Aller au contenu

#51 09-04-2018 11:07:04

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

salut oli_v_ier,

Histoire de participer également, je consulte à 50/50 entre mon smartphone et le PC (boulot ou perso). Par contre, je poste quasi exclusivement via le PC.
En m'ayant posé la question, j'en ai très rapidement conclu que l’intérêt du forum est de favoriser/valoriser les réponses réfléchies et constructives. Chose qui est plus simple et évidente en postant depuis un PC.
A contrario, poster via un smartphone se fait souvent dans l'instantané, à chaud. Et comme il a été dit précédemment, sur Facebook, ça devient très rapidement le bordel. Je suis présent sur quelques groupes et les questions redondantes sont omniprésentes ! Et ça devient effectivement très lassant...

Au moment d'ouvrir une page Facebook sur la rando (non non, je ne ferais pas de pub big_smile), je me suis posé la question d'opter pour un groupe ou une page... et j'ai opté pour une page pour la facilité de partager les infos et périples. Par contre, il est très difficile d'y avoir de vraies conversations contrairement à un groupe. Mais c'est visible/consultable par bien plus de monde car ouvert. La chose qui m’intéressait aussi pour le choix d'une page, c'était la possibilité de rédiger des "articles" de conseils et/ou récits. Mais je l'avoue, j'en profite souvent pour poster lors de mes sortis et ça peut rapidement ressembler à un gros "album photos".

De la à dire que c'est transposable pour RL, je dois admettre que je l'imagine mal car la source d'information présente ici sur le site et sur le forum est phénoménale et facilement consultable à partir du moment ou nous utilisons la fonction rechercher. Par contre, utiliser une page pour présenter RL et poster des informations/articles/photos et renvoyer vers ici pourrait être une manière détournée d'utiliser Facebook dans le but de promouvoir le site/forum RL.

Hors ligne

#52 09-04-2018 16:45:29

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Forum et réseaux sociaux

C'est sans doute moins les réseaux sociaux que la façon pour certains d'accueillir les nouveaux qui est en cause dans la chute des messages. Amha.
Les membres du début ne postent plus comme avant. Par lassitude, par manque de temps ou d'envie ou d'intérêt.
Le sentiment d'avoir fait le tour de la question concernant la randonnée légère peut également se poser.
Les réseaux sociaux d'aujourd'hui sont les compléments des forums d'hier. Les nombreux blogs aussi.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#53 09-04-2018 17:06:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Je découvre la discussion. Pas le temps de tout lire maintenant mais je me réserve ça pour ce soir.

oli_v_ier a écrit :

L'ergonomie du site sur petit écran : un bond immense en avant a été fait grâce à specialk et Opitux. Avant qu'ils ne bossent dessus le site n'était pas du tout responsive ! Et Opitux nous prépare encore une nouvelle version il me semble.  cool

Oui, enfin dans la limite du cahier des charges initial : ne pas toucher aux scripts forum et wiki tongue
Cela reste donc un habillage. Les fonctionnalités restent les mêmes et les critiques d'Adrienne resteront valables.
Je n'ai fait que rendre la navigation un peu meilleure sur petits écrans et uniformiser wiki et forum.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#54 09-04-2018 22:30:49

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Forum et réseaux sociaux

pour illustrer le sujet, un article facile à lire :

"Tout ce que Facebook sait de moi (et de vous)" -
Le Figaro
www.lefigaro.fr › Tech & Web

... et les autres rézo socio ne sont pas différents.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#55 09-04-2018 22:34:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Opitux a écrit :

oli_v_ier a écrit :
L'ergonomie du site sur petit écran : un bond immense en avant a été fait grâce à specialk et Opitux. Avant qu'ils ne bossent dessus le site n'était pas du tout responsive ! Et Opitux nous prépare encore une nouvelle version il me semble.  cool

Oui, enfin dans la limite du cahier des charges initial : ne pas toucher aux scripts forum et wiki
Cela reste donc un habillage. Les fonctionnalités restent les mêmes et les critiques d'Adrienne resteront valables.
Je n'ai fait que rendre la navigation un peu meilleure sur petits écrans et uniformiser wiki et forum.

Je ne fais pas de critiques ! smile
Je voulais juste donner des pistes d'amélioration. J'ai bien conscience du boulot que c'est de changer le moindre truc sur un site aussi riche que celui-ci (et conscience aussi que je suis incapable de prendre ma part du travail par manque de compétences). Je parlais simplement de ce qui me semblait à réfléchir pour éventuellement évoluer, notamment pour faciliter la contribution sur mobile.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#56 09-04-2018 22:49:15

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Est-ce qu'en soi la contribution sur mobile est souhaitable? Quand on veut faire une réponse un peu précise on cherche sur le net, on compare, avec quelques onglets ouverts; difficile de toutes façons sur smartphone.

Hors ligne

#57 09-04-2018 23:01:30

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Forum et réseaux sociaux

Bilbox a écrit :

Est-ce qu'en soi la contribution sur mobile est souhaitable? Quand on veut faire une réponse un peu précise on cherche sur le net, on compare, avec quelques onglets ouverts; difficile de toutes façons sur smartphone.

Personnellement je n'ai plus d'ordinateur depuis plus d'un an. (je viens d'en avoir un nouveau que je n'utilise presque pas)
Une écrasante majorité de mes participations et lectures du forum se font sur mon iphone (SE) et ça ne me dérange pas du tout. Sur iphone on peut aussi parfaitement ouvrir plusieurs onglets et naviguer entre eux.

Le seul gros reproche que je pourrais faire c'est au niveau du wiki, le jour ou je me suis connecté au wiki sur pc j'ai découvert des pages donc je n'avais jamais remarqué l'accès sur iPhone et pourtant je suis de nature fouine.

Hors ligne

#58 09-04-2018 23:06:19

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : Forum et réseaux sociaux

Hello,
Moi je poste peu parce que finalement je randonne assez peu... Je fais plutôt du trail. En revanche, ce forum est une vraie mine d'info qui me servent aussi pour le trail et puis c'est aussi ma bouffée d'oxygène du soir souvent.
Facebook, j'y suis inscrit pour communiquer avec 2 ou 3 copains, mais c'est le bazar, ou c'est que je suis trop vieux pour y comprendre qqchose.
Sur téléphone, c'est possible de consulter le forum, mais c'est moins confort et alors pour poster qqchose, je n'imaginerais même pas.

Bref, pour mon usage, c'est vraiment super comme le forum est aujourd'hui. Et moins de contributions, il y a moins besoin qu'avant, comme cela a été beaucoup dit :
* beaucoup de sujets ont été balayés déjà
* il y a des telles "pointures" qu'il est sans doute impressionnant d'ouvrir une discussion
* peut être aussi la peur de raconter qqchose de trop banal
*...

Bref, c'est peut être dans l'ordre des choses. Surtout qu'il y a des rencontres... L'avenir est déjà en train de se construire sans doute. Donc ne pas trop se mettre martel en tête

Et merci pour tout ce travail et ce super forum

Hors ligne

#59 10-04-2018 09:00:10

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Salut,

Je pose une question:
Un forum ce n'est pas un réseau social au final ?


I'am on my way

Hors ligne

#60 10-04-2018 10:12:51

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Alors, j'ai bien tout lu hier soir smile

Quelques réponses rapides :

Ergonomie mobile

Adrienne a écrit :

Je ne fais pas de critiques ! smile
Je voulais juste donner des pistes d'amélioration.

Il n'y a pas de soucis, je l'avais bien pris comme tel smile
Il faudrait affiner cette problématique "ergonomie mobile". Car je pressens que tous ne pointent pas les même éléments. Le point qui reviendra forcément sera la gestion des images. Mais pour le reste, est-ce la consultation, la rédaction ? J'ai par exemple regardé rapidement le forum C2C et heu... enfin je ne suis pas inscrit alors je ne peux pas tester la rédaction d'un message, mais pour le reste hmm je trouve ça vraiment bordélique sur petit écran.

Pour info, la version du thème qui arrive améliore certains points mais cela reste de la cosmétique.

Réseaux sociaux
Ben oui, il faut bien revenir à la discussion initiale ^^

oli_v_ier a écrit :

J'assistais à l'AG d'une association de kayakistes récemment, la discussion en est venue à la question de la place des forum sur le net. D'après certains les forum seront très bientôt supplantés par les réseaux sociaux, Facebook étant cité comme référence. Je cite un des plus convaincus : "Les forum c'est terminé, les jeunes ne savent même pas ce que c'est d'ailleurs, tout passe par Facebook maintenant. Avec Facebook j'ai accès à tout : mes amis, la météo, les actualités, les groupes kayak, etc. C'est l'avenir !".

Bohwaz le résume très bien. Les forums et les réseaux sociaux, quels qu’ils soient, n'ont pas le même usage. Un forum conserve l'info, la hiérarchise, la référence... En bref la rend accessible. Un réseau social non. Ce dernier reste dans l'instantané, vite consommé, vite oublié. Oli_v_ier le dit lui même : on va chercher sur FaceBook de l'actualité, ce que nous n'avons pas. Et en proposer augmentera les consultations, par les contributeurs.

einganien a écrit :

Mais, nous pourrions aussi créer un FB très simple qui serait alimenté par des photos de sorties ou bivouacs, juste pour faire connaître la Marche Ultra Légère. Sur Facebook, je suis inscrit dans plusieurs groupes fermés de montagne où un formulaire est à remplir avec nos motivations pour les intégrer. Dedans, chacun y vas de sa contribution avec des milliers de photos des diverses sorties de leurs membres.
Il n'y a rien de technique, juste le plaisir de faire découvrir très rapidement en quelques images la dernière sortie.
Pour moi, ce serait un très bon complément interactif  smile  smile

Clairement, quand je lis ça, mon cœur saigne lol
Je suis heureux de lire que globalement, personne ne veut de Facebook smile

Encore une fois, il faut en amont définir le besoin. Une instance Peertube serait une super idée mais ce n'est pas un script php installé en 3 clics. Pour ce qui est d'une instance Mastodon, je suis plus circonspect. Comme Peertube, l'installation est complexe, sans parler de la maintenance... Et ce serait à mon avis comme ré-introduire en pire la section bivouac.

Si on veut juste publier quelques photos pendant une rando, il suffit de créer des comptes Mastodon et d'utiliser le mot clé #RandonnerLeger. J'avais créé à cet effet celui de l'asso pour tester lors du prochain camp de base. Ce ne sera pas "privé" et on peut faire la même chose avec Facebook, mais ce sera sans moi wink
Si certains veulent tester, en voici le mode d'emploi. Il vous suffit de créer un compte ici (asso framasoft) ou la (asso quadrature du net) et de suivre qui vous voulez. Je peux vous donner mon compte pour répondre à vos questions ou celui de l'asso (qui est vide pour le moment).

Participation
Concernant la participation en baisse, je crois pour ma part que la baisse du nombre de message tient à 2 facteurs :
1, on trouve presque tout ce dont on a besoin sans avoir à poser de questions (et RL est très bien référencé dans les moteurs de recherche). Des gens qui comme Adrienne consultent sans participer sont légions et l'audience qui monte est là pour le montrer. Ils consomment l'info sans ressentir le besoin de s'impliquer.
2, il n'y a plus de projets nouveaux. On est entrée depuis quelques années dans une gentille zone de confort. Mais qui dit projet nouveau dit temps à y consacrer. Quand l'asso a essayé d'en proposer, on ne peut pas dire que nous ayons rencontré un grand succès big_smile
Demander de nouvelles fonctionnalités est une chose. Trouver le temps pour s'en occuper en est une autre.

On pourrait par exemple imaginer proposer des blogs en sous domaine randonner-leger, proposer un magazine collaboratif sur la rando légère, une revue de presse, relancer l'idée de fablab, proposer des stages d'initiation en rémunérant les services d'un AMM, proposer des stages de coutures. Mais tout cela devient lourd à gérer (plus du tout UL) et peut avoir des coûts importants hmm

Edit
Offrir la possibilité à chacun de tenir un blog sur RL présente un inconvénient, celui de déplacer les retours terrains ailleurs que sur le forum, et un avantage : solutionner la gestion des images qui pourraient être gérées par la solution native de la plate-forme. Cela créerait aussi de facto un magazine RL alimenté par la communauté. Peut-être un incitation à plus contribuer...
/Edit

Accueil aux débutants
Enfin, si ouvrir une discussion rebute les nouveaux, on pourrait ouvrir une nouvelle section "Les questions du débutants" vers laquelle s'orienteraient les nouveaux inscrits. Les règles y seraient plus souples (nous ne nous y préoccuperions pas des duplications par exemple), nous y déplacerions les questions maintes fois abordées et les anciens y répondraient en connaissance de cause. Comme pour la section vente, les discussions pourraient être archivées si inactives pendant 1 mois...

Dernière modification par Opitux (10-04-2018 11:37:48)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#61 10-04-2018 10:43:53

Bbkk10
Mademoiselle
Inscription : 24-06-2017

Re : Forum et réseaux sociaux

Opitux a écrit :

Accueil aux débutants
Enfin, si ouvrir une discussion rebute les nouveaux, on pourrait ouvrir une nouvelle section "Les questions du débutants" vers laquelle s'orienteraient les nouveaux inscrits. Les règles y seraient plus souples (nous ne nous y préoccuperions pas des duplications par exemple), nous y déplacerions les questions maintes fois abordées et les anciens y répondraient en connaissance de cause. Comme pour la section vente, les discussions pourraient être archivées si inactives pendant 1 mois...

Je trouve l'idée géniale.

Hors ligne

#62 10-04-2018 11:39:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Opitux a écrit :

2, il n'y a plus de projets nouveaux. On est entré depuis quelques années dans une gentille zone de confort. Mais qui dit projet nouveau dit temps à y consacrer. Quand l'asso a essayé d'en proposer, on ne peut pas dire que nous ayons rencontré un grand succès big_smile


Tu penses au CdB Bricolage? J'avais pas eu le temps mais j'avais trouvé ça bien.

Dernière modification par Bilbox (10-04-2018 11:39:26)

Hors ligne

#63 10-04-2018 11:39:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

willHorn a écrit :

Je pose une question:
Un forum ce n'est pas un réseau social au final ?

Si, mais c'est un réseau social ancienne formule, celui de grand papa big_smile
La question de son évolution posée par Oli_v_ier est je trouve pertinente si nous voulons continuer à promouvoir la rando légère, ce qui reste l'objectif à mes yeux


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#64 10-04-2018 11:48:40

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

Bilbox a écrit :

Tu penses au CdB Bricolage? J'avais pas eu le temps mais j'avais trouvé ça bien.

Par exemple, mais aussi le Fablab, la Journée Francophone de la randonnée légère, animer les Comités Régionaux, remise en place d'une section prêt de matériel dynamique, créer un kit du débutant, mise en place de produits promotionnels, tenir une revue de presse...

J'avais mis en place les pages wiki pour gérer leur mise en place mais cela n'avait pas pris. Pour rendre le truc dynamique, il faut des volontaires, des gens pour gérer tel ou tel projet... Il est impossible de faire reposer tout cela sur le seul bureau de l'asso qui aussi sa responsabilité dans ce manque de dynamisme hmm

C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Sans l'asso, difficile de faire vivre tout ça, mais sans volontaires, l'asso se démobilise. Quand les choses bougent, les gens s'impliquent, sinon, ils trouvent à s'occuper ailleurs, c'est bien humain lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#65 10-04-2018 13:58:20

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Forum et réseaux sociaux

Accueil aux débutants: péché mignon sur RL big_smile , ne croyez vous pas qu'i serait préférable de parler d'accueil des nouveaux?

réseaux sociaux: le but partagé d'Olivier étant de promouvoir la randonnée légère, il serait dommage d'écarter tout support pouvant favoriser son essor. J'ai utilisé FB pour ma traversée de l'Arc Alpin. La page créée a permis de faire connaitre la RL à d'autres personnes non adepte de la RL. Elle est d'ailleurs toujours active. Alors pourquoi s'en priver?

Dernière modification par bruno7864 (10-04-2018 14:00:00)

Hors ligne

#66 10-04-2018 14:15:59

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Petite recherche de #RandonnerLeger à l'instant sur facebook, on trouve ce genre de choses lol :

9837_fb_img_1523358120412_10-04-18.jpg


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#67 10-04-2018 14:29:44

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Forum et réseaux sociaux

lol avec les 200 mètres de paracorde, au cas où je m'ennuie au bivouac, je pourrai toujours tresser quelques dizaines de bracelets de survie ^^

pour revenir à la question initiale, puisque je suis là j'en profite :

en ce qui me concerne le forum est tout à fait consultable sur smartphone, sans aucun problème.
pour poster un message un peu long évidemment, le clavier téléphone c'est relou et donc un PC sera toujours plus confortable pour cela.
la richesse du forum explique sans doute en partie la baisse du nombre de nouveaux messages : on trouve toujours (ou presque) la réponse à ses questions sans avoir besoin d'écrire un message supplémentaire.
Facebook, pourquoi pas, mais ça ne remplacera jamais un forum : quoi qu'en disent ceux qui annoncent la mort des forums depuis des années, les réseaux sociaux changent, les forums restent, surtout quand ils ont un contenu riche et une communauté active.

voilà, ne changez rien quoi !  cool

(peut-être juste faire en sorte que les liens s'ouvrent dans un nouvel onglet SVP)

Hors ligne

#68 10-04-2018 14:32:25

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

@vacuithe :
Pour le nouvel onglet, ce n'est pas le comportement standard sur le web... Mais ça se configure dans ton navigateur.


He likes it cold !

Hors ligne

#69 10-04-2018 14:45:05

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

bruno7864 a écrit :

Accueil aux débutants: péché mignon sur RL big_smile , ne croyez vous pas qu'i serait préférable de parler d'accueil des nouveaux?

Faut voir que venir ici, c'est vouloir randonner léger, ce qui implique d'avoir déjà randonné pour avoir saisi l'utilité de s'alléger. Donc, il est pas censé y avoir beaucoup de débutants, il y a d'autres sites pour les débutants.

Il arrive que je conseille des proches et collègues vrais débutants pour randonner, et légers. Je leur indique RL, donc j'y fais très attention sur le forum, les conseils peuvent être déterminant pour faire apprécier ou abandonner la rando, parfois définitivement. C'est une vraie responsabilité.

Je suis pour la proposition d'Opitux d'un fil dédié, même si cela pourrait être par renommage du fil : "questions rapide aux anciens pour éviter les doublons" en "questions et demandes de conseils rapides", et même en mode jetable.

Hors ligne

#70 10-04-2018 15:05:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

bruno7864 a écrit :

Accueil aux débutants: péché mignon sur RL big_smile , ne croyez vous pas qu'i serait préférable de parler d'accueil des nouveaux?

si tu préfères, aucun problème pour moi big_smile

bruno7864 a écrit :

réseaux sociaux: le but partagé d'Olivier étant de promouvoir la randonnée légère, il serait dommage d'écarter tout support pouvant favoriser son essor. J'ai utilisé FB pour ma traversée de l'Arc Alpin. La page créée a permis de faire connaitre la RL à d'autres personnes non adepte de la RL. Elle est d'ailleurs toujours active. Alors pourquoi s'en priver?

Je ne parle pas de s'en priver. Chacun reste bien sûr libre d'utiliser les outils qu'il souhaite.
Mais, RL doit-il y ouvrir un compte, une page, ou créer un groupe ? Je n'y suis juste pas favorable.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#71 10-04-2018 15:46:55

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Forum et réseaux sociaux

Peut-être qu'une page facebook n'aurait de sens que si seuls les inscrits sur le site y auraient accès, la page restant une vitrine figée pour les autres.
Elle ne servirait que pour quelques activités type rencontres, dialogues en groupe etc. bref les fonctionnalités propre à facebook.

Hors ligne

#72 10-04-2018 16:10:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

Opitux a écrit :

Participation
Concernant la participation en baisse, je crois pour ma part que la baisse du nombre de message tient à 2 facteurs :
1, on trouve presque tout ce dont on a besoin sans avoir à poser de questions
2, il n'y a plus de projets nouveaux.

C'est faire abstraction des variations manifestes montrées par le graphique des appareils connectés.

Les stats sont de 70/30 en France entre stations et mobiles qui va tendre vers 50/50 d'ici peu (stats mondiales actuelles). Et vu qu'on ne peut pas écrire avec smartphone, cela fait baisser mécaniquement les participations.

Toutefois, c'est une contrepartie du smartphone, et c'est aux constructeurs de trouver un moyen de saisie équivalent au clavier. Le forum ne peut pas y apporter de réponse.

D'autre part, pour les consultations du forum :

Pour illustrer, dans ce fil, sur une veste en cuben, les posts les plus pertinents par rapport au sujet, sont quasi en dernier ; deux retex d’un certain  bruno7864 et ventcalme.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18535

Pour ma part, en rando long cours avec un smartphone + solaire, si je ne trouve pas ces deux posts en premier, je serai découragé de chercher, d’autant plus qu’il y aura de pages. Donc terminé RL.

Donc est-il possible d’activer des « like » pour chaque post, en les détournant en clics de « pertinence » ? Puis de proposer une option d’affichage « par pertinence » pour les mobiles, au lieu de chronologique ?

Il faudrait pouvoir repasser en affichage chrono pour le resituer et relire dans son contexte, si utile.

Hors ligne

#73 10-04-2018 17:45:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

nomadecueilleur, on avait eu une discussion sur cette idée ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21460
Un peu ancienne mais n'hésite pas à la relancer si tu veux.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#74 10-04-2018 17:58:37

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour, smile

Puisque chacun donne son avis, je me permets d'ajouter le mien.
En fait, je pourrais copier celui de boitagateau (post16?), sur beaucoup de points.
Merci boitagateau, ceux qui ont bonne mémoire, excusez la redite...

boitagateau a écrit :

.
Je n'ai jamais fréquenté les réseaux sociaux, et il y a très peu de chance que ça change !
(surtout avec l'actualité FB du moment).
Donc je n'ai aucun avis sur leur utilisation, à part que si RL basculait entièrement sur
un FB ou autre, j'y serais absent.
(je précise que j'ai un téléphone portable basic juste pour être joignable quand je pars
de la maison plusieurs jours, et que je ne veux pas en faire un usage plus "classique",
autant par choix de vie que pour me tenir à l'écart des ondes).

J'expliquerais la baisse de participation sur le forum RL par le fait qu'il y a aujourd'hui
une base de donnée assez complète pour celui qui découvrirait le concept.
(10 ans plus tôt, les questions partaient dans tous les sens, car l'approche était nouvelle).

Beaucoup de membres ont disparu (du moins en participation) après avoir glané les infos
qu'ils recherchaient. [...]

.

J'ai lu les réponses apportées par Olivier, et les autres.

Je rebondis au passage sur le fait de créer une page FB des sorties des comités.
Pour moi, le plaisir des sorties Muls est lié au partage lors de ces rencontres, aux petits trucs qu'on apprend des uns et des autres en les regardant planter le bivouac ou cuire leur repas, en discutant aussi, bien sûr. L'idée que randonner-léger est un confort n'est pas si courante, nous partageons ce petit grain de douce folie-là. Assez rare pour être précieux !
Mais de savoir que les photos finiront sur FB (avec tout ce que ça signifie), clairement, c'est non merci !

Je comprends en revanche que certains y présentent leur retour (cf Bruno), c'est un choix personnel.

Quant à liker ou disliker, a-t-on vraiment besoin de ces compteurs pour se forger une opinion ?
Manquons de temps au point de ne plus le dépenser à lire des commentaires sur un sujet qui nous passionne ?

J'en profite au passage pour remercier les travailleurs de l'ombre du forum pour la qualité du boulot accompli, les contributeurs qui me régalent au quotidien et saluer les vrais disparus dont l'âme est toujours parmi nous. smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#75 10-04-2018 18:06:54

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Forum et réseaux sociaux

nomadecueilleur a écrit :

Et vu qu'on ne peut pas écrire avec smartphone, cela fait baisser mécaniquement les participations.
Toutefois, c'est une contrepartie du smartphone, et c'est aux constructeurs de trouver un moyen de saisie équivalent au clavier.

Je ne suis pas sûr que les nouvelles générations soient si rétives que cela à la saisie sur smartphone... mais je me trompe peut-être.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums