Aller au contenu

#1 04-03-2018 14:44:00

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

[Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

N'ayant pas trouvé de fil sur cette doudoune Apex minimaliste (qui n'a cependant pas dû échapper aux amateurs de la marque) :
Lien fabricant : https://enlightenedequipment.com/torrid-apex-jacket/

6343_ee_torrid_apex_jacket0_04-03-18.jpg
Excusez la syntaxe "g..... traduction" wink :
Isolant synthétique CLIMASHIELD ™ APEX de 2,0 oz (65 g / m²) qui vous garde au chaud, même lorsqu'il est mouillé.
Construit avec un col ou une capuche pour répondre à vos besoins.
Le capuchon en option comprend une corde de traction réglable pour retenir la chaleur.
Manches de style raglan pour augmenter le confort et l'amplitude des mouvements.
Poches chauffe-mains isolantes à glissière.
Fermeture élastique à la taille et au poignet.
Fermeture à glissière pleine longueur.
Garage à fermeture à glissière gardant la fermeture à glissière de votre menton.
Tissu 10D en nylon personnalisé, léger et résistant, avec une finition DWR (imperméable à l'eau durable), qui offre respirabilité et confort.
Nylon indéchirable 20D en option avec apprêt déperlant durable DWR, qui a été personnalisé pour augmenter le confort et offrir une durabilité et une résistance à l'eau supérieures.

Prix : 142€ et quelques poussières
Ce modèle se décline aussi sans capuche.
Donnée pour un poids variant de 198,45 à 283,50 g selon la taille.

D'après les quelques retours trouvés (en anglais) ses défaut majeurs sont l'absence de rangement en compression (pas de poche prévue pour l'instant), une difficulté quant au choix de la taille (taille supérieure d'1/2 par rapport aux "tailles standard"), fermeture éclair simple et... l'absence d'indication de la quantité d'Apex/taille par le fabricant.
Globalement peu de retour car le produit est récent (septembre 2017) mais j'avoue qu'il m'intéresse, alors si quelqu'un par ici craque avant moi... smile

Chez les copains outre atlantique elle est souvent comparée à la Nunatak JMT (sensiblement plus légère mais plus chère et sans poches) dont je n'ai pas trouvé trace ici non plus.
Désolé Pour les liens éphémères (Jean-Jacques si tu me lis) wink
https://nunatakusa.com/skaha-ultralight … tralight_3


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#2 05-03-2018 10:46:40

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Merci pour l'info, ça pourrait correspondre à ce que je cherche :-)

Pour compléter l'info, 3 tissus sont proposés pour les enveloppes extérieures et intérieures: 10D, 20D et 7D (nouveau)

Infos détaillées ici

Poids
     10D: 0.65oz per yard² // 14.33 g/m²
     20D: 1.10oz per yard² // 37.30 g/m²
     7D: 0.50oz per yard² // 16.96 g/m²


Respirabilité
CFM (Cubic Feet per Minute): mesure de la respirabilité d'un tissu
Exemples: 0.5 = veste imper, 60 = polaire Windpro, 225 = polaire.
     10D: ~10 cfm
     20D: ~1 cfm
     7D: ~35 cfm

Pour la couche active que je cherche, je miserais sur le 7D qui est le plus respirant, au détriment de la durabilité, mais comme c'est de l'apex, pas de risque de perdre toutes les plumes au moindre accroc. Les dégâts seraient surtout cosmétiques.
En medium, sans capuche et tissu 7D, le poids annoncé est de 185g (et encore, j'arrondis vers le dessus) c'est plutôt impressionnant sachant qu'il y a un zip complet et deux poches. Si j'opte finalement pour ce modèle (175€ avec les frais de port hmm ), il remplacera sans doute aussi ma doudoune full down D4 pour les sorties estivales (90g de gagnés)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 05-03-2018 17:46:07

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Es tu certain du 35 CFM pour le 7D ? Si oui, tu viens de faire un heureux.

Hors ligne

#4 05-03-2018 18:07:19

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

C'est ce qui est indiqué sur la page mise en lien oui, mais la seule certitude que j'ai c'est que je n'ai pas introduit d'erreur en relayant l'information.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#5 20-03-2018 17:12:12

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Voilà, j'ai reçu la bête hier, pesée à 196g (taille M, sans capuche et tissus 7D intérieur et extérieur)

Premières impressions:

-La taille correspond à ma taille habituelle, pas de mauvaise surprise de ce côté là (Pour un bonhomme de 1m74, 74kg, 99cm de tour de poitrine)
-La coupe est assez ample au niveau du tronc, mais l'élastique du bas (non réglable) serre assez pour empêcher les courants d'air
-Les élastiques au poignets sont plutôt serrés, il faut insister un peu en enfilant la veste
-Le zip (YKK 3) est un peu faiblard à mon avis, et pas des plus simples à manipuler
-Le tissu 7D est effectivement très respirant. En soufflant au travers je sens une grosse différence avec les coupe-vents que je possède (Arcteryx squamish et D4 helium wind)
-J'ai vite comparé le gonflant avec ma doudoune D4 full down (ancien modèle) en pliant les vestes et en comparant les épaisseurs, et j'arrive au même résultat (11.5cm pour les 8 couches), donc je pense une isolation similaire, voire meilleure sans les ponts thermiques.

Utilisations prévues:
-Couche chaude active pour faire de la raquette vers -10, -15°C
-Couche chaude statique pour l'été, en remplacement de la doudoune D4

Un retour plus détaillé dès que possible :-)

Edit: mensurations

Dernière modification par Pala2 (20-03-2018 18:10:29)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#6 20-03-2018 17:46:34

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Merci pour ces précisions  wink
Peux tu s'il te plaît me dire ta taille et ton poids pour situer par rapport au M que tu as commandé?
Leur commentaire évoquant 1/2 taille de plus que le "standard" est un peu perturbant.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#7 20-03-2018 18:06:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Je rajoute ça dans mon message précédent  wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#8 20-03-2018 18:20:52

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

C'est un tissu similaire au 10D utilisé par Orri du coup, c'est bon à savoir pour la veste coupe vent, depuis le temps que je cherche le graal.

Hors ligne

#9 20-03-2018 18:40:45

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

volume une fois compressée par rapport à la D4?

Hors ligne

#10 20-03-2018 20:17:14

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

La Torrid n'est pas faite pour rentrer dans sa propre poche comme la full down, et je n'ai pas trouvé de stuff sack "tout juste" à la bonne taille pour faire une comparaison visuelle, donc tout ce que je peux dire, c'est que la torrid rentre dans la poche de la full down, mais plus difficilement.

Niveau compressibilité, avantage au duvet donc. Surprenant  roll


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 20-03-2018 20:27:46

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pala2 a écrit :

La Torrid n'est pas faite pour rentrer dans sa propre poche comme la full down, et je n'ai pas trouvé de stuff sack "tout juste" à la bonne taille pour faire une comparaison visuelle, donc tout ce que je peux dire, c'est que la torrid rentre dans la poche de la full down, mais plus difficilement.

Niveau compressibilité, avantage au duvet donc. Surprenant  roll


Oui c'était prévisible, je souhaitais en fait savoir si la différence était énorme ou pas wink
Tu as donc bien répondu à ma question, merci.

Hors ligne

#12 21-03-2018 00:07:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

j'ai acquis la veste coupe vent Copperfield reçu la semaine dernière mais l'ai pris en 20D plus caostaud. Le poids indiqué était largement respecté comme pour tous les produits EE que j'ai pu recevoir puisque en 90g en L. j'irai bien créer un fil dessus allez il n'est pas trop tard  wink je dormirai un  autre jour

Sinon, l'Apex comme toutes les fibres synthétiques se compresse moins que le duvet, y'a pas photo, mais c'est moins cher on en perd pas sans arrèt:  je dirai 1,5 fois moins pour avoir comparé entre deux doudounes DIY identiques ....

Par contre je me place en faux:  humide c'est une vrai éponge, mieux vaut la polaire dans ce cas.
J'ai souvenir d'une mauvaise expérience sous une pluie glaciale sur un plateau d'altitude, avec un morceau de ma doudoune en Apex 67 qui dépassait de ma veste de pluie dans le dos. J'étais pas vraiment au top une fois que je m'en suis aperçu. Mais bon comme j'avais lu ça sur RL: il parait que ça maintien au chaud mouillé. Pensez donc j'y ai beaucoup songé à ce moment là  big_smile avec des envies fortes de botage de cul des dits connaisseurs pendant ce moment vraiment pas agréable lol lol
Depuis pour moi Doudoune = statique ou démarrage à froid le matin

Dernière modification par bruno7864 (21-03-2018 01:06:42)

Hors ligne

#13 21-03-2018 00:31:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Arthur Petit, maintenant que tu en parles, j'ai aussi du nylon 10D de chez Orri sous la main, je confirme qu'en soufflant à travers, la sensation de résistance est similaire.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 21-03-2018 01:15:23

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pala2 a écrit :

Arthur Petit, maintenant que tu en parles, j'ai aussi du nylon 10D de chez Orri sous la main, je confirme qu'en soufflant à travers, la sensation de résistance est similaire.

Le 10D de chez EE est calandré (enduction permettant au tissu de résister au duvet). Il est assez respirant. Je n'ai jamais eu la moindre condensation dans mes sacs de couchage. le tissu de chez EE est similaire à celui de chez Orri, peut être la même origine que celui qu'on trouve chez ripstop by the roll, en tout cas même à la loupe difficile de voir une différence entre les trois.

Dernière modification par bruno7864 (21-03-2018 01:25:53)

Hors ligne

#15 02-05-2018 01:20:26

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pala2 a écrit :

Voilà, j'ai reçu la bête hier, pesée à 196g (taille M, sans capuche et tissus 7D intérieur et extérieur)

Premières impressions:

-La taille correspond à ma taille habituelle, pas de mauvaise surprise de ce côté là (Pour un bonhomme de 1m74, 74kg, 99cm de tour de poitrine)
-La coupe est assez ample au niveau du tronc, mais l'élastique du bas (non réglable) serre assez pour empêcher les courants d'air
-Les élastiques au poignets sont plutôt serrés, il faut insister un peu en enfilant la veste
-Le zip (YKK 3) est un peu faiblard à mon avis, et pas des plus simples à manipuler
-Le tissu 7D est effectivement très respirant. En soufflant au travers je sens une grosse différence avec les coupe-vents que je possède (Arcteryx squamish et D4 helium wind)
-J'ai vite comparé le gonflant avec ma doudoune D4 full down (ancien modèle) en pliant les vestes et en comparant les épaisseurs, et j'arrive au même résultat (11.5cm pour les 8 couches), donc je pense une isolation similaire, voire meilleure sans les ponts thermiques.

Utilisations prévues:
-Couche chaude active pour faire de la raquette vers -10, -15°C
-Couche chaude statique pour l'été, en remplacement de la doudoune D4

Un retour plus détaillé dès que possible :-)

Edit: mensurations

A ton avis, est-ce que cette veste peut avantageusement remplacer en terme de chaleur, poids, compressibilité, rapidité de séchage, un polaire ? Ou est-ce complémentaire à un polaire ?

Hors ligne

#16 02-05-2018 05:45:12

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Salut,

Une polaire est une couche chaude pour les phases actives et la doudoune une couche chaude pour les phases statique. La différence entre les 2 est la respirabilité, la polaire est bien plus respirante qu'une doudoune.

De mon point de vue, une polaire et une doudoune se complètent très bien en randonnée hivernal mais font doublon en randonnée estivale. A toi de savoir si il sera nécessaire d'utiliser une couche chaude en actif en plus de tes 1ère et 3ième couches.

Dernière modification par Ezequiel54 (02-05-2018 05:45:56)

Hors ligne

#17 02-05-2018 08:48:26

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Ezequiel54 a écrit :

De mon point de vue, une polaire et une doudoune se complètent très bien en randonnée hivernal mais font doublon en randonnée estivale. A toi de savoir si il sera nécessaire d'utiliser une couche chaude en actif en plus de tes 1ère et 3ième couches.

Hello Ezequiel54 smile

L'été, en actif par temps frais, je mets souvent une polaire par dessus mon TS ML. C'est une polaire légère qui apporte juste ce qu'il me faut de thermicité supplémentaire en marchant. Si le temps se gâte, avec du vent par exemple, c'est alors ma veste imper/coupe-vent que je mets, à la place de ma polaire, ou parfois même en plus de ma polaire. Ma doudoune, elle, reste dans mon sac. L'été, à de rares exceptions, elle n'est utilisable pour moi qu'en statique, principalement au bivouac.

L'hiver, j'utilise la même polaire légère en actif. S'il fait vraiment froid, alors je mets en plus, soit ma veste imper/coupe-vent, soit ma doudoune, soit les deux. S'il fait encore plus froid, c'est plutôt alors au niveau de la protection des extrémités que ça se situe en actif : moufles en duvet, cagoule en polaire, buff en tour de cou. (A noter que je ne bivouaque pas l'hiver, mais en nombre de jours cumulés, je passe plus ou moins un mois dehors en montagne l'hiver dans la neige).

Donc pour moi, polaire et doudoune sont complémentaires aussi bien l'été que l'hiver.

EDIT : précision

Dernière modification par enrico (02-05-2018 09:25:44)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#18 02-05-2018 09:09:52

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

salut enrico,

Intéressant comme retour. Je sais que dans ma pratique, la veste imper/respi me sert toujours de couche chaude en actif si je dois en avoir besoin (hors hiver). La protection au vent me suffisant quasiment toujours pour me réchauffer sans transpirer, sinon j'accélère le pas smile

Comme quoi, l'équipement doit toujours être en cohésion avec son utilisateur wink

Hors ligne

#19 02-05-2018 09:19:41

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Ezequiel54 a écrit :

salut enrico,

Intéressant comme retour. Je sais que dans ma pratique, la veste imper/respi me sert toujours de couche chaude en actif si je dois en avoir besoin (hors hiver). La protection au vent me suffisant quasiment toujours pour me réchauffer sans transpirer, sinon j'accélère le pas smile

Comme quoi, l'équipement doit toujours être en cohésion avec son utilisateur wink

Trop chaude pour moi en simple couche thermique en actif l'été, la veste imper/coupe-vent, je vais commencer à transpirer très fort. C'est le cas d'ailleurs quand je la mets parce qu'il pleut. Si je la mets l'été pour me protéger du vent, c'est le plus souvent directement sur mon TS ML et je régule par les ouvertures sous les bras.
Eh oui, chacun a sa propre thermo-régulation et adapte son équipement vestimentaire en conséquence, mais le concept du multi-couche reste valable pour tous smile .

Dernière modification par enrico (02-05-2018 14:33:42)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#20 02-05-2018 10:11:37

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

bruno7864 a écrit :

j'ai acquis la veste coupe vent Copperfield reçu la semaine dernière mais l'ai pris en 20D plus caostaud. Le poids indiqué était largement respecté comme pour tous les produits EE que j'ai pu recevoir puisque en 90g en L. j'irai bien créer un fil dessus allez il n'est pas trop tard  wink je dormirai un  autre jour

Tu pourrais indiquer ta taille, ton poids et ton tour de poitrine? C'est pratique pur juger du taillant de leur L.


HS : Parce que ce problème revient constamment...

bruno7864 a écrit :

Par contre je me place en faux:  humide c'est une vrai éponge, mieux vaut la polaire dans ce cas.
J'ai souvenir d'une mauvaise expérience sous une pluie glaciale sur un plateau d'altitude, avec un morceau de ma doudoune en Apex 67 qui dépassait de ma veste de pluie dans le dos. J'étais pas vraiment au top une fois que je m'en suis aperçu. Mais bon comme j'avais lu ça sur RL: il parait que ça maintien au chaud mouillé. Pensez donc j'y ai beaucoup songé à ce moment là  big_smile avec des envies fortes de botage de cul des dits connaisseurs pendant ce moment vraiment pas agréable lol lol

Quel que soit le vêtement. Si c'est "trempé", il va falloir fournir l'énergie nécessaire pour évacuer l'eau qui est à proximité du corps. Et cette énergie, en absence d'autre source, sera fournie par la chaleur dégagée par le corps. D'où le refroidissement important (surtout si le passage liquide/vapeur se fait au contact de la peau). Un, randonneur doit donc tout faire pour éviter de mouiller sa couche isolante s'il veut rester au chaud.



La différence d'isolation entre les tissus "mouillés" se fera au niveau de leurs capacité à emprisonner de l'air chaud entre les fibres.

Certaines matières peuvent lier l'eau chimiquement (souvent sous forme vapeur) et donc continuer à isoler jusqu'à un certain point. C'est le cas du duvet et de la laine. Mais une fois la limite atteinte pour le duvet la valeur d'isolation s’écroule car les fibres s'agglomèrent.

D'autres, en général les tissus synthétiques, ont de fibres n'absorbant pas l'eau. Mais elles peuvent toujours plus ou moins l'adsorber (en surface). Dans ce cas l'isolation va diminuer...plus ou moins selon que les fibres synthétiques vont s'agglomérer et fournir une barrière plus ou moins efficace au IR. Celles qui adsorbent le moins d'eau (cela dépend de la fibre, de son traitement de surface, de son diamètre...) pourront être plus moins "pressés" pour évacuer le surplus d'eau, et isoleront de nouveau plus vite.


Exception à la règle "le corps perd de la chaleur à sécher le vêtement" : si on essore le tissu à la main (ou que le vêtement draine l'humidité, mais c'est plus rare).
Dans ce cas la polaire est supérieure au rembourrage synthétique qui est supérieur au duvet*. Les polaires ne sont pas toutes équivalentes (les poils long en polyester son mieux que les molletons). Les rembourrages synthétiques modernes n'apprécient pas  d'être maltraités et rejettent plus ou moins facilement l'eau. Un vêtement en duvet très compartimenté ne va former que de petites boules humide (que l'on peut délicatement presser d'ailleurs), plus rapide à faire sécher qu'une grosse boule (vêtement peu compartimenté).

A cela s'ajoute que dans la vraie vie ce qui va compter le plus pour l'isolation du corps c'est la couche au contact ou a proximité immédiate de la peau (d'où l'intérêt des VBL). Une super doudoune en synthétique "qui reste isolante une fois mouillée" mais dont le tissu d'enveloppe au contact de la peau est en polyamide (qui absorbe relativement bien l'eau), sera "refroidissante" tant que le polyamide est mouillé.


et...plein d'autre trucs.


En conclusion : quand un vêtement est trempé, cela n'isole quasiment plus en pratique. Quelque soit le produit miracle au niveau rembourrage. Selon les vêtements on a seulement une marge plus ou moins grande et un temps de séchage (et aussi drainage, évacuation de l'eau) plus ou moins rapide. La qualité de l'isolant n'étant qu'un des facteurs à coté du compartimentage, du tissu de l'enveloppe et de la conception du vêtement.


* le top étant les isolants en mousse compressible (type matelas mousse de lit d'appoint). C'est léger mais encombrant, donc rare. Ceux en mousse de type "tapis de sol" seraient bien du point de vue isolation mais très inconfortables et ils piègeraient l'humidité au contact de la peau.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#21 06-03-2019 20:07:17

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Selon vous est-ce qu'en statique l'été en montagne avec juste un t-shirt dessous et un coupe-vent par dessus elle serait suffisante (entre 5 et 10° C environ)?
Je cherche une doudoune synthétique qui remplirait ce rôle tout en étant très légère bien sur tongue .

Hors ligne

#22 06-03-2019 20:19:55

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

A mon avis sans problème bien que la sensation de froid et chaud reste très subjective et personnelle.
Je l'ai mise avec un t-shirt mérinos ML et la veste de pluie Zpacks par dessus en situation ventée à 5° environ et ça le fait (pour moi smile )


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#23 06-03-2019 20:34:13

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pour le nylon quelle épaisseur as-tu 7d, 10d ou 20d?
Es-tu satisfait de ta doudoune? sa qualité ?

Hors ligne

#24 06-03-2019 20:51:54

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Du 10D


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

#25 06-03-2019 20:53:25

Denis_0009
Denis
Lieu : Port-Camargue
Inscription : 09-12-2011

Re : [Vêtements] Enlightened Equipment Torrid Apex Jacket

Pour la qualité, comme l'évoque bruno7864, les produits de la marque sont de très bonne qualité et finitions.


L'homme le plus riche est celui qui possède le temps de marcher. Proverbe arabe

Hors ligne

Pied de page des forums