Aller au contenu

#101 25-03-2018 03:41:10

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Comment dire que… tout cela ne sont que des suppositions et que ça dépends du téléphone ?

Une batterie tampon a le même type d'électronique que le smartphone pour gérer la charge de la batterie.

Cette électronique sera plus ou moins conçue (et programmée) pour des faibles intensités, et plus ou moins protégée aussi.

Disons que les applis dans ton tél ne sont pas fiables, ce qu'il faut c'est un multimètre pour mesurer l'intensité/courant et voir si ça varie et surtout il faut savoir si l'électronique dans ton téléphone est capable de gérer des variations d'intensité/courant tout en conservant la charge et sans endommager la batterie (une batterie li-ion nécessite un voltage spécifique, sinon ça peut l'abîmer). Première partie c'est plutôt simple, seconde partie heu les fabricants ne communiquent pas dessus et personne ne sait grand chose…

Normalement tous les téléphones doivent pouvoir gérer une variation d'intensité en USB de 100 mA à plusieurs ampères, car le standard USB dit que la consommation minimale est de 100 mA (150 mA en USB 3). Maintenant est-ce qu'ils savent correctement gérer si ça varie continuellement comme sur un panneau ? Difficile à dire sans connaître personnellement le mec qui a conçu le circuit de charge de ton téléphone…

Et est-ce qu'ils sont protégés si le voltage de ton panneau n'est pas régulé et varie aussi ? Pareil, ça dépends.

Dans tous les cas si ton panneau n'a pas de batterie c'est qu'il ne va pas forcément respect le standard USB en intensité, et s'il n'a même pas de régulateur il risque de ne pas respecter le voltage non plus, ce qui peut être plus dangereux pour l'électronique qui y est connecté…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#102 29-03-2018 19:14:53

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

Bonjour Bruno,

j'ai acquis un petit panneau 16,5 x 13,5 cm de 6 V 3.5 W (100 g) et j'ai vu avec étonnement qu'il pouvait recharger directement mon téléphone, qu'une coupure due à l'ombre ou autre n'empêchait pas la reprise de la charge, depuis je fais des tests et ça a l'air de marcher

Je profite de ton passage pour savoir si tu aurais un avis sur ce système.

désolé je n'avais pas vu ta question  smile

comment dire une idée saugrenue big_smile , je dis ça parceque c'est ce que j'ai fait lors de ma première rando bivouac.
Depuis j'y vois 3 inconvénients majeurs:
- l'aspect pratique: le câble relaint le smartphone à la cellule solaire qui pendouille et se prend sans arrèt dans les branchages tes bâtons etc.
- le risque de détérioration des connectiques surtout celle du smartphone cher, si le câble est arraché un peu violemment ou que le prise est pliée, chute du bonhomme.
- le gros problème de risque de surchauffe: difficile à l'arrèt de protéger son smartphone à l'abri de la chaleur tout en ayant le panneau en plein soleil

Pour ces raisions j'ai tout de suite abandonné cette solution "smartphone directement branché sur le panneau" que je trouve trop risquée.
J'ai même depuis quelques temps abandonné définitivement le panneau solaire, qui finalement en rapport poids utilisation ne vaut vraiment pas le coup, pour des randos courtes d'une semaine voir au delà, et encore moins si tu as l'occasion de temps à autre de passer devant une prise électrique (ravitaillement en ville, hébergement en dur un jour de mauvais temps, etc).
Olivier avait fait un dossier sur les systèmes de recharge sur carnet d'aventure qui peut aider à comprendre l'utilité de tel ou tel système

Dernière modification par bruno7864 (29-03-2018 19:16:03)

Hors ligne

#103 29-03-2018 20:28:31

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merci d'avoir répondu, je constate avec plaisir que tes 3 inconvénients majeurs me semblent extrêmement mineurs, il me semble bien les avoir tous surmontés de satisfaisante façon.
(Ce qui me faisait peur c'était surtout la charge directe. Par exemple le voltage de 6V du panneau alors que le tél. fonctionne en 3,7 en temps normal, et 4V en charge secteur. J'avais peur que ça détériore le tél.)

C'est juste cette histoire de câbles qui pendouillent et ses dangers qui t'a fait renoncer à la charge directe?

J'ai l'impression que ton système était quasi parfait et qu'il manquait juste un tél. moins gourmand d'une part (un tél. qui consomme 2 fois moins c'est comme d'avoir un panneau 2 fois plus puissant ainsi qu'une batterie 2 fois plus grosse...),
et un poids total bien moindre : en charge directe le poids baisse énormément, environ 100 g tout compris pour moi au lieu des 200 g de ton système (vu que j'ai la powerbank en moins)

bruno7864 a écrit :

le câble reliant le smartphone à la cellule solaire qui pendouille et se prend sans arrêt dans les branchages tes bâtons etc.

C'est comme pour la durite d'un camelbak : y a moyen de moyenner, je posterai peut-être une photo mais c'est facile de se servir des attaches ici ou là pour arriver à un montage près du corps et fiable, moi qui me bagarre souvent dans du hors sentier improvisé j'ai vite dû résoudre ce problème, bilan : rien ne pendouille plus, mon tél. est dans ma poche intérieure, le câble du panneau est arrimé à ma bretelle de sac, je peux même facilement brancher et débrancher (la jonction des prises USB se fait au niveau d'une bretelle, chaque câble restant bien en place même débranché)

bruno7864 a écrit :

- le risque de détérioration des connectiques surtout celle du smartphone cher, si le câble est arraché un peu violemment ou que le prise est pliée, chute du bonhomme.

Arrachage violent je vois pas, et chute du bonhomme, panneau ou pas le tél. risque de souffrir

bruno7864 a écrit :

- le gros problème de risque de surchauffe: difficile à l'arrêt de protéger son smartphone à l'abri de la chaleur tout en ayant le panneau en plein soleil

Ben heu non, la longueur du câble permet de mettre facilement le tél. à l'ombre, et au pire on débranche et voilà, ce n'est pas nécessaire d'être tout le temps en charge.

Je ferai un retour dès que j'aurai fait une rando un peu longue, ce sera vers juillet je pense.

bruno7864 a écrit :

J'ai même depuis quelques temps abandonné définitivement le panneau solaire

Oui j'ai vu ça, mais j'ai fait appel et transmis le dossier au procureur, de plus j'ai exigé la mise en place d'une commission parlementaire pour étudier A FOND cette question, attends-toi à être convoqué très prochainement. big_smile

bruno7864 a écrit :

qui finalement en rapport poids utilisation ne vaut vraiment pas le coup

PREMIERE OBJECTION votre honneur, mon panneau fait 100 g ! Je n'aurai donc jamais besoin de plus que ces 100 g, c'est pas mal non?
(Greffier veuillez noter)

bruno7864 a écrit :

encore moins si tu as l'occasion de temps à autre de passer devant une prise électrique (ravitaillement en ville, hébergement en dur un jour de mauvais temps, etc).

C'est curieux cette façon de présenter les choses : il suffit de "passer devant une prise" et POUF tout est rechargé ?
Je ne vais pas fréquenter les refuges (je vais pas si haut) mais je vais faire des ravito dans des villages, par exemple j'arrive à 11h, si j'ai juste la bouffe à acheter à 12h30 je suis déjà loin, je grignote mon casse-croûte en me disant "C'est dingue tout à l'heure j'étais là-bas et maintenant on dirait une maquette smile"
Si je dois recharger une accu et mon tél. je fais comment ? Je trouve un bar, prends une conso histoire d'amorcer l'échange de service, s'il veut bien recharger la powerbank pendant ce temps je fais quoi, je vais draguer les filles, courir après les pigeons, jeter des cailloux dans la rivière ? ça me semble quand même vachté mieux d'être autonome non ?
(même si j'adore courir après les cailloux, draguer les pigeons et jeter des filles dans la rivière).

Hors ligne

#104 29-03-2018 21:09:25

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

C'est curieux cette façon de présenter les choses : il suffit de "passer devant une prise" et POUF tout est rechargé ?
Je ne vais pas fréquenter les refuges (je vais pas si haut) mais je vais faire des ravito dans des villages, par exemple j'arrive à 11h, si j'ai juste la bouffe à acheter à 12h30 je suis déjà loin, je grignote mon casse-croûte en me disant "C'est dingue tout à l'heure j'étais là-bas et maintenant on dirait une maquette smile"
Si je dois recharger une accu et mon tél. je fais comment ? Je trouve un bar, prends une conso histoire d'amorcer l'échange de service, s'il veut bien recharger la powerbank pendant ce temps je fais quoi, je vais draguer les filles, courir après les pigeons, jeter des cailloux dans la rivière ? ça me semble quand même vachté mieux d'être autonome non ?

Tout à fait d'accord, ça permet d'être totalement autonome et de ne pas être tributaire d'un temps à attendre à un endroit où l'on souhaite ne pas être.

Hors ligne

#105 29-03-2018 21:15:58

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Salut !  smile

Ma réponse ici :

zorey a écrit :

Je considère qu'à part très longue autonomie sans prise électrique (genre plus d'un mois) et avec des besoins en électricité conséquents, le panneau solaire n'est pas le plus pertinent, autant prendre un powerbank, surpoids équivalent et moins de prise de tête.
Rare sont ceux qui partent avec plus de dix jours d'autonomie de nourriture et quand vient le moment du ravito bouffe, en général il y a toujours une prise électrique accessible.

En gros je plussoie Bruno7864, je parle d'itinérance assez longue, plus d'un mois.
Que faire pendant que ça charge, manger un bout, boire un coup, lessive à la rivière, discuter avec d'autres randonneurs, passer à la poste, ... y a de quoi s'occuper.
Je précise que lors de ces itinérances longues (enfin relativement, j'en ai fait quelques unes), je m'octroie une nuit en dur par semaine mini pour un vrai lit, une vraie douche, un ravito voire un restau et donc j'ai laaaaargement le temps de recharger. Par contre pour ma part pas de besoins énergétiques importants, juste le tél pour textos, quelques photos (de moins en moins) et un peu de musique, j'ai testé le panneau solaire, prise de tête je trouve, je préfèrerai un powerbank si j'avais des besoins en énergie importants ce qui n'est pas le cas, j'ai juste le chargeur du tél.

Bref pas les mêmes besoins apparemment, Scaramouche fais nous un retour après plusieurs longues itinérances, là ça n'est que spéculations. wink

Dernière modification par zorey (29-03-2018 21:17:14)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#106 29-03-2018 21:30:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

Merci d'avoir répondu, je constate avec plaisir que tes 3 inconvénients majeurs me semblent extrêmement mineurs, il me semble bien les avoir tous surmontés de satisfaisante façon.
(Ce qui me faisait peur c'était surtout la charge directe. Par exemple le voltage de 6V du panneau alors que le tél. fonctionne en 3,7 en temps normal, et 4V en charge secteur. J'avais peur que ça détériore le tél.)

La norme USB autorise 5v +/-5% (soit 4.75v à 5.25v).
Il peut maintenant y avoir des tensions supérieur pour le quicharge ou l'usb type C.

Bref, normalement à 4v ton tel n'est pas sensé charger...
smile

PS: La batterie du tel fonctionne en 3.7v, mais a besoin de plus (5v) pour charger (à cause de sa résistance interne).

Scaramouche a écrit :

(même si j'adore courir après les cailloux, draguer les pigeons et jeter des filles dans la rivière).

lol

Dernière modification par Redfish (29-03-2018 21:31:07)

Hors ligne

#107 02-04-2018 07:42:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :

..En plus la recharge secteur est, d'après mes applis de mesure, fluctuante aussi : je vois passer la charge de 850 mA/h à 1350 mA/h, avec même un pic à 1500 mA/h, de plus on ne s'interdit pas d'utiliser le tél. pendant une charge secteur, alors que ça fluctifie la charge si je puis dire.

J'ignore la fiabilité de ces applis qui me donnent des infos pas toujours super concordantes mais bref : entre un téléphone chargé 1h tous les soirs sur secteur et un autre chargé uniquement par le solaire 5h par jour par exemple et jamais sur secteur, je suis vraiment pas sûr que le premier ait une durée de vie plus longue, si je devais parier je dirai plutôt le deuxième, un peu comme un moteur qui tourne à faible régime 5h par jour et un autre qui tourne 1h mais en montant nettement plus dans les tours, lequel va durer le plus longtemps ? Je dirai plutôt le premier, mais au pif comme ça.

De plus depuis que le solaire portable existe on devrait voir apparaître, du monde entier, des retours type "attention ça flingue les powerbank, les téléphones!" mais il me semble qu'il n'y a rien de tel, c'est plutôt "ça charge pas assez !!!" et si ça charge trop peu, je me dis que ça peut pas faire trop de mal aux composants...

J'ajoute que la charge secteur fait chauffer le tél. et que c'est plutôt ça le signe qu'on a atteint ou dépassé certaines limites des composants (vu qu'une partie de l'énergie se disperse)

Dans le monde de la voiture electrique ceux qui rechargent exclusivent sur des prises de charges rapides on vu leurs autonomies baisser plus rapidement que ceux sur charges lentes .
Par contre un panneau n'est pas non plus regulé en tension
La solution de la 18650 en tampon permet son utilisation en eclairage .

Dernière modification par Balipit (02-04-2018 07:52:36)

Hors ligne

#108 02-04-2018 08:10:21

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

PS: La batterie du tel fonctionne en 3.7v, mais a besoin de plus (5v) pour charger (à cause de sa résistance interne).

Pas tout à fait, un accu de tension nominale de 3,7 V  se recharge avec 4,2 V (sauf première phase de charge où c'est moins).
Le 5V est une norme bien pratique pour assurer la compatibilité des équipements. Les chargeurs sont donc alimentés en 5V et ils appliquent 4,2 V aux accus durant la charge.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#109 02-04-2018 08:16:37

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Un beau bordel donc...
Merci pour cette précision.
smile

Hors ligne

#110 02-04-2018 14:20:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Alors moi j'ai utilisé, pour des raisons de simplicité d'utilisation et de fixation, une batterie USB 10000mAh avec le panneau solaire intégré, c'est à dire le type de modèle qu'il est déconseillé d'acheter.
J'en suis vraiment content : elle me permet de recharger mon téléphone GPS (qui me sert aussi à piloter mon appareil photo en Wifi, et qui me sert aussi d'AudioLivre), de recharger mon appareil photo via l'USB. De plus, elle possède un éclairage à 2 intensités ainsi qu'un mode clignotant.
[HS] Le mode clignotant est indispensable pour moi depuis le jour où j'ai eu du mal à retrouver ma tente quand je suis allé chercher de l'eau 100m plus bas. Entre temps, la nuit était tombée, un nuage est arrivé.. petit moment de panique. Depuis, je laisse une lampe clignotante sur mon abri[/HS]

Je l'ai achetée 13.90€ sur Amazon.fr

10761_usb_02-04-18.jpg
pesée à 210g

Il faudrait que je fasse de vraies mesures, mais pour ma part, je la laissais toute la journée sur le haut de mon sac (en la mettant avec le bon angle pendant mes pauses) et rechargeais mes appareils la nuit.
Pour du long cours dans une région ensoleillée, et pour peu que l'on maîtrise sa consommation, cela m'a paru une bonne solution.

Dernière modification par tolliv (02-04-2018 14:21:53)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#111 02-04-2018 14:34:16

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

@ tolliv  smile

Est-ce que le capot de cette batterie intégrée se démonte, pour voir à l'intérieur les batteries primaires mises en série ou parallèle ? Si oui, quelles sont ces batteries primaires ?

Quelle est la dimension du solaire (L x l) ?

Merci


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#112 02-04-2018 14:53:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Oui, elle se démonte mais pas facilement. J'ai essayé de la démonter pour savoir où je pouvais percer pour ajouter des fixations. Comme je partais le lendemain, je n'ai pas pris de risque de la casser. Mais je vais le faire, ne serait-ce que pour vérifier la capacité (si c'est indiqué dessus).
Et j'arrive vraiment à la recharger par le solaire, je viens encore de vérifier.
A vue de nez, elle se charge de 10% à 20% par jour (mise sur le bord de ma fenêtre orientée plein sud toute la journée, mais pas forcément avec un angle optimum), ce qui ferait 1000mAh à 2000mAh par jour suivant l'ensoleillement.

En calculant ma consommation par rapport à ma dernière randonnée :
téléphone/GPS : 700mAh par jour
APN : 400mAh par jour
Eclairage : 100mAh par jour (dur à estimer car je ne connais pas la consommation de l'éclairage)

J'arriverai à consommer moins en moyenne que la charge.

La surface du capteur solaire fait 10cm x 5cm
Cette batterie USB existe aussi avec un panneau solaire (qui se déplie) mais je ne voulais pas de pièces mécaniques.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#113 02-04-2018 19:43:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

1.5w annoncé.
A 5v ça fait 0.3A.
Pour recharger la batterie (10.000mAh3.7v) il faudrait donc 10.000/300/0.8*3.7/5= 30.8h d'ensoleillement optimal.
En condition itinérante, mais ensoleillée, je tablerai sur le double.
En été on peu tabler sur 12h de charge... soit 2000mAh/jour, moins en mi-saison ou l'hiver forcément.
(PS: J'ai mi un rendement de 80%).

Dernière modification par Redfish (03-04-2018 08:36:14)

Hors ligne

#114 14-04-2018 12:03:55

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai donc interrogé mes collègues... Leur réponse :

- Un panneau seul (donc uniquement les cellules), n'est absolument pas régulé en tension. Elle peut varier de 0 à ... beaucoup. Avec des pics. Il faut lui associer un régulateur pour que cette tension soit ramenée à 5v à peu près régulièr. (le "a peu près" étant variable suivant la qualité du produit et la technologie utilisée).
- Un téléphone est destiné à être utilisé avec un chargeur, lequel joue le rôle de régulateur dans les "bons" cas, est destiné à être branché sur une source elle-même régulée dans les mauvais. Tout dépend de la technologie et de la qualité du matériel. Mais dans tous les cas, le chargeur tient déjà un rôle d'amortisseur des éventuels pics de tension.

Les concepteurs et fabricants tiennent compte de ces notions. Si, en allant à l'extrême, ils considèrent par exemple que le téléphone sera toujours chargé par le biais de son chargeur dédié, lui-même branché sur une alimentation type onduleur régulée en fréquence et tension, ils se permettront de concevoir un circuit particulièrement peu tolérant des variations, que ce soit dans le schéma ou dans le choix des composants plus ou moins robustes.

Et cela impacte la capacité à fonctionner ou pas lorsque le signal d'entrée n'est pas celui qui est prévu, mais aussi (et surtout dans le cas présent), la capacité à encaisser de nombreuses fois des variations "anormales".

C'est vrai dans tout, et particulièrement en électronique, dans les alimentations. C'est le cas typique de l'alim d'ordinateur qui résiste 10 fois à une microcoupure du secteur avec tout ce qu'elle implique, et qui flanche à la 11ème.
Dans un domaine voisin de celui dont on parle ici, c'est pour cela que les alimentations type onduleur, toutes puissances confondues, sont précisées être destinées à une alimentation secteur, et/ou solaire et/ou générateur de secours, et à être utilisées pour alimenter tel ou tel type de charge.

Pour revenir strictement parlant au cas présent :
Lorsque vous achetez un panneau "seul", que signifie ce "seul" ? Sans batterie intégrée généralement, mais encore ? Comporte-t-il ou non un régulateur ?
Si oui, vous avez effectivement une tension plus ou moins garantie à 5V et à moins que votre téléphone ne soit très fragile, vous pouvez sans doute vous passer d'un "tampon" intermédiaire. Sans oublier que vous restez malgré tout dans un type de fonctionnement qui n'est pas celui pour lequel les circuits du téléphone ont été dimensionnés.
Si non (et ce sera en général le cas par exemple si le panneau était vendu comme pièce détachée), alors le powerbank intermédiaire en tiendra lieu et protègera le téléphone, quitte à en faire lui-même les frais.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#115 14-04-2018 12:40:45

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

hello à tous, je n'ai pas utilisé de panneau solaire, mais celui-ci me semble très intéressant en terme de rapport qualité/prix :

https://www.banggood.com/fr/13W-5_5V-SE … rehouse=CN

Des avis dessus ?

En ligne

#116 14-04-2018 13:07:41

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

+350g quand même...

Hors ligne

#117 14-04-2018 13:10:03

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Galou83 a écrit :

J'ai donc interrogé mes collègues...

Merci à toi et aux collègues (Salut les gars, alors elle est sympa Galou ? – Non pas très – JE LE SAVAIS !  big_smile)

Galou83 a écrit :

- Un panneau seul (donc uniquement les cellules), n'est absolument pas régulé en tension.

Heu ils sont vendus avec un boitier au dos, donc régulés, le mien est "6V 3.5W" donc 6 Volts, il est vendu pour pouvoir être directement relié au tél.

Galou83 a écrit :

Lorsque vous achetez un panneau "seul", que signifie ce "seul" ? Sans batterie intégrée généralement, mais encore ? Comporte-t-il ou non un régulateur ?

Oui quand même, encore qu'on ne sache pas ce qu'il y a dans le boîtier au dos, mais y en a forcément un d'où sort le câble USB, sinon faut faire soi-même le boîtier électronique, ça se vend aussi sans rien mais ça ne peut pas se relier tel quel au tél.

Galou83 a écrit :

Si oui, vous avez effectivement une tension plus ou moins garantie à 5V et à moins que votre téléphone ne soit très fragile, vous pouvez sans doute vous passer d'un "tampon" intermédiaire.

OUAIIIIIIIIIIIIS CHAMPAGNE !!!

Galou83 a écrit :

Sans oublier que vous restez malgré tout dans un type de fonctionnement qui n'est pas celui pour lequel les circuits du téléphone ont été dimensionnés.

Ah mince. Je pense surveiller les Volts et la température (signe qu'on atteint les limites de tel ou tel composant) grâce à de petites applis dédiées. J'ai vu qu'en charge secteur, les Volts passaient à 4 environ (au lieu de 3,7 hors charge), j'ai pas encore testé le panneau solaire en ce sens.

Hors ligne

#118 14-04-2018 13:24:30

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Scaramouche a écrit :
Galou83 a écrit :

J'ai donc interrogé mes collègues...

Merci à toi et aux collègues (Salut les gars, alors elle est sympa Galou ? – Non pas très – JE LE SAVAIS !  big_smile)

Je suis payée pour ne pas être "trop" ou "très" sympa...
ça tombe bien, hein !  lol tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#119 14-04-2018 14:05:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ce n'est pas chiant un panneau solaire sans tampon quand il faut charger plusieurs appareils ? Surtout quand tu dois les utiliser en plein jour et qu'ils sont branchés ! Ou que lorsque tu fais ta pause recharge et que le soleil se cache à ce moment là !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#120 18-04-2018 14:53:01

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je viens de recevoir mon nouveau panneau solaire pour remplacer mon Anker power port solar lite, qui est vraiment très bon, mais un peu lourd (355gr).
J'ai recherché assez longtemps un panneau avec une tension de sortie de 5 volts d'au moins 10 watts.
J'ai trouvé un panneau à 32€, pliant et étanche de 11w à 180gr (pesé sur ma balance) avec la prise usb déporté qui permet par un petit bricolage de rendre étanche la jonction prise / câble usb.
Je vais le tester en situation sur trois jours à partir de vendredi, je ferais un petit retour.

10856_panneau_1_18-04-18.jpg

Hors ligne

#121 18-04-2018 15:27:11

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tu as un lien pour savoir où tu l'as acheté ?

En ligne

#122 18-04-2018 15:50:26

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

gui3gui a écrit :

Tu as un lien pour savoir où tu l'as acheté ?

https://fr.aliexpress.com/item/11W-5V-F … 0.0.IxqoV6

J'ai été surpris par la rapidité de livraison, c'est arrivé en 8 jours avec le mode standard.

Hors ligne

#123 18-04-2018 16:41:56

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ce panneau semble basé sur des cellules Sunpower, j'ai pas trouvé si c'était du microcristallin ou poly. Ils disent juste que c'est plus performant que le mono. Donc vers les 20% de rendement. C'est deux fois mieux que la cellule indiqué par Scaramouche plus haut, qui sont du poly (10-11% de rendement) même si c'est plus cher. Je vais suivre le test.

Je regarde en ce moment, je ferais un compte rendu de ce que j'ai trouvé. Il m'a semblé voir que pour charger du li-on, il fallait un circuit spécifique pour éviter les trop fortes variations de .... chépukoi. Je retrouvai et vous dirai quoi.

Edit ; je vois pas l'utilité d'aller acheter ailleurs ce que l'on trouve dans nos magasins spécialisés rando, à seulement 195 euro. Ce sont les mêmes cellules : Sunpower (Maxeon).

https://www.auvieuxcampeur.fr/panneau-s … 1w-5v.html

Dernière modification par nomadecueilleur (18-04-2018 21:45:40)

Hors ligne

#124 19-04-2018 18:51:56

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Oboris a écrit :

Je viens de recevoir mon nouveau panneau solaire pour remplacer mon Anker power port solar lite, qui est vraiment très bon, mais un peu lourd (355gr).
J'ai recherché assez longtemps un panneau avec une tension de sortie de 5 volts d'au moins 10 watts.
J'ai trouvé un panneau à 32€, pliant et étanche de 11w à 180gr (pesé sur ma balance) avec la prise usb déporté qui permet par un petit bricolage de rendre étanche la jonction prise / câble usb.
Je vais le tester en situation sur trois jours à partir de vendredi, je ferais un petit retour.

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/10856_panneau_1_18-04-18.jpg

J'ai fait un petit test rapide cet après midi. Je n'ai aucun instrument de mesure, ni les connaissances techniques, j'ai juste posé le panneau au soleil avec mon téléphone connecté (batterie de 4100 mha) et attendu. La batterie est passée de 88% à 98% en 30/35 minutes environ.

Hors ligne

#125 19-04-2018 19:30:06

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

10 Watts à 20% de rendement ou 10 Watts à 11% de rendement, c'est la même puissance en gros : 10 Watts.
Ce qui va surtout changer c'est la surface des cellules, donc une partie du poids du panneau.
Non ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums