Aller au contenu

#76 16-03-2018 19:11:07

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Page "Les ampoules"

Avant la première rando, lors d’une discussion un peu perso avec un vendeur du rayon rando de Go Sport, il y a longtemps, il avait dit qu’il utilisait le truc de faire tourner les paires de chaussettes lors de ses randos. J’y avais vu aussi des élucubrations d’un gars un peu... gentil. Il disait aussi utiliser une mini tente tunnel (un bivy en fait), j’ai même dû sourire.

J’avais lu beaucoup de conseils plus « sérieux » sur les ampoules, puis lors de la première rando, j’ai eu un début d’ampoule. Aucun de ces conseils n’a fonctionné. Et en dernier recours, je me suis souvenu de ce truc des chaussettes (que j’avais pourtant écarté). Vu ce que cela coûtait, j’ai essayé et le début d’ampoule s’est résorbé, l’ampoule n’est pas apparue. Et plus aucune ampoule dans des fermées depuis. J’ai aussi appliqué ce truc pour les gants depuis, et même résultat.

J’ai donné assez de détails pour tester, donc par ex. la prochaine fois que vous utilisez longuement un outil qui vous fait « inévitablement » des ampoules, en faisant tourner trois paires de gants dès que l’une est un peu chaude-humide dedans, ben vous verrez.

Hors ligne

#77 16-03-2018 19:19:48

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

nomadecueilleur a écrit :

le truc de faire tourner les paires de chaussettes

nomadecueilleur a écrit :

une autonomie de trois quart d'heure de marche les pieds complètement au sec

Merci mais devoir penser à (sans même parler de devoir le faire...) changer de chaussettes 12 à 14 fois par jour => Non merci. Définitivement. smile


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#78 16-03-2018 19:40:11

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Page "Les ampoules"

SionBhravi a écrit :

Merci mais devoir penser à (sans même parler de devoir le faire...) changer de chaussettes 12 à 14 fois par jour => Non merci. Définitivement. smile

Pareil, sans compter qu'en cas de pluie, elles ne sécheront pas. J'ai dit que cela fonctionnait, pas que c'était parfait.
C'est ce qui a fait que je suis définitivement passé aux sandales.

D'où la pertinence de la place des sandales dans un sujet sur les ampoules.

Hors ligne

#79 16-03-2018 19:49:22

uN3zii''
Invité

Re : Page "Les ampoules"

Bah le seul truc c'est surtout d'avoir des chaussures adaptées à son pied.
A partir de là,  que les pieds soit complétement trempés ou pas y a pas le moindre soucis d'ampoule.

Si tu as des ampoules c'est que tes chaussures ne vont pas à la morphologie de ton pied ou bien qu'elles ne ce sont pas encore faites, ou assouplie un peu (dans le cas de rigide de montagne)

La preuve en est faite, comme déjà dit avant,  car on est nombreux à ne pas avoir d'ampoule malgrè des pieds complétement trempés

#80 16-03-2018 19:54:05

uN3zii''
Invité

Re : Page "Les ampoules"

Et aucune raison d'avoir moins d'ampoule en sandales qu'en chaussures.


Si tu n'en as pas c'est que tu n'as pas de frottement avec. Donc qu'elles sont adaptées à ton pied.
Tu aurais le même résultat avec n'importe quelle chaussure adaptées à ta morphologie.

Et nombreux sont ceux qui ont des ampoules en sandales.

#81 16-03-2018 20:16:15

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Page "Les ampoules"

nomadecueilleur, ce qui vaut pour toi n'est pas universel.
Par exemple j'ai déjà amené plein de débutants en randonnée en montagne pour leur première rando, rien de dangereux.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#82 16-03-2018 20:46:50

uN3zii''
Invité

Re : Page "Les ampoules"

Je crois que c'est peine  perdue que d'argumenter ou échanger avec ce genre de personnes qui prennent leurs fantasmes pour des réalités.

En même temps c'est dur de ne pas répondre et de laisser dire de telles énormités..  roll

Dernière modification par uN3zii'' (16-03-2018 20:55:11)

#83 16-03-2018 23:22:57

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

Répondre, oui, si on s'en amuse. A ses dépends, c'est vrai, mais rien ne le retient ici non plus !
Par contre,  effectivement peine perdue d'obtenir un changement d'opinion de sa part, même lorsqu'il se contredit lui-même d'un post à l'autre.

Soit parce qu'il agit en toute connaissance de cause (j'imagine bien un étudiant en communication s'amusant à tester ses cours) et qu'il est finalement le premier à en rire également,
Soit parce qu'il est sincère, et dans ce cas c'est révélateur d'une structure psychique incompatible avec la remise en cause que vous lui demandez.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#84 17-03-2018 00:20:56

Eric64800
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : Page "Les ampoules"

Suivant le type de chaussures portées comme mes rigides je part directement avec un Compeed à chaque talon et je ne connais pas les ampoules même durant de longues sorties .Sinon j'en ai au bout de deux ou trois heures de marche ...

Avec d'autres chaussures à tiges hautes  selon la longueur de la sortie je mets un morceau d'élastoplast .
Aucun soucis par contre avec des basses comme les Salomon  X-Ultra 3D  et  XA PRO 3D.

J'ai remarqué que je suis plus facilement sujet aux ampoules lorsque j'ai les pieds plutôt secs, moins quand je les assouplis avec une crème hydratante ...

Hors ligne

#85 17-03-2018 15:35:06

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Page "Les ampoules"

En terrain humide comme sec, mon astuce (pas MUL) : toujours avoir 2 paires de chaussettes sur les pieds. Du coup plutôt fines, et je prévois une demi-pointure de plus en taille de chaussures. Ça restreint énormément le frottement du pied contre la chaussure.
Si je marche plusieurs jours sous la pluie et les pieds trempés, je fais mes rotations avec la chaussette la plus sèche directement sur la peau, et la moins sèche au-dessus, dans le cas où je n'ai pas réussi à tout faire sécher le soir.

Certes ça doit rajouter 50g dans le sac, mais j'économise sur les pansements et la crème !

Avec ça, ça fait 20 ans que je n'ai plus aucune ampoule. Il est vrai que je ne marche pas en sandales smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums