Aller au contenu

#1 24-04-2018 04:03:14

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

[Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Bonjour,
Voici ma liste 3 Saisons (type de tableau pompé sur celui d'"Ezequiel54" que je trouve claire et bien foutu smile ), Hors "eau et nourritures", de plaines à moyennes montagnes, que j'ai utilisé l'an passé sur les sentiers Cathares et qui m'a donnée entière satisfaction. A part l'abri qui a changé. Je dois encore ajouter le poids de la crème solaire, un pantalon de pluie, une paire de mini-guêtres de pluie et du powerbank car je suis indécis sur les models. Alors oui, je ne suis pas tout à fait MUL mais je me soigne! J'avoue que j'aime trop le moment du bivouac pour en retirer le confort que j'y attache, comme le fait de manger chaud matin et soir avec la facilitée de l'utilisation du réchaud à gaz, et je n'ai pas encore passé le cap psychologique pour dormir sous Tarp. Après je suis conscient des redondances comme le coupe-vent mais mon imper/respi et vraiment overkill pour les petits vents frais, ensuite 2 paires de chaussettes, oui, car je transpire pas mal, même avec des chaussures en mèches, je change donc de paires de chaussettes dés que je le peut dans la journée et fais tourner pour faire sécher. j'hésite encore pour laisser tomber le boxer en merinos pour un short running (avec slip intégré) en duo avec un pantalon simple.
Des idées ? des conseils ? sur l'équipement en général et par rapport à la destination et la période. Je suis plus que preneur et j'attend avec impatience vos remarques. A savoir s'il y a de la neige comme au mois de Mai 2013 je pousserais plus au sud pour une destination au climat plus clément.
J'espère n'avoir pas fais trop d'erreurs dans le tableau sinon je rectifierais.
Merci d'avance.
BBQ           

Marque en gras et Model en italique

 
Dans le sacPoidsCommentaires
 
Portage721
Sac à dos535ks-ultralightgear  KS50
Pochettes ceinture60ks-ultralightgear 2x30g
Sit-pad126morceau coupé dans un thermarest  Z-Lite Arklight 127 recoupé et plié au niveau des lombaires
 
Couchage1928
Abri7553F UL gear tente mono-paroie 1 personne
Sac de couchage629Mountain Hardwear phanthom-spark regular 2°c/-2°c/-19°c
Matelas gonflable450Sea to Summit ultralight insulated regular -5°c/-6°c
Matelas mousse0Arklight 127 recoupé
polycryo46Gossamer Gear recoupé
Sac étanche/Gonfleur48Sea To Summit Air Stream Pumpsack (gonfleur du matelas) et contenant: sac de couchage/vetements de nuit.
 
Allimentation378
Bruleur44Fire Marple Titane fms-300t avec étui de 6g
Combustible170bouteille de gaz 100g de gaz
Casserole72550 ml Toaks en titane
Bouteilles plastiques4875 cl x2 Contrex
Briquet12Bic Mini
Couteau21 Opinel n°6 mini victorinox Clasic SD
Cuillère7Spork côté fourchette découpé
Eponge4morceau coupé
 
Vêtements1435
Polaire100Millet Vector grid jkt D4 Micro polaire Manches coupées
Veste Imper/Respi356TheNorthFace Fuseform Apoc shell Lourde mais solide et gros coupe vent
Coupe-vent0Décathlon plus légère et plus respirante
Doudoune242Adidas Garnissage en duvet (pas plus d'info)
Chaussettes60Icebreaker Hike light en Mérinos
TS-ML170Icebreaker Everyday couche thermique jour et Bivouac
Caleçon long154Icebreaker  Everyday couche thermique jour et Bivouac
Bonnet22Décathlon
Buff29ks-ultralightgear Bien pratique avec un côté clair et un foncé
Gant26Décathlon en laine
Sandales de bivouac22la paire  Décathlon Nabaiji recoupées DIY
Poncho jetable0 pour recouvrir le sac à dos avec les bretelles et la ceinture (en cours d'expérimentation)
Pantalon de pluie157 D4
Sur-chaussures de pluie97DIY
 
Hygiène116
Savon8D'Alep
Gant de toilette28
Brosse à dents4En bambou recoupée
Dentifrice?Lush Sparkle 1 Comprimé/jour
Déodorant?Lush Guvner en poudre
Serviette0Microfibre
Poche à eau36Platipus 2 Litres
PQ10
Sac "Lavabo"17Sachet "de croquettes pour chat" récupéré pour la toilette "des pieds surtout"  Purina One 3Kg
 
Pharmacie96
Baume du tigre14Blanc Congestions, Céphalées, Toux, Torticolis, Etc...
Baume du tigre18Rouge Inflammations Musculaire et Articulaire, Entorses, Etc ...
Vaseline8Échauffements, Gerçures
Tire-tiques2
Crème solaire52
Leukotape2Sparadrap large enroulé sur un dés bâton de marche
 
Divers502
Lampe frontale26Petzl E+Light
Piles de rechanges7
Filtre à eau69Sawyer Mini Avec sa poche
Lunettes de soleil7Grand Optical Clipsable sur mes lunettes de vue
Cordelette23Décathlon 10m de 2mm: corde à linge, hauban de secoure etc ...
Sangle d'assise33DiY
Bouchon anti-bruit?
Pelle20Deuce of spades Pour faire une rigole autour de l'abri si pluie et popo sans laisser de traces  smile
Deuktape2enroulé sur un des bâton de marche
Boussole4
Kit de réparation5pour le matelas gonflable
Set de couture4Victorinox
Pince à épiler0Victorinox sur le mini Clasic SD
Ciseaux0Victorinox sur le mini Clasic SD
 
Chargeur Smartphone78gros chargeur 3 USB (pour 3 personnes) wink
Chargeur montre25
Powerbank203ANKER 10000 amps
 
Total dans le sac5176
 
Sur moipoidscommentaires
 
TS-MC0 Icebreaker Tech-lite
TS ML171D4
Boxer0 Icebreaker Oasis
Short running87D4
Pantalon0 Décathlon Forclaz 50 Modulable
Chaussures de trail410la paire Salomon XA Pro 3D M
Chaussettes60Icebreaker Hike light en Mérinos
Bâtons de marche470Décathlon Forclaz 500 Light 2x235g
smartphone142 Samsung S6 Edge
Montre GPS55Xiaomi Amazfit
Casquette59Quasi tout le temps, entre autre par ce que j'ai le crane rasé
Genouillère177Bauerfeind à cause d'une douleur au genou gauche qui reviens de temps en temps.
 
Total sur moi1460

modifications après avoir pris en compte vos conseils et après avoir testé et validé sur des sorties à la journée, merci à vous pour cet allégement !

Dernière modification par BBQ (14-05-2018 21:00:11)

Hors ligne

#2 24-04-2018 21:03:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Coucou,

En vrac, ce qui me qui me vient (je oublie certainement):
smile

Couteau    29    Opinel n°6
> L'opinel n°8 effilé me semble plus confortable (lame et manche plus long), en faisant 26gr (36gr pour le modèle classique).

Combustible    200    bouteille de gaz 100g de gaz
> C'est compté dans le consommable ça... donc faut pas le compter dans le poids du SàD.

Briquet    12    Bic Mini
> Le bic mini fait 13gr normalement (enfin quand il est plein).

Coupe-vent    96    Décathlon plus légère et plus respirante
> C'est quel modèle ? Ca me semble super léger...

Savon    8    D'Alep
> Trop light pour 7j, sauf si tu ne lave pas avec (donc uniquement lavage de dent et rinçage popote)... on compte 20gr mini pour 1 semaine de ce que j'ai vu sur le forum.

Dentifrice    ?    Lush Sparkle 1 Comprimé/jour
> Le savon d'alep suffit (et on s'y fait très bien).

Déodorant    ?    Lush Guvner en poudre
> Idem (mais je dis ça, j'ai un déo spray à 40gr, donc bon ^^).

Poche à eau    36    Platipus 2 Litres
> A compléter avec une de 500ml pour pas sortir la 2L à chaque fois que tu veux boire ?

PQ    10   
> Consommable

Cordelette    23    Décathlon 10m de 2mm: corde à linge, hauban de secoure etc ...
> C'est du dyneema ? 23gr me paraissent trop léger en 2mm pour être autre chose... mais j'ai pas mémoire que D4 vende de la cordelette dyneema.

Pelle    20    Deuce of spades Pour faire une rigole autour de l'abri si pluie et popo sans laisser de traces  smile
> 17gr annoncés... idem pesé.
Mais bon, la ranger dans un sac zip à 3gr est pas une mauvaise idée pour pas pourrir le sac à doc avec de la terre.

Deuktape    2    enroulé sur un des bâton de marche
> 2gr, ça fait quoi ? 5x5cm ?
Sinon le strap d'escalade est très bien, solide et plus léger...

Pince à épiler    2    Victorinox
> Si c'est le modèle classique (pincette), c'est 1gr (après ma balance ne me donne pas la virgule).

Ciseaux    2    Victorinox
> Par contre les ciseaux sont à 6.7gr officiellement.

wink

Hors ligne

#3 25-04-2018 09:08:38

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Salut BBQ,

J'ajoute une colonne "Améliorations" à ton tableau. Certaine remarques seront redondantes avec Redfish wink

BBQ a écrit :

Je dois encore ajouter le poids de la crème solaire --> Pourquoi ne pas randonner en TS ML ?
un pantalon de pluie --> Pour la montagne, j'y suis passé également. Pour les sorties Vosges, une jupe de pluie en polycree me suffit
une paire de mini-guêtres de pluie --> Tes chaussures sont elles suffisamment étanches pour que ces guêtres soient utiles ?
et du powerbank car je suis indécis sur les models --> J'ai opté pour Anker et le rapport qualité / prix fait l'affaire

Marque en gras et Model en italique

 
Dans le sacPoidsCommentairesAméliorations
 
Portage636
Sac à dos535ks-ultralightgear  KS50
Pochettes ceinture60ks-ultralightgear 2x30g
Sit-pad41morceau coupé dans un thermarest  Z-Lite plié au niveau des lombairesVoir Arkmat ci-dessous
 
Couchage2054
Abri7553F UL gear tente mono-paroie 1 personne
Sac de couchage629Mountain Hardwear phanthom-spark regular 2°c/-2°c/-19°c
Matelas gonflable450Sea to Summit ultralight insulated regular -5°c/-6°c
Matelas mousse126Arklight 127 recoupéIl n'y a pas moyen de le plier pour le mettre à la place du sit-pad ?
polycryo46Gossamer Gear recoupéPeut servir de jupe de pluie
Sac étanche/Gonfleur48Sea To Summit Air Stream Pumpsack (gonfleur du matelas) et contenant: sac de couchage/vetements de nuit.
 
Allimentation416
Bruleur44Fire Marple Titane fms-300t avec étui de 6g
Combustible200bouteille de gaz 100g de gaz
Casserole72550 ml Toaks en titane
Bouteilles plastiques4875 cl x2 Contrex
Briquet12Bic Mini
Couteau29Opinel n°6Pourquoi ne pas utiliser un CLASSIC de chez Victorinox ?
Cuillère7Spork côté fourchette découpé
Eponge4morceau coupé
 
Vêtements1760
Polaire335Millet Vector grid jktCa fai tdoublon avec la doudoune. Ou alors prendre une Forclaz 20 et enlever les manches pour l'utiliser en actif (environs 100g)
Veste Imper/Respi356TheNorthFace Fuseform Apoc shell Lourde mais solide et gros coupe ventJ'aime bien la nouvelle Kalenji Running Trail, elle ne fait que 189g en M smile
Coupe-vent96Décathlon plus légère et plus respiranteDoublon, vaut mieux changer de veste imper/respi AMHA
Doudoune242Adidas Garnissage en duvet (pas plus d'info)
Chaussettes60Icebreaker Hike light en Mérinos
TS-ML170Icebreaker Everyday (Bivouac et Nuit)Nécessaire ? Pourquoi ne pas garder le TS de la journée ?
Caleçon long154Icebreaker  Everyday (Bivouac et Nuit)
Bonnet22Décathlon
Buff29ks-ultralightgear Bien pratique avec un côté clair et un foncé
Gant26Décathlon en laine
Sandales de bivouac150la paire  Décathlon Nabaiji recoupéesA supprimer... Ou alors tongs jetables = 30g
Poncho jetable32pour recouvrir le sac à dos avec les bretelles et la ceinture (en cours d'expérimentation)Un sac poubelle dans le sac à dos, c'est plus fiable et ne nécessite pas de le mettre en place à chaque averse
 
Hygiène134
Savon8D'Alep
Gant de toilette28Fabriqué à partir d'une serviette microfibre, il ne fait que 10g et sèche très vite
Brosse à dents4En bambou recoupée
Dentifrice?Lush Sparkle 1 Comprimé/jourSavon d'Alep
Déodorant?Lush Guvner en poudreA supprimer
Serviette31MicrofibreLe buff fait une très bonne serviette smile
Poche à eau36Platipus 2 Litres
PQ10
Sac "Lavabo"17Sachet "de croquettes pour chat" récupéré pour la toilette "des pieds surtout"  Purina One 3Kg
 
Pharmacie70
Baume du tigre14Blanc Congestions, Céphalées, Toux, Torticolis, Etc...
Baume du tigre18Rouge Inflammations Musculaire et Articulaire, Entorses, Etc ...
Vaseline8Échauffements, Gerçures
Tire-tiques2
Crème solaire?Inutile smile
Leukotape2Sparadrap large enroulé sur un dés bâton de marche
 
Divers262
Lampe frontale26Petzl E+Light
Piles de rechanges7Change les piles avant de partir si tu as un doute
Filtre à eau69Sawyer Mini Avec sa poche
Lunettes de soleil7Grand Optical Clipsable sur mes lunettes de vue
Cordelette23Décathlon 10m de 2mm: corde à linge, hauban de secoure etc ...Inutile... un hauban fait très bien l'affaire en cas de besoin
Sangle d'assise33DiY
Bouchon anti-bruit?
Pelle20Deuce of spades Pour faire une rigole autour de l'abri si pluie et popo sans laisser de traces  smile
Deuktape2enroulé sur un des bâton de marche
Boussole4
Kit de réparation5pour le matelas gonflable
Set de couture4Victorinox
Pince à épiler2VictorinoxVoir couteau
Ciseaux2VictorinoxVoir couteau
Chargeur Smartphone37Chargeur ou Powerbank
Chargeur montre25Juste le câble, le powerbank pour la charger
Powerbank?Anker 10000mA = 186g avec le cordon
 
Total dans le sac5395
 
Sur moipoidscommentairesAméliorations
 
TS-MC121Icebreaker Tech-liteTS ML ?
Boxer87Icebreaker Oasis
Pantalon260Décathlon Forclaz 50 Modulable
Chaussures de trail410la paire Salomon XA Pro 3D M
Chaussettes60Icebreaker Hike light en Mérinos
Bâtons de marche470Décathlon Forclaz 500 Light 2x235g
smartphone142 Samsung S6 Edge
Montre GPS55Xiaomi Amazfit
Casquette83Quasi tout le temps, entre autre par ce que j'ai le crane raséJe connais ce problème. Les D4 sont plus légère et sèche vite après un grosse pluie
Genouillère177Bauerfeind à cause d'une douleur au genou gauche qui reviens de temps en temps.
 
Total sur moi1865

Voila voila smile
Bon allégement !

Hors ligne

#4 25-04-2018 13:16:29

valetona
Membre
Inscription : 24-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Salut,
Pour les baumes du tigre, tu les as reconditionnés ou c'est le poids d'origine?
J'étais justement en train de penser à cette solution pour faire office de pharmacie complète.

Hors ligne

#5 25-04-2018 15:25:17

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Bonjour, je ne sais pas encore manier le forum à la perfection donc je ne sais pas si je fais bien en intervenant directement sur ton texte, toute mes excuses si c'est le cas.

Redfish a écrit :

Coucou,

En vrac, ce qui me qui me vient (je oublie certainement):
smile

Couteau    29    Opinel n°6
> L'opinel n°8 effilé me semble plus confortable (lame et manche plus long), en faisant 26gr (36gr pour le modèle classique).

Je trouve çà encore bien confort en N°6

Combustible    200    bouteille de gaz 100g de gaz
> C'est compté dans le consommable ça... donc faut pas le compter dans le poids du SàD.

Ok, je ne le voyais pas comme çà, génial je gagne 200g big_smile C'est compliqué car en consommable comme la bouffe et l'eau varie selon le nombre de jours de marche et de ravito mais la bouteille de gaz elle !?! les 100g de contenant en tout cas ne bouges pas si tu pars 2 où 8 jours. 

Briquet    12    Bic Mini
> Le bic mini fait 13gr normalement (enfin quand il est plein).

En effet çà fait un moment que je le tringbal

Coupe-vent    96    Décathlon plus légère et plus respirante
> C'est quel modèle ? Ca me semble super léger...

C'est un modèle qui a 2 ans je crois, en c'est un prototype smile En effet quand je l'ai acheté c'était le seul du portique à avoir des trous d'aération dans le dos et devant les aisselles. J'en ai jamais revus depuis.
Et j'ai coupé le système de portage pour mettre autour du poigné qui se trouvait dans la poche. et sinon de base la veste fait à peu prés 110g je crois

Savon    8    D'Alep
> Trop light pour 7j, sauf si tu ne lave pas avec (donc uniquement lavage de dent et rinçage popote)... on compte 20gr mini pour 1 semaine de ce que j'ai vu sur le forum.

20g me semble exagéré, j'ai pris 8g pour mes 5 jours de sentiers Cathares et je suis revenu avec 6g en me lavant tout les soirs.

Dentifrice    ?    Lush Sparkle 1 Comprimé/jour
> Le savon d'alep suffit (et on s'y fait très bien).

Bein franchement, 3g les 8 comprimés pour 8 jours, c'est dérisoire pour le confort Mentholé que cela apporte par rapport à du savon dégeu, il me semble

Déodorant    ?    Lush Guvner en poudre
> Idem (mais je dis ça, j'ai un déo spray à 40gr, donc bon ^

Comme que le dentifrice, çà pèse rien.

Poche à eau    36    Platipus 2 Litres
> A compléter avec une de 500ml pour pas sortir la 2L à chaque fois que tu veux boire ?

Je bois avec les bouteilles de contrex durant la journée, la platipus c'est pour l'appoint en eau pour la toilette que je ne remplis qu'au plus tard possible en prévision du bivouac, en plus je la remplie d'air le soir qui me sert d'oreiller gonflable.

PQ    10   
> Consommable

Cordelette    23    Décathlon 10m de 2mm: corde à linge, hauban de secoure etc ...
> C'est du dyneema ? 23gr me paraissent trop léger en 2mm pour être autre chose... mais j'ai pas mémoire que D4 vende de la cordelette dyneema.

Si si c'est même 20 g j'ai ressorti la balance pour verrifier, c'est celle ci, annoncé à 2g au mètre sur leur site:  https://www.decathlon.fr/cordelette-2mm … 74618.html

Pelle    20    Deuce of spades Pour faire une rigole autour de l'abri si pluie et popo sans laisser de traces  smile
             
LOL je ne parlais que pour enterrer les "traces" du popo et pour la rigole je n'est pas encore eu de déluge au point d'en faire une mais au cas où

> 17gr annoncés... idem pesé.
Mais bon, la ranger dans un sac zip à 3gr est pas une mauvaise idée pour pas pourrir le sac à doc avec de la terre.

C'est exactement ce que je fais.

Deuktape    2    enroulé sur un des bâton de marche
> 2gr, ça fait quoi ? 5x5cm ?
Sinon le strap d'escalade est très bien, solide et plus léger...

Je ne connais pas le strap d'escalade, je vais regarder çà de plus prés, sinon c'est plutôt 10cmx5cm.

Pince à épiler    2    Victorinox
> Si c'est le modèle classique (pincette), c'est 1gr (après ma balance ne me donne pas la virgule).

c'est possible mais ma balance à du mal avec de si faibles poids.

Ciseaux    2    Victorinox
> Par contre les ciseaux sont à 6.7gr officiellement. 

effectivement c'est plus "je viens de repeser": 4g, Mais c'est des ciseaux récupéré sur un couteau suisse mini qui était cassé. 

wink

Merci pour ton intervention.

Hors ligne

#6 25-04-2018 15:29:33

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

valetona a écrit :

Salut,
Pour les baumes du tigre, tu les as reconditionnés ou c'est le poids d'origine?
J'étais justement en train de penser à cette solution pour faire office de pharmacie complète.

Salut , oui, reconditionné dans des petits pots de voyages et dans des pots d'échantillons de chez Lush

Hors ligne

#7 25-04-2018 15:50:55

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

BBQ a écrit :

effectivement c'est plus "je viens de repeser": 4g, Mais c'est des ciseaux récupéré sur un couteau suisse mini qui était cassé.

OK, de mémoire il y a deux tailles de ciseaux, mais une seul (la grande) est vendue au détail.
Par contre, question... à quoi compte tu utiliser ces ciseaux ?
Pour les ongles, pas besoin de les couper au bout de 7j normalement.
Pour le pansements, strap and co, le couteau devrait suffire non ?

Pour ma part j’hésite toujours à les prendre... j'ai pas encore trouvé l'utilité.
^^

Dernière modification par Redfish (25-04-2018 15:51:18)

Hors ligne

#8 25-04-2018 18:56:22

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Ezequiel54 a écrit :

Salut BBQ,

J'ajoute une colonne "Améliorations" à ton tableau. Certaine remarques seront redondantes avec Redfish wink

BBQ a écrit :

Je dois encore ajouter le poids de la crème solaire --> Pourquoi ne pas randonner en TS ML ?
Il faudrait que je m'y mette mais j'aurais tendance remonter les manches si j'ai trop chaud hmm
un pantalon de pluie --> Pour la montagne, j'y suis passé également. Pour les sorties Vosges, une jupe de pluie en polycree me suffit. Tu portes le pantalon de pluie en permanence ?
J'ai peur d'être gêné dans mes mouvements avec le polycree surtout sur des gros dénivelés. Je me demande ne l'ayant jamais fait si le bas des jambes et protégé ?
une paire de mini-guêtres de pluie --> Tes chaussures sont elles suffisamment étanches pour que ces guêtres soient utiles ?
Effectivement je me faisais la même réflexion mais je pense peut être à un petit bricolage, à réfléchir.
et du powerbank car je suis indécis sur les models --> J'ai opté pour Anker et le rapport qualité / prix fait l'affaire
On me l'a déjà conseillé en effet. çà m'a l'aire pas mal du tout.

Marque en gras et Model en italique

 
Dans le sacPoidsCommentairesAméliorations
 
Portage636
Sac à dos535ks-ultralightgear  KS50
Pochettes ceinture60ks-ultralightgear 2x30g
Sit-pad41morceau coupé dans un thermarest  Z-Lite plié au niveau des lombairesVoir Arkmat ci-dessous
 
Couchage2054
Abri7553F UL gear tente mono-paroie 1 personne
Sac de couchage629Mountain Hardwear phanthom-spark regular 2°c/-2°c/-19°c
Matelas gonflable450Sea to Summit ultralight insulated regular -5°c/-6°c
Matelas mousse126Arklight 127 recoupéIl n'y a pas moyen de le plier pour le mettre à la place du sit-pad ? Et non malheureusement c'est trop volumineux.
polycryo46Gossamer Gear recoupéPeut servir de jupe de pluie voir plus haut mais en plaine why not
Sac étanche/Gonfleur48Sea To Summit Air Stream Pumpsack (gonfleur du matelas) et contenant: sac de couchage/vetements de nuit.
 
Allimentation416
Bruleur44Fire Marple Titane fms-300t avec étui de 6g
Combustible200bouteille de gaz 100g de gaz
Casserole72550 ml Toaks en titane
Bouteilles plastiques4875 cl x2 Contrex
Briquet12Bic Mini
Couteau29Opinel n°6Pourquoi ne pas utiliser un CLASSIC de chez Victorinox ?Ce n'est pas plus lourd?
Cuillère7Spork côté fourchette découpé
Eponge4morceau coupé
 
Vêtements1760
Polaire335Millet Vector grid jktCa fai tdoublon avec la doudoune. Ou alors prendre une Forclaz 20 et enlever les manches pour l'utiliser en actif (environs 100g) Pas vraiment, une doudoune n'est pas respirante, la doudoune je ne l'utilise quand statique.
Veste Imper/Respi356TheNorthFace Fuseform Apoc shell Lourde mais solide et gros coupe ventJ'aime bien la nouvelle Kalenji Running Trail, elle ne fait que 189g en M smile Et oui j'ai vu çà mais je me pose cette question? Plus c'est fin et moins çà protège du froid non ?
Coupe-vent96Décathlon plus légère et plus respiranteDoublon, vaut mieux changer de veste imper/respi AMHA C'est mon grand dilemme avec cette question que je me pose sur la finesse du tissu par rapport au ressenti de la pluie bien froide.
Doudoune242Adidas Garnissage en duvet (pas plus d'info)
Chaussettes60Icebreaker Hike light en Mérinos
TS-ML170Icebreaker Everyday (Bivouac et Nuit)Nécessaire ? Pourquoi ne pas garder le TS de la journée ? Bein pour garder un maximum de propreté pour ne pas salir le sac de couchage. Mais j'y réfléchi pourquoi pas.
Caleçon long154Icebreaker  Everyday (Bivouac et Nuit)
Bonnet22Décathlon
Buff29ks-ultralightgear Bien pratique avec un côté clair et un foncé
Gant26Décathlon en laine
Sandales de bivouac150la paire  Décathlon Nabaiji recoupéesA supprimer... Ou alors tongs jetables = 30g J'ai testé et je n'aime pas et surtout pas les supprimer car sur le bivouac c'est le bonheur que de retirer ses chaussures de marche et c'est bien pratique pour se laver.
Poncho jetable32pour recouvrir le sac à dos avec les bretelles et la ceinture (en cours d'expérimentation)Un sac poubelle dans le sac à dos, c'est plus fiable et ne nécessite pas de le mettre en place à chaque averse C'est ce que j'ai déjà fait mais les bretelles et la ceinture lombaire ne sont pas protégées.
 
Hygiène134
Savon8D'Alep
Gant de toilette28Fabriqué à partir d'une serviette microfibre, il ne fait que 10g et sèche très vite je vais devoir me mettre à la couture quoi roll je vais tester çà!
Brosse à dents4En bambou recoupée
Dentifrice?Lush Sparkle 1 Comprimé/jourSavon d'Alep
Déodorant?Lush Guvner en poudreA supprimer
Serviette31MicrofibreLe buff fait une très bonne serviette smile C'est aussi absorbant que de la microfibre ?
Poche à eau36Platipus 2 Litres
PQ10
Sac "Lavabo"17Sachet "de croquettes pour chat" récupéré pour la toilette "des pieds surtout"  Purina One 3Kg
 
Pharmacie70
Baume du tigre14Blanc Congestions, Céphalées, Toux, Torticolis, Etc...
Baume du tigre18Rouge Inflammations Musculaire et Articulaire, Entorses, Etc ...
Vaseline8Échauffements, Gerçures
Tire-tiques2
Crème solaire?Inutile smile oui, à condition de ne pas porter de short et de TS MC et là !?!
Leukotape2Sparadrap large enroulé sur un dés bâton de marche
 
Divers262
Lampe frontale26Petzl E+Light
Piles de rechanges7Change les piles avant de partir si tu as un doute C'est gâcher non ?
Filtre à eau69Sawyer Mini Avec sa poche
Lunettes de soleil7Grand Optical Clipsable sur mes lunettes de vue
Cordelette23Décathlon 10m de 2mm: corde à linge, hauban de secoure etc ...Inutile... un hauban fait très bien l'affaire en cas de besoin Quand tout est trempé de rosée et qu'il y a des arbres "même distants" on peut faire sécher la toile de tente, le duvet et le polycree avant de le ranger dans le sac, déjà fait.
Sangle d'assise33DiY
Bouchon anti-bruit?
Pelle20Deuce of spades Pour faire une rigole autour de l'abri si pluie et popo sans laisser de traces  smile
Deuktape2enroulé sur un des bâton de marche
Boussole4
Kit de réparation5pour le matelas gonflable
Set de couture4Victorinox
Pince à épiler2VictorinoxVoir couteau
Ciseaux2VictorinoxVoir couteau Pour couper des ongles de pieds au couteau c'est chaud quand même.
Chargeur Smartphone37Chargeur ou Powerbank
Chargeur montre25Juste le câble, le powerbank pour la charger j'ai prévu un chargeur avec plusieurs sortie USB en effet nous serons trois personnes s'il n'y a qu'une prise de dispo (modif)
Powerbank?Anker 10000mA = 186g avec le cordon
 
Total dans le sac5395
 
Sur moipoidscommentairesAméliorations
 
TS-MC121Icebreaker Tech-liteTS ML ?
Boxer87Icebreaker Oasis
Pantalon260Décathlon Forclaz 50 Modulable
Chaussures de trail410la paire Salomon XA Pro 3D M
Chaussettes60Icebreaker Hike light en Mérinos
Bâtons de marche470Décathlon Forclaz 500 Light 2x235g
smartphone142 Samsung S6 Edge
Montre GPS55Xiaomi Amazfit
Casquette83Quasi tout le temps, entre autre par ce que j'ai le crane raséJe connais ce problème. Les D4 sont plus légère et sèche vite après un grosse pluie
Genouillère177Bauerfeind à cause d'une douleur au genou gauche qui reviens de temps en temps.
 
Total sur moi1865

Voila voila smile
Bon allégement !

Je te remercie, déjà de m'avoir consacré du temps et de remettre en question des points aux quels je n'avais pas pensé, plein de pistes à approfondirent. J'ai encore du chemin à faire mais le besoin et l'envie de confort au bivouac freinent forcement mon allègement, question d'équilibre entre le poids et le confort.

Dernière modification par BBQ (25-04-2018 20:51:36)

Hors ligne

#9 25-04-2018 19:10:59

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Redfish a écrit :
BBQ a écrit :

effectivement c'est plus "je viens de repeser": 4g, Mais c'est des ciseaux récupéré sur un couteau suisse mini qui était cassé.

OK, de mémoire il y a deux tailles de ciseaux, mais une seul (la grande) est vendue au détail.
Par contre, question... à quoi compte tu utiliser ces ciseaux ?
Pour les ongles, pas besoin de les couper au bout de 7j normalement.
Pour le pansements, strap and co, le couteau devrait suffire non ?

Pour ma part j’hésite toujours à les prendre... j'ai pas encore trouvé l'utilité.
^^

çà m'arrive souvent de me blesser un orteil avec l'ongle de l'orteil d'à côté et oui je ne suis pas parfait big_smile  je dois parfois ajuster la coupe donc, vu le poids que çà fait je ne me pause pas trop de questions sur son utilité.

Hors ligne

#10 25-04-2018 20:53:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Si t'en à l'usage, c'est forcément justifié.
Pas de sushis...
wink

Au passage, j'ai repesé un peu mon strap.
Strap épais, colle sans dissolvants, largeur de 4cm, longueur de 50cm, plus support plastique homemade de 5x7cm (un peu comme une carte de crédit, mais plus léger, 1gr) > Total 5gr.
smile

Dernière modification par Redfish (25-04-2018 20:56:11)

Hors ligne

#11 26-04-2018 06:46:45

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Salut BBQ,

Je ne reprend pas le tableau, ca va devenir illisible, je tente de condenser et être claire ici :
- Pour le TS ML, il a l'intérêt de protéger du soleil. J'étais sceptique avant de l'essayer en plein cagnard, et il permet réellement de réguler la température tout en protégeant des coups de soleil. Mais si tu veux retrousser les manches, aucun problème, il a justement l'intérêt d'être également modulable, pas besoin d'un TS MC pour ca. Idéalement avec capuche wink

- Je ne mets le pantalon de pluie qu'en cas de pluie ou alors le temps de faire ma lessive. Sinon je suis constamment en short (avec ou sans collant en dessous). Hors hautes montagnes, étant donné que je suis toujours en short, je peux avoir les jambes mouillé, ca ira plus vite de me les sécher avec le buff que de faire sécher un pantalon, pour ca que je me contente d'une jupe de pluie. Comme tu as un pantalon modulable, tu peux enlever les jambes au moment ou il se met à pleuvoir et mettre une jupe de pluie. Ca t'évitera également de transporter des guêtres AMHA.

- Pour revenir au Victorinox Classic, il est composé d'une lame, d'une pince à épiler, d'un cure dent, d'une lime et d'une paire de ciseau, le tout pour 21g... Ce qui simplifie beaucoup d'item à ta liste tout en t'allégeant. Et le ciseau coupe très bien les ongles smile

- La veste imper/ respi est la pour protéger du vent et de la pluie. La capacité thermique est une conséquence d la respirabilité limitée de ce type de produit. Personnellement j'évite de la compter comme une couche chaude, préférant ajouter une doudoune et/ou une polaire dans la liste.

- Pour revenir à ces derniers, la doudoune est bonne en statique, on est OK, et la polaire meilleur en actif. Pour ca que je t'ai proposé, dans le cas ou tu voudrais prendre les 2, d'enlever les manches à une Forclaz 20 (ca coute 4€, environs 100g, et l'apport thermique des manches en actif est vraiment limité, surtout si tu passes sur un TS ML). L'ensemble Kalenji Trail et Forclaz 20 modifié te ferai gagner pas loin de 500g (out coupe vent, polaire et veste imper).

- Tu n'arrives pas à marcher pieds nus au bivouac ? Ca coute 0€ et il n'y a pas plus léger ! Et c'est super agréable après une journée de marche smile

- Quel est l’intérêt de protéger la ceinture et les bretelles en cas de pluie ? Le tissu de ton sac à dos ne va pas fondre au contact de l'eau. Il séchera et puis c'est reparti. L'essentiel est de protéger les affaires qui sont dans le sac à dos. Si tu as des poches à ces emplacements, ne pas mettre d'affaire qui craignent l'eau, ou alors les mettre dans des sachets plastiques ou n'importe quoi d'étanche.

- Perso, je ne suis pas capable de me laver comme si je prenais une douche avec simplement un gant de toilette et de l'eau non abondante. Donc le buff essuie très bien et au pire je sécherai avec le temps. Teste chez toi en sortant de la douche au pire.

- Tu prends le temps de tout faire sécher avant de partir ?? Dans ce cas ton hauban, qui ne sera pu utile puisque tente démontée, te servira d’étendoirs. Pas besoin de corde.

- Une semaine, le powerbank suffira. Il suffit de garder son téléphone en mode avion le plus possible pour conserver la batterie 2 ou 3 jours. Un 10000 mA te permettra de recharger ton smartphone 3 fois, donc largement suffisant. Teste sur 2 ou 3 jours (mode avion quotidien) pour voir si ton téléphone tient bien la batterie.

Hors ligne

#12 26-04-2018 16:59:49

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Ezequiel54 a écrit :

Salut BBQ,

Je ne reprend pas le tableau, ca va devenir illisible, je tente de condenser et être claire ici :
- Pour le TS ML, il a l'intérêt de protéger du soleil. J'étais sceptique avant de l'essayer en plein cagnard, et il permet réellement de réguler la température tout en protégeant des coups de soleil. Mais si tu veux retrousser les manches, aucun problème, il a justement l'intérêt d'être également modulable, pas besoin d'un TS MC pour ca. Idéalement avec capuche wink

çà m'intéresse fortement en effet, tu aurais une marque et un modèle "en mérinos" à me proposer car mes recherches sont infructueuses. Même si quand tu remonte les manches tu t'expose de nouveau au soleil hmm

Ezequiel54 a écrit :

- Je ne mets le pantalon de pluie qu'en cas de pluie ou alors le temps de faire ma lessive. Sinon je suis constamment en short (avec ou sans collant en dessous). Hors hautes montagnes, étant donné que je suis toujours en short, je peux avoir les jambes mouillé, ca ira plus vite de me les sécher avec le buff que de faire sécher un pantalon, pour ca que je me contente d'une jupe de pluie. Comme tu as un pantalon modulable, tu peux enlever les jambes au moment ou il se met à pleuvoir et mettre une jupe de pluie. Ca t'évitera également de transporter des guêtres AMHA.

Je note cette piste très intéressante, mais tu ne trouve pas la jupe trop gênante pour le déroulé de la foulée surtout en terrain accidenté, tu as pus tester ? Et pas trop froid aux guambettes les matinée fraiches et humide en short ? 

Ezequiel54 a écrit :

- Pour revenir au Victorinox Classic, il est composé d'une lame, d'une pince à épiler, d'un cure dent, d'une lime et d'une paire de ciseau, le tout pour 21g... Ce qui simplifie beaucoup d'item à ta liste tout en t'allégeant. Et le ciseau coupe très bien les ongles smile

Je pensais franchement que c'était plus lourd qu'un Opinel puisque le manche et en bois pour l'un et en métal et plastique pour l'autre, des préjugés, toujours des préjugés wink il ne manque que le système de blocage de lame sur le Victoinox mais je ne fais pas de Bushcraft big_smile
Bien vu en tout cas !

Ezequiel54 a écrit :

- La veste imper/ respi est la pour protéger du vent et de la pluie. La capacité thermique est une conséquence d la respirabilité limitée de ce type de produit. Personnellement j'évite de la compter comme une couche chaude, préférant ajouter une doudoune et/ou une polaire dans la liste.

C'est bien le problème, me séparer de cette veste qui m'a sauver plus d'une rando, c'était la dernière couche qui faisait la différence, qui sans elle je pense la rando aurait était un enfer. Elle me semble efficace face au grand vent froid. Car mon impression et que les tissus ultra-léger inper/respi ressemble fortement à mon coupe-vent D4  au niveau de l'épaisseur du tissus" et clairement cette veste n'aurait pas était suffisante. Mais là je parle sans avoir eu la chance d'essayer ce genre de veste. Tu en pense quoi face au gros temps ? Et sinon AMHA la veste imper/respi peut être compté comme thermique puisque le vent a une incidence direct sur le ressenti du froid, non ?

Ezequiel54 a écrit :

- Pour revenir à ces derniers, la doudoune est bonne en statique, on est OK, et la polaire meilleur en actif. Pour ca que je t'ai proposé, dans le cas ou tu voudrais prendre les 2, d'enlever les manches à une Forclaz 20 (ca coute 4€, environs 100g, et l'apport thermique des manches en actif est vraiment limité, surtout si tu passes sur un TS ML). L'ensemble Kalenji Trail et Forclaz 20 modifié te ferai gagner pas loin de 500g (out coupe vent, polaire et veste imper).

C'est vraiment le point sur lequel j'aimerai progresser vu le poids à gagner wink merci pour tes propositions vraiment intéressantes.

Ezequiel54 a écrit :

- Tu n'arrives pas à marcher pieds nus au bivouac ? Ca coute 0€ et il n'y a pas plus léger ! Et c'est super agréable après une journée de marche smile

tout dépend du terrain du bivouac, je pense notamment à quelques bivouacs passés où il aurait était impossible de marcher pieds nus. Aïe ! Ouïe ! smile

Ezequiel54 a écrit :

- Quel est l’intérêt de protéger la ceinture et les bretelles en cas de pluie ? Le tissu de ton sac à dos ne va pas fondre au contact de l'eau. Il séchera et puis c'est reparti. L'essentiel est de protéger les affaires qui sont dans le sac à dos. Si tu as des poches à ces emplacements, ne pas mettre d'affaire qui craignent l'eau, ou alors les mettre dans des sachets plastiques ou n'importe quoi d'étanche.

Bein le poids que çà fait une fois mouillé, surtout les bretelles, et la désagréable impression de mouillé sur les épaules quand il ne pleut plus et que tu te retrouve en TS. expérience vécue bien sûr. Ce n'est pas vital je l'entend ce n'es que du confort.   

Ezequiel54 a écrit :

- Perso, je ne suis pas capable de me laver comme si je prenais une douche avec simplement un gant de toilette et de l'eau non abondante. Donc le buff essuie très bien et au pire je sécherai avec le temps. Teste chez toi en sortant de la douche au pire.

Un de mes acolyte ne se lave pas vraiment non plus en rando mais perso je dors très mal quand je suis tout collant de sueur. En plus mon système de lavabo (sachet de croquette pour chat big_smile ) fonctionne très bien pour çà et je m'octroie même des bains de pieds, c'est l'extase après une journée de marche, et des pieds bien soignés te mènent loin.   

Ezequiel54 a écrit :

- Tu prends le temps de tout faire sécher avant de partir ?? Dans ce cas ton hauban, qui ne sera pu utile puisque tente démontée, te servira d’étendoirs. Pas besoin de corde.

C'est ce que je fait la plus part du temps oui. çà sèche le temps du petit déj puis le temps de la pause du midi si besoin, pour dormir au sec le soir venu.

Ezequiel54 a écrit :

- Une semaine, le powerbank suffira. Il suffit de garder son téléphone en mode avion le plus possible pour conserver la batterie 2 ou 3 jours. Un 10000 mA te permettra de recharger ton smartphone 3 fois, donc largement suffisant. Teste sur 2 ou 3 jours (mode avion quotidien) pour voir si ton téléphone tient bien la batterie.

C'est ce que je comptais faire en mode ECO l'estimation donne à peu prés 36h00 d'autonomie mais je vais m'en servir comme appareil photo en même temps mais on compte faire un arrêt en camping pour profiter des sanitaires et du coup d'électricité pour recharger les appareils numériques.

Comme tu as pus le constater j'ai une manière de randonner plus pèpère que la tienne. j'attache surement plus d'importance que toi au confort (c'est l'âge qui fait çà surement smile) surtout au bivouac tongue c'est d'autant plus sympa que de vouloir m'aider, donc merci pour le "Brainstorm" (c'est bien le nom de ton image d'Avatar ? MTG  smile ) car je vois des solutions pour moi dans tes propositions  cool

Hors ligne

#13 26-04-2018 17:33:16

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

BBQ a écrit :

Comme tu as pus le constater j'ai une manière de randonner plus pèpère que la tienne. j'attache surement plus d'importance que toi au confort (c'est l'âge qui fait çà surement smile) surtout au bivouac tongue c'est d'autant plus sympa que de vouloir m'aider, donc merci pour le "Brainstorm" (c'est bien le nom de ton image d'Avatar ? MTG  smile ) car je vois des solutions pour moi dans tes propositions  cool

Je vois ca big_smile
Le confort est secondaire pour moi, il se résume à la liberté que je ressens en me détachant de mes habitudes quotidiennes et de tout ce qui est matériel. La nature me suffit smile

Bien joué, c'est bien le Brainstorm Ice Age wink

Pour revenir au sujet, oui, la veste imper/respi donne une impression de chaleur en coupant le vent, et l'utilisation d'un TS ML en dessous enlève le "désagréable" ressenti que le textile de la veste peut donner au contact direct de la peau. Ton coupe vent te donne une bonne idée déjà.
Quand je dis que je ne la compte pas comme un élément thermique, c'est que s'il fait froid en statique sans vent... ba tu auras froid.

Et sous une grosse pluie, je n'ai jamais rencontré de souci majeur. La jupe de pluie, je l'ai beaucoup testé sur bitume et ca passait facilement. Si tu arrives à garder l'ouverture à l'arrière, le mouvement des jambes restera ample sans déranger, par contre pour de la montagne, c'est plus simple et fiable d'avoir un pantalon de pluie AMHA. Et je gère particulièrement bien le froid humide quand je suis actif.
Et oui, j'ai probablement un rythme suffisamment élevé pour avoir cette impression smile

Pour les TS ML, j'en ai utilisé un en mérinos toute l'année dernière et il est encore en très bon état malgré l'usage intensif. Et depuis le début d'année, je suis passé sur un synthétique qui gère bien les mauvaises odeurs. Je continue à le tester.

Les liens des 2 :
Incebreaker mérinos à capuche = https://eu.icebreaker.com/fr/mens-sweat … _color=001
Patagonia avec passes-pouces et capuche = http://eu.patagonia.com/fr/fr/product/m … 52123.html

Le couteau suisse :
https://www.victorinox.com/fr/fr/Produi … gLc__D_BwE

Hors ligne

#14 26-04-2018 17:34:33

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

BBQ a écrit :

Je pensais franchement que c'était plus lourd qu'un Opinel puisque le manche et en bois pour l'un et en métal et plastique pour l'autre, des préjugés, toujours des préjugés wink il ne manque que le système de blocage de lame sur le Victoinox mais je ne fais pas de Bushcraft big_smile
Bien vu en tout cas !

Faut garder en tête que le "Classic SD" est un modèle tout petit... bien plus petit que le modèle courant (on va dire le plus habituel).

83c348015979c9b53fc6b1ed88c6776b0c244f
Je sais, ça aide pas trop, on connait pas la taille de main...
tongue

Swiss-Army-Comparison.jpg
Le modèle courant fait 84 ou 91mm (et pèse dans les 50-60gr pour la même configuration).
Le "classic SD" fait 58mm (pour 21gr).

BBQ a écrit :

donc merci pour le "Brainstorm" (c'est bien le nom de ton image d'Avatar ? MTG  smile )

Faut avoir été un joueur de MTG dans le vieux temps pour la reconnaitre celle là (faut dire que le carte et son dessin était marquants).
big_smile

Dernière modification par Redfish (26-04-2018 17:35:44)

Hors ligne

#15 26-04-2018 18:01:49

BBQ
Membre
Lieu : Pas-de-Calais
Inscription : 29-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Redfish a écrit :

BBQ a écrit :

Je pensais franchement que c'était plus lourd qu'un Opinel puisque le manche et en bois pour l'un et en métal et plastique pour l'autre, des préjugés, toujours des préjugés wink il ne manque que le système de blocage de lame sur le Victoinox mais je ne fais pas de Bushcraft big_smile
Bien vu en tout cas !

Faut garder en tête que le "Classic SD" est un modèle tout petit... bien plus petit que le modèle courant (on va dire le plus habituel).

HAaaa ! bien vu ! je pensais en effet qu'Ezequiel parlais de celui de taille standard, mince je suis déçu sad je sais bien qu'en vérité on a pas vraiment besoin de couteau mais c'est vrai que c'est plus agréable de déguster un saucisson ou un fromage en le coupant lentement plutôt que de mordre directement dedans, et surtout plus simple pour partager c'est tellement plus convivial ! tongue mais en faite comme nous partons à 3 sur cette rando je crois que je vais compter sur mes camarade pour en emporter un ! lol



Redfish a écrit :
BBQ a écrit :

donc merci pour le "Brainstorm" (c'est bien le nom de ton image d'Avatar ? MTG  smile )

Faut avoir été un joueur de MTG dans le vieux temps pour la reconnaitre celle là (faut dire que le carte et son dessin était marquants).
big_smile

fan de médiéval fantastique depuis toujours, j'ai adoré ce jeu ! j'était même addict big_smile

Miaou !

Hors ligne

#16 26-04-2018 18:49:07

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Massif du Vercors du 22 au 30 Mai 2018

Ce couteau suffit laaaaaaaaaaargement pour couper du saucisson et du fromage, chose que je fais sur toutes les sorties avec bivouac smile

Hors ligne

Pied de page des forums