Aller au contenu

#76 10-05-2015 18:52:10

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

sebastien heritier a écrit :

Tu as finalement réussi à recharger ton Sony RX 100?

Je confirme que le RX100 ne se met pas en charge quand il est raccordé directement au panneau Solariflex USB 600 mA (2nd essai fait aujourd'hui avec un beau soleil).

Le seul moyen de le charger, c'est de passer par une batterie/chargeur intermédiaire.

Dernière modification par ventcalme (10-05-2015 19:51:28)

Hors ligne

#77 23-08-2015 17:41:43

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ayé, j'ai utilisé mon panneau solaire SOLARIFLEX USB 1 sur une rando (JMT, en juillet)  smile  A la place du chargeur/batterie fourni, j'avais un autre modele de capacité un peu supérieure, avec un témoin de charge correct (Tecknet iEP330 Power Bank, 3000 mA).

Pour résumer :

  1) Aucun probleme, ça marche bien.

  2) Si j'avais un peu mieux préparé cette rando, je me serais rendu compte qu'une fois encore, je n'avais pas besoin d'un panneau solaire (j'ai surestimé mes besoins et la monotonie du paysage m'a conduit à faire moins de photos/videos que prévu).

Hors ligne

#78 17-02-2018 08:53:56

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Que pensez-vous de cette association ? chargeur Nicore F1 (30gr) avec 1 accu 18650 et le chargeur solaire Goldfox 3W max sortie 500ma max (130gr)
ça serait pour faire le GR20 en été, mon matériel à recharger : un apn sony rx100 et un smartphone.

https://fr.aliexpress.com/item/100-Orig … 77886.html

https://fr.aliexpress.com/item/Portable … 90805.html

Pour le chargeur solaire j’hésite avec son grand frère de 6W max avec sortie 1000ma max (230gr) soit 100gr de plus.

Je souhaite partir avec une configuration minimale (mais efficace) sachant que  je laisse mon téléphone en mode avion la plupart du temps en ne m'en servant que pour faire des points GPS ponctuels et un peu de musique aussi cool

Merci d'avance pour vos retours smile

Dernière modification par Tanuki (17-02-2018 10:41:02)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#79 17-02-2018 22:05:19

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

@Tanuki

Juste pour attirer ton attention sur l'efficacité de conversion solaire du chargeur solaire de ton lien, de 15%, ce qui semble très peu car la technique actuelle permet de monter à 22-23%.
Ce matériel ne me semble donc pas bien performant. Ce % est à prendre en compte.

Hors ligne

#80 19-02-2018 00:07:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tanuki a écrit :

Que pensez-vous de cette association ? chargeur Nicore F1 (30gr) avec 1 accu 18650 et le chargeur solaire Goldfox 3W max sortie 500ma max (130gr)
ça serait pour faire le GR20 en été, mon matériel à recharger : un apn sony rx100 et un smartphone.

https://fr.aliexpress.com/item/100-Orig … 77886.html

https://fr.aliexpress.com/item/Portable … 90805.html

Pour le chargeur solaire j’hésite avec son grand frère de 6W max avec sortie 1000ma max (230gr) soit 100gr de plus.

Je souhaite partir avec une configuration minimale (mais efficace) sachant que  je laisse mon téléphone en mode avion la plupart du temps en ne m'en servant que pour faire des points GPS ponctuels et un peu de musique aussi cool

Merci d'avance pour vos retours smile

3w en 5v c'est 600mA... avec soleil plein pot sur le panneau solaire.
Compte plutôt la moitié si tu le met sur le sac en marchant (à moins de marcher dos au soleil, tu ne seras jamais à plein rendement).
Reste à connaitre l'intensité mini sur le Nitcore F1 pour charger... et il y des chances que ce soit 400 à 500mA mini.
Bref, il ne pourra pas charger à moins que le panneau soit plein soleil.

Et même avec plein soleil, il te faudra environ 8h pour charger un accu 18650 de 3400mAh (en comptant les pertes du au rendement, je compte 80%).

Edit: La fiche technique indique Entrée : DC 5V supérieur à 500mA

Dernière modification par Redfish (19-02-2018 00:11:32)

Hors ligne

#81 20-03-2018 15:50:57

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour

Je suis également à la recherche d'une batterie externe pour les sorties de plusieurs jours et je suis tombé la dessus:

https://fr.aliexpress.com/item/Portable … 16215.html

J'ai demandé le poids au vendeur, j’attends son retour  big_smile

Hors ligne

#82 20-03-2018 16:42:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Le truc qui me gêne avec les 2 en 1 (chargeur solaire + powerbank) c'est que si l'un des éléments tombe en panne... faut tout changer.
De plus, ça veut dire que la powerbank reste en plein soleil... or ça aime pas la chaleur. (enfin, les accus qui la composent).
hmm

Hors ligne

#83 21-03-2018 09:33:29

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Effectivement c'est à prendre en compte.
De plus le vendeur m'a indiqué un poids de +-400gr, ce qui fait quand même beaucoup pour les petites sorties etc.

Du coup je vais partir sur un TOMO M3 + 3 accu Panasonic NCR18650B qui permettra bien plus de modularité.

Quand au panneau solaire j'ai vu celui ci
https://fr.aliexpress.com/item/7W-USB-S … 12378.html

J’attends le poids ^^

Dernière modification par Spiritz81 (21-03-2018 09:55:03)

Hors ligne

#84 21-03-2018 09:52:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

C'est marqué dans la fiche technique:
Poids - 315g
wink

Dernière modification par Redfish (21-03-2018 09:53:12)

Hors ligne

#85 21-03-2018 09:55:38

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

< "cherche ses lunettes"  cool

Hors ligne

#86 21-03-2018 11:44:31

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut spiritz81

pour de la randonnée légère j'éviterai ce genre de gadget pour plusieurs raisons:

1 - le poids annoncé de 315g très lourd correspondant quasiment à un boitier USB + 6 batteries 18650 3400mAh c'est à dire une capacité emporté d'énergie 2 fois supérieure
2 - le ration dimension du panneau par rapport à la capacité de la batterie ne te permettra jamais une recharge complète grâce au soleil en utilisation rando, et t'imposera de temps à autre à passer près d'une prise électrique
3 - il sera donc plus astucieux dans ce cas de prendre seulement une batterie d'une capacité légèrement plus importante. Un boitier powerbank 10000mAh anker pèse 180g, tu vois il y'a de la marge big_smile

En fait ce qu'il faut savoir est qu'en été avec un boitier powerbank composée de 3x18650 3400mAh (180g) en rando tout numérique ( carto, photo, quelques SMS, coup de fil) tu peux déjà tenir une quinzaine de jours. avec de la carto papier tu peux encore gagner quelques jours. un boitier powerbank18650  DIY + 3 batteries Panasonic te reviendra quasiment au même prix que le panneau que tu proposes.
Alors sauf à ce que tu comptes rester en autonomie totale plus longtemps(sans passer devant une prise électrique), tu n'auras aucun intérêt à prendre un panneau solaire quel qu'il soit, le poids n'en valant pas la chandelle  smile

Hors ligne

#87 21-03-2018 17:31:31

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Bonjour Bruno,

C'est en partie en m'inspirant de tes travaux sur le solaire que je m'y essaie à mon tour,

j'ai acquis un petit panneau 16,5 x 13,5 cm de 6 V 3.5 W (100 g) et j'ai vu avec étonnement qu'il pouvait recharger directement mon téléphone, qu'une coupure due à l'ombre ou autre n'empêchait pas la reprise de la charge, depuis je fais des tests et ça a l'air de marcher, d'autant que j'ai un téléphone qui consomme peu (grâce aux bons conseils de Redfish que je remercie au passage)

Consulter la carto ne consomme vraiment pas beaucoup, faire des points GPS pas grand chose, je ne me mettrai en réseau que quelques minutes par soir pour consulter les messages, sms et mails (souvent sans même y répondre) et j'ai vu que le mode liseuse pouvait ne consommer que très peu (en mode nuit : 40 mAh)

A priori le panneau charge donc chaque jour nettement plus que nécessaire (1% en 5 min au mieux, en 30 min au pire or je consomme moins de 15% d'une batterie à 2350 mA par jour, en utilisation "minimaliste", hier je suis revenu d'une balade de 10h avec autant de batterie qu'en partant alors que j'avais enregistré un trace GPS de 3h juste pour voir la conso, beaucoup consulté la carto et fait beaucoup de points GPS)

Je profite de ton passage pour savoir si tu aurais un avis sur ce système.

Dernière modification par Scaramouche (21-03-2018 17:34:02)

Hors ligne

#88 21-03-2018 20:31:37

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

Bonjour Bruno,

C'est en partie en m'inspirant de tes travaux sur le solaire que je m'y essaie à mon tour,

j'ai acquis un petit panneau 16,5 x 13,5 cm de 6 V 3.5 W (100 g) et j'ai vu avec étonnement qu'il pouvait recharger directement mon téléphone, qu'une coupure due à l'ombre ou autre n'empêchait pas la reprise de la charge, depuis je fais des tests et ça a l'air de marcher, d'autant que j'ai un téléphone qui consomme peu (grâce aux bons conseils de Redfish que je remercie au passage)

Tu peux donner les liens des discussions et infos pour préciser, et quel smartphone, stp ?

J'aurais une utilisation du smartphone régulière en début de rando, puis de plus en plus rare, et vu le rapport poids/utilité, j'irais peut être jusqu'à revenir à un simple tél très léger. Je n'ai pas utilisé le tél une seule fois en rando. Ce n'était qu'arrivé à une gare.

Je ne veux pas d'accu en plus, donc je ne voyais que le Lumtrack qui semble être le seul à recharger un smartphone direct. Sauf que c'est 160g, donc avec smartphone et accessoires : 300g. C'est trop. Si je pouvais descendre à 250, ce serait mieux.

Hors ligne

#89 21-03-2018 21:06:10

Spiritz81
Membre
Lieu : Tarn
Inscription : 02-07-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

@Bruno

Merci pour tes conseils avisés qui m'évitent un achat inutile smile

L'idée du panneau solaire me plaisait bien mais le ratio poids efficacité n'est pas encore au rendez vous, à réserver aux cas extrême alors.

Hors ligne

#90 21-03-2018 21:29:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Une bonne solution légère c'est un smartphone à batterie interchangeable + batteries supplémentaires (environ 30 grammes la batterie en général). Ça te permet d'éviter de prendre des cellules dont tu n'utilise au final que 50-70% de l'énergie à cause des pertes, et toute l'électronique qui va avec smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#91 21-03-2018 21:45:25

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Dans le cadre de rand'eaux kayak en été, j'utilise un Solarmonkey Adventurer de 2500mAh et 265g (c'est l'ancien modèle). J'utilise en général 70% de la batterie de mon S5 neo (batterie de 2800 mAh) chaque jour (principalement au bivouac: téléphone, GPS, internet, lecture, musique), que je recharge quotidiennement avec la batterie intégrée au Solarmonkey, elle-même étant complètement re-chargée par les cellules solaires sur toute une journée (ensoleillée) - il est facile de maintenir les panneaux solaires parfaitement éclairés sur une rivière.

Pour 6 jours d'autonomie, il me faut 2000*6=12000mAh, donc je devrais prendre au moins 5 batteries 18650 de 3400mAh (2700 réel) soit 250g et quelques.

Hors ligne

#92 21-03-2018 22:01:21

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

nomadecueilleur a écrit :

Tu peux donner les liens des discussions et infos pour préciser, et quel smartphone, stp ?

Maah bien sûr !

Par contre je ne sais pas faire de lien qui arrive directement à tel ou tel message, donc : pour le smartphone c'est le message #42 vers le milieu ("Le seul qui sorte du lot c'est le Samsung Galaxy A3 etc.") et le message #45 dans lequel il y a un lien vers des tests de consommation :
[Cartographie] GPS smartphone sans abonnement

Voilà pour le lien, maintenant "infos pour préciser" euh disons j'ai commandé sur Aliexpress un petit panneau comme ça:
Sun Power 165x135
M'inspirant du montage qu'avait Bruno7864 du temps où il avait un système solaire, depuis il est passé aux powerbanks.

(J'ai cru comprendre que la marque Sun Power était très réputée pour les cellules solaires, et que le monocrystallin était la technologie la plus efficace en terme de rendement.)

Par contre attention : ce petit panneau est vendu un peu partout mais parfois sans le câble USB et le petit boitier accolé, donc pour un montage DIY uniquement, y veiller avant de commander !

Je pensais être obligé d'y adjoindre une batterie tampon parce que dans plusieurs discussions il a été dit que la charge directe n'était pas possible car en cas d'arrêt (nuage ou autre) la charge ne reprenait pas.

Avant de commander une powerbank j'ai quand même fait un test de charge directe, surprise ! ça charge très bien, les arrêts de charge n'empêche pas du tout la charge de reprendre.
Donc depuis je fais des tests quand j'ai le temps, histoire de voir sur quelles charges je peux compter (par jour en %), et quelle consommation je vais avoir en moyenne (par jour en %).

A priori ça marche bien (ça charge pas mal et je consomme peu - je suis en mode éco, mode avion évidemment, en muet, en "ne pas déranger",  j'ai désactivé un max d'applis, j'ai interdit toutes les notifications, les fonctionnements en arrière plan etc. bref j'ai essayé de minimiser la conso au max.), me manque de partir un jour entier sans rien faire d'autre qu'utiliser normalement le tél. (carto + GPS) pour voir combien j'ai gagné de % le soir venu.

Ce petit panneau ne recharge qu'une partie de la batterie par jour, mais je ne consomme qu'une partie de la batterie par jour, reste à savoir si la charge est nettement supérieure à la consommation et il semble bien que oui.


Par contre Galou m'a dit que la charge directe sollicitait trop l'alimentation et risquait de, je sais plus, l'endommager ou l'user prématurément, mais n'a pas donné de liens vers des infos probantes, donc je sais pas.
ici message #73

Et Vacuithe, qui a le même petit panneau mais avec une batterie tampon dit qu'il a lu à plusieurs endroits qu'une charge directe n'était pas conseillée, mais sans donner de liens non plus, donc je sais pas.

Dernière modification par Scaramouche (21-03-2018 22:34:48)

Hors ligne

#93 21-03-2018 23:17:39

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

(J'ai cru comprendre que la marque Sun Power était très réputée pour les cellules solaires, et que le monocrystallin était la technologie la plus efficace en terme de rendement.)


Je confirme.
Juste une précision, peut-être inutile, les panneaux solaires ne portent pas obligatoirement la marque Sun Power. Ex., les 2 panneaux de marque Sunwalk que j'utilise (6,5 ou 13w selon besoins) sont dotés de cellules Sun Power.

Sinon, d'accord aussi avec la logique de Bruno pour son type de consommation.

Dans mon cas, c'est une consommation électrique plus importante (vapote en plus = 2.000 à 2.500 mAh/j à ajouter) qui m'impose le panneau solaire pour ne pas avoir à embarquer une powerbank qui pèse une brique, sinon je ferais comme lui.

Edit : correction d'une coquille.

Dernière modification par Amateur38 (21-03-2018 23:18:55)

Hors ligne

#94 22-03-2018 00:48:57

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

Par contre Galou m'a dit que la charge directe sollicitait trop l'alimentation et risquait de, je sais plus, l'endommager ou l'user prématurément, mais n'a pas donné de liens vers des infos probantes, donc je sais pas.

Je n'ai pas de lien... Hormis potentiellement le n° de téléphone de mes collègues de boulot qui sauraient t'en dire plus sur le pourquoi du comment si tu parles anglais ou italien wink
Autrement dit : ce n'est pas une info que j'ai piochée sur internet, et je n'ai pas vérifié si l'info s'y trouvait. C'est le résultat de l'analyse de divers cas de défaillances constatés sur le terrain dans mon boulot, et de conversations avec des ingénieurs conception, développement ou qualité de ce type de produit. Information que tu retrouverais entre les lignes dans la documentation technique de ce type de matériel en version pro.
Pas de chiffres à te donner. D'autant qu'ils dépendraient du modèle précis, et qu'ils correspondraient à des cas modélisés n'étant jamais totalement représentatifs de chaque cas particulier "réel". Mais une "règle" : les composants électroniques sont dimensionnés sous certaines hypothèses de régularité (dans le temps et en valeur) du signal d'entrée. Ils encaissent des variations plus rapides ou plus importantes que cela. Mais cela impacte leur durée de vie, dans des proportions que je suis donc incapable de te donner.
D'où ma conclusion personnelle qui était que je préfère devoir remplacer un power-bank plutôt qu'un téléphone et que je placerais donc, personnellement, ce power bank en "tampon" entre les panneaux solaires et le téléphone. Mais cela ne veut pas dire que ton téléphone va être détruit demain si tu fais autrement. Juste qu'il sera "HS" un peu plus vite qu'il ne l'aurait été sinon, et encore, à la condition que ce soit bien cette partie de l'électronique qui lâche en premier...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#95 22-03-2018 03:04:16

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Surtout avec un smartphone dont il n'est pas facile de changer la batterie...

Hors ligne

#96 24-03-2018 16:35:07

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Galou83 a écrit :

collègues de boulot qui sauraient t'en dire plus (...) si tu parles anglais ou italien wink

Endiamo Senorita ! Come es tai ? Bonjourno touti el companie ! (c'est de l'espano-italien)

Galou83 a écrit :

C'est le résultat de l'analyse de divers cas de défaillances constatés sur le terrain dans mon boulot, et de conversations avec des ingénieurs conception, développement ou qualité de ce type de produit.

Ce type de produit, tu veux dire produits électroniques, ou produits électroniques rechargés souvent par solaire ? et même par tout petit panneau solaire ? Parce que ça change peut-être beaucoup de choses !

Le solaire ajoute une nuance peut-être super importante, c'est que la charge est bien plus faible que sur secteur et que non seulement ceci compense peut-être cela, mais fait peut-être bien plus que compenser...

En plus la recharge secteur est, d'après mes applis de mesure, fluctuante aussi : je vois passer la charge de 850 mA/h à 1350 mA/h, avec même un pic à 1500 mA/h, de plus on ne s'interdit pas d'utiliser le tél. pendant une charge secteur, alors que ça fluctifie la charge si je puis dire.

J'ignore la fiabilité de ces applis qui me donnent des infos pas toujours super concordantes mais bref : entre un téléphone chargé 1h tous les soirs sur secteur et un autre chargé uniquement par le solaire 5h par jour par exemple et jamais sur secteur, je suis vraiment pas sûr que le premier ait une durée de vie plus longue, si je devais parier je dirai plutôt le deuxième, un peu comme un moteur qui tourne à faible régime 5h par jour et un autre qui tourne 1h mais en montant nettement plus dans les tours, lequel va durer le plus longtemps ? Je dirai plutôt le premier, mais au pif comme ça.

De plus depuis que le solaire portable existe on devrait voir apparaître, du monde entier, des retours type "attention ça flingue les powerbank, les téléphones!" mais il me semble qu'il n'y a rien de tel, c'est plutôt "ça charge pas assez !!!" et si ça charge trop peu, je me dis que ça peut pas faire trop de mal aux composants...

J'ajoute que la charge secteur fait chauffer le tél. et que c'est plutôt ça le signe qu'on a atteint ou dépassé certaines limites des composants (vu qu'une partie de l'énergie se disperse)

De plus #2 mon panneau est vraiment petit, 16,5 x 13,5 cm, et s'il s'avise de faire du mal à mon téléphone je l'explose, je pense qu'il en a conscience.

Merci quand même de m'avoir répondu, mais je ne vois toujours rien de probant sur cette question.
(T'as qu'à dire à tes collègues "Je connais un connard - je comprendrais big_smile - qui prétend que vu que la charge faible gnagna etc. (ce que je viens de dire)" et tu vois comment ils réagissent. smile
Tu traduis de l'italien et tu viens en parler ^^)

Dernière modification par Scaramouche (24-03-2018 20:51:52)

Hors ligne

#97 24-03-2018 17:27:11

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour la petite histoire j'ai fait une petite balade, je suis parti avec le tél. chargé à 60% (batterie de 2350mA),
de 9h30 à 13h30 il est passé de 60 à 90%, gagnant environ 10 % en 2h puis 20% en 2h
(logique : plus on est proche du zénith, plus ça recharge)

C'est bien plus que ce que j'espérais, je ne pense pas dépenser 30% chaque jour ! Mais plutôt 15%.

Je ferai un autre test en me baladant sans charger mais en faisant plein de points GPS et de consultations carto pour voir quelle conso max. je peux avoir en une journée. Je ferai exprès de me perdre  big_smile

Dernière modification par Scaramouche (24-03-2018 17:28:35)

Hors ligne

#98 24-03-2018 19:22:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Pour ma part, j'ai un bac sti2 (génie électronique... enfin, on cherche toujours le génie dedans tongue ), bon ça fait 20 ans, mais il me reste des trucs.
De mes nombreuses lectures, j'ai aussi souvenir qu'il faut toujours une batterie tampon entre le panneau solaire et le tel.

Bon... va falloir que je fouille un peu le web pour trouver des articles sérieux sur le sujet.
hmm

Scaramouche a écrit :

De plus #2 mon panneau est vraiment petit, 16,5 x 13,5 cm, et s'il s'avise de faire du mal à mon téléphone je l'explose, je pense qu'il en a conscience.

big_smile

Hors ligne

#99 24-03-2018 20:26:28

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

Pour ma part, j'ai un bac sti2 (génie électronique...

Alors là je dis Monsieur big_smile

Redfish a écrit :

De mes nombreuses lectures, j'ai aussi souvenir qu'il faut toujours une batterie tampon entre le panneau solaire et le tel.

Peut-être beaucoup moins de lectures, mais toutes - en fait des discussions ici - disaient que c'était à cause de l'absence de reprise de charge qu'on était obligé, en itinérance, de prendre une batterie tampon et que seules les recharges statiques, lors des pauses ou autres, pouvaient se faire en direct. J'ai lu ici je-sais-plus-qui se servir de son panneau lors des pauses, en direct, je sais pas si je pourrai retrouver la discussion, il a fait une photo de son panneau au bord d'un lac. C'est peut-être un peu maigre comme indice...

Quand j'ai vu que la reprise de charge se faisait pour moi, je me suis dit que peut-être la technologie des batteries de tél. ou du circuit d'alimentation avait évolué et que maintenant rien n'empêchait la charge directe, d'autant que les panneaux sont vendus comme tel et que même en cas de kit panneau + batterie j'ai tout le temps vu la charge directe possible MAIS comme en cas de coupure etc. il fallait mieux en passer par une batterie tampon.

Jamais un vendeur de kit n'explique que c'est pour éviter je ne sais quel dommage qu'il faut en passer par une batterie tampon.
Ceci dit ils proposent souvent des batteries particulièrement costaud, rugged, de bonnes marques alors peut-être que...

Hors ligne

#100 24-03-2018 21:53:24

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

Ce type de produit, tu veux dire produits électroniques, ou produits électroniques rechargés souvent par solaire ? et même par tout petit panneau solaire ? Parce que ça change peut-être beaucoup de choses !

Produits électroniques incluant des batteries et chargés soit par le secteur soit par des générateurs divers et variés, dont le solaire...

Scaramouche a écrit :

Tu traduis de l'italien et tu viens en parler ^^)

Hormis quelques formules de politesse et de survie (genre ristreto, parmigiano, ... wink ), je parle plutôt anglais avec eux. Mais oui, j'évoque tout cela dès que possible un peu plus précisément avec eux, promis !


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums