Aller au contenu

#1 06-04-2018 00:16:19

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

[Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Bonjour, des envies de Xulification me taraudent, surtout pour l'adéquation du poncho avec le vélo. J'ai déjà eu une GC: trop petite (1,80m)

le retour de Nolok:

- La réalisation ne tient pas compte de l'orientation trame/chaîne du tissu. Résultat : la tension est inégale et une des arêtes reste détendue alors même que l'abri est tendu comme un string.
-  Le zip placé sur l'arête avant prend une grosse tension et n'est pas renforcé : il est sur le point de s'arracher. D'autre part, les renforts des points d'attaches n'ont pas d'ourlets et le fil y cisaille le tissu.
   

  Les plans donnés par XavN pour un abri pour grand:

7739_6140_penta_1p_v3_2_08-02-16_05-04-18.png

7739_6140_penta_1p_v3_1_08-02-16_05-04-18.png

- Quelques questions:

- certains ont des photos, et si possible mesures approximatives de leur GC, qui permettent de voir cette histoire d'orientation? trame/chaîne en fonction des pans?

- le deuxième pont ne devrait pas poser de souci

Un autre truc: vu que l'abri sera grand, il faut le rabattre avec des pressions, autres? pour qu'il ne traîne pas dans la terre ou le pédalier, non?

Voilou, merci pour vos avis, en attendant... Le plan initial de la GC, avec l'avantage de l'abri fermé, me semble pas mal.

Dernière modification par Bilbox (06-04-2018 08:51:28)

Hors ligne

#2 06-04-2018 00:43:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Salut Bilbox,

cela ne répondra sans doute pas à tes questions mais peut être au besoin initial d'un poncho à utilisation multiple en vue d'allègement.
La forme d'un tapis de sol est bien mieux adaptée pour être transformée en poncho (dimensions similaires) alors que d'essayer d'adapter un poncho en abri comporte le soucis que ni l'un ni l'autre auront une forme et une dimension adéquat.
En plus la toile de l'abri est bien souvent moins résistante que celle d'un tapis de sol et en cas d'accroc "aille" sad l'abri risque de devenir non fonctionnel, alors qu'un tapis de sol sera plus résistant et même s'il est percé ce n'est  pas bien grave big_smile
J'en avais réalisé un l'an dernier, je l'ai cédé à Shanx qui devait partir avec aux US.
Désormais tous mes tapis de sol auront une capuche ne serait ce que pour palier sur une longue rando à la défaillance d'une veste de pluie  smile

Dernière modification par bruno7864 (06-04-2018 01:01:21)

Hors ligne

#3 06-04-2018 01:06:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Salut bruno, tu as en grande partie raison...

Le souci est que j'ai déjà une jupe de pluie-tapis de sol tongue (faite par JJ, testée, très bien smile )

Mais oui, c'est une limite de ce genre de système, tu auras tout en foireux big_smile ; ayant déjà un abri pour le moyen et long cours, je pensais utiliser ça sur deux ou trois jours, ou en alternant avec des gîtes. Et surtout en vélo.

Dernière modification par Bilbox (06-04-2018 01:06:56)

Hors ligne

#4 07-04-2018 19:28:24

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Bonjour,
J'ai fait l'abri plus grand. Je voulais un abri qui aille jusqu'au sol :

11370_img_1527_07-04-18.jpg

J'ai attaché des petits morceaux de ficelles aux points d'attaches des sardines. En mode poncho, pour que ça ne traine pas par terre, je regroupe toutes ces ficelles que je passe dans la ceinture de mon sac à dos. ça protège le SAD et ça empêche le poncho de voleter à tout vent. je n'ai pas de photo en mode poncho roll


Si tu as des questions sur la fabrication, n'hésite pas.

Hors ligne

#5 07-04-2018 20:09:14

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Merci smile tu as rajouté de la toile ?

Hors ligne

#6 07-04-2018 20:50:02

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

anatta,
si j'ai bien compris tu as repris le patron du gapewood en augmentant certaines dimensions pour que l'entrée soit au raz du sol?
cela pese combien maintenant?

Hors ligne

#7 07-04-2018 21:17:28

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Bilbox a écrit :

Merci smile tu as rajouté de la toile ?

Pas rajouté de toile, je l'ai fabriqué entièrement tongue
... en allongeant les cotes un peu près comme les plans de  XavN.

11370_patron_gatewood_07-04-18.png

Elle fait maintenant 350g

Edit : poids

Dernière modification par anatta (07-04-2018 21:19:54)

Hors ligne

#8 07-04-2018 21:44:01

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

bravo anatta!
sacré travail
pourrais tu préciser toutes les cotes sur le plan stp?
où t'es tu procuré le tissu?
merci :-)

Hors ligne

#9 07-04-2018 22:10:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Bravo smile , 350g c'est correct! (la GC actuelle est à 280g)

tongue tu n'as pas fait ce truc super galère?

7739_gatewood-harnais-details_07-04-18.jpg

Du coup ça fragilise pas l'ensemble d'avoir toute la tension sur la capuche et non sur le col?

Hors ligne

#10 07-04-2018 23:33:44

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Salut Bilbox,

le retour de Nolok:
- La réalisation ne tient pas compte de l'orientation trame/chaîne du tissu. Résultat : la tension est inégale et une des arêtes reste détendue alors même que l'abri est tendu comme un string.

C'est un problème récurrent avec ce type de coupe. Il y a deux solution : soit on prévoit la différence de tension et on corrige à vue de pif sur le plan à plat lors de la découpe, (on risque alors d'avoir des dimensions d'abri un peu différentes...) soit on ajoute une couture caténaire à chaque ligne de tension se trouvant dans le biais du tissu.

bruno7864 a écrit :

La forme d'un tapis de sol est bien mieux adaptée pour être transformée en poncho (dimensions similaires) alors que d'essayer d'adapter un poncho en abri comporte le soucis que ni l'un ni l'autre auront une forme et une dimension adéquat.

Je suis assez d'accord avec Bruno, j'ai peur qu'un abri aussi grand soit difficilement utilisable en poncho, à moins de replier certaines parties ?

J'utilise de temps en temps un poncho à vélo, quand le coupe-vent déperlant ne suffit plus : pas toujours super pratique, mais ça dépanne bien et ça reste léger. Peu agréable s'il faut rouler plusieurs heures d'affilée avec ce système hmm

Xavier

Hors ligne

#11 08-04-2018 08:53:11

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Pour les autres cotes, je ne sais plus, c'est pour ça que je n'ai pas publié de tuto. Il faudrait que je mesure l'abri fini, mais j'avoue que je n'ai pas trop le temps. J'ai les cotes sur croquis Sketchup que j'ai mis plus haut, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient justes parce que j'ai le souvenir d'avoir recoupé les pans de devant parce que ça ne tombaient pas bien.

Pour le haut, j'ai reproduit le système de la gatewood. C'est tiré à mort et bien évidemment sur la capuche, ça ferait longtemps que ça serait déchiré vu la finesse du tissu. Et ça permet de voir le ciel même l'abri tout fermé

11370_img_1476_08-04-18.jpg

Au départ, j'ai eu du mal car j'ai utilisé les fermoirs d'extremtextil et ils ne tenaient pas à la tension. J'ai remplacé par des fermoirs courbes pour bracelet paracorde qui tiennent même en tirant à fond dessus.

Le tissus, c'est du silnylon 30D trouvé ici : http://urlz.fr/6RBI

Je n'ai pas étancheifié les coutures et pas une goutte ne passe.

Il faut bien renforcer la couture de la fermeture sur laquelle il y a beaucoup de tension et sur le galon du col qui reçoit aussi énormément de tension.

Je suis très contente de cet abri. Il y a de la place en dessous. Il résiste parfaitement à la pluie, même forte et au vent. Je n'ai pas eu souvent de la condensation. Je n'en ai eu que quand j'ai plaqué les pans au sol en arrimant avec des pierres car vent très fort. Peut être que l'aération se faisait mal.

En mode poncho, j'avoue que ce n'est pas l'idéal, car très grand. Mais avec les pans du bas fixés dans la ceinture comme je précise plus haut, ça couvre bien et en tout cas, sous une pluie d'orage pendant 3 jours de suite, je n'ai pas été mouillée (sauf le bas de pantalon et les chaussures trempés !), ni le sac et c'est facile à monter même en restant dans le poncho à l'abri big_smile

Le plus difficile, c'est de mettre le poncho sous grand vent et pluie battante, c'est un peu acrobatique

Si je peux, je mesure ce soir et je fais des photos des détails.

Hors ligne

#12 08-04-2018 09:15:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Merci!

Pour la taille, est-ce qu'un système de boutons-pressions  qui permettrait de replier la toile vers l'intérieur, serait envisageable?(on le garde replié dans le sac, on le sort replié en cas de pluie,  et on enlève les pressions au bivouac). Encore une fois je ne cherche pas une solution parfaite, et j'accepte d'avance d'être mouillé au montage lol


(anatta que veulent dire les parties en jaune?)

Dernière modification par Bilbox (08-04-2018 10:27:00)

Hors ligne

#13 08-04-2018 09:34:56

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Bilbox a écrit :

Merci!

Pour la taille, est-ce qu'un système de boutons-pressions  qui permettrait de replier la toile vers l'intérieur, serait envisageable?(on le garde replié dans le sac, on le sort replié en cas de pluie,  et on enlève les pressions au bivouac). Encore une fois je ne cherche pas une solution parafaite, et j'accepte d'avance d'être mouillé au montage lol

J'ai pensé faire ça au début aussi et pis la flemme ... et peur aussi que ça fragilise trop la toile d'ouvrir et fermer les pressions tous les jours, faut être précautionneux et c'est pas mon cas roll Il me faut du solide ...

Si tu essaye, dis-nous !

Hors ligne

#14 08-04-2018 10:04:53

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

Il faudrait que les pressions soient sur des triples renforts, c'est clair que le silnylon ne supporterait pas ça hmm

Hors ligne

#15 08-04-2018 10:25:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

XavN a écrit :

Salut Bilbox,
C'est un problème récurrent avec ce type de coupe. Il y a deux solution : soit on prévoit la différence de tension et on corrige à vue de pif sur le plan à plat lors de la découpe, (on risque alors d'avoir des dimensions d'abri un peu différentes...) soit on ajoute une couture caténaire à chaque ligne de tension se trouvant dans le biais du tissu.

Autrement dit sur les lignes "diagonales"? (sur le patron à plat  )


XavN a écrit :

Je suis assez d'accord avec Bruno, j'ai peur qu'un abri aussi grand soit difficilement utilisable en poncho, à moins de replier certaines parties ?

J'utilise de temps en temps un poncho à vélo, quand le coupe-vent déperlant ne suffit plus : pas toujours super pratique, mais ça dépanne bien et ça reste léger. Peu agréable s'il faut rouler plusieurs heures d'affilée avec ce système hmm

Xavier

Je suis assez peu sensible au confort vestimentaire à vélo bizarrement, je préfère que ça ne soit pas trop serré, en roulant sous la pluie de toutes façons y a un moment où... big_smile

Hors ligne

#16 08-04-2018 11:57:46

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Poncho-Tarp: projet Gatewood Cape agrandie et ameliorée

C'est ça, biais = diagonale  smile

Hors ligne

Pied de page des forums