Aller au contenu

#26 08-04-2018 12:40:31

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour

Juste une précision
Quand je citais l'exemple d'un site ayant une page relais sur Facebook, je précise:
- cette page Facebook indique les nouvelles publications sur le site et donne le lien (il y a un responsable et lui seul peut écrire sur la page FB)
- personne ne peut rien inscrire sur cette page Facebook
C'est un site qui publie des infos, des CR, qui donne les dates de séances de travail, leurs thèmes, les responsables - pas de forum
Donc rien à voir avec le fonctionnement de RL
Les "smartphoneurs" et autres connectés permanents  apprécient ce relais  car ils sont informés directement des  nouveautés

Dans le cas de RL, que pourrait relayer cette page Facebook  (PS: avec bien sûr l'accord des auteurs):
- les nouveautés du Wiki?
- les sorties (pas individuelles mais des comités et Cie)?
- les projets de camps de base?
- les CR de sortie des comités?
- les bricolages géniaux de l'atelier des bricoleurs (si le bricoleur de base le souhaite) ?
-....?
Ce sont des questions, pas du tout des réponses...
Prenons l'exemple des sorties: aurais-je aimé voir apparaître la dernière sortie du CFMBFO (puisque j'en suis à l'origine) sur une page FB? - on imagine juste le titre et la première photo publiée sur FB et un lien vers la discussion -... Mmm... ça demande réflexion... je crois que ça m'aurait fait un peu peur, impression de mettre sur la place publique cette sortie... Certes le forum est public et n'importe qui peut y accéder - mais il faut faire un petit effort + un petit effort de recherche - ce qui est à mon avis pas plus mal - il faut y mettre un minimum de désir...  Après on peut "s'abonner" à certains fils qu'on suit...
Les infos qui viennent de FB et qui s'inscrivent automatiquement chez toute personne qui suit... bof, bof... Ce côté immédiat de FB + ces liens entre les portails des uns et les autres qui se multiplient... Ce côté immédiat, cette multiplication... et bien non, décidément, je n'aime pas...

bon après-midi
martie

Dernière modification par martie (08-04-2018 13:01:40)

Hors ligne

#27 08-04-2018 12:46:14

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Au rythme auquel la capitalisation boursière de FB chute..... tongue le jeu en vaut-il la chandelle ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#28 08-04-2018 12:50:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Forum et réseaux sociaux

Pour ma part, je n'ai pas de smartphone, mais un téléphone à boutons "à l'ancienne" sur lequel il m'est arrivé de consulter RL, et même de poster je crois, mais ce n'est pas du tout pratique (pas la faute du site, mais du téléphone en question).
Je suis présent sur Facebook, mais je me demande parfois pourquoi. Je n'y publie presque rien, je refuse les demande d'amis provenant d'anciens camarades de maternelle, et le contenu qui m'est proposé ne m'intéresse pas. D'autre part, je peux confirmer que nos employeurs (du moins ma DRH) l'utilisent pour nous "espionner".

Je rejoins boitagateau :

boitagateau a écrit :

Le but du forum est-il obligatoirement de grossir (en participation) ?

Si c'est ça, on pourrait faire comme la prime à la casse : Supprimer les contenus les plus anciens, ce qui générera un manque que nous comblerons par de nouveaux posts, ça devrait relancer l'activité du forum tongue
(@oli_v_ier : j'ai aussi lu ta réponse à boitagateau.)

Je ne vois pas trop ce que pourrait apporter la présence de RL sur Facebook. Je ne pense pas qu'on ait besoin d'une vitrine. Un randonneur qui s'intéresse à l'allègement tombera rapidement sur le forum via les moteurs de recherche.
Si des membres de RL publient du contenu sur facebook, c'est du contenu qui manquera au forum, à moins qu'ils publient également sur RL.
Je suis contre l'idée d'extraire du contenu du forum vers facebook. à moins bien sûr d'avoir l'accord de l'auteur du contenu.

Éventuellement on pourrait envisager de créer un compte facebook "Randonner-leger", afin que les utilisateurs de facebook puissent déclarer qu'ils "aiment randonner-leger", mais en fait il existe déjà un compte "Randonner leger" sur facebook. Le seul contenu visible, ce sont des publicités d'un site de vente en ligne, publiées il y a 4 ans.

En ligne

#29 08-04-2018 13:08:59

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

Heureusement que tu n'as pas connu le site avant 2015 ! Fin 2014 le premier style responsive a été developpé par specialk, puis amélioré par opitux fin 2015.

Aurais-tu un exemple de site qui a une interface idéale pour permettre l'écriture ? Que je vois ce que ça donne.

J'ai connu en lectrice wink
(Mais je n'intervenais pas)

Comme dit par Magne2, le forum de CampToCamp me semble pas mal, je viens de tester sur smartphone et tablette, c'est clairement plus adapté. Je viens de vérifier, leur code est libre (ça c'est pour les Linuxiens, dont je suis  lol )

En intermédiaire, le forum de Linux.fr lui-même, un peu plus ergonomique sur smartphone / tablette, mais il y a très peu de photos dessus donc je ne sais pas ce que ça donnerait. Et pas sûre que l'effort d'un gros travail soit payant pour finalement ne pas faire un bond d'ergonomie très clair.


Hervé27 a écrit :

Comme quoi les ressentis peuvent être très différents d'une personne à l'autre. Une fois passé un petit / léger effet "bizutage" lorsque j'ai commencé à poster il y a 6 mois,  c'est plutôt la bienveillance de l'accueil qui m'a plu. Sur d'autres forums (pas ou très mal modérés, tout le contraire de RL) autour d'autres sujets auxquels j'avais vaguement essayé de contribuer, je me faisais traiter de nazi au bout de 10 mn ... Du moment que les règles de fonctionnement sont admises / acquises / acceptées, c'est un régal de zénitude d'échanger avec vous tous.


Sur l'accueil des nouveaux, apparemment c'est assez partagé. Clairement RL n'est pas le pire forum pour arriver en newbie, mais :
- un peu de bienveillance et de pédagogie pour les gens qui débarquent serait un plus, déjà en prenant le temps d'écouter la personne avant de lui demander sa liste puis de lui dire de tout changer : quelqu'un qui présente une liste à 12-15kgs pour une rando itinérante d'une semaine est *déjà* dans une démarche d'allègement par rapport à 90% des mulets, si si wink [je ne parle pas pour moi du tout, j'ai été très bien accueillie - même si j'ai visiblement choqué certains avec mon sac à 12kgs pour 3 semaines de marche -, mais davantage pour ce que j'ai vu depuis quelques mois que je suis ce forum avec assiduité]
- même si c'est minoritaire, les quelques échanges tendus avec certains (qui le méritent peut-être, mais là n'est pas la question) et qui sont entretenus avec un peu de troll, sont préjudiciables à l'ambiance générale. La modération est exemplaire ici, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus aucun souci.

kodiak a écrit :

Le wiki... n'a jamais vraiment décollé. Il faudrait trouver un moyen de mieux lier et faire interagir forum et wiki. Par exemple, les équipements cités dans "découvertes de matos" devraient pouvoir se retrouver sur une page index dans le wiki, avé lien vers les "retours terrain" où ce matos est cité... Et d'encourager les newbies à poster dans le wiki, qui reste prisonnier d'une image de grand livre où seuls les initiés peuvent écrire.

Hervé27 a écrit :

C'est vrai qu'au vu de la masse d'informations déjà accumulées, il est mécaniquement toujours plus difficile pour un nouveau d'apporter sa valeur ajoutée, en vertu de la loi des rendements décroissants : il y faut être de plus en plus pointu, technique, "scientifique" pour finalement gagner de moins en moins de grammes, le plus gros du travail ayant déjà été fait.

Je confirme que c'est compliqué de se sentir autorisée à écrire dans le wiki, ce qui est quand même un comble ! Personnellement - alors que j'ai une grosse grosse expérience des wikis - je ne me sens pas légitime pour écrire dessus, alors que rien qu'en "petite main" je pourrais y compiler de l'information qui est détaillée dans le forum !

Du coup je fais le lien avec la question  de la masse d'informations accumulée, c'est là où l'utilisation du wiki devrait être plus systématique : un wiki c'est d'abord fait pour être modifié, une partie des informations pourrait y être directement écrite.

D'ailleurs à ce propos je m'interroge : il n'y a pas de page de discussion sur le wiki (si je ne me trompe pas il tourne sur docuwiki) contrairement à ce qui peut exister sur Wikipédia ou autres wiki installés sur MediaWiki. C'est peut-être dommage si on veut pouvoir écrire plus facilement dessus ET discuter en page de discussion des améliorations apportées à un page ? Je pense que l'existence d'une page de discussion systématique associée à chaque page du wiki pourrait favoriser la contribution en faisant disparaître le côté "gravé dans le marbre" actuel. Qu'en pensez-vous ?

En tous cas c'est l'occasion de remercier tous ceux qui font tourner ce site en général, vous faites un super boulot et avez en plus le désir de l'améliorer encore, c'est génial smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#30 08-04-2018 13:25:43

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Forum et réseaux sociaux

Bilbox a écrit :

Pour la rando généraliste

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 16926&p=83

Pour le reste je laisse la parole à qui de droit big_smile

Bbkk10 a écrit :

Je sais bien qu'il y a le trombi mais je trouve très désagréable de devoir parler de tout sur un seul sujet.

C'est bien entendu juste une observation / suggestion, si la catégorie avait été supprimée dans le temps c'est qu'il devait bien y avoir un paramètre problématique que je n'ai pas pris en compte, j'en ai conscience. wink

wink

Hors ligne

#31 08-04-2018 13:32:09

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Forum et réseaux sociaux

@Bbkk10 : résumé ici.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#32 08-04-2018 15:55:00

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

le nombres de messages postés par an a augmenté jusqu'en 2013, depuis il décroît chaque année. En même temps le nombre de visiteurs croit globalement, nouveau record en 2017 (plus de 4 millions)

Par curiosité peut-on savoir, sans forcément de chiffres précis, dans quelle proportion ça décroît et ça s'accroît ?

Sinon il vaut mieux que les messages diminuent et la fréquentation augmente que l'inverse...
Y a de moins en moins de conneries, de plus en plus de messages utiles et de plus en plus de lecteurs smile

La modération s'est aguerris. Au moindre dérapage "POPOPOP vous là-bas, vos papiers !" big_smile

Je suis peut-être un peu optimiste mais je vois plutôt le bon côté, ou plutôt l'interprétation positive.

J'ai cru comprendre que dans le passé, au vu de certaines discussions, y a eu pas mal de prises de becs, bannissements etc. et j'ai l'impression que ça s'est calmé.
Donc le nombre de messages qui diminue, bah c'est peut-être les prises de bec et hors-sujet qui se sont nettement amenuisés au fil du temps.

Y a aussi un plus grand respect de l"esprit du lieu" de la part des nouveaux venus, comme en témoigne Bbkk10. On voit le travail et on n'a pas envie de gâcher le truc.
Moi qui adore le hors sujet (j'aime passer du Coca light) ici je me retiens !
Ça invite à la consultation silencieuse. C'est d'ailleurs étonnant d'avoir réussi à instaurer un tel climat, je suis admiratif.

Ces chiffres sont donc peut-être le signe que ça va de mieux en mieux !

En plus, le travail de déplacer les sujets, les joindre, disjoindre, assembler etc. porte ses fruits là aussi, le renvoi vers les sujets existants fait qu'il y a moins de discussions dans tous les sens qui parlent de la même chose, donc moins de messages au global, on tombe plus facilement sur ce qu'on cherche sans avoir à poser dix mille questions.
On voit beaucoup de "J'ai pas trouvé le sujet donc etc." ou "Merci de déplacer le sujet si etc.", courtoisie qui n'existe pas sur les autres forum, ou pas autant.

Le forum est peut-être devenu moins bavard parce que plus efficace, et plus consulté du coup, voilà pour l'interprétation positive !

Hors ligne

#33 08-04-2018 16:32:02

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Scaramouche a écrit :

Y a de moins en moins de conneries, de plus en plus de messages utiles... smile

Des messages utiles, d'accord, mais qu'il y en ait de plus en plus, là, non, je ne vois pas...

Scaramouche a écrit :

Je suis peut-être un peu optimiste mais je vois plutôt le bon côté, ou plutôt l'interprétation positive.

Certes !

Scaramouche a écrit :

J'ai cru comprendre que dans le passé, au vu de certaines discussions, y a eu pas mal de prises de becs, bannissements etc. et j'ai l'impression que ça s'est calmé.

Ben oui, il y a quelques temps, pas si longtemps, il me semble qu'il y avait plus de fortes personnalités avec un bon répondant intellectuel ou/et une forte expérience qui intervenaient. Forcément, à certains moments, ça s'empoignait un peu, et il valait mieux être sur de ce que l'on avait à dire avant de poster. En ce moment, il me semble que c'est plus soft, mais du coup peut-être moins intéressant. Mais bon, ce genre de chose, ça va ça vient au fil du temps. Enfin, il faut l'espérer.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#34 08-04-2018 16:55:05

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Le forum a des infos de qualité, c’est une bibliothèque ; une « mine ». Les réseaux sociaux sont plus orientés temps réel ; des journeaux qu’on peut jeter. Pas comparable.

Le côté plus fermé que remonte Bbkk10, c’est dû à l’aspect « éditorial », c’est une contrepartie d’un contenu de qualité. Quand on veut un conseil qui fait économiser des euro ou des grammes, ce prix est acceptable.

D’autre part, j’ai vu beaucoup de moins de vingt ans qui n’utilisaient pas de clavier, que le smartphone. Toutefois, ils n’ont pas l’utilité d’infos aussi fouillées que celles d’un forum, lorsqu’ils en auront l’utilité et qu’ils ne trouveront pas sur les réseaux soc, ils iront sur les forums.

S’il y a une difficulté, c’est plutôt coté smartphone ; leur taille d’écran les réservait aux réseaux soc, avec leurs messages formatés courts. Or avec les grandes dalles plus lisibles, leur puissance et prix en hausse, les utiisateurs vont vouloir des usages proches de l’ordi.

Perso, j’ai un smartphone depuis peu, que je n’utiliserai qu’en itinérant. Les infos sur RL, je vais vouloir les trouver, mais pas les chercher. Je serai lecteur, et quasi plus contributeur (sauf si l’interface permet de le faire rapidement).

1 - D’où des défis technos ; comment entrer du contenu forum avec un smartphone ?

Ce pourrait être la reconnaissance vocale pour en faire de l’écrit (sans clavier donc). Ou du contenu vidéo-multimedia en se filmant façon selfy avec remplacement auto du visage par un avatar pour la présentation d’équipements. Le site devrait s’y adapter.

2 - Autre défi : adapter le contenu du forum au format smarphone, à ses capacités et limites.

A court terme, c’est l’affichage qui peut être à adapter.

A plus long terme, nous sommes en 2022, en marchant, je demande au smartphone (en lui causant) les infos et retex sur un poncho cuben, il trouve le fil dédié, et fait la lecture audio du ou des post les plus pertinents/à jour et affiche les photos.

Le forum pourrait donc s’y adapter en proposant un affichage possible des discussions « pertinentes » et à jour, au lieu de chronologique. Comme ceci :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … -une-ligne

Ce qui impliquerait d’ajouter à chaque fil et chaque post, des méta-données : « pertinence », « à jour ou pas » que chaque lecteur pourrait noter.

Trop d’infos, direz-vous, impossible ? Sauf que demain, ce sont les « assistants » (j’ai pas dit IA) du smartphone qui s’en chargeront. Ils détecteront (via la pupille ou un changement d’activité) que l’info a été trouvée. Ils en « informeront » le forum qui taguera un post comme « pertinent », et le fera remonter.

Donc en ce moment, on est plutôt dans une période de transition techno.

Le wiki, ce n'est pas à cause du smartphone. je trouve l’interface inadaptée par rapport à la place centrale que devrait avoir le wiki. On devrait avoir là aussi un bouton « à wikifier », et si un post a plus de x clics, le post est affiché dans un fil dédié ; « à discuter et approuver ». Bref, il manque une passerelle entre discussions courantes et wiki.

Dernière modification par nomadecueilleur (08-04-2018 16:55:59)

Hors ligne

#35 08-04-2018 18:06:18

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Forum et réseaux sociaux

enrico a écrit :

Ben oui, il y a quelques temps, pas si longtemps, il me semble qu'il y avait plus de fortes personnalités avec un bon répondant intellectuel ou/et une forte expérience

... qu'eST-cE qUE tu insiNUES PAR LÀ??? On est des tafiolles nous, c'est ça ?

enrico a écrit :

J'ai pas dit ça.

Mais tu l'as pensé !

enrico a écrit :

Non ! Enfin disons...

Ah !

enrico a écrit :

Disons que...

Ah tu vois !

enrico a écrit :

Disons que d'un certain point de vue...

Ah tu vois j'en étais sûr !

enrico a écrit :

Quand j'y pense...

Accouche j'en étais sûr accouche !

enrico a écrit :

Si on va par là...

Putain accouche j'en étais SÛR putain !

enrico a écrit :

Vu comme ça...

Arrête putain arrête vas-y accouche j'en étais sûr putain vas-y arrête bordel !

enrico a écrit :

J'arrête ou je continue ?

De toute façon j'en étais SÛR que toi aussi tu détestais le hors-sujet, très vite on sait même plus de quoi on parlait. Alors oui le nombre de messages ? Facebook tout ça ?
Il me semble que facebook n'a d'utilité que pour l'immédiateté, l'actualité du moment, par exemple je suis des groupes de musique amateurs (ou disons semi-pro pour leur faire plaisir) je sais où ils vont bientôt passer, c'est pratique. Pour les évènements dans le coin signalés par des amis, c'est pratique aussi.

Dans cette logique ce qu'une page facebook "Randonner-léger" pourrait m'apporter, ce serait par exemple les rencontres ! J'ai laissé tomber de surveiller cette rubrique tellement ça sert à rien (il se passe pas grand chose dans mon coin, alors que je pense que c'est par le biais des rencontres que je cesserai enfin d'être une tafiolle sans personnalité ni expérience — J'ai pas dit ça ! – Ouais ouais...), mais si j'allais sur la page facebook de temps en temps peut-être serais-je averti de rencontres par chez moi sans avoir à zieuter la rubrique.
Mais il faudrait doublonner les discussions facebook/site pour que personne ne loupe rien, d'autant qu'il y a énormément de gens allergiques à facebook ici.

Il y aussi la discussion "Des idées de rando et infos générales." qui est dans une logique d'actualité immédiate, ça me semble quand même fastidieux d'être tenue sur le site ET sur facebook, mais je me trompe peut-être.

Hors ligne

#36 08-04-2018 19:15:44

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

enrico a écrit :

Ben oui, il y a quelques temps, pas si longtemps, il me semble qu'il y avait plus de fortes personnalités avec un bon répondant intellectuel ou/et une forte expérience qui intervenaient. Forcément, à certains moments, ça s'empoignait un peu, et il valait mieux être sur de ce que l'on avait à dire avant de poster. En ce moment, il me semble que c'est plus soft, mais du coup peut-être moins intéressant.

J’avais suivi ces échanges. Et j’y avais vu une cause très fréquente.

Depuis que je lis le forum (avant Arklight), j’ai remarqué des quiproquos qui tournaient à la foire d’empoigne. (Je pourrais en retrouver).

Sur un même sujet, chacun prenait la référence de sa pratique ; du vélo, de la montagne, de la plaine, du survivalisme, du long cours dans les tropiques, ou de la sortie à la journée. Chacun peut avoir raison... par rapport à sa pratique, d’où le boxon.

Pour évaluer une info d’un membre, il fallait que j’aille voir sa pratique en enquêtant : dans son profil, en affichant ses « sujets récents ».

Je l’ai déjà écrit ailleurs ; ne pas voir la pratique type de chacun, cela revient à lancer un sujet sur un forum sur la navigation, où ne seraient pas distingués les capitaines de catamarans de courses en haute mer et les marins d’eau douce qui sortent en barque les week-ends par les dimanche de beau temps.

Je suis souvent agacé, en passant la souris sur un avatar, de ne pas voir s’afficher une bulle avec un « profil » en 4 lines, qui identifierait la pratique de chacun. C’est une clé pour la pertinence des échanges. Des méta-données supplémentaires donc.

Hors ligne

#37 08-04-2018 19:57:05

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : Forum et réseaux sociaux

C'est certain que le wiki n'est pas assez riche, mais c'est très récurrent sur le web. Aussi bien dans mon club d'escalade qu'à mon taf, le wiki ne vit pas, où mal, et ce pour deux raisons principales:
- beaucoup ont peur d'alimenter le wiki, par peur de ne pas être à la hauteur,
- beaucoup sont contents de trouver la réponse à leur question, mais peu prennent le temps d'écrire ce qu'ils ont découvert par un autre biais, mais qu'ils auraient bien aimé trouver sur le wiki, nous sommes des consommateurs. Peu de gens suivent cette citation : Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.

Il existe des modérateurs par section du forum, pourquoi n'existerait-il pas des "responsables wiki" par sujet : des responsables sac à dos, des responsables sac de couchage, alimentation en rando, index des bricolages...... Il faudrait faire un appel à candidature?

et dokuwiki, c'est pas conviviale pour l'édition. Un wiki en markdown, ça serait déjà un bon en avant.

Pour ce qui est de Facebook ou autres réseaux sociaux, je rejoins la majorité ici. Je ne connais pas bien le sujet, car je suis réfractaire, mais je pense que le support n'est pas bon pour garder les sujets accessibles dans le temps, les retrouver facilement.

une page Facebook juste pour faire des liens sur des pages du site, avec accès en écriture restreint à certains admins, et sans possibilité de commenter, quel intérêt? Faire de la pub pour RL? pas nécessaire, la meilleure pub de RL, c'est Google (ou DuckDuckGo dans mon cas).

Inscrit depuis un peu moins de deux ans, je poste peu (233 messages avant celui-ci), alors que je viens quasiment tous les jours sur le forum, car bien souvent, je ne me sens pas assez pertinent pour apporter un conseil ou une réponse.

Je consulte sur PC (80%) et sur Smartphone (20%), mais je ne poste quasiment que sur PC.

EDIT : correction de français

Dernière modification par bebel (08-04-2018 19:59:11)

Hors ligne

#38 08-04-2018 20:19:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

bebel a écrit :

Je consulte sur PC (80%) et sur Smartphone (20%), mais je ne poste quasiment que sur PC.

Olivier, je dirais que Bebel (Youplabadaboum !) a apporté l’explication de la baisse du nombre de messages postés ; la hausse de l’utilisation des smartphones pour lire RL, qui ne permettent plus de poster.

Ce qu’il manque dans les stats, c’est la part des accès lecture et écriture smartphones. Et leur augmentation par rapport aux accès PC.

Dernière modification par nomadecueilleur (08-04-2018 20:20:20)

Hors ligne

#39 08-04-2018 21:41:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

nomadecueilleur a écrit :

Ce qu’il manque dans les stats, c’est la part des accès lecture et écriture smartphones. Et leur augmentation par rapport aux accès PC.

Sais pas ce qu'il y a derrière (unknown) donc ça va pas vraiment aider :
2_versions_plateforme_08-04-18.png

bebel a écrit :

et dokuwiki, c'est pas conviviale pour l'édition. Un wiki en markdown, ça serait déjà un bon en avant.

Tss tss tss. Dokuwiki c'est génial smile . Le plugin markdown existe il me semble. Pas installé, mais c'est envisageable. Pas sûr que ce soit un frein majeur.

Dernière modification par oli_v_ier (08-04-2018 21:44:13)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#40 08-04-2018 22:13:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Scaramouche a écrit :

Par curiosité peut-on savoir, sans forcément de chiffres précis, dans quelle proportion ça décroît et ça s'accroît ?

En gros le nombre de messages et de nouvelles discussions est à 50% de l'époque où c'était limite ingérable, même à une petite dizaine de modos motivés.
Le nombre de visiteurs augmente de 10 à 15 % chaque année, sauf en 2015 où il a baissé de 13%, peut-être que l'arrivée d'un style responsive compatible avec la majorité des plateformes début 2016 a eu pour effet d'inverser la tendance en permettant une lecture agréable sur petit écran.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 08-04-2018 22:31:01

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Les MUL sont des gros geek, c'est la première fois que je vois Linux dépassé les 10% dans des stats d'utilisation PTDR

Plus serieusement, ça me parait très étranges comme stats. Tu n'as pas inversé Linux avec autre chose par hasard ?

Dans les hypothèses pour le unknown (aucune complétement satisfaisante) :
- iOS, mais surreprésenté big_smile
- Un joyeux bazard de navigateur qui ne respecte pas le User Agent, ou au moins dont le user agent n'est pas répértorié dans la base de données utilisé pour les stats. Mais encore une fois ça me parait beaucoup.


He likes it cold !

Hors ligne

#42 08-04-2018 22:37:54

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonsoir olivier,
Je ne suis pas sur que les humains "communiquent" plus grâce aux réseaux sociaux. J'ai plutôt la conviction que c'est l'inverse. Mais bon, je n'ai pas de téléphone "intelligent".

Dernière modification par Jerichay (08-04-2018 22:39:01)


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#43 08-04-2018 22:42:38

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-11-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

Sais pas ce qu'il y a derrière (unknown) donc ça va pas vraiment aider :

Dans l'unknown je verrais un mélange d'Android et d'iOS, car je doute qu'Android soit limité à ce que le graphique indique, il doit y avoir une erreur quelque part - d'accord avec Doc !

MUL pour Marcheur Ultra Libre ? smile Linux n'équipe que 2,30 % des PC (Net Marketshare).

Dernière modification par Maati (08-04-2018 22:43:09)

Hors ligne

#44 08-04-2018 22:46:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Si je fais un premier bilan sur le thème "forum vs Facebook", à part einganien peu de monde enthousiaste pour une présence de RL sur Facebook, pour l'instant. Je suis assez d'accord avec toutes les raisons énoncées ci-dessus et c'est en gros ce que j'ai répondu l'autre soir à celui qui annonçait la mort des forum.

Doc a cité Peertube (encore en beta-test) et j'ai parlé de Mastodon (Opitux en avait parlé en premier il y a un an), vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Après j'ai noté ces pistes d'amélioration du forum : l'accueil des nouveaux, l'ergonomie sur petit écran (j'ai comparé à C2C, pas vu de différence fondamentale, il faudrait préciser), le wiki (page discussion, ergonomie à l'édition, dédramatisation smile ), un bistrot (entendu mais c'est non tongue ), ...

Sur l'évolution du forum j'ai trouvé ces commentaires de Hervé27 très pertinents :

Hervé27 a écrit :

C'est vrai qu'au vu de la masse d'informations déjà accumulées, il est mécaniquement toujours plus difficile pour un nouveau d'apporter sa valeur ajoutée, en vertu de la loi des rendements décroissants : il y faut être de plus en plus pointu, technique, "scientifique" pour finalement gagner de moins en moins de grammes, le plus gros du travail ayant déjà été fait.

C'est pourquoi notre pratique du site évolue d'elle-même pour se rééquilibrer vers plus d'échanges humains : rencontres, récits, ressentis, philosophie ... Si la technique accumulée reste présente et continue d'évoluer, la valeur ajoutée que nous pouvons amener, c'est avant tout nous-mêmes.

Il y a plusieurs couches, une partie des échanges sur fait sur le forum, une autre par mails/MP et lors des rencontres. En 2016 je disais : "Je suis peut-être old scool, mais je trouve dommage chercher le contact humain via un ordinateur, alors qu'il y a des membres du forum près de chez vous, qu'il y a les comités régionaux, les camp de base, les villages d'igloo... C'est ce que j'ai dis au premier camp de base : la communauté virtuelle c'est une chose, mais rencontrer les gens, randonner avec eux, parler de ses passions en se regardant dans les yeux autour d'un feu, ou sous une toile qui claque wink , faire découvrir à l'autre sa passion en l'accompagnant sur le terrain, c'est une autre dimension que le blabla virtuel.
Je trouverais dommage que le forum soit un palliatif à ce type de rencontres, plutôt qu'un catalyseur."
Les préparatifs du camp de base de cet été vont commencer, mais les récentes sorties des comités régionaux ont montré que ça bouge dans les régions aussi smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#45 08-04-2018 22:50:52

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Maati a écrit :

Dans l'unknown je verrais un mélange d'Android et d'iOS, car je doute qu'Android soit limité à ce que le graphique indique, il doit y avoir une erreur quelque part - d'accord avec Doc !

Ce qui correspondrait à cette stat woldwide 2017 :

    Navigation web : 48% sur mobile, 47% sur desktop, 5% sur tablette
    Mais ce n’est pas le cas en France : 70% desktop, 23% mobile, 6% tablette

Trouvée ici :

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

Sur le graph d'Olivier, sur 2017, en additionnant PC + Mac + Linux (en supposant que ce ne soit pas super bizarre pour Linux), on est pas loin du 70 - 30 entre ordi stations et appareils mobiles (smartphone + tablettes).

Hors ligne

#46 09-04-2018 05:27:48

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

Salut à tous,
....
Une ou deux fois par an je regarde les statistiques du site, par curiosité, voici ce qu'elles disent : le nombres de messages postés par an a augmenté jusqu'en 2013, depuis il décroît chaque année. En même temps le nombre de visiteurs croit globalement, nouveau record en 2017 (plus de 4 millions) malgré le problème technique qui a coupé le site toute une semaine en octobre 2017.

....

Et si plus simplement c'était le signe de la bonne tenue de ce forum ? Lorsqu'un nouveau arrive sans s'inscrire, il a quand même accès à quantités de messages non réservés aux "membres". Beaucoup de question qu'il y lit ramène au wiki. Il a donc sans doute le réflexe de plus en plus probable d'aller y voir et d'y trouver sans doute également sa réponse sans plus devoir s'inscrire. Contrairement à ce qui est dit avant, moi je trouve que le WIKI tel qu'il est à présent est en lui même une véritable mine de renseignements qui fait que s'inscrire au forum n'est plus vraiment une nécessité. Toutes les réponses aux questions les plus courantes qu'on se pose en débutant s'y trouve en général. On trouve également beaucoup de renseignements dans les messages non codés.

Comme beaucoup d'entre nous au début on n'est pas venu sur RL pour faire partie d'une "communauté", mais simplement pour y trouver des renseignements dont on avait besoin. Je pense que peu d'entre nous avait dans l'idée en arrivant de participer activement à un forum, d'ailleurs je serais curieux de connaître le laps de temps entre la première visite et le premier message ? Moi ça m'a pris 2 ans tout de même, hé puis un jour j'ai franchi le pas.
A la base lorsqu'on vient, c'est juste en général pour trouver réponse à l'une ou l'autre question le plus souvent basique et souvent les même pour chacun. Si celle-ci se trouve dans le wiki, on n'a pas besoin d'aller plus avant sur le forum. Le wiki il y a 10 ans était basique et l'inscription plutôt nécessaire pour avoir ses réponses.

Enfin, il y a de plus en plus de site et/ou de forum discutant de randonnée pas nécessairement légère, ou les gens vont piocher les renseignements dont ils ont besoin.
Et pour terminer, une constatation personnelle est le désintéret de plus en plus prononcé pour l'effort physique chez les jeunes. Partant régulièrement en montagne, j'en croise de moins en moins, si ce n'est de très jeunes accompagnant contraints et forcés leurs parents en vacances, sans que nécessairement bien sûr la rando ne soit une contrainte pour eux. Ils aiment peut-être ça, mais ce n'est pas leur choix personnel dans la plupart des cas. La rando devient un loisir de "vieux". Il y a 20 ans j'accompagnais des groupes dont la moyenne d'âge avoisinait les 40 ans. Actuellement c'est 60 !!! Et ce sont les même personnes  hmm  Il y a de quoi se poser des questions ? Plus généralement d'ailleurs, je fais le même constat en me promenant en forêt près de chez moi... Une majorité de "quinqua" ou plus, sans qu'il ne faille généraliser, mais c'est une tendance.
Ce serait intéressant de connaître les quorum d'âge sur RL... Ainsi que peut-être l'âge auquel chacun a commencé à randonner ?

Dernière modification par spigi (09-04-2018 05:38:55)

Hors ligne

#47 09-04-2018 05:54:41

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Comme d'autres, je consulte parfois sur smartphone, mais je ne réponds généralement que depuis un PC.
Mais je tiens à préciser que ce n'est pas lié à l'ergonomie du site, qui me parait tout à fait correcte sur smartphone.
C'est à cause du smartphone lui-même. Il lui manque cruellement quelque chose : un VRAI clavier. Du genre solide, qu'on pose à plat, sur lequel on peut écrire à 10 doigts, etc.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#48 09-04-2018 07:56:45

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

Doc a cité Peertube (encore en beta-test) et j'ai parlé de Mastodon (Opitux en avait parlé en premier il y a un an), vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Sur le principe (technique + l'aspect non centralisé) c'est très bien.
Mais si le but est d'attirer du monde vers RL (la randonnée légère, et accessoirement le site) c'est un peu vide, il n'y a que quelques geeks dessus.

spigi a écrit :

Et pour terminer, une constatation personnelle est le désintéret de plus en plus prononcé pour l'effort physique chez les jeunes. Partant régulièrement en montagne, j'en croise de moins en moins, si ce n'est de très jeunes accompagnant contraints et forcés leurs parents en vacances, sans que nécessairement bien sûr la rando ne soit une contrainte pour eux. Ils aiment peut-être ça, mais ce n'est pas leur choix personnel dans la plupart des cas. La rando devient un loisir de "vieux".

Pour la randonnée, peut-être. La randonnée de plusieurs jours, certainement.
Mais pour "l'effort physique dans la nature", non. Il y a plein plein de jeunes qui font de la course, du trail, de la CO, de l'escalade, du ski de randonnée...

Hors ligne

#49 09-04-2018 09:55:47

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Forum et réseaux sociaux

Salut Olivier,

à mon avis ton message n'est pas anodin. A chaque fois que je veux poster un CR j'ai toujours cette crainte que le site disparaisse et que cela soit perdu.
Mais il y a aussi l'ambiance et les agressions qui fatiguent, et en tant que modos vous en subissez en permanence les conséquences devant intervenir pour faire du ménage.
RL à l'avantage par rapport à un réseau social d'être spécialisé. Il est bien organisé, wiki, forum, moteurs de recherches permettent de trouver aisément des renseignements. Mais il y a toutes ses interventions inutiles type réseaux sociaux, qui si elles apportent de la vie au site noient l'information, et cela peut être néfaste dans le temps
Et il y a les individus. Trop de personnes viennent prendre sans jamais rien donner avec parfois un ton dans les messages pas très aimable. Cela non plus n'aide pas.

RL est une source d'informations sur la randonnée et la randonnée légère. Pour ne pas qu'elle meure doucement il faudrait trouver un truc pour motiver les interventions pertinentes, le partage, et tenter d'éviter on l'a tous fait, les avis à brûle pourpoint qui n'aident en rien voire sont un frein.
C'est bien ça qu'il faut favoriser car c'est toute la richesse de ce site avoir une base solide et savoir proposer par le bais de la communauté de nouvelles idées, astuces etc.

En tout cas si tu souhaites un soutien quel qu'il soit n'hésite pas  smile

Dernière modification par bruno7864 (09-04-2018 10:19:46)

Hors ligne

#50 09-04-2018 10:53:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

bruno7864 a écrit :

A chaque fois que je veux poster un CR j'ai toujours cette crainte que le site disparaisse et que cela soit perdu.

Les messages du forum sont sauvegardés tous les jours deux manières différentes et indépendantes (par l'hébergeur et par nous même). Nos fichiers sauvegardes sont stockées à deux endroits différents et gardés sur 7 jours tournants, avec des sauvegardes à long terme 1 jour par semaine. 3 personnes y ont accès.
Si ça peut te rassurer wink .
Le plus grand risque, c'est que tu l'écrives et qu'au moment de l'envoi ton navigateur ait un problème, ou que tu l'effaces avant 24h.

bruno7864 a écrit :

En tout cas si tu souhaites un soutien quel qu'il soit n'hésite pas  smile

Merci je n'y manquerais pas smile , tu contribues déjà beaucoup par le partage de tes réalisations et de tes cogitations wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums