Aller au contenu

Annonce

#401 17-04-2017 17:41:40

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

C'est pas tellement en longueur que le L est intéressant, c'est plus en largeur que ce sera nettement plus confort l'hiver (tu cales le tissus sous toi ou sous ton matelas)

Si j'en crois le site, il existe une M en version Wide. Ca me semble un bon compromis.
http://www.chroniquesanscarbone.com/sho … x-140.html

Hors ligne

#402 17-04-2017 18:05:57

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Effectivement, on gagne 20 cm en largeur. Pour 100g de plus... Grand dilemme, mais je pense que ça sera "l'ultralight-side" qui l'emportera contre le "comfort-side"  tongue

J'ai entendu dire que les délais de livraison étaient plutôt aléatoires sur CSC ? Parce que je pars en Ecosse en août... Tu l'a eu en combien de temps toi ? Savoir si je prend le temps de réfléchir ou si je me grouille...


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#403 17-04-2017 18:18:03

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Il vaut mieux l'appeler directement.

Regarde en bas de cette page :
http://www.chroniquesanscarbone.com/sho … e-36v.html

J'avais acheté il y a longtemps les toutes premières versions faites par Yeti et non par cumulus, je ne sais pas trop pour les délais.

Dernière modification par fab (17-04-2017 18:18:44)

Hors ligne

#404 17-04-2017 18:25:36

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Oki parfait, merci.
Dernière chose, j'ai pas bien compris l'histoire du drap de soie qu'on met à l’extérieur du quilt pour bloquer les courants d'air... On le met où exactement, par dessus le matelas pour bloquer les possibles entrées d'air sur les cotés et dans la footbox ?


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#405 17-04-2017 19:04:23

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je ne m'en sers pas dons je ne sais pas trop. Comme la couette est large je rabat tout le tissus sous moi (l'hiver).

Hors ligne

#406 17-04-2017 22:06:15

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ne mesurant que 179 cm, j'ai eu la même hésitation que toi au moment de choisir ma couette. J'ai finalement opté pour une L suivant des conseils glanés çà et là (sans doute sur ce fil). A mon avis, à moins que tu sois de constitution fine et que tu dormes sur le dos sans bouger, une L sera préférable. Si tu cherches vraiment l'optimisation du poids, tu peux peut-être envisager le quilt, moins confortable à mon goût mais plus optimal niveau poids et encombrement.

Hors ligne

#407 17-04-2017 23:53:40

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bah je suis assez fin et plutôt calme la nuit ^^...
Mais c'est vrai que je suis pas trop chaud pour prendre une taille L ou le M400 en version wide pour un poids qui approche des 800g, vu que je cherche justement quelque chose de plus léger que mon CAMP 500 à 800g. Effectivement je peut me tourner vers le quilt, mais alors là si je comprend bien :

Si on compare le quilt 350 et la couette 350 en M on a un poids identique pour des températures identiques en théorie. Si j'ai juste, je crois savoir que sur le terrain c'est pas vraiment la même chose : en terme de forme, le quilt serait plus performant en isolation grâce à sa forme prévu pour contrairement à la couette. En plus de ça j'imagine que cette forme convient à tout type de taille du dormeur contrairement à la couette. Autrement dis dans mon cas (1m86) j'ai le choix entre un quilt 350 et une couette L430 si je veux pas être coincé* dans la M, donc comme tu dis Maati le quilt est la solution la plus légère.
Moi ça me va bien, j'aimais juste beaucoup la polyvalence de la couette : on peut la mettre sur sois pour les petits déj au frais, en doudoune, etc... Après le quilt est également un peu ouvert, on doit pouvoir se le mettre sur sois pendant les poses assises non ? Ouais bof..


*Si on est trop serré on colle/tire sur le duvet, ça le compresse et on perd en isolation en plus non ?


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#408 18-04-2017 14:54:19

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Attention qu'avec 186 cm tu es limite pour les quilt Cumulus (pour utilisateur de 185 cm en standard).
La couette est polyvalente et confortable, on peut s'en servir en couverture, la quilter, la partager (j'ai déjà fait dormir 3 enfants dessous dans le sens de la largeur), voire l'utiliser en doudoune. Le quilt c'est tout le contraire, la mise en oeuvre est exigeante, il y a des élastiques à glisser sous le matelas, c'est plus étroit, étriqué (on ne peut pas vraiment se blottir dessous comme sous une couette ou dans un sac de couchage fermé.

Je suis étonné que Cumulus donne la même température confort aux deux systèmes à charge équivalente. J'ai un quilt 250 et une couette L500 donc c'est difficile à comparer, mais dans les faits, je n'utilise pratiquement plus que le quilt sauf quand la température prévue descend en-dessous de 0°.

Si tu choisis une couette, à ta place, j'opterai quand même pour une taille L (comme la L430), à 680 g.
Si tu choisis un quilt, c'est plus sûr de le faire rallonger.

Hors ligne

#409 18-04-2017 22:08:17

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Ah oui, tu fais bien de me dire ça j'avais pas vu les 185 cm limites pour le quilt.

Tu dis que la couette 430 en L fais 680g, je la croyais à 710g... Du coup en cherchant mieux je me suis aperçu que sur le site de Cumulus elle est effectivement à 680g (ici) alors que sur CSC elle est à 710g (), pourquoi cet écart ?

Tu utilises pratiquement plus que le quilt seulement pour une question de température et de poids ? Pourtant tu sembles vanter les mérites de la couette, qu'est ce qui te fais choisir le quilt ?  tongue


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#410 18-04-2017 22:46:33

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Je crois qu'Antoine Sachs (CSC) annonce 710 g parce qu'il n'actualise pas son site ou par prudence, pour le cas où il y aurait des variations sur les tissus Pertex employés, mais le poids normal est 680 g.

Luis a écrit :

Tu utilises pratiquement plus que le quilt seulement pour une question de température et de poids ? Pourtant tu sembles vanter les mérites de la couette, qu'est ce qui te fais choisir le quilt ?  tongue

C'est vrai que c'est contradictoire big_smile
Je crois que c'est en effet pour des raisons MUL, mon quilt fait 465 g (480 g en standard mais j'ai gagné 15 g en changeant les élastiques et les tankas  roll) et occupe 4 litres environ dans mon sac à dos. Ma couette pèse 750 g et je n'arrive pas à la compresser à moins de 10 litres environ, non pas que ce soit impossible mais si je le fais ça me fait mal aux... cuin !

De toute façon, je ne dors jamais très bien en bivouac, je m'y suis résigné, je compense la qualité de sommeil par la quantité (nuit longue, sieste en journée).

Hors ligne

#411 19-04-2017 18:55:15

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Maati a écrit :

j'ai gagné 15 g en changeant les élastiques et les tankas roll

Bien joué !  tongue

Bon du coup après moultes réflexions ma préférence reste vraiment sur la couette 400 en M... Parmi toute les possibilités de tailles, poids, T° etc je reste sur celle-là pour l'instant.. Vous n'avez pas encore réussi à me faire changer d'avis. wink
Vraiment, je sais que mon besoin minimum de confort nocturne peut être vraiment minimaliste sans poser de problèmes, je sais que je bouge pas, et je sais que je suis de nature fine ! Donc si question largeur la M me va, question longueur aussi car ça me gène vraiment pas de ne pas pouvoir y rentrer la tête, quitte à y sortir les bras et être chaudement vêtu en haut. Ça me gêne encore moins en voyant mes quelques 140g gagnés sauter les barrières pendant que je m'endort un peu serré dans ma couette. tongue

Etant déjà l'heureux possesseur du CAMP ED 150 evolution, qui pèse 400g pour une T° de 13° confort (ouais je sais ça revient lourd ^^) je peux très bien prendre celui-là par nuit chaude pour gagner quelques grammes, et pouvoir prendre en nuit froide la couette à 610g, qui descend bas sous le zéro. Et puis (vous me dites si je me trompe, moi je l'ai pas encore!) c'est un jeu d'enfant de lire les mensurations de cette couette M (certes, mensurations données sans plumes) pour me dire que même pour un grand d'1m86 ça passe, la tête dehors. Largeur pareil, ça passe... C'est bien la première fois que je me maudit d'être grand et que je suis heureux d'être une brindille !

P.S. La M400 indique pour utilisateur de moins de 115cm de tour d'épaules. J'en fais 110, donc je confirme que niveau largeur ça paasse  big_smile

Dernière modification par Luis (19-04-2017 19:01:36)


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#412 19-04-2017 20:14:39

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut Luis. smile
Je n'ai pas vu passer dans la discussion pour quelles températures tu comptais utiliser ton futur achat ?

J'adore ma couette (L500 pour ma part), mais ce n'est pas ce que j'appellerais un item optimisé : on transporte beaucoup de tissu qui ne sert à rien (aux pieds). De plus il faut savoir gérer les courants d'air ; quant à l'utilisation en doudoune, elle est anecdotique, on peut faire presque pareil avec un sac de couchage "normal".
La couette compense par d'autres qualités : si les pieds sont humides, on peut retourner la couette, pour faire sécher cette partie humide avec la chaleur du torse ; on peut facilement l'étendre pour la sécher au soleil, l'utiliser en hiver à la maison.

Si tu veux quelque chose de vraiment très léger pour couvrir une autre plage que ton Camp, pourquoi ne pas t'orienter vers -par exemple- un X lite surchargé selon tes besoins ?

Si tu veux quand même rester sur une couette, je t'encourage aussi à prendre une taille large : n'oublie pas que la taille indiquée est non garnie. Ce serait dommage de passer de mauvaises nuits pour avoir voulu gagner 80 pauvres grammes.  neutral


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#413 20-04-2017 13:14:26

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut Archimboldi  smile
Pour les températures, j'aimerais avoir quelque chose en T° confort à 0°, tout en pouvant descendre un peu plus bas en étant bien habillé tout en restant léger (léger...c'est subjectif ^^). J'aimais bien le large champ de T° qu'offrait les couettes mais bon, vu que j'ai mon Camp à 400g pour les nuits chaudes, c'est pas grave. Donc la couette est virée de la liste, étant trop lourde (je parle des L, mais je finis par suivre vos précieux conseils de prendre la grande taille, vous êtes trop nombreux j'abandonne). Il reste les quilts et le x-lite que tu proposes (bien que ça reste qu'un exemple mais je connais pas trop les autres modèles de valeurs sûres...).
Dans mes T°, j'ai le choix entre le quilt 350 et le x-lite que je surchargerai de 100g ce qui ferai un "x-lite 300".
Question, le x-lite surchargé sera plus léger que le quilt 350 à 574g ? Logiquement oui vu qu'il aurait 50g de duvet en moins mais vu que c'est pas un quilt il doit être un peu plus lourd j'imagine.

J'aurai beaucoup aimé avoir le rab quantum top bag (430g pour confort à 0°) ou le golite ultra 20 quilt (540g pour confort donné à -7°) mais aucun moyen de trouver ces anciens modèles. Ils sont actuellement plus lourds si je me trompe pas...  sad


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#414 10-12-2017 14:45:10

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Retour d'exp. et réponse à la question posé ici


Bikette74 a écrit :

Merci Samy c'est ce que je craignais pour l'empilage panyam/quilt...

La couette j'y ai pensé mais j'ai un peu peur de faire le pas, déjà que le quilt ça me rassure pas big_smile
J'ai toujours eu que des sacs de couchage lourds et pas forcément très isolant... Donc plein de questions et doutes en tête... Et je m'étais décidée pour un quilt 250
En couette, hormis le grammage à choisir (350 de cumulus?) C'est pas trop gênant quand on bouge pas mal et pour finir en chien de fusil ?

Pour les chaussons, impossible pour moi d'enfiler des godasses gelées (syndrome de Reynaud), car même en l'activant, ce sont mes petons qui vont geler !! sad

Avis perso, la couette ou même le quilt, pour moi, c'est très galère.
Comme toi je bouge beaucoup, alterne chien de fusil à droite puis à gauche toute la nuit et la couette n'est pas assez large si tu dois la fermer complétement.
Toujours pour moi, ces systèmes sont pénible à mettre en œuvre si tu dois les fermer en pleine nuit (même avant de te coucher). Tu vois rien, tu n'as pas beaucoup de place dans ta tente pour bien te mouvoir, faut faire attention à ne pas toucher la toile qui peut être humide...  Ou alors je m'y suis mal pris.

Pour les godasses faut voir si le sujet n'a pas déjà été abordé. Si tu ne trouves rien après avoir utilisé la fonction recherche, tu peux demander ici

Hors ligne

#415 17-12-2017 14:49:50

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Petit retour après 1 semaine d'utilisation.
J'avais commandé une L430 sachant que je suis fine et plutôt très frileuse pour un usage 3 saisons bivouac + hiver en abri.

Après 7semaines d'attente liées à une erreur dans le traitement de ma commande, CSC me l'a livré en personne.

Je ne suis pas très neutre étant donné que c'est mon tout premier couchage de vrai qualité mais qu'est-ce qu'elle est bien !

Premier test : nuit en intérieur moyennement chauffé (surement au alentour de 17/18degres), config couette, quelques coups de chaud dans la nuit mais rien d'insoutenable.
Deuxième nuit chauffage coupé et fenêtre ouverte, la température est descendue jusqu'à 7 degrés environ : aucun sensation de froid avec un simple pyjama en coton.
Les nuits suivantes se sont toutes faites dans un abri extérieur (en dur type abri de jardin). 1ere nuit la température serait tombée vers +5. Dormi en pyj coton + un sweat fin a capuche. En mode couette, footbox fermée vers 5h du mat mais plus pour essayer que par froid. Mon chien a eu assez froid alors qu'il est plutôt rustique alors j'ai fini par le prendre avec moi sous la couette. J'ai eu raison parce que sans cette petite bouillotte je pense que j'aurais eu froid, frileuse je vous dis. wink
Les autres nuits "chauffées" donc surement vers 10degres, aucun soucis de froid/chaud, pour ces nuits, je fermais la footbox et je "kiltais" la couette jusqu'aux hanches, en gardant le haut en couette.

Quand je m'enroule dans la couette j'ai de suite une sensation de chaleur, le tissu est agréable, elle est grannde et bien gonflante. Les tankas ne gênent pas du tout la nuit. Je dors toujours sur le côté ou en chien de fusil et aucun problème de longueur ou largeur.

Il est fourni un sac de compression beaucoup trop petit, un grand filet de stockage, une ficelle élastique de quelques mètres pour passer en kilt et 3 tankas.

La couette est impressionnante de compressibilité et très légère. Elle semble très sensible aux accros par contre, j'ai eu sérieusement peur de la mettre en contact avec mes chats.
Certains retour parle d'une odeur désagréable sur les duvets Cumulus. Je n'ai personnellement rien senti ni mon chien.
Seul bémol que je lui ferais, la présence de certains points froids quand on la kilt et qu'on dort en boule. Dans ce cas la mettre en couette simple est beaucoup mieux.

Voilà pour moi, très contente de ma couette. Hate de l'utiliser dehors au printemps. wink

A ceux qui ont mon modèle, à l'usage vous pensez que la compresser dans 8litres est suffisant ou il vaut mieux se tourner vers plus grand ? (10, 13, ... ?) Et la compresser directement dans un sac étanche est une fausse bonne idée ?

Bref excellente rando a tous et merci CSC !

Edite : précision

Dernière modification par Bbkk10 (26-03-2018 20:59:28)

Hors ligne

#416 17-12-2017 14:54:26

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bbkk10 a écrit :

A ceux qui ont mon modèle, à l'usage vous pensez que la compresser dans 8litres est suffisant ou il vaut mieux se tourner vers plus grand ? (10, 13, ... ?) Et la compresser directement dans un sac étanche est une fausse bonne idée ?

J'utilise un sac étanche 12 litres mais dans lequel rentre aussi mes affaires de nuit (un pantalon apex, une paire de chaussettes et un tshirt fin à manches longues). Si tu as la place dans ton sac à dos ou que tu sors pour plus de 2 nuits, préférer un sac plus grand que 8 litres.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#417 17-12-2017 15:47:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bbkk10 a écrit :

A ceux qui ont mon modèle, à l'usage vous pensez que la compresser dans 8litres est suffisant ou il vaut mieux se tourner vers plus grand ? (10, 13, ... ?) Et la compresser directement dans un sac étanche est une fausse bonne idée ?

J'ai la même couette, que je compresse dans un sac étanche de 8 litres. La couette a subi un paquet de compression dans ce sac étanche et je n'ai pas l'impression qu'elle ait perdu son gonflant.

Hors ligne

#418 17-12-2017 21:31:16

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

13 litres ici !
Moins c'est compressé, mieux c'est  smile

Hors ligne

#419 18-12-2017 13:12:26

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Merci pour vos réponses ! Je penses que je vais opter pour un sac de 13l que j'utiliserai aussi pour mes affaires de bivouac.

Hors ligne

#420 09-01-2018 20:17:00

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Salut

Je reviens d'un peu plus de 2 semaines en Laponie, où j'ai utilisé ma couette L500 plusieurs nuits vers -20 à -25°.
Je suis pourtant très précautionneux avec mon matériel, mais ce matin en la sortant de son sac étanche pour la faire sécher, j'ai constaté qu'une couture avait lâché, sur un des bords de la couette où passe l'élastique :

6593_img_0440_09-01-18.jpg

Rien de grave puisque j'étais confortablement au chaud pour réparer, mais je repars bientôt avec pour deux mois là-haut, j'espère que cela ne se reproduira pas. hmm

L'endroit qui a lâché était celui systématiquement gelé au matin par le souffle de ma respiration. Peut-être que cela a joué ? Ou alors je l'ai bourrée un peu trop fort dans son sac étanche (de 13L pourtant, donc spacieux...) ?


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#421 09-01-2018 21:55:15

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Archimboldi a écrit :

Je reviens d'un peu plus de 2 semaines en Laponie, où j'ai utilisé ma couette L500 plusieurs nuits vers -20 à -25°.

Tu l'avais utilisée seule ou en complément d'autre chose ?

Hors ligne

#422 10-01-2018 00:41:00

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

En complément bien sûr, avec un quilt en apex, et des vêtements.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#423 22-02-2018 13:40:01

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Bonjour,

D'après ce fil, la Cumulus Comforter M350 est également vendue par "Chronique Sans Carbonne". Je pose donc ici ma question.

Je voudrais savoir s'il est raisonnable d'utiliser ce sac de couchage dans un camping dans le sud de la France début mars, sachant que la météo prévoit actuellement des températures la nuit entre -2 et 2°C. J'aurai une tente double paroi.

http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categ … m350?vid=7

Si c'est trop léger, quid d'une couverture légère en complément, sachant que c'est juste pour un séjour de quelques jours sur site, et que le poids/volume n'est donc pas aussi problématique qu'en itinérant. J'aurai une journée de vélo le dernier jour pour attraper un train dans une grande ville à quelques dizaines de kms de là.

Merci.

Dernière modification par Winfried (22-02-2018 13:41:09)

Hors ligne

#424 23-02-2018 14:02:33

nepthys
Membre
Inscription : 30-07-2007

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

la M350 est un peu trop juste à mon avis pour toucher le -2°. Il ne faut vraiment pas que tu sois frileux (et trop fatigué car tu ressentiras plus le froid).
J'ai la version avec M400 et j'étais bien (mais il ne fallait pas moins) à -2° en Islande en dormant habillé (couche merinos manches longues et doudoune synthétique à capuche avec 60g d'isolant)
La version M est à conseiller pour les personnes de moins de 1,75. Je fais 1,77 et c'est un peu juste pour moi. J'ai d'ailleurs acheté une L pour avoir plus de place.
@ Edit : mais la couette reste une superbe solution. Sur le site CSC il y a plein de choix dont des L avec 500 grammes de plumes. Tu devrais trouver ton bonheur.

Dernière modification par nepthys (23-02-2018 14:03:35)

Hors ligne

#425 24-02-2018 15:11:27

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Couette Cumulus Comforter (anc. yeti et CSC)

Oui je confirme aussi, seule c'est trop juste, je reprends ce que j'en avais dit suite à mon retour d'Islande :

Couette CSC M350
Après 4 ans d’utilisation, pour moi sa température de confort (si nu dessous) est vers 10°C, maintenue bien bordée avec des cordelettes qu’on fait passer sous le matelas pour limiter les entrées d’air lorsqu’on bouge. Cette fois j’avais en plus par-dessus un plaid polaire (180g/m²) de 1x1.6 m, en complément thermique et aussi pour éviter la condensation directement sur la couette (j’avais eu ce problème dans mes treks des années précédentes mais je ne l’ai pas eu cette fois, juste un peu de givre sur la polaire une nuit). J’ai dormi toujours avec :
•    collant Woolpower + chaussettes en laine mohair (une ou deux fois le pantalon en plus)
•    t-shirt merinos + doudoune duvet Pajak (parfois le pull Montane en plus sous la doudoune)
•    Buff en cagoule + capuche de la doudoune
Moyennant quoi je n’ai jamais eu vraiment froid (quelques frissons parfois) pour des nuits calmes entre 5 et 10°C, même avec un passage à 0°C une nuit.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

Pied de page des forums