Aller au contenu

Annonce

#51 12-04-2018 20:50:11

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Il y a toujours une raison...

Kikoo à tous ! big_smile

eraz a écrit :

Kikoo philip wink

philip a écrit :

Complètement inutile d'un point de vue fonctionnel en rando, je l'admet, mais je le prend quand même. Je m'amuse avec à tailler des sardines de fortune, couper le saucisson, comme dans notre dernière sortie dans le Var.

Ma lame fixe fait un peu moins de 50g, ce qui revient moins lourd à l'utilisation, qu'un mini couteau + un set de sardines (comme toi je taille mes sardines dans du bois mort : beaucoup plus résistant et fiable, un élément en moins à emporter). Donc compare le poids de ton couteau avec celui d'un couteau léger et des 6, 8, etc sardines nécessaires à son utilisation wink. L'écart de poids risque de se réduire à 20-40g...

eraz

Il m'est arrivé d'être au bivouac et de me rendre compte que j'avais oublié les sardines, finalement avec un opinel 3 il est possible de légèrement tailler des bouts de bois, ça ajouté à quelques pierres, j'ai un peu galéré mais j'ai réussi à monter ma tarp.
Donc dorénavant j'oublie souvent mes sardines ! big_smile

J'ajoute que le sac et son contenu étant bien rôdé, je ne prends que rarement des trucs inutiles (à mon goût wink ), par contre oublier des trucs m'arrive plus souvent mais jamais rien d'essentiel, on s'adapte, en fait ces choses oubliées sont donc sans doute inutiles ! tongue lol


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#52 22-06-2018 18:54:44

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : Il y a toujours une raison...

Je crois que ça serait inutile pour beaucoup de monde, mais pas pour moi: l'électronique.

J'ai honte de le dire, mais je partirais sans la nourriture, mais pas sans tout ce qu'il faut pour être sûre de pouvoir utiliser mon tel.

Je passe en moyenne un appel par mois. Donc ce n'est pas la fonction tél qui m'intéresse.

Donc, lourd, lourd. Inutile? Probablement, car on peut vivre sans facilement. C'est vraiment LE luxe pour moi.

De toute façon, je ne suis pas mul. J'allège, mais doucement.

Edit: ortho.

Dernière modification par Diana-light (22-06-2018 18:55:33)

Hors ligne

#53 22-06-2018 19:17:21

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Il y a toujours une raison...

Aucun souci avec l'electronique et l'allegement .
J''utilise un smartphone hdg car il me permet
De prendre des photos ,video en 4kdes coins magnifiques que je parcours.
Remplace la carte et le gps
Remplace liseuse
Remplace un lecteur de musique
Permet l'acces a des données primordiales météo etc en temps réel
Permet le partage avec ceux qui sont restés chez eux..
Etc..
Tout ça en 150g donc mon smartphone est un choix mul
Definetly

Hors ligne

#54 22-06-2018 19:38:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Balipit a écrit :

Tout ça en 150g donc mon smartphone est un

Et il se recharge comment hmmm? tongue

Hors ligne

#55 22-06-2018 20:20:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Il y a toujours une raison...

66 grammes de panneau solaire et prises refuges/bar etc..
L'autonomie n'est pas un problème .
Sauf pour les corses  smile  mad  roll

Dernière modification par Balipit (22-06-2018 20:23:24)

Hors ligne

#56 22-06-2018 20:44:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Non. Mais ca rajoute du poids(et tu as oublié la prise dans les 35 à 40g). Perso au contraire en rando je décroche de tout ce qui est liseuse etc.
Du coup les photocopies  de carte redeviennent vite plus légères. Et il n'y a pas forcément de refuges et bars partout big_smile
Du coup c'est pas si Mul... 250g en tout au bas mot.

Hors ligne

#57 22-06-2018 22:15:31

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Il y a toujours une raison...

On pas la meme vision de la rando moi j'y vais pas pour decrocher mais pour profiter .
Et d'avoir la meteo et un Gps pour chaque etape me rassure car je n'ai pas grand chose dans le sac en cas de coup dur
C'est d'ailleurs une des premieres questions que me posent certains peu rassurés sur la Hrp
Apres j'aime avoir des souvenirs des endroits incroyables que je traverse ou dormir dans un refuge pour rencontrer des gens ou descendre en bas des vallées et boire un coup face aux cascades etc ..
Mul ne signifie pas forcement ours , chacun le vit a sa façon .

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que nous sommes sur un forum public - tous les debutants mul nous lisent .
Les conseils de sécurité elementaires sont de connaitre les conditions météorologiques et d'avoir un equipement adapté avant de partir en montagne meme si on est "mul"!
J'en ai rencontrés des jeunes pratiquant peu equippés/ expérimentés sur la hrp ca fait drole quand tu viens juste de discuter avec un guide et son client qui portent un casque .
Y a des morts chaque année meme sur le gr 10 et mon pote crs secours montagne est effondré devant l'augmentation des accidents facilement évitable - perdus car pas d'expérience /de gps .
Bref mul oui mais je conseille a la majorité de citadins qui comme moi s'aventurent en montagne de prendre un peu plus que des sandales sad et une demi-canette en guise de rechaud avant de partir plusieurs jours en haute montagne.

Dernière modification par Balipit (22-06-2018 22:59:31)

Hors ligne

#58 22-06-2018 22:42:35

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Il y a toujours une raison...

Balipit a écrit :

On pas la meme vision de la rando moi j'y vais pas pour decrocher mais pour profiter .
[...]
Mul ne signifie pas forcement ours , chacun le vit a sa façon .

Un des pistes pour avoir un sac léger, c'est de se passer de ce qui n'est pas indispensable. ça peut donc avoir un sens de remettre en question son rapport au smartphone dans le cadre de la randonnée légère. Un téléphone portable n'est pas indispensable, la preuve c'est que la plupart d'entre nous ont vécu sans il n'y a pas si longtemps.
Cela dit je randonne avec un téléphone (pas un smartphone), principalement pour pouvoir appeler les secours et pour m'orienter (GPS).

Une parenthèse concernant la HRP, puisque tu en parles : tu ne pourras pas toujours recharger ton téléphone dans les refuges. Beaucoup ne sont pas reliés au réseau et dépendent de panneaux solaire.

Hors ligne

#59 22-06-2018 23:04:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Il y a toujours une raison...

Tu as mal me lire : j'ai un panneau  suffisant pour mes besoins par beau temps  et heuresement on peux recharger sur les panneaux des refuges .
Sinon, je redescend aussi vers des refuges ou je peux manger un bonnes soupe de legumes frais .
Tant pis pour le detour ,  je ne cherche pas à battre des records .
Chacun fait comme il veut mais je trouve pas tres responsable de conseiller sur un forum public  de s'alleger d'équipements de sécurité pour une majorité de lecteurs qui ne sont pas des pratiquants aguerris .

Dernière modification par Balipit (22-06-2018 23:27:27)

Hors ligne

#60 22-06-2018 23:11:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Balipit a écrit :

On pas la meme vision de la rando moi j'y vais pas pour decrocher mais pour profiter .
Et d'avoir la meteo et un Gps pour chaque etape me rassure car je n'ai pas grand chose dans le sac en cas de coup dur
C'est d'ailleurs une des premieres questions que me posent certains peu rassurés sur la Hrp
Apres j'aime avoir des souvenirs des endroits incroyables que je traverse ou dormir dans un refuge pour rencontrer des gens ou descendre en bas des vallées et boire un coup face aux cascades etc ..
Mul ne signifie pas forcement ours , chacun le vit a sa façon .

J'en profite d'ailleurs pour rappeler que nous sommes sur un forum public - tous les debutants mul nous lisent .
Les conseils de sécurité elementaires sont de connaitre les conditions météorologiques et d'avoir un equipement adapté avant de partir en montagne meme si on est "mul"!
J'en ai rencontrés des jeunes pratiquant avec leurs rechaud en canettes big_smile  peu equippés/ expérimentés sur la hrp .
Y a des morts chaque année meme sur le gr 10 et mon pote crs secours a cham est effondré devant l'augmentation des accidents facilement evitable - perdus car pas d'expérience ou de gps etc
Y en a meme un qui s'est pris pour killian jornet en montant en baskets au mont blanc , il est jamais redescendu .

Profiter à travers un écran...bof! Je parle juste de décrocher ď internet et de l'hyperconnexion 15 jours. ET en montagne tu ne capte pas partout donc la météo tu ne l'auras pas tout le temps. On peut randonner en sécurité avec une carte et un tout petit altimètre... alrimetre qui est censé indiquer les depressions. c'est dingue d'avoir à rappeler ce genre de choses.
Si tu n'as pas grand chose en cas de coup dur c'est que ton sac n'est pas bien conçu, ne compte pas sur un smartphone pour te sauver, en gros: toujours pouvoir passer une nuit de merde dehors sans crever.  big_smile

Dernière modification par Bilbox (22-06-2018 23:12:58)

Hors ligne

#61 22-06-2018 23:20:47

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Il y a toujours une raison...

Donc tu pars en montagne sans telephone pour ta therapie : on n'est pas dans ton cas , je sors le tel que quand c'est nessecaire et on capte bien dès qu'on redescends un peu .
Ou tu prends un tel et un altimetre et des cartes et ... parce que la t'es deja a plus que mes 150 g que tu fustiges  big_smile
Je suis plus faible , je regarde la météo si ca craint je cours au refuge  roll

Dernière modification par Balipit (22-06-2018 23:33:45)

Hors ligne

#62 22-06-2018 23:43:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

C'est pas une thérapie. De toutes façons aucun réseau sur mes dernières randos. Et il vaut mieux un gps fiable à ce moment là avec grosse autonomie.
Et non... tu es à plus de 250g.

Hors ligne

#63 22-06-2018 23:59:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Il y a toujours une raison...

Continue a randonner en haute montagne sans tel avec ton altimetre , sans meteo comme tu veux si ça te fait du bien
Le  gps sur smartphone est fiable , renseigne toi : c'est une puce de minuscule qui t'indiques taposition et elle n'a pas besoin de reseau pour te positionner ca marche uniquement avec les satellites .
Je suis prudent quand j'evolus sur du non balisé je charge des traces gpx pour sécuriser mon étape  .

Je trouve limite dangereux de conseiller en montagne de se passer d'équipements de sécurité sur un forum public oú une majorité de pratiquants debute la rando mul et n'ont pas ton expérience.

L'été c'est tout les jours que les pghm/crs vont chercher des égarés :heuresement qu'ils etaient pas en therapie de decrochage des reseaux sociaux  lol ils avait leurs telephones.

Dernière modification par Balipit (23-06-2018 00:35:22)

Hors ligne

#64 23-06-2018 08:22:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

J'ai commencé à faire de la rando en 1976 et en montagne, Corse, Suisse avec de simples cartes bon sang je suis un survivant  tongue


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#65 23-06-2018 09:01:09

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

Balipit a écrit :

Continue a randonner en haute montagne sans tel avec ton altimetre , sans meteo comme tu veux si ça te fait du bien
Le  gps sur smartphone est fiable , renseigne toi : c'est une puce de minuscule qui t'indiques taposition et elle n'a pas besoin de reseau pour te positionner ca marche uniquement avec les satellites .
Je suis prudent quand j'evolus sur du non balisé je charge des traces gpx pour sécuriser mon étape  .

Je trouve limite dangereux de conseiller en montagne de se passer d'équipements de sécurité sur un forum public oú une majorité de pratiquants debute la rando mul et n'ont pas ton expérience.

L'été c'est tout les jours que les pghm/crs vont chercher des égarés :heuresement qu'ils etaient pas en therapie de decrochage des reseaux sociaux  lol ils avait leurs telephones.

Il faut vraiment un souci civilisationnel majeur pour parler de thérapie(même sur un mode ironique) pour quelque chose d'aussi bénin que ne PAS prendre un smartphone big_smile . Et je parlais d'Internet en général je ne suis pas sur un réseau social. Il y a aussi les mini téléphones à 25g
L'électronique générale d'un smartphone est bien plus fragile que celle d'un gps. Je parle de randos éloignées où il n'y a pas de pghm etc
J'ai au contraire l'impression que toutes ces assistances en montagne et béquilles technologiques peuvent inciter les gens à ne plus faire un minimum d'effort d'orientation et d'observation du terrain. Je ne dis pas que c'est mal de prendre un smartphone dans l'absolu . Juste que ce n'est pas MUL dans l'absolu. Et que conseiller de débuter avec carte etc n'est pas plus dangereux. Au contraire c'est la meilleure manière de commencer. Il n'y a qu'à voir les ancien taxis parisiens ou londoniens et les nouveaux qui ne suivent que le gps. Plus de mémoire ni de sens de l'orientation.
Au passage contrairement aux idées reçues les accidents de montagne concernent surtout des locaux ....expérimentés....

Dernière modification par Bilbox (23-06-2018 09:18:06)

Hors ligne

#66 23-06-2018 09:09:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Il y a toujours une raison...

Tes infos datent comme ta conception de la rando sans telephone qui me parait dangereuse pour les debutants mul qui nous lisent.
Tout comme il me parait aussi deconnecter du reel d'envoyer sur le terrain des debutants avec une simple carte /boussole et de laisser -sous pretexte d'allegement - leur telephone a la maison.

Dernière modification par Balipit (23-06-2018 09:26:18)

Hors ligne

#67 23-06-2018 09:23:10

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

On avait parlé d'un Daxian à 25g en tel de sécurité. Ajouté à 3 photocopies de cartes et  micro alti à 25 g....on sera tjs moins lourd que ton système. Tu as testé en conditions réelles ton chargeur à 66g? . Journées de pluie sans soleil aucun.

Dernière modification par Bilbox (23-06-2018 09:24:31)

Hors ligne

#68 23-06-2018 09:27:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Il y a toujours une raison...

Tu avais parlé de rien et j'ai preciser mes moyens de charge , il suffit de lire .
Tu mets en doute mes propos , tu desinformes...
[Modération par BigCactus]Merci de respecter la charte. Phrase irrespectueuse supprimée. hmm [/modération]

Dernière modification par BigCactus (23-06-2018 12:59:21)

Hors ligne

#69 23-06-2018 09:44:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Salut à tous,

Le smartphone concentre tellement d'usages différents remplaçant d'autres objets (cartes, boussole, appareil photo, topo-guides, montre, lampe...) qu'il est difficile de contester son utilité. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est totalement indispensable (comment faisait-on avant ?).

A l'usage des fonctions de cartographie et de GPS, je découvre le plaisir de pouvoir me construire des itinéraires améliorés par rapport aux balisages, par exemple en court-circuitant les tronçons de bitume, ou en recherchant le chemin boisé plutôt que sous le cagnard au milieu des champs (selon la météo). Je m'autorise ainsi des explorations que je n'aurai pas mené autrement, ne sachant pas où menaient tous ces chemins qui ne figuraient pas sur ma carte papier, ni n'étant certain de ma position. Je peux rester serein face à la météo, rester en contact avec les miens, organiser des points de rendez-vous, photographier, filmer, identifier une fleur, un insecte, un oiseau ... Je peux contacter un refuge, réserver une chambre, vérifier l'ouverture de commerce, accéder aux horaires de bus, de train ... Je peux prendre des notes, poster sur RL wink ...

En revanche je me prends à rêver à déconnecter et à partir sans téléphone, sans panneaux solaires, sans câbles, sans étuis étanches et autres coques de protection (~400 g) ... et partir à l'aventure pour me perdre et m'obliger à aller vers les autres demander mon chemin.

Nous sommes pétris de contradictions.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#70 23-06-2018 10:40:18

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Il y a toujours une raison...

Comme mes camarades, je suis loin de contester l'utilité du Smartphone, mais le faire passer pour un élément de sécurité indispensable par rapport à la météo est pour moi aberrant.

Pour avoir passé une bonne partie de ma vie en montagne (et continuer à y vivre 6 mois par an) avec une activité dépendante de la météo, je peux te dire que les prévisions sont... très variables au niveau de leur fiabilité (et je ne parle pas de Yahoo météo mais des bulletins pro pour parapentistes).

Les bulletins à 24h (affichés dans tous les offices du tourisme ou bureaux des guides dans les Alpes au passage) sont souvent assez justes mais... varient d'une vallée à l'autre. Et les prévisions à la semaine sont erronées une fois sur deux.

Comme le rappellait Bilbox, le plus fiable, c'est un vrai altimètre (pas un altimètre GPS), qui fait donc aussi baromètre. J'ai aussi commencé à marcher avant l'arrivée des smartphones, et c'était justement ça la base, niveau sécurité, pour les débutants. Et ça le reste !

Et je ne parle bien sûr pas des pays où il n'y a pas de météo précise disponible.

Dernière modification par Kam (23-06-2018 10:45:46)

Hors ligne

#71 23-06-2018 10:43:54

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Il y a toujours une raison...

@Hervé: Je suis un peu dans le même état d'esprit, quitte à porter plus lourd au final, puisqu'un simple carnet de notes pèse le poids d'un smartphone... On retombe sur le sujet. wink

Dernière modification par Kam (23-06-2018 12:46:21)

Hors ligne

#72 23-06-2018 10:53:22

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Hervé27 a écrit :

Nous sommes pétris de contradictions.

Bien vu wink .

Illustration, pour ceux qui demandent "comment faisait-on avant", parce qu'il y a toujours en "avant" : avant le smartphone, avant la boussole, avant la carte , tongue  :

J'ai au contraire l'impression que toutes ces assistances en montagne et béquilles technologiques peuvent inciter les gens à ne plus faire un minimum d'effort d'orientation et d'observation du terrain.

Que dirais-tu à celui qui te dit la même chose pour justifier qu'il n'utilise ni carte, ni boussole, ni smartphone, etc ?

big_smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#73 23-06-2018 11:17:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Il y a toujours une raison...

oli_v_ier a écrit :

Que dirais-tu à celui qui te dit la même chose pour justifier qu'il n'utilise ni carte, ni boussole, ni smartphone, etc ?

big_smile

Je lui souhaiterais bonne chance lol
Mais ce n'est pas la même chose non plus puisqu'il n'a rien du tout wink
On n'en est plus là mais je rappelle le bouquin de Malaurie sur les inuits. Les mecs se reperaient  sur une surface uniforme dans le blizzard de la nuit polaire par -40 et des rafales à 100km/h sans jamais se perdre. Sans boussole ni carte wink

Encore une fois je ne dénie pas les nombreux avantages du smartphone. Je dis juste que ce n'est pas un élément de sécurité ultime NI la solution MUL par excellence.
Sur mon avant dernier long cours hivernal au Népal on m'a conseillé de prendre un téléphone. Il est mort dans des conditions mystérieuses et ça ne passait jamais. Sur la rando du Daulaghiri (foirée) la météo disait 15 jours de soleil. On a eu tempête de neige, jusqu'à la taille et rafales à 80 km/h au dernier endroit facile d'accès. Eu de la chance de pas partir plus tôt et d'être bloqués au col. Merci la météo big_smile .

Hors ligne

#74 23-06-2018 12:09:00

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Il y a toujours une raison...

bah pour le daulaghiri, la meilleure solution de sécurité reste encore de parler Magar ou Gurung (les idiomes pas le népalais hein).

en tous cas, il y a 20 ans : les cartes n'étaient pas précises, et les prévisions météo changeaient à la demi-journées  smile

aujourd'hui, ça m'étonnerait que les smartphones et autres objets techniques passent bien.

pour les rando plus françaises, j'admire le courage de ceux qui ne prennent même pas un bout de carte et une ch'tite boussole.

cette année, j'ai expérimenté iphigénie. c'est merveilleux. partout où je me trouve je peux me situer sur mon iPhone rapidement. c'est encore plus rapide quand j'ai téléchargé la carte sur mon iPhone.

c'est précis, rapide, efficace, rassurant. sauf... quand ça marche pas sad

cet hiver en rando dans la neige et le brouillard : plus rien. le iPhone a froid (moi aussi mais je fonctionne tout de même). alors comment elle fait la dame ?

ben... Elle hume la neige, repère le sens du vent, tâte le terrain, regarde la carte (eh oui) sort la boussole (pppfff c'est chiant) et marche avec ses pieds pour sentir la pente.

et pourtant iphigénie c'est top.

Je dirais que c'est un élément de confort et que la carte est un élément de sécurité.

bon... mais je suis peureuse et pas très aguerrie.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#75 23-06-2018 12:33:24

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Il y a toujours une raison...

Assez peu smartphone pour ma part. Ça doit être parce que je suis vieille big_smile

Pour moi (et rien que pour moi, hein) le smartphone me donne une fausse impression de sécurité et m'incite à moins regarder ce qui se passe autour de moi. J'aime la carte pour la vue d'ensemble qu'elle offre, et une lecture du terrain différente. Pas trop de GPS non plus, en tous cas en mode "je suis des traces". Ça m'a causé quelques erreurs en Écosse l'été dernier dans les 1ers jours, quand je m'obstinais sur une trace au lieu de lire le paysage. Finalement quand je l'ai perdu au bout de quelques jours, je me suis sentie plus libre et plus en sécurité car je recommençais à lire la carte avec des connaissances bien ancrées depuis des années, et en faisant marcher mon cerveau.

Je reconnais l'intérêt du smartphone pour la météo, encore faut-il que ça capte big_smile

Finalement je pense que ça reste à l'appréciation de chacun, mais un peu comme pour les marins au long cours qui naviguent aujourd'hui avec tout un tas d'outils technologiques mais continuent à apprendre à s'orienter au sextant, il me semble nécessaire d'avoir les bases de la navigation sur carte et à la boussole, et apprendre à lire un paysage. La sécurité, elle est là. Je ne sais pas lire un paysage de montagne en hiver avec les risques d'avalanche ==> je ne pars pas seule en montagne l'hiver. Tous les smartphones et GPS du monde ne m'aideront pas dans ce cas-là.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

Pied de page des forums