Aller au contenu

#1 27-10-2007 19:31:53

tourducervin
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 27-10-2007

[Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Bonjour !

Mon idée n'a certainement rien de très inventive, mais s'agissant des paravents, lesquels me semblent indispensables même quand on veut faire dans le très léger sans tomber dans la survie..., l'idéal me semble d'en faire un avec du papier alu sur mesure pour son réchaud et sa camelle.

De meilleures solutions ? Merci

Hors ligne

#2 27-10-2007 20:47:35

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

tourducervin a écrit :

Bonjour !

Mon idée n'a certainement rien de très inventive, mais s'agissant des paravents, lesquels me semblent indispensables même quand on veut faire dans le très léger sans tomber dans la survie..., l'idéal me semble d'en faire un avec du papier alu sur mesure pour son réchaud et sa camelle.

De meilleures solutions ? Merci

Saut tourducervin...(et bienvenue sur le forum)

Ouais, l'usage du papier alu a été moult fois évoquée sur le forum pour réaliser un pare-vent... Sauf qu'avec la température, le papier alu devient très rapidement cassant et se désagrège du coup très vite. Ca marche mieux par exemple avec des morceaux de canette en alu...pour un poids identique....et même moindre...

La fonction "Recherche" du forum est ton amie, utilises-la...;)

Snop - ALUmééééééz le feuuuuu....


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#3 27-10-2007 20:51:41

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Tu en verras plusieurs de ce type sur les différents fils, entre autres avec du papier alu alimentaire en plusieurs couches cousues ensemble.

La solution MSR, alu semi épais (mais risiblement hors de prix chez MSR) est pas mal si on trouve le matériau - quelqu'un a une idée ?

Sinon, je cherche du grillage très fin (comme celui qui servait à faire les garde-manger jadis). Ca devrait briser les courants d'air, mais laisser une bonne aération. A suivre ...

EDIT : snop, tu m'as brûlé ...

Dernière modification par mad (27-10-2007 20:52:20)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#4 27-10-2007 21:19:51

tourducervin
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 27-10-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

mouais pas mal... mais je maintiens mon idée car :

- ça ne devient pas cassant pour une utilisation deux fois par jour de 2 minutes à peine pour chauffer 150 cl d'eau,

- le papier alu est bien plus modulable qu'une cannette découpé, il fait presque tout le tour de ma boilloire sauf 5 cm pour l'oxygène

- les bords de la canette doivent être tranchant : problème de rangement (moi je pli et je roule mon paier alu après usage

Hors ligne

#5 27-10-2007 21:40:33

Okapi
Membre
Lieu : Suisse
Inscription : 26-02-2007
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

mad a écrit :

La solution MSR, alu semi épais (mais risiblement hors de prix chez MSR) est pas mal si on trouve le matériau - quelqu'un a une idée ?

Ben moi j'utilise du papier d'alu destiné à protéger le fond du four, plié en deux (mais il existe différentes épaisseurs, certaines suffiraient probablement en simple couche). C'est plus épais que du papier d'alu normal. Ça tient largement le temps de deux-trois semaines de rando, après on peut le changer. Il se plie sans problème pour un rangemment compact.

J'utilise un trombone pour fermer, et je fais des trous à la perforatrice à papier sur une rangée en bas pour permettre à l'air nécessaire à la combustion de rentrer.

Pour moi c'est le top. Et pas cher.

Hors ligne

#6 27-10-2007 22:27:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Okapi a écrit :

Ben moi j'utilise du papier d'alu destiné à protéger le fond du four, plié en deux (mais il existe différentes épaisseurs, certaines suffiraient probablement en simple couche). C'est plus épais que du papier d'alu normal. Ça tient largement le temps de deux-trois semaines de rando, après on peut le changer. Il se plie sans problème pour un rangemment compact.

J'utilise un trombone pour fermer, et je fais des trous à la perforatrice à papier sur une rangée en bas pour permettre à l'air nécessaire à la combustion de rentrer.

Pour moi c'est le top. Et pas cher.

Géant ! 05ebbba9610b8984cb7887a8f1f18052da0345.gif Merci Okapi !

Seul ennui, nous partons demain (nous ne savons pas encore où : Bretagne, Basse Normandie, ou plus probablement Morvan ...), et il faudra faire sans ce coup là ...

EDIT : j'ai vu le post suivant, celui d'Eraz, rédigé pendant que je faisais celui-ci. Ca m'a tenté aussi, mais où s'en procurer facilement ? Si tu as des tuyaux en France, Eraz, donne les SVP

Dernière modification par mad (27-10-2007 22:31:04)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#7 27-10-2007 22:27:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Ben moi j'ai l'intention de m'en fabriquer sur mesure pour mes différents réchauds.

Le matériaux préconisé est une feuille de titane ultrafine. Il est très simple de découper un paravent adapté à son réchaud dans ces matérieux et un paravent existe même pré troué pour l'appel d'air big_smile

Paravent simple : http://titaniumgoat.com/windscreens.html

Paravent prétroué : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … large.html

eraz

Hors ligne

#8 28-10-2007 08:49:47

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Salut,

Moins cher qu'une feuille de titane mais plus lourd.Tu ramasses quelques cailloux ou pierres et tu entoures ton feu avec, comme un bon scout. Tu peux même les laisser pour le suivant.

Encore moins cher mais nécessite l'utilisation de la pelle pour enterrer les déchets. Tu fais un trou de 10 à 15 cm dans la terre et tu y places ton réchaud.

Résultats testés une bonne centaine de fois avec les pierres.  impeccable!
Un peu plus variable en enterrant, en fonction de l'humidité.

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#9 28-10-2007 09:54:23

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

mad a écrit :

Sinon, je cherche du grillage très fin (comme celui qui servait à faire les garde-manger jadis). Ca devrait briser les courants d'air, mais laisser une bonne aération. A suivre ...

Salut Mad,

j'avais essayé avec un grillage fin mais rigide récupéré en alu (ça se trouve en plaque). Le concept faisait à la fois support et parevent pour un trangia (un triangle articulé constitué avec 3 morceau de ce grillage ), ce n'était pas suffisant et il fallait quand même un parevent en plus...

Abimael

Hors ligne

#10 28-10-2007 10:25:08

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Abimael a écrit :
mad a écrit :

Sinon, je cherche du grillage très fin (comme celui qui servait à faire les garde-manger jadis). Ca devrait briser les courants d'air, mais laisser une bonne aération. A suivre ...

Salut Mad,

j'avais essayé avec un grillage fin mais rigide récupéré en alu (ça se trouve en plaque). Le concept faisait à la fois support et parevent pour un trangia (un triangle articulé constitué avec 3 morceau de ce grillage ), ce n'était pas suffisant et il fallait quand même un parevent en plus...

Abimael

Merci : c'est une info précieuse - pas la peine de chercher du grillage fin, je vais acheter de l'alu pour four ; jusqu'à il y a peu, j'utilisais le WhisperLite MSR avec son pare feu, mais avec le P3RS, il me faut trouver une solution adaptée...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#11 28-10-2007 10:51:53

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Le modèle qu'à réalisé Patrick, peut-être?
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 588#p47588

1c3581019a4bc13ac07030b64bbf4c37d8c433.jpg

Dernière modification par velox (28-10-2007 10:57:34)

Hors ligne

#12 28-10-2007 11:12:13

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

tourducervin a écrit :

mouais pas mal... mais je maintiens mon idée car :

- ça ne devient pas cassant pour une utilisation deux fois par jour de 2 minutes à peine pour chauffer 150 cl d'eau,

- le papier alu est bien plus modulable qu'une cannette découpé, il fait presque tout le tour de ma boilloire sauf 5 cm pour l'oxygène

- les bords de la canette doivent être tranchant : problème de rangement (moi je pli et je roule mon paier alu après usage

Bah...l'idée est aussi d'avoir du matériel qu'il ne faudra pas changer et refaire à chaque rando...Bref, que ça dure raisonnablement.
Permet moi d'avoir un gros (et énorme doute) sur la tenue de l'aluminium dans le temps, même après peu d'utilisation.
(Pour ma part : paroie de canette découpées et agraffées maintenues par un trombone pour 9g le tout. Et je suis certain que je peux gagner encore un peu de poids. Ca fait le tour intérieur de ma popote quand c'est rangé.). Fabriqué l'année dernière si ma mémoire est bonne...et toujours bien vivant.

Pour les autres choix : le papier alu de protection de four d'Okapi : ca mérite d'être testé ça...!
Pour le grillage même très très fin, qu'en serait-il de l'efficacité ? Je n'ai jamais essayé, mais j'ai un doute pour la protection contre le vent.
Après, le coup des pierres autour c'est le top....quand tu as des pierres.
L'enterrement...oui, aussi, quand faud pas tailler dans une dalle de calcaire.
Donc, pas UNE solution, mais DES solutions adaptées à chaque utilisation et chaque environnement = notre capacité d'adaptation à tous.

Snop - pare-vent et part vaux...

PS : Désolé Mad de t'avoir "grillé" hier soir. Un comble, on parle de pare-vent de réchaud smile


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#13 28-10-2007 11:40:02

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

snop a écrit :

Permet moi d'avoir un gros (et énorme doute) sur la tenue de l'aluminium dans le temps, même après peu d'utilisation.

ça tient quand même relativement bien, plusieurs dizaines de sorties pour
celui que j'ai en ce moment fait en papier alu renforcé


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#14 28-10-2007 12:00:30

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Donc, pas UNE solution, mais DES solutions adaptées à chaque utilisation et chaque environnement = notre capacité d'adaptation à tous.

Je suis merveilleusement heureux: soyons unique et soyons multiple;

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#15 28-10-2007 13:06:43

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

scal a écrit :
snop a écrit :

Permet moi d'avoir un gros (et énorme doute) sur la tenue de l'aluminium dans le temps, même après peu d'utilisation.

ça tient quand même relativement bien, plusieurs dizaines de sorties pour
celui que j'ai en ce moment fait en papier alu renforcé

Pour l'avoir testé, j'ai été déçu...
et tu écris "relativement" et "papier alu renforcé"

Hey Scal (= faire une pause quoi...), tu triches, c'est pas du jeu ! lol

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#16 28-10-2007 13:32:19

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Même constatation que Scal, je trouve la durée du papier alu plutôt pas mal (feuille pliée en deux pour l'épaisseur et nouveau repli de 1 ou 2 cm sur les bordures, fermeture par trombone large). Généralement c'est aux coins du pliage de rangement où ça finit par percer mais sans que ça remette en cause l'ensemble avant un moment.

Abimael

Hors ligne

#17 28-10-2007 13:47:41

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

snop, le papier alu renforcé c'est du rouleau de cuisine vendu sous
cet intitulé, aussi bien ce n'est que du marketing et il ne vaut pas mieux
que du simple rouleau lol


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#18 28-10-2007 13:56:53

patbald
Membre
Lieu : 64, 95, CH et rêves de Japon
Inscription : 06-03-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Salut,

En Suisse, chez Migros, il y a du papier alu plus large (45cm) et plus épais que celui vendu en France (rouleau de 15 m pour 4, 80 FS . Il y a également du papier alu résille pour cuire au four. Il me semble bien adapté à l'usage que vous voulez en faire, bien qu'il ne soit qu'à moitié Mul (plus résistant = +lourd).

Patbald


Fais le bien chaque jour, si tu ne peux pas, évite de faire le mal!

Hors ligne

#19 28-10-2007 15:08:05

tourducervin
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 27-10-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

je ne sais plus qui m'a dit que cette histoire de parevent avait déjà été évoquée et que la recherche était mon amie, mais avec 17 réponse en 1/2 journée pour un sujet aussi banal, je constate que les membres ne s'en lassent pas

Hors ligne

#20 28-10-2007 15:29:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

patbald a écrit :

Salut,

Moins cher qu'une feuille de titane mais plus lourd.Tu ramasses quelques cailloux ou pierres et tu entoures ton feu avec, comme un bon scout. Tu peux même les laisser pour le suivant.

Encore moins cher mais nécessite l'utilisation de la pelle pour enterrer les déchets. Tu fais un trou de 10 à 15 cm dans la terre et tu y places ton réchaud.

Résultats testés une bonne centaine de fois avec les pierres.  impeccable!
Un peu plus variable en enterrant, en fonction de l'humidité.

Patbald

Tout à fait d'accord avec toi patbald.

En fait j'utilise toujours un abri naturel (en plus de mon paravent bien sûr big_smile) dès que c'est venté, c'est la meilleure des solutions. Mais un bon paravent bien ajusté fait vraiment gagner en efficacité du réchaud (et en économie de carburant, d'où moins de pollution...)

eraz

Hors ligne

#21 28-10-2007 18:01:57

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

tourducervin a écrit :

je ne sais plus qui m'a dit que cette histoire de parevent avait déjà été évoquée et que la recherche était mon amie, mais avec 17 réponse en 1/2 journée pour un sujet aussi banal, je constate que les membres ne s'en lassent pas

Hum...

Oui, car tu d'adresses ici à des personnes qui ont fait l'effort de prendre du temps pour gentillement de répondre alors que le sujet possède déjà des longs développés.
Et que de ton côté, je doute que tu aie fait le moindre effort de recherche...! (malgré, ouh là là, 1 an déjà que tu navigues sur le forum... wink)
[Edit : et un fil de discussion de ce type n'est jamais totallement fermé, car les produits évoluent, les matériaux évoluent, les idées évoluent. et on trouvera moyen de faire mieux petit à petit]

Comme partout, la gentillesse, la politesse et tout ce qui a du bon a ses limites...

A bon entendeur !

Snop

@ Scal et Abimael : la résistance de l'alu ne vous pose donc pas de probème et donne de meilleurs résutats que pour moi. Mais au final, il me semble qu'il faut un poids supérieur avec votre méthode qu'avec de la paroie de canette.

Dernière modification par snop (29-10-2007 09:29:29)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#22 29-10-2007 10:35:56

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

snop a écrit :

@ Scal et Abimael : la résistance de l'alu ne vous pose donc pas de probème et donne de meilleurs résutats que pour moi. Mais au final, il me semble qu'il faut un poids supérieur avec votre méthode qu'avec de la paroie de canette.

Salut,
je ne sais pas, le poids est quand même négligeable à ce niveau là. Je trouve l'alu plutôt versatile et modulable (usage avec réchauds alcool et un à gaz).

Comme tu disais

snop a écrit :

Donc, pas UNE solution, mais DES solutions adaptées à chaque utilisation et chaque environnement = notre capacité d'adaptation à tous.

Abi

Hors ligne

#23 29-10-2007 14:14:47

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Abimael a écrit :

je ne sais pas, le poids est quand même négligeable à ce niveau là.

Oui, là, tafdak...on chipotte pour des grammes wink (mais c'est marrant aussi)
2 ou 3 grammes par ci, 5 ou 6 grammes par là.... smile

Snop


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#24 29-10-2007 14:19:37

Mateo
MUL's student !!
Lieu : Bordeaux
Inscription : 13-03-2006

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

Abimael a écrit :

Salut,
Je trouve l'alu plutôt versatile.
Abi

oula tu n'as pas peur de highpictv ... il voit rouge quand on utilise le mot "versatile".  LOL


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Hors ligne

#25 30-10-2007 23:04:56

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Réchaud] Paravent / Pare-vent pour chauffer son eau

QQ minutes sur le ouaib entre deux randos - j'ai trouvé un truc vraiment pas mal : les barquettes alu pour cuire des gateaux au four : on prend un grand modèle, on le déforme et on fait quelques trous triangulaires au couteau sur un coté. Ca marche impec avec un P3RS. En plus ça se replie sans problème. Photos prises dans le Morvan next week ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

Pied de page des forums