Aller au contenu

#1 11-03-2018 13:26:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

[Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Salut,

La technologie "drop stitch" a permet de faire des embarcations gonflables sans gros boudins qui manquent de rigidité et dont les gros volumes sont un handicap sur l'eau lorsqu'il y a du vent.
Le drop stitch est un maillage entre les deux parois du boudin qui ajoute beaucoup de rigidité, il est utilisé dans les stand up paddle.

Quelques kayaks gonflables utilisent cette technologie, notamment le Airrow 17‘ de KXONE. Ca donne un kayak long de 5m20 et 53 cm de large au niveau de l'eau (69 cm au niveau des boudins) donc assez rapide, 13 kg (sans pompe je suppose) et qui se plie dans 75x40x25 cm ce qui est assez peu pour cette longueur d'embarcation.

Gonflage du Airrow :

Il manque des cales pieds, mais je suis assez étonné du poids annoncé de cet engin.

Les autres solutions que le gonflable pour voyager loin en emportant un kayak permettant d'aller loin en eau libre (donc pas de packraft) sont :
- les kayak pliants à toile, par exemple Narak 550 de Nautiraid (5m50, plié 123x30x15cm, 22 kg) ou K1 expédition de Feathercraft (5m, plié 92x50x30cm, 23kg),
- les kayak pliants de type Orukayak
Ces deux sont pontés ce qui est un avantage quand il fait frais et permettent d'être bas sur l'eau, mais sont aussi plus techniques que les kayaks non pontés.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#2 11-03-2018 14:21:19

uN3zii''
Invité

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Salut.
Beau produit.

Je suppose que le poids doit être nu sans les accessoires. Et peut être sous évalué.

Ça doit être très appréciable d'avoir de la rigidité et une bonne pénétration dans l'eau.
Le pilotage doit être plus vif et réactif, et plus précis.
plus stable et plus rapide.

A noter la possibilité de mettre une dérive (fournie)

Et un gouvernail (en option)

Par contre tu as dû mal lire car sur le site fabricant ils disent qu'il est doté de cales pieds.
En mousse pour la version Eco.
Et rigides et ajustable pour la version Racer.

Le plancher se gonfle jusqu'à 15 psi (1 bar et qq)
Et les boudins latéraux jusqu'à 4 psi.

Compter environ 1300 euros pour la version Eco.
Et 1500 euros pour la version Racer.

Dernière modification par uN3zii'' (11-03-2018 16:42:19)

#3 11-03-2018 14:35:24

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

uN3zii'' a écrit :

Par contre tu as dû mal lire car sur le site fabricant ils disent qu'il est doté de cales pieds.

Ah oui effectivement, j'ai vu qu'il n'en avait pas sur la vidéo, mais la doc pdf indique qu'un cale-pied en mousse est inclu dans la version ECO, ainsi qu'une dérive.
Le gouvernail, pas sûr qu'il soit utile.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 11-03-2018 15:13:37

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

oli_v_ier a écrit :

...
Les autres solutions que le gonflable pour voyager loin en emportant un kayak permettant d'aller loin en eau libre (donc pas de packraft) sont :
- les kayak pliants à toile, par exemple Narak 550 de Nautiraid (5m50, plié 123x30x15cm, 22 kg) ou K1 expédition de Feathercraft (5m, plié 92x50x30cm, 23kg),
- les kayak pliants de type Orukayak
Ces deux sont pontés ce qui est un avantage quand il fait frais et permettent d'être bas sur l'eau, mais sont aussi plus techniques que les kayaks non pontés...

Pour compléter ce tour d'horizon, il ne faut pas oublier le Framura de Gumotex, qui est ponté, et homologable mer en catégorie C , soit jusqu'à 6 nautiques ! En hiver en Normandie (ou en Bretagne wink ), c'est assez utile d'avoir pontage et jupe ...

Quant au gouvernail, que ce soit pour l'Arrow 17 ou pour les autres, je pense qu'il est utile dès qu'il y a un peu de vent de travers.


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#5 11-03-2018 15:27:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Merci pour les précisions Mad, dans mon message je voulais citer "les autres solutions que le gonflable", mais bien sûr c'est intéressant de comparer cet Airrow à d'autres gonflables (que je connais assez peu) smile .

Sur mon kayak actuel (ponté, fibre) j'ai une dérive et un gouvernail, je n'utilise le gouvernail que rarement, par vent arrière pour aider à remettre le kayak dans l'axe dans les surfs. Par vent de travers c'est la dérive uniquement qui me sert à corriger si le kayak est trop ardent/mou (je la descends/relève), ou le chargement de matériel (vers l'arrière/avant), pas le gouvernail. Mais ma dérive est rétractable (pas amovible) ce qui fait que je peux choisir sa surface mouillée du coup, ce réglage très fin permet d'obtenir facilement un kayak parfaitement neutre par vent de travers (ni ardent ni mou).
https://www.randokayak.com/2015/01/09/k … eutre-mou/


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 11-03-2018 17:43:51

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Je pensais moi aussi au Framura de Gumotex en lisant le message d'Olivier et on peut le doter lui aussi d'un gouvernail - le point faible du Framura (enfin disons un point faible) c'est l'eau qui peut couler au travers de la fermeture éclair sur le pont avant (non étanche).
Son point fort c'est sans nul doute son prix (affiché à 889 euros mais j'ai vu passer des offres cet hiver avec 20% - 25% de réduc)

Bon je ne l'ai pas acheté...Je l'ai vu, observé, soupesé....  Je l'ai porté sur mon dos dans son sac et me suis sentie découragée à l'idée de rajouter tout ce dont j'avais besoin (m^me en mode KUL ça fait encore quelques kilos en plus) - je n'ai pas de voiture, je ne prends que les transports en commun...

donc pour moi réflexion non encore aboutie pour un kayak de mer homologué catégorie C...

Dernière modification par martie (11-03-2018 17:44:28)

Hors ligne

#7 11-03-2018 19:26:16

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Le Framura a beau être homologué catégorie C, son fardage me semble énorme. Je ne suis pas sûr d'arriver à remonter loin face au vent par force 6 avec lui.
Son ratio longueur/largeur est de 6,3. Pour l'Airrow on est à 9,8 (ou 7,5 si les boudins touchent), c'est un gain de glisse considérable à mon avis.
L'Airrow n'est clairement pas fait pour des conditions hivernales (même en combi sèche ça peut le faire). Je le verrais plutôt pour des randonnées estivales ou là où il ne fait pas trop froid.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 11-03-2018 22:12:50

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Merci Olivier pour ces précisions...
Il faut faire des choix... et choisir c'e'st renoncer!

Pas de pontage en effet, c'est réservé à des conditions plutôt estivales...

Hors ligne

#9 17-03-2018 15:22:20

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Sur deux des vidéos proposées, je le vois faire beaucoup d'essuie-glace ...  Pour un kayak qui a une dérive. Et il est aussi lourd qu'un kayak en dur non ponté, pouvant en plus supporter du matos de bivouac, genre Disco (22- 23 kg)  -  Pourquoi taper dans des prix aussi hauts pour des balade printemps été ??

Il me semble que tu trouverais en gonflable (je suppose que c'est ton choix pour les avantages de place et de transport) chez Bic ou Gumotex, quelque chose de mieux, éprouvé et  + fiables - surtout Gumotex).   Ne te fies pas trop aux données constructeurs.

Le Framura est un peu trop haut sur l'eau, mais le Solar est excellent et peut aller en mer ... pas trop loin des côtes ne veut pas dire bord de plage ... Equipés d'une dérive qui fonctionne, les Gumotex vont de l'avant, si je me fais comprendre wink.  Enfin, à deux vous tiendrez bien mieux le cap sur un gonflable de plus de 4 mètres, que seul.  smile

Hors ligne

#10 17-03-2018 15:26:16

Leni
Membre
Lieu : 83/06/05
Inscription : 22-03-2016

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

J'ai oublié de dire que plus de 3,50m  et donc 3,50m  est suffisant pour être homologué mer.  rectif :  pour les durs l'homologation à cette longueur est automatique, je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour les gonflables ... il faut peut être faire la demande ?

Dernière modification par Leni (17-03-2018 15:28:38)

Hors ligne

#11 20-03-2018 21:48:30

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Mad

Pour compléter ce tour d'horizon, il ne faut pas oublier le Framura de Gumotex, qui est ponté, et homologable mer en catégorie C , soit jusqu'à 6 nautiques ! En hiver en Normandie (ou en Bretagne wink ), c'est assez utile d'avoir pontage et jupe ...

J'avais essayé de faire immatriculer mon Seawave aux affaires maritimes de Lorient, mais impossible: il est limité à  2 miles de la cote. J'ai envoyé des mails à l'importateur, mais pas de réponse...  C'était juste pour pouvoir aller aux Glénans; les autres iles bretonne  ça passe, à part Belle Ile également. Donc le Framura a bien cette possibilité d'etre immatriculé et de naviguer jusqu'à 6 miles?

Pour les randos estivales, c'est plutot pas mal d'avoir un pont (moins d'eau embarquée, protection du soleil, maintien du chargement à bord en cas de chavirage). On a les deux (Hélios sans pont  et Seawave ponté) , tout le monde préfère le ponté ;-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#12 20-03-2018 22:24:02

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Salut Denq,

Que penses-tu des gonflables en drop stitch ? Tu en as vu, essayés ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 21-03-2018 08:48:37

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Autre] Kayak gonflable AIRROW 17' 13 kg 5m20

Salut Olivier,
Je n'en ai jamais vu! Par contre des Sup gonflables évidemment... Si ça marche avec un SUP gonflable, debout, ça doit pouvoir marcher avec la même structure assis. Exemple de rando longue duréee en SUP gonflable: http://kayakiste.canalblog.com/pages/pr … 39032.html


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums