Aller au contenu

#1 11-04-2018 19:59:37

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

[Montre] Choix d'une montre GPS

Bonjour à tous,

je m'interroge sur l'utilité d'une montre GPS et sur un éventuel choix de modèle.
Actuellement, j'utilise mon téléphone comme smartphone pour :
- me repérer de temps et temps sur une carte en cas de doute,
- conserver une trace GPS de mon itinéraire.

Je pense utiliser une montre GPS pour enregistrer le parcours, à la place de mon téléphone, car c'est trop consommateur d'énergie pour celui-ci, et ça m'oblige à prendre une batterie de secours si le parcours dure plus de deux jours.

Avec cette montre, je ne cherche pas à me localiser, mais je voudrais :
- enregistrer la trace au format GPX,
- avoir un altimètre,
- avoir un cumul de dénivelé en temps réel,
- bonne autonomie (50h de rando?).

Pour cette montre, je ne cherche pas :
- de fonctions smartwatch (gestion d'appel, SMS, musique...) car mon téléphone, sous Sailfish OS, n'est pas compatible,
- de fonctions de cartographie,
- de fonctions typées de natation, running,
- cardio fréquencemètre.

Je me perd un peu dans tous les modèles Garmin, Suunto, Polar....

Avez-vous un modèle à me conseiller (sachant que je vais surtout chercher de l'occasion!)?
Comment utilisez-vous votre montre GPS? vous trouvez ça utile?

Bebel

Hors ligne

#2 11-04-2018 20:12:58

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

J'ai pas de réponse vu que j'ai pas de GPS et je débute en smartphone. J'ajoute ; y'a t'il une appli de trace sur smartphone qui active le GPS toutes les x minutes, puis fait le fix et désactive le GPS, pour prendre des traces en éco ?

Hors ligne

#3 11-04-2018 21:54:53

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Pour utilisation en capteur GPS (x/y/z + upload gpx), j'ai une Xiaomi Amazfit Pace à l'autonomie +/- 5 jours, impressionnante si on la compare avec mon smartphone (2 jours), ou avec mon précédent GPS de poignet Geonaute Keymaze 300 (2 à 3 heures). 54g. Acheté 70€ (bien guetter les promos).
Upload trace .gpx sur strava (abonnement nécessaire) + capteur HR. Pas d'alti réel (= barométrique), mais altitude calculée via GPS (a priori DEM / SRTM). Pour 2 jours de rando avec utilisation chrono en temps réel + trace .gpx en temps différé sur 2 jours = impeccable.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#4 11-04-2018 22:05:21

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Salut,
J'ai testé la Suunto Ambit 2, Ambit 3 peak, la Garmin Fenix 3, et la xiaomi amazfit 2.

La fiabilité de la amazfit 2 a été sur mes tests au dessous de celle des autres montres, de loin au niveau altitude, les autres montres se comportant bien. Le classement de la plus précise niveau GPS donnerait: Ambit 2 première, amazfit seconde, Fenix 3 et Ambit3 à égalité ensuite mais ça se joue à pas grand chose, les traces sont propres sur toutes les montres.

J'ai très souvent reposé sur ma Ambit 2 uniquement pour l'itinéraire vu qu'elle n'a jamais buggé, j'espère qu'il en sera de même sur ma Ambit 3. La Fénix 3 de ma copine a buggé 3 fois en suivi d'itinéraire sur 2 ans et demi, soit environ 400 utilisations, c'est pas grand chose mais ça reste 3 bugs.

Au bilan, je dirais que la Ambit 2 est le choix le moins cher et le plus fiable si:
- tu ne souhaites pas d'accessoires type cardio, capteur de puissance vélo etc
- tu veux bien la synchroniser seulement sur l'ordi

Sinon la ambit 3 peak ou la Fénix 3 me semble à égalité à peu de chose près, donc à voir l'interface que tu préfères.

Hors ligne

#5 11-04-2018 22:55:29

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Un GPS donne souvent des mesures d'altitude imprécises car cela nécessite plus de satellites en vue et le calcul est plus compliqué à faire à partir de ces signaux reçus ce qui entraîne des imprécisions.
Une montre avec altitude barométrique est largement plus précis  (si elle est bien calibrée).
Pour avoir des relevés d'altitude précis il faut repasser par les logiciels en ligne qui ont accès aux cartes, depuis ton fichier gpx.

La question est : pourquoi as-tu besoin des traces GPS ? Pour un entraînement particulier ?  Évaluer tes performances ?

Avec Oruxmaps tu peux sélectionner la période de mesure.

J'ai fait récemment un test avec ViewRanger sur mon téléphone Blackview A5 : enregistrement de  trace, écran éteint : je perds 2% par heure d'acquisition.
Donc sur 2 jours à 10h d'acquisition par jour, je perds 40% d'autonomie. Mais dès que je sollicite l'écran pour visualiser la carte, ça bouffe, surtout avec l'éclairage à fond en plein soleil.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 12-04-2018 08:01:17

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Les GPX, c'est plus pour mémoire, et visualisation et stockage post rando sur VisuGPX.
Pas de recherche de performance, entraînement ou autre, donc pas de besoin de cardiofréquencemètre (poignet ou ceinture).

Actuellement, j'utilise Oruxmaps pour l'enregistrement, mais comme toi, je tiens 2 à 2,5j max avec mon téléphone Jolla 1 (âgé de 3ans).

Donc je me demande l'autonomie que je peux espérer avec une montre.

Kodiak, je n'ai pas pensé à regarder du côté de chez Xiaomi en effet.

miniping (tu as reçu mon mail pour le filtre?) j'ai trouvé une Ambit 2 peak à 100€, tu en penses quoi?

Hors ligne

#7 12-04-2018 08:46:07

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

J'ai pas ton mail bebel. Après pour info je viens de normalement vendre ma Ambit 2 avec le moniteur FC à 100€, donc sans le moniteur FC je dirais qu'elle vaut pas plus que 80€...

Avec les plateformes garmin ou suunto pas besoin de stocker sur Visugpx vu que c'est directement stocké sur la plate forme (exemple)

Hors ligne

#8 12-04-2018 09:02:28

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Je t'ai re transmis mon mail.

Sinon, j'aime bien être indépendant du matériel, donc je continuerai à utiliser VisuGPX.

Bebel

Hors ligne

#9 12-04-2018 09:36:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Salut Bebel,

bebel a écrit :

Les GPX, c'est plus pour mémoire, et visualisation et stockage post rando sur VisuGPX.
Pas de recherche de performance, entraînement ou autre, donc pas de besoin de cardiofréquencemètre (poignet ou ceinture).

J'ai longtemps réfléchi aux différentes solutions : traceurs GPS, téléphone, GPS de vélo, montres.
Pour moi, la meilleure solution c'est : la plus simple !
Pour ma part, je ne mémorise pas la trace. Car au niveau performances, l'imprécision du GPS fait que les mesures sont fausses (les D+ et les D- sont supérieures à la réalité). Je prépare bien ma rando sur ViewRanger en essayant d'avoir la meilleure précision possible, je calcule le temps nécessaire pour aller de Waypoint en Waypoint en fonction des dénivelées. Tout est archivé dans ViewRanger. Mais je peux aussi archiver le .gpx sur mon PC pour le diffuser.


bebel a écrit :

Actuellement, j'utilise Oruxmaps pour l'enregistrement, mais comme toi, je tiens 2 à 2,5j max avec mon téléphone Jolla 1 (âgé de 3ans).

Heu.. si mon téléphone ne sert qu'à mémoriser la trace, j'ai une autonomie de 4..5j !


bebel a écrit :

Donc je me demande l'autonomie que je peux espérer avec une montre.

Une montre pèse à peu près le même poids qu'une batterie de remplacement. Donc du coup cela fait réflêchir. Même si effectivement, une montre est plus facile à utiliser sur le terrain (quand on a de bons yeux) qu'un smartphone qu'il faut sortir de la poche.
Par contre, un smartphone qui mémorise la trace, c'est à dire qu'il a toujours le GPS activé, c'est pratique car tu sais immédiatement où tu es, pas besoin d'attendre le fix. Donc intéressant si tu cours. Sinon, tu peux profiter du temps de fix pour boire un coup.

Le seul cas où je vois l'importance de mémoriser la trace, c'est quand tu débutes et que tu veux savoir à quelle vitesse tu évolues suivant le dénivelé. Cela permet de faire des statistiques et de préparer les sorties suivantes en fonction du kilomètre-effort.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 12-04-2018 09:45:22

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Pour info, voici les capacité mémoire de l'Ambit 2 et l'Ambit 3 Peak: https://objectiftrail.wordpress.com/201 … -lambit-2/

A noter que les batteries sont de 250 mAh, donc la recharge est très rapide. Par contre le câble de recharge est propriétaire, et ça fait du poids en plus...
Perso la montre et le téléphone ne me servent pas dans le même cas: la montre c'est pour suivre un itinéraire prévu, et avoir les "stats" au fur et à mesure (si je dois tenir un horaire par exemple), le téléphone me sert comme carto si j'improvise, mais ça bouffe un max de batterie, donc c'est uniquement sporadique.

tolliv a écrit :

Pour ma part, je ne mémorise pas la trace. Car au niveau performances, l'imprécision du GPS fait que les mesures sont fausses (les D+ et les D- sont supérieures à la réalité).

Je n'ai jamais eu de grosse imprécision sur ma montre (A2 et A3P), je suis toujours sur les chemins, par contre la Fenix 3 pète un câble dans les canyons ou endroits vraiment encaissés. En gros avec une bonne montre, y'a pas de raison.

Hors ligne

#11 12-04-2018 10:05:25

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

miniping, tu sembles bien connaître les gammes de Suunto.
Je trouve en occasion, sur LBC, une Ambit 2 R et une ambit 2, toutes les deux vendues avec la ceinture Fréquence mètre.
Ma Ambit 2 Saphire, c'est la Ambit 2 normale, ou encore une autre déclinaison?

La 2R est en plastique et pèse 70g, la 2 en plastique et pèse 92g. La 2R semble moins fournie que la 2 Saphire.

Tu connais les différences principales à tes yeux?

Hors ligne

#12 12-04-2018 10:27:27

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Ambit 2S et 2R y'a pas d'alti baro, donc pour la montagne c'est inutile. Mon binôme de ski alpi en a une de 2R et finit toujours avec 3 fois le dénivelé que j'ai sur ma Ambit 2 ou 3.
Ambit 2 Saphire c'est une avec l'alti baro et un verre plus solide.

Hors ligne

#13 12-04-2018 11:57:08

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Je confirme les propos de miniping!

J'ai une ambit2 depuis sa sortie sur le marché, ça fait maintenant quelques années, et elle fonctionne comme au premier jour !
Si je devais la décrire, je dirais fiable et précise (oui , je l'aime beaucoup  lol )

Et pour une utilisation montagne, si on désire un altimètre, un barométrique est indispensable pour la précision  wink

Un fil sur le forum parle de la Fenix et de l'ambit ,il me semble ...

Hors ligne

#14 12-04-2018 20:39:11

pennbazh
Membre
Lieu : Caen
Inscription : 10-04-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

J'utilise une suunto ambit 2 depuis deux ans avec un grand bonheur. Pour la rando, je télécharge les GPX à la maison que l'on relit avec une grande précision sur le terrain. Quelques pas en dehors du circuit se remarquent illico. Deux échelles sont possibles : circuit entier, ou vision zoomée à 100 m, 50 m... dénivelé, distance parcourue etc... Une marche de 5 heures utilise environ 20 pour cent de batterie avec un paramétrage signal toutes les secondes. Toutes les infos consultables au retour sur pc, smartphone. Possibilité de programmer un circuit avant une rando mais la cartographie est sommaire sad
Un poil compliqué au départ puis ensuite c'est un régal, je recommande !! Je l'utilise avec le même plaisir en natation en mer, piscine, vélo...
Un poil compliqué au départ puis ensuite c'est un régal, je recommande !!
J'espère t'avoir un peu aidé, bonne soirée smile

Hors ligne

#15 13-04-2018 18:27:03

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

@pennbazh : oui, ton retour m'aide, merci. ça me confirme qu'une Ambit 2 d'occaz n'est pas une mauvaise idée.
Je suis en train d'en acheter une à 80€ avec la ceinture FC.
Elle est un peu vieille (2015), mais au pire, je changerai la batterie.

Hors ligne

#16 14-04-2018 08:51:10

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

La mienne date de 2013 et a fait des centaines de chargements, la batterie est toujours ok.
Par contre tu ne peux pas changer la batterie toi même , sunnto le facture une cinquantaine d'euros il me semble !

Hors ligne

#17 14-04-2018 09:42:23

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Des tutos se trouvent sur la toile, et j'ai des bons fournisseurs de batteries, je devrai m'en sortir si besoin!

Tu as quelle autonomie avec ton Ambit 2? tu tiens 3 à 4 jours de log (environ 10h par jour)?

Hors ligne

#18 14-04-2018 10:00:54

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

bebel a écrit :

Tu as quelle autonomie avec ton Ambit 2? tu tiens 3 à 4 jours de log (environ 10h par jour)?

sur la ambit 3 l'autonomie varie selon la précision que tu souhaites sur la trace. de 30 à 200 heures d'enregistrement. HS si precision non paramétrable sur la ambit2  roll

Dernière modification par azerty (14-04-2018 10:01:31)


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#19 14-04-2018 10:30:48

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Moins de paramètre sur la Ambit2, mais possibilité de régler la fréquence d'acquisition GNSS de 1 à 60s, pour une autonomie vérifiée jusqu'à  44h
https://fredprost.wordpress.com/2013/07 … t2-part-1/

Hors ligne

#20 14-04-2018 10:52:03

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Hum, ya-t-il ici des utilisateurs de Linux avec une montre Suunto?
Il semble que Suunto utilise un protocole USB propriétaiure?
Il existe bien openambit. Quelqu'un a déjà utilisé?

Hors ligne

#21 14-04-2018 12:08:14

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

Je ne suis pas très geek , je ne peux pas trop t'aider neutral

Je te conseille d'aller sur le site kikourou, ils ont tournés le produit dans tous les sens  wink

Hors ligne

#22 14-04-2018 16:58:41

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

J'utilisais openambit, pas de soucis pour synchroniser les activités. J'avais aidé un gars qui a fait un portage de libambit sur Android, ça sert à rien, mais c'est fun.

Hors ligne

#23 14-04-2018 17:17:10

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

miniping a écrit :

ça sert à rien, mais c'est fun.

j'adore!!

sinon, t'as reçu mon virement pour le filtre?

Hors ligne

#24 16-04-2018 11:18:19

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

bebel a écrit :

Je pense utiliser une montre GPS pour enregistrer le parcours, à la place de mon téléphone, car c'est trop consommateur d'énergie pour celui-ci, et ça m'oblige à prendre une batterie de secours si le parcours dure plus de deux jours.

Le problème sera le même, une montre GPS a très peu d’autonomie, 10 à 15h en général.

bebel a écrit :

Avec cette montre, je ne cherche pas à me localiser, mais je voudrais :
- enregistrer la trace au format GPX,
- avoir un altimètre,
- avoir un cumul de dénivelé en temps réel,
- bonne autonomie (50h de rando?).

Pour que le calcul des dénivelés soit fiable, il faut que la montre soit barométrique. Pour avoir juste l'altitude, le GPS peut convenir.

La précision du relevé des traces GPS ne dépend pas que de la qualité du capteur GPS, mais surtout du paramétrage que l’on fait. Plus on lui demande un nombre de points important (tous les X mètres, toutes les X secondes) plus c’est précis, mais plus la montre consomme de batterie.

A savoir que sur la montre Garmin Forerunner, on peut ajouter des widgets pour lui ajouter des options (voir les vidéos sur Youtube) et notamment avoir un suivi de trace GPS, et elle dispose en plus d’un capteur de pression (donc barométrique). Ca fait une montre GPS-barométrique abordable (200€)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#25 16-04-2018 11:26:03

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Montre] Choix d'une montre GPS

j'ai eu une montre altimétrique barométrique, c'est de la merde ça changeait de minute en minute des qu'il pleuvait ou autre. J'ai tout essayé et même les firmwares sensés être hyperfiables finissaient par dévier rapidement...

Je trouve que l'altitude indiquée par GPS est beaucoup plus fiable... du coup je vois pas trop ce qu'un baromètre peut apporter ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums