct sur la photo satellite, ça fait drôle, comme si y avait une caméra au dessus de moi ! yikes

J'ai un peu galéré parce que la végétation avait bien poussé depuis la photo big_smile (c'est pas en temps réel ???) mais je m'en suis bien sorti, tout content de cette nouvelle possibilité (j'adore me perdre et me battre avec la végétation, c'est plus fort que moi je cherche des raccourcis et quand il y en a vraiment pas, je cherche des rallongis.)

Dans mes retours habituels de rando (des collines de La Gardiole à Montpellier) y a un endroit où j'ai toujours beaucoup de mal à trouver le bon sentier, le bon passage du coup j'ai fait une trace gpx juste de ce passage et maintenant, quelle que soit ma façon d'arriver, je regarde la trace pour retrouver, au milieu de la végétation trop dense, ce putain de sentier.

Bref ça me rend plein de services et je suis super content !

Si t'as des questions n'hésite pas.

Pour les autres applis bah pas grand chose (après en avoir testé un million environ), j'ai testé ViewRanger (qui propose aussi les cartes IGN moyennant un abonnement), que d'ailleurs au début je préférais à Iphigénie mais il est devenu noir en pleine rando, j'ai pas compris, du coup j'ai opté pour Iphigénie et bien m'en a pris parce que plus on passe de temps dessus, plus on découvre de nouvelles possibilités. Facile de faire ses tracés gpx en prévisions de rando par exemple, prendre des marques etc. le mode Compas permet de faire coïncider la carte au lieu, le chemin à droite sur la carte correspond au chemin à droite en vrai (sympa sur photo satellite si on est complètement paumé)

J'ai téléchargé de quoi lire des livres, 3 applis différentes avec quelques livres gratuits heu ça fait un moment que j'ai plus regardé ça mais ça m'a convaincu, on règle la taille de la typo, la couleur du fond, la luminosité et on finit par trouver un bon confort de lecture, du coup je renonce à prendre un petit bouquin, j'ai l'habitude de bouquiner avant de dormir - en tout cas en temps normal, en itinérance je sais pas, peut-être que la fatigue de la journée amène, au moment de dormir, à s'écrouler comme une merde (en plus propre).

Pour m'endormir j'ai aussi téléchargé plein de documentaires scientifiques d'Arte : en même temps que le sujet est intéressant (l'origine de la vie, ce genre de trucs) le traitement est super chiant big_smile (mêmes images en boucles, voix grave qui répète le même truc pendant un quart d'heure etc.)
Donc idéal avant de dormir mais j'ai pas encore essayé, j'avais prévu de faire un retour après ma grande virée de cet été et tu bouscules tout mon programme, petit garnement.

J'ai téléchargé une boussole mais je m'en sers jamais, c'est pas très compliqué de se repérer sur une carte, et y a pas beaucoup de brouillard par ici.
Celles que j'ai téléchargées dans un premier temps m'ont agacé par leur côté tremblotant mais j'ai fini par en trouver une bien stable, heu j'ai pas mon tél. sous la main, je viendrais donner les réf. plus tard, mais sûrement que certains ont de meilleurs connaissances que moi, je tâtonne.

Quoi d'autres. Quelques films porno reportages animaliers sur la reproduction des homo sapiens hmm je crois que c'est tout.

J'ai noté que certains téléchargeaient des podcasts mais j'ai pas encore essayé.

Ah oui j'ai testé plein d'applis météo, j'ai été surpris par la différence de prévisions de l'une à l'autre ! C'est la foire au n'importe quoi, j'ai fini par en trouver une fiable et pratique, pareil je viendrai ajouter la référence plus tard.

Pour les autres applis ça n'a rien à voir avec la rando.
France Info, un accordeur de guitare, un visualisateur de molécules, une liste de courses bien pratique (on écrit une fois pour toute et on coche et décoche selon que c'est à acheter ou non, Mozzarella, Banane etc. j'ai le sentiment d'être un peu hors sujet là non ?)

Ah oui, plein de petites applis qui mesurent ma consommation, pour mon projet de m'en servir avec un petit panneau solaire.
A priori ça marche super bien, mais j'attends d'avoir fait ma grande virée pour en parler.

Voilà m'sieur, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne.

Dernière modification par Scaramouche (17-05-2018 00:56:49)

Hors ligne

#150 17-05-2018 08:21:40

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Pour ma part j'ai quelques BDs et comics sur mon tel... pour les soirs où j'ai vraiment pas le courage de me lancer dans un roman.
J'utilise comics rack pour les BD et Aldiko pour les romans.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums