Aller au contenu

#1 22-02-2018 22:00:45

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

[Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Bonjour !

Me découvrant une passion grandissante pour la montagne, je commence à acquerir mon propre matos en essayant d’investir sur la qualité et le durable !
Et j’en viens aux sacs de couchages.
Après avoir passé quelques fins de soirées à la recherche de sacs polyvalents (0/-5) et légers j’ai bien sûr rencontré maints avis et éloges concernant des marques comme Valandré (mirage, Bloody Mary) triple zéro, Phantom32..etc mais qui coûtent entre 300 et 400 euro tout de même.

Et puis j’ai quand même jeté un œil à une de mes marque française préféré et je suis tombé là dessus

https://www.decathlon.fr/forclaz-0-heli … 82843.html

A première vue il à l’air pas mal pour le prix, température limite à -5, 1200g, 6L dans la housse..
Mais absence d’autres caractéristiques techniques et mise à part  un ou deux avis sur le site, pas de test concret, pas de retour pro.
J’aurais voulu savoir si quelqu’un l’avait testé et si Quechua excellait encore par son rapport qualité/prix ou au contraire était à la traine!


Merci bcp de vos conseils smile

Hors ligne

#2 22-02-2018 22:53:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Pour ma part, petit budget, j'ai pris un Aegismax G1 (722gr / 85€).
Pour une température annoncée de 2° confort et -3° limite confort.

Je le couple à un sursac SOL Escape bivy (240gr / 50€)
Gain de 5° en externe (bonus: déperlant, coupe vent et protège du givre... et respirant), 10° en interne.

C'est moins cher, plus léger et plus polyvalent à mon gout... j'avais aussi le D4 en ligne de mire au départ.

Après, le sac D4 à l'avantage du SAV de qualité à proximité.
smile

Dernière modification par Redfish (23-02-2018 08:09:05)

Hors ligne

#3 22-02-2018 23:58:40

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Bonjour Taupiqiet, et bienvenue sur RL.
L'inconvénient du Forclaz 0 Helium, c'est son poids...
Pour rentrer dans ton budget sans alourdir ton sac inutilement, tu peux regarder du côté de l'occasion. Le forum a un espace dédié, où on trouve souvent de bonnes affaires. Le bon coin n'est pas à négliger non plus. wink

En te souhaitant de bonnes(et légères) randos!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 23-02-2018 16:06:59

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Oui en effet même si D4 a réduit le volume, il reste assez lourd et encombrant !

Je viens de découvrir  Aegismax, les prix sont effectivement intéressants! Du coup tu es satisfait de ton G1 en terme de confort et de respiration ? Quant au sursac Bivvy, si j’ai bien compris il permet aussi de dormir à la belle sans être trempé de condensation ?

Sinon bien vu pour l’occasion, je pense que je ne vais pas me précipiter et rester à l’affut d’une bonne affaire!

Merci de vos réponses smile

Hors ligne

#5 23-02-2018 20:00:21

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Testé pour le moment uniquement chez moi (dedans et terrasse).
N'ayant pas encore mon matelas isolé, pas trop facile de le tester dans la verte...

Malgré la forme sarcophage je n'étais pas du tout à l'étroit... grand confort.
A noter que je fait 1m72/60kg et que j'ai pris un M. Pour les 1m75 et plus L obligatoire.
Niveau respirabilité, je l'ai testé par 16°... et j'ai crevé de chaud après 1h de sieste, mais jamais transpiré.

Pour le bivy, pas de transpiration non plus dedans (testé en collant/top polaire seul).
Vu qu'il est déperlant, une pluie fine ne posera pas de soucis... mais il n'est pas étanche (donc si tu es dans une flaque, le poids du corps sur le tissus mettra à mal l'étanchéité relative).

Un gars l'avait testé sur un autre forum (survie) sous un gros orage pendant plus d'une heure... il n'a pas eut de soucis de transpiration/condensation et une seule petite entrée d'eau au niveau d'une couture au pieds (mais duvet juste humide, pas trempé).

Hors ligne

#6 24-02-2018 00:58:09

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

J'ai regardé les commentaires de ce sdc Forclaz et plusieurs commentaires parlent de températures surestimées (des personnes qui se les caillent à 0° C), Décathlon réponds que le sdc est testé avec la norme européenne mais nulle part on voit le EN dans la description du sdc qui est toujours apposé lorsqu'on a fait validé cette norme, après pour 70 euros de plus tu as un Cumulus LL 300 qui est un sac avec une bien meilleure coupe que le Forclaz.

Hors ligne

#7 24-02-2018 01:33:53

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

yplusx a écrit :

J'ai regardé les commentaires de ce sdc Forclaz et plusieurs commentaires parlent de températures surestimées (des personnes qui se les caillent à 0° C), Décathlon réponds que le sdc est testé avec la norme européenne mais nulle part on voit le EN dans la description du sdc qui est toujours apposé lorsqu'on a fait validé cette norme, après pour 70 euros de plus tu as un Cumulus LL 300 qui est un sac avec une bien meilleure coupe que le Forclaz.

Je pense qu'avant d'affirmer quoique ce soit, il faut être plus attentif à la lecture de la fiche produit :

"Nous affichons sur l'ensemble de nos sacs de couchage, les "températures de confort" testées par un laboratoire indépendant (AITEX) selon la norme européenne EN 13537 du 11/04/2002."

Et j'apporterai un bémol sur Cumulus. Je ne partage pas l'avis général, j'ai pour ma part un produit qui ne correspond pas à ce que l'on pourrait attendre d'un duvet de ce prix.

Hors ligne

#8 24-02-2018 01:58:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Il y a déjà un sujet sur ce sdc : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=25873

j'ai l'ancien modèle de 2009 en noir et c'est un excellent sdc 0 degrés et au poids comparable aux autres marques a cuin équivalent pour un prix plus réduit.

Cumulus ne fait pas tester ses sacs donc difficile de comparer...


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#9 24-02-2018 09:45:26

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

J'étais D4 à l'époque pour les SdC, c'est sympa pour commencer lorsqu'on a pas trop de budget et moi aussi je me suis vite caillé du coup !! lol

Concernant le Forclaz 0, il faut penser que c'est du canard (pas de la meilleure qualité), qu'il n'est pas hydrophobe et qu'il n'a pas de tissus déperlant.
Donc si les lieux de bivouac sont humides, je vous dit pas le reste !!  lol  lol
Il faut absolument le coupler à un sursac pour protéger un minimum.

Après je me méfie des avis sur les articles D4... On ne connais jamais le système de couchage de l'utilisateur lorsqu'il a fait son écrit !
Celui qui s'est caillé avait peut-être un matelas mousse basique.
Tu peux avoir le meilleur sac de couchage au monde, si tu as un matelas de merde, tu vas te cailler les meules !! lol

Ici nous savons tous que la protection entre le sol et le SdC est la plus importante...

Hors ligne

#10 26-02-2018 18:53:38

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Il y a du nouveau sur D4 !

Un 0 allégé de 200-300g, 500g de duvet de canard 800C..

https://www.decathlon.fr/couchage-trek- … 92771.html

Dernière modification par Taupiquet (26-02-2018 19:37:57)

Hors ligne

#11 26-02-2018 23:08:09

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Ils s'améliorent on dirait  lol

Hors ligne

#12 02-03-2018 08:24:23

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Plus léger et moins cher que Valandré, Exped et Mountain Hardwear, pas mal smile

Ajouté sur https://haere.net/gear/sleeping-bags/

Le gain de poids n'est pas non plus énorme en taille M, 2009 = 1040 g., 2012 = 900 g., 2015 = 1100 g., 2018 = 900 g.

Donc en 2012 avec du duvet 600 cuin il faisait le même poids…

Comme quoi ce qui compte ce n'est pas que le gonflant du duvet mais aussi l'enveloppe wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#13 02-03-2018 10:34:02

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Une mine énorme ce site!
Dont la description est d'ailleurs plus complète que sur D4 (perso j'ai essayé d'obtenir plus info auprès d'eux mais ils tournent autour du pot!)

Effectivement j'ai du mal à comprendre cette évolution, meme en terme de volume 5 puis 7 et maintenant 8L.

je vais continuer à mener l'enquête auprès d'eux..

Hors ligne

#14 06-04-2018 20:43:32

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

yplusx a écrit :

après pour 70 euros de plus tu as un Cumulus LL 300 qui est un sac avec une bien meilleure coupe que le Forclaz.

ça ferait le LL300 à 170€? je suis curieux de savoir où tu le trouves à ce tarif. Impossible pour moi de l'avoir à moins de 220€

Hors ligne

#15 07-04-2018 07:45:12

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Pour info j’ai acheté l’Aegismax G1 et j’en suis très content (pas encore testé sur le terrain)

Hors ligne

#16 07-04-2018 08:35:28

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Donc tu peux pas dire que tu en sois content !  lol  lol

Hors ligne

#17 07-04-2018 10:05:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Ben si ! Il est content de son achat.  wink

Hors ligne

#18 07-04-2018 11:24:18

Taupiquet
Membre
Inscription : 22-02-2018

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

C’est ça ! smile
Les caractéristiques produits et délais de livraison sont respectés, c’est respirant et J’attend cet été où je le testerai en Equateur pour ajouter ma pierre au fil sur Aegismax !
Peut être que j’aurai perdue un ou deux doigts de pied d’ici là  lol

Dernière modification par Taupiquet (07-04-2018 11:26:32)

Hors ligne

#19 16-09-2019 21:24:36

Ainkatsiss
Membre
Inscription : 20-05-2019

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Collage d'une discussion déviant vers le modèle Trek 900:

Benji1801 a écrit :

#539364

Ainkatsiss a écrit :

#539356Merci Benji1801 pour cette réponse. C'est déjà rassurant de voir quelqu'un se focaliser sur les même produits que moi !

Sur le modèle que tu rajoute (le Trek 900), je l'avais exclu de mes choix il y a quelques temps. Le prix est très attractif mais d'une part il s'agit de duvet de canard (un peu moins efficace que du duvet d'oie), et d'autre part on m'a annoncé qu'il était vraiment étroit, ce qui ne conviendra pas à mon confort. Par contre si tu as l'occasion d'en essayer un en magasin, ce ne sera peut être pas ton cas.

Je pense que la différence de prix vient de la qualité du duvet (gonflant mais aussi quantité de plumettes dans le mélange, d’ailleurs je ne trouve pas cette information sur les modèles Cumulus), de la qualité des tissus, mais surtout de la fabrication (donc de la main d’œuvre).

Sans rien enlever au Panyam 450, je penche de plus en plus vers le Triple Zéro, pour la fabrication française, la proximité, la disponibilité (rajout de duvet, lavage, sur mesure possible, ...).

Tu as essayé le Trek900 en magasin du coup ? Car je ne trouve pas l'info "largeur" de ce sac de couchage. Il est étroit partout ou uniquement au niveau des pieds ?

Pour répondre à tes questions:

Non je ne l'ai pas essayé moi même, l'avis vient d'un ami. Cela dit en regardant de plus près les avis sur le site de Décathlon (et ici même) je ne vois aucun avis récent allant dans ce sens. J'ai peut être écarté un peu trop vite ce modèle du coup.

La largeur est indiquée dans les informations techniques, elle est de 75 cm aux épaules. La hauteur est de 26 cm aux pieds.

Du coup, au delà de ces maigres réponses, si un possesseur (ou ex possesseur) d'un de ces duvet pouvait nous donner son avis dessus, je pense que nous serions deux preneurs !

edit: rajout du lien vers la discussion d'origine

Dernière modification par Ainkatsiss (16-09-2019 21:26:02)

Hors ligne

#20 17-09-2019 19:24:58

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Ainkatsiss a écrit :

#539489Collage d'une discussion déviant vers le modèle Trek 900:

Benji1801 a écrit :

#539364

Ainkatsiss a écrit :

#539356Merci Benji1801 pour cette réponse. C'est déjà rassurant de voir quelqu'un se focaliser sur les même produits que moi !

Sur le modèle que tu rajoute (le Trek 900), je l'avais exclu de mes choix il y a quelques temps. Le prix est très attractif mais d'une part il s'agit de duvet de canard (un peu moins efficace que du duvet d'oie), et d'autre part on m'a annoncé qu'il était vraiment étroit, ce qui ne conviendra pas à mon confort. Par contre si tu as l'occasion d'en essayer un en magasin, ce ne sera peut être pas ton cas.

Je pense que la différence de prix vient de la qualité du duvet (gonflant mais aussi quantité de plumettes dans le mélange, d’ailleurs je ne trouve pas cette information sur les modèles Cumulus), de la qualité des tissus, mais surtout de la fabrication (donc de la main d’œuvre).

Sans rien enlever au Panyam 450, je penche de plus en plus vers le Triple Zéro, pour la fabrication française, la proximité, la disponibilité (rajout de duvet, lavage, sur mesure possible, ...).

Tu as essayé le Trek900 en magasin du coup ? Car je ne trouve pas l'info "largeur" de ce sac de couchage. Il est étroit partout ou uniquement au niveau des pieds ?

Pour répondre à tes questions:

Non je ne l'ai pas essayé moi même, l'avis vient d'un ami. Cela dit en regardant de plus près les avis sur le site de Décathlon (et ici même) je ne vois aucun avis récent allant dans ce sens. J'ai peut être écarté un peu trop vite ce modèle du coup.

La largeur est indiquée dans les informations techniques, elle est de 75 cm aux épaules. La hauteur est de 26 cm aux pieds.

Du coup, au delà de ces maigres réponses, si un possesseur (ou ex possesseur) d'un de ces duvet pouvait nous donner son avis dessus, je pense que nous serions deux preneurs !

edit: rajout du lien vers la discussion d'origine

Salut Ainkatsiss,
Je n'ai pas réussi à t'envoyer un mp/email...
En ce moment il y a 20% sur les sacs de couchage chez Chullanka. Il y a par exemple le "Millet Light Down -5°" (température de confort 0°C) qui est à 192€, ou le Valandré Mirage à 270€.

Hors ligne

#21 22-09-2019 19:04:01

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Salut Ainkatsiss et Benji180,

Vu que vous semblez vouloir des infos sur le "D4 Trek900 plume 0°C" et que c'est le mien (898gr en L sans la housse 44gr), voici ce que j'ai pu mesurer.
Je l'ai posé à plat et j'ai donc pris des mesures à plat...

- Aux pieds il fait 40cm de largeur
- Au plus large (les épaules) il fait 75cm de largeur

A noter si ça vous intéresse que le zip descend presque jusqu'aux pieds (à 40cm du bas quoi), sans doute pour ne pas qu'il y ait de pont thermique à ce niveau.
Moi je trouve ça bien parce que l'été je l'ouvre complètement pour n'y laisser confinés que les pieds, puis pour le sécher bien ouvert ça l'aide à sécher.

Voilà moi j'en suis très content mais je n'ai jamais dormis qu'à mini 4-5°C sous tarp et souvent avec un petit sur-sac en paratex (vent) et sur un matelas autogonflant 2.5cm (et en balaclava-TSML-collant-chaussettes mérinos, je suis frileux).
Pour info je l'ai en taille L pour 1m80/75Kg et je dors en chien de fusil en me tournant sans arrêt...

Si vous avez d'autres questions ce sera avec plaisir...?  smile

Dernière modification par Phil82 (13-01-2020 10:07:09)

Hors ligne

#22 22-09-2019 20:48:41

Benji1801
Membre
Inscription : 13-09-2019

Re : [Couchage] Sac Quechua Forclaz 0 Hélium

Phil82 a écrit :

#540116Salut Ainkatsiss et Benji180,

Vu que vous semblez vouloir des infos sur le "D4 Trek900 plume 0°C" et que c'est le mien, voici ce que j'ai pu mesurer.
Je l'ai posé à plat et j'ai donc pris des mesures à plat...

- Aux pieds il fait 40cm de largeur
- Au plus large (les épaules) il fait 75cm de largeur

A noter si ça vous intéresse que le zip descend presque jusqu'aux pieds (à 40cm du bas quoi), sans doute pour ne pas qu'il y ait de pont thermique à ce niveau.
Moi je trouve ça bien parce que l'été je l'ouvre complètement pour n'y laisser confinés que les pieds, puis pour le sécher bien ouvert ça l'aide à sécher.

Voilà moi j'en suis très content mais je n'ai jamais dormis qu'à mini 4-5°C sous tarp et souvent avec un petit sur-sac en paratex (vent) et sur un matelas autogonflant 2.5cm (et en balaclava-TSML-collant-chaussettes mérinos, je suis frileux).
Pour info je l'ai en taille L pour 1m80/75Kg et je dors en chien de fusil en me tournant sans arrêt...

Si vous avez d'autres questions ce sera avec plaisir...?  smile

Merci beaucoup pour ces informations !  Je vais peut-être aller le tester, je passe devant Decathlon tous les jours, c'est à 2min de mon boulot smile

Hors ligne

Pied de page des forums