Aller au contenu

#1 27-02-2018 16:03:55

Ddkotr
Membre
Inscription : 13-09-2017

[Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Bonjour,

Tout d'abord, merci à vous tous et à ce forum formidable, je crois que c'est ici que je passe le plus de temps depuis six mois à fureter, lire, et acheter divers objets aux autres membres.

J'ai deux expériences de marche longue sur le chemin de Compostelle, en Espagne solo (2015 ; 1200 km sur 40 jours) et en France en couple (2017 ; 500 km env sur 3 semaines). Plutôt marche mulet, carrément orientée confort pour la rando en couple de l'an dernier.

Maintenant j'ai envie de montagne, a priori en solo, et j'essaie d'optimiser un peu ma liste. J'habite loin des montagnes donc pas de sorties courtes possibles pour tester le matériel, et je vise plutôt des rando longues (c'est ce que j'aime, l'aspect mode de vie sur les chemins sur la durée).
Je pense à un GR20 vers mai-juin, une hrp après juillet si possible sinon l'an prochain.


La liste

LISTE PREVISIONELLE GR20 / HRP
Matérielmarquemodèle /infospoids
PORTAGE
sac à dosWILSAbariloche 35L850
COUCHAGE
Abris Olivier440
arceau68
8 Pegs + sac75
matelasS2S575
sac de couchagepyrenex910
drap de soieD4118
couverture survie50
sursac étanchekarrimor290
TOTAL COUCHAGE2068
ELECTRONIQUE
téléphone150
écouteurs25
chargeur65
kit solaire
frontale125
TOTAL ELECTRO365
HYGIENE – PHARMACIE – BIEN ÊTRE
serviette microfibreD490
kit hygiene150
Nok70
Arnica50
pharma min50
TOTAL PHARMA410
CUISINE
cookerprimus82
sac de protection25
briquetsbic x220
popoteMSR Ti135
couteaudouk douk62
plastic cup25
couverts20
ustensiles cuisine20
TOTAL CUISINE389
DIVERS
leathermanjuice175
guêtresDIY (JJ)75
manches amovibles45
(sous-gants)D425
casquetteColumbia70
lunettes soleil25
TOTAL DIVERS415
VETEMENTS
ChaussettesD4 rando50
caleçonD4 kalenji65
TSMLaklima315
pull merino570
ss vêtement merinoD4165
TSMLD4170
Rain jacketOR175
TOTAL VETEMENTS1510
SUR MOI
ChaussettesD4 rando50
caleçonD4 kalenji65
ts smD485
bâtons de marcheD4460
pantalon convertibleColumbia315
chaussuresMeindl850
TOTAL sur moi1825
CONSOMMABLES
cartouche gaz
TOTAL SAC SEC6007


LE SAC
Jack (oui, il a un nom) est un Karrimor Jaguar qui m'a accompagné depuis 6 ans maintenant sur rando et backpacking trips un peu partout. Excellent. Mais Jack fait bien 2,1 kg...
J'ai trouvé ce Wilsa à dix balles dans un emmaus une fois, j'avais besoin d'un sac à dos, j'ai pas trop fait gaffe...en fait il est excellent, plein d'accessoires et de bretelles très pratiques et bien conçues (bam, c'est pas mul)
Un peu juste en place, mais je peux fixer l'abris et le matelas au-dessus ou en-dessous facilement, de sorte à pouvoir transporter un peu de provisions quand même, pour un GR20 je trouve ça jouable, peut-être moins pour une HRP...
L'exo 48 de Osprey me fait de l'oeil...mais j'ai déjà dépensé beaucoup d'argent dans mon allègement compulsif, donc ce sera peut-être pour plus tard.
Je ne pense pas passer au sac sans armature, d'autant que je préfère vraiment un matelas gonflable à un mousse (peut-être que je devrais essayer une bonne mousse...)
peut-être une poche ventrale à ajouter, dans l'immédiat ?

COUCHAGE
Merci infiniment à Pierre / Pala2 pour cet abris 'Olivier' racheté il y a quelques mois, j'ai finalement réussi à m'en débrouiller en montage jardin, hâte de tester en sortie !
Sdc vieux (genre 30 ans facile) mais vraiment chaud
Pas encore de solution pour le sol, je crois que certains utilisent une feuille de polycree ou de tyvek, je risque de m'orienter là-dessus
Question : est-ce que le bivy est nécessaire ? j'arrive à mettre le matelas + sdc dedans, ce qui me fait un chouette combo.
Mon intuition me dit que c'est inutile sur le GR20 mais peut-être bon pour la hrp. Je vous écoute.

ELECTRO
j'hésite à m'offrir un lumtrack...a priori j'utilise le téléphone pour le gps + photos donc consommation importante donc nécessité d'un apport important
évidement lumtrack + powerbank faut bien ajouter 300 gr facile.

HYGIENE / PHARMA
Nok et arnica je garde !!
poids indicatif du kit hygiène et pharma pour le moment mais je vais vraiment être sur du minimum

CUISINE
Le plus dur.
J'aime cuisiner.
pas juste bouffer des lyo
et cuisiner pour les autres aussi !
J'ai investi dans une petite popote en titane, mais 850 ml c'est juste bon pour le thé et les lyo.
Je vais peut-être tenter, sur le GR20, mais sur plus long (hrp) il me faudra quelque chose de plus grand...
J'ai quand même un mini kit épices et une cuillère en bois (c'est mon bonheur à moi)

VETEMENTS
j'ai un combo TSSM + manches amovibles que j'aime bien...mais peut-être virer tout ça et juste marcher avec mon TSML merino de D4 ? peur d'avoir trop chaud...
pour le reste je ne vois pas comment réduire.
Peut-être que je peux me passer du collant merinos pour le bas ? vu mon sac de couchage...
Il me manque un bas waterproof, j'hésite à tenter la jupe de pluie, sinon faudra que je me trouve un pantalon...
Casquette avec rabat nuque, j'en suis content
Oui j'emporte un leatherman...

Les Chaussures
Meindl basses. J'ai un début d'hallux valgus, et porte des semelles orthopédiques. Niveau chaussures basses, j'ai trouvé que ça qui soit assez large...un peu lourd aussi mais bon
J'ai une paire de crampons, 375 gr, je crois que c'est nécessaire pour la partie Nord du GR20 fin main début juin ?


Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'attends vos retours, j'aimerais bien, même avec les ajouts envisagés, rester sous les 6 kilos...c'est un bon début de transition mulet => mul (j'étais à peu près à 12 kg sur ma rando de l'an dernier)

bises à tous et merci encore !

edit : corrections

Dernière modification par Ddkotr (27-02-2018 17:43:24)


Keep walking

Hors ligne

#2 27-02-2018 19:20:20

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Ddkotr a écrit :

Bonjour,


J'ai une paire de crampons, 375 gr, je crois que c'est nécessaire pour la partie Nord du GR20 fin main début juin ?


tout fait en chaussures trail en juin 2017
neige sur l'étape du Cinto à la montée (au nord), je ne suis pas parti trop tôt le temps que ça degèle un peu et ça passait bien
sinon t as au moins 2 hauts en trop
frontale e lite petzl 50lm 26gr...
leatherman utile si tu veux réparer les refuges wink


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

#3 27-02-2018 20:57:04

Ddkotr
Membre
Inscription : 13-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

merci jyc !

je regarderai les rapports météo en préparation du GR20 mais je le tenterai sans les crampons je pense

deux hauts en trop ?
le tsml aklima est trop chaud pour la marche la plupart du temps, mais bien utile pour l'arrêt, + la quasi cagoule pour la nuit qui ne me semble pas de trop.
d'accord pour virer le tssm+manches amovibles ou le tsml d4, faut que je fasse un choix

pour la petzl 26 gr c'est sans les piles j'imagine ?
celle que je cite est sur batterie, donc 125 tout compris

Sinon, j'ai l'impression qu'il me manque :
- une protection pluie pour le sac
- un sac étanche pour le sdc

Je viens de tester en jardin, par -2 degrés
j'ai fixé le matelas au bas du sac, l’abri en haut, ça me laisse une place raisonnable pour les consommables

le sac
6f1eb5653627e38327380173ec55e1f0ff4368.JPG

sur le dos
8fb2656811c3adb2ddf657efd2bd8c8f5839c1.JPG

de profil
6b42080c15c1dead7eb0507bb3d59c36bd1450.JPG

encore un peu de boulot à faire sur le montage de l'abris...
158e9cc11dd185379c51aca2227a5454417e77.JPG


edit : photos

Dernière modification par Ddkotr (27-02-2018 21:02:50)


Keep walking

Hors ligne

#4 27-02-2018 21:17:58

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

les piles de la petzl ça pese rien c des rondes 2032 style piles de montre


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

#5 27-02-2018 21:42:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Modération.

jyc, un petit effort d'orthographe serait le bienvenu. Majuscules, ponctuation, ne pas abuser des raccourcis type langage SMS etc... Merci. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 27-02-2018 22:12:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Ddkotr a écrit :

j'ai fixé le matelas au bas du sac, l’abri en haut, ça me laisse une place raisonnable pour les consommables

Le matelas gonflable ou autogonflant en bas du sac est selon moi une très mauvaise idée. C'est lui qui protègera ton sac des cailloux pointus et des épines lorsque tu poseras ton sac au sol.

Hors ligne

#7 27-02-2018 22:40:41

Ddkotr
Membre
Inscription : 13-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

+1

Effectivement ça semble logique. Mais du coup, je ne peux rien fixer en bas du sac, l'abri aussi c'est fragile... Mais peut-être moins c'est vrai


Keep walking

Hors ligne

#8 27-02-2018 22:58:42

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Ddkotr a écrit :

+1

Effectivement ça semble logique. Mais du coup, je ne peux rien fixer en bas du sac, l'abri aussi c'est fragile... Mais peut-être moins c'est vrai

En effet, ça pourrait être une bonne raison d'essayer de tout mettre à l'intérieur du sac smile

Hors ligne

#9 28-02-2018 22:10:01

Ddkotr
Membre
Inscription : 13-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Oui évidemment, mais une fois tout dans le sac, ça me laisse très peu de marge pour y mettre des provisions...d'où l'idée d'une ventrale éventuellement...
Sauf que niveau poids on va finir au kilo pour le portage, à ce moment-là autant passer à l'exo 48 et être tranquille
(voilà où j'en suis dans le raisonnement)


edit : fautes

Dernière modification par Ddkotr (28-02-2018 22:10:33)


Keep walking

Hors ligne

#10 01-03-2018 18:28:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Ddkotr a écrit :

Oui évidemment, mais une fois tout dans le sac, ça me laisse très peu de marge pour y mettre des provisions...d'où l'idée d'une ventrale éventuellement...
Sauf que niveau poids on va finir au kilo pour le portage, à ce moment-là autant passer à l'exo 48 et être tranquille
(voilà où j'en suis dans le raisonnement)

Si tu n'arrives pas à tout mettre dans le sac, tu peux considérer le problème d'une des deux façons suivantes :
- ton sac est trop petit, il faut donc en prendre un plus gros ou ajouter un sac ventral
- ta liste de matos est trop volumineuse, ça tombe bien, tu es sur un forum où tu pourras trouver de l'aide pour réduire ce volume.

Quelques remarques sur ta liste :

Portage
- Ton sac à dos, comme tu le dis toi-même est très lourd. Si tu tiens à l'armature, je n'ai pas de modèle précis en tête, mais tu dois pouvoir trouver dans les 40L en dessous du kg.

Couchage
- Je ne dirais rien concernant le matelas. Je randonne moi aussi avec un gonflable pleine longueur (Neoair XLite large : 460gr)
- Sac de couchage : Tu peux trouver bien plus léger pour du 3 saisons.
- Réponses aux questions sur le Bivy et la bâche : Ton abris est déjà protecteur, pas besoin de t'encombrer d'un bivy. Le polycree, je n'utilise que ça depuis de nombreuses années, ça le fait. Un tapis de sol fait maison aux mesures de ton abris, ça peut être chouette aussi. Pour ma part j'ai toujours eu la flemme de m'en coudre un.
- Drap de soie : tu peux t'en passer.
- couverture de survie : pourquoi faire?

Electronique :
- J'ai vu en fonction pendant quelques jours (de beau temps) le panneau solaire d'Anthony50. ça semblait très efficace. Si je devais repartir sur une HRP je crois que j'en prendrai un.
- La frontale en été n'a pas besoin d'être puissante ni d'avoir une autonomie de dingue. Une petite Petzl E-Lite ou équivalent peut largement suffire.

Hygiène etc :
Je ne suis pas une référence en la matière. Je n'emmène quasi rien. Juste une brosse à dents + dentifrice (en mini-tube), un bout de savon pour la lessive et la toilette, des pastilles micropur (rarement utilisées, mais quand ya besoin, on est content de les avoir), une petite pince à épiler, un crochet tire-tique (répond plus à une petite phobie qu'à un besoin réel) et une paire de bouchons d'oreille pour d'éventuelles nuits en refuge. Je prends également 10 à 15cm de pansement à découper (m'a bien servi quand mon pouce s'est fait passer pour un saucisson)

Cuisine :
- Couteau douk-douk : Pourquoi emporter 140gr de coutellerie (j'y reviendrai plus bas au chapitre leatherman)
- qu'emportes-tu comme ustensiles de cuisine?

Divers :
- Leatherman : Demande toi à quel moment en pleine montagne tu pourrais avoir besoin d'une pince, de 4 tournevis, d'un décapsuleur, d'une paire de ciseaux, d'une lame (alors que tu as un douk douk). Je pense que c'est un outil à laisser à la maison
- Guêtres : penses-tu en avoir besoin?

Vêtements :
Je pense qu'il y a moyen d'alléger pas mal de ce côté là.
- chaussettes : assures-toi que ce n'est pas un modèle en coton.
- T-shirt : j'en compte 3, pour un total de 615gr (en comptant les manches amovibles). Pour ma part sur la HRP je suis parti avec un unique t-shirt manches longues (je crains le soleil) le plus fin possible en mérino. Cette matière est assez géniale, ça sèche vite sur toi, ça met longtemps avant de puer, tu peux donc espacer les lessives. Du coup pas besoin d'en prendre plusieurs.
-sous-vêtement mérino : Il s'agit du collant mérino? Sur une HRP en juillet, pas besoin. Pour un GR20 en mai-juin, je ne saurais dire.
- Pull merino : Je pense qu'en ce qui concerne la couche thermique, une polaire serait plus chaude à poids égale (ou plus légère à isolation égale). ça reste à confirmer bien sûr.

Sur toi :
- chaussures : Tes Meindl, je suppose que ce sont des chaussures montantes avec membrane gore-tex ou doublées en cuir. Si c'est le cas, je déconseille. Avec ce genre de chaussures sur une longue rando, s'il fait beau, tes pieds s'humidifient, enfermés dans ces boites quasi étanches. Et s'il pleut, l'eau finira quand même par rentrer parce que tu n'as pas de pantalon de pluie (l'eau va couler le long de ta jambe jusque dans la chaussure). Et ce genre de chaussures, quand ça a pris l'eau ça met super longtemps à sécher.
On est nombreux ici à marcher en chaussure basses aérées. C'est très agréable quand il fait sec, et s'il pleut on est tout de suite mouilé, mais après la pluie les pieds sèchent rapidement.
Après, en ce qui concerne les chaussures, c'est très personnel. Certains préfèrent les chaussures montantes, d'autres préfèrent avoir les pieds plus libres.

Comment penses-tu gérer les ravitaillements?

Hors ligne

#11 02-03-2018 01:04:25

Ddkotr
Membre
Inscription : 13-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Tout d'abord, un grand merci à toi pour avoir pris le temps de regarder ma liste et me faire part de tes suggestions !


Je crois que je peux formuler quelque chose maintenant : cette liste ne sera pas optimisée pour le GR20.
Pour la simple et bonne raison que, comme évoqué, je n'ai pas l'occasion de faire des petites sorties pour tester le matériel. Pour l'histoire des hauts, par exemple, je crois que j'ai vraiment envie de prendre les trois, pour tester en condition, et pouvoir faire un vrai choix ensuite.

Pour le leatherman, j'avoue, j'ai joué la provoc' en en parlant ici. Mais l'ironie de jyc n'est pas loin du compte, quand il parle de réparer les refuges. J'aime bien aider les autres, et je m'en suis plus servi pour les autres que pour moi...
enfin évidemment je ne pourrais jamais considérer mul une rando sur laquelle je l'emporte, donc à voir

Eloi a écrit :

Portage
- Ton sac à dos, comme tu le dis toi-même est très lourd. Si tu tiens à l'armature, je n'ai pas de modèle précis en tête, mais tu dois pouvoir trouver dans les 40L en dessous du kg.

Pour le sac, tu fais peut-être référence à l'ancien (mea culpa pour l'évoquer) ? Je suis en-dessous du kilo avec celui que je prends dans ma liste ; même si 850 gr, ça reste lourd, pour un 35L !!

Eloi a écrit :

Couchage
- Je ne dirais rien concernant le matelas. Je randonne moi aussi avec un gonflable pleine longueur (Neoair XLite large : 460gr)
- Sac de couchage : Tu peux trouver bien plus léger pour du 3 saisons.
- Réponses aux questions sur le Bivy et la bâche : Ton abris est déjà protecteur, pas besoin de t'encombrer d'un bivy. Le polycree, je n'utilise que ça depuis de nombreuses années, ça le fait. Un tapis de sol fait maison aux mesures de ton abris, ça peut être chouette aussi. Pour ma part j'ai toujours eu la flemme de m'en coudre un.
- Drap de soie : tu peux t'en passer.
- couverture de survie : pourquoi faire?

Niveau sdc, là c'est le budget qui commence à coincer, mais idéalement j'irais bien sur un quilt ou une couette, en effet
Oui ce bivy est bien trop lourd et inutile, je tenterai à l'occasion une belle étoile ou une nuit sous tarp, avec l'abri olivier je devrais être tranquille sur le GR20.
Va pour le polycree ! je pensais avoir lu ici que certains utilisaient la couverture de survie en combinaison avec le polycree/tyvek pour l'isolation thermique...non ?
maintenant c'est vrai que niveau matelas j'ai pris le 'insulated' donc ça peut passer j'imagine.
le Drap de soie je pensais surtout à la santé de mon sac de couchage, mais je suis d'accord, je peux m'en passer !


Je vais changer de frontale, promis smile
(je pense à une black diamond, j'aime bien la lumière rouge...la ion est légère)


Eloi a écrit :

Cuisine :
- Couteau douk-douk : Pourquoi emporter 140gr de coutellerie (j'y reviendrai plus bas au chapitre leatherman)
- qu'emportes-tu comme ustensiles de cuisine?

En fait je n'ai pas vraiment affiné cette partie-là de la liste. Le douk-douk c'était l'an dernier, avoir une lame longue pour cuisiner c'est appréciable. Devient inutile si je m'en tiens à un minimum, ce qui pour une dizaine de jours est jouable. Idem pour le reste des accessoires, je vais juste prendre une cuillère en plastique ou une spork et hop !


Mes Meindl sont basses, j'aurais dû préciser. D'où les guêtres. Effectivement, peut-être inutiles sur le GR20, les guêtres...mais encore une fois, faut que je les teste ! Elles ont été faites par Jean-Jacques en plus tongue
Elles sont un peu lourdes mais comme expliqué, les chaussures de trails classiques sont trop étroites pour mes petons déformés...

J'entends bien la réflexion sur le gore-tex, elles le sont...je verrai bien comment je le vis, avec dans l'idée pour ma prochaine paire de tester la technique aérée dont tu parles !

Pour le pull merino, son poids est en effet conséquent, et pourrait facilement se troquer pour deux polaires légères, voire polaire + doudoune légère...sauf que niveau confort, y'a pas photo, c'est tellement agréable à porter, tellement bon et chaud...honnêtement je n'ai jamais aimé les polaires, et la doudoune ça couine trop à mon goût...

Pour les 3 hauts, comme évoqué, c'est pas mul mais je pense que je prendrai les trois pour pouvoir prendre le temps de tester.


Les ravitaillements !

Je pense emporter une bonne base (genre 500 gr) de mélange type 'éveil du bouddha' de Iswari que je fais moi-même, excellent rapport poids/satisfaction, une base de porridges aux flocons d'avoine (genre 500 gr), + soupes lyo, et 2-3 repas lyo pour voir venir.
Sur le GR20 je complèterai facilement aux refuges ou aux bergeries selon la faim et les envies, et puis le village de Vizzavona à mi-parcours.

Pour la HRP je n'en suis pas encore à la préparation des étapes, mais ce sera à affiner en fonction de ce que j'ai expérimenté sur le GR20.

edit : ortho

Dernière modification par Ddkotr (02-03-2018 01:07:14)


Keep walking

Hors ligne

#12 02-03-2018 12:37:11

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Salut, comme dit au dessus tu peux trouver un bon sac pour 800g -40 L comme le montane ultra tour 40 qui permettra de mettre tout ton équipement à l'intérieur.

https://www.arklight-design.com/montane … 2x23014668

Pour le sac de couchage tu peux regarder chez Aegimax sur Aliexpress un sdc 3 saisons pour une centaine d'euros ! wink

https://www.randonner-leger.org/forum/v … =26025&p=5

Hors ligne

#13 02-03-2018 12:59:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Ddkotr a écrit :

Pour le pull merino, son poids est en effet conséquent, et pourrait facilement se troquer pour deux polaires légères, voire polaire + doudoune légère...sauf que niveau confort, y'a pas photo, c'est tellement agréable à porter, tellement bon et chaud...honnêtement je n'ai jamais aimé les polaires, et la doudoune ça couine trop à mon goût...

Emmener une polaire + une doudoune en été, je pense que c'est trop. Pour ma part sur la HRP, que ce soit sur fin juin-mi-juillet ou sur juillet-aout, j'ai pris une doudoune synthétique (PO CSC : environ 300gr) comme seule couche thermique et ça m'a toujours suffit.

Hors ligne

#14 02-03-2018 14:37:38

pepecoulon
Membre
Lieu : près d'Agen
Inscription : 04-02-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Je suis d'accord avec Eloi  En 3 saisons je randonne avec TS Merinos MC ou L suivant temperature, et coupe vent (houdini ou Lim3 si humide)
une doudoune synthetique (Rab generator) complète au bivouac ou en cas de froid   Donc pas de polaire en plus
Validé sur GR10, GR5, TMB et diverses autres randos

Hors ligne

#15 02-03-2018 15:08:11

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Pour moi, une doudoune, synthétique ou pas, n'est pas utilisable en situation active, car bien trop chaude. Le coupe-vent n'est utilisable que dans des conditions de fort vent (La Palice...), sinon c'est trop chaud.
Lorsqu'il fait un peu frais, il manque une couche thermique légère sur le TS. J'emporte toujours et depuis longtemps un système 4 couches : 1.TS / 2.polaire fine / 3.doudoune fine / 4.couche imper-coupe-vent. Ce système permet de nombreuses combinaisons pour ne pas avoir froid ni trop chaud, car chacune des couches a un apport thermique faible et c'est leur combinaison qui permet une bonne régulation. L'ensemble 1+2+3+4 pesait 594 gr l'été dernier.
A quelques rares exceptions, la doudoune ne me sert qu'en statique l'été. En hiver, je la sors un peu plus souvent (ski de rando à la descente par temps froid).  smile

Dernière modification par enrico (02-03-2018 15:32:12)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#16 02-03-2018 15:43:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

@ enrico,

ma combinaison TSML fin + doudoune synthétique + veste imper-respi s'est avérée efficace et suffisante pour moi sur 2 HRP partielles.
- TSML seul : temps chaud
- TSML + veste : temps frais et/ou vent et/ou pluie
- TSML + doudoune : bivouac et départs matinaux à la fraiche (donc en dynamique)
- TSML + doudoune + veste : Bivouac sous la pluie, départs matinaux à la fraiche sous la pluie ou vent.
- Doudoune seule (à même la peau) : Au bivouac ou en début de journée lorsque j'ai lavé le TSML et qu'il ne fait pas assez chaud pour que je le fasse sécher sur moi.

Cela dit, je transpire assez peu et j'ai rapidement froid lorsque je ne suis plus en mouvement.

Hors ligne

#17 02-03-2018 16:01:59

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Eloi a écrit :

@ enrico,

ma combinaison TSML fin + doudoune synthétique + veste imper-respi s'est avérée efficace et suffisante pour moi sur 2 HRP partielles.
- TSML seul : temps chaud
- TSML + veste : temps frais et/ou vent et/ou pluie
- TSML + doudoune : bivouac et départs matinaux à la fraiche (donc en dynamique)
- TSML + doudoune + veste : Bivouac sous la pluie, départs matinaux à la fraiche sous la pluie ou vent.
- Doudoune seule (à même la peau) : Au bivouac ou en début de journée lorsque j'ai lavé le TSML et qu'il ne fait pas assez chaud pour que je le fasse sécher sur moi.

Cela dit, je transpire assez peu et j'ai rapidement froid lorsque je ne suis plus en mouvement.

Oui, pour moi, TSML + veste est bien trop chaud en dynamique par temps frais et sec, parce que la veste n'est pas assez respirante (Je suppose qu'il s'agit de ta veste imper coupe-vent). Une polaire fine sur mon TS apporte du thermique tout en restant respirant. C'est une simple combinaison que je porte même avec un peu de vent.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#18 02-03-2018 16:47:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Je fonctionne comme Eloi.

enrico a écrit :

Oui, pour moi, TSML + veste est bien trop chaud en dynamique par temps frais et sec

Quand c'est le cas, j'enlève la veste et c'est ok.
J'ai plusieurs fois envisagé de prendre une polaire (j'ai d'ailleurs commencé la rando avec polaire et sans doudoune), mais l'inconvénient que j'y trouve c'est que quand il y a beaucoup de vent je préfère la veste et quand il pleut la polaire ne convient pas. En résumé je n'utiliserai la polaire que quand il fait frais avec un peu de vent (sans vent je me réchauffe rapidement) et ce cas là peut être géré avec la veste au départ puis juste de TSML quand le corps est chaud.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 02-03-2018 18:43:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

oli_v_ier a écrit :

Je fonctionne comme Eloi.

enrico a écrit :

Oui, pour moi, TSML + veste est bien trop chaud en dynamique par temps frais et sec

Quand c'est le cas, j'enlève la veste et c'est ok.
J'ai plusieurs fois envisagé de prendre une polaire (j'ai d'ailleurs commencé la rando avec polaire et sans doudoune), mais l'inconvénient que j'y trouve c'est que quand il y a beaucoup de vent je préfère la veste et quand il pleut la polaire ne convient pas. En résumé je n'utiliserai la polaire que quand il fait frais avec un peu de vent (sans vent je me réchauffe rapidement) et ce cas là peut être géré avec la veste au départ puis juste de TSML quand le corps est chaud.

Salut smile
En fait, si je fais une grosse journée (10 à 12 heures) par temps frais et sec avec un peu de vent (temps que je rencontre finalement assez souvent), et comme je ne marche pas vite sur une telle durée, j'ai besoin d'un peu plus que d'un simple TS, et une polaire fine fait alors bien le job. Je ne passe au coupe-vent/imper que si les condis se détériorent (beaucoup de vent et/ou pluie) et dans ce cas, selon la température, je mets ce dernier item sans ou avec la polaire dessous.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#20 02-03-2018 19:14:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Oui je vois. La régulation thermique est effectivement beaucoup facile avec une polaire plutôt qu'une veste imper-respi, parce que la polaire respire mieux elle permet une variation d'effort plus grande avant de commencer à suer, on peut ralentir et accélérer (ou descendre/monter) sans inconfort alors qu'en veste il faut veiller à ne pas dépasser une certaine puissance d'effort si on ne veut pas avoir à l'enlever. Mais l'encombrement et le poids d'une polaire supplémentaires (même réduits si elle est fine) ne m'ont pas encore convaincu de l'emporter, en contrepartie je dois probablement gérer l'effort/les vêtements plus souvent que toi.

Comme quoi dans tous les choix matos il y a du pour et du contre, j'en suis arrivé à la conclusion que conseiller l'autre est souvent contre productif. Ça pourrait faire l'objet d'une discussion dédiée, mais je me demande s'il n'est pas préférable que je partage mon vécu, que j'indique comment je fonctionne et ce que j'emporterais dans des conditions similaires. Plutôt que de dire : "tu devrais prendre ça", préférer "dans ces conditions j'emporterai ça". Parmi l'éventail des réponses, celui qui a posé la question pourra alors piocher dans les réponses les choix qui correspondent à ceux dont il se sent le plus proche.
smile
Plutôt que 10 personnes qui donnent un conseil "personnalisé" à une personne qu'on ne connaît pas bien, ne vaut-il pas mieux 10 retours d'expérience pour aider celui qui demande conseil à choisir ce qui pourrait lui convenir ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#21 02-03-2018 19:58:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

oli_v_ier a écrit :

Plutôt que 10 personnes qui donnent un conseil "personnalisé" à une personne qu'on ne connaît pas bien, ne vaut-il pas mieux 10 retours d'expérience pour aider celui qui demande conseil à choisir ce qui pourrait lui convenir ?

cela me semble intéréssant mais cela  sous entend que cette personne à une certaine expérience non ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#22 02-03-2018 20:21:44

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Magne2 a écrit :

cela me semble intéréssant mais cela  sous entend que cette personne à une certaine expérience non ?

Pas forcément si elle peut lire des retex variés : de débutants à experts.
"Je n'ai fait qu'une rando dans ces conditions (description des conditions), j'ai apprécié (description de l'équipement) parce que (description des besoins et envies personnels)".

Certains retex sont déjà rédigés sur le forum, mais plutôt que de les chercher sans intervenir certains préfèrent ouvrir une discussion pour demander des infos. Aucun jugement dans ce constat, demander des infos alors qu'elles sont peut-être déjà présentes ailleurs permet de faire ressortir des retex plus actualisés ou mieux ciblés sur la problématique.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 03-03-2018 11:18:31

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

En relisant les conseils que j'ai donné, je me rends compte que c'est justement sous cette forme que je les ai donnés.
"Pour ma part sur tel type de sortie et sur telle période, je prends tels items et ça me convient"

Hors ligne

#24 05-03-2018 18:11:17

Ddkotr
Membre
Inscription : 13-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

oli_v_ier a écrit :

Plutôt que 10 personnes qui donnent un conseil "personnalisé" à une personne qu'on ne connaît pas bien, ne vaut-il pas mieux 10 retours d'expérience pour aider celui qui demande conseil à choisir ce qui pourrait lui convenir ?

C'est très juste ! Merci pour cette discussion improvisée sur ce fil. J'ai lu pas mal de retex, mais c'est très général et on finit par confondre et mélanger ; sur un aspect particulier, c'est intéressant de croiser les différentes méthodes comme vous venez de le faire.

Et oui, Eloi, tes conseils étaient top !

Je me permets d'ajouter la mienne : en actif, j'ai vite (trop) chaud, c'est pour ça que je marchais jusqu'ici en TSSM. Je n'ai pas aimé devoir enfiler une polaire juste pour 10 min lors des départs à la fraiche, j'ai donc adopté ce système de manches amovibles dont je suis très content, puisque le sac est là pour chauffer le reste du dos ! et dès qu'on se réchauffe hop on enlève les manches et on les glisses dans le sac, pas besoin de s'arrêter, d'enlever le sac, etc. Évidemment maintenant que le sac va être deux fois moins lourd, ça change la donne...

Cette fois j'ai la veste imper OR, peut-être pas aussi respirante qu'une houdini jacket pour la marche mais qui me semble suffire pour un démarrage à la fraiche ou un fort vent ; et évidemment pour la pluie.

Le reste c'est uniquement pour le statique. Mon pull merinos est trop lourd, c'est sûr...mais bien agréable et très efficace. Je vais le garder pour des sorties hivernales peut-être...

Eloi a écrit :

Emmener une polaire + une doudoune en été, je pense que c'est trop. Pour ma part sur la HRP, que ce soit sur fin juin-mi-juillet ou sur juillet-aout, j'ai pris une doudoune synthétique (PO CSC : environ 300gr) comme seule couche thermique et ça m'a toujours suffit.

En plein été l'an dernier dans l'Aubrac les températures tombaient autour de 5°C, et on est vers les 1000m ; je n'ai pas grande expérience de montagne en bivouac, mais je partais du principe que sur le GR20 début juin je risquais de rencontrer de la fraicheur.

Enfin je pense qu'une polaire légère suffira, si j'ai froid j'irai dans mon sdc et puis c'est tout !

Voici donc la nouvelle liste que je propose (au passage, il y avait une erreur sur le total couchage de la précédente, + de 400 gr n'étaient pas comptés...) donc le gain est de + d'1 kg !




Matérielmarquemodèle /infospoids
PORTAGE
sac à dosWILSAbariloche 35L850
rain covertbd
COUCHAGE
Abris Olivier440
arceau68
8 Pegs + sac75
matelasS2S575
sac de couchagepyrenex- 2°C910
polycree50
TOTAL COUCHAGE2118
ELECTRONIQUE
téléphone150
écouteurs25
chargeur65
powerbankanker10k mAh180
frontaleblack diamondion55
TOTAL ELECTRO475
HYGIENE – PHARMACIE – BIEN ÊTRE
serviette microfibreD490
kit hygiene100
Nok70
Arnica50
pharma min50
TOTAL PHARMA360
CUISINE
cookerprimus82
sac de protection25
briquetsbic x220
popoteMSR Ti850 ml135
couteaudouk douk62
plastic cup25
couverts20
TOTAL CUISINE369
DIVERS
guêtresDIY (JJ)75
(sous-gants)D425
casquetteColumbia70
lunettes soleil25
TOTAL DIVERS195
VETEMENTS
ChaussettesD4 rando50
caleçonD4 kalenji65
TSMLaklimamerino315
polaireD4315
Rain jacketOR175
TOTAL VETEMENTS920
SUR MOI
ChaussettesD4 rando50
caleçonD4 kalenji65
TSMLD4merino170
bâtons de marcheD4460
pantalon convertibleColumbia315
chaussuresMeindlbasses850
TOTAL sur moi1910
CONSOMMABLES
cartouche gaz
TOTAL SAC SEC5287


Keep walking

Hors ligne

#25 06-03-2018 10:35:20

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] GR20 voire HRP

Bonjour
Prends un crochet à tiques dans la pharmacie, ça m'avait servi deux fois l'an dernier


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

Pied de page des forums