Aller au contenu

Annonce

#126 17-04-2018 16:31:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Merci pour ton analyse et tes propositions nomadecueilleur.

nomadecueilleur a écrit :

Pour le lien « fil de discussion – wiki » :

Les nouveaux ou lecteurs du forum :

  • sont ceux qui consultent le plus le wiki

  • sont les mieux placés pour détecter des liéns HS, ou à faire des suggestions (ce qu’ils voudraient voir)

  • accèdent directement à la page wiki, et n’iront pas discuter modif dans une page de discussion liée au wiki

Les membres qui ont de l’expérience sur le forum :

  • sont ceux qui écrivent les wiki

  • sont les mieux placés pour « approuver » et donc fixer des modifs

  • accèdent rarement directement aux wiki (ils ne les lisent plus) et lisent RL via les « messages les plus récents »

Assez vrai je trouve (sauf ce que j'ai mis en gris), même s'il y a des exceptions.

nomadecueilleur a écrit :

Donc pour dynamiser les modifs des wiki :

  • un bouton « suggérer une modif » au lieu de « modifier » dans le wiki rebuterait moins et augmenterait le nombre de suggestions

  • dès qu’une modification est suggérée, elle se retrouve automatiquement postée dans le fil de discussion lié au wiki et se retrouve en haut des messages les plus récents.

Bof. Ajouter cette fonctionnalité n'est pas simple techniquement et compliquera la maintenance du wiki, pour un apport limité je trouve, vu qu'il suffit juste de poster dans le fil de discussion lié.
Ce qu'on pourrait faire, c'est afficher plus clairement en haut des pages wikis les plus utiles/consultées le lien vers la discussion pour les suggestions, discussions et signalement de lien HS, etc.

Cela dit, à ceux qui hésitent, il faut garder à l'esprit que toutes les modifications du wiki sont réversibles, donc faut pas avoir peur de tout casser. Le risque c'est de passer du temps à écrire un pavé qui sera ensuite désapprouvé. Dans ce cas, le mieux est d'abord d'évoquer la modification envisagée en postant un message dans la discussion dédiée.

nomadecueilleur a écrit :
  • sous ce fil, serait automatiquement affiché aussi le wiki lié (son titre donc, comme si c’était un autre fil de discussion). Cela les chaînerait pour pouvoir ouvrir les deux en même temps aisément (sans aller chercher le wiki).

Bof : pas justifié techniquement + pas pratique (messages + page wiki sur une même page ça fait long), sur Wikipédia c'est bien deux pages distinctes pour les discussions et la page.
Avec deux onglet dans son navigateur : wiki + discussion, c'est pas beaucoup plus simple ?

nomadecueilleur a écrit :
  • idéalement, celui qui suggère, se voit proposer de suivre le fil de discussion (alerte par mail). Donc il pourra aussi en discuter.

Là encore : ça me semble compliqué pour pas grand chose. Un clic sur "Suivre cette discussion" et c'est réglé, chaque discussion en possède un.

nomadecueilleur a écrit :

Dans certaines pages, beaucoup de liens fabriquant sont HS.

Tu les as vus ? Dommage de ne pas les avoir corrigées wink . Pas besoin de discussion ou d'être un expert, pour cette tâche précise.

nomadecueilleur a écrit :

Et la page « sélection matos », qui date de 2015, même si elle a été faite par sondage, il faudrait la rafraîchir, quitte à pondérer le côté sondage et lui coller au moins un « 2017 » ou au mieux ; « actuel ». La Vaude Power Lizard, je suis pas certain qu’elle soit la plus conseillée en 2018. Pourtant, je trouvais que c’était la meilleure... en 2015. Idem pour certains équipements qui ne sont plus produits.

Ce serait bien que cette page soit réactualisée effectivement, la volonté était là il me semble, mais avant que je fasse une grosse mise à jour en octobre le module sondage ne fonctionnait plus et ça avait bloqué le mouvement. Comme quoi, les modules complémentaires, les améliorations c'est bien mais ils fragilisent l'ensemble aussi. Je vais retester si les sondages peuvent fonctionner maintenant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#127 17-04-2018 18:28:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

Comme quoi, les modules complémentaires, les améliorations c'est bien mais ils fragilisent l'ensemble aussi. Je vais retester si les sondages peuvent fonctionner maintenant.

Pour info : pas réussi hmm , mais j'ai trouvé un autre système de sondage (basé sur méthode Schulze) qui lui fonctionne, pour pas alourdir ce fil je continues la discussion sondage avec le groupe des Développeurs.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#128 17-04-2018 19:34:38

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

et n’iront pas discuter modif dans une page de discussion liée au wiki

J'ai peut-être raté un truc évident ; une fois, j'ai voulu faire une modif sur le wiki, pas trop osé cliquer sur modifier, j'ai cherché la discussion liée et pas trouvé.

oli_v_ier a écrit :

Tu les as vus ? Dommage de ne pas les avoir corrigées wink . Pas besoin de discussion ou d'être un expert, pour cette tâche précise.

Au premier que j'ai vu j'allais le faire, au deuxième vu que les produits ne sont plus fabriqués, par quoi remplacer un lien fab (il y avait un lien forum à côté) ? Il fallait donc les supprimer, au dixième, je me suis dit que c'était la page qui était à refaire et quand j'ai vu qu'elle était basée sur un sondage, je me suis dit que ce serait compliqué.

Et tu vois, tu repars sur un sondage, alors qu'en attendant, il serait plus simple de faire un refresh rapide à partir d'une discussion, sur le ressenti déjà (qui sera mis à jour avec le sondage), sauf que j'ai pas trouvé le fil lié.

Hors ligne

#129 17-04-2018 19:47:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

nomadecueilleur a écrit :

J'ai peut-être raté un truc évident ; une fois, j'ai voulu faire une modif sur le wiki, pas trop osé cliquer sur modifier, j'ai cherché la discussion liée et pas trouvé.

Tu n'as rien raté smile , de nombreuses pages wiki n'ont pas de discussions associées, certaines parce que ce n'est pas nécessaires (pages courtes comme les définitions par exemple), d'autres parce que les discussions n'ont pas encore été créées. Mais c'est très simple à faire, si besoin.

nomadecueilleur a écrit :

Au premier que j'ai vu j'allais le faire, au deuxième vu que les produits ne sont plus fabriqués, par quoi remplacer un lien fab (il y avait un lien forum à côté) ? Il fallait donc les supprimer, au dixième, je me suis dit que c'était la page qui était à refaire et quand j'ai vu qu'elle était basée sur un sondage, je me suis dit que ce serait compliqué.

Tu as bien vu : cette page "Sélection matériel" est à part, son origine et le lien vers sa genèse sont indiqués dans l'entête.

nomadecueilleur a écrit :

Et tu vois, tu repars sur un sondage, alors qu'en attendant, il serait plus simple de faire un refresh rapide à partir d'une discussion, sur le ressenti déjà (qui sera mis à jour avec le sondage), sauf que j'ai pas trouvé le fil lié.

Non : la formule de cette page "Sélection matériel" fait qu'intrinsèquement elle me peut pas être mise à jour avec un refresh rapide. Elle avait vocation à être réactualisée une fois par an avec sondage, mais un problème technique a bloqué le processus. C'est en voie d'être résolu.
Résoudre le problème du sondage permettra aussi peut-être relancer d'autres projets (comme le concours photo par exemple).

Edit : erreur de ma part, le sondage se faisait par un système externe à rl, donc rien n'empêche de relancer smile . En 2014, en 2017 (à l'origine, ! long fil !).

Dernière modification par oli_v_ier (17-04-2018 21:28:56)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#130 30-04-2018 17:16:17

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Forum et réseaux sociaux

Bon en dehors des hs marqués au dessus, je viens d'essayer de poster une photo dans une discussion via un simple lien url sur le forum et c'est vraiment galère.

Je pense que l'amélioration de ce point permettrait d'avoir plus de réponses et donc de fréquentation, sans pour autant devoir créer une page fb.

Car à mon sens, il est pour l'instant plus facile de poster depuis un pc que depuis une tablette ou un téléphone avec un grand écran (6'' pour ma part), surtout quand je vois l' interface optimisée proposée de certaines applis comme journey pour produire des comptes rendus journaliers.

Après je ne veux pas non plus dénigrer Rl qui reste toujours un forum apportant de nombreuses informations et retours de qualité.

Hors ligne

#131 30-04-2018 18:22:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

gui3gui a écrit :

Bon en dehors des hs marqués au dessus, je viens d'essayer de poster une photo dans une discussion via un simple lien url sur le forum et c'est vraiment galère.

Pour vraiment nous aider, est-ce que tu peux préciser stp ?
Une photo hébergée ici ou ailleurs ?
Galère : à quelle(s) étape(s) ?

Sinon la fréquentation se porte très bien wink . Mais ça n'empêche pas de chercher à améliorer l'ergonomie, l'accueil, la disponibilité de l'information, l'organisation du site, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#132 30-04-2018 18:30:02

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :
gui3gui a écrit :

Bon en dehors des hs marqués au dessus, je viens d'essayer de poster une photo dans une discussion via un simple lien url sur le forum et c'est vraiment galère.

Pour vraiment nous aider, est-ce que tu peux préciser stp ?
Une photo hébergée ici ou ailleurs ?
Galère : à quelle(s) étape(s) ?

Sinon la fréquentation se porte très bien wink . Mais ça n'empêche pas de chercher à améliorer l'ergonomie, l'accueil, la disponibilité de l'information, l'organisation du site, etc.

Un simple copier collé d'un lien, mais j'ai eu l'impression qu'il s'affichait mal ensuite dans la discussion des sacs étanches sea to summit

Hors ligne

#133 30-04-2018 19:06:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

gui3gui a écrit :

Un simple copier collé d'un lien, mais j'ai eu l'impression qu'il s'affichait mal ensuite dans la discussion des sacs étanches sea to summit

Celle là ?

Le fait que l'image ne s'affiche pas n'a rien à voir avec le forum : le lien que tu as copié-collé n'est pas celui d'une image.

https://www.massdrop.com/buy/advanced-elements-packlite-dry-bag-set?utm_placement=4&referer=NBNQH2&mode=guest_open&utm_campaign=Automated%20Daily%20Promotional%202018-04-30&utm_source=SparkPost&utm_medium=email&utm_term=Daily%20Promotional&utm_content=1525075753504.676021731604713493478832

La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#134 05-01-2021 20:16:04

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Suite au lien donné par Florencia sur un autre fil qui dirige ici, j’ai lu les dernières pages et les remarques de nomadeceuilleur sont pour moi très pertinente au sujet wiki.

Pour info, RL est le premier et le seul forum que je consulte et participe.

Je me suis lancé dans la création de pages wiki et rassembler les infos est un vrai calvaire quand il y a énormément de participation. Ex page panneau solaire, batterie, etc... pleins de fils de discussion, presque toutes les infos sont là mais ne ressortent pas...

Tous les fils mentionnés sur la  page wiki Accus, panneaux solaires, chargeurs sont des liens qui reste sur la page wiki mais les fils dédiés n’ont pas de liens vers la page wiki. Mettre un panneau (comme il y à actuellement pour le problème d’abonnement) au dessus du fil avec le liens vers le wiki serait un gros plus. Pas besoin de tomber sur un message qui donne le lien.

Ou plus simple, pour toutes les discussions identifiées électricité, le panneau «  ( i ) wiki électricité » au dessus de chaque fils qui dirige vers la catégorie électricité du wiki ou la page wiki.

Ce sont des exemples.

De même, quand il y a un post important (données, test, etc...)sur un fil lié à une page wiki et ou a une catégorie, ça serait pas mal qu’on puisse le signaler avec un bouton situé à côté de « signaler   Citer » pour qu’on puisse facilement retrouver les « infos importantes » à ajouter à une page wiki ou pour en créer une ou la mètre à mettre à jour.

On pourrait retrouver ces messages avec une recherche spéciale « mise à jour/création page wiki » ce serait d’une très grande aide.

Sûrement que d’autres se sont lu des fils entier pour améliorer le wiki.  sincèrement pour l’avoir fait c’est très chronophage pour ne pas dire pénible pour 4 infos concrètes.

——-

Quasi-totalités de mes consultations, participations, modifications et création de page wiki je les ai faite sur le tel.

Pistes d’Amélioration de la présentation sur smartphone:

- smileys du téléphone reconnu par RL
- Possibilité d’envoyer plusieurs images en même temps.
- la boîte de dialogue est tronqué, obligé de zoomer, dezoomer pour faire  glisser la page pour atteindre la barre d’outils.
- lien externe qui ouvre une fenêtre externe pour enfin revenir sur la boîte de dialogue... possibilité de rester sur la même page sans nouvelle fenêtre.
- recherche sur smartphone ouvrent pleins de pages. changer qwant (avec leurs pubs) pour DuckDuckGo
- d’autres points viendront  smile

Sinon bonne année aux codeurs  big_smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#135 02-03-2021 23:40:25

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour !
Fil de discussion super intéressant.

Pour en revenir aux origines du sujet, je ne pense pas qu'externaliser une partie de RL sur Fb ou un autre réseau social, soit judicieux. Plein de personnes ont évoqué leur opposition, leurs craintes. Finalement c'est assez beau de lire tous les témoignages. Être membre de ce forum et y participer (même modestement) c'est AMHA une sorte de fierté.

Les membres ont créer, avec l'impulsion des "anciens" ceci de toute pièce. Les expériences, les avis, les critiques ont forgé ce lieu virtuel. Créer par les randonneurs légers pour les randonneurs légers. Un outil bien loin du marketing et des objectifs d'une multinationale. Je trouve ça vraiment sympathique, n'ayons pas peur des mots, magnifique. Merci à Olivier, à tous les membres actifs, à toute la communauté et à mes parents sans qui tout ceci n'aurait pas été possible. Ce site et ce forum sont une vraie mine d'or.

Je rejoins les avis sur le wiki, à savoir qu'il n'est pas à jour. J'ai l'impression que depuis 2018 les choses ont peu évolué pour palier au problème. Manque de motivation ? D'organisation ? Un peu des deux?

Existe -t-il un T.U pour centraliser les volontaires prêts à faire ce travail, qui, il faut l'avouer, me parait pharaonique.
Si j'évoque cette idée, c'est simplement car j'ai une arrière pensée qui me susurre que si les gens se disaient prêt à s'atteler à faire une MAJ du wiki pour tel sujet spécifique, cela donnerait de la visibilité au son souhait d'investissement, et peut être que d'autres personnes pourraient s'y associer. Effet de synergie motivationnel  lol

La réponse sera peut-être qu'il suffit de cliquer sur modifier (le wiki), ou éventuellement de dire dans le T.U du sujet concerné qu'on va s'atteler à la tâche. Mais la tâche est décourageante à mon avis. C'est pour ça que je réfléchis à haut clavier (=à voix haute sur clavier) pour remobiliser les troupes. Je suis vraiment enthousiaste de faire partie de cette communauté et j'ai envie d'aider, je ne sais juste pas quelle peut être ma valeur ajoutée, et je ne veux pas faire de bourde (crainte évoquée pour les nouveaux, de modifier le wiki?).

Cette fierté d'appartenir à la communauté, je ne sais pas vraiment l'expliquer autrement que parce que je trouve précieux ce lieu d'échange. C'est très humain, ce sont des gens qui échangent sur leurs pratiques, donnent leur avis, en s'efforçant d'argumenter et d'apporter leur expérience, expertise. Parfois dur de se sentir légitime, mais fier car j'ai le sentiment (justifié il me semble) que rien n'est dit au hasard. Les membres réfléchissent, pondèrent, opposent des arguments, parlent (très) technique (ou juste trop pour moi big_smile ). Ca bricole, échange des bons plans, vend, donne etc. Bref, c'est sérieux ! smile

J'ai lu plusieurs fois sur ce topic et ailleurs que l'accueil des nouveaux est parfois rude ( mad on aime pas les nouveaux ici! lol ). Il y a une petite réticence en tant que nouveau membre, car on souhaite bien faire (je parle pour moi en fait). Je ne me suis jamais fait reprendre pourtant car j'ai essayé de lire les règles avec attention et lu beaucoup de posts où les recommandations (utiliser la fonction rechercher) étaient présentes.#premierdelaclasse roll Il faut que le sujet abordé parle d'allégement, et il est tout de même assez logique de chercher avant de poster, le forum s'y prête bien, la fonction de recherche avec Qwant est efficace. C'est une bonne chose que de prendre le temps de la recherche. Je trouve assez agaçant, comme très justement soulignés par d'autres avant moi, dans un groupe Facebook, lorsque des questions vraiment basiques sont posées, parfois la même question plusieurs fois par semaine. (exemple vécu, sur un groupe de partage de photos de ma région, en décembre janvier, énormément de demandes: "où aller pas loin pour avoir de la neige?" "Faut t-il des pneus neige pour y aller?" "la route ça va ?" etc... usant pour les pneus pour les nerfs)

Je finis mon petit pavé pour dire que j'utilise beaucoup trop énormément mon smartphone. sad Je fais beaucoup de recherches dessus. Ecrire sur ordinateur est beaucoup plus aisé, mais dans les faits j'utilise essentiellement mon PC (personnel) pour travailler. C'est en cherchant (j'ai oublié quoi) que je suis tombé sur le forum. J'étais sur mon smartphone, et j'ai navigué exclusivement sur téléphone pendant au moins 1 mois ou 1 mois et demi quelques temps (ça fait un mois que je suis inscrit lol ). Pas aisé pour écrire, mais c'est dû au téléphone.
Je ne peux pas comparer à avant, mais pour naviguer sur beaucoup de sites différents, en tant que gros utilisateur de téléphone portable (j'essaie de me soigner un peu), je trouve le forum très ergonomique.
Affichage des rubriques du forum sans problème de taille
Discussions étalonnées à l'écran.
Défilement aisé
Fonction recherche testée et approuvée
Insertion de photo testée et validée
Prévisualisation opérationnelle

J'ai trouvé ça vraiment aisé pour un forum, c'est loin d'être le cas pour tous. Il y a des sites officiels bien moins optimisés. Pourtant depuis la crise, le numérique était censé être leur point fort. "#On est prêt!"

Edition : crorection correction  roll

Dernière modification par BatSim (02-03-2021 23:51:41)


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#136 02-03-2021 23:52:43

manou
bohémienne et pèlerine dans l'âme
Lieu : Rhône
Inscription : 02-10-2005
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Je vous fait un petit coucou. 2005. Je suis une ancienne. Ce forum était tout plein d échanges. Maintenant tout a évolué avec le smart phone. J avais 38 ans...j en ai 54 ans...

Dernière modification par manou (02-03-2021 23:55:26)


Qui veut, qui peut.      Sois gentil avec toi même.
http://picasaweb.google.com/manou.rando

Hors ligne

#137 03-03-2021 09:54:49

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Forum et réseaux sociaux

Pour compléter les avis de Batsim et Manou :
Je suis également sur un autre forum UL sur FB (langue et écriture étrangère donc HS). Si j’y retrouve la même ambiance d’échanges très corrects, efficaces  et amicaux, je le trouve bien moins facile/pratique d’utilisation.
Avec, en effet, les mêmes questions qui reviennent souvent car il n’y a pas comme sur RL un wiki bien détaillé et une fonction recherche dédiée.
Si le wiki RL n’est pas à jour, il est quand même très instructif et constitue une bonne base pour comprendre le pourquoi du comment du matériel et la manière de vivre UL. Il est peut-être un peu obsolète pour les anciens mais suffisamment riche pour les nouveaux, AMHA roll .

En ce qui concerne l’accueil des nouveaux, ou la rudesse de certaines réactions, je pense qu’elle est nécessaire pour  éviter les HS qui sont légions dès qu’on lève la garde, et limiter certaines personnes un peu « illuminées » qui apparaissent ici ou là wink .

@ Manou : suis plus âgée que toi mais me sens encore un peu novice en UL . Je ne pouvais pas imaginer il y a encore 3 ans que je m’orienterai sur le terrain plus avec mon smartphone qu’avec une carte.
Me suis retrouvée en Bulgarie sur un terrain complètement inconnu avec une carte au 100:000 et un lien GPX qu’on m’avait communiqué. C’était tout nouveau pour moi le lien GPX, j’ai téléchargé…..et adoré…. Pratique et sûr (dans la limitation de la technique, panne de satellite, tél cassé etc…) ….
Que ça soit clair, je ne pars jamais sans carte papier dans tous les cas, mais on est moins dépendant de trouver des cartes topographiques suffisamment détaillées dans certains pays (et avec une écriture compréhensible!).
Ceci dit, si on me somme de choisir entre partir avec seulement une carte papier ou seulement le GPS, je prends la carte papier.

Tu écris « Ce forum était tout plein d échanges ». En quoi est-il différent aujourd’hui ? Pour ma part, je le trouve très riche…


Sophie

Hors ligne

#138 03-03-2021 11:07:43

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Forum et réseaux sociaux

J'ai beaucoup apprécié les documentaires "dopamine" d'arte sur les réseaux sociaux : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#139 03-03-2021 19:50:13

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Forum et réseaux sociaux

oli_v_ier a écrit :

#490474Salut à tous,

Ce site a été créé en 2003 (l'histoire de sa création), sans aucune autre ambition que de présenter à ceux qui ne la connaissaient pas cette façon de randonner qu'on appellera plus tard la randonnée légère. Ensuite est arrivé le forum pour permettre de se partager des astuces entre initiés à la rando légère et discuter avec ceux qui s'y intéressent, puis le wiki et bientôt peut-être une instance Mastodon ? smile

Salut à tous,

plus le site s'étoffe plus l'info à mon avis devient difficile à trouver. Même classé par thème dans des fils les informations sur les bricolages, les techniques se perdent au milieu de messages de toute sortes. J'ai fait l'expérience l'autre fois sur deux fils que j'avais créé "sac à dos filet tendu" ou "abri hexagonal" et où j'y décris mes réalisations. J'ai eu un mal fou à y retrouver des infos que j'avais pourtant posté, mais dans quel message, et où? Alors je me suis dis que pour quelqu'un d'autre qui souhaite faire une réalisation sur ce principe ça doit être compliqué, voire décourageant. En plus de cela entre mes premières réalisations et celles d'aujourd'hui l'expérience acquise m'a fait changer pas mal de chose. Alors comment une personne qui découvre cela peut elle s'y retrouver?

On pourrait affirmer: Bruno c'est parceque tu es bordélique, c'est pas faux big_smile , mais je rencontre les mêmes problèmes sur d'autres fils où l'info est diluée sur plusieurs messages parfois donnée par une tierce personne au milieu d'un message, au milieu des "moi j'aime", "moi j'aime pas", des "sourires et des merci", "des longues tirades" etc, bref au milieu d'une conversation normale de groupe. Parfois même en interrogeant son auteur on se rend compte qu'avec le temps qu'il a abandonné l'idée pour faire autrement. Et c'est normal, depuis presque 20 ans que ce site existe on a été plein a expérimenter et partager des solutions que l'on avait appliquées et qui à l'instant T nous paraissaient bonnes. Mais comment faire alors pour que tout ne se perde au milieu des messages divers, et subisse les cahots de l'évolution de nos listes respectives? Faut il lire les X messages d'un fil au risque de s'y perdre pour tenter de trouver l'info?

C'est vraiment dommage que les infos se perdent. Beaucoup ont passé des heures voire des jours pour construire un CR de rando ou décrire un bricolage et le partager. Ces heures passées veulent dire qu'il y a matière intéressante pour tous et qu'il ne faut pas qu'elle soit diluée dans la masse des informations.

Je sens que les informaticiens bénévoles qui organisent RL vont ronchonner big_smile. Qu'ils se rassurent ils ont la tête, moi les mains pour réaliser des bricolages légers, alors j'y vais:
Pour rendre plus accessible l'info ne pourrait on pas, sur un thème exemple un CR de rando, un bricolage scinder en deux la partie présentation et la partie discussion?

Dernière modification par bruno7864 (03-03-2021 20:06:07)

Hors ligne

#140 03-03-2021 20:17:28

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Forum et réseaux sociaux

bruno7864 a écrit :

#602687Pour rendre plus accessible l'info ne pourrait on pas, sur un thème exemple un CR de rando, un bricolage scinder en deux la partie présentation et la partie discussion?

En fait, tu veux dire "rendre plus accessible les infos qui complètent utilement le sujet" et qui sont noyées dans les innombrables réponses suivantes.
Pour garder ces infos utiles au début, tu peux ajouter, lorsque tu crées un nouveau fil de discussion, une ou deux premières réponses que tu laisseras vides.
Et lorsque des infos que tu juges utiles arriveront ensuite, il suffira de faire un copier/coller pour les mettre dans ces 2 premières réponses. Donc, au final, tout ce qui est utile sera au début du fil de discussion.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#141 03-03-2021 20:23:51

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

René94 a écrit :

#602691

bruno7864 a écrit :

#602687Pour rendre plus accessible l'info ne pourrait on pas, sur un thème exemple un CR de rando, un bricolage scinder en deux la partie présentation et la partie discussion?

En fait, tu veux dire "rendre plus accessible les infos qui complètent utilement le sujet" et qui sont noyées dans les innombrables réponses suivantes.
Pour garder ces infos utiles au début, tu peux ajouter, lorsque tu crées un nouveau fil de discussion, une ou deux premières réponses que tu laisseras vides.
Et lorsque des infos que tu juges utiles arriveront ensuite, il suffira de faire un copier/coller pour les mettre dans ces 2 premières réponses. Donc, au final, tout ce qui est utile sera au début du fil de discussion.

+1.

Ou alors lister les posts les plus intéressants dans le premier message.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#142 03-03-2021 20:55:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Forum et réseaux sociaux

Shanx a écrit :

#602692

René94 a écrit :

#602691

bruno7864 a écrit :

#602687Pour rendre plus accessible l'info ne pourrait on pas, sur un thème exemple un CR de rando, un bricolage scinder en deux la partie présentation et la partie discussion?

En fait, tu veux dire "rendre plus accessible les infos qui complètent utilement le sujet" et qui sont noyées dans les innombrables réponses suivantes.
Pour garder ces infos utiles au début, tu peux ajouter, lorsque tu crées un nouveau fil de discussion, une ou deux premières réponses que tu laisseras vides.
Et lorsque des infos que tu juges utiles arriveront ensuite, il suffira de faire un copier/coller pour les mettre dans ces 2 premières réponses. Donc, au final, tout ce qui est utile sera au début du fil de discussion.

+1.

Ou alors lister les posts les plus intéressants dans le premier message.

+ 1 sur les 2 hypothèses.  smile

Concernant le message de Bruno au sujet de "se perdre", j'ai envie de dire que c'est tout ce qui fait la saveur du forum. Croire qu'on pourrait aboutir à un projet fini et perpétuellement reproductible est une chimère. S'il existait, il n'y aurait plus rien à dire.
Les matériaux, les savoirs, les tests, tout évolue. Nous vivons dans ce monde en perpétuelle évolution.
Rien ne sera jamais figé, c'est une infinie dialectique.
C'est la vie, la, la, la, la, la...   wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#143 03-03-2021 21:44:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Forum et réseaux sociaux

Déjà mis à jour les premières pages, mais sauf à aller les chercher, le forum mettant en avant les derniers posts, pas certain que ce boulot soit d’une grande efficacité pour la communauté, pour preuve les questions qui sont posées.
Le côté rassurant, ta réponse Ester. Je sais maintenant que l’on pourra orienter vers toi toute personne qui cherche une info  big_smile

Dernière modification par bruno7864 (03-03-2021 21:46:32)

Hors ligne

#144 03-03-2021 22:22:21

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

Bon ça va je me sens moins seul maintenant  big_smile.

Ce que souhaite Bruno7864 je l’ai exprimé un peu plus haut dans ce fil ou Encore un peu plus haut par nomadeceuilleur pour les pages Wiki et leurs construction. Je n’avais pas pensé cela pour les CR.

Les infos noyé c’est une grande perte à mon sens.

Dernière modification par Lou_is34 (30-03-2021 11:27:57)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#145 03-03-2021 23:05:26

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour Bruno, smile

bruno7864 a écrit :

#602702Déjà mis à jour les premières pages, mais sauf à aller les chercher, le forum mettant en avant les derniers posts, pas certain que ce boulot soit d’une grande efficacité pour la communauté, pour preuve les questions qui sont posées.
Le côté rassurant, ta réponse Ester. Je sais maintenant que l’on pourra orienter vers toi toute personne qui cherche une info  big_smile

On fait comme ça ! big_smile
Excuse-moi, j'étais d'humeur badine.

Ceci dit, regrouper les infos dans le premier post (ou les premiers), comme suggéré au-dessus par René et Shanx, simplifie les recherches (en revanche, ne simplifie pas la tâche de celui qui a créé le post, le suivi se faisant parfois sur plusieurs années).

Louis, s'atteler à réunir les infos comme tu le fais est d'un réel intérêt, une tâche colossale.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#146 04-03-2021 10:38:39

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

DDN17 a écrit :

#602641J'ai beaucoup apprécié les documentaires "dopamine" d'arte sur les réseaux sociaux : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017841/dopamine/

7KPjmg5F2.pouce.jpeg7KPjmg5F2.pouce.jpeg7KPjmg5F2.pouce.jpeg



wink (effectivement très éclairant, merci)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#147 04-03-2021 11:29:04

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Forum et réseaux sociaux

Bonjour à tous

Juste pour un retour d'expérience d'un "très nouveau" du forum mais d'un lecteur attentif (wiki+forum) depuis des années déjà.

Bien que les fils de discussions soient plus ou moins denses en infos, il y a quelques stratégies très peu chronophages qui permettent de retomber sur ses pieds je crois.

Déjà j'utilise bcp l'option rechercher du forum qui assez performante. Sinon je passe même direct par google en précisant que je cherche sur ce site. google permet des recherches très précises, ex : https://www.01net.com/astuces/google-12 … 25291.html. Je ne sais pas si Qwant fait la même chose.

Le forum est bien rangé, thème, topic, sujet tout ça, ça m'aide bcp.

Évidemment quand je cherche une info c'est la première page que je lis en priorité (toujours accessible en un clic), puis la dernière pour comprendre s'il y a eu des évolutions de bricolages ou de nouveaux produits sortis par ex.

Les quelques fois ou la recherche ne m'a pas directement amenée sur la bonne page, ou que je ne suis pas satisfait en ayant lu première et dernière page, je commence à ouvrir chaque page en faisant un ctrl+F du terme que je cherche. ça me permet de retrouver le message important pour moi en quelques sec.

Et sinon quand je lis tout un sujet, c'est parce que les intervenants sont quasi toujours sympas, et souvent marrants, à défaut d'être parfois constructif. Et l'ambiance du forum est super importante pour moi, c'est ce qui laisse transparaitre l'ouverture, la bienveillance et l'intelligence de la communauté MUL

J'en profite pour remercier encore les concepteurs, modos, et tout les intervenants !


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#148 04-03-2021 11:36:34

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

piloustachite a écrit :

#602756
Évidemment quand je cherche une info c'est la première page que je lis en priorité (toujours accessible en un clic), puis la dernière pour comprendre s'il y a eu des évolutions de bricolages ou de nouveaux produits sortis par ex.

Les quelques fois ou la recherche ne m'a pas directement amenée sur la bonne page, ou que je ne suis pas satisfait en ayant lu première et dernière page, je commence à ouvrir chaque page en faisant un ctrl+F du terme que je cherche. ça me permet de retrouver le message important pour moi en quelques sec.

Bonjour Piloustachite,

Tu peux aller un peu plus vite en indiquant dans ta recherche "afficher les messages" (au lieu des discussions) à la rubrique "Sélectionnez le mode d'affichage des résultats" située tout en bas de la page.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#149 04-03-2021 11:37:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Forum et réseaux sociaux

piloustachite a écrit :

#602756Et sinon quand je lis tout un sujet, c'est parce que les intervenants sont quasi toujours sympas, et souvent marrants, à défaut d'être parfois constructif. Et l'ambiance du forum est super importante pour moi, c'est ce qui laisse transparaitre l'ouverture, la bienveillance et l'intelligence de la communauté MUL

Ah tiens, un nouveau qui dit qu'il y a une bonne ambiance : il faut encadrer ce message ! big_smile (Je suis d'accord avec toi, mais parfois certains ont un autre avis et, comme souvent lorsque c'est négatif, il y a une forme de caisse de résonance)

Je suis aussi d'accord avec toi pour la facilité de retrouver des informations, mais je pense que toi comme moi utilisons beaucoup le forum via un PC, ce qui facilite beaucoup les choses par rapport à un smartphone.

Une solution qui ferait compromis entre forum et wiki serait un truc à la StackOverflow (base de connaissance basée sur des questions), mais je ne pense pas que ce serait approprié ici, notamment parce que ça rend les discussions quasiment impossible.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#150 04-03-2021 11:56:05

Tib
Membre
Lieu : Houston ? on a un problème !
Inscription : 02-10-2020

Re : Forum et réseaux sociaux

Je suis bien d'accord en tant que membre RL tout récent, je trouve que l'ambiance est top ici !

Personnellement je me suis inscrit sur Facebook au même moment que sur RL, à l'automne dernier, et je préfère 1000 fois le forum RL. Facebook je ne comprends rien au fonctionnement, je ne m'y retrouve pas. Le forum je sais naviguer dessus, je sais faire des recherches, je suis familier de cet environnement. J'espère vraiment que ce support ne disparaîtra pas.


Bike lives matter.

Hors ligne

Pied de page des forums