Aller au contenu

#2051 30-03-2018 14:47:05

benjblat
Membre
Inscription : 20-07-2007

Re : Des idées de rando et infos générales.

lamarmotte63 a écrit :
benjblat a écrit :

- Une version écourtée du GR 30 au départ de La Bourboule

En suivant le sens du topo, tu peux aller jusqu'au lac Pavin et rejoindre Super Besse et le Sancy par la liaison et le GR®4,
ou si tu as encore du temps, du Pavin tu continues jusqu'à Egliseneuve d'Entraigues et tu prends le GR®4, lac Chauvet/Super Besse/Sancy.
Pour la météo, c'est un peu loin, mais comme partout en montagne à cette période, risques d'orages, donc privilégier un départ tôt pour arriver avant les orages de fin d'après midi.

Merci pour ton retour. A première vue sur 6 jours ça doit pouvoir ce faire d'aller jusqu'a Godivelle et Egliseneuve puis d'éviter le détour par le lac de la crégut !
Sais tu as quelle température ont peu s'attendre en bivouac dans le coin au mois de Juillet ?

Hors ligne

#2052 30-03-2018 18:38:18

olohin
Membre
Inscription : 28-02-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Treker a écrit :

Bonsoir,

Le plateau du causse mejean est il praticable en ce moment sans raquettes ?
Le plateau est il encore enneigé et quelle température fait il la nuit ?

Merci smile

Si ça peut t'aider, sur Mende et Langogne, plus du tout de neige, même au col de la pierre plantée.
Températures légèrement négatives la nuit ( et un peu de neige qui tient pas de temps en temps).

Hors ligne

#2053 30-03-2018 22:10:49

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

olohin a écrit :
Treker a écrit :

Bonsoir,

Le plateau du causse mejean est il praticable en ce moment sans raquettes ?
Le plateau est il encore enneigé et quelle température fait il la nuit ?

Merci smile

Si ça peut t'aider, sur Mende et Langogne, plus du tout de neige, même au col de la pierre plantée.
Températures légèrement négatives la nuit ( et un peu de neige qui tient pas de temps en temps).

Merci pour ces informations.
Mais qu'en est il sur le plateau qui est comme même plus en altitude ? smile

Hors ligne

#2054 31-03-2018 01:25:27

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

lamarmotte63 a écrit :

    benjblat a écrit :

        - Une version écourtée du GR 30 au départ de La Bourboule

    En suivant le sens du topo, tu peux aller jusqu'au lac Pavin et rejoindre Super Besse et le Sancy par la liaison et le GR®4,
    ou si tu as encore du temps, du Pavin tu continues jusqu'à Egliseneuve d'Entraigues et tu prends le GR®4, lac Chauvet/Super Besse/Sancy.
    Pour la météo, c'est un peu loin, mais comme partout en montagne à cette période, risques d'orages, donc privilégier un départ tôt pour arriver avant les orages de fin d'après midi.

Début juillet 2016
- Le Mont-Dore -Pessade (GR4E/4) - petite étape démarrée à 16h (mon idée initiale était de faire La Bourboule -Lac de Guéry mais j'ai oublié de descendre du car à La Bourboule)
- Pessade -Lac de Servières - Orcival - Lac d'Aydat: GR 30
-Lac d'Aydat Olloix - St Nectaire - Murol - Lac Chambon : GR30
-Lac Chambon  - Besse: GR 30 (petite étape)
-Besse - Lac Pavin -  Lac de Montcineyre - La Godivelle - Espinchal : GR30
- Espinchal - Egliseneuve d'Entraigues :GR 30 puis GR4 jusqu'au Lac Chauvet puis GR30 jusque Charère
-Charère - Puy de Sancy - Le Mont Dore par GR 30
on peut écourter ces deux dernières étapes (en faire une au lieu de 2)en poursuivant le GR4 au lac Chauvet en passant par Super Besse puis Sancy
J'avais encore une journée et j'ai fait fait un circuit autour du Mont-Dore en passant par le lac de Guéry

En moyenne une température agréable - en moyenne! En effet temps très chaud les premiers jours (35-40°) puis gros orage à Besse - ensuite temps maussade et froid (avec m^me qq giboulées de neige) et un maximum de 12° en journée
Mais globalement une super belle balade!

Un bon choix un mix GR30 GR4 pour une semaine de vacances!

martie

Dernière modification par martie (31-03-2018 07:39:34)

Hors ligne

#2055 31-03-2018 12:06:26

Senancour
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Treker a écrit :
olohin a écrit :
Treker a écrit :

Bonsoir,

Le plateau du causse mejean est il praticable en ce moment sans raquettes ?
Le plateau est il encore enneigé et quelle température fait il la nuit ?

Merci smile

Si ça peut t'aider, sur Mende et Langogne, plus du tout de neige, même au col de la pierre plantée.
Températures légèrement négatives la nuit ( et un peu de neige qui tient pas de temps en temps).

Merci pour ces informations.
Mais qu'en est il sur le plateau qui est comme même plus en altitude ? smile

Il y a tout juste deux semaines, il neigeait un peu en soirée ou la nuit. Manteau blanc peu épais le matin qui disparaissait en cours de journée. Froid, mais pas glacial avec chaque jour un bel ensoleillement...
Terre et ciel étaient une splendeur. Le causse on ne peut plus praticable. Et toujours ces chiens qui hurlaient leur fureur en fonçant sur vous ...

Hors ligne

#2056 04-04-2018 16:39:26

Goulven
Membre
Inscription : 28-01-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

A la mi-mai, j'entamerai en duo un trek d'un mois et demi dans le Massif central. J'ai longuement travaillé l'itinéraire, que j'entends conserver dans ses grandes lignes, mais aimerais avoir l'avis de ceux qui connaissent les diverses régions que je vais traverser pour:

-améliorer le tracé sur des points de détails, notamment dans la section sur le plateau ardéchois et celle sur les sommets du Cantal.
-localiser des sites de bivouacs adéquats proches du tracé, que ce soit des coins naturels où je peux poser ma tente où des abris non gardés.

Voici le tracé dans sa globalité:

6ca3a1dd898a3235a9e0f6a1084a5f7a527abd.png

Ses trois sections, en Ardèche:

e54a0e810151363c7666581c523d1cb67e88d9.png
(lien openrunner)

...en Lozère:

f93c64571a8bb939f6acaffae76f3e933b0974.png
(lien openrunner)

...et dans le Cantal:

e767dbc08cd0ee887c5c6cfea7ac2af1aa05cf.png
(lien openrunner)

Pour plus d'explications concernant les choix que j'ai opéré, voir ici.

Merci d'avance à ceux qui me renseigneront!

Hors ligne

#2057 04-04-2018 17:54:43

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
Si ton post déclenche beaucoup de réponses (ce que je te souhaite), il aurait
peut être été mieux dans ton trombi que sur ce post "général"...

Quelques remarques sur les gorges de l'Ardèche :

Tu devrais y être fin mai début juin, et le niveau d'eau peux être encore un peu
haut pour traverser les gués.
À Guitard, il faut le traverser vraiment en diagonal et c'est proche de la rive droite
que ça pousse le plus, donc sur la fin pour toi puisque tu remonteras les gorges.
À Charmassonet, c'est plus facile car la profondeur est régulière entre les 2 rives.
Il m'est arrivé à cette saison de faire du canoë-stop pour traverser la rivière juste
d'une rive à l'autre... tongue

Le bivouac est interdit dans les gorges en dehors des 4 espaces aménagés !
- les 2 campings : les Grottes et la plage des Templiers (naturiste),
- les 2 aires aménagées pour la descente en canoë en 2 jours : Gournier et Gaud.
(le bivouac de Gaud est en rive gauche, le sentier en rive droite).

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#2058 04-04-2018 20:43:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

je devais faire une rando dans le gorges de l'Ardèche la semaine dernière mais cette histoire de gués m'avait effrayé. J'étais allé voir le niveau de l'eau (on trouve ça sur internet) et le niveau était à 6m au lieu de 0.50m !
Donc bien se renseigner avant.
Mais à l'époque où tu y seras, tu devrait trouver pas mal de canoës pour te faire traverser.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2059 05-04-2018 02:05:16

Goulven
Membre
Inscription : 28-01-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos réactions, boitagateu et tolliv


boitagateau a écrit :

.
Si ton post déclenche beaucoup de réponses (ce que je te souhaite), il aurait
peut être été mieux dans ton trombi que sur ce post "général"...

En effet, j'ai créé un sujet spécifique dans le trombi. Merci aux contributeurs futurs éventuels de me répondre directement là-bas!

boitagateau a écrit :

.
Quelques remarques sur les gorges de l'Ardèche :

Tu devrais y être fin mai début juin, et le niveau d'eau peux être encore un peu
haut pour traverser les gués.
À Guitard, il faut le traverser vraiment en diagonal et c'est proche de la rive droite
que ça pousse le plus, donc sur la fin pour toi puisque tu remonteras les gorges.
À Charmassonet, c'est plus facile car la profondeur est régulière entre les 2 rives.
Il m'est arrivé à cette saison de faire du canoë-stop pour traverser la rivière juste
d'une rive à l'autre... tongue

Le bivouac est interdit dans les gorges en dehors des 4 espaces aménagés !
- les 2 campings : les Grottes et la plage des Templiers (naturiste),
- les 2 aires aménagées pour la descente en canoë en 2 jours : Gournier et Gaud.
(le bivouac de Gaud est en rive gauche, le sentier en rive droite).

Indications précieuses, merci bien!

Dernière modification par Goulven (05-04-2018 18:31:39)

Hors ligne

#2060 07-04-2018 11:34:22

brons07
Membre
Inscription : 27-06-2015

Re : Des idées de rando et infos générales.

http://www.parc-monts-ardeche.fr/de/sit … -eaux.html

Je mets un lien pour goulven si les projets artistiques dans la nature t'intéressent , ils se situent sur le gr7 ligne de partage des eaux, tu peux les voir simplement en passant.

Ce n'est pas exactement sur ton trajet mais tu peux manger et dormir à l'abbaye Notre dame des neiges .

Je suis dans le pnr monts d'ardeche  si tu as besoin d'infos ...

Hors ligne

#2061 07-04-2018 13:16:55

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

.
brons07, goulven a reposté ses questions sur son trombi pour ne pas squatter ce fil général.

C'est ICI.

J'y ai copié collé la réponse que je lui avait fait sur ce fil.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#2062 07-04-2018 16:52:47

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Fin juin, je pense faire un premier bivouac avec ma fille, qui aura 8 ans.
Vous avez des idées de rando sur deux jours, avec suffisamment d"intérêt pour un enfant? (lac, belle vue, fruit sur le chemin...)

A la journée, elle peut encaisser 500m de dénivelé et 10km. je n'ai jamais essayé plus.

Je cherche que chose dans à 1h30, 2h max de Lyon. Pour l'instant, je regarde un peu le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais j'ai rien contre les monts du lyonnais, le Pilât....

Une idée?

Hors ligne

#2063 07-04-2018 17:16:55

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour le lac, Lac de la Croix (ou un des voisins vers le Sambuis) au-dessus du col du Glandon? 500m de den' environ.
Guère de fruits mais de belles fleurs fin juin, je pense.

Sinon Lac David depuis Chamrousse? (en direction, mais au-dessus, du refuge de la Pra), 650m depuis le Recoin (parking du chalet du CAF) avec plus de montées et descentes, plus long. Peut-être un peu plus couru (plus près de Grenoble).

Vercors, Chartreuse, ça peut être joli aussi, mais faut faire l'impasse sur les lacs...

Pas mal plus loin mais rigolo question faune, sinon, le Saut du Laïre au fond du Champsaur, 400m depuis Prapic (derrière Orcières). Marmottes quasi apprivoisées, et on y avait vu des vautours d'assez près aussi.
Nous on avait dormi au-dessus au lac des Rougnoux, ça fait plus long (1000m), il y a déjà de chouettes possibilités sur le replat du Laïre ou juste au-dessus.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2064 07-04-2018 19:13:56

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

haa le saut du Laire, que de souvenirs... j'ai du faire cette balade une bonne dizaine de fois quand j'étais gamin et qu'on faisait du camping à Chabottes....
La dernière fois, ma fille avait 1 an et demi!
Pourquoi pas, mais c'est pas à côté quand même!! Bien 2h30, 2h45 de Lyon.
Mais j'y retournerai avec plaisir.

Je vais regarder tes autres propositions.

Mais c'est vrai que Vercors et Chartreuse, c'est pas très chargé en lac!

merci!

Hors ligne

#2065 07-04-2018 21:01:59

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Partant de Lyon le Vercors c'est bien, oui !
Tu peux (si tu es en voiture) partir du parking qui est un peu à l'Est du Col du Rousset (au dessus de Die), et suivre le GR93 jusqu'à la Cabane de Pré Peyret, puis continuer à l'Est vers la cabane des Aiguillettes, passer au pied du Grand Veymont, remonter jusqu'à la cabane de Jasse du Play par le GR91, puis continuer à l'Ouest sur le sentier central, et redescendre au Sud vers ton point de départ via la maison forestière de Pré Grandu.

Je l'ai fait il y a 2 ans avec mes 2 ados dans la journée, avec une petite de 8 ans et sur 2 jours, ça peut être chouette ! Il y a de beaux paysages, de l'alternance forêt / paysage ouvert, des cabanes en cas de besoin, de l'eau etc.

Dernière modification par Adrienne (07-04-2018 21:02:15)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#2066 14-04-2018 13:45:37

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

Est ce qu'il y a encore de la neige sur le GR20 en Corse fin avril-début mai ?
Si oui les cols sont ils franchissables sans raquettes/crampons ?

smile

Dernière modification par Treker (14-04-2018 13:45:50)

Hors ligne

#2067 14-04-2018 14:07:51

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Chaque année est différente et c'est donc à surveiller au jour le jour (sur les blogs, etc.) mais, vu le taux d'enneigement globalement conséquent cette année, il est à peu près certain que fin avril/début mai de nombreux passages de la moitié nord ne se franchiront en aucun cas sans crampons-piolet.

Notez qu'il est fréquent de traverser de beaux névés, plus ou moins problématiques toutefois, jusque mi-juin, au delà de 2000 m (moitié nord, à nouveau).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2068 14-04-2018 15:03:57

Treker
Membre
Inscription : 23-04-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

SionBhravi a écrit :

Chaque année est différente et c'est donc à surveiller au jour le jour (sur les blogs, etc.) mais, vu le taux d'enneigement globalement conséquent cette année, il est à peu près certain que fin avril/début mai de nombreux passages de la moitié nord ne se franchiront en aucun cas sans crampons-piolet.

Notez qu'il est fréquent de traverser de beaux névés, plus ou moins problématiques toutefois, jusque mi-juin, au delà de 2000 m (moitié nord, à nouveau).


Est ce que tu as une alternative au GR20 à me conseiller en Corse à cette période (fin avril-début mai) ?
J'avais aussi pensé aux Mare a mare ou Mare a Monti mais je n'ai aucune idée de l'enneigement.

Dernière modification par Treker (14-04-2018 15:14:37)

Hors ligne

#2069 23-04-2018 19:24:01

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

salut,
avec quelques amis, nous voulons partir en rando dans les alpes du 21 au 27 mai 2018. j'aimerai savoir si des membres du forum peuvent nous conseiller des itineraires en prenant en compte les points suivants:
-sachant que nous roulons depuis Metz et que nous faisons un passage obligatoire par Lyon, nous aimerions ne pas avoir un trop grand temps de route depuis Lyon.
-nous n'avons qu'une seule voiture donc itineraire en boucle obligatoire.
-pour la bouffe ca serait bien qu'il y ai un ou deux points de ravitaillement sur le trajet.
-si il pouvait y avoir des lacs, cascades et grottes cela serait vraiment vraiment un plus!

merci d'avance pour vos reponses!

Hors ligne

#2070 23-04-2018 20:29:26

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Vercors ! smile
Ni lacs ni cascades mais les massifs en ayant sont plus loin de Lyon et plus élevées, de plus vu la neige qu'il y a actuellement ces massifs nécessiteront sans doute encore du matos de sécurité fin mai.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#2071 23-04-2018 20:58:14

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

@ Benbens : ou le Bugey, qui vous rapprochera pour le retour.
Vous trouverez des villages avec ravitaillement, des cascades...
Mais c'est moins sauvage que le Vercors ou Chartreuse (pour les massifs près de Lyon).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#2072 23-04-2018 21:05:12

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonsoir.
Les Bauges: des lacs en fond de vallée, des torrents, des cascades. Possibilité de se faire une belle boucle ( tour des Bauges classique ou revisité). Quitte à basculer chez les voisins chartroussins si l'envie vous en prend. Accès hyper rapide depuis Lyon.
J'aurais bien dit Belledonne, mais, ça a beau commencé à fondre, y a un paquet de neige. Pas forcément bon sans équipement, voir matos sécurité avalanche, en altitude.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#2073 23-04-2018 22:20:21

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Fin mai la neige sera clairement encore une contrainte, au moins en altitude... je pensais au Beaufortain mais ça sera peut-être trop juste, Belledonne les cols seront bien enneigés, les Bauges restent effectivement une bonne option.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2074 24-04-2018 14:40:49

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci beaucoup pour vos reponses rapides et nombreuses!
après avoir pas mal réfléchi aujourd'hui et étudié les différentes possibilités, je pense que nous allons visiter le massif des Bauges.  smile
il me reste quelques interrogations sur les températures nocturnes que nous pourrons rencontrer en altitude et les points de ravitaillements.

Je n'ai plus qu'à concevoir l’itinéraire sur 6 jours.
si certains d'entre vous connaissent des coins "immanquables" je suis preneur. Merci beaucoup.

Hors ligne

#2075 24-04-2018 15:31:28

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Sans doute déjà évoqués ici, mais qq parcours de crêtes :
- Trélod, montée par la cascade de Pleuven (un peu gazeux) et traversée de la montagne du Charbon (on peut aller aux sommets de la Dent des Portes et de Banc Plat, mais l'arête entre les deux est plus alpine je crois)
- Armène, traversée des arêtes E depuis le col de la Fougère (sous le Grand Roc), suite classique par le Pécloz, une sente (marquée sur IGN) en descend au N par l'arête au N du Varapet, gazeux aussi (surtout le Varapet).
- traversée Chaurionde - parc à Moutons, plus débonnaire.
- traversée d'Orgeval au Plan de la Limace par le Mont de la Coche, un passage gazeux juste derrière le col au pied de ce dernier.
Bon moi j'aime bien les parcours d'arête, je suis sans doute partial.

Les lacs de la Thuile et surtout de Lescheraines sont un peu touristiques mais ça peut faire une pause sympa s'il fait chaud...
Et je me rends compte que je n'ai jamais bivouaqué dans ce massif, tiens. La disponibilité de l'eau risque d'être un paramètre à ne pas négliger (même si avec toute cette neige devrait y en avoir de l'eau).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums