Aller au contenu

Annonce

#76 25-10-2012 18:47:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Choisir son sac à dos

Remarques intégrées sur la page (à part pour les données chiffrées pour l'imperméabilité).

Reste à faire:

- Ajouter un descriptif pour le Xpac
- Compléter les descriptions pour les différentes marques. Si vous voulez donner un coup de main, vous pouvez le faire directement sur la page. Je me focalise plus sur l'ajout de liens pointant vers tel ou tel sujet sur le forum au sujet des sacs de chacune des marques pour l'instant (à compléter aussi vu que je risque d'en laisser passer plein). Au passage (et en gras pour que ça ressorte de mon pavé): ça serait sympa si vous pensiez à rajouter un lien sur cette page quand vous créez un nouveau fil au sujet d'un sac à dos dans la rubrique "Découverte de matos".
- Ajouter quelques illustrations, histoire que ça soit moins austère.
- Eventuellement, revoir la mise en page de la partie sur les sacs du marché - faut voir ce que ça donnera quan ça sera plus complet.

On devrait être pas mal une fois que tout cela sera fait. big_smile

PS: Si quelqu'un veut compléter le passage sur Osprey, qu'il ne se gêne pas - je ne serais pas objectif et il y aurait trop de négativité dans ce que je pourrais écrire. big_smile

Dernière modification par Kam (25-10-2012 18:51:43)

Hors ligne

#77 28-11-2012 20:11:50

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : Choisir son sac à dos

je m'étonne de voir un avis légèrement partial dans le wiki. C'est qui "nous" ?

Wiki a écrit :

Pour avoir essayé les 2 systèmes, nous avons un penchant pour le filet tendu qui présente une véritable aération

De plus il me semble que sur la population des sacs des MULs , c'est plutôt une exception. Des avis ?

Au passage, bravo pour le travail de mise à jour  smile

Hors ligne

#78 28-11-2012 20:56:33

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Choisir son sac à dos

Pas moi, promis!

Moi j'aurais dit moi!  big_smile
Parce que tout est personnel ...

Ceci dit, on voit quand même pas mal d'atmos et d'exos  de par chez les Muls non extrêmes.

Je viens pour ma part de retrouver un petit 26 l "filet tendu" de chez Deuter ...
Un régal pour les petites ballades.

(ACL 25 disparu du catalogue depuis 5 ans).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#79 28-11-2012 23:26:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Choisir son sac à dos

J'imagine qu'il s'agit d'Highpîc qui a rédigé l'article original.

Le "nous" par contre, il y a des chances que ça vienne de moi: j'ai tendance à remplacer les "moi je" par des "nous" histoire de rendre l'article un peu plus impersonnel (un wiki n'est pas un blog), voir même autant que possible à remplacer les abis trop personnels par quelque chose de plus neutre.

Pas d'avis concernant la remarque par contre. Je précise juste pour clarifier que l'autre système auquel on compare le filet tendu, c'est le coup des tiges en alu + mousse glissées dans le dos du sac.

Dernière modification par Kam (28-11-2012 23:32:48)

Hors ligne

#80 05-07-2017 22:36:54

BONHOMME
retraité randonneur
Lieu : Grenoble
Inscription : 05-07-2017

Re : Choisir son sac à dos

Quelques réflexions sur la structure actuelle des sacs à dos :
ils sont lourds,
ils ont une ceinture matelassée, de plus en plus importante,
les sangles de rappel sont de plus en plus inefficaces.

Il se trouve que l'espèce humaine a pour organe locomoteur (unique) : les jambes rattachées au reste du corps par le bassin, au niveau de la "ceinture pelvienne" (terme anatomique).
Mettre une ceinture à ce niveau, s'est freiner + ou - le débattement de l'organe locomoteur.

A l'origine de ce dispositif, il n'y avait qu'une modeste courroie exclusivement utilisée lors des descentes en ski de rando ; en cas de chute vers l'avant, il y a un risque réel que la bascule du sac par dessus la tête, emprisonne les bras et les épaules, mettant le skieur dans l'impossibilité de se dégager seul.

La ceinture actuelle est devenue une mode et aussi un accessoire inutile.

Il suffit de regarder les porteurs de régions de montagne (Népal, Andes,...) pour constater qu'ils portent leur charge exclusivement par la tête et les épaules, jamais par les hanches ou le "croupion".

Il suffit de regarder (ou se rappeler) des attelages d'animaux de trait : chevaux, ânes, boeufs, etc... : les jougs, colliers et autres dispositifs de traction se font uniquement au niveau de leurs "épaules", plus précisément là où les membres antérieurs se rattachent au corps (en anatomie "ceinture scapulaire"), mais jamais au niveau de leurs hanches, ou arrière train...

Sauf mutation rapide et étonnante de l'homme moderne, notre constitution ne mérite pas ça.

Un dernier mot pour la route : un sac bien disposé comporte les éléments volumineux et pas trop denses, au fond du sac ; le très lourd se porte le plus haut possible et le plus près de la nuque. Il en résulte que posé par terre, le sac bien fait ne tient jamais debout ; il faut le poser couché.
Par contre, le sac mal conditionné (la majorité) tient debout tout seul, puisqu'il est lesté comme un "culbuto", jouet pour enfant qui se maintient debout en raison de son socle en plomb.

Je m'attends bien sûr à une avalanche de critiques, mais peu importe, les faits sont têtus. D'ailleurs, je n'ai presque jamais porté de sac à dos, n'est-ce pas : montagne dès mes 10 ans, instructeur chasseurs alpins au 27 BCA/ Annecy de 1969 à 1970, etc... A 72 ans, vous pouvez me croiser sur les GR et autres sentiers des Hautes Alpes.


so far, so good

Hors ligne

#81 05-07-2017 22:47:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Choisir son sac à dos

BONHOMME a écrit :

Il suffit de regarder les porteurs de régions de montagne (Népal, Andes,...) pour constater qu'ils

... sont cassés en deux à la cinquantaine/soixantaine+ nuque explosée; les porteurs au pak ont d'ailleurs des cadres métalliques.

Une bonne ceinture (rare!) ne gêne pas trop le mouvement .

Sinon pour la charge c'est ce que tout le monde répète ici. Le lourd en haut et report par transfert de masse... sur les hanches. wink

BONHOMME a écrit :

Je m'attends bien sûr à une avalanche de critiques, mais peu importe, les faits sont têtus. D'ailleurs, je n'ai presque jamais porté de sac à dos, n'est-ce pas : montagne dès mes 10 ans, instructeur chasseurs alpins au 27 BCA/ Annecy de 1969 à 1970, etc... A 72 ans, vous pouvez me croiser sur les GR et autres sentiers des Hautes Alpes.


On peut tout à fait avoir des conduites inappropriées et continuer toute sa vie avec une bonne constitution, un certain papy Alfred est mort à 78 ans après avoir tourné à 6l de picrate/jour+ tabac gris du soir au matin... smile

Dernière modification par Bilbox (05-07-2017 22:51:44)

Hors ligne

#82 05-07-2017 22:53:27

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

bonsoir

mes hanches à moi  portent mieux que mes épaules et j'essaye de mettre le "lourd" vers le haut et le plus prés du dos .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#83 05-07-2017 23:01:40

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Mon sac à dos à une ceinture (confortable) qui permet un très bon report de poids sur les hanches. Lorsque je laisse la ceinture ouverte, quasiment tout le poids se retrouve sur mes épaules. Et du coup, la charge qui était avant "confortable" devient "écrasante". Je dois être en pleine mutation...  lol

Pour ce qui est de la disposition de la charge à l'intérieur du sac, j'essaye de placer le plus lourd contre mon dos plutôt au "milieu" du sac. Trop haut ça peut devenir déséquilibrant (pour moi).

Ceci dit, rien ne vaut l'expérience donc si on se croise un jour, je serai très heureux de te faire tester ce sac et d'avoir ton avis sur l'utilité (ou non) de la ceinture. wink

w.

Dernière modification par wax (05-07-2017 23:02:24)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#84 06-07-2017 06:55:38

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Choisir son sac à dos

Je m'attends bien sûr à une avalanche de critiques, mais peu importe, les faits sont têtus.

Hâ ça, tu l'auras cherché non ! Quand on sort de telles inepties...  lol

D'ailleurs, je n'ai presque jamais porté de sac à dos, n'est-ce pas : montagne dès mes 10 ans, instructeur chasseurs alpins au 27 BCA/ Annecy de 1969 à 1970, etc... A 72 ans, vous pouvez me croiser sur les GR et autres sentiers des Hautes Alpes.

Et c'est bien là le problème... Tu oublies que 95% des gens qui randonnent ainsi ou participent à ce forum ne sont pas issu du milieu, n'ont pas l'habitude ou ta pratique. Tu as formé ton corps dès le plus jeune âge à ce milieu et à ce type d'effort, mais l'essentiel des gens vit assis toute la journée, ne porte jamais rien sur le dos, et doit s'en accoutumer à l'occasion de ses randos. Bref, ils se cassent le dos tout simplement parce que notre mode de vie ne permet pas de faire autrement.
Le dos est le point faible et il faut le soulager en portant sur les hanches.
Généraliser ton cas est une grossière erreur et est je suis certain néfaste pour ceux qui te prendraient à la lettre.

Quant à donner l'exemple des sherpas, c'est totalement stupide. Durée de vie 45 ans, dos cassé (comme nous) mais obligés de poursuivre car pas d'autres ressources pour eux.

Hors ligne

#85 06-07-2017 08:16:07

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Choisir son sac à dos

BONHOMME a écrit :

Quelques réflexions sur la structure actuelle des sacs à dos :
ils sont lourds,
ils ont une ceinture matelassée, de plus en plus importante,
les sangles de rappel sont de plus en plus inefficaces.

Il se trouve que l'espèce humaine a pour organe locomoteur (unique) : les jambes rattachées au reste du corps par le bassin, au niveau de la "ceinture pelvienne" (terme anatomique).
Mettre une ceinture à ce niveau, s'est freiner + ou - le débattement de l'organe locomoteur.

...

En fait, il y a belle lurette que l'on trouve sur le marché d'excellents sacs à report de charge sur les hanches, légers, sans être ultra-légers, comme les exo d'Osprey. Il n'y a pas réellement de matelassage sur la ceinture, ni sur les bretelles, leur conception faisant que le rembourrage n'est pas nécessaire au report de charge et au confort.

Je ne comprends pas trop ce concept de "ceinture pelvienne", car la ceinture se positionne en haut des hanches et non pas sur le pelvis. Il n'y a donc aucune gêne pour la marche, la ceinture n'étant pas sur les articulations, selon mon expérience. Bien au contraire, le fait d'avoir un sac faisant corps avec le bonhomme apporte stabilité et confort.

Dernière modification par marcheur75 (06-07-2017 08:16:35)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#86 06-07-2017 10:14:00

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Je dirai plutôt que la ceinture se positionne sur les hanches , le milieu de la ceinture sur la crête pelvienne


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#87 25-02-2018 12:31:57

chrisdu31
Membre
Inscription : 25-02-2018

Re : Choisir son sac à dos

Bonjour à tous,
Justes quelques lignes pour vous expliquer que je suis nouveau (je n'ai pas trouvé la fameuse case "présentation") et suis venu rapidement ici car ce topo réponds à ma recherche.
Celà dit, le dernier remonte à 2012. Peut être qu'il y a eu des progrès depuis là.
Je cherche donc un SàD de 35-40l (45grand maxi), assez pratique (2poches latérales pour l'eau ou assimilé/une sur le devant du sac et la grande principale) et quelques points d'accroche.
Je ne compte pas porter spécialement du poids mais surtout du volume. J'ai repéré l'Easy Camp Airgo 40l et le Wilsa Aspen 50. Mais peut être qu'ils commencent aussi a être dépassés?
A noter que ce n'est pas pour un achat immédiat, je continue avec mon sac actuel un peu petit et un peu lourd et quand j'aurai fini d'acheter tout mon équipement, je me lancerai. Mais je regarde et me renseigne...

Christophe.

Hors ligne

#88 25-02-2018 13:05:42

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Hors ligne

#89 07-03-2018 18:52:09

chrisdu31
Membre
Inscription : 25-02-2018

Re : Choisir son sac à dos

Re:
Bon, je retente ma chance, quels sont les SàD ultra light du moment svp?
Vers quels modèles me tourner? ou quels modèles avez vous?

Merci d'avance.

Hors ligne

#90 07-03-2018 19:00:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Hors ligne

#91 07-03-2018 19:12:36

chrisdu31
Membre
Inscription : 25-02-2018

Re : Choisir son sac à dos

Merci pour le lien,
je reconnais avoir un peu de mal quant à l'utilisation du site...mais je vais essayer de fouiller un peu plus.

Hors ligne

#92 09-03-2018 13:38:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

Moi j'aime bien mon Virga 2 (50L 500g) avec pas mal de serrages qui permettent de bien serrer même si rempli a moitié. Une fois mon matelas NeoAir à l'intérieur contre le dos, il devient super confortable.
Très bien chargé à 9..10kg max


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#93 10-03-2018 01:31:01

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Choisir son sac à dos

chrisdu31 a écrit :

... quels sont les SàD ultra light du moment svp ?...

Ne te fie pas trop à la mode du moment.

Hors ligne

#94 10-03-2018 12:11:05

chrisdu31
Membre
Inscription : 25-02-2018

Re : Choisir son sac à dos

tolliv a écrit :

Moi j'aime bien mon Virga 2 (50L 500g)

Beaucoup trop gros pour moi (mais ça, vu qu'il y a des serrages de partout, ce n'est pas trop gênant...) et il manque surtout 2 poches "pour bouteille" de chaque coté

antoinepierre a écrit :

Ne te fie pas trop à la mode du moment.

Que veux tu dire par là? Tu penses que c'est une mode qui va s'étioler?
De toute façon, je n'ai pas encore trouver de sac qui pourrait me convenir et j'ai l'impression que plus ça va, plus les sacs obéissent à une norme qui ne me convient pas. Ce n'est donc pas encore que je vais en trouver 1...

Dernière modification par chrisdu31 (10-03-2018 13:00:17)

Hors ligne

#95 10-03-2018 19:19:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Choisir son sac à dos

chrisdu31 a écrit :
tolliv a écrit :

Moi j'aime bien mon Virga 2 (50L 500g)

Beaucoup trop gros pour moi (mais ça, vu qu'il y a des serrages de partout, ce n'est pas trop gênant...) et il manque surtout 2 poches "pour bouteille" de chaque coté

2 poches de chaque côté ? C'est beaucoup !
Sur le Virga 2, il n'y a qu'une poche de chaque côté mais chaque peut accueillir une bouteille de 1.5L ce qui est suffisant pour moi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#96 10-03-2018 22:15:25

chrisdu31
Membre
Inscription : 25-02-2018

Re : Choisir son sac à dos

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé, c'est bien 1poche de chaque coté pour une bouteille de 1.5l. 2, donc, en tout.
Le virga est donc pas mal, mais j'en cherche un avec un dos filet tendu (ou très aéré en tout cas) et surtout les poches à eau qui se ferment par fermeture éclair et avec un dos filet tendu car tu dois avoir une sensation de dos mouillé quand tu remets le sac. Mais je me trompe peut être...

Dernière modification par chrisdu31 (10-03-2018 22:26:18)

Hors ligne

#97 10-03-2018 22:42:14

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Choisir son sac à dos

chrisdu31 a écrit :
antoinepierre a écrit :

Ne te fie pas trop à la mode du moment.

Que veux tu dire par là? Tu penses que c'est une mode qui va s'étioler ?

La mode, par définition, est une chose qui passe.
Laufbursche, green hermit, lux outdoor et d'autres ont eu leur mode ici.

De toute façon, je n'ai pas encore trouver de sac qui pourrait me convenir et j'ai l'impression que plus ça va, plus les sacs obéissent à une norme qui ne me convient pas. Ce n'est donc pas encore que je vais en trouver 1...

Quelle norme ?

Hors ligne

#98 11-03-2018 10:32:08

chrisdu31
Membre
Inscription : 25-02-2018

Re : Choisir son sac à dos

En parlant de norme, je parle de fabrication de sac.
En regardant sur le net et en me promenant en magasin, je m'aperçois que concernant les sacs <35l, ils mettent presque tous un emplacement poche à eau dans le dos du sac (ce que je ne trouve pas du tout pratique), ils ne mettent pas un dos aéré (le dos du porteur touche directement le dos du sac (pas de dos filet tendu), quand on a le dos mouillé, c'est désagréable, le haut du sac à dos est au niveau du haut du crane, moi je cherche au niveau des épaules, bref... les nouveaux produits ne répondent pas à ma recherche...

Après, concernant la "mode", je pratique la randonnée en portant mon vélo sur le dos durant toute la montée (1200m et 4h ...)et en redescendant sur le vélo durant toute la descente. je dois donc porter les 14kg de vélo et mon sac avec toutes les protections dedans/dessus, + le matériel de sécu + picnic... et que mon sac ne me gêne pas durant la descente et que rien ne tombe pendant les chutes ou à cause des vibrations de la descente... Mon sac actuel est un 28l pas très pratique et qui fait 1.3kg. Tant qu'à changer, autant le prendre plus pratique et plus léger... c'est tout l'objet de ma recherche.

Hors ligne

Pied de page des forums