Aller au contenu

Annonce

#1 23-03-2018 23:21:32

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

[Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Bien le bonjour a tous,

Je me décide a vous partager ma modeste liste en vue de mon projet estival qui se déroulera fin aout,afin d'avoir vos avis et conseils.

Ceci est ma première liste MUL,d'ailleurs l'est-elle? En suis-je un désormais?  roll
Je ne saurai dire,jusqu'a maintenant mes sorties étaient accompagnées d'un sac dépassant régulièrement les 15kg,que ce soit pour un week end ou plus,j'etais rarement en dessous. J'ai donc décidé en septembre dernier de m'alléger,j'ai donc repris mon equipement poste par poste,et au fur et a mesure des infos glanées sur le forum je pense avoir réussi a atteindre un poids satisfaisant,bien que je constate désormais que l'on est jamais vraiment satisfait du poids de son sac quand on se laisse prendre au jeu de l'allègement big_smile

Parlons un peu du projet:

Résidant non loin de la frontière luxembourgeoise et ayant la chance d'avoir le GR5 qui passe a 5min de mon jardin,je me suis mis dans l'idée de traverser le luxembourg via le sentier E2/GR5 comme le montre l'image ci-desous

11587_gr5lux_23-03-18.jpg

Puis de redescendre un peu plus bas vers chez moi pour un trajet total compris entre 220 et 230km.

Pour ce qui est de la durée,étant donné que je n'ai encore jamais parcouru de trajet si long je n'ai pas vraiment de base pour me fixer une idée précise mais je pensais miser entre 6 et 7 jours,ce qui donnerai une moyenne de 30-35km jours sur un dénivelé moyen de 600/700m D+ max a confirmer.

Comme dit plus haut,ce trajet se fera fin aout,donc les températures devraient être estivales,je dis bien "devraient être" car dans le nord-est on n'est jamais sur de rien.....surtout en été lol

Le bivouac étant interdit au luxembourg,je pense donc passer mes nuits en campings pour quelques euros et profiter de ce fait d'un plein d'eau journalier,et d'une bonne douche bien méritée.

La question de la nourriture s'est tout naturellement posée : je prends de quoi etre autonome tout le long,je ne prends qu'une partie,je ne prends rien et me ravitaille au fur et a mesure des communes traversées. La dernière solution serai la plus mul,mais je pense finalement opter pour l'autonomie complète,j'aime savoir en partant que je ne manquerai de rien.
Je trouve que partir sans nourriture est un cap psychologique a passer,que je ne suis pas encore pret a passer d'ailleurs,peut etre que je changerai mon fusil d'épaule d'ici la,en fonction de vos commentaires ou autre.

Je profite également de ce projet pour m'initier a la rando en solo,en effet ce n'est pas un parcours engagé,je traverserai ou passerai a proximité de beaucoup de communes et en cas de pépins je serai récupérable rapidement en voiture par la copine,c'est donc l'occasion idéale.

Ma liste n'est bien entendu pas définitive et incomplète,c'est pourquoi je vous la soumet aujourd'hui. Certains poids donnés peuvent encore être imprécis faute de possibilité de vérification immédiate. J'ai coché les items que je possèdent déja.

J'étofferai la liste au fur et a mesure.

EQUIPEMENTQUANTITEPOIDSCOMMENTAIRESPOSSEDE
PORTAGE
Sac custom 24+41340grSac de brunoX
Ziploc 22 litres122grX
S2S ultra sil nano 13 litres130grX
Pochette cuben gossamer gear110grX
402gr
COUCHAGE
Trekkertent stealth 1.51729grsilpoly 20D + inner tentX
Némo tensor ins. 20R mum.1440grX
Cumulus X-lite 2001476grX
Gossamergear polycro165gr
Sardines alu D4436grX
Sardine easton 15cm432gr
1778gr
CUISINE
Toaks 550ml188grX
Réchaud BRS3000T129grX
Cartouche PRIMUS 100gr1200grX
Opinel n°215gr
Light my fire110grcouvert 3 en 1X
332gr
APPOINT VETEMENTS
D4 Forclaz 201175grpolaireX
D4 full down1Edit: suppriméX
D4 rain cut1198grX
Tongs DIY1suppriméX
slip rechange1Edit: suppriméX
chaussettes rechange2*26gr52grX
Calecon long mérinos1175grX
600gr
HYGIENE
Déodorant 35ml1Edit: suppriméX
Dentifrice 20ml1suppriméX
brosse a dent16grX
papier toilette117gr
Micro-fibre1suppriméX
S2S savon en feuilles114grX
37gr
TROUSSE DE SOINS
médocs,compeed,pince a tique123grX
23gr
HYDRATATION
Bouteille crazy tiger 1L2*32gr64grX
Filtre sawyer mini1Edit: suppriméX
64gr
ENERGIE
Liitokalaintermédiaire accu --> tel47grpas encore testéX
Panasonic NCR18650B3*46gr138grX
Cable usb --> usb-c135gra changerX
220gr
DIVERS
Frontale black diamond ion modifiée139grX
Briquet BIC113grX
CB + CI + CEAM115grX
67gr
TOTAL SAC3523gr
NOURRITURE MATIN
Muesli6*94gr564gr
Café soluble1supprimé
564gr
NOURRITURE MIDI
MX3 lyoph froid6*85gr595gr
510gr
NOURRITURE SOIR
MX3 lyoph chaud divers6*150gr900gr
Nouilles chinoisessupprimé
900gr
GRIGNOTAGE
barres céréalessupprimé
Fruits secs divers6*100gr600gr
600gr
EAU JOURNALIERE
1L11000gr
1000gr
TOTAL CONSOMMABLES3574gr
TOTAL SAC COMPLET7097gr
TOTAL SAC DE BASE3523gr
SUR MOI
Chaussures marche nordique2*384gr768grX
Kalenji short trail1123grX
Quechua t-shirt synthetique1104grX
Kalenji chaussettes2*26gr52grX
Quechua batons2*262gr524grX
Kalenji slip synthetique142grX
OR helium radar rain casquette133grX
Julbo lunettes soleil135grX
Duct tape sur baton120grX
Cordellette 2mmx5m sur baton110grX
Crosscall trekker x31247grX
Buff134grX
Semelles orthopédiques2*66gr132grX
TOTAL SUR MOI2123gr

Merci de m'avoir lu.

Edit 1: suppression items,modifs poids
Edit 2: modif frontale,modif poids cartouche,suppression.rechange
Edit 3: modif opinel
Edit 4: suppressions item + ajout poste "sur moi"
Edit 5: ajout carte identité,carte bleue,carte européenne assurance maladie,ajout savon S2S
Edit 6: rajout chaussettes rechange

Dernière modification par blockbuster (24-04-2018 18:03:23)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#2 24-03-2018 00:14:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Salut Blockbuster wink

Ahah ! J'avais envisagé de le faire un jour ou j'aurai rien à faire celui la big_smile

Ma petite contribution :
- Pour le polycree, tu peux en trouver chez Leroy Merlin, référence survitrage ELLEN. A recouper pour faire la taille nécessaire.
- La doudoune n'est peut être pas nécessaire en été par chez nous. La polaire avec la Minimus devrait suffire en cas de froid.
- Le déodorant, t'es sérieux ? big_smile
- Le filtre est à mon avis inutile. Le Luxembourg est un pays peuplé et avec des points d'eau. 1 demi plaquette de micropure suffira dans ta pharmacie au cas ou, une fois, tu ne trouverais pas d'eau potable. Et ca peut faire un désinfectant si besoin.
- Tu comptes marcher de nuit ? La lampe du téléphone suffit souvent, au pire une lampe porte clé type Nitecore Tube de 10g
- Tu as calculés les calories journalières que tu as avec ta nourriture ? A vue d’œil ca me parait léger (moins de 500g de nourriture par jour)

A plus

Ez

Dernière modification par Ezequiel54 (24-03-2018 00:14:42)

Hors ligne

#3 24-03-2018 00:56:52

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Salut ezequiel,

Mouaip j avoue que j'hesitais pour la doudoune,tu as peut etre raison apres tout  wink

Je m'attendais a une remarque pour le déo  lol  j'ai failli le virer plus d'une fois,je me suis dis "bon allez!!" big_smile

C'est vrai pour le filtre,c est l'habitude de l'avoir sur ma liste.

Marcher de nuit,non,je reflechis encore a la question eclairage,je partais sur le principe d une frontale,j aime avoir les mains libres quand j ai besoin de m eclairer,je n ai donc pas etudier d autre possibilités.
Je suis encore indécis sur le modèle et la puissance,par contre je me dis qu il serait peut etre bon de chercher du coté d'une lampe qui utilise les memes accus que ceux dont je disposerai.

Niveau alimentation,j avais compté pour ce menu journalier a peine + de 2000 kcal/j sans compter les fruits secs dont je n ai pas encore relevé les caractéristiques.
D'ailleurs je viens de remarquer une erreure dans mon tableau concernant le nombre de barres céréales. (Corrigé en edit)

Edit: en ajoutant les fruits secs,type amande,noix etc j arrive a un total de 2650kcal/jour

J ai en général une moyenne de 550gr/j,je peux revoir a la hausse au besoin,mais jusqu a maintenant je trouvais ca suffisant,pour des parcours moins longs cependant.

Le poste alimentation est encore en réflexions. D autant plus qu il sera facile d'agrémenter mes repas au fils de mes trouvailles dans les commerces croisés sur le chemin si je me rends compte que je suis un peu juste. Sujet a potasser.

J hesite également pour les sous vetements de rechange,je me dis finalement qu une lessive et un séchage rapide peuvent m'épargner les 100gr de ces deux items,a voir.

La partie énergie peut éventuellement aussi etre dispensable,une petite charge rapide par ci par la dans un café ou autre est envisageable.

Merci de ton retour wink

Dernière modification par blockbuster (25-03-2018 13:07:50)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#4 25-03-2018 10:28:44

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Juste une précision : cartouche de gaz primus vide 100g +100g de gaz ça fait 200g.
Sinon ta réflexion parait bien avancée.
C'est pas trop urbanisé le Luxembourg? ( je ne connais pas)

Hors ligne

#5 25-03-2018 12:11:31

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

brons07 a écrit :

Juste une précision : cartouche de gaz primus vide 100g +100g de gaz ça fait 200g.

Corrigé merci  wink

brons07 a écrit :

C'est pas trop urbanisé le Luxembourg? ( je ne connais pas)

De ce que je connais du luxembourg (connaissance très limitée,et surtout résumée aux communes frontalières pour l achat de carburant etc) oui c est assez dense au niveau urbanisation,je n ai jamais trop été trainer du coté est ni trop au nord,mais a en juger par la carto,je dois m attendre a rencontrer pas mal de goudron sad

Sinon d une manière générale le luxembourg reste un pays tout de meme relativement boisé.

Dernière modification par blockbuster (25-03-2018 12:12:24)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#6 25-03-2018 19:14:56

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Un lyo à midi de 85grs, c' est cher et c' est comme si tu n' avais quasiment rien mangé; enfin, à mon avis!

Hors ligne

#7 25-03-2018 19:46:33

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

vertdino a écrit :

Un lyo à midi de 85grs, c' est cher et c' est comme si tu n' avais quasiment rien mangé; enfin, à mon avis!

Généralement le taboulé froid me cale plutot pas mal,ni trop ni trop peu,je n aime pas trop me charger l'estomac a midi. Avec un peu de grignotage le matin et l'après midi je trouve ca suffisant. Ceci dit je n ai testé que sur quelques sorties de 2 jours. A confirmer donc pour un parcours plus long.

Niveau prix tu as raison ce n est pas donné,il y a certainement une alternative moins onéreuse.

A la base je ne tournais qu'au snacking toute la journée avec un vrai repas le soir et un bon petit déj le matin,c'était plutot satisfaisant mais ca restait limite tout de meme.

La partie alimentation est encore en reflexion,je suis preneur de toute proposition wink

Dernière modification par blockbuster (25-03-2018 19:48:29)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#8 26-03-2018 09:04:56

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Bonjour blockbuster,

Pour le tracé que tu envisages, je trouve que ça serait dommage (et lourd) de partir en autonomie alimentaire. Sauf si le budget est vraiment un facteur limitatif, si je m'engageais sur un tel parcours je combinerais apports perso et nourriture "glanée" en route (restos, brasseries, épiceries, friteries, marchés,...). D'une part en ayant de la nourriture avec toi tu gardes ta liberté de rythme et d'itinéraire vis à vis des horaires d'ouverture & co et d'autre part tu te laisses la possibilité de manger en fonction de tes envies du moment et au gré des bonnes surprises et découvertes sur le chemin.

Autre point: la chauffe. Est-ce vraiment utile d'emporter un combo [réchaud + bouteille] de 230g alors qu'une 10aine de tablettes Esbit pèsent 140g et te permettent de chauffer matin ET soir pendant 10 jours?

Enfin je vois la répétition de tes repas. Perso manger la même chose tous les jours pendant une rando ça me lasse très rapidement. Et d'après mon humble expérience,  sur la longueur la bouffe c'est la motivation / le moral. D'où ma suggestion d'alterner repas "du sac" et repas "du chemin".

Profites bien, tu vas passer par des supers endroits  smile
V


Z

Hors ligne

#9 26-03-2018 16:27:27

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

blockbuster a écrit :

Le bivouac étant interdit au luxembourg

Y'a des pays qui interdisent vraiment le bivouac ? J'ai regardé pour le Luxembourg, c'est pas évident ; des articles parlent indifféremment de camping et de bivouac.

A mon avis, c'est le camping qui est interdit, pas le bivouac. Vu que je ne prends pas de repas le soir, ni ne fais de feu, je vois pas quelqu'un m'interdire de bivouaquer où que ce soit. D'autant que je plante la tente quand le jour tombe. Dans ces conditions, les très rares contacts avec les proprios ronchons ont tourné à la discussion tolérante voire sympa quand ils ont vu qu'ils m'avaient réveillé et qu'ils ont vu que je ne laisserai pas de trace.

Vu que tu vas faire du feu, là, c'est plus compliqué.

Par contre, ce serait plutôt le camping qui serait interdit, pas le bivouac. Et il faut se méfier des "interdictions", car pour pour un sujet assez proche, qui était dit "interdit", j'étais allé voir à la source (code), et en fait, c'était : "pas autorisé". Ce qui veut dire que l'administration ne pouvait pas délivrer d'autorisation, par contre, ce n'était pas interdit.

Hors ligne

#10 26-03-2018 16:43:01

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

En Allemagne le bivouac est interdit (oui oui le bivouac, pas le camping), donc je peux imaginer que le Lux ait la même interdiction.

Hors ligne

#11 26-03-2018 17:20:37

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

nomadecueilleur a écrit :

Vu que tu vas faire du feu, là, c'est plus compliqué.

Blockbuster n'a pas parlé de faire de feu. Seulement qu'il mange chaud et utilise un réchaud.

Hors ligne

#12 26-03-2018 18:16:10

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Vegas a écrit :

je combinerais apports perso et nourriture "glanée" en route (restos, brasseries, épiceries, friteries, marchés,...).

En effet,ca reste possible,ca m'allegerai deja de 600gr rien que pour les repas du midi.

Vegas a écrit :

Autre point: la chauffe. Est-ce vraiment utile d'emporter un combo [réchaud + bouteille] de 230g alors qu'une 10aine de tablettes Esbit pèsent 140g et te permettent de chauffer matin ET soir pendant 10 jours?

C est également un point ou il est possible de gratter un peu de poids en effet,je vais regarder ca de plus près.
Quoi que,reflexion faite,manger chaud n est peut etre pas non plus indispensable etant donné les dates du projet,a voir.

Vegas a écrit :

Enfin je vois la répétition de tes repas. Perso manger la même chose tous les jours pendant une rando ça me lasse très rapidement

J essaye de varier les repas,bien que restant principalement sur du lyophilisé je te l'accorde.

Je commence doucement a parcourir la section alimentation du wiki,il y en a pour tous les gouts,on est en effet loin du lyophilisé mx3 big_smile  Ca me permettra peut etre a terme de manger plus varié,plus sainement et avoir une alimentation plus riche en rando,d autant plus que comme tu dis c est bon pour le moral et la motivation  wink

Vegas a écrit :

Profites bien, tu vas passer par des supers endroits  smile

Tu connais les environs? Peut etre as-tu déja emprunté ce parcours?

@nomadeceuilleur

Dans le doute,j'avais contacté par mail une personne de l'administration de la nature et des forets (ou quelque chose comme ca) pour avoir le fin mot de l'histoire.

Après avoir expliqué mon cas,donc,seul avec une tente,sans volonté de faire du feu le soir et en laissant bien entendu l'endroit intact au petit matin, je lui ai demandé si une tolérance pouvait s'appliquer dans ce cas de figure,elle m'a annoncé que le bivouac était strictement interdit sans tolérance possible.

Après c est sur que si on se fait epingler au milieu de nulle part,dejà c est pas de bol,mais avec un peu de diplomatie on doit pouvoir s'en sortir sans trop de problème.
Dans le doute je me suis rabatu sur les nuits en camping sad

Dernière modification par blockbuster (26-03-2018 18:44:36)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#13 26-03-2018 19:12:45

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

blockbuster a écrit :

Dans le doute,j'avais contacté par mail une personne de l'administration de la nature et des forets (ou quelque chose comme ca) pour avoir le fin mot de l'histoire.

Après avoir expliqué mon cas,donc,seul avec une tente,sans volonté de faire du feu le soir et en laissant bien entendu l'endroit intact au petit matin, je lui ai demandé si une tolérance pouvait s'appliquer dans ce cas de figure,elle m'a annoncé que le bivouac était strictement interdit sans tolérance possible.

J'avais demandé deux fois, en l'espace d'un an à un guichet, et j'étais tombé sur le même qui m'avait pas remis. La première fois, c"était "interdit", la deuxième, après être allé voir le code et en reformulant sans lui demander, il a dit que c'était "pas autorisé".

J'ai pas trouvé pour le Lux, par contre, pour l'Allemagne, y'a des articles qui disent que c'est interdit, d'autres qui nuancent pour les zones rurales, les mini patelins ; j'ai vu que c'était toléré (tant mieux, je voudrais y aller). Ce doit être pareil pour le Lux.

Les administrations dans leurs applications de la loi et leurs coms, ne distinguent pas camping, camping sauvage et bivouac, pour elles, on est des sauvages indésirés donc y'a un consensus pour interdire. C'est plus simple à gérer.

L'inconvénient du feu, même si c'est un esbit, c'est que cela rend une amande d'un agent zélé difficile à contester, même si le bivouac n'est en fait pas interdit.

Hors ligne

#14 26-03-2018 19:57:20

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

nomadecueilleur a écrit :
blockbuster a écrit :

Dans le doute,j'avais contacté par mail une personne de l'administration de la nature et des forets (ou quelque chose comme ca) pour avoir le fin mot de l'histoire.

Après avoir expliqué mon cas,donc,seul avec une tente,sans volonté de faire du feu le soir et en laissant bien entendu l'endroit intact au petit matin, je lui ai demandé si une tolérance pouvait s'appliquer dans ce cas de figure,elle m'a annoncé que le bivouac était strictement interdit sans tolérance possible.

J'avais demandé deux fois, en l'espace d'un an à un guichet, et j'étais tombé sur le même qui m'avait pas remis. La première fois, c"était "interdit", la deuxième, après être allé voir le code et en reformulant sans lui demander, il a dit que c'était "pas autorisé".

J'ai pas trouvé pour le Lux, par contre, pour l'Allemagne, y'a des articles qui disent que c'est interdit, d'autres qui nuancent pour les zones rurales, les mini patelins ; j'ai vu que c'était toléré (tant mieux, je voudrais y aller). Ce doit être pareil pour le Lux.

Les administrations dans leurs applications de la loi et leurs coms, ne distinguent pas camping, camping sauvage et bivouac, pour elles, on est des sauvages indésirés donc y'a un consensus pour interdire. C'est plus simple à gérer.

L'inconvénient du feu, même si c'est un esbit, c'est que cela rend une amande d'un agent zélé difficile à contester, même si le bivouac n'est en fait pas interdit.

Tu as les sources stp?
Habitant en Allemagne et connaissant des personnes calées sur la loi, elles m'ont dit que c'était interdit/pas autorisé (je ne fais pas la distinction désolée) de dormir en forêt. Après en dehors des zones forestières je ne vois pas trop où tu veux bivouaquer...

Hors ligne

#15 26-03-2018 21:01:10

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

valetona a écrit :

Tu as les sources stp?
Habitant en Allemagne et connaissant des personnes calées sur la loi, elles m'ont dit que c'était interdit/pas autorisé (je ne fais pas la distinction désolée) de dormir en forêt. Après en dehors des zones forestières je ne vois pas trop où tu veux bivouaquer...

J'ai vu plusieurs posts comme ceux-ci, y'a que les site un peu officiels qui disent que c'est interdit, en mélangeant camping et bivouac. Et cela n'a pas de rapport.

http://www.routard.com/forum_message/25 … emagne.htm

https://voyageforum.com/discussion/voya … -d4222374/

Interdire le bivouac, en pleine nature, sans feu, sans déchet, en se couchant et se levant avec le jour, ce serait interdire le sommeil. C'est fondamentalement impossible. D'autant plus que sans "faute" ni dégradation, il ne peut pas y avoir sanction. Sinon, on aurait moins de droit qu'un sanglier qui, lui, pourrait roupiller pépère.

La vraie difficulté, c'est les agents zélés, qui ne distinguent pas randonneur et vagabond. Je porte la boussolle (même si je m'en sers pas) à une bretelle du sac, brillante, voyante, pour être vu direct comme un randonneur. Le contact tourne au sympa. Si j'avais eu des dreadlocks, cela aurait pu être plus compliqué.

Hors ligne

#16 26-03-2018 21:16:06

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Nomadecueilleur, les sources que tu donnes ne sont pas des sources de mon point de vue : quand ils disent "tolérés" c'est leur point de vue, c'est qu'ils n'ont eu aucun problème cela ne veut pas dire que c'est toléré officiellement. D'ailleurs une personne dit avoir demandé la permission au propriétaire du terrain, rien à voir avec bivouac en pleine nature... Il ne faut pas induire les gens en erreur et être précis.

En Allemagne, les randos sont super organisées et les gens dorment dans les "Naturfreundehaus" (auberge de montagne), hébergement qu'ils ont réservés des mois à l'avance. Et pour preuve, ici un site avec les premiers sites de bivouac en Allemagne : https://www.trekking-pfalz.de/de/trekking-plaetze/ J'ai vu qu'il y en avait en Belgique (gratuit). Mais là ils sont payants et il faut réserver sur le site à l'avance : 10 euros par tente, 6 tentes maxi je crois. Les gens prévoient leur itinéraire précis en amont et réservent, bienvenue en Allemagne.

Désolée du HS Blockbuster...

Edit : il me semble que c'est dormir sous tente qui est interdit en Allemagne, donc si on dort en sursac, légalement on est bon

Dernière modification par valetona (26-03-2018 21:29:27)

Hors ligne

#17 26-03-2018 21:22:52

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

blockbuster a écrit :

Tu connais les environs? Peut être as-tu déjà emprunté ce parcours?

J'ai parcourus le sentier entre Ettelbruck et Clervaux en 3 jours  / 2 nuits durant l'automne 2014. Très sympa.

Petite expérience de 2 nuits sur le Mullerthal Trail, très sympa aussi mais très couru (en août, à éviter  roll ).

Et je confirme que le bivouac est strictement interdit au Luxembourg, c'est (entre autre) noté sur les panneaux d'infos tout au long des sentiers balisés.

Bonne rando,
V


Z

Hors ligne

#18 26-03-2018 22:16:32

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Vegas a écrit :

Et je confirme que le bivouac est strictement interdit au Luxembourg, c'est (entre autre) noté sur les panneaux d'infos tout au long des sentiers balisés.

La difficulté, c'est que sur RL, un lecteur qui voit cette interdiction sans personne qui relève, et même un membre expérimenté qui "confirme", c'est en faire une "info" justement.

Du coup, cette question ne se tranchera pas dans ce fil. Si je trouve, je le mettrai dans le fil sur la législation. Par contre, j'insiste pour ne pas en faire une info. Il y a d'un côté la loi, et il se trouve que j'ai quelques bases sur ses fondements. Et de l'autre, son usage par les agents qui en font parfois ce qu'ils veulent. Sauf que ces agents ne font pas partie de la justice. ils sont justiciables aussi ; à égalité par rapport à nous en cas d'abus.

Les panneaux, ils les font avec leur interprétation (qui peut être la pire) du "bivouac".

Comme le montre cet article, le mot bivouac a un sens très large, et y'a des trucs qu'ils aiment, et d'autres pas :

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 962779.php

"pour les employés de l'ONF, tant qu'il n'y a pas de feu, la forêt reste ouverte au public"

Donc pour ma part, aucune "info" dans ce fil concernant une interdiction ou pas du "bivouac" au Luxembourg, sauf que c'est un peu plus réglementé qu'ailleurs.

Hors ligne

#19 26-03-2018 22:24:16

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

[HS]

Bonjour nomadecueilleur,

TAFDAK avec toi. Il y a la lettre et l'esprit de la lettre.

Simplement ici c'est un espace publique et donc l’incitation à la transgression ou l'illégalité ne sont pas autorisés (voir les fil du genre Mapmaker & co...). Cela engagerait la responsabilité de Oli_v_ier qui est le "GO" de RL. Donc je me range du côté de la ligne éditoriale lol , qu'elle me plaise ou non. RL n'est pas une démocratie  wink

[/HS]


Z

Hors ligne

#20 20-04-2018 12:39:51

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Petit changement de programme.
Cet itineraire sera effectué début mai,suite à l'annulation d'un autre projet.

J'ai mis ma liste a jour,je m'interroge cependant sur ce point:

_la doudoune,effectivement inutile fin aout comme c'était prévu initialement,mais du coup pour début mai si la météo est comme en ce moment pas de problème mais si le temps se dégrade.... Ma forclaz 20 sera-t-elle suffisante? J'hésite d'autant plus que je pars desormais sur le principe du bivouac (bravant l'interdiction) et non de nuits en camping,il risque donc de faire plus frais en lisière de foret,foret ou plaines.

Pour le reste,je n ai finalement pas acheté la montane minimus faute de budget,je ferai donc avec le rain cut D4. Le reste de mes vetements est très fin et sechera donc rapidement si je fini humide voir mouillé.

Je pense ajouter un calecon long mérinos,car n emportant de pas pantalon,une couche sur les jambes le soir en statique ne sera pas de trop AMHA.

J'ai finalement décidé de garder le combo réchaud+cartouche gaz,j'envisagerai d autres possibilités pour une prochaine sortie.

Pour les chaussures,je suis parti sur des chaussures de marche nordique new feel,j ai essayé plusieurs paires de chaussures trail,les D4 kiprun comprises et je ne me sentais vraiment a l'aise que dans les new feel,petit bonus,les "chaussons" anti cailloux dont elles sont pourvues,j ai horreur d'avoir a retirer un intrus dans mes chaussures toutes les 5 minutes.

Quelques petits détails a fignoler sur ma liste avant le départ prévu le 5 mai.

Edit: je me tate finalement a supprimer le poste "nourriture soir",ce qui impliquerai également la suppression du réchaud,de la cartouche de gaz et de la popote pour un gain de 1218gr,ce qui est loin d'etre négligeable. Et cependant conserver la nourriture tirée du sac du matin et du midi,ce qui me permettrai d'etre libre sur mon avancée journalière et de me poser tranquillement en fin d'étape où bon me semble pour le repas du soir,et ensuite chercher mon endroit de bivouac tranquillement l'estomac plein.

Dernière modification par blockbuster (20-04-2018 18:26:03)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#21 20-04-2018 18:22:30

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Salut Blockbuster,

Je sais que désormais je favorise la doudoune en premier choix, et si jamais temps prévu très estival ou favorable, je reprendrais ma simple Forclaz 20. Si tu as un doute, ta doudoune ne sera pas une aberration.

D'accord également sur le fait de partir avec un collant en fond de sac. Finalement, depuis notre dernière sortie au Gazon du Faing, je ne les ai plus sortie du sac à dos (simplement remplacé par des collants femmes) car sa complète très bien le couchage et complète très bien le short si besoin même sous la pluie.

Tu as sortie les chaussettes de rechange ?

Enfin, je trouve ton X-Lite 200 "très" lourd. Tu es sur du poids ? Le mien a été pesé à 364g et de souvenir c'est pile poile le poids annoncé par Cumulus (en L).

Hors ligne

#22 20-04-2018 18:33:32

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Ezequiel54 a écrit :

Enfin, je trouve ton X-Lite 200 "très" lourd. Tu es sur du poids ? Le mien a été pesé à 364g et de souvenir c'est pile poile le poids annoncé par Cumulus (en L).

Oui,il s'agit d'un x-lite 200 d'une ancienne version (ou version custom) avec capuche acheté sur RL d'occas le mois dernier. Un peu décu a l'arrivée lors de la pesée,je m'attendais également a plus léger mais pour 65€ il fera l'affaire en attendant son remplacement et m'evite de trimbaler mon 5°/0° de 740gr.

Edit: ajout photo (il ressort un peu rose bonbec sur la photo lol lol que neni il est bien rouge wink  )

11587_img_20180420_183541_20-04-18.jpg

En effet,je partage ton avis au sujet de la doudoune en remplacement éventuel de la polaire,en attente des prévisions météo.

Oui j'ai supprimé les chaussettes de rechange au moment ou je pensais encore passer mes nuits en camping,donc lessive réguliere et sechage jusqu'au lendemain,cepedant étant donné que je bivouaquerai et pas forcement a proximité d'un point d'eau,il serai peut etre bon de les réintégrer à la liste,a voir.

Dernière modification par blockbuster (20-04-2018 18:47:07)


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#23 20-04-2018 18:52:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

S'il n'y a qu'un seul change à prendre, c'est la paire de chaussettes !

C'est l'assurance d'avoir les pieds au sec dans le sac de couchage et pour attaquer la journée. Les laver à l'arrache suffit souvent. Ça sèche très bien sur le sac à dos durant la journée smile
Je ne m'en priverai pas...

Hors ligne

#24 23-04-2018 20:14:19

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

Ezequiel54 a écrit :

S'il n'y a qu'un seul change à prendre, c'est la paire de chaussettes !

C'est l'assurance d'avoir les pieds au sec dans le sac de couchage et pour attaquer la journée. Les laver à l'arrache suffit souvent. Ça sèche très bien sur le sac à dos durant la journée smile
Je ne m'en priverai pas...

je suis du meme avis.
j'ai habité tres longtemps en Lorraine pas loin de la frontiere et j'ai randonner pusieurs fois au luxembourg.

pour l'urbanisation, le nord du pays est assez "sauvage" tres boisé et tres vallonné. renseigne toi sur la "suisse luxembourgeoise" c'est un tres beau coin.
pour le bivouac j'avoue que je ne savais pas du tout que c'etait interdit. j'ai bivouaqué proprement à de nombreuses reprises et je n'ai jamais eu le moindre probleme. Des luxebourgeois nous ont meme indiqué des coins propices.
bonne rando!

Hors ligne

#25 23-04-2018 21:08:07

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée luxembourg via E2/GR5

bensbens a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

S'il n'y a qu'un seul change à prendre, c'est la paire de chaussettes !

C'est l'assurance d'avoir les pieds au sec dans le sac de couchage et pour attaquer la journée. Les laver à l'arrache suffit souvent. Ça sèche très bien sur le sac à dos durant la journée smile
Je ne m'en priverai pas...

je suis du meme avis.

Ok je me rends wink

Le mullerthal trail fera l'objet d'une autre sortie,c'est vrai que ca a l'air d'etre un tres beau coin,je vais l'effleurer/l'emprunter,pour sa partie nord en tout cas,sur la portion entre diekirch et echternach,ce qui me donnera déja un bon apercu smile

Tu étais de quel coin quand tu étais frontalier?


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

Pied de page des forums