Aller au contenu

#1 12-04-2018 20:50:27

drakis
Membre
Inscription : 23-01-2018

[Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Bonjour les Muls !

Je vais partir au mois de juin dans un coin bien chaud, le jour comme la nuit, et je cherche un tissu qui pourrait me servir de tarp, à l’occasion, dans la journée, dans les coins sans ombre, de drap de nuit, beh... pour la nuit, et aussi  de serviette de bain, paréo, tapis de pick nick etc. Je n’y connais pas grand chose en tissu... Je voudrais des conseils pour acheter un rectangle de 200x150 cm, dans un tissu léger. Il y a tellement de déclinaisons, même au coton, que je m’y perds un peu. À vrai dire, je préférais un truc en coton, parce que pour un bout de tissu comme ça, pas envie d’ajouter du plastique au plastique de notre planète déjà bien plastiquée. Du coup, pour gagner en poids, ça doit être une question de tissage, d’épaisseur de tissu... Genre du voile, mais tout de même un peu opaque et résistant... En fait je cherche juste le nom d’un truc comme ça, parce que choisir juste au toucher, dans un magasin, c’est assez délicat, surtout pour évaluer le poids... Bref si quelqu’un, quelqu’une, à une idée...

Édith : orthograFe

Dernière modification par drakis (12-04-2018 20:52:13)

Hors ligne

#2 12-04-2018 20:53:58

drakis
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

ils ont un tissu comme ça en Indonésie, je crois, avec un motif de chemise à carreaux, si ça dis quelque chose à quelqu'un(e)...

Hors ligne

#3 12-04-2018 22:44:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Une idée bête comme ça, pourquoi ne pas acheter un drap de sac de couchage en soie ou en coton puis de le découdre pour l'ouvrir et d'y ajouter des boutons pressions en plastique pour le refermer ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 13-04-2018 03:51:54

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Coudre deux paréos ensemble?

Hors ligne

#5 13-04-2018 06:27:52

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Personnellement, je préfèrerais de la soie à du coton. Donc je rejoins l'idée du drap de sac, par exemple.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#6 13-04-2018 08:23:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

drakis a écrit :

À vrai dire, je préférais un truc en coton, parce que pour un bout de tissu comme ça, pas envie d’ajouter du plastique au plastique de notre planète déjà bien plastiquée.

C'est un argument qui touche, d'autant plus sur ce forum, toutefois, pour avoir essayé de faire un équipement rando entier le plus naturel possible, je ne suis pas allé loin avec. Trop fragile, trop d'entretien, trop long à sécher, trop lourd.

Le plus proche de ce que tu cherches, je dirais donc la soie aussi. Si tu en trouve de la vraie naturelle, elle risque d'être chère et assez fragile. La soie n'aime pas la pluie. Et l'entretien sera compliqué.

Sinon, elle sera plus probablement synthétique ou un mélange. Et quitte à se retrouver avec une "soie synthétique", y'a l'équivalent dans les tissus pour sacs de couchage ; ces tissus sont très fins, léger et solides.

Ils sont "techniques" : "respirant", coupe-vent ou déperlants (en cas de pluie passagère) et ont été testés.

Dans ce cas, pour éviter d'acheter neuf, tu peux essayer en achat si quelqu'un sur le forum n'aurait pas des restes d'un DIY à ces dimensions.

Les seuls éléments naturels que je vais avoir dans le sac, à part la plume du sac, c'est la laine mérinos et la mousseline de soie comme serviette (pour l'absorption et le séchage).

Dernière modification par nomadecueilleur (13-04-2018 08:24:51)

Hors ligne

#7 13-04-2018 09:14:59

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Ce que tu cherches est une fouta ou foutah, 100% coton, tissage plat, grande taille. Pas simple à trouver en plus de 120cm de large dans un grammage fin.
Ou regarder les paréos sur les marchés ?
Si tu es proche de Paris, tu peux aller au Marché St Pierre et demander de l'aide là-bas.
Sans pouvoir te donner de référence précise (navré), je plussoie juste sur la polyvalence et la résistance de l'objet.
J'ai deux écharpes en coton fin type mousseline, achetée il y a plus de 10 (ou 15 ?) ans, je ne sais plus où. Peut-être sur un marché, justement.
- 200cm x 100cm
- coût ridicule (une quinzaine d'euros)
- l'un est marron, l'autre beige clair. Le marron est moins salissant. Et plus opaque.
- fin, sèche super vite en plein vent
- du coup je n'hésite pas à les laver à la mimine souvent, à me sécher dedans, à les utiliser comme paréo, serviette de bain etc
Utilisées à ce jour en :

  • écharpe quand il fait froid

  • paréo, sortie de bain, pagne, kilt de fortune

  • serviette

  • paravent

  • pare-soleil, velum, pour moi, et pour les enfants

  • porte-bébé, écharpe de portage

  • doudou

  • drap (pour les enfants)

  • couche d'urgence...

  • turban, chapeau, couvre-chef, etc

  • filet à provisions, sac de fortune

  • lien pour attacher des trucs

  • sans doute d'autres trucs. Je pourrais écrire bandage, mais c'était avec un chèche.

Pas en tarp, par contre. Enfin, si, mais pas contre la pluie quoi.

Ah, précision : après plus de 10 ans d'usage intensif, elles n'ont pas bougé. La beige a un peu jauni, la marron un poil décoloré. Un accroc sur l'une des deux, recousu il y a deux ou trois ans. Basta.

Dernière modification par You (13-04-2018 10:49:56)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#8 13-04-2018 10:17:21

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Seersucker? https://fr.wikipedia.org/wiki/Seersucker
Mousseline? https://fr.wikipedia.org/wiki/Mousseline

Deux tissus de coton provenant de pays chauds...


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 13-04-2018 12:22:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Le coton surtout de couleur claire bloque mal les UV. Il n'y a que les synthétiques spéciaux qui le font. On trouve du nylon supplex UV 40 chez extremtextil. Ou la laine épaisse je crois.... mais bon lol

Donc en effet un tarp en coton mais a mailles suffisamment serrées. Et bleu sombre en tout cas pas de couleur claire

Dernière modification par Bilbox (13-04-2018 12:23:19)

Hors ligne

#10 13-04-2018 13:38:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

La soie risque effectivement d'être très fragile.
Le polycoton pourrait être un bon compromis surtout si tu souhaites le tendre. Facile à trouver en tant que drap de sac pour 2 personnes.
Ou même directement un drap de lit double que tu accessoirises
Edit : ortho

Dernière modification par tolliv (13-04-2018 13:56:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 13-04-2018 13:47:26

drakis
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Merci pour tout ces conseils, c'est chouette, quel forum génial, y a pas à dire.

Étonnant le nombre de foulards-chèche-paréo-serviette-shemag qui existent... Ai croisé ici-même un truc cambodgien du même ordre (j'ai déjà oublié son nom...). À chaque fois, c'est un peu court... J'ai une serviette de hamam un peu équivalente à tout ça, en coton, 95x170cm, 220g,  qui est presque parfaite, mais un peu juste elle-aussi pour faire drap le soir, d'où la recherche.

L'anti Uv ça me semble exagéré pour une utilisation genre parasol. Un peu d'ombre c'est suffisant et comme je disais, tant qu'il n'y pas de pluie, le coton suffit. Et, again, franchement j'en ai marre des pétro-membranes, ça fout une pollution du diable. Et dormir dans un drap de sinylon...

La soie ça à l'air trop compliqué. J'ai un drap de soie d4 mais j'ai pas envie de le foirer en le décousant. Vais repasser chez Toto, un magasin de tissu Lillois, avec ma serviette de hamam et ma balance (normal quoi), pour voir s'ils arrivent à me trouver un truc équivalent (du coton tissé serré, couleur sombre donc et pas rèche comme un voile de store). Vous dirais au moins le nom si je trouve un truc qui en a un.

Merci encore

Hors ligne

#12 13-04-2018 13:59:30

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Je pense que la soie est un bon choix pour ton usage, hormis comme "serviette", à mon avis. Ici tu peux en trouver pour un bon prix au mètre :

https://www.aubijouxlasoie.com/Catalogu … 2-p84.html

Mais il y a un peu de boulot de couture pour avoir tes dimensions.
Et tu as un large choix de soie et de grammage.

Dernière modification par Oboris (13-04-2018 14:01:07)

Hors ligne

#13 13-04-2018 15:50:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Kikoo drakis wink

Dans le même genre d'idée que la footah conseillée par You, il y a les "kaylis" et dhotis indiens. Je n'ai pas retrouvé l'orthographe avec une recherche rapide sur le web, mais je porte souvent des kaylis chez moi : c'est une bande de tissus de coton fin de 1m50 de laize environ sur 2-3 m de long. Les dhotis sont plus longs.

On peux en acheter facilement à Paris dans les boutiques indiennes et pakistanaises (passage Brady par exemple)... et probablement sur le web.

Hors ligne

#14 13-04-2018 18:29:24

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

drakis a écrit :

...Ai croisé ici-même un truc cambodgien du même ordre (j'ai déjà oublié son nom...).

Un Krama.
Existe en diverses tailles.

Hors ligne

#15 13-04-2018 21:08:17

drakis
Membre
Inscription : 23-01-2018

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Suis donc passé chez Toto, et j'ai pris deux mètres de "double gaze" en coton, gris foncé. C'est un tissu un peu fripé, que vous avez sûrement croisé, assez doux, qui semble plutôt absorbant et qui, peut-être, sèche relativement vite (en même temps, quand il fait vraiment chaud et sec, c'est pas le problème n°1). Pour 200x130cm ça donne 380g. 9 euros le mètre, pas le moins cher, mais bon, ça me semble pas pire. On peut peut-être faire plus léger, mais là, ça devrait faire l'affaire. Merci pour vos plans, ça donne envie de tous les essayer, mais là j'avais envie d'aller vite. Je garde tout de même ce fil sous la main pour une prochaine.

(ah et ma "serviette de hamam" est selon le vendeur un foutah...)

tcho

Hors ligne

#16 13-04-2018 23:07:58

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Couture] Du coton léger pour un tarp d'été ?

Excellent choix !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums